Merci beaucoup ! J'ai pu comprendre le concept de Maximum de matière grâce à vous !
@fraysse-s2i4 жыл бұрын
Avec plaisir!
@louisthomasic2752 жыл бұрын
Sauf que non. Ce qui doit rentrer dans la zone de tolérance n'est pas l'axe du calibre mais l'axe réel de la surface tolérancée au maxi matière. On l'obtient en reliant les centres des cercles associés à chaque ligne obtenue en découpant le cylindre au maxi matière par des plans perpendiculaires à l'axe de référence.
@fraysse-s2i2 жыл бұрын
Bonjour, Pourriez vous définir « le cylindre au maxi matière » (à partir de la pièce réel) que vous découpez pour obtenir l’axe réel?
@louisthomasic2752 жыл бұрын
@@fraysse-s2i Plutôt que "le cylindre au maxi matière" j'aurais dû écrire "le cylindre coté au maxi matière", expression écrite uniquement pour le distinguer du cylindre à partir duquel on construit la référence spécifiée. Ce que j'ai voulu exprimer c'est que dans une grille GPS la surface tolérancée est définie dans la 1ère colonne des éléments non idéaux, donc ça ne peut pas être un axe dérivé d'une surface idéale (ce que vous dites dans votre vidéo), c'est ce qu'on appelle l'axe réel (je n'aime pas ce terme qui peut laisser croire que cet élément est droit) de la surface réputée cylindrique et c'est cet "axe" qu'on obtient en reliant les centres des cercles associés aux lignes obtenues en coupant le cylindre en tranches (c'est pour ça que je préfère parler de ligne de centres voire de ligne d'axe). J'espère avoir été clair, sans schéma c'est plus difficile.
@louisthomasic2752 жыл бұрын
Un point supplémentaire : le fait d'ajouter l'exigence du maxi matière ne change que l'avant dernière colonne de la grille GPS, celle qui définit la forme (qui ne change pas) et la dimension de la zone de tolérance, c'est juste la dimension qui change, elle dépend de la tolérance et de la valeur effective du diamètre (dans votre exemple). Toutes les autres colonnes restent identiques.