Merci Raphaël pour les explications toujours très instructives.
@albertbousin2 ай бұрын
Bin sa c un beau film c bien espliker des foi il a pa tou conpri mai c valable le batau sa fou la trouille sa peu coulé
@jeanlouis54302 ай бұрын
il y a eu aussi des chaudieres a tubes d eau la c est comme dans les locomotives mais c est l eau qui pases dans les tubes et aussi des chadieres a vaporisation instantanee ( SYSTEME SERPOLLET ))
@dominiquegerome93572 ай бұрын
C'est intéressant cette disposition des tubes pour chauffer l’eau, est-ce que cela permet de chauffer plus vite l’eau qu’avec des tubes longitudinaux ?
@rhavrane2 ай бұрын
Bonjour Dominique, Le principe est d'avoir la plus grande surface de chauffe possible donc si tu as plus de surface de chauffe avec des tubes horizontaux à chaudière de même taille, la théorie voudrait qu'on les utilise. Nous sommes là dans le modélisme naval et, au contraire d'une locomotive, nous n'avons aucun moyen "facile" de gérer un foyer central distribuant la chaleur en navigation comme il est possible de le faire avec une locomotive. Cela dit, sur nos petites chaudières verticales, nous utilisons les tubes de fumée car elles savent accueillir un foyer central type champignon ou céramique plat. Dans les deux cas, les contenances sont faibles et nécessitent une pompe de réalimentation pour obtenir de l'autonomie en navigation. Amicalement, Raphaël
@dominiquegerome93572 ай бұрын
@rhavrane merci beaucoup pour cette explication très précise
@jeanlouis54302 ай бұрын
@@rhavrane avec les chaudieres tubulires des loco on a quand elles vieilissent des fuites au raccord entre les plaques tubulaires et les tubes non soudes mais dudgeonnes ce qui implique retubage partiel ou total et reepreuve
@ericbinet6228Ай бұрын
Bonjour Raphaël, merci pour cette vidéo intéressante. Ça serait top de voir un plan ou une description 3D de l'intérieur 😉 Une question que je ne m'étais jamais posée mais qui me vient en voyant tous ces tubes, et qui est en rapport avec ma curiosité sur l'intérieur : comment se fait la circulation de l'eau, notamment celle qui remplace la vapeur ? Par convection j'imagine ? Puis par dépression au niveau de la sortie ?
@rhavraneАй бұрын
Bonjour Eric, Je t'envoie des billes par message, Amicalement, Raphaël