Рет қаралды 480
Thème : "Qu'en tout temps tes vêtements soient blancs et que l'huile ne manque point sur ta tête."
Ecclésiaste 9: 8
Sous-thème: "les vêtements blancs"
Ecclésiaste 9: 8
Exode 19: 9-11,14
Apocalypse 3: 4-5,18,6
2 Corinthiens 5:1-3
Notre Dieu est un Dieu saint voulant que tout celui qui s'approche de Lui soit en vêtements blancs. C'est-à-dire que chacun juge, par sa conscience, sa pureté vis-à-vis de Dieu.
Du temps de Moïse, Dieu convoqua Son peuple qui devait se préparer à Sa rencontre en lui imposant une purification totale. Une particulière recommandation était que chacun lave ses vêtements parce que Dieu a estimé qu'ils étaient sales.
Lorsque Dieu envoie un homme vers vous, vous devez avoir confiance en ce dernier. Exode 19: 9-11.
Quel est le vêtement blanc dont on nous parle ?
Les vêtements véritables que Dieu considère ne sont pas ordinaires que l'on revêtement par dessus le corps, mais plutôt le corps lui-même.
2 Corinthiens 5: 1 nous dit que la tente où nous habitons est notre corps ; lequel corps sera détruit par la mort.
L'homme est esprit, âme et corps.Il y a un vêtement approprié pour chaque partie. C'est pourquoi à la lumière du texte de base, le vêtement fait office de tente, et donc de corps physique de l'homme. L'homme lui-même étant le temple du Saint-Esprit.
En parlant de vêtements blancs on voit la sainteté et la pureté dans le corps d'un enfant de Dieu.
Aujourd'hui nous attendons le retour du seigneur.
Est-ce que nous lavons nos vêtements ?
Quels sont les vêtements avec lesquels nous attendons le Seigneur ?
Le corps est ce vêtement-même. Lorsque l'on porte atteinte au corps on salit le vêtement que Dieu nous a fait porter. Il nous a crée ainsi comme Il l'a voulu : le teint, la peau, ... sans aucune extravagance. Rester tel quel, c'est honorer Son Créateur, mais en portant de changement à son corps (en changeant la teinture de sa peau, en se faisant tatouer, en fumant, en s'enivrant, en faisant, se livrant à l'impudicité , ..) l'homme s'expose à la colère de l'Eternel.
Nous devons considérer notre corps comme quelque chose que Dieu nous a prêté et nous devons faire un effort de le garder en bon état en accomplissant des oeuvres justes, liées à la propreté spirituelle.
Tout pêché qu'un homme commet contre son corps le rend impur face à son Dieu et aux célestes (les anges). Quand on pèche on se salit, on se déshabille, on se rend nu devant le Seigneur.
Tout comme, la bénédiction de Jacob dépendait du vêtement qui avait l'odeur de son frère (Genèse 27: 27), ainsi la bénédiction d'un chrétien dépend de l'odeur de ses vêtements. Dieu a besoin de sentir une bonne odeur avant de bénir. Il est écrit que nous sommes pour Dieu la bonne odeur du Christ, parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui perissent : aux uns, une odeur de mort, donnant la mort; aux autres, une odeur de vie, donnant la vie.(2 Corinthiens 2: 15-16).
Le chrétien ne dégage pas une bonne odeur à force de se mêler au monde. En pèchant le chrétien change son odeur et cette mauvaise odeur chasse les bénédictions de sa vie.
Apocalypse 3: 4-5 nous donne les promesses réservées aux hommes qui n'ont pas souillé leurs vêtements :
Ils marcheront avec le Christ en vêtements blancs, car ils en sont dignes.
Leurs noms ne seront pas effacés du livre de la vie,
Leurs noms seront confessés par le Christ devant Le Père et les Anges.
Garde tes habits propres en gardant une bonne odeur.
" Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises"Ap 3: 6