Franchement merci, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un documentaire de cette qualité. - Un sujet original, peu voir pas connu. - Des images de très bonne qualité. - Une narration agréable. - Une bande son adaptée. - Et surtout, ce qui manque trop souvent, une analyse temporelle, géographique, scientifique et environnementale du sujet traité. Merci, hâte d'en regarder d'autres.
@carletto_2 жыл бұрын
Oui c'est vrai. Voix off magnifique. 👍
@albertcléo-g9l Жыл бұрын
Des reportages débiles fait par des gens qui n'ont jamais étaient à la pèche...
@indigoindica6965 Жыл бұрын
@@albertcléo-g9lvrai
@indigoindica6965 Жыл бұрын
Narration agreable 😅😅😅😅
@loyerbertrand2 жыл бұрын
Bonjour à tous, je suis le réalisateur du film qui a été tourné il y a 7 ans. Déjà, j'encourage tout le monde à regarder le film jusqu'au bout: les chasses les plus spectaculaires sur les pigeons sont présentées en fin de film. Pour répondre à plusieurs commentaires de ce forum: 1) le poisson est évidemment clivant. Nous présentons des faits bruts étayés par des scientifiques. 2) il reste établi que, dans des cours d'eau (et non dans les étangs ou lacs) la présence du silure n'a que peu d'influence sur la survie des populations, SAUF les populations de poissons migrateurs comme les saumons ou les aloses. 3) certes, il ne se nourrit peu en hiver, mais si on présente une truite bien vivante mais privée de mouvement à un adulte, il n'en fera qu'une bouchée. 4) le poisson est extrêment endurant et peu passer plusieurs heures hors de l'eau s'il ne se dessèche pas. Pour les prises de vues en scanner, un pêcheur nous a confié un individu vivant d'1,70m à Arles: nous l'avons amené à l'hopital nord de Marseille et ramené à Arles... toujours vivant, 2h30 après; il est reparti dans le Rhône d'un vigoureux coup de nageoire caudale ! 5) les impressionnants rassemblements de silure dans le Rhône en hiver représentent bien les plus grandes biomasses aquatiques (d'eau douce) au monde (et non MARINES).6) évidemment, comme les silures résistent bien aux pratiques no-kill, les tailles maximales données dans le film sont à revoir à la hausse années après années. Merci aux aficionados de nous avoir donné les derniers records. 7) je n'avais pas à disposition les informations sur les premières prises de silures à Lyon dans les années 80. Je me suis basé sur des informations de pêcheurs lyonnais remontant leurs premières prises aux années 90. Bon visionnage !
@ducournaujeanbaptiste28462 жыл бұрын
Bravo pour votre travail de grande qualité ! Dans la famille des siluriformes les poissons chats peuvent rester 24h hors de l'eau, chez les cyprinidés carpes et tanches de 3 à 6 h. Il y a bien sûr des exceptions chez ceux possédant en plus des branchies des poumons, primitifs ou non, et peuvent vivre hors de leur élément plusieurs jours et même hiberner des mois.
@reinedusud56472 жыл бұрын
est ce que le silure peut s'attaquer à l'homme?
@aleyx-copywriter2 жыл бұрын
@@reinedusud5647 Les seules personnes qui sont morte à cause du silure sont des plongeurs qui ont paniqué et se sont noyés. Si il y avait eu, ne serait ce qu'une seule attaque de silure, Sachant que ce n'est pas une espèce endémique, il aurait vite été éradiqué.
@magmag83002 жыл бұрын
Très beau docu mais y’a un problème de calcul à un moment donné, 200 silures de 50 à 110 kg pour un poids total de 2 tonnes y a comme une petite incompréhension là
@rodsahel74192 жыл бұрын
Vous etes formidables , un documentaire magnifique tellement interessant que jai du arreter mon travail pr finir. tout est propre qualité de la video , le son , la voix c'est pro.On en veut d'autres encore .Vous avez fait un bon boulot .Bravooooooooooooooo
@gangow Жыл бұрын
Merci documentaire très instructif qui fait froid dans le dos.
@nounours54432 жыл бұрын
Superbe reportage , merci du partage . J ai un étang de 6,5 HA depuis 18 ans ou j avais du brochets, du sandres et un peu de perches et bien sûr carpes et autres poissons blancs communément appelé poissons fourrage. Voilà 5 ans que des silures sont apparus aux cours de nos parties de pêche . De braves personnes ont dû en mettre à notre insu voilà quelques années . Les silures que nous prenons mesurent en moyenne 70 cms . Une monstre d'1 mètre 95 à tout de même été pris. Voilà maintenant 3 ans que nous ne prenons plus de sandres et pratiquement plus de perches . A faire le lien, avec le silure , il n y a qu un pas . Dons pour nous c'est simple et radical , tous silure pris est considéré comme nuisible , est éliminé. Je précise que nous sommes en eau close , donc pas de possibilité qu ils soient arrivés par un ruisseau ou autres petits rus se jetant dans notre étang .
@jimmhend28562 жыл бұрын
Pour info les sandres font plus de dégâts que les silures. Le silure vu son gabarit et son poids ne mange quasiment rien . C est même impressionnant. Par contre a des endroits où tu auras des gros silures , il faut t attendre à trouver d énormes sandres , d énormes brochets et d énormes carpes. Tous ces poissons cohabitent , mais c est une histoire de grosseur de poisson. Tes petits sandres et brochets sont juste dispatcher a d autres endroits de l étang
@mohamedriemann97842 жыл бұрын
La légende des oeufs dans les plumes de canard ? C’est pas une légende lol. Blague à part les sandres ont bien été importé eux aussi ?
@ericlegogff14512 жыл бұрын
C'est comme Le poisson chat c'est nuisibles et destructeur à éliminer d'office ne jamais le relâcher dans l'eau.
@jimmhend28562 жыл бұрын
@@ericlegogff1451 un silure n est pas comme un poisson chat voyons
@ericlegogff14512 жыл бұрын
@@jimmhend2856 c'est juste plus gros et c'est un nuisible
@gemtastic. Жыл бұрын
Ich verstehe zwar nix, aber die Sendung war trotzdem sehr interessant. Danke für's hochladen. Merci.
@lorenzopiano74194 ай бұрын
Très beau reportage sur un poisson mutant , pollué , invasif , immangeable !!!
@Olivier-h1r3 ай бұрын
Beaucoup en mange, et de plus en plus
@reinedusud56472 жыл бұрын
je me suis régalée devant ce reportage,magnifique ,émouvant et trés bien filmé!!Un trés bon moment !!
@dayabloom9634 Жыл бұрын
ouah la folie ce docu... la dernière séquence était juste somptueuse
@livingston94812 жыл бұрын
ça ne donne plus du tout envie de se baigner dans le lac de serre ponçon ou le lac du Salagou 😟 .. Beurk... ce poisson est hideux.... 😱😰 le reportage est très bien fait et la voix off au top !😄👍👏
@jordymissamou80582 жыл бұрын
je suis un étudiant chercheur, toujours à la quête du savoir. Ceci est trop génial pour moi
@snowhuskybaalkaii86212 жыл бұрын
La vrai problématique c'est que dans l'assiette c'est dégueu . Donc personne veut pécher un truc pareil . Si c'était goûteux comme du saumon on serait déjà à patrouiller les rivières au harpon .
@DanielLLevy2 жыл бұрын
J'ai acheté un jour une boîte de conserve dans un magasin d'alimentation russe ici près de Tel Aviv, qui était étiquetée "Som" en cyrillique. Comme ça veut dire "silure", ou "Wels", j'y ai goûté. Malheureusement je n'ai pas de chat, mais je suppose que tout minet qui se respecte aurait pris offense de se voir refiler un truc pareil!
@rale9580 Жыл бұрын
You are the best, you explained everything. Thanks Dragan
@Batmansudiste2 жыл бұрын
Bravo jolie image!! Les dernières son très belle!! Je suis pêcheur et je pense que d'introduire des espèces autres que les autochtones et une véritable connerie, même si un jour le silure aurais apparemment colonisé tout type de millieu aquatique. C'est également valable pour les truites arc en ciel, les tortues de Floride, ou ragondin. Pour nous étonner ensuite des conséquences inévitable sur le biotope et ce plaindre. 🥳🥳🥳.
@diegochatard-caraballo58482 жыл бұрын
Après le Silure fait moins de dégâts que l'humain, c'est un souci mais pas le premier. Avant qu'il soit présent, les esturgeons peuplaient nos rivières...C'est quand même un poisson qui a plus de gueule ! Dommage qu'on l'ait exterminé.
@anne-marieroux58632 жыл бұрын
Ce film est extraordinairement bien tourné et captivant, j'ai apprécié à sa juste valeur et regarderai les prochains. Merci à l'équipe !
@alidjibo79262 жыл бұрын
C est extraordinaire ce documentaire
@Patrick-xm9hp5 ай бұрын
Le garde pêche ? pêche sportive ? Dino ? + les 2 Clowns au silure blanc = 5 calamités
@terjef-peintureАй бұрын
Bravo de quoi être ecoeuré de prendre un permis pour que ces clowns (sic!) puissent se divertir à nos dépents
@armenvardents21692 жыл бұрын
Une veritable orque des eaux douces! Soyez attentifs, mes amis, en se plongeant dans les rivieres)))
@Fish-hunting-Neçira-Masiyan Жыл бұрын
ne güzel manzaralar varmış
@ChristopheVGGeek2 жыл бұрын
C'est l'ogre de nos campagnes De nos rivières, de nos montagnes De la vie man, du monde animal Crie-le bien fort, use tes cordes vocales
@aleyx-copywriter2 жыл бұрын
Assied toi près d'une rivière, Écoute le coulis de l'eau sur la terre, Dis toi qu'au bout, Hey, Il y a la mer, Et que ça, ça n'a rien d'éphémère 😁
@theogoossens14102 жыл бұрын
C'est fou que vous ayez filmez c'est moment de poisson record ! Merci
@christophedeniscottin53912 жыл бұрын
Erreur dans le commentaire. A 30.37 il est dit qu'il n'y avait aucun silure à Lyon, dans le Rhône, avant le début des années 90. Hors, dès le milieu des années 80, un certain Jean-Jacques Tanzilli, videur de boîte de nuit de son état, vendait des cassettes vidéo, très prisées par les pêcheurs d'alors, de ses prises de silures de plus de 50 kilos dans le Rhône à Lyon. De mémoire, les premières prises de silures en France eurent lieu dans la Seille, un affluent du Rhône, dès le début des années 80.Très belles images, ceci-dit.👍
@amerLeVrai2 жыл бұрын
1985 mon ami sortait déjà des silures énormes Rhône et même en Saône
@jeanpierreboyer18812 жыл бұрын
super ,haletant comme dans un film !bravo
@steph85172 жыл бұрын
Merci, superbe documentaire ! 👍👌👏👏👏👏👏
@WildDocs2 жыл бұрын
Un grand merci !
@patrickpoulain68592 жыл бұрын
Merci beaucoup, un magnifique documentaire !!
@diversifishfra26452 жыл бұрын
"Ce qui offre à certains gardons des ouvertures salvatrices" Pas un seul gardon dans la chasse, seules des brêmes
@hervek47732 жыл бұрын
C pareil c’est un poisson avec des branchies .
@freezylegume96282 жыл бұрын
On pêche bien le sylure avec des gardons en mort manié
@diversifishfra26452 жыл бұрын
@@hervek4773 ouais tout comme le peacock bass, le requin, le brochet.... 😅
@jackytom382 жыл бұрын
Poisson de m
@SNYKEMAN2 жыл бұрын
Je dirais même plus, pas un seul poissons chassés, et c'est bien des gardons et des brèmes bordelières...
@thomasrebotier17412 жыл бұрын
- Dis papa, c'est vrai que les aliens ils nous enlèvent, ils nous triturent et puis ils nous relâchent ? - On le dit, mon petit. En tout cas, méfie-toi des proies trop faciles. Un trop beau morceau entre deux eaux, y'a toujours un loup...
@bingbongbang88952 жыл бұрын
What's the point of having an English title when the entire documentary is in French?
@madjidhamdini19772 жыл бұрын
Je ne m'y connais pas en poisson d'eau douce, j'ai grandis a la mer mais je sais que la silure est un sacré prédateur ! la ou elle est ... les plus petit format ne restent pas longtemps ! C'est super vorace pour un poisson qui ,même de grosse taille ne parait pas être un monstre pour autant !
@globecointrotter37392 жыл бұрын
Pas pêcheur pour un sous, je n'y connais rien. Pourtant j'ai trouvé ce docu excellent, très instructif. Bravo.
@Ultradu695 ай бұрын
Je suis pêcheur et jai déjà eu une expérience dingue avec un silure d'environ 1m70.. j'avais 15 ans. Je faisais du paddle-board au bord du lac du Bourget quand soudain je vois ce silure.. je le perd une première puis je le retrouve un peu plus loin par chance. C'est a ce moment que j'ai décidé de plonger pour nager aux côtés du silure. Je sais pas ce que j'avais en tête a l'époque mais en étant mordu de la pêche je voulais absolument toucher le silure😅 J'ai peut plonger et nager a côté du silure pendant 20 secondes environ a 3m de profondeur puis je suis remonté a la surface. Le poisson m'a été inoffensif et je n'ai a aucun moment senti le danger. Après.. cela était dans la tête d'un jeune adolescent😅
@guillaume752 жыл бұрын
T'as pas intérêt à laisser ton mini yorkshire nager dans ces coins là 🤔
@pascalhubert34222 жыл бұрын
York...? Même ton doberman !!🤣
@fabienbireau68462 жыл бұрын
Mdrr 😂 pour être sérieux oui les tous petits chiens fait éviter hein après un chien de plus de 20 kg ne risque absolument rien !
@hugoaumont86992 жыл бұрын
Baraki !!
@pierrepisu17042 жыл бұрын
Superbe et très exhaustif documentaire sur les silures qui m’intriguent depuis que je les ai découvert et filmés en groupe près de l’écluse de Rochetaillée. Difficile de faire mieux avec en prime un albinos 😍
@argospanoptes48262 жыл бұрын
Quel magnifique chasseur. Ses outils sont nombreux. Merci du partage, je ne connaissais qu'assez mal ce poisson.
@83Versa2 жыл бұрын
Magnifique Shiny !
@blateblate86562 жыл бұрын
Le Silure Albinos mon frère ! tmtc
@thornil22312 жыл бұрын
En tant que français la première... et la seule question qui s'impose à l'esprit est: Quel gout a t il, comment le prepare-t-on, et quel vin recommender vous avec?
@taosux12 жыл бұрын
le gout de cancer, ca se mange cru et n'importe quel vin
@beatschneideranimalfilms16592 жыл бұрын
Un poisson très impressionnant! Il y a quelques années, je filmais un jeune martin-pêcheur sur la rive d'un petit étang quand soudain, juste en dessous de lui, un silure d'environ 80 cm de long est passé en nageant lentement. Heureusement, le martin-pêcheur n'a pas eu l'idée de se jeter à l'eau à ce moment-là.
@franckpierreconsultant2 жыл бұрын
Magnifique reportage parfaitement réalisé. Merci pour ce moment de bonheur. Du travail de pro.
@zoheir_aberkane2 жыл бұрын
avec une fin sadique.
@sach33 Жыл бұрын
Le vieux record de monsieur Ferrari a été battu depuis longtemps par plusieurs spécimens, dont le plus grand mesuré à ce jour fait 2,85 m, même si Il a été pêché dans le même fleuve en Italie. Qui sait, peut être un jour quelqu'un en pêchera un qui dépassera la barre symbolique des 3 m. Le poids de 300 kg pour le poisson de 2,7 m me parait un peu exagéré, à moins que le poisson ne soit sacrément obèse ! En tout cas, ce documentaire (qui commence à dater un peu) est toujours agréable à regarder !
@鬼のねね2 жыл бұрын
有難う御座います♪♪♪日本語の手ラップ入れてくれて!サンキゅんー!
@christianmur24014 ай бұрын
vidéo très intéressante scientifiquement sur le comportement du silure
@pedroleal71182 жыл бұрын
Introduire le sSilure dans les rivières européennes c'est comme introduire le Tigre dans les Pyrénées, un truc complètement insensé, pour le frisson des pêcheurs de gros. La bêtise humaine dans toute se splendeur!
@amerLeVrai2 жыл бұрын
A ce qui paraît dans le po en Italie c'est une invasion. Des monstres
@elisalaurent74972 жыл бұрын
Qui l'a introduit ? J'ai jamais compris cette histoire ! Ça me perturbe grave ! C'est ma phobie ça me fait peur et ça me dégoute les silures. C'est moche, horrible dégueulasse et monstrueux cet espèce...
@jordanhermant3175 Жыл бұрын
@@elisalaurent7497 des pêcheurs français...
@jordanhermant3175 Жыл бұрын
@@elisalaurent7497 regarder a partir de 29min ;)
@bricekatil7714 Жыл бұрын
? Qui a introduit le silure? Il est là depuis des millénaires…😂😂😂😂😂
@laurentpaillart76222 жыл бұрын
Le rêve de tout pêcheur de silures c'est atrapréer un hipopotame dans le Rhône... Mais atraper un crocodile du Rhône c'est la classe.
@DanielLLevy2 жыл бұрын
Avec le chauffement climatîjk et tout ça, il y aura bientôt des crocodiles dans le Rhône, c'est caïman sûr!
@laurentpaillart76222 жыл бұрын
@@DanielLLevy pour chute cha exsichte...
@armandchabalet96612 жыл бұрын
je pense qu' à l' avenir les pecheurs auront le choix entre pecher du silure et du silure ..............!
@ICA178872 жыл бұрын
Fabuleux poisson, le reportage est magnifique.
@oliver139422 жыл бұрын
bon reportage !instructif !un requin d eau douce! merci du partage
@blateblate86562 жыл бұрын
Bertrand, jolie réalisation on sent que tu t'es amusé. Si je l'avais pas vu, je l'aurai pas cru.
@Papyjulio2 жыл бұрын
Et une excellente voix de Nicolas Marié!
@fredericducomet.boquier79202 жыл бұрын
Bravo pour ce magnifique travail de prises de vues ! C'est les dents de la rivière le silure ! 👏👍
@jimmhend28562 жыл бұрын
Lol n importe quoi
@vincentenzo58192 жыл бұрын
On parle de tous ce qu’il mange mais on oublie que dans une assiette c’est vraiment une merveille avec une chaire très ferme
@marvax55422 жыл бұрын
Voilà quelqu'un qui dit les termes
@morganleyoudec1474 Жыл бұрын
quelle belle fin de beaucoup de biotop , MERCI
@alexdestinationpeche5 ай бұрын
Faux!
@Bapman2052 жыл бұрын
Superbes images. Très bien monté et très intéressant !
@geraldfleming28102 жыл бұрын
I enjoyed the documentary. Great entertainment.
@justsceptic30852 жыл бұрын
il m'est arrivé d'en tenir un sur le tarn a la peche et je n'ai jamais pu le voir ,certainement dans les 1oo kg,ce que je sais c'est que les sandres et les brochets deviennent rares
@didiervannieuwerburgh14552 жыл бұрын
MAGNIFIQUE DOCUMENTAIRE
@bernard31292 жыл бұрын
Ce reportage date d'il y a 7 ans, ce serait bien qu'ils refassent une autre étude aujourd'hui de ce parasite d'eau douce pour bien constater l'étendu de ses dégâts.
@didy595402 жыл бұрын
c vraiment lui qui fais les degats ? ou c juste que c un poisson qui resiste mieu que les autres a pollution humaine ? aprés tous c un poisson qui a tous pour resister pas besoin de beaucoup manger omnivore pas de predateur il a tous du parfaite resistant
@mobont59092 жыл бұрын
Bernard 31 Oui bien de ton avis !
@otomata84982 жыл бұрын
On adore les pêcheurs qui déplorent le manque de brochets et de sandres sur leur plan d'eau et qui accusent le silure gratos. Penchez vous sur les pêcheurs qui mettent au congel tout ce qui passe la maille depuis plus de 40 ans et sur l'état des eaux de nos fleuves avant de balancer des coups de fourche dans la tronche de poissons qui n'ont rien demandé.
@sublissimecranedacier87902 жыл бұрын
ou une étude sur les bracos qui n'aiment pas les silures et qui ont le congel pleins de brocs et de sandres.
@ИгорьШарафутдинов-н9ф2 жыл бұрын
сома людоеда видел лично перед собой на расстоянии 1 метра ,он смотрел на меня из под воды . вода мутно желтая позволила разглядеть лишь темное круглое пятно размером в диаметре около 60-70 сантиметров . я конечно сразу отскочил от края водоема после чего этот мостр двинулся против течения оставляя водовороты от плавников размером полтора мера с каждой стороны. рыбача на этом месте не раз слышал и один раз видел поиски пропавших людей милицией. берег в этом месте обрывистый глубиной около 3метров
@ВикторСамсонов-е7у2 жыл бұрын
То, что взрослого человека сом заглотил (а он ведь глотает, зубов у него нет) - как-то сомнительно. А вот про маленьких детей не раз слышал рассказы, как они сидели на мостике, опустив ножки в воду, и сом утаскивал малыша за ножку... ((
@thornil22312 жыл бұрын
Les pigeons votent pour Macron alors pas de surprise.
@cyrilf92822 жыл бұрын
Je suis carpiste et je fais toujours des carpes mais aussi des silures chaque poisson a sa place
@christophenaso94412 жыл бұрын
Excellent petit doc
@thomasho96902 жыл бұрын
Très intéressant ! N'ayez pas peur, ce n'est pas lui qui a inventé les glyphosates et la bombe atomique...
@r11turbo532 жыл бұрын
l'homme se croit au dessus des autres espèces et choisit qui doit vivre mourir qui est bon et qui est nuisible..... pathétique à souhait
@yvesgrall74172 жыл бұрын
Bien dit
@otakusensei072 жыл бұрын
introduire pour le plaisir... cest exactement ce qyui se passe pour certain....immigration
@jimmhend28562 жыл бұрын
Lol
@soubaignejeanpaul1632 жыл бұрын
Un super moment , je suis pêcheur et ce reportage apprend beaucoup de détails sur ce poisson mystérieux ,j'ai eu l'occasion de le pêcher entre amis et famille de très bons moments de pêche, c'est bien filmé , merci
@christianfabre60412 жыл бұрын
Ah je suis bien d'accord que l'homme est encore plus nuisible que le silure, c'est d'ailleurs lui qui l'a introduit de partout de manière irresponsable.
@jimmhend28562 жыл бұрын
Quelques silures ont été introduits .. les crues permettent également le mélange des fleuves et cours d eau . Et beaucoup sont parvenus à quitter leurs habitats pour nager ailleurs de façon naturelle
@KroM2342 жыл бұрын
Les oiseaux finissent toujours par transporter des oeufs de poisson dans leur plumage d'un cours d'eau à l'autre, le transfert est pérenne si le climat et l'environnement est propice. L'expansion du silure se serait fait sans l'intervention directe de l'homme. Mais c'est sans doute l'anthropisation des cours d'eau et de leurs alentours qui projette un environnement plus favorable au silure de manière générale.
@jimmhend28562 жыл бұрын
@@KroM234 entièrement d accord avec toi Manu
@mobont59092 жыл бұрын
Christian Favre, c'est bien ce que je pense.
@mobont59092 жыл бұрын
@@jimmhend2856 oui pour les petites tailles un silure à besoin de profondeur. Je ne le vois pas se trémousser dans les champs inondés
@pierrebouillot36672 жыл бұрын
Superbe... mais dans la Loire, certains ont un régime composé majoritairement de saumon, qu'ils attrapent notamment en les attendant au pied des échelles de barrage; et puis, de plus en plus gros et opportunistes, qu'en sera-t-il quand ils s'en prendront à d'autres proies, petits animaux domestiques, voire même si ce n'a jamais été documenté, petits humains ? En tout cas, c'est bien la première fois que je vois une espèce invasive défendue comme celà , prétendre que c'est sans incidence sur la faune originelle est tout simplement hallucinant (il n'est pas impossible que ce soit vrai, mais franchement je n'y crois pas).
@jean-lucedouard51962 жыл бұрын
Moi non plus et je suis content de ne pas être le seul
@dimitri.m2 жыл бұрын
Carrément... des bestiaux de cette taille et particulièrement ceux la, ca bouffe!! aucun impact mon oeil !
@christianfabre60412 жыл бұрын
Entièrement d'accord avec vous. Moi ce qui m'étonne le plus, c'est que devant l'évidence incontestable du risque de destruction irréversible de l'équilibre de la biodiversité des espèces autochtones, liées d'une part à la pollution industrielle grandissante, et d'autre part à la présence indésirable (mais voulue par quelques irresponsables) du silure, dont la croissance est sans limite, que ce soit pour les dimensions des individus qui ne cessent de grandir et grossir, et en ce qui concerne leur nombre sans cesse en augmentation. Et bien malgré cette catastrophe en cours, il y a encore des gens qui minimisent son impact et voudraient (se faire croire à eux même sans doute) qu'il a sa place au même titre que les autres espèces . Il y en a même qui osent comparer son introduction à celle du sandre. Cela n'a pourtant rien à voir. Le sandre est un poisson magnifique par sa forme, et sa chair est l'une des meilleures à manger, cet animal est une perfection de la nature. Quelles sont les qualités du silure ? Son gigantisme ? Sa monstruosité ? Sa force ? Bon arrêtons là !
@jimmhend28562 жыл бұрын
@@christianfabre6041 bien voilà on y vient le sandre a la vie belle pour les viandards pour la simple raison que sa chaire est bonne. C est vrai que j avoue que la chaire du silure c est pas top. Ce qui fait de lui un être vivant gênant,bien évidemment. Le sandre fait pourtant bien plus de dégâts qu un silure pourtant. D ailleurs pour infos il était détesté pendant des décennies aussi
@jimmhend28562 жыл бұрын
Faudra que tu m expliques alors pourquoi ces dernières années sont revenus les saumons en Loire si les silures sont si néfastes
@fp26342 жыл бұрын
Le clivant silure... Pour les pro silure, il semble être le poisson idéal pour atteindre le grand frisson pendant un combat de pêche. Pour les anti silure, il semble être une des raisons probable de la décroissance d'autres espèces halieutiques avec lequel il partage le plan d'eau. Personnellement, je suis triste de voir de belles espèces mourrir pour laisser place à une serpillère nageante (ex, Doubs, truite, silure).
@jimmhend28562 жыл бұрын
Il n'y a pas d espèces qui disparaissent. Sauf que depuis 20 ans voir plus il est beaucoup plus dur et technique de pêcher... Comme je disais sur un autre post , un silure de 80 kilos mange en gros 1 kilo de poisson tous les deux ou 3 jours. Il reste inactif quasiment tous l hiver en plus . Un sandre de 60 centimètres fais beaucoup plus de dégâts qu un silure de 2 mètres
@jimmhend28562 жыл бұрын
Les poissons chats tu appelles ça une belle espèce ? Les perches arcs ciel tu trouves ça une belle espèce ? Ces deux catégories la sont considérées en nuisibles, et je peux te dire que le silure en raffole. Ça fait plus de 30 ans que je péche le silure . J ai été le pêcher quasiment partout en Europe. On procède sur les plus gros spécimens des fouilles stomacales. Je suis désolé ,mais je n' ai jamais trouvé de sandre ou de brochet dans l estomac d un silure. Ce que l on trouve le plus souvent , c est du poisson fourrage , surtout les brèmes ,dans le petit Rhône ( énormément de mulets) beaucoup de moules , beaucoup de poissons chats , quelques ossements d oiseaux, , genre canetons ,pas mal de petits rats voir légèrement plus gros, des écrevisses , des algues. quelques bouillettes de carpistes et beaucoup de cailloux ou de sable , chose pour laquelle d ailleurs j ai jamais compris pourquoi ils se gavaient de ça Mais franchement et sincèrement j ai jamais trouvé dans un estomac de silure , ( certains spécimens tournaient a 2.40 mètres pour plus de 100 kilos ) aucun chiens ,sandres , bébés , enfants , brochets ou ce que tu veux 😂😂😂😂. Pour ce qui est de la serpillière je te souhaite sincèrement d en accrocher un de plus de 2 mètres , et tu verras comment se comporte ce que tu considères de serpillière, quand tes bras te feront mal , que ton dos souffrira par les rushs répétés , et que tes pieds peineront a rester au sol au moment d un ferrage appuyé face a un molosse qui t en fera voir de toutes les couleurs..'
@fp26342 жыл бұрын
@@jimmhend2856 je peux tout à fait comprendre ta pêche, l'excitation du moment, du combat, le fantasme du monstre, etc... Je respecte aussi tout cela. N'empêche que, personnellement, je trouve que la pêche ce n'est pas que le poisson, mais auss et surtout i tout l'écosystème qui gravite autour (comme tout pêcheur j'imagine). Je préfère regarder une truitelle sauvage dans un petit ruisseau que faire un bras de fer avec un silure dans une eau de piètre qualité. C'est l'idée... Chacun ses goûts
@jimmhend28562 жыл бұрын
@@fp2634 mais rien n empêche pas l autre que ce soit pour la truitelle ou le silure. C est vrai que si tu met des silures de 2 métres dans un trou d eau ,l écosystème va automatiquement en prendre un coup. Et ils s attaqueront entre eux a la fin. Mais dans des fleuves ou des rivières l écosystème se fait tout seul . Par contre il y a juste des clans niveau de tailles qui s installent simplement. Tu seras pour ton info que a 99/100 des cas près d un silure de 2 mètres voir plus ,tu auras des sandres avoisinant le mètre régulièrement ainsi que des carpes de plus de 20 kilos.
@jimmhend28562 жыл бұрын
Et tu sais aucunes espèces meurent ou disparaîssent a cause du silure. Les espèces qui disparaissent sont dut a la bêtise humaine simplement. Tu as des poissons migrateurs qui ne peuvent pas remonter certains barrages , car ils n ont pas d échelle adaptées, tu as une prolifération d algues hyper nocives pour les poissons ,qui a des endroits sont hyper compactes et toxiques . Tu rajoutes a ceci les usines qui déversent sans se gêner leurs matières toxiques dans les fleuves, les paysans et leurs pesticides également ou parfois l eau est verte ou jaune phosphorescente , et après tu rajoutes les cormorans. J en ai jamais vu tant ces dernières années . Sans compter les braconniers également. Et tu vois tous ceci détruit les espèces animales ou végétales. Bien plus que le silure. Même d ailleurs les silures sont touchés malheureusement comme toutes espèces.
@pierre-antoinelacheze84032 жыл бұрын
Magnifique reportage. Je ne voit pas comment on peut encore accepter le silure. Et dire qu'il ne fait de dégât. Pour rapl d'un nuisible, c'est tout simplement qu'il n'a de prédateurs......
@jimmhend28562 жыл бұрын
L homme est un nuisible'a détruire aussi alors ,? Il n a pas de prédateurs ?pour info le silure a un prédateur, l homme
@mro94662 жыл бұрын
@@jimmhend2856 l'homme est une race de poisson ?
@jimmhend28562 жыл бұрын
@@mro9466 l homme est pas une race de poisson, mais l espèce qui fait le plus de dégâts sur terre. Je te remercie de m avoir tendu la perche
@vitamine92182 жыл бұрын
Rend service, saute
@emrkyvd27922 жыл бұрын
Le documentaire dit clairement que le silure peut se réguler de lui-même. Il serait donc un prédateur pour lui même. En tout cas de ce qui en a été observé à l'époque. Laissons donc les scientifiques faire un meilleur travail que les commentateurs de KZbin.
@thibault34442 жыл бұрын
Moi je le pêche que au pigeon^^ On voit bien que les types qui ont fait le docu sont calés sur le sujet^^ Ils n'ont pas parlé des "silures" qui tendent 4 cannes au posé et qui ramasse tout... Et bien souvent ce qui n'est pas à la maille (sandres/brochets)...
@danflou21462 жыл бұрын
fautes de Silures te reste plus qu'à acheter les petits pois et le lard ! Quoi que vue la période les Petits pois coutent chers '.Bof un peu d'humour mais je suis tes avis ' a pok.
@patrock48782 жыл бұрын
Très beau reportage et instructif sur ce poisson Par contre je partage pas le " NO KILL" Les images sont superbes surtout les attaques de pigeons Merci
@bugzajerome7490 Жыл бұрын
Le no Kill si mais pas pour toutes les espèces
@patrock4878 Жыл бұрын
@@bugzajerome7490 oui oui je sais Mais c pour cela que je le souligne pour ce poisson
@SOPHIE-hf2rd2 жыл бұрын
et qui a mis ces monstres dans nos rivières ?? QUELLE HONTE !
@henri-marcbunoust33652 жыл бұрын
Des abrutis de première, il pourrait vous mettre une baleine à bosse, ils le feraient juste pour encore plus de challenge de gros poissons, ces personnes tout comme certains pêcheurs qui se réjouissent de ce poisson qui fait beaucoup de dégât sur la faune et la flore de nos plans d'eau, et plus tard vont se plaindre qu'il n'y a plus de poissons blancs et autres
@raphaelg97712 жыл бұрын
Quel monstre ? Ou est le problème ?
@romcarpentier952 жыл бұрын
Excellent documentaire, formidable travail. Très bonne musique.
@Frenchylikeshikes2 жыл бұрын
Mais pourquoi les relâcher si ce sont des poissons invasifs ?
@fredericleguluche29462 жыл бұрын
parceque ca ne se mange pas , et que c'est la poisson qui a fait revenir beaucoup de monde a la peche ... on parle du lobby de la chasse, il va falloir lui ajouter celui de la peche
@jeandidier52842 жыл бұрын
@@fredericleguluche2946 ça se mange
@d.charbonier84792 жыл бұрын
Pour pas choquer les gentils petits écolos🙂🏳️🌈🏳️🌈🏳️🌈
@vitamine92182 жыл бұрын
Le dernier que j ai pris à finit en sushi pour sanglier
@rjm162416 күн бұрын
Je ne supporte plus ce monstre !! Il nest pas a ça place dans nos rivières !!
@thomasdykstra1002 жыл бұрын
This "ogre" is delectable...my overall favorite to eat! Let her have all the tough old pigeons she will, and then marvel at their conversion into the mildest of meats. A plate of catfish fillets--à la mode--is the equal of squabs!
@jorub97182 жыл бұрын
C est un peu la sélection naturelle. Le machin est une "poubelle à nageoire" il est tailler pour survivre dans notre poubelle à ciel ouvert que sont nos villes.
@Ster3oPro2 жыл бұрын
Les dernières images sont vraiment magnifiques !
@lesmixturesdekaddy60512 жыл бұрын
Ici en Afrique, ce poisson est considéré comme mystérieux chez de nombreuses tribus. Chez certains, il est interdit de le manger. On raconte qu'il est capable de grimper sur des arbres 🤣🤣
@unquestioniste7317 Жыл бұрын
🤣🤣
@jeffparis2419 Жыл бұрын
Séquence finale 👍🏽🎬
@ronipereira43742 жыл бұрын
Boa noite! Documentário rico em detalhes. Parabéns!
@chlimou2 жыл бұрын
Bonjour. Depuis l'introduction des silures dans certains lacs de l'Aveyron, l’écrevisse "français" a totalement disparu. Cherchez l'erreur !
@jeanjarsuel43742 жыл бұрын
Je regrette j 'ai vu arriver le silure en Saône il est venu d Europe centrale par les canaux bien sûr qu'ensuite il a été introduit ailleurs
@corentinbaurent90052 жыл бұрын
Super reportage sur le pigeon ! Nan j'dec vive le silure !! On a de la chance d'avoir une espèce aussi résistante dans nos eaux vu l'état de la planète
@Niko3387Y Жыл бұрын
Pov type
@Archecathare2 жыл бұрын
Le silure a sans doute été importé par un célèbre pêcheur des années 70 ,80 , que l'on voyait sur la revue pêche , Drachkovitch , d'origine roumaine si je me rappelle bien . Quoique il en soit ce poisson et les cormorans font un carnage dans nos fleuves et rivières , à exterminer ces 2 fléaux
@MrMattsan1978 Жыл бұрын
Sans oublier le héron cendré qui fait aussi un gros carnage dans les rivières et qui sont de plus en plus nombreux.
@gilbertdupuis55992 жыл бұрын
Merci pour ce très beau documentaire bien construit et très explicite sans laisser de questions sans réponse, superbe, j'espère qu'après cel on respectera beaucoup plus ce beau poisson de combat. MERCIIIII.🤎🤎🤎💯👋🤞
@zannek93422 жыл бұрын
J'avoue, la mort au ralenti, une fois deux fois, trois fois, ca finit par devenir génant, genre film d'horreur. Alors que le film est très beau par ailleurs, vraiment très beau. Bon la conclusion ne m'a pas plut, c'st la vie.
@jeremielafon81342 ай бұрын
« C’est le plus grand animal d’eau douce d’Europe »😂😂😂 cette blague et Nessy le monstre du Loch Ness ? 😉
@zoneinterdite62542 жыл бұрын
Il y en n a de très gros en Espagne aussi...
@Otras_cosas_de_Jorgito2 жыл бұрын
excelente documental !!!, muchas gracias.
@E.T19412 жыл бұрын
Magnifique reportage !
@Lapecheetlespoissons2 жыл бұрын
Merci pour le documentaire ! Nous nous attachons à promouvoir la pêche du silure et nous publions chaque mois des articles à son sujet. Nous vous invitons à aimer notre chaîne KZbin, et à regarder l’épisode 14 notamment de jpcv, consacré au silure, où nos films !
@justinmarie9365 Жыл бұрын
Ce poisson intrusif doit être classé nuisible et disparaître de nos fleuves
@jackyleme66732 жыл бұрын
Reportage bien fait. Mais il manque quand même l'impact sur les autres poissons. Je trouve inconséquent l'implantation d'une espèce de ce gabarit, assimilables aux frankenstein des laboratoires qui expérimentent sans prendre conscience des dérèglements que globalement ça va entraîner. Quand j'entends que les plus gros pourraient avaler un homme, peut-être que l'éradication aura lieue quand l'enfant d'un notable se sera fait attaquer. Il faudrait demander l'avis de cette dame qui s'est fait bouffer son chien.
@otomata84982 жыл бұрын
Il y a littéralement tout un passage sur l'impact "présumé" du silure sur les autres espèces, un scientifique prends la parole à ce moment là pour en parler. Il s'agirait de regarder le reportage en entier.
@diegochatard-caraballo5848 Жыл бұрын
Un silure qui mange des hommes ? Faut arrêter vos fantasmes, un silure qui tente d'avaler un humain mourra étouffé, nous sommes des animaux bien trop gros pour leur gueule.
@Nlclorca2 жыл бұрын
Super vidéo sur cette espèce tellement décriée ! Bravo 👍
@christianfabre60412 жыл бұрын
Très beau reportage très intéressant. Mais comment peut on croire un seul instant que le silure ne crée pas de déséquilibre écologique ? On va nous faire croire que la perche soleil minuscule en crée, et pas le monstrueux silure ? A partir de quoi fabrique t'il ses centaines de kilos de muscle et de graisse ? Pour quelles raisons l'homme a t'il eu besoin d'introduire ce poisson dans tous les fleuves d'Europe ? Pour faire vendre du matériel hors de prix à ces millions de pêcheurs friqués, fascinés par le gigantisme de cet animal monstrueux, aux mêmes dimensions que leur orgueil ? C'est quand on ne trouvera plus dans les eaux européennes rien d'autre que ces mangeurs de pollution qu'on commencera à penser que peut être ils ont éradiqué toute autre forme de vie. Mais d'ici là, tant que ça rapporte du fric aux industries et commerces du matériel de pêche, on ne dira rien sur les nuisances pourtant évidentes et la catastrophe qui est en train de se produire à cause de cette créature effrayante, reconnaissons le.
@S1m0net2 жыл бұрын
Le silure ne mange pas beaucoup pour sa taille et son poids, à comparaison, le brochet et le sandre mange bien plus comparé à leur taille. Puis d'ailleurs, très peu de pêcheurs s'intéressent encore aux silures, donc ton argument ne tient pas et le matériel n'est pas forcément hors de prix, pas plus que pour la pêche du brochet
@tapasdechance74732 жыл бұрын
ce n'est pas lhomme qui introduit les poissons chat, ce sont les oiseaux qui les deplace quand ce ne sont que des oeufs. a les pseudo "passionné de nature" lol vous m'faites tellement rire. il est prouvé que le poisson chat ne mange pas "tant que ca", il va manger une grosse proie et digerer dans son trou pendant 15jours. ce qui bouffe tous les poissons sont les HERONS qui doivent manger 3x leur poids en poisson. les pseudo ecolo qui ne comprennent meme pas comment fonctionnent la nature et qui donnent leur avis comme toi, ca donne des lois qui protegent les herons alors qu'ils devraient etre chassé.
@julienrousselet99602 жыл бұрын
Le silure mange les gros adultes qui ont déjà bien vécu tandis que la perche soleil mange les alevins donc y a débat
@malonebalza27412 жыл бұрын
Le silure n'aime pas nuisible
@malonebalza27412 жыл бұрын
Ne crois tu pas que l'homme soit plus nuisible
@Paul-dv4dr2 жыл бұрын
Fascinating! And slightly scary!
@curaticac53912 жыл бұрын
En Roumanie, j'ai entendu parler de bébés qui jouaient au bord de l'eau et avaient été attaqués ou peut-être avalés touts entiers par des silures. Les pêcheurs utilisaient des poules comme appâts. Dans les années soixante, quelqu'un nous a apporté un silure d'un mètre-un mètre cinquante à la maison ; c'était la meilleure viande de poisson que j'ai jamais goûté.
@anonyme-vg7sf2 жыл бұрын
c’est fade je trouve
@otomata84982 жыл бұрын
J'ai entendu une histoire sur un serpent géant dans un lac écossais...
@chantallefeuvre18732 жыл бұрын
Résultat plus de poules d'eau, plus de cannetons, plus de baignades agréables, vraiment pas de quoi s'en réjouir jusqu'oû peut aller pour le plaisir de l'homme ?
@danielleettango2 жыл бұрын
Un jour près du.lacde Viry Châtillon, un jeune homme qui avait une chienne berger allemand m'a dit qu un silure pouvait tt très bien avalers sa chienne. Je ne l'ai.pas cru mais votre reportage m'inquiète.
@leebertelemy4532 жыл бұрын
J'ai vu un chiot dans la Loire se faire aspirer rapidement malgré que son maître aille à l'eau le chiot à disparus dans la grosse bouche de l'énorme silure !
@danielleettango2 жыл бұрын
@@leebertelemy453 ah quelle horreur, je comprends pourquoi le garçon avait peur pour sa chienne qui était toute jeune.
@geraldmorain31662 жыл бұрын
A naturalist to be respected thank you
@stephanetalmon40612 жыл бұрын
Bonjour. Très beau documentaire. De très belles images. Néanmoins je relève quelques anomalies. -1 Au début il est dit que seul le silure prend le risque de s'aphyxier en sortent de l'eau... C'est faux... La totalité des poissons sont dotés de branchies, celle-ci permette à la membrane qui les recouvres d'introduire directement l'oxygène dans le sang. Et cela fonctionne également avec l'air. Tous les poissons respire hors de l'eau. Ce qui les tues c'est le soleil, la non humidification de la peau. -2 un pêcheur dit avoir entendu la capture de poissons de +2m70 et de 300kg. Le record du monde actuel est de 2m80 pour 130kg. Mauvais rapport taille poid. -3 l'origine du silure. Des ossements préhistorique de Silridae on été retrouver sur le Rhône. Je pense que le réchauffement climatique a donné des conditions idylliques pour sont développement. Je ne nie pas que l'homme a introduit des specimens mais vu les éléments historiques je pense que l'action de l'homme est un facteur encourageant et non responsable. -4 vous dites que le silure s'alimente pas l'hiver... faux... le silure s'alimente l'hiver Il est juste beaucoup plus difficile à trouver car il est regrouper en boule dans des petits périmètres. Voilà. Pour finir je dirais que ce poisson est fascinant et qu'il a beaucoup de secret et de choses à nous apprendre. J'aimerais qu'on arrête de le diaboliser et qu'on le protège de la même façon que les autres espèces poissons. 😉
@Tonio21342 жыл бұрын
C est de la racaille ce poisson.
@thomash.51442 жыл бұрын
C'est agréable d'avoir un commentaire dans ce sens.
@claudebrisset40232 жыл бұрын
Ne pas omettre que leur morphologie et physiologie sont adaptées au milieu aquatique et à la pression de l'élément liquide. Hors de l'eau la gravité terrestre, à plus forte raison sur de gros et lourds poissons leur causera des atteintes organiques. Je pense que le commentaire sous entendait le risque induit par l'écrasement de la vessie natatoire dont le fonctionnement repose sur des échanges gazeux.
@stephanetalmon40612 жыл бұрын
@@claudebrisset4023 honnêtement c'est un poisson extrêmement solide. Je ne pense pas que ça soit possible. Je me trompe peut-être ce n'est que mon avis.
@jimmhend28562 жыл бұрын
Très bon diagnostic
@altar78852 жыл бұрын
"le silure est une poubelle a nageoires"... Bien resume
@eddieg43202 жыл бұрын
Vraiment génial 🌈✌️ super intéressant, merci pour votre travail 👍
@PutinosauRUS2 жыл бұрын
Very cool documentary. It's interesting that "la plage" sounds in Russian absolutely the same like "пляж". Some goes for "buffet"
@ВикторСамсонов-е7у2 жыл бұрын
А голубь - пижон ))
@PutinosauRUS2 жыл бұрын
@@ВикторСамсонов-е7у Интересно, не знал
@ВикторСамсонов-е7у2 жыл бұрын
@@PutinosauRUS Я это уловил, когда диктор при голубях в кадре повторял раз за разом: пижон, пижон. Ну и кто тут пижон, не я же )) Значит, голубь.