Notre confort va-t-il nous tuer ? - Yann Arthus-Bertrand

  Рет қаралды 32,697

Team for the Planet

Team for the Planet

Күн бұрын

🌎 Rendez-vous sur time-planet.co... pour agir à l'échelle mondiale pour le climat 🌎
Une discussion entre Coline, cofondatrice de Time for the Planet, et Yann Arthus-Bertrand, photographe, réalisateur des films Home et Legacy, président de la fondation Good Planet.
La grande question de cet entretien : Le beau est-il le moyen le plus efficace de sensibiliser à la question climatique ?
📢 “Pisser sous la douche ne suffira pas" c'est l'émission qui fait avancer la réflexion pour mieux servir l'action. Chaque semaine, une interview longue avec une personnalité inspirante qui nous livre ses réflexions sur une grande question liée au dérèglement climatique. Une émission de Time for the Planet, un mouvement citoyen qui rassemble 1 milliard d’euros pour financer 100 innovations qui luttent contre les gaz à effet de serre.
📻 Retrouvez-nous également en podcast sur votre plateforme préférée :
linktr.ee/time...
Pour suivre nos actualités :
/ time-. .
/ timeforthepl. .
/ timeforthep. .
📹 Cette vidéo est volontairement en qualité compressée pour limiter l’énergie nécessaire à sa diffusion.

Пікірлер: 223
@Elsinhaofficial
@Elsinhaofficial Жыл бұрын
Merci Yann d'être autant humain, un véritable porte parole de notre humanité et de la Vie. Je suis très étonnée des commentaires très durs dans cette vidéo alors que c'est rare d'avoir des personnes dédiées à l'éveil des consciences! Bravo et Merci d'être là!! 🙏🏻
@danielledinisfoucaut3612
@danielledinisfoucaut3612 4 ай бұрын
Votre couplet sur la méchanceté humaine est tellement vraie, tellement partout, sur les réseaux anti-sociaux... La facilité va nous tuer.... Vous avez raison !!!
@hopeless5661
@hopeless5661 3 жыл бұрын
C'est grâce à lui et Jean-Marc Jancovici que j'ai eu cette prise de conscience et que j'ai décidé de changer de travail et de me reconvertir. Merci à eux et à ceux qui les accompagnent dans leur travail de pédagogie 🙏🏼
@yaelramanitra18
@yaelramanitra18 3 жыл бұрын
Ou peut on le visionner?
@TheMisterWriter
@TheMisterWriter 3 жыл бұрын
Entièrement d'accord, la même de mon côté ! Je rajouterai juste en plus Aurélien Barrau
@hmlesaffre
@hmlesaffre 3 жыл бұрын
Pareil. Je rajouterais Coline Serreau "Solutions locales pour un désordre global" de mon côté.
@horacedupont
@horacedupont 3 жыл бұрын
Pour ma part, c'est grâce à Jancovici, que j'ai écouté très (trop?) attentivement tout ce mois d'août, y compris l'intégralité de ses cours des mines. La prise de conscience abrupte qui s'en est suivie m'a totalement sonné et je ne m'en remet pas. Tout ce que je sais à présent, c'est que je veux changer de job... et qu'au moins, mon temps de travail s'additionne à celui des gens qui veulent redresser la barre de cette dérive climatique, pour autant que ce soit encore possible.
@hmlesaffre
@hmlesaffre 3 жыл бұрын
@@horacedupont Courage, c'est un processus normal et sain. Après le premier coup de bambou, on lève le pied de la pédale d'accélérateur, puis vient le moment où on freine et on tourne le volant et où déjà on arrête d'avancer dans le mur, c'est déjà une bonne chose. Ensuite viendra le moment où on est capable de, au choix : sortir de la voiture et prendre le vélo pour pédaler dans la bonne direction, covoiturer avec des amis dans la bonne direction, construire avec des amis des Vhelio Tech... Le processus prend du temps car plus vous alliez vite sur "l'autoroute de la connerie" comme me dit une amie (ce qui était mon cas quand j'étais bien consumériste, à fond performance et productivité...), et plus l'effort à fournir pour quitter l'autoroute est grand. Ça m'a pris 10 ans psychologiquement. Bon courage pour les premières étapes du processus. Ça va aller mieux après!
@sandrineoliva1363
@sandrineoliva1363 3 жыл бұрын
Très bon reportage, Merci bcp. Pour rebondir sur la dernière phrase : plus que BRAVO à vous TIMES ! Je suis persuadée que votre mouvement va produire de grands résultats. S’il vous plaît, acharnez-vous et continuer à rencontrer des gens impliqués pour l’écologie et la vie sur Terre 🙏🏻 Des chefs d’entreprises de domaines très différents mais qui AGISSENT, allant de la + petite déchèterie à la + grosse société commercialisant des prises intelligentes.. en passant par l’agriculteur qui pratique la biodiversité. Il faut ratisser LAAAAAAARGE 🙏🏻 Aussi, et si ce n’est déjà fait, ce serait merveilleux d’associer vos services et votre savoir-faire à la science et la notoriété de l’astrophysicien Aurélien BARRAU, Lui aussi très très engagé et doté d’un potentiel énorme à mon sens 🍀🍀 SOS Frederic LENOIR, Nicolas HULOT, Irène GROSJEAN et tant d’autres !!!! Merci infiniment pour ce que vous bousculez.
@PaKo-Resilientologue
@PaKo-Resilientologue 3 жыл бұрын
Génial cet homme, et tous ses documentaires, incontournables. Ils ont largement contribué à forger mon engagement actuel, et donc, modifié ma conscience.
@pierrepetit3073
@pierrepetit3073 2 жыл бұрын
J'ai rejoint Time for The Planet ! Nous sommes des milliers, soyons des millions grâce à vous !
@anaisvandenbosch6249
@anaisvandenbosch6249 2 жыл бұрын
Cet homme est précieux, restez en vie le plus longtemps possible s'il-vous-plait.
@sophiegunther4029
@sophiegunther4029 2 жыл бұрын
J'ai rejoins Time for the planet il y a quelques mois déjà !!! L'aventure est formidable !!!
@mickaelmartinmonteur
@mickaelmartinmonteur 3 жыл бұрын
Merci pour cette entretien, par contre je suis attristé de voir aussi peu de vue (06/09/21 : 111 vues)
@teamfortheplanet
@teamfortheplanet 3 жыл бұрын
La vidéo n'a été rendue publique que le 6 après-midi, donc on espère que les vues grimpent ;) Partagez !
@WernerKlinger
@WernerKlinger 2 жыл бұрын
C'est aussi pour ça que j'ai rejoint Time For The Planet !
@freevulcain
@freevulcain 2 жыл бұрын
Merci pour la vidéo. Tous ensemble !
@clairestuppa9277
@clairestuppa9277 2 жыл бұрын
Un must see, tout simplement merci 🌎🙏🏻
@kevinchedorge2091
@kevinchedorge2091 3 жыл бұрын
L'une des clés de l'époque dans laquelle nous devons composer avec, est le changement des conventions économiques... (cf. Jacques Duboin, Aurélien Barrau, ...) Le côté tragique de cette prise de conscience est que nous le savons depuis plusieurs décennies déjà... Bref, vu la situation concernant la marchandisation effrénée des espaces disponibles sur la Terre, nous sommes en retard... Dans un passé lointain, cette planète a été l'une des causes de notre naissance. À une échelle du Temps indéterminée, elle sera probablement le lieu de notre mort.
@etienne8110
@etienne8110 3 жыл бұрын
Dixit le mec qui a tellement d'heures d'hélico à son actif que son bilan carbone personnel est supérieur à celui de la moitié des pays d'Afrique...
@maximecastaner5310
@maximecastaner5310 2 жыл бұрын
Vidéo super intéressante ! Merci Time for the Planet !
@cillsurunfil
@cillsurunfil 2 жыл бұрын
Bonjour Yann ! Peace & Love 🖤
@lucasgibert655
@lucasgibert655 2 жыл бұрын
Vidéo super intéressant à l'image de l'initiative de Time for the Planet que j'ai rejoins depuis quelques mois! ;)
@v1cenzo56
@v1cenzo56 3 жыл бұрын
Commentaire pour le référencement : très bonne interview au passage 😉
@RealityForEve3
@RealityForEve3 3 жыл бұрын
Le référencement est due aux heures de visionnage totale !
@elo6940
@elo6940 2 жыл бұрын
merci pour cette interview !
@robinsoler1549
@robinsoler1549 3 жыл бұрын
Très bon travail ! C'est un plaisir de visionner vos vidéos! J'ai conscience du travail, de la persévérance et de l'audace que cela demande ! Force à vous pour continuer ainsi !
@diego-ug5uw
@diego-ug5uw 3 жыл бұрын
sans vouloir être "méchant" au sujet du gouvernement , il faut quand reconnaître qu'il favorise ce dérèglement volontairement a des fins politico-financier pour leur propre intérêt . suis je 'méchant" en observant cette défiguration de cette planète ?
@bang-bangtv6091
@bang-bangtv6091 3 жыл бұрын
33:20 sentiment complètement partagé... nos villes en France deviennent inhumaine.. nulle part.. allez ailleurs dans le monde à part les megacities qui font comme nous, mais je sais pas, même à Madrid, l'atmosphère est différente.. l'omniprésence du béton est juste hallucinante dans les grandes villes en France. Et où sont les coquelicots et les fleurs sauvages sur les bords de routes bordels ! il faut semer, semer, semer ! Réinvestir le terrain !
@brinckau
@brinckau 2 жыл бұрын
Il dit qu'il trouve les villes moches, pas qu'il trouve les villes françaises moches. Et dans l'extrait que vous citez, il oppose les villes à la forêt. Du coup, je doute qu'il apprécie Madrid.
@bang-bangtv6091
@bang-bangtv6091 2 жыл бұрын
@@brinckau c'est mon avis que les villes françaises deviennent inhumaine... mais il parle bien de Paris et je connais bien, en 20 ans, Paris s'est bétonnisé comme jamais, les arbres arrachés, les parcs ressemblent à des maquettes fakes d'architectes, à part dans le 16e bien sûr... et c'est devenu insupportable ce macadam et ce manque de lien avec la nature, même infime. Alors oui, quand tu t'évades ailleurs, forcément tout est mieux que Paris ou les villes de ce type.. enfin l'opposition villes/forêt c'est juste obvious... Mais ce que je soulève, c'est : fais un tour sur google streetmap dans tous les pays, les grandes villes c'est devenu du pareil au même, elles ont perdues leur âme... et ensuite, va voir des photos anciennes.
@brinckau
@brinckau 2 жыл бұрын
@@bang-bangtv6091 On est d'accord, je voulais juste souligner le fait que pour Yann Arthus-Bertrand, l'opposition ne réside pas dans la France versus les autres pays. Elle réside dans les villes versus la nature.
@bang-bangtv6091
@bang-bangtv6091 2 жыл бұрын
@@brinckau oui ça c'est sûr ... Yann, même profil que Nicolas Hulot, ils ne prennent pas de position politique critique sur la France... c'est le biais des réalisateurs d'une part parce qu'ils dépendent de financements pour continuer leur travail, d'autre part quand on parcourt autant le monde, l'idée de Nation parait étrange, voire futile.
@dominiquedelteil3278
@dominiquedelteil3278 3 жыл бұрын
Il y a des gens formidables qui restent positifs au vu de la situation J en suis moi même incapable, on va tous creuser mais on pourras au mois dire que quelques humains était sages …
@YouWedge
@YouWedge 3 жыл бұрын
J'ai toujours préféré pisser dehors. Content que ça devienne à la mode
@batlacampagne
@batlacampagne 3 жыл бұрын
Vive la résilience !
@hortegat
@hortegat 3 жыл бұрын
il est content d'être là, Yann? parce qu'au début de la vidéo, ça ne saute pas aux yeux :) Pour le reste, toujours très intéressant.
@bressan1998
@bressan1998 3 жыл бұрын
Oui, bras fermés, je crois qu'il est juste blasé...
@Domnik1968
@Domnik1968 2 жыл бұрын
Il a certainement de quoi être blasé tellement il paraît illusoire de faire des efforts pour expliquer aux gens ce qu'ils ne veulent pas comprendre. Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut rien voir, pas plus sourd que celui qui ne veut rien entendre. Je vous cela dans mon entourage tous les jours, oui, oui, c'est vrai, il faudrait faire quelque chose, mais tu comprends, moi j'ai pas le temps d'aller chercher mon pain à pied, et puis ça change quoi ? Voilà le type de discours qui tue tout espoir de changer les choses.
@marcelgoin7271
@marcelgoin7271 2 жыл бұрын
@@Domnik1968 c'est vrai qu'aller chercher le pain à pied, c'est la solution à tout nos problèmes.....😔
@Domnik1968
@Domnik1968 2 жыл бұрын
@@marcelgoin7271 C'est typiquement ce genre de remarque qui tue, et qui est totalement destrutrice. Il faut que les gens comprennent qu'il n'y a pas UNE action salvatrice mais que la solution c'est un ensemble d'actions qui doivent être mises en place conjointement. Il faut aller chercher son pain à pied et manger moins de viande et moins consommer et consommer local et ne plus prendre l'avion et arrêter les pollueurs et arrêter les méga bateaux et ne plus faire de croisière et, et, et. Mais comme chacun croit que c'est aux autres d'agir et regarde ce que ne font pas les autres pour justifier leur inaction, personne ne fait rien. Super attitude qui nous mène droit au mur.
@Targrak
@Targrak 3 жыл бұрын
Je me trompe peut-être, mais je crois que nous ne sommes pas très différents aujourd’hui du passé. La situation à changer mais l'essentiel de la majorité possède le même fond. Sa évolue lentement, mais faudrait clairement accélérer fortement la progression ^^.
@mathieu69p
@mathieu69p 2 жыл бұрын
🌏 💪
@bernardvialettes8419
@bernardvialettes8419 3 жыл бұрын
Yann il faut lui faire connaitre Damien Dekarz , si quelqu'un à son mail , voir un la foret gourmande" avec Fabrice Dejours
@joseoncrack
@joseoncrack 6 ай бұрын
Ne pas confondre croissance sans fin et confort.
@emmaphilo4049
@emmaphilo4049 3 жыл бұрын
J'en ai marre qu'on utilise les gens des autres pays, pauvres illettrés comme donneur de leçon à l'occidental gaté. Il faut qu'on sorte de ce cliché ☹️ je suis une ancienne enfant pauvre, et racisée, je ne peux pas vous expliquer de quel façon c'est presque irrespectueux :( Et SVP arrêter cet usage inapproprié du mot schizophrène ... Sinon je suis d'accord avec la majeure partie de ce qui est dit. J'aimerais tellement qu'on se réveille en tant que société
@envoiici
@envoiici 3 жыл бұрын
La conclusion est plus est marquante que tout l'entretien.
@Christakxst
@Christakxst Жыл бұрын
23:45 "ces gens-là émettent 0,3 tonnes de carbone par an". En sachant que la respiration humaine seule émet environ 300kg par an, ça ne laisse pas beaucoup de marge pour le reste !
@walblofeld7791
@walblofeld7791 3 жыл бұрын
En tout cas, vous en profitez très très bien de ce confort.
@nissan-no-ghost9430
@nissan-no-ghost9430 3 жыл бұрын
👍👍👍
@Pikrodafni
@Pikrodafni 29 күн бұрын
Je ne tire pas la chasse lorsque je fais que pipi. L'eau économisée sert à arroser mes plantes.
@minicaravaneteardrop2435
@minicaravaneteardrop2435 3 жыл бұрын
c'est bien lui quia archi pollué avec son hélico pour ses photos ., c"est bien son fils restauateur à Paris qui a encore à ça carte du thon rouge.
@c.l.8557
@c.l.8557 Жыл бұрын
Il est intéressant et il a du talent, mais il doit conscientiser tous son chemin et ses erreurs... il nous parle de la religion de la croissance alors que lui a un énorme château à Paris, là où c'est le plus cher ! Et maintenant, les autres devraient vivre dans des mini éco-cabanes. Il doit conscientiser tout ceci pour être cohérent... sinon, cela enlève toute la beauté et la cohérence de son travail artistique reconnu et primé... Pour transmettre un héritage, il ne faut pas être dans la toute-puissance, sinon, on transmet à l'identique, on sabote la possibilité de faire autrement et de faire un maximum pour protéger les générations futures... Ceci dit, je trouvais intéressant qu'il consacre cet endroit à la population, endroit qui a été accessible grâce à sa famille qui a vendu des médailles honorifiques, des bijoux prestigieux parmi les plus chers au monde et qui lui a ouvert la voie vers l'artistique...
@PandoraWolveCrow
@PandoraWolveCrow 2 жыл бұрын
Une question de bcp de personnes: qu'est ce que le néolibéralisme, le libéralisme. Et l'ultra libéralisme.
@stephanmaurer5249
@stephanmaurer5249 Жыл бұрын
28:33. « Mes petits réfugiés » y’a encore du boulot…
@artsdusoin7488
@artsdusoin7488 3 жыл бұрын
Oui si on se laisse aller dedans sans être actif...
@fabricedepas4329
@fabricedepas4329 Жыл бұрын
En un mot le monde est une chaîne mais ça on là sectionné......,
@zmagokorosec6025
@zmagokorosec6025 3 жыл бұрын
Grand travail documentaire dont l'empreinte carbone est colossale ( Helicoptères, Avions, ...). Je doute de l'impact sur les habitudes des gents qui on visionnés ses films et images. Au moins il laissera de bon souvenir de l'Antropocène... A propos de Jancovici : lui au moins il propose de vrais solutions chiffrés et par son entreprise va au charbon alors que Yannou reste dans le contemplatif plein de bonnes idée mais surtout des idées. Ca me rappel les projets et les idées farfelues du richissime Bertrand Picard donnant des conférences sur le futur d'un avion solaire improbable, hors sol, et dont l'impact carbone fut juste énorme pour un résultat affligeant. Gretta doit trouver tout cela bien pathétique. sniff
@elisabethbled8780
@elisabethbled8780 Жыл бұрын
Monsieur le traître 2ans après, à la fin de l'abondance, on est reconnu par ses pairs, a Versailles parmi les grands de ce monde Des miettes mon lapin.... Que des miettes. Tu as su obtenir la confiance naïve des peuples ...bah ..... Souvenir... souvenirs ...on s'en souviendra
@fredericfournier5662
@fredericfournier5662 3 жыл бұрын
Alors, ce nouveau livre imprimé en Chine vaut-il le détour ?
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 3 жыл бұрын
Je n'arrive pas à comprendre tout c'est glands qui n'arrivent pas à entendre des personnes comme Mr Arthus-Bertrand. Ou Hulot. Ou jancovici. Arthur keller. Vincent mignerot. Le bihouix. Laurent testot Toutes ces personnes sages et qui vous font ouvrir les yeux et les oreilles. Faut vraiment être enfermé dans un monde vide de sens. Sans empathie ! Même pas pour nos enfants !
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 3 жыл бұрын
@@hl9306 merci quand même 😁. De plus en plus nombreux. Mais de l'autre côté de la barrière y a toujours les majors des hydrocarbures et leurs financiers qui continuent de tout détruire. Comme TOTAL. Qui continue de signer des contrats. D'avoir des projets de champs d'hydrocarbures. Et Pouyanné, le.pdg, qui fait croire à la population (que ça arrange bien) que sa société devient écolo. Rien que.ca ça devrait alerter tout le monde.
@christianjean-louis2230
@christianjean-louis2230 3 жыл бұрын
Pour comprendre on peut écouter l'analyse neuroscientifique de Sébastien Bohler. Le striatum !
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 3 жыл бұрын
@@christianjean-louis2230 oui j'ai déjà fait ça aussi. Génial d'ailleurs. Mais c'est tjr dur à encaisser. Le bug Humain.
@christianjean-louis2230
@christianjean-louis2230 3 жыл бұрын
@@christophechatelain5611 Oui, le bug humain.
@ericpetit7618
@ericpetit7618 3 жыл бұрын
Sur cette planète tu as huit milliards de glands, dont Arthus qui à lui seul à polluer plus que ses ancêtre en plusieurs siècles. Il est écolo pour les autres mais fait loi d'exception pour lui, comme du reste tous ses congénères. Les huit milliards de blaireaux tu vas leurs donner des cailloux à sucer, un vélo électrique avec une assistance voile incorporée et en option un panneau solaire. Pour appliquer vos théories débiles il faudrait flinguer au moins sept milliards de terriens arrêté d'écouter des gens qui vous font croire à cette écologie débile c'est leur font de commerce
@bertrandpottier844
@bertrandpottier844 3 жыл бұрын
Un homme d'affaires non ?... crédibilité très très moyenne mais bon, si ça aide la cause tant mieux.
@vincentlebouder
@vincentlebouder 3 жыл бұрын
🌱 Merci TIME ! Pour celles et ceux qui souhaitent approfondir après cette belle interview (un podcast intime avec Yann) : kzbin.info/www/bejne/fKDcaJ1_pcl-sM0 🌈
@hercule75
@hercule75 2 жыл бұрын
Avez vous déjà interviewé Nicolas Hulot ? Ça devrait être intéressant 👍 Yann doit avoir une empreinte carbone assez hardcore par rapport à la plupart des fr, les paysages qu’il nous a ramené sont beaux mais je pense que si on respecte la nature on la laisse tranquille en évitant d’y poser ses pieds quitte à passer à côté de beaux paysages qui finiront en papier glacé
@teamfortheplanet
@teamfortheplanet 2 жыл бұрын
Oui, vous trouverez l'interview avec Nicolas Hulot sur notre chaîne, c'est la première interview réalisée :) ! Bon visionnage !
@hercule75
@hercule75 2 жыл бұрын
@@teamfortheplanet ah cool bon choix pour une 1ère interview merci pour l’info 👌👌
@Dalhia.dujardin92
@Dalhia.dujardin92 2 жыл бұрын
@@teamfortheplanet si Hulot pouvait respecter les femmes autant que la nature il serait plus crédible...
@thierrymaindron1980
@thierrymaindron1980 2 жыл бұрын
Alt237: C'est vrai que l'empreinte carbone d'Arthus bertrand doit certainement être énorme. Malgré la beauté de ses images, je suis assez perplexe.
@pierrecaradec2320
@pierrecaradec2320 3 жыл бұрын
Un grand monsieur ce Yann Arthus Bertrand! Interview très intéressante mais par contre j’ai été un peu déçu de l’intervieweuse qui ne rebondissait quasi jamais sur ses propos, et qui suivait sa fiche de question à la lettre
@giuseppe_corea
@giuseppe_corea 2 жыл бұрын
En supprimant 1 centrale nucléaire pour 2 centrale gaz,ça va aller!Lol
@bateaumouche7127
@bateaumouche7127 3 жыл бұрын
arrêtes de prendre l'hélicoptère pour montrer que ça va mal...
@RealityForEve3
@RealityForEve3 3 жыл бұрын
Il a arrêté
@Philaé1664
@Philaé1664 3 жыл бұрын
C'est petit comme commentaire.
@BS-cj4uv
@BS-cj4uv 3 жыл бұрын
@@RealityForEve3 depuis des années... technique souvent employées par les climato-realistes-negacionistes, si le messager n'est pas plus blanc que neige sont discourt est balayé !
@guillaumelibert2260
@guillaumelibert2260 3 жыл бұрын
Et vous, que faites-vous pour respecter la planète? Respectez-vous au moins ceux qui vident vos poubelles?
@guillaumelibert2260
@guillaumelibert2260 3 жыл бұрын
Et vous, que faites-vous pour respecter la planète? Respectez-vous au moins ceux qui vident vos poubelles?
@AmiraldeGrasse
@AmiraldeGrasse 3 жыл бұрын
Dommage cette invitation bobo, en préambule, d’utiliser le tutoiement : Confondre l’accessoire et l’essentiel décrédibilise d’emblée, alors que le sujet, l’invité et même l’émission méritent mieux : Le ton est important, il véhicule la pensée. Quand à M. Arthus-Bertrand, on le remercie de ne plus utiliser l’hélicoptère pour aller manger un méchoui avec un paysan au fin fond du Mali. Les grands pêcheurs repentis sont toujours les plus féroces inquisiteurs… Quant à ne pas voir que Greta est une pharamineuse opération de com destinée en premier lieu à enrichir sa famille, ça laisse rêveur quant aux capacités intellectuelles de celui qui n’a pas fait l’effort de soutenir sa thèse de doctorat « hors norme », après avoir joui de la partie agréable pendant son long séjour au Kenya. Ceci dit, photographe de grand talent, et bien lucide face à la mort.
@guillaumelibert2260
@guillaumelibert2260 3 жыл бұрын
Et vous, que faites-vous pour respecter la planète? Respectez-vous au moins ceux qui vident vos poubelles?
@AmiraldeGrasse
@AmiraldeGrasse 3 жыл бұрын
@@guillaumelibert2260 On n’a pas attendu les gauchobobos ni les islamocollabos pour s’occuper des détritus !!
@reverend_rollmops
@reverend_rollmops 3 жыл бұрын
ça serait pas mal de préparer l'interview. Sinon il a raison au moins sur un point, c'est une problématique de riches. Qu'ils trouvent des solutions aux problèmes qu'ils ont eux-mêmes créés.
@batso5026
@batso5026 3 жыл бұрын
C est ça je regarde dans mon canap un mec qui a fait le tour du monde en hélico, et j ai l impression d augmenter mon niveau de conscience.... On est mal barré, et je suis pas mieux que vous ou lui...
@aurelienpetit5575
@aurelienpetit5575 2 жыл бұрын
Les masques tombent mon "bon" Yann qui n'a bien sûr rien contre le vaccin,le graphène,et la vie éternelle en nunuche. Oh vivement...
@MrAntitou
@MrAntitou 3 жыл бұрын
Yann a parcouru la planète pendant 30 ans avec son hélicoptère (bonjour la planète). Maintenant arrivé dans la vie il nous fait le coup de sauver la planète en faisant pipi dehors pour sauver 10 litres d’eau. On imagine par là que monsieur ne se lave pas les mains (beurk). Les écolos me font beaucoup rire.
@guillaumelibert2260
@guillaumelibert2260 3 жыл бұрын
Et vous, que faites-vous pour respecter la planète? Respectez-vous au moins ceux qui vident vos poubelles?
@alainbettoni9174
@alainbettoni9174 3 жыл бұрын
Yann Arthus Bertrand qui fait des milliers de kilomètres en avion pour prendre des photos et les vendre très cher...
@margmargou3329
@margmargou3329 3 жыл бұрын
"lobby écolo très puissant" ? puis juste après "en même temps le monde est comme ça, il faut accepter..." Champion de statu quo!!
@guillaumelibert2260
@guillaumelibert2260 3 жыл бұрын
Et vous, que faites-vous pour respecter la planète? Respectez-vous au moins ceux qui vident vos poubelles?
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 3 жыл бұрын
Par contre. Mr Arthus-Bertrand. Vois êtes le premier a nous faire comprendre que les états, les majors, manipulent tout en amont pour instaurer le doute. Sur les pollutions, les hydrocarbures etc. Faut qu'ils soient de vraies crapules pour ecraser les gens comme ça. Mais pour une vaccination mondiale, sortie de nulle part...la non. Les gouv son tour beaux tout gentils. Pas de problème...moi j'ai pas d'avis sur tout ça sauf sur le fait que 'ous avons zéro recul sur le moyen et cours terme de ces vaccins. Et tout ce que ça veut dire sur le fait que depuis très longtemps on nous explique qu'il faut dix ans pour produire un vaccin. Et là, quelques jours... Sinon, tout le reste! Restez comme vous êtes. merci d'avoir participé à la pose de jalons pour nous ouvrir les yeux!
@OCedarJ
@OCedarJ 3 жыл бұрын
L'ARN messager est une technologie absolument révolutionnaire qui a 60 ans de recherche derrière elle (découverte française récompensée par le prix Nobel en 1965)... et ce n'est pas le premier vaccin qui utilise cette technologie (même si c'est le premier à l'utiliser de 2 manières si j'ai bien compris). Jamais dans le monde on n'a mis autant de moyens (financiers, humains et administratifs) afin de faciliter le développement du vaccin vu les enjeux. Ce sont ces 2 facteurs combinés qui ont permis ce qui est un véritable miracle technologique. Même lorsque la crise du Covid sera terminée, l'ARNm va continuer à révolutionner la médecine (on parle désormais de vaccin contre le SIDA, le paludisme... avec des vaccins qui peuvent être mis à jour très vite et à prix plus faibles...). Si vous avez la chance de pouvoir demander à un médecin ce qu'il pense de l'ARNm, je vous le conseille, vous serez heureux d'entendre leur enthousiasme..
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 3 жыл бұрын
@@OCedarJ ça fait 60 ans c'est vrai. Et du jour au lendemain y a plusieurs vaccins qui sortent. Ou sont les études sur d'autres vaccins ? Si c'est si génial que ça! Ou sont les cobayes qui ont été suivie sur des années ? Ils devraient nous les montrer tous les jours pour nous prouver que tout va bien. Je ne dis pas que c'est un poison. Juste que nous n'avons pas de recul sur les effets. Rien d'autres. Et ça c'est factuel. Et mon médecin me dit surtout que nous marchons sur la tête. Le gouv. La population. Médecin de famille. Médecin sportif.
@OCedarJ
@OCedarJ 3 жыл бұрын
@@hl9306 Je ne fais que répondre à Joseph qui a lancé le sujet. Si cela vous pose problème, vous avez la possibilité de ne pas lire.
@OCedarJ
@OCedarJ 3 жыл бұрын
@@hl9306si je suis là à voir cette vidéo, vous devez vous douter que ces sujets me concernent et que je fais de mon mieux au quotidien pour faire bouger les choses dans le bon sens sur ces thématiques là aussi 😉
@christianjean-louis2230
@christianjean-louis2230 3 жыл бұрын
Avant d'être un problème, la covid19 est un symptôme. Des explications scientifiques dans le livre de Marie-Monique Robin, La fabrique des pandémies. Avec les vaccins, ARN ou pas, on essaie de traiter un symptôme ce qui est louable mais on ne s'attaque pas aux causes. Quand on n'a que des vaccins comme outil, on voit tous les problèmes sous forme de virus et "Dieu" continue à rire des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.
@lechibredejeanmichetrogneu2455
@lechibredejeanmichetrogneu2455 3 жыл бұрын
Perso je préfère garder mon confort mon brave Yann, quitte à ce que tout le monde y passe lol La planète nous survivra, tinquiète. Alors laisse moi jouir en paix boomer!
@Domnik1968
@Domnik1968 3 жыл бұрын
Bien sûr, ce Monsieur a raison, comme d'autres, Arthur Keller, JM Jancovici ou Greta. Le problème, c'est les autres, les 99% qui ont la tête dans le guidon. Ce n'est pas qu'ils sont incapables de comprendre ou de réagir, c'est qu'ils doivent composer avant tout avec les priorités immédiates de leurs vies : Rentrer rapidement en voiture du boulot pour avoir le temps de passer au supermarché acheter un repas tout prêt pas cher afin que le repas du petit dernier soit prêt avant 20h. Ce qui se passera dans 20 ans... Ils ne peuvent en tenir compte, même si c'est un monde invivable pour leurs enfants. Ces priorités immédiates sont celles qui oppressent leur cerveau et leur capacité de réflexion. Donnez-leur du temps (en diminuant le temps de travail) et de l'argent, ils choisiront les chemins virtueux. Le politique, s'il veut agir, devra d'abord permettre aux gens de réfléchir, pour ensuite avoir la possibilité sans déclencher une émeute de mettre en place un mode de vie plus cohérent vis-à-vis de la planète. Je dis : c'est pas gagné !
@brinckau
@brinckau 2 жыл бұрын
Ce monsieur a tort, comme d'autres, Arthur Keller, J.M. Jancovici ou Greta Thunberg. Yann Arthus-Bertrand considère la croissance comme une simple lubie, comme un caprice. Comme si on était en train de bousiller la vie sur la planète de manière massive juste parce qu'on avait envie d'avoir de nouveaux gadgets. Sans croissance, on sait que le taux de chômage augmente, et continue d'augmenter tant que la croissance ne revient pas (ou tant qu'il n'a pas atteint 100%). Ca a été montré par des économistes classiques (loi d'Okun), ça a été montré par des gens qui sont à l'opposé des économistes (les mouvements critiques du fétichisme de la valeur), et ça peut se percevoir intuitivement si on prend la peine de calculer ce que serait le PIB aujourd'hui, en 2021, si on avait décidé d'arrêter de croître par exemple en 1960 (en euros constants, bien entendu). Ce qu'aucun décroissant ne semble jamais faire, et du coup, forcément, la conclusion qui s'impose en faisant ce calcul n'est jamais prise en considération par eux. Alors oui, avec la croissance, on va finir par crever massivement, peut-être dans 20 ans, peut-être dans 50 ans. Quelque chose comme ça. Mais c'est toujours mieux de crever dans 50 ans plutôt que de crever tout de suite de faim. Ce qui arriverait si on repassait à un PIB permettant de ne pas trop bousiller cette planète. C'est comme si l'économie, c'était de la magie. On arrête la croissance, on réduit notre consommation, on remplace les spéculateurs de Wall Street par des gens qui font des métiers honnêtes et utiles, et hop, magie, ça fonctionne ! Non, c'est pas magique. Le boulanger qui produit du pain, il fait exactement la même chose que le spéculateur de Wall Street. Il essaie de transformer son investissement en une somme plus grosse. S'il investit X euros pour ouvrir sa boulangerie, qu'il bosse pendant un long moment, et qu'au bout du compte il récupère X euros, alors il se retrouve à la fin avec exactement sa situation de départ. Vous le feriez, vous, travaillez pour n'avoir rien de plus à la fin qu'au début ? Si oui, alors est-ce qu'on peut se contacter en privé ? J'ai plein de choses à vous faire faire. Et je vous garantis qu'une fois vos tâches effectuées, vous repartirez chez vous avec absolument rien de plus que ce que vous aviez au départ. Vous ne feriez jamais une chose pareille. Et bien le boulanger non plus. Son objectif réel, c'est de transformer son investissement de départ en une somme plus grosse. Exactement comme le spéculateur de Wall Street. S'il ne fait pas ça, alors il gagne zéro. Est-ce qu'on peut vivre, en gagnant zéro ? Non, on ne peut pas. C'est la nature profonde de l'économie que de transformer de l'argent en davantage d'argent, ce qui veut dire... faire de la croissance ! Vous voulez conserver l'économie, mais sans courir après la croissance ? Ca n'a aucun sens. Ni Yann Arthus-Bertrans, ni Arthur Keller, ni J.M. Jancovici, ni Greta Thunberg ne remettent en question l'économie. Ils veulent simplement organiser différemment la société marchande, sans s'en défaire, sans comprendre que leur paradigme est aussi absurde que de vouloir fabriquer une voiture qui s'alimente elle-même indéfiniment en roulant grâce à une dynamo.
@Domnik1968
@Domnik1968 2 жыл бұрын
@@brinckau Vous semblez trop imbibé des concepts de la société actuelle pour pouvoir penser une autre société. Votre raisonnement passe par le tout ou rien... Il faudrait soit être dans la croissance, soit tomber dans la pauvreté. Être dans la décroissance, c'est juste apporter une correction par rapport à l'évolution du mode de vie des 60 dernières années qui nous a mené vers un mode de vie non soutenable. Être dans la décroissance, c'est juste recentrer ses intérêts vers les choses essentielles, vivre sans gadgets, sans choses inutiles, partager le travail et travailler moins, privilégier les rapports humains plutôt que Netflix, son IPHONE. Pourquoi, alors que l'automatisation des tâches physiques et intellectuelles est de plus en plus importante, pourquoi les actifs travaillent-ils autant ou presque que dans les années 70, et beaucoup plus que le simple indigène amazonien ? Parce que la publicité créé des besoins qui poussent les gens à vouloir plus, toujours plus et qui les amènent à travailler plus pour avoir plus. C'est ce plus (celui qui dépasse les besoins essentiels) qui nous amènent dans le mur. La décroissance, c'est supprimer le plus de nos vies et ainsi d'assurer (peut-être) l'avenir de nos enfants (rien que ça !).
@brinckau
@brinckau 2 жыл бұрын
@@Domnik1968 Supposons que l'on décide d'en finir avec le futile. Terminés les Playstation, les iPhone, les voyages à l'autre bout du monde, etc. Concrètement, ça veut dire qu'on ferme plein d'entreprises. On ferme les usines qui fabriquent les Playstations, on ferme les usines qui fabriquent les iPhones, on ferme plein d'hôtels, de restaurants, de boutiques, de compagnies aériennes, d'aéroports, etc. Tous les gens qui travaillaient dans ces entreprises, ils deviennent donc des chômeurs. Et les entreprises qui étaient les fournisseurs de ces entreprises ferment aussi. On génère donc des millions et des millions de gens qui n'ont plus de revenus. Il faut donc les aider d'une manière ou d'une autre. Soit en leur attribuant un revenu (du type revenu universel), soit en leur permettant d'avoir un autre travail ailleurs. Leur permettre d'avoir un autre travail ailleurs, ça ne fait que déplacer le problème (ce que même Jancovici reconnaît, quand il dit que nos émissions de gaz à effet de serre dépendent directement du PIB). Leur attribuer un revenu universel, ça suppose de créer de l'argent quelque part, pour pouvoir ensuite le leur donner. Or, on ne crée de l'argent (réel) que par le travail humain. Donc attribuer un revenu universel, c'est prendre de l'argent à Paul pour le donner à Pierre. Sachant que Paul, il est déjà ruiné (ça peut se montrer en prenant en compte le niveau de richesse réelle du pays corrigé de la dette). Il ne le sera qu'encore plus. Alors comment faire ? C'est vous qui êtes trop imbibé des concepts de la société actuelle. Vous ne remettez pas en question la valeur, l'argent, les entreprises, le marché, l'économie, le travail. Vous voulez conserver tout ça. Donc en gros, conserver la même société, mais en l'aménageant différemment. Si on prend un animal dans la nature, quel est son PIB ? Son PIB est toujours de zéro, car il vit sans jamais réaliser une seule vente. Les concepts de croissance du PIB, et de décroissance du PIB, il s'en fiche totalement. Ca n'a de sens que si on a un PIB. Nous, dans l'économie, si on augmente pas le PIB au fil du temps, on génère de la misère. Je ne parle pas de gens qui doivent se priver du dernier iPhone. Je parle de gens qui doivent aller à la banque alimentaire sinon ils crèvent de faim au sens littéral du terme.
@Domnik1968
@Domnik1968 2 жыл бұрын
@@brinckau Vous le dites vous-même, dans le monde animal il n'y a pas de PIB et pourtant les animaux vivent. Je ne remets pas en question effectivement l'argent (le vrai, pas des chiffres sur un ordinateur dans une banque) ce que je remets en question c'est "juste" le fait que la croissance n'est pas nécessaire. J'ai parlé du partage du travail qui permet de travailler moins et de faire que chaque personne ait du temps, qu'il peut donc passer sur des loisirs (tiens... Du travail pour des animateurs), à apprendre des choses (du travail pour des formateurs), à se cultiver (du travail encore), à cultiver la terre de manière saine et durable (du travail) sans parler du "travail" passé à éduquer correctement ses enfants, à cuisiner à partir de produits frais, etc. Vous parlez des IPhones et Xbox... Ils ont du succès pourquoi ? Ne serait-ce pas parce que les parents passent plus de temps à travailler ou penser à leur travail plutôt que de montrer à leur enfant comment fabriquer un arc à partir d'une branche de noisetier ? Le problème de la société, de l'environnement, c'est la consolation de biens manufacturés polluant et destructeur de savoir faire et d'intelligence... Dans 10 ans, plus besoin de savoir faire quoi que ce soit, les machines et les ordis sauront pour nous. Dans 20 ans, ce sera quoi ? Plus besoin d'humains.
@Domnik1968
@Domnik1968 2 жыл бұрын
@@brinckau Et j'ajouterai : en fait la question de la décroissance ou pas n'est une question que si on considerais que "Doit-on vieillir ?" Est une question. La décroissance viendra et est même déjà là, pour une bonne raison : plus on consomme, plus on produit, moins il y a de matières premières et plus il y a de pollution. A un moment, ça s'arrête tout seul. Bien sûr on peut parler d'une hypothétique et future économie circulaire mais ça augmente mécaniquement les efforts à fournir pour un même produit donc cela fait baisser la disponibilité du produit, donc la capacité de la population à le consommer et on en revient à la décroissance. Expliquez-moi non pas les bienfaits de la croissance mais comment vous la maintenez indéfiniment dans un monde fini... Et on en reparle.
@alainsavarese1917
@alainsavarese1917 2 жыл бұрын
Merci pour la simplicité et la justesse (je trouve) de vos propos !
@alexa5763
@alexa5763 3 жыл бұрын
Les dirigeants ne sont pas là pour le peuple
@rcnqstrcnqst183
@rcnqstrcnqst183 3 жыл бұрын
Dixit helicopter-man : beau foutage de gueule...
@olivieretcecilepineautexie9351
@olivieretcecilepineautexie9351 3 жыл бұрын
Commentaire sans intérêt. Quand on ne peut contrer le propos d'une personne on s'attaque alors à elle-même. Preuve de faiblesse argumentative.
@marcelgoin7271
@marcelgoin7271 2 жыл бұрын
@@olivieretcecilepineautexie9351 il ne s'est pas attaqué à sa personne, il critique son hypocrisie...... Ne faites pas semblant de ne pas comprendre....
@thomaspotier6955
@thomaspotier6955 2 жыл бұрын
Merci Yann Arthus Bertrand, quel film magnifique "Legacy Notre Heritage". Un grand respect pour votre engagement. Merci également à Time for The Planet.
@docteurmurielmartinyporras
@docteurmurielmartinyporras 5 ай бұрын
magnifique reportage.
@paulabrisan5338
@paulabrisan5338 3 жыл бұрын
Est-ce vraiment l'agressivité de Greta qui dérange? Ne serait-ce pas son radicalisme et ses pensées qui nous bouleversent en nous rappelant que nous sommes dans le déni ou dans le confort que nous avons peur de perdre? Ce confort que nous voulons tant protéger n'existera plus dans quelques années car un bouleversement de nos modes de vie encore plus violent que les propos de Greta ou plus radical que son mode de vie va arriver. Ces changements climatiques vont nous tuer ou tuer les générations futures démunies et dans l'incompréhension face à l'état catastrophique de la planète qu'on laisse derrière nous. Imaginez-vous dans la peau d'une personne qui naît maintenant ou dans 10 ans. Vous ressentez quoi? De l'injustice et de l'impuissance face au monde qui vous entoure? Alors la question est simple : Est-ce qu'on préfère mourir en préservant notre confort ou changer radicalement afin de préserver la vie sur terre? Serait-ce plutôt une peur d'être détesté.e.s comme Greta qui nous empêche d'être radicaux dans nos choix?
@Domnik1968
@Domnik1968 3 жыл бұрын
Malheureusement, beaucoup de concepts et d'idées ne sont pas assimilables lorsque le cerveau est encombré par la résolution de problèmes immédiats. La nécessité de préparer rapidement le repas du petit dernier fera toujours qu'une mère prendra sa voiture pour rentrer du boulot et passera acheter un repas tout prêt au supermarché plutôt que de prendre son vélo et préparer le repas avec des aliments frais achetés localement. Que ce comportement implique plus ou moins directement la fin d'un monde vivable est alors une préoccupation de second plan. C'est pour cela que les discussions d'intellectuels ou les discours de Greta sont considérés comme des palabres, manque de recul, tête dans le guidon = pas de réflexion.
@flokidekattegatt4317
@flokidekattegatt4317 3 жыл бұрын
Que de certitudes ! Des changements brutaux et radicaux des températures , car en fait il ne s'agit que de ça , il y a des centaines d'exemples sur des durées plus ou moins longues depuis plus de 4500 ans , uniquement sur des sources historiques relatées de manières anecdotiques en parallèle des récits.
@flokidekattegatt4317
@flokidekattegatt4317 3 жыл бұрын
​@@hl9306 Je préfère les faits rapportés aux idéologues ( Les cinglés de type Rousseau , EELV) , voir aux pseudos experts comme Jancovici disposant d'une formation en Télécommunication , "créateur " du bilan carbone, et dont la petite entreprise , en surfant sur les peurs , génère de très gros bénéfices.
@flokidekattegatt4317
@flokidekattegatt4317 3 жыл бұрын
​@@hl9306 Ouvrez des livres d'histoire et vous seriez surpris par le nombre et l'ampleur des changements climatiques , plus ou moins long et plus ou moins radicaux sous toutes les latitudes . Après vous pouvez persister à écouter des prêcheurs , " des experts " , avec des stats et des courbes qui peuvent être interprétés de mille et une façons. Dans ses études le Giec ne valide que les perspectives les plus alarmistes, dans quel but ? Maintenir leur job ? Le simple fait d'avoir comme base le relevé des températures , de plus les chiffres sont discutables , depuis 160 ans est une arnaque. 160 ans ce n'est rien et la superposer avec l'ère industrielle est une autre arnaque. Aucune étude sur la l'inconstance de l'axe de rotation de la Terre. Aucune étude sur les variations et le déplacement des pôle magnétiques.Et la démographie mondiale ? Le tabou absolu !! En 1900 ,100 millions d'africains , aujourd'hui 1,2 milliards ...
@BS-cj4uv
@BS-cj4uv 3 жыл бұрын
@@flokidekattegatt4317 ce que vous raconter est un tissus de mensonges . Je ne vais pas relever chaque point tordu, l'axe de rotation est pris en compte, d'ailleurs c'est cyclique et cela porte un nom "le cycle de Milankovitch"... le GIEC n'écrit aucun article, ils font la synthèses des articles écrits ses derniers 30 années sur le sujet, les rédacteurs et relecteurs ne sont pas payés (mais ils font ça pour l'argent selon vous) je pourrais continuer indéfiniment
@marcocatella185
@marcocatella185 2 жыл бұрын
Merci pour ce moment.Que de sagesse. Merci pour vos docus que nous avons adorés. Go ahead "Time 4 the planet" vos ITW sont trés instructives(Bihouix, Isa Delannoy, ...) cela nous rend meilleurs et plus resilients.
@fabricedepas4329
@fabricedepas4329 Жыл бұрын
Il faut ralentir freiner et diminuer consommer le plus locale possible........moi je consomme de la viande plus raisonnablement en étant plus sélectif...........,je pense d'abord que s'est au départ d'une vision éducation commends-nous percevons les choses tout un chacun(ne) ne pas être toujours dans la surconsommation savoir être un peut plus respectueux de se qui nous entourent, je dirais beaucoup plus pour certains.........mais bon voilà être un écologiste pur et dur celà n'ait pas donné à toute personne.......petite parenthèse près de chez moi des gens se sont permis de jeter des déchets sur la voirie au alentour des pâturages des animaux en sont Mort s'est honteux voilà pour vous dires que sa commence par celà le respect de l'environnement qui nous entourent........moi j'ai compris ils à bien longtemps..... s'est triste mais bon..... bonne journée
@bernardtruchet
@bernardtruchet 2 жыл бұрын
D'après le dicton populaire "ce sont les chats maigres qui vivent le plus longtemps", Mr Yann Arthus-Bertrand devrait regarder la vidéo sur KZbin "Denver decay", il n'a qu'à partir aux USA et vivre avec ces gens là pendant 2-3 ans, peut-être qu'au retour il changera son discours.
@fabricedepas4329
@fabricedepas4329 Жыл бұрын
On va revenir au fondamentaux ( plus toujours plus ) mais voilà.......
@jazzimiles
@jazzimiles 3 жыл бұрын
"Notre confort" ??? quand on habite à 12 dans un hlm, c'est du confort ? il est gentil ce petit Yann...
@brinckau
@brinckau 2 жыл бұрын
Il ne dit nulle part qu'habiter à 12 dans une HLM c'est du confort. Ca paraît évident que lorsqu'il parle de confort, il ne fait pas référence à ce genre de choses. Je sais pas comment tu fais pour ne pas comprendre ça, mais c'est impressionnant.
@jazzimiles
@jazzimiles 2 жыл бұрын
@@brinckau "Je sais pas comment tu fais pour ne pas comprendre ça, mais c'est impressionnant." gnagnagna !!
@brinckau
@brinckau 2 жыл бұрын
@@jazzimiles C'est bien.
@manrodstrupe7312
@manrodstrupe7312 3 жыл бұрын
Ce mec à une des plus grande consommation et empreinte carbone de la terre avec tous ses vol en hélicoptère sa consommation de l'appareil photo il vient donner des leçons de morale c'est le monde à l'envers
@guillaumelibert2260
@guillaumelibert2260 3 жыл бұрын
Et vous, que faites-vous pour respecter la planète? Respectez-vous au moins ceux qui vident vos poubelles?
@gbcool974
@gbcool974 3 жыл бұрын
Un grand merci pour cette vidéo. Enchanté de faire votre connaissance Yoann. Merci pour ce partage et ces échanges.
@fabiengerard8142
@fabiengerard8142 Жыл бұрын
L’ÉVIDENCE •••
@PandoraWolveCrow
@PandoraWolveCrow 2 жыл бұрын
Arthur Keller en parle aussi très bien. Mais j'ai très bien apprécié cet interview. Je n'ai pas eu tellement d'opportunité de l'écouter
@jbvidal
@jbvidal 2 жыл бұрын
Il est temps de tout changer 💪🏻🌍
@danielledinisfoucaut3612
@danielledinisfoucaut3612 2 ай бұрын
@@jbvidal Oui. Mais tout le monde n'est pas d'accord sur le sujet... Ça va être difficile de mobiliser les gens pour des mesures contraignantes !!
@patriciafrizzarin5072
@patriciafrizzarin5072 2 жыл бұрын
SUPER, C'est pourquoi j'ai rejoins l'aventure de TIME FOR THE PLANET
@tat3177
@tat3177 3 жыл бұрын
Je connaissais pas, en tout cas il parlait des commentaires méchant je suis totalement d'accord avec lui les gens n'ont plus de limite il y a une désinibition de la violence, en tout cas je lui dit bravo il est très visionnaire !
@marcelgoin7271
@marcelgoin7271 2 жыл бұрын
,31:41 si total met un sticker sur ces pompes, alors nous sommes sauvés....
@DiddleBuZe
@DiddleBuZe 2 жыл бұрын
Quelle belle personne, toujours un plaisir de l'écouter.
@jjjdjhdjjdj4707
@jjjdjhdjjdj4707 3 жыл бұрын
Notre progres est entrain
@postelmanshugues5133
@postelmanshugues5133 3 жыл бұрын
👍👍👍
@skeeter_henry_21
@skeeter_henry_21 3 жыл бұрын
5:32 Yann Arthus-Bertrand le dit lui-même : dire 'Protéger la Planète' n'a AUCUN sens !! J'avais signalé ça sur une autre vidéo. Time for the Planet est un nom complètement ringard et à coté de la plaque ...
@teamfortheplanet
@teamfortheplanet 3 жыл бұрын
Bonjour ! Time for the Planet ne prétend pas du tout "protéger la planète". Notre unique objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Mais pas de soucis si le nom ne vous plait pas !
@skeeter_henry_21
@skeeter_henry_21 3 жыл бұрын
@@teamfortheplanet Non bien sûr qu'il n'y a pas de soucis ... Simplement je constate tous les jours que les gens qui utilisent cette expression 'sauver la planète' ont une conscience écologique proche du néant...
@teamfortheplanet
@teamfortheplanet 3 жыл бұрын
​@@skeeter_henry_21 On ne pense pas qu'il faut "sauver la planète", elle se portera très bien sans nous a priori ! Maintenir des conditions de vie tolérables pour les espèces vivantes sur Terre nous semble mieux - mais ça fait un peu long pour le nom du projet :)
@al1terieur444
@al1terieur444 3 жыл бұрын
@@teamfortheplanet Sauver la biosphère
@Bee-Gee
@Bee-Gee 3 жыл бұрын
Comment ne pas partager ce discours. Tout est dit.
@jeankule1515
@jeankule1515 3 жыл бұрын
T es gavé de contradictions mon pauvre et ce serait trop long à t expliquer
@etienne8110
@etienne8110 3 жыл бұрын
Je n'ai entendu que "ok boomer" quand il parlait. Vite que ces types passent l'arme à gauche et que la génération climat ait le champ libre pour agir. C'est pas les gens qui ont détruit la planère qu'il faut interviewer si on veut entendre parler des solutions.
@fredh9551
@fredh9551 3 жыл бұрын
Formidable. Une Source. Merci.
L'intelligence des arbres peut-elle nous sauver ? Francis Hallé
45:05
Team for the Planet
Рет қаралды 362 М.
Comment sensibiliser sur le climat ? - Cédric Ringenbach
1:08:32
Team for the Planet
Рет қаралды 26 М.
Please Help This Poor Boy 🙏
00:40
Alan Chikin Chow
Рет қаралды 14 МЛН
Electric Flying Bird with Hanging Wire Automatic for Ceiling Parrot
00:15
La technologie peut-elle empêcher que la planète pète ? - Dominique Bourg
1:05:49
De quels humains la nature a-t-elle besoin ? - Isabelle Delannoy
1:07:07
Team for the Planet
Рет қаралды 14 М.
Yann Arthus-Bertrand - On n’est pas couché 6 octobre 2007 #ONPC
17:54
On n'est pas couché
Рет қаралды 20 М.
Le réchauffement climatique va-t-il susciter des guerres ?
33:44
France Culture
Рет қаралды 107 М.
"LE CYCLE DE L'EAU EST FAUX" - CHARLÈNE DESCOLLONGES | LIMIT
1:22:19
L'interview de José - URUGUAY - #HUMAN
10:13
HUMAN le film
Рет қаралды 330 М.
Yann Arthus-Bertrand sur la maladie de sa femme : "je n'ai certainement pas été à la hauteur" - CCA
11:19
Ça commence aujourd'hui - France Télévisions
Рет қаралды 75 М.
Please Help This Poor Boy 🙏
00:40
Alan Chikin Chow
Рет қаралды 14 МЛН