Brilliant! I love maqamat Sikah and Huzam, and their equivalents in Si nuss-bemol Farahnak and Rahat El-Arwa. You played such a stylish taqsim, really masterful and full of soul. Merci, Maestro!
@taharserbis56493 жыл бұрын
A l'écoute de cette musique , je me dis : Comment ne pas vouloir la paix dans le monde ! Tahar .
@ishuja35 жыл бұрын
شيئ جميل احساس داخلي رفيع يعطيك العافية
@azizhalim20083 жыл бұрын
beautiful Sika
@saidlaaouar84334 жыл бұрын
جميل استاذي
@mohammedmoutawakkil42974 жыл бұрын
رائع
@سبحاناللهوبحمدهسبحاناللهال-خ6ه3 жыл бұрын
لو سمحت العود هذا شغل مين؟
@mozarthassane6724 жыл бұрын
Bonjour monsieur Arkash. Il me semble que daret el ayam, chanson d'Oum Kaltoum a ete compose en makam rahet el arouah et non sika a moin s que ce soit en maquam sika houzam, nuance!
@coursoudconservatoiremiche19624 жыл бұрын
Bonjour C'est un grand débat 😀 Quand je dis Sika si (Si 1/2 bémol, mi Bémol et Fa dièse) pour simplifier les noms des Makam je le nome Sika Mais le Sika à la base son vrai nom "houzam" sur le Mi Et quand le "Houzam" sur le "S"i on l'appelle "Rahet Al Arwah" Pour éviter toutes ces complications, un seul nom "Sika"
@mozarthassane6724 жыл бұрын
@@coursoudconservatoiremiche1962 Jai bien compris . Merci beaucoup.
@tudormardare663 жыл бұрын
@@coursoudconservatoiremiche1962 Le 3 Maqams: Sikah, Huzzam et Rahat al-Arwah, sont complètement différents quand nous allons dans les détails. Maqam Huzzam correspond au 2ème Mode Chromatique Mou dans le chant byzantin, les intervales (72 EDO) étant en à partir du Vou (La note Sega): 8-12-8-14-8-12-8, plus ou moins. C'est un mode dérivé par la note Ke (Houssaini) qui descend vers le Di (Nawa). Maqam Sikah commence sur la même note, Vou (Sikah), mais le Ke (Houssaini) ne descend pas TROP (sauf s'il y a des modulations dans le chant sur certaines sections). Celui-ci correspond au Mode Moyen du 4ème. On l'appelle moyen car ses cadences se trouvent entre le 4ème mode (Maqam Nawa), et son plagal sur la tétracorde inférieure (Maqam Rast). Il est dérivé du fait que Maqam Nawa prenait du temps pour se stabiliser sur sa base, et il restait beaucoup sur le milieu de la tétracorde avant; quand les chants ont augmenté en rythme, la stabilisation sur le Di (Nawa) disparut, pour créer un nouvel mode, Moyen du 4ème/Maqam Sikah. Son échelle est, à partir du Vou (Sikah): 8-12-10-12-8-12-10 Maqam Rahat al-Arwah, correspondant au Mode Grave Diatonique dérive du Maqam Iraq, qu'on appelle en chant byzantin Protovarys, qui veut dire Premier-Grave, car il est un Mode Premier (Maqam Bayati), avec des cadences beaucoup plus fréquentes sur le Zo (Iraq); Maqam Rahat al-Arwah devient son propre mode unique en montant le Ga (Jiharkah) vers le Di (Nawa). Son échelle est, à partir du Zo (Iraq): 8-12-9-15-7-13-9 Pour la fréquence de la note, ceci a peu d'importance, autant que les intervales sont respectées. La fréquence choisie dépend du de la préférence du chanteur. Un pourrait fixer le Sikah sur le Mi, un autre sur Mi-moitié bemol, un autre sur Mi-bemol, un autres sur Re, un autre sur Si-moitié bemol etc. Beaucoup des détails sur les intervales sont beaucoup analysés dans les théories turcs et byzantines, qui insistent beaucoup sur la microtonalité pour pouvoir rendre la musique plus harmonieuse et plus plaisante à l'oreille. Également, je vous recommande de découvrir la notation byzantine, car elle est bien plus facile, et beaucoup plus adaptée pour la Musique Orientale, en comparaison avec la notation occidentale; la notation byzantine aurait le potentiel de devenir un système de notation de la musique universelle, s'il n'y avait pas le snobisme occidental. Le monde musical arabe gagnerait beaucoup surtout, car les chansons seront transmis à la deuxième génération d'une manière plus précise, ainsi conservant la beauté des chants anciens.
@merwen33 Жыл бұрын
@@tudormardare66 bonjour très intéressant votre commentaire mais je comprends pas les intervalles que vous écrivez en 8-12-10-12 ça veut dire quoi ?
@tudormardare66 Жыл бұрын
@@merwen33 C'est quand on sépare l'octave en 72 sections, chaque numéro est le nombre de sections de l'octave: - un ton a 12 sections - un demi-ton a 6 - un quart de ton a 3 L'échelle majeure ton - ton - demi-ton serait 12-12-6. Après, vous pouvez avoir aussi d'autres intervales, tels que ceux mentionnés en haut.