“La civilisation de l’hubris “ est rentée dans le mur … Elle découvrira le néant de l’autre côté du mur! Merci infiniment à vous toutes et tous!!! 🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
@pierrepetit30732 жыл бұрын
J'ai rejoint Time for The Planet ! Nous sommes des milliers, soyons des millions grâce à vous !
@odileduron3 жыл бұрын
Pour résumer plus simplement on en revient à dire que "science sans conscience n'est que ruine de l'âme" !
@louisemichel9999 Жыл бұрын
Bonjour 🐕 .je suis entièrement d'accord avec vous. Amitiés 🐕 🐕
@patriciafrizzarin50722 жыл бұрын
Excellent, C'est pourquoi j'ai rejoins l'aventure de TIME FOR THE PLANET
@zazouisa_runaway43713 жыл бұрын
Vos interview sont très intéressantes avec des points de vue différents! Merci Time For The Planet! Merci à vos intervenants aussi ❣️
@micheldardaillon74963 жыл бұрын
C'est cuit. Il existerait sans doute des solutions si on avait le courage de les mettre en place mais, globalement, les humains préfèrent ne pas les mettre en place car le courage manque. Et puis, le futur, c'est loin, et d'ici là, il y a les soldes, les promos, les blackfridays, les...les...les... Donc...? C'est un peu tard quand même pour faire quelque chose, mais il vaut mieux prévenir que ne rien faire. Mais bon...
@herveglandu48473 жыл бұрын
Choisir la sobriété ou subir le climat de plein fouet, la majorité a choisi, et ça va faire très mal....
@avemarino12 жыл бұрын
@@herveglandu4847 exact suffit de voir pour le pass sanitaire
@brute97.5 ай бұрын
Je me fais représentant de la partie adverse: "Mais vous êtes des illuminés qui bouffez des plantes!" Non ça va je ne vois pas pourquoi il y a des anxieux.
@thibaultkochem37773 жыл бұрын
Et 1 philosophe que j'ajoute à mon panier 🤩. Bonne émission à vous. Top.
@doctorsun49703 жыл бұрын
Il est nulle ! Ses a la façon dont on se nourrir quiva causé la covid...non la pandémie est dû ca la mondialisation et on le ses depuis 2010 et le h1n1
@mdbx38873 жыл бұрын
idem
@mdbx38873 жыл бұрын
@@doctorsun4970 il est tres bon , si nul il y a c est ton com
@docgonzobordel3 жыл бұрын
Bonne interview, très intéressante, et pas de demi-mesure dans les idées.
@RiceCookerJunior2 жыл бұрын
Merci Time pour la planet de faire venir des personnes d’horizons et d’idées différents. Une petite prière , pouvez vous être clairs si vous interviewez un expert, et quel est son domaine de spécialité ? Au delà du constat de base Dominique Bourg est clair. Après le discours devient idéologique et on ne résoudra pas les problèmes par l’idéologue. Citer les suédois par leur modèle social (qu’ils ont réformé il y a 30 ans), ne pas les citer sur le nucléaire (les suédois ont le record du monde de centrales nucléaires par habitant devant la France), ça devient de l’idéologie. Bien préciser quel est le domaine de compétence technique permettrait de juger du réalisme des solutions proposées sur les tomates pour sauver mes sols et la planète. Ce qui détruit les sols c’est le fait de ne pas consommer sur le lieu de production. Habiter des villes pour les humains ne permet pas aux sols d’être re enrichis par les engrais naturels. Et je vois mal nourrir la population des grandes villes en transportant la nourriture en vélos meme électriques. J’arrête donc de visionner à 41’ et je vais réfléchir à son idée pas de 3ème chambre mais de 4 eme (la 3 eme existe déjà c’est le conseil économique et sociale sans doute avec un mode de désignation diffèrent). J’ai aussi un peu du mal de placer cette chambre au niveau français et pas au niveau européen. Les questions du climat n’ont pas de sens au niveau France, pour moi. Et en plus cela aurait l’avantage de partager ces décisions avec des gens de bon sens , les suédois.
@climcheat3 жыл бұрын
Excellente interview, à nouveau. Je ne le connaissait pas, mais son constat et sa vulgarisation sont de très haut niveau
@PhilippeOrlando3 жыл бұрын
Bof, je l'ai vu à Lyon l'an dernier et j'en ai déduit que c'est un type qui vend des livres. D'après lui, il ne faudrait pas renoncer aux produits animaux. Bon,. Les vegans sont tous des clowns. OK. Mais dans cette vidéo ci, il nous dit qu'il faut mettre en œuvre des mesures drastiques. Alors voilà les chiffres: tous les transports réunis, avions, voitures, camions, etc c'est 12% des émissions de gaz à effet de serre sur toute la planète. L'agriculture animale, donc l'élevage pour la viande et produits laitiers, etc...c'est 15%, mais d'après lui, il ne faut pas arrêter de manger de la viande. C'est texto ce qu'il a dit à Lyon a la conférence où je suis allé. Alors des mesures drastiques, c'est quoi? Donc, il vend du vent et des livres.
@cyrilr.94543 жыл бұрын
@@PhilippeOrlando Je partage son point de vue sur la viande. Pour produire assez de protéines végétales pour nourrir la population toujours croissante, il faudra convertir beaucoup de terre. De plus, l'élevage permet de maintenir des milieux ouverts qui sont extrêmement important dans l'atténuation et l'adaptation au changement climatique, tout en étant des espaces bien plus riche en biodiversité que des forêts par exemple. Donc non, arrêter de consommer de la viande ce n'est pas une solution. Cependant, réduire la consommation de viande et de poisson, c'est non contestable. En achetant donc moins souvent, mais de bien meilleur qualité. Et je ne vends pas de livre, je suis écologue. =)
@rmite13 жыл бұрын
C'est le système agro-sylvo-pastoral et c'est comme cela que l'humanité à vécu le plus longtemps...
@climcheat3 жыл бұрын
@@PhilippeOrlando Merci pour ce point de vue utile, ça fait relativiser son discours en effet.
@climcheat3 жыл бұрын
@@cyrilr.9454 Bonjour. 3 remarques/ questions précises concernant votre formation d'écologue : - en quoi les élevages constituent des sources de biodiversité plus importantes que les forêts ? Et quid de la majorité des élevages que l'on peut considérer comme intensif ? - en quoi ces "milieux ouverts" sont-ils plus utiles sous la forme d'élevages que sous la forme de champs cultivables (en permaculture, par exemple) pour faire face au réchauffement climatique ? - enfin je compléterais sur une affirmation : il est entièrement faux de dire que le passage à une agriculture "vegan" nécessiterait d'utiliser plus de terres. Les élevages sont la première source de déforestation justement car c'est la pire forme de production possible si on s'intéresse au nombre de protéines/m² que l'on peut en "tirer".
@raymondperezvioloncelle4813 жыл бұрын
Excellente émission, questions pertinentes et un invité clairvoyant sans langue de bois.
@thejoebarteam13 жыл бұрын
ah bon ???? je ne trouve pas ... sans langue de bois = 1 baril par an et par personne pas plus ... LA tu va comprendre ... que dans ton baril, il faudra ta bouffe ... ton chauffage, ton éclairage .. ta voiture .... etc ... début avril tu aura consommé ton baril et plus de consommation possible tu te emmerde le reste du temps pour survivre ...
@wimbeddeleem24343 жыл бұрын
Première vidéo que je regarde de votre chaine et j'apprécie beaucoup l'esprit ludique à certains moments à travers des sujets plus que pertinents. Ca rend le tout d'autant plus accessible au 'grand publique'. Chapeau bas à tous les deux!
@daneeldemerzel72773 жыл бұрын
Bonjour :) Vous pourriez limiter la résolution de vos vidéos à 360p, ce qui est largement suffisant. Perso, je regarde en 144p. C'est toujours ça de gagné. Merci pour vos vidéos. Bon potager à tous.
@DiddleBuZe3 жыл бұрын
Toutes les chaînes portant sur les questions environnementales et climatiques devraient avoir des millions d'abonné.es mais ce n'est pas le cas alors que quelles que soient nos préoccupations quotidiennes tout le monde est concerné et sera affecté. Cela montre-t-il que la grande majorité des gens ne prennent pas du tout conscience de la gravité de la situation.
@jowarinan84992 ай бұрын
si il n'y a pas des millions d'abonnes c peut etre parce que une partie de ce qui se dit est du n'importe quoi non valide scientifiquement.
@pascalebetsch51392 жыл бұрын
Merci, à Time for The Planet, pour cette discussion très intéressante avec Dominique Bourg.
@laurentdenise9441 Жыл бұрын
Les agriculteurs ne sont pas des consommateurs d'eau mais des producteurs de pluie ! La plante qui "consomme" le plus d'eau l'été donc qui climatise le mieux et qui alimente le cycle de l'eau c'est l'arbre ( le feuillu) , il est techniquement impossible d'évaporer plus d'eau qu'une forêt mais il ne faut surtout pas en évaporer moins sinon provoque les sécheresses et les canicules ! L' eau douce c'est un cycle donc une quantité infinie TANT qu'on ne la jette pas en mer MAIS qu'on la recycle proprement dans les terres , en France le recyclage de l'eau est à 0.8% ... mettez les villes aux normes et on aura tous trop d'eau ! D'après la NOUVELLE représentation du cycle de l'eau publiée par l'INRAE en 2019, l'évapotranspiration (donc la végétation ) provoque 70% des pluies et évacue 60% de la chaleur du soleil ! Pendant des années on a stigmatisé l'agriculture et l'irrigation, résultat on a aggravé les sécheresses : les agriculteurs ne sont pas consommateurs d'eau mais producteurs de pluies ! Les rejets urbains (pluies et eaux usées) représentent des volumes dépassant très très largement les besoins agricoles (10 fois plus en Nouvelle Aquitaine) mais comme ils sont trop TOXIQUES alors ils sont dilués dans les rivières au lieu d'être recyclés proprement dans les terres, avec les conséquences qu'on connait sur les rivières, la mer et les bassins ostréicoles ! Sans compter les millions de tonnes de matière organique qui disparaissent dans les incinérateurs ou les décharges ! rien ne se perd tout se recycle sauf en France !
@irynasarokina31093 жыл бұрын
Merci beaucoup pour l’interview, très intéressant, ça change l’ambiance actuelle.
@WernerKlinger2 жыл бұрын
C'est aussi pour ça que j'ai rejoint Time For The Planet !
@alainmichaud31403 жыл бұрын
Comment explique t'il la votation Suisse où les jeunes ont rejeté la fin des pesticides et la lutte contre les émissions de CO2 ?
@maximecastaner53102 жыл бұрын
Vidéo super intéressante ! Merci Time for the Planet !
@regisbell59853 жыл бұрын
Merci, je ne connaissais pas cet homme ni son discours. On aurait aimé l'entendre (ce discours) chez les écolos français pendant leur primaire.
@p0omp0om2 жыл бұрын
J'apprécie énormément votre émission "Pisser sous la douche ne suffira pas", et c'est sûrement l'une de mes émissions préférées à l'heure actuelle ! Cependant vous devriez faire attention à peut être mieux vérifier le background de vos invités. On peut lire concernant Dominique Bourg sur le site Menace théoriste (site traitant de zététique et de l'esprit critique, et également à l'origine de la chaîne youtube La tronche en biais) : " Nicolas Hulot, un temps ministre de l’environnement, est évidemment favorable à la biodynamie et aux « colibris » de Pierre Rabhi, qui est au minimum très proche de l’anthroposophie. Depuis ses débuts en politique, il a pour mentor Dominique Bourg. Président du conseil scientifique de la fondation Nicolas-Hulot, vice-président du Grenelle de l’environnement, Dominique Bourg est important dans le paysage. Aux premières assises de l’Écologie humaine : « regards croisés sur l’homme et la nature » de 2014, il déclare : « Ce monde meurt depuis la moitié du XIXe siècle, c’est-à-dire depuis que Darwin a ravalé l’homme au rang des espèces animales » (source) Dominique Bourg préside le Festival de la Terre où se pressent des dizaines de guérisseurs et promoteurs de thérapies spirituelles : eutonie, réflexologie, biorésonance, reiki, astrologie thérapeutique, psychogénéalogie, fleurs de Bach, respiration alchimique, pranayama, massage thérapeutique sonore avec bols chantants planétaires, kundalini yoga, nada yoga, « tao de la femme », Lu jong… Et autres mouvances ésotériques comme le channeling. La proximité avec des spiritualités connues pour leurs risques de dérives dénoncés dans les rapports de la Miviludes est patente. Dominique Bourg est co-organisateur en 2016 de « Faire la paix avec la Terre » (« une rencontre entre écologie et spiritualité ») avec l’association Val de consolation, proche entre autres du militant anti-vaccin et chaman Tal Schaller. Le Cercle Laïque pour la Prévention du Sectarisme a signalé le danger représenté par cette association. On pourrait multiplier les indices de proximité de Dominique Bourg avec d’autres milieux sectaires comme la Nouvelle Acropole et rappeler combien il est ambigu quand il juge que la démocratie est un obstacle à l’écologie…" menace-theoriste.fr/qui-veut-la-peau-de-la-miviludes/ En vous rendant sur ce lien vous pourrez constater que toutes leurs affirmations sont systématiquement sourcées avec des liens facilement accessibles dans le texte. Cela étant dit, ce que Dominique Bourg explique dans votre émission fait sens, même si finalement il ne fait qu'enfoncer beaucoup de portes ouvertes... Et qu'il en profite pour placer l'agroécologie dans son discours... Agroécologie qui n'est rien d'autre que l'autre nom de la biodynamie qui prend ses origines dans l'anthroposophie, mouvement philosophico-religieux créé en Suisse au début du XXe siècle par le philosophe autrichien Rudolf Steiner et qui présente un risque de dérive sectaire (www.derives-sectes.gouv.fr/sites/default/files/publications/francais/rapport_miviludes_2017_web_v2_0.pdf, voir p124)
@scottyecora3 жыл бұрын
Ah, ca fait plaisir d'entendre ce que je répète depuis pas mal de temps, a savoir que la communication nulle des scientifiques sur les "2 degrés en 2100" a contribué à l'inaction.
@edithv78323 жыл бұрын
J'ai suivi un de ses cours sur l'économie circulaire, et Dominique Bourg est vraiment un invité nécessaire. Contente de le voir chez vous. Il faut absolument que son discours soit entendu sinon on fonce dans le mur. Et il a raison, le plus important c'est l'éducation, la compréhension des enjeux. Sinon on va les subir ou pire, les refuser et exterminer la vie sur terre...
@ndr90393 жыл бұрын
Bonsoir, interessante approche, mais on est encore tres loin du necessaire pour eviter le drame ... merci cependant pour ces bonnes intentions, 2 Tonnes en moyenne on en est encore tres loin et les 2 degres sont arbitraire, il faudrai moin mais on a deja dépassé, on va plutot vers 3.5 / 4. Enfin c pas pres de changer, en 97 nous debations deja en cours sur le sujet et nous etions des 'jeunes idiots ignorants', cela n'a absolument pas changé c est meme pire, la tres grande majoritée n est meme pas réellement consciente du probleme donc on est pas sortis, on en parle au café ... mais pas au 20h, faire de la pub pour un iphone 50XXS et dire ensuite qu'il ne faut pas, compliqué ... et sujet n'etant pas tres attirant il est évité la plus part du temps lorsqu'il est evoqué, voir provoque l'agressivitée chez certains. les gens qui en ont les moyen ferons payer les petites gens pour leur forfaitures en les culpabilisants ... et c est deja le cas depuis longtemps malheureusement. ce qui sauvera peut etre nos enfants, si ils passent au travers des concequences de telles changements, c'est que lorsque les vrais changements vont se profiler, le tri se fera tout seul et c'est une certitude pas de maniere egalitaire, avec quelques milliards d'humains en moins, l'arret de l'augmentation des emissions de CO2 dervais etre radicale. sinon la penurie energetique peut aussi regler le probleme avec le meme genre de concequences + le climat qui lui continuera inexorablement a changer puisque le mal est deja fait. Au vu la gestion du covid-19 par les decideurs, nous somme mal barré. le covid etant un tres leger apero de ce qui risque d'arriver ... le Shift et d'autres groupes tentes tant bien que mal de faire passer le message avec des solutions a l'appuis mais sans grand succes malgré un travail tres important aupres des gouvernements precedant et celui-ci mr hulot s'est tiré ... ca donne le ton ... Pour finir l'espece humaine va prendre cher mais c est peut etre pas plus mal, par contre c'est triste de laisser un enfer à nos enfants pour 10 millenaires. il n'y a pas de retour possible concernant le CO2. Bon courrage à nous tous et surtout aux suivants. P.S : entreprenariats multiples et reductions des impacts ? serieux ? ca lobifie aupres des entreprises depuis longtemps deja, et attendre un sauveur est ridicule. heu comment dire, votre site commence par le theme : "Zéro émission", c'est physiquement impossible, 0 rienvient a un etat statique qui ne change pas. " ne rien faire ", c est incompatible avec vos objectifs et le systeme actuel donc vous me voyez surpris, apres ons commence a nous vendre l avion Zéro émission a l hydrogene sans nous precisé où et comment il est produit ... pardon d'etre mefiant. je ne comprend pas trops votre tentative de faire + pour impacter - surtout en vous basant sur le systeme financier comme fondement, les 1€ avec grand plaisir mais sous forme d action : non les marchés financiers sont en grande partie responsable des abus et derives et ce ne sera jamais oublié. cette emission etait interessante meme si deja vue et revue sur les sujets et solutions données, aux faux decideurs de convaincre les avares de changer leur fusil d'épaule mais peu confiant la dessus. Bonne chance dans votre tentative Merci a vous & a Mr Dominique Bourg
@laurentcorrigou15913 жыл бұрын
Tout n'est pas vrai dans ce que vous dîtes on commence à savoir faire du bois en captant du C, de CO2 mais c'est très énergivore. heureusement pour nous, on a encore l'atome. Cela dit, on ne changera rien si on ne comprend pas cependant que toujours plus c'est impossible. Après je ne crois pas aux bonnes surprise. Suis médecin (d'ailleurs la covid... bref cela a permis aux gens de réflechir... et d'acheter des porsches). Donc comme JANCOVICI, je crois à une instabilité croissante. mois 48 ans, si je meurs d'ici 20 ans et rapidement égoïstement j'aurais presque 70 ans, donc à l'échelle de ce qu'on vécut beaucoup d'humain je serai vieux. Mais je dis souvent aux gens vous savez ceux qui naissent aujourd'hui , ne vivront pas 50 ans, en tout cas c'est peu probable... Bref ravi de vous avoir lu. On est globalement d'accord et effrayé , et je pense légitimement (contrairement à la COVID, effrayé par cela, faut être fort).
@ndr90393 жыл бұрын
@@laurentcorrigou1591bonjour, intéressant le sujet du bois a partir du carbone. Auriez vous des organismes ou documents sur le sujet ? Je suis curieux vis à vis des ordres de grandeur et de la faisabilité d'un tel système.
@hortenseldl39343 жыл бұрын
Passionnant comme d'habitude, particulièrement cette idée de 3ème chambre scientifico-citoyenne !
@manuelmigues85423 жыл бұрын
bla bla bla bla !!!!!
@hortenseldl39343 жыл бұрын
@@manuelmigues8542 bla bla bla ? bla bla, bla bla bla : bla bla bla bla bla. Bla !
@mdbx38873 жыл бұрын
quand il sera trop tard ion verra qu on avait déjà les bonnes solutions mais qu on a continuer droit dans le mur et accelerer
@hamdidjelassi82283 жыл бұрын
Bravo et merci !
@ManuKanti3 жыл бұрын
J'aimerais que Dominique réponde sur la nuance entre sa troisième chambre et une épistémocratie. Je ne comprends pas bien ses pincettes parce que le but est bien que les citoyens aient prise avec des "sachants" pour qu'ils apprennent, c'est tout le principe de la CCC. Il ne faut pas avoir peur de ce terme parce qu'on rêve tous d'une société enchâssée dans une oeuvre plus rationnelle et plus empreinte de vérité, au sens le moins relatif possible. Évidemment il ne faut pas tomber dans une forme de dictature scientifique, dont on se demande quand même à quoi elle pourrait ressembler sachant que le processus de décision en science (dure, pardon les SHS) est aujourd'hui le plus rôdé que nous ayons pour l'arbitrage des choix à faire. Donc si, vive l'épistémocratie. Et j'y intègre également la connaissance de nos propres émotions, de nos affects, de nos sentiments profonds et intimes. Si nous y parvenons, la partie sera bien engagée pour l'humanité.
@Jefr453 жыл бұрын
Dominique Bourg est encore plus clair qu'Yves Cochet, sur le coup de bambou que l'on va prendre derrière les oreilles avec nos c ... ! :-)
@guevan79703 жыл бұрын
bravo, j'aimerais bien savoir quelle frange de la population représentons-nous, celle qui connait et comprend ces constatations ?
@avemarino12 жыл бұрын
On compare le nombre de vaccinés qui veulent un pass pour s éclater et ceux qui réfléchissent aux effets secondaires d un vaccin sans AMM et vous avez la réponse à votre question.
@Kevin-v2 жыл бұрын
Je suis très heureux de faire partie de la grande communauté de Time-Planet.com 🌎 interview très intéressant 👏
@j-ch87873 жыл бұрын
Erreur sur la chine (a mon avis) d' appreciation sur leur politique. Il y a en tt cas une chose de sure c est que eux si ils doivent faire un virage a 180` ils en ont l habitude et ils savent faire... Contrairement a nos bureaucrates et politiques. Ce que l intervenant dit est vrai ms il y abcp de signes qui montrent qu ils se preparent a "sauver la baraque"... Il ne faut pas oublier que si un effondrement fort probable sous pru se produit la chine sera en 1etre ligne. Regardez l evolution sur le plan climatique la chinne sera invivable et surtt incultivable en 10 ans ils retourneront a l age qu ils ont tjs connu : celui des famines et ils sont plus d un milliard. Je sais qu ils ont acquis des terres un peu partt dt l afrique ms ca ne suffira jamais a les alimenter. Et puis les africains que feront ils eux memes ?... Bref... La chine va jouer sur les 2 tableaux (bizasusual et prepa du collapse)
@danphotographe1843 жыл бұрын
Un rappel... En démocratie, le peuple est souverain ! Alors ne vous demandez pas ce que peut faire le politique, demandez-vous ce que VOUS devez faire !
@kennethshowers91443 жыл бұрын
Certes. Mais encore faudrait-il être en démocratie.
@dorangeausgur7453 жыл бұрын
Nous sommes en démocratie
@kennethshowers91443 жыл бұрын
@@dorangeausgur745 D'après la définition du mot, en démocratie le peuple a le pouvoir suprême (souverain donc). C'est le peuple qui débat des lois (cad des contrats sociaux qui le lie) et qui les choisis. C'est aussi le peuple qui s'organise pour que les lois soient appliquées, qu'un système d'échange viable (la monnaie) soit maintenu en place, etc ... L'idée est un gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. Bon ok cette démocratie directe est impossible à l'échelle d'une nation comme la France. Donc on passe par des représentants. Des gens qui sont des légats du peuple. La France se prétend donc une démocratie représentative dans laquelle les représentants assurent que le principe démocratique est respecté. Le hic c'est que le système politique Français ne prévoit aucun contrôle des représentants par le peuple. Le seul pouvoir du peuple est de valider le choix des représentants. Les seuls contrôles officiels qui existent sont ceux des représentants sur eux-mêmes. De plus ce sont les représentants qui choisissent ceux d'entre eux qui demandent la légitimité du peuple. Facile alors qu'un petit groupe de personnes constitués entre autres des représentants, tournant en vase clos, monopolise le pouvoir pour ses propres intérêts plutôt que pour ceux du peuple. Le seul risque pour un représentant est de ne pas être réélu. Mais pour le système aucun problème, on le remplace par un autre représentant qui défendra lui aussi le système. Il ne reste juste qu'à maintenir l'illusion autour de l'idée de démocratie, à coup d'état de droit (cad ou la loi est la même pour tous, pas ou en fonction de son statut social une fraude est punie ou récompensée), d'élection "démocratique", de propagande médiatique (médias tous détenus pas la même caste), et autres techniques visant à maintenir le Français dans l'illusion. Bref non je le maintiens, la France n'est pas en démocratie.
@user-xm4hl5zx1l3 жыл бұрын
Super vidéo, merci !
@macbidulle84873 жыл бұрын
Les quotas, ce n'est pas innovant, c'est le système des tickets de la guerre et de l'après-guerre. C'est proche de ce qu'on a fait pour le carbone. Évidemment, c'est aussi la porte ouverte à tous les marchés noirs... Il faut un État très présent et très fort pour assurer le suivi.
@jeanaubin64713 жыл бұрын
Merci à Dominique Bourg de nous rappeler avec tellement de force la dramatique trajectoire sur laquelle nous sommes engagés, et l’absolue nécessité de prendre de taureau par les cornes… quoi qu’il nous en coûte dans la remise en cause de notre mode de vie, car l’inaction nous coûtera infiniment plus cher, non plus en mode de vie, mais en vie tout court. Sur la nullité des politiques et la nocivité des lobbies de l’argent, on est d’accord. Une question cependant : le citoyen moyen est-il vraiment plus vertueux que les puissants ? A supposer que les décideurs politiques prennent enfin les décisions énergiques nécessaires, comment réagirons-nous, nous, la population ? Car le dérèglement climatique, c’est donc d’abord une question de consommation d’énergie. Et l’énergie, c'est ce qui fait tourner les machines et ainsi conditionne la vie : déplacements, chauffage et climatisation, production et livraison d’objets, de nourriture, de bâtiments, d’infrastructures… Bref, l’énergie, c'est la consommation. Et comme le rappelle DB, les solutions techniques magiques qui régleraient le problème de manière insensible (la voiture électrique ou à hydrogène, le biogaz, etc…), c'est du n’importe quoi. Donc, décider de faire le nécessaire pour maitriser le dérèglement climatique, c'est décider moins de consommation. Comment rendre cette mesure juste socialement (excellente, l’idée de la carte « quota carbone » pour répartir les efforts) ? Comment accepterons-nous cette baisse de consommation ? Et nous les classes intellectuelles aisées, qui nous pensons écolos, sommes-nous prêts à réaliser que plus on est riche, plus on a les moyens financiers de consommer et surconsommer. Manger bio, ça ne compensera jamais la résidence secondaire, les trajets pour s’y rendre, les vacances en avion ou en SUV (même hybride) C’est donc une chose de réclamer des mesures « en général ». C’en est une autre d’en accepter les conséquences, les changements concrets de mode de vie. Quand nous l’aurons accepté, nous deviendrons aussi un lobby, pour le meilleur celui-là.
@williamjolka4351 Жыл бұрын
Le quota carbone dégressif s appliquera à la majorité. Pour les plus gros polueurs ils paieront pour émettre d avantage mais ne renonceront jamais à leur confort Sinon à quoi bon avoir du fric ? Il faudra s attendre en conséquence à des mouvements d humeur . Une récession sauf pour certains
@boddhidarma2210 Жыл бұрын
Tout à fait d accord les élites dont d une médiocrité affligeante mais je crois qu ils sont les reflets de la majorité en France en tout cas et c est désolant. Je dis cela car dès que je sors de mes cercles un peu bobo baba ruraux je suis sidéré par le je m en foutisme, le déni, la bêtise et l égoïsme d’ une vaste majorité
@dankap74803 жыл бұрын
Encore une fois , un expert pousse un cri d'alarme en se focalisant sur une solution globale alors que l'humanité est composé de multiples nations in capable de s'unir face à un problème planetaire . Il peut pleurer, piétiner, sauter , c 'est ineluctable . On attend toujours un plan d'actions locale pour faire face à ce dérèglement qui est ineluctable : comment se passer des transports pour se nourrir, comment doit on construire les habitats en fonction du climat qui va changer , ....
@jordandenis30763 жыл бұрын
N'y a t'il pas moyen de diffuser ce genre d'interview a l echeĺle nationale ? la prise de conscience de cette problématique n'est toujours pas acquise, dans 10 ans j'en ai bien peur, on aura très peu avancé,
@Bee-Gee3 жыл бұрын
Absolument, à l'époque où on n'avait que 2 chaines, de grandes émissions mais cependant à la portée du plus grand nombre étaient organisées, comme par exemple les dossiers de l'écran, avec Armand Jammot. Hélas ce temps est révolu. Les nombreuses chaines d'info tournent en boucle sur les sujets du jour, souvent avec une vision à courte vue et très orientée, sans grande vision.
@jordandenis30763 жыл бұрын
@@Bee-Gee hé oui, a priori on doit avoir le même age, mais je suis très frustré que aucun des medias digne de ce nom ne s'empare pas d'un tel sujet, je me retrouve toujours avec des sites ou les intervenants sont déjà convaincus, alors que cette parole devrait être portée au pinacle de l'information. Mon action est reduite a partager des contenus ainsi que diffuser plus possible par le dialogue la problématique (je fais chier les gens en général ) Mais bon, tant pis, je continue la bataille verbale, de toute façon par anticipation il faut se poser la question qui a mon avis est cruciale : à quoi faudra t-il renoncer ? Mais là je pense je vais m'attirer les foudres de mes contradicteurs En tout cas j'ai vraiment pris plaisir à vous entendre
@jordandenis30763 жыл бұрын
@La cachette des musiques perdues effectivement le sujet n'est pas caché, mais seulement effleuré dans ces conséquences en prenant bien soin de pas remettre en question le modèle économique dans sa globalité , avec tout ce que cela implique due principalement une consommation mondiale effrénée destructrice, mon propos est que, lorsque l'on comprend exactement et non pas" à peu près " la problématique ,en général il y a une réaction, passé la sideration, la population réagit souvent dans le bon sens (le covid nous à prouvé que c'était possible ) Je n'imagine pas que les gens s'en tamponne dès lors qu'on touche à leur confort ou leurs biens , ou alors nous sommes dans un monde de crétins, enfin j'espère que non. Une bonne information diffusée correctement dans un média crédible, peut améliorer cette prise de conscience indispensable qui comme je le disais n'est toujours pas acquise. C'est en cela que je rend hommage à ceux qui se battent tous les jours et que time for the planet fait ce qu'il fait et d'autres aussi. Je suis naif mais j'y crois encore un peu !
@vaporiste3 жыл бұрын
Si vous voulez dire pardes medias aux ordres du liberalisme macroniste ou a la presse bolloré, il y a peu de chances. Ais on a les medias qu'on merite. Par exemple da proposition de quotas, sur 100 personnes ,combien lwaccepteraient?
@dbloumusic3 жыл бұрын
SVP, enlever le micro du cadre car il nuit énormément à l'entrevue et la balance son du micro est nulle. Merci
@laurydespres13892 жыл бұрын
Rassemblons nous pour le bien de la 🌎
@rmite13 жыл бұрын
Pour le moment c'est ma préférée, simple, pédagogique, concrète, bravo!
@vidalneron11203 жыл бұрын
J'aime bien l'idée de la 3e chambre comprenant des experts et des gens de terrain, des éclaireurs. Il faut voir notre société comme une sphère avec le pouvoir au centre et tout ce qui l'orbite. Avoir des agents qui relaient les besoins au centre ne peut qu'augmenter l'agilité d'une société face à l'imprévisible. Comme les rayons d'une roue.
@jamesmaxwell_it3 жыл бұрын
C'est la première fois que je comprends vraiment l'effet de plus deux dégrées de la température moyenne. Et pourtant je parle le jancovici dans le texte. Le dépassement du 2 dégrées est déjà dans les tuyaux dans 10 ans, et c'est déjà la cata, et le plus trois degrés semble inévitable dans trente ans. Il serait temps de faire de vrais changements...
@hortegat3 жыл бұрын
Plus de philosophe pour éclairer les politiques, ça ferait du bien. Ma journée est plombée vu l'avenir, mais je commence à m'y habituer :)
@teamfortheplanet3 жыл бұрын
N'hésitez pas à nous faire vos retours, et si vous préférez les podcasts, notre émission est disponible sur votre plateforme préférée !
@matthiasjalliffier-verne29273 жыл бұрын
En Juin 2021, on est à 953,62 ppmv de CO2 ! PAS 410 ppmv et des poussières avec 2 ppmv supplémentaires chaque année !! C'EST MATHÉMATIQUEMENT IMPOSSIBLE. IL FAUT ÉTUDIER UN PEU SVANTE ARRHENIUS !.
@matthiasjalliffier-verne29273 жыл бұрын
Comment pourrions nous être à +1,5°C de réchauffement en 2020 alors qu'en 2003, nous étions déjà à +3°C et que, les émissions de CO2 croissent depuis 1997, de 4% chaque année ??. GRANDE QUESTION...
@sylvain-fg43153 жыл бұрын
OUI ! Où peut-on trouver les podcasts s'il vous plaît (j'ai cherché sans succès sur le site et sur l'appli de TFTP) ça consomme bien moins d'énergie que les vidéo YT ^^
@teamfortheplanet3 жыл бұрын
@@sylvain-fg4315 Pisser sous la douche ne suffira pas - sur votre appli de podcast préférée !
@sylvain-fg43153 жыл бұрын
@@teamfortheplanet Merci ! j'ai trouvé le lien RSS : anchor.fm/s/4f920820/podcast/rss en plus je cherchais plutôt un flux ... time for the planet ... ça semblait plus "naturel" que .... "pisser sous la douche ne sufffira pas" :-D (d'autant qu'il vaudrait mieux pisser dans les plantes comme le dit votre invité :p)
2 жыл бұрын
Une interview que j'ai énormément appréciée 👏🏾🥰
@ผู้หญิงแห่งกาลเวลาสบายๆ3 жыл бұрын
Aussi.Plus les fusées vont dans l'espace et plus le climat ce dérègle. Et les volcans aériens et sous-marins ? Et la vapeur d'eau comme effet de serre ? Je suis d'accord sur l'analyse des politiques. Bonne journée à tous.
@captainmurk37453 жыл бұрын
Rien à voir les fusées… leur propulseur recrachent grossomerdo de l’eau…
@danalissy25263 жыл бұрын
L'idée des quotas est la seule solution, sinon, les riches ne changeront rien à leur mode de vie. Exemple : un seul voyage intercontinental par an et par personne, non vendable et non échangeable.
@zaynben26953 жыл бұрын
Vous êtes fous. Ceux dont les familles vivent sur d'autres continents vont faire comment ? La liberté de mobilité consacrée dans la déclaration universelle des droits de l'homme vous en faites quoi ? Les centaines de millions de personnes qui vivent du tourisme dans le monde vous leur proposez quoi ? Bande d'illuminés
@stephanebd3 жыл бұрын
@@zaynben2695 vous devez visiblement vous informer sur les tenants et les aboutissants de la situation climatique et énergétique. Je vous conseille les conférences disponibles en nombre sur le net de Jean-Marc Jancovici.
@charles181193 жыл бұрын
@@zaynben2695 quoi que l'on fasse l'impact sera terrible pour tellement de monde. Votre raisonnement se tient, mais il s'applique également à toutes les autres choses qu'on veut changer. Donc on fait quoi ? Et bien on a plus le choix. Des centaines de millions de personnes vont se retrouver sur la paille. La faute à notre mode de vie incompatible avec notre monde. Si on ne décide pas où et quand, la nature le fera malheureusement pour nous.
@sensagentcom3 жыл бұрын
@@zaynben2695 c'est surtout la biocapacité planétaire qui va en faire quelque chose...
@pierro28903 жыл бұрын
@@zaynben2695 Parce qu'il y a urgence climatique. Sinon on va tous y passer donc il est préférable de faire un effort maintenant pour éviter le pire après.
@ambroisem9017 Жыл бұрын
Merci votre vidéo, vraiment vous êtes à la fois intéressant, utiles et géniaux ! Votre projet est grand, cela faisait longtemps que je vous cherchais alors merci !
@jbvidal2 жыл бұрын
Il est temps de tout changer 💪🏻🌍
@Jefr453 жыл бұрын
Les millions de bisounours qui croient que les politiciens, l'Etat, la technologie ... va nous sauver ... !!! MDR :-)
@abdelhamedcheriguene93943 жыл бұрын
Les politiques promeuvent la théorie du CO2 ??!?!?
@michaelvienne90073 жыл бұрын
mais.... lorsque le frigo est vide on cesse de croire et la nature de la civilisation se dévoile...... bon courage
@Jefr453 жыл бұрын
@@michaelvienne9007 bonne chance, surtout :-)
@nouvellefronce3 жыл бұрын
Yorarien
@fredericrabate33503 жыл бұрын
Bonjour oui vous avez complètement raison la technologie ne sauvera pas le monde bien au contraire elle va nous enfoncer et on va y rester.
@SoleilNoir73 жыл бұрын
Pour le quota, ça a l'air très séduisant mais pas si égalitaire dans un premier temps : les prix des éléments à forts impacts écologiques sont aussi les moins chers. Par la suite les prix s'adapteront sûrement mais à moins que le quota soit inversement proportionnel aux revenus je ne pense pas que ce soit la panacée universelle
@jean-yveslaunay19563 жыл бұрын
1% de l’a population mondiale se trouve en France . En pensant que nous sommes capable de changer le monde , c’est encore se prendre pour le centre du monde . Quand l’Inde a commencer, par coercition, a diminuer le nombre d’enfants par femme « atteinte au Droit de l’Homme » a t on crié , une femme nigériane a 6 enfants en moyenne . Alors les beaux discours n’intéressent que ceux qui les prononcent. 2 milliards de plus pour les 10 ans à venir : quadrature du cercle.
@jeffboitard59143 жыл бұрын
Ce n'est pas que la question des 1%. D'ailleurs même sans réchauffement on aura une raréfaction de la ressource énergétique à laquelle il faut s'adapter, surtout si on laisse les écolos casser le nucléaire français. Prendre de l'avance dans l'économie d'énergie et dans l'adaptation sociale des conséquences environnementales n'est peut être pas une mauvaise idée y compris sur le plan de la compétitivité économique.
@cillsurunfil3 жыл бұрын
Bienvenue chez moi, j'aime les gens intelligents qui ont la faculté de trouver des solutions plutôt que se morfondre.
@jeanjacquesdessalines14253 жыл бұрын
Excellent Merci bravo !
@fgismo3 жыл бұрын
Les SUV, l’horreur environnementale se développe c’est seulement un utérus de substitution, il serait plus utile d’améliorer les relations humaines.
@matthiasjalliffier-verne29273 жыл бұрын
KZbin, Facebook et internet en général, c'est actuellement, 4 fois les émissions des SUV en consommation finale, probablement deux fois, en comptant la fabrication des voitures. CE QUI POLLUE LE PLUS, C'EST... LES BANQUES, LES FINANCES ET LES ASSURANCES. 2IEME POSITION = LES CONSTRUCTEURS D'AVIONS. 3ÈME POSITION : KZbin, Facebook, internet.
@dominiquepaya56103 жыл бұрын
Quelle intelligence ! Quelle lucidité ! Ne rien attendre des politicards de tout crin et chercher les solutions "ailleurs" , la seule voie qui peut encore nous sauver... Mais en valons-nous la peine ?
@vaporiste3 жыл бұрын
Oui mais lui même dit qu'on ne peut changer que par de la democratie donc des decisiond et des representants politiques . Politicards peut etre , mais sinon quoi?
@fabiengerard8142 Жыл бұрын
Comme l’écrivait déjà Yves Paccalet il y a quinze ou vingt ans, « L’humanité disparaîtra ? …Bon débarras ! »
@jeffboitard59143 жыл бұрын
Après avoir mis des dizaines de milliards dans des éoliennes ou des panneaux qui n'ont pas amélioré le bilan CO2 de la France d'un iota tout en faisant monter les factures d'électricité et enrichir des opérateurs étrangers, on s'étonne qu'il y a de plus en plus de gens pour trainer les pieds face aux mesures proposées.
@yannmonnier42913 жыл бұрын
Quel est l'interlocutor de reference qui expose la situation en anglais sur Le dramatique changement climatique regardant Les prochaines decennies? Mon entourage est anglophone ... Je veux qu'ils puissent se faire leur prope opinion.
@remyespugna59893 жыл бұрын
Richard Heinberg , derrick jensen, rob hopkins, parlent de transition et d'écologie...
@bouhschnou3 жыл бұрын
200.000pyramides par jour, c'est un petit pneu ézazéré. 250.000l de kérozene, ça fait (conso 33l/100km pour un poids lourd, 25t de chargement) 1.000.000km. Une pyramide, ça fait 6millions de tonnes, soit 240.000 chargements de poids lourd, soit 4km, ou 2-3km AR. Ensuite il faut monter les blocs, les tailler, il y a aussi la fabrication des avions, des camions/engins (le carburant correspond à 1/3 du coût total d'un camion). Disons qu'on pourrait produire plusieurs milliers de pyramides par jour
@michelg70402 жыл бұрын
fin de la COP27... les pays les plus riches envisagent de créer un fond pour les pays subissant les aléas climatiques... c'est beaucoup mais ça ne changera strictement rien à la hausse des températures
@anthonyferreira35353 жыл бұрын
Time for the planète faites un épisode sur la permaculture/agroeco
@teamfortheplanet3 жыл бұрын
C'est noté ! Des idées d'invités que vous aimez bien sur ce sujet ?
@aarrttnoel3 жыл бұрын
@@teamfortheplanet Damien Dekarz et Rémi Kulik :)
@anthonyferreira35353 жыл бұрын
Très bon choix totalement d’accord pour ce casting de qualité ! Vous les connaissez déjà @Time For The Planet ?
@ML-xj8zn2 жыл бұрын
Merci pour ces éclaircissement et conseils ! Devenez vous aussi acteur en adhérent à Time for the planet !
@herveglandu48473 жыл бұрын
Les politiques n'agissent pas en matière écologique car c'est du long terme. Le long terme ne les intéresse pas.
@jeanfrancoismatrot18463 жыл бұрын
Puisse cet interview convaincre bcp de citoyens à revenir aux fondamentaux. Je le souhaite vivement
@SharkyHutch3 жыл бұрын
Merci à la chaîne pour cette interview d'un homme que je ne connaissais pas sur un sujet que pourtant je suis avec assiduité mais plutôt via les scientifiques (Janco and co) !... Ce philosophe est éclairé et éclairant car il maîtrise à la fois la physique et l'art de l'exprimer avec talent ! Récemment, j'ai assisté au discours totalement pathétiques de trois politiques totalement déconnectés du sujet et je n'osais y croire... Or, lui l'exprime et le confirme avec force, comme Arthur Keller le fait au travers de ses conférences sur les systèmes : nos politiques sont des idiots bien trop prétentieux pour s'en rendre compte !
@Idefix1582 жыл бұрын
Les politiques pense uniquement au fric ils veulent s'attaquer maintenant aux océans et les océans produisent plus d'oxygène que les arbres si ils s'attaquent au océans ils s'attaquent au planton et le plancton et ce qu'il y a de plus important pour le climat et si le plancton et détruit le reste du climat et détruit et il ni aura plu d'oxygène et si il ni a plu d'oxygène les gens mourront tous car l'oxygène deviendra payant mais elle sera tellement cher que il y aura uniquement les riches qui pourront ce l'offrir, ces un crime contre l'humanité mais eux veulent faire du fric ils s'en fiche des habitants de la planète et des animaux car ils veulent aller vivre sur une autre planète et la terre deviendra uniquement un lieu de vacance pour eux 🤢🤮
@VictoriaDBohler3 жыл бұрын
200 000 vols par jour !! On est dans la démesure totale. Nous sommes à l'échelle de l'univers de "serial killers". C'est claire. Merci pour cette excellente émission.
@samiridraff15463 жыл бұрын
et le numérique pollue encore plus que l'aérien ! Et tout le monde vit sur son smartphone....faut pas chercher à comprendre...
@avemarino12 жыл бұрын
@@samiridraff1546 je suis stupéfaite de voir qu en pleine nature. Les gens font plein de photos pour les envoyer aux copains qui s en foutent. Idem pour les photos des assiettes au restaurant !
@em-jd4do3 жыл бұрын
je sais plus où j'avais lu ça mais en gros, 21 fois le pipi du matin ça contient suffisamment d'azote pour un arbre fruitier adulte. il faut avoir beaucoup de plantes (:
@PaKo-Resilientologue3 жыл бұрын
Plus de Lucidités, Plus de bientraitances, Plus de libertés...
@philbd32753 жыл бұрын
et plus de préchi-précha bien creux.
@AAdy-jf4wj3 жыл бұрын
Oui c'est un cauchemar votre futur Ca confirme ce que je pensai Il faudrait effectivement que les chercheurs ,scientifiques soient moins cons
@michelclerambourg81523 жыл бұрын
il faudrais surtout que les décideurs soient moins cons et qu'il arretent de nous parler de croissance perpétuelle
@paolgov96763 жыл бұрын
Etes-vous au courant des actions dans le ""monde agricole "" qui ont été initiées depuis maintenant des années ? Il s'agit de remettre le sol vivant au centre de la pratique agricole : elle démontre , maintenant par des applications multiples qui sont enclenchées , la réponse et la seule qui nous ramène à l'harmonie de la nature et du vivant.... et bien plus : c'est le rétablissement de l'équilibre en carbone , au-delà de toutes les politiques aujourd'hui """ emmurés "" dans des compréhensions si parcellaires !!! en savoir plus : "" Ver de Terre Production "" , semis-direct , agriculture durable , .. En marche , oui , des citoyens acteurs le sont !! Regardons là ou çà se passe en dessous de ce couvercle pervers des pouvoirs en place !!! Espoir ? Plus Réalité en marche et ce sont des paysans !!!
@docgonzobordel3 жыл бұрын
C'est bien, mais ça arrive probablement trop tard, avec une tel changement climatique, les rendements vont s'effondrer, et les sols morfler sévère.
@paolgov96763 жыл бұрын
@@docgonzobordel Totalement faux ! La capacité de régénérescence du vivant est phénoménal !!! Laissez-vous entrainer dans les dizaines de vidéos accessibles gratuitement "" Ver de Terre Production "
@docgonzobordel3 жыл бұрын
@@paolgov9676 Vous faites quoi là ?? De la pub ? On verra ce qui vit et pousse dans des sols soumis à une érosion intense et à des épisodes d'intense sécheresse suivie de pluies diluviennes, sans intrans et après des décennies de mauvais traitement... Qui vivra, verra.
@paolgov96763 жыл бұрын
@@docgonzobordel Vous n'avez pas compris qu'il s'agit d'agir contre ce que vous décrivez et que les résultats sont déjà là , là ou ont lieu les actions dont je parle ! je n'ai aucun lien d'intérèt avec "Ver de Terre Production " Allez voir déjà Et découvrez ce qui parait incroyable pour les tenants de l' agriculture conventionnelle !
@docgonzobordel3 жыл бұрын
@@paolgov9676 Je ne vois pas comment un sol, même régénéré, pourra supporter des oscillations climatiques pareilles. Et même un bon sol ne donnera que dalle s'il ne pleut pas et que les t° montent à 45-50 régulièrement l'été.... Je vais jeter un coup d'oeil mais ça sent déjà l'auto-conviction des gens dans leur bulle...
@ToniJorge2 жыл бұрын
Est-ce que des personnes ont encore un doute sur le fait que rejoindre le mouvement TFTP (même avec 1 euro?) veut dire "faire partie d'un projet citoyen, hyper bien pensé et avec un énorme potentiel" ?? Rejoignez-nous si vous ne l'avez pas encore fait!
@RealityForEve33 жыл бұрын
Merci ! Partagez à vos contacts !
@manuelmigues85423 жыл бұрын
surtout pas !!!
@jeromejerome24923 жыл бұрын
J'adore ! !! Même si en tant que papa. ..je chiale tous les jours. ..
@marineferon7892 жыл бұрын
J'ai la chance d'avoir Dominique Bourg en professeur et j'admire beaucoup sa façon de penser. Merci d'avoir pu réaliser cette interview. Si chacun avait connaissance de notre situation les choses changeraient, je l'espère ..
@blaguemdr93923 жыл бұрын
Si nous ne voulons pas que la planète pète , arrêtons de produire des flageolets et des oignons !
@Dj-Ry11 ай бұрын
[RÉPONSE] Évidemment que NON, c'est justement avec cette technologie qu'on en est là où nous en sommes ! La technologie NE NOUS SAUVERA PAS, c'est le bon sens, et la réelle volonté qui nous aideront, pas la technologie !
@anyssa42503 жыл бұрын
MILLE MERCIS Mr BOURG POUR CET ECLAIRAGE QUI DOIT NOUS PERMETTRE DE PRENDRE CONSCIENCE QUE NOUS SOMMES DES ETRES SUICIDAIRES SI NOUS NE NOUS FREINONS PAS et NE RESPECTONS PAS CETTE TERRE !
@hfabrice2 Жыл бұрын
la vérité c'est: GAME OVER!!!!!!
@tremblayandre49283 жыл бұрын
Félicitations, "rendre les gens intelligents"
@francoisley96263 жыл бұрын
les états et les politiques ne feront rien
@oiseaudeminerve14783 жыл бұрын
25:35 J'avais hésité à voter pour Dominique Bourg en 2019 mais comme je savais qu'il allait faire un score minuscule j'ai préféré voter "utile". Je le regrette un peu.
@fgismo3 жыл бұрын
C’est pas développement durable mais développement instable et périssable.
@laurentallenguerard3 жыл бұрын
50:20 Je crois qu'il ne faut pas sous estimer la puissance des éventuels ordinateurs quantiques. Bien qu'il faille agir maintenant et changer beaucoup de façons de faire, la puissance de calcul de ces ordinateurs jumelés à l'intelligence artificielle a énormément de potentiel pour optimiser des systèmes, dont le gaspillage d'énergie. Entre autres, la supraconductivité à température ambiante ou la génération d'électricité quantique avec des couches de nanotubes de carbones me paraîssent très prometteurs, sans parler du succès éventuel des réacteurs de fusion nucléaires. Il ne faut pas attendre que ça arrive, mais ça a du potentiel.
@christellelamblin12973 жыл бұрын
C'est dommage que le micro cache le visage du monsieur. Il eut fallu le baisser un peu.
@Kial_Mi-452203 жыл бұрын
Ça encourage à "mouiller la chemise", mais il nous faudra d'abord apprendre à faire la distinction entre agir et s'agiter !!!!!!!
@jocelynemondesir21893 жыл бұрын
À l'échelle individuelle, que faut-il faire maintenant?
@paco.g.seignon3 жыл бұрын
RIEN ! (Littéralement)
@dorangeausgur7453 жыл бұрын
Changer son vote…
@ota19983 жыл бұрын
Ne pas se reproduire.
@marielinecombes43603 жыл бұрын
Va voir sur la chaine shift ils proposent des cahiers a télécharger et aussi repondre a des questions sur son engagement personnel pour faire son bilan carbone... merci pour la question
@michaelwhite73263 жыл бұрын
Le philosophe scandinave Van Wright : le mythe du progrès, explique le même paradoxe qui consiste à croire que le progrès scientifique va permettre de résoudre les conséquences négatives de ce nos avancées scientifiques.
@aggujaroromina57833 жыл бұрын
Magistrale
@annegerber15655 ай бұрын
C'est plié...les russes viennent de découvrir 511 milliards de barils de pétrole dans l'Antarctique...
@francoispatoine56863 жыл бұрын
La majorité des humains considèrent comme inacceptable de remettre en question le modèle économique, sur lequel repose le mode de vie auquel aspire cette part de l’humanité. Comme plusieurs fumeurs, diabétiques, cardiaque, sportifs extrêmes et autres gens, à qui on annonce que leurs survies passent par un changement radical et incontournable d’habitude de vie. Je respecte le discourt de plusieurs qui croient à ce moment qu’il vaut mieux mourir que de de faire des concessions. Le problème de l’environnement c’est que leurs décisions engagent la biodiversité et la pérennité de l’humanité. Il y a aussi ceux qui ne croient pas que l’heure est grave, ils s’appuient sur les incertitudes énoncées par une minorité de gens. Ce serait le fun qu’ils aient raison, mais les fait semble démontré le contraire. On engage des frais d'assurances considérables pour des risques infini décimale, pour le risque environnemental c'est un non dogmatique pour plusieurs. Le problème c'est pas moi c'est surtout les autres.
@captainmurk37453 жыл бұрын
La partie concernant l’espace n’est pas à écouter. Il n’y connaît rien et ça s’entend. De plus, la sonde voyager est bien au delà de notre système solaire actuellement. Dommage, il était intéressant au début, là il s’est décrédibilisé direct…
@p.c.15093 жыл бұрын
15:31 "cet imbécile de Normandie", c'est Onfray ?
@furetdavid54113 жыл бұрын
Non, c'est Julien Denormandie, actuel sinistre de l'agriculture
@p.c.15093 жыл бұрын
@@furetdavid5411 Ah, au temps pour moi. Merci !
@c.v.86563 жыл бұрын
Je suis de droite et je suis écolo, l'écologie n'est pas une opinion politique, c'est une nécessité ! Si on arrêtait d'associer ce combat à la gauche avec des personnages grotesques de type sandrine rousseau, plus de gens de droite afficheraient fièrement le fait qu'il soient écolos. Ça a malheureusement été politisé.
@LoLo-ft6nj3 жыл бұрын
Titre pu ta clic; le gars ne répond pas à la question pendant 55 minutes puis dans les 5minutes restantes se contente de dire que les solutions technologiques ne servent à rien et que les scientifiques sont c o n s... Et lui tout ce qu'il propose ce sont des tickets de rationnement et des taxes douanières renommés "quota écologique", on va aller loin avec ça...
@vaporiste3 жыл бұрын
Il n'y a que le titre qui est con. Le reste sert à ouvrir les yeux et comprendre , admettre que tout va changer dans la conscience et l'action pour changer de comportements, de politiques, ou dans l'inconscience la douleur les conflits le sang et les larmes. J'aime bien ce qu'il dit sur l'inegalité d'accès aux ressources. Pour quelqu'un qui justifie l'achat de quelquechose de très consommation par le fait qu'on a les moyens dd l'acheter,ça voudrait dire qu'on pourrait lui denier comme à un voleur le droit d'abuser de ces ressources.
@mudochon9974 Жыл бұрын
Je laisse un commentaire pour que le robot de You Tube remette en avant cette vidéo. On est début 2023 La sécheresse est petit à petit en train de se généraliser dans notre pays. Et je ne crois pas un seul instant que cela s'arrangera.
@ghislaineporte47133 жыл бұрын
C est pour cela qu il y a des migrants en masse qui essaient de trouver une terre hospitalière.. Mais on va subir à même chose dans qq années.
@euronouille12933 жыл бұрын
c est la technologie qui est responsable de tout ,la technologie fait peter la planete !
@manuelmigues85423 жыл бұрын
tu n'a qu'a te priver de TV, de frigo, de voiture, d'internet, dormir dans une poubelle, manger des insectes etc ... je pense que tu sera plus heureux.
@euronouille12933 жыл бұрын
@@manuelmigues8542 D'abord tu m appelles monsieur , gamin grossier et ensuite ta réaction parfaitement ridicule prouve que j ai visé juste ! Je n ai ni télévision , ni voiture , ni GSM et je n ai jamais prit l avion , tout ca ne sert a RIEN , pour le reste je pense mon empreinte bien moins importante que toi le neo libéral qui défend les responsables de tous nos problemes , la science et la technologie On a jamais résolu un problème en développant son responsable , jamais Et non je n irai pas dormir dans ta tete , pitoyable pitre !
@thejoebarteam13 жыл бұрын
vous voulez pas faire une interview avec moi ... je vais expliquer la ou on va ... plus simple que de faire un long post ...
@francoisbadoux6253 жыл бұрын
Vu ce que Dominique Bourg nous dit, et vu ce que nous, humains, sommes, j'en conclu que "l'atterrissage soft" n'arrivera pas. Je ne sais pas si l'humanité survivra, mais nos civilisations pas! Mon optimisme naturel en prend un coup!
@NicolasNMI3 жыл бұрын
Écoutez une conf de JM Jancovici aussi! Ça va vous en mettre une deuxième couche... Yves Cochet dans le green letter club aussi c'est vraiment pas mal
@francoisbadoux6253 жыл бұрын
@@NicolasNMI heureusement que Tony Seba de RethinkX a une vue fort différente et explique, avec plus de crédibilité que JMJ met à nous dire que la sortie va être par le bas,comment on peut s’en sortir par le haut!
@NicolasNMI3 жыл бұрын
@@francoisbadoux625 j'irais voir ça, merci!
@tremblayandre49283 жыл бұрын
Au niveau du climat, je pense comme lui depuis 35 ans.