Kaaro Yalla - Khar Mbaye Madiaga et le Super Étoile de Youssou N’Dour (1982)

  Рет қаралды 57,748

LE BERGER DES ARTS [Mamadou SEKK]

LE BERGER DES ARTS [Mamadou SEKK]

Күн бұрын

- ✍️ 𝗟'𝗛𝗜𝗦𝗧𝗢𝗜𝗥𝗘 𝗗'𝗨𝗡𝗘 𝗖𝗛𝗔𝗡𝗦𝗢𝗡 ✍️-
👉🏿 Le chef d’œuvre « KAARO YÀLLA » de Fatou Khar Mbaye plus connue sous le nom de Khar Mbaye Madiaga ( avec en featuring le Super Étoile de Youssou Ndour)
🎵🎶« bayileen sen yaaba ji te laale, laaley baaxu goor,
bu doon lambi jigéen sax jeex na
Lámb bu ca goor nekkul, jigéen a ko moom »🎵🎶
À chaque fois que j’entends Khar Mbaye Madiaga chanter, sa voix déclenche en moi pléthore d’émotions fortes pour ne pas dire le frisson musical. Son chef-d’œuvre « Kaaro Yalla » m’a fait savoir que la musique n’adoucit pas uniquement les moeurs, elle peut faire aussi du bien à notre cerveau ou être un dopage naturel en produisant un "cocktail émotionnel" qui booste nos ressources cognitives, notre résistance mentale et notre courage pour nous inciter à se surpasser. Ce chef-d’œuvre d’œuvre nous replonge dans l’Afrique des profondeurs, l’Afrique des veillées nocturnes pour égayer et galvaniser les troupes qui devaient monter, le lendemain, au front.
Ainsi si c’était dans d’autres pays, comme les USA, on aurait à coup sûr honoré la chanson de la cantatrice rufisquoise pour sa contribution unique et distinguée à la culture sénégalaise. Ce chef-d’œuvre est un trésor national.
Kaaro Yalla, un hymne à la bravoure
« Je constatais parfois que les combats avaient tendance à trop durer. Comme par magie, j’ai pris le micro à l’occasion d’un grand combat qui avait drainé beaucoup de monde pour entonner cette chanson. C’est pourquoi, je dis dans la chanson: même si c’était un combat de femmes, c’était terminé, depuis. Les gens ont aimé et les griots l’ont adopté depuis lors et ils n’hésitent pas à le reprendre. Cette chanson servait à inciter les lutteurs à se donner à fond. Tapha Gueye le dit souvent que lorsqu’il entend la chanson, il se transforme en un lion. Cette chanson, c’est ma propriété », avait-elle déclaré un jour dans une interview accordée à Sunu Lamb, faisant écho à d’autres propos tenus dans les colonnes du journal « Le Soleil », quand elle a dit: « un jour, j’ai dit à Moustapha Guèye « li ngay def, bu doon lambi jigéen sax jeex na » (même un combat entre femmes n’aurait duré autant). Il m’a répondu : «Chaque fois que j’entends résonner ce refrain, quand je suis dans l’arène, je me sens comme un lion». C’est comme au temps des royaumes, on faisait les louanges des guerriers, c’est la même chose dans l’arène. Il faut fouetter l’orgueil du lutteur. C’est le cas dans la chanson quand je dis: « bayileen sen yaaba ji te laale, laaley baaxu goor » (arrêter le balancement des bras et aller au corps-à-corps). C’est cela la preuve de la virilité. Tout homme qui entend cela, s’il a du courage, il se surpasserait. Au lieu de cela, on entend aujourd’hui dans l’arène des choses qui n’ont rien à voir avec le milieu de la lutte ».
À l’instar du champion de lutte Moustapha Guèye, la légende Boy Bambara avait dit, à propos du chef-d’œuvre de Khar Mbaye, au journaliste Omar Sharif Ndao ceci: « Quand je pénétrais dans l’enceinte du stade, quand Khar Mbaye, Ndèye Ngom Bambilor ou Seck Ndanane enchaînaient avec le Khaaroo Yalla, j’étais comme dopé. Bassirou Diagne (Grand Serigne de Dakar) incitait même les griots à ne pas chanter le refrain si je devais affronter ses lutteurs (un extrait du livre sur la lutte sénégalaise, du journaliste Omar Sharif Ndao) ». C’est juste pour dire qu’aujourd’hui, bien des choses d’antan sont perdues mais avant, aucun lutteur des arènes de lutte sénégalaises ne pouvait résister à la légendaire chanson « Kaaro Yalla » car la grande cantatrice Khar, qui a appris à chanter dans les arènes de lutte savait pertinemment, mieux que quiconque, qu’un lutteur avait toujours besoin d’être égayé et encouragé. « Un lutteur, il faut l’inciter, l’exalter. Les jeunes Chanteurs d’aujourd’hui, ne peuvent galvaniser un lutteur pour le pousser à se surpasser et aller chercher la victoire sur son adversaire », disait-elle à un journaliste à travers les colonnes du journal « Le Soleil » ».
Le chef-d’œuvre « Kaaro Yalla » de la légende vivante Khar Mbaye Madiaga ne laisse personne indifférent, grâce à son timbre de voix unique et captivant, véhiculant une force envoûtante qui impose des émotions fortes, profondes et passionnées qui peuvent inciter n’importe quelle personne qui a du ressenti de monter en puissance pour atteindre son objectif.
Une pensée pieuse pour Moustapha Ndiaye, présentateur vedette de l’émission «sport de chez nous» qui était l’émission phare de la lutte à la télévision nationale sénégalaise (RTS).
Une pensée pieuse aussi pour Mbaye Guèye, le premier Tigre de Fass qui vient de nous quitter aujourd’hui. Avec sa disparition, c’est tout un pan de la lutte traditionnelle sénégalaise qui disparaît à jamais.
Merci pour tout, Moustapha Guèye, le 2e Tigre de Fass (2e du nom, le 1er étant son grand-frère Mbaye Guèye)
Mamadou Sekk
#LeBergerDesArts
#L_histoire_d_une_chanson
#Lemeilleurdelamusique

Пікірлер: 24
ALBOURY NDIAYE - Youssou N Dour
4:52
PiccMi WEBTV
Рет қаралды 458 М.
World‘s Strongest Man VS Apple
01:00
Browney
Рет қаралды 62 МЛН
"كان عليّ أكل بقايا الطعام قبل هذا اليوم 🥹"
00:40
Holly Wolly Bow Arabic
Рет қаралды 4,7 МЛН
This mother's baby is too unreliable.
00:13
FUNNY XIAOTING 666
Рет қаралды 39 МЛН
Khar Mbaye Madiaga Hommage à Marième DIENG Salla
8:01
Seutou Damel
Рет қаралды 56 М.
Clip Tagato - Les Lions Du Sénégal de 2002
5:38
Aliou Thiam
Рет қаралды 991 М.
Ensemble lyrique Sargal Adja Khar Mbaye Madiaga
33:46
Seutou Damel
Рет қаралды 4,4 М.
khar mbaye, aby gana
4:55
Joe diop
Рет қаралды 98 М.
YOUSSOU N’DOUR & BOUCOUNTA NDIAYE / 1982
5:20
LE BERGER DES ARTS [Mamadou SEKK]
Рет қаралды 1,4 М.
Khar Mbaye Madiaga Bidentiwo
23:28
Cheikh Fadal
Рет қаралды 54 М.
Ferridigua
6:17
Étoile de Dakar - Topic
Рет қаралды 69 М.
World‘s Strongest Man VS Apple
01:00
Browney
Рет қаралды 62 МЛН