Merci pour cette vision claire des différentes religions qui peuplent la Terre. Cela remet en question aussi cette horrible tendance à l'exclusivisme, comme si seuls les Catholiques labellisés pouvaient être sauvés ! Cela pose aussi la question de l'Eglise : où commencent et où s'arrêtent ses frontières ? Certes la doctrine Catholique est la plus proche de la Vérité mais finalement un musulman, un animiste ou un bouddhiste sincère n'est-il pas aussi dans l'Eglise dans la mesure où il est ouvert au Salut (et comment en douter en lisant certains saints soufis, hindous ou bouddhistes), c'est-à-dire ne fait-il pas partie aussi du corps du Christ à un niveau ontologique ?
@durandyoan29135 жыл бұрын
Sebastien Vankerkhove c’est biblique, je ne connais point la citation et passage exact mais il est dit grossierement que certain chretien sont plus eloigne de mon coeur (christ) que certains païens
@elsaincarnat83993 жыл бұрын
@@durandyoan2913 je voudrais bien la retrouver aussi ça pourrait beaucoup servir! c'est dans quel évangile? 😩
@elsaincarnat83993 жыл бұрын
Je pense que vous vous perdez dans la vision béatifique. Il faut tenir la main du Christ dans la vision béatifique pour ne pas s'y perdre. Il y a une différence entre la disposition au salut et le salut lui même, qui n'est donné que par le Christ. Faites attention. L'Église est une, sainte, catholique et apostolique.
@davidabeillaud55216 жыл бұрын
17:00 oui c'est vrai le spinozisme ça fait un peu religion, utilitarisme éthique personnelle recherche de la joie mais conscience d'un créateur excommunié par les rabbins, plus jeune j'avais un prof de philo qui était fan 25:00 Jean-Baptiste le summum du judaïsme il montre le Messie, l'ignore que Dieu s'est fait homme et l'Évangile 28:00 2 types d'athés 1 milliards sur terre, la sagesse livre 2, hédonisme , critiques les pieux, carpe diem, mais tout a été fait pour donner du Fruit, profite de leur jeunesse vendre leurs projets en vieillesse, mais angoisses mystiques, leur cœur fait pour connaître Dieu ne connaît pas, psys... 32:00 l'autre athéisme est cynique désespéré tout est vanité, livre de la coélette, mais ce désespoir prédispose salut, s'il se moque du Salut Proposé on ne pourra rien contre lui, le pire péché celui contre l'Esprit Saint L'ame humaine est complexe, on peut aller du désespoir le matin à la joie le soir
@cedricmazeaud77812 жыл бұрын
Merci beaucoup. Précisons tout de même : les Soufis recherchent une sorte de fusion avec Dieu, leur relation avec lui dépasse la simple soumission. Les hindouistes, sans parler des autres religions de l Inde, ont des courants mystiques importants comme le Vedanta, très doux, que les catholiques s obstinent à ignorer. Je préfère m arrêter là. Rarissimes sont les croyants, toutes religions confondues, qui connaissent les autres religiosités. Concernant mon Église, je reste stupéfait, veuillez m excuser, de la grossièreté du regard que nous posons sur les religions étrangères. Cela nous dessère.
@a.dumouch2 жыл бұрын
Cédric, Regardez seulement une chose : Où y a-t-il une AMITIE INTIME avec un Dieu personnel, qui vous aime au point d'être mort pour vous et qui vient habiter dans votre coeur ?
@cedricmazeaud77812 жыл бұрын
@@a.dumouch Là n est pas la question, Monsieur, je ne vous dis pas que les religions se valent. Mais un peu plus de précision constituerait une avancée, selon moi. Ce côté " sauvage" chez les autres revient tout le temps. Avons- nous une foi si fragile que nous nous sentions obligés de mépriser les autres religions ? Je sais bien que nous revenons de loin, mais tout de même ! Est ce que c est faire du relativisme que d'admirer Angkor ou Lhassa ? Le sujet me passionne et ce serait trop long d approfondir ici. Les bouddhistes par exemple, ont des divinités. Certaines spécifiques comme avalokiteshvara, la déesse de la compassion, ou d autres d origine traditionnelle ou hindouiste, etc. Si nous voulons convaincre les autres, nous devons les connaître et les respecter ! ( Refuser de les connaître est une forme de mépris, selon moi) Très cordialement et avec tous mes remerciements.
@a.dumouch2 жыл бұрын
@@cedricmazeaud7781 Angkor ou Lhassa sont admirables mais c'est de l'ARCHITECTURE. Parlons RELIGION. Les bouddhistes par exemple, ont des divinités. Mais elles sont EPHEMERES, comme nous le sommes, nous aussi, d'ailleurs. Le premier dogme bouddhiste est l'impermanence des choses et des êtres. Le premiers dogme catholique est notre vie éternelle avec Dieu et notre prochain.
@cedricmazeaud77812 жыл бұрын
@@a.dumouch J ai pris l exemple de l architecture pour illustrer l idée qu on pouvait ressentir une certaine admiration, parfois de l'ordre de l esthétique, pourquoi pas, pour les autres " cultures religieuses". J aurais pu parler de la profondeur des techniques du yoga indien ou tibétain, peu importe. Mircea Eliade parlerait du génie religieux dans telle ou telle partie du monde. Vous parlez de dogme, il y a très peu d'équivalence entre nos conceptions religieuses et celles du bouddhisme en l occurrence. Ils ne sont pas des métaphysiciens. Certains ne croient pas en la métempsychose. Ils ne s occupent que des moyens concrets pour atteindre la " libération". Les concepts délimités ne les intéressent pas, ou seulement provisoirement. Certains font le parallèle avec la mystique rhénane ou l apophase... Ça n enlève pas nos différences, ni l idée que nous avons de la Vérité, qui réside en plénitude dans la personne de Jésus. Mais notre mentalité n est pas la leur. Ignorer ce fait nous rend inaudibles.
@a.dumouch2 жыл бұрын
@@cedricmazeaud7781 Le catholicisme respecte et admire ces religions et Vatican II parle même du bouddhisme et de l'hindouisme. Mais en comparaison de l'Eau vive que donne le Christ...