Рет қаралды 181
Le 8 juin, lors de la célébration des 30 ans de Terre & Humanisme à Payzac (07), nous avons eu le plaisir d'accueillir Noémie Calais, éleveuse de porc noir dans le Gers, Christophe Probst, éleveur en Lozère et Mathieu Yon, maraîcher en Drôme Dieulefit, pendant la table-ronde intitulée “Paysannes, paysans, on vous écoute et on vous admire !" animée par Victor Abécassis, coordinateur de la ferme de la Noria dans le Gard.
"Au cœur des discussions sociétales depuis plusieurs mois, la voix des paysan.nes doit se faire entendre au-delà des syndicats et des injonctions politiques. Moults enjeux auxquels doit faire face le monde paysan : le renouvellement des générations, la dépendance technique et phytosanitaire, la difficulté d’accès à de la terre, l’inflation qui impacte leurs clients, la chute de la biodiversité, … Heureusement certains paysan.nes explorent sur nos territoires d’autres voies respectueuses du vivant sous toutes ses formes, créent des réseaux, trouvent une manière de pratiquer avec du sens et un modèle économique à la hauteur de leurs attentes."
👉 Pour continuer à parler d'agroécologie citoyenne et paysanne, venez assister à l'évènement "L'agroécologie pour tous·tes" qui aura lieu le 14 octobre à 11h à Paris (Académie du Climat). Des temps-d'échange ainsi qu'une table-ronde vont se dérouler au cours de la matinée. Plus d'informations sur notre site internet.