Je ne suis absolument pas breton, mais comparer le drapeau breton aux anciens drapeaux allemands, je trouve ça très choquant... Surtout venant d’un responsable politique. Honteux !
@breizhdagentan53083 жыл бұрын
le gwen a du a été fait par des nationalistes s'inspirant d'autres drapeaux
@Melvorgazh2 жыл бұрын
Il dit pas que la vérité Asselineau.
@ericcherot68432 жыл бұрын
Idem pour Pétain. Le comparer à un Nazi dans une France qui avait perdu la guerre et qui était occupée est aussi choquant n’est-ce pas.
@bleizruzmesnieduporhoet13332 жыл бұрын
Et pourtant, c'est la réalité historique.
@Anonyme1709 Жыл бұрын
@@ericcherot6843bah la guerre n’était pas fini elle n’avait perdu que la bataille de France puis elle gagnera au final la guerre
@aurelienmadec35382 жыл бұрын
Merci pour ce travail, cela nous apprend des choses : il est effectivement important de ne pas caricaturer, exagérer, et plutôt de nuancer, préciser, éclaircir les choses afin d'éclaircir la réalité de cette histoire telle qu'elle est réellement. Vive la Bretagne !
@nazionecorsa52044 жыл бұрын
Soutien ami breton de la part d'un corse
@cyrilletanguy44753 жыл бұрын
Corses et Bretons même combat.
@patouninive99313 жыл бұрын
soutien breton aux amis corse
@patouninive99313 жыл бұрын
@@cyrilletanguy4475 vrai sans oublier nos amis basques s'il vous plait merci
@mikhailkougelopf668 Жыл бұрын
soustèn de Prouvènço roujo !
@michelcassagne7979 Жыл бұрын
Allez y les gars....vu à quoi vos provinces servent....
@jeanlouismarchal69595 жыл бұрын
le nationalisme breton a toujours derange la republique francaise qui lui a toujours mis les pieds dans la boue
@nazionecorsa52044 жыл бұрын
Comme celui de la corse
@morlirstone21654 жыл бұрын
@@nazionecorsa5204 sauf que le corse est disponible sur google traduction
@catonchristophe33034 жыл бұрын
Vous êtes sérieux vous êtes indépendantiste mais vous voulez rester dans l je ça ces un truc complètement fou en plus je croît que l indépendance de nombreuse région affaiblirait la nation française face à des attaque mondialiste de peuple c est pour ca que idéologiquement je croît a tous les patriotisme national en opposition au pseudo indépendantistme régional j aime bien la Bretagne leur culture mais je pense que au niveau de la politique internationale si la France commencer à donner l indépendance a ces différente région ce serai une catastrophe
@nazionecorsa52044 жыл бұрын
@@catonchristophe3303 "afflaiblirait la nation française" on s'en tape c'est votre problème
@guilhemalanou37374 жыл бұрын
@@catonchristophe3303 On s'en tape un peu, bien sûr que dans l'idéologie républicaine, il est impensable de donner l'indépendance à la Bretagne, mais c'est pas une faveur, qu'on demande. De mon point de vue, l'autonomie, voire l'indépendance, sont les seuls moyens de préserver notre culture et notre langue, j'ai plus envie de laisser sa chance à la France, elle m'a suffisamment déçue.
@bertrandlozach21115 жыл бұрын
Pour ma part mon arrière grand père Breton de Morlaix est parti avec les forces Française navale libre en Angleterre au côté de DeGaule pour combattre les Nazis et il été fervent défenseur de l indépendance Bretonne ...paradoxale ou pas !? Aujourd hui pour ma part je vis en Ireland et ici les gens ne comprennent pas pourquoi la Bretagne n'est pas un pays à part entière.
@CC-vz1mk3 жыл бұрын
Mais elle l’est officiellement, officieusement non rien mais rien aucun traité l’annexion de la Bzh est illégale. Tu ne trouveras aucun écrit officiel que notre chère Bretagne est française
@cryhavoc8003 жыл бұрын
@@CC-vz1mk La Bretagne est française depuis 1789 et l'abolition des privilèges , comme la Corse , le Poitou et toutes les autre provinces .
@CC-vz1mk3 жыл бұрын
@@cryhavoc800 oula non , 1789 et depuis quand? qui la décidé? le seul traité valable est de1499 du moins 2 traités. la révolution française a simplement suspendu celui-ci. le rattachement fait par la Fr est caduc. Pas de signature c'est aussi simple.
@cryhavoc8003 жыл бұрын
@@CC-vz1mk Depuis la nuit de l'abolition des privilèges , les provinces y ont perdu ce qui faisait leur diversité , la Bretagne y a perdu son rang de Duché tout comme l'ouvrier des corporations y a perdu ses assurances sociales . Fusils et baïonnettes des bleus , parmi lesquels de nombreux bretons , ont assuré la transition entre l'ancien et le nouveau monde . Joli coup de la bourgeoisie , n'est-ce-pas !
@MaaFreddy2 жыл бұрын
@@cryhavoc800 effectivement, et on devrait plutôt dire « libertés » voire « autonomies » en français moderne car rien à voir avec les privilèges nobiliaires. Les États de Bretagne (le Parlement) ont d’ailleurs refusé cette abolition illégale
@arkoala2747 Жыл бұрын
A noter que les bezen perrot et les bagadou stourm (les mecs du PNB affiliés à la SS) n’affichaient pas le Gwen Ha Du mais le Kroaz Du (soit le drapeau blanc à croix noire ) . Le GhD était considéré dès sa création comme un drapeau séditieux par l’ensemble de la noblesse, du clergé et de la bourgeoisie bretonne . En fait il y avait avant guerre 2 tendances politiques inter Bretagne dans la mouvance indépendantiste. L’une clairement attachée à l’ancien régime avec un clergé et une noblesse /bourgeoisie forte et qui rejetait le français car c’était la langue de la révolution française et des idées modernes (c’est de cette branche que naîtra le PNB) L’autre clairement socialiste (au sens originel du terme ) axée sur la culture bretonne qui préconise une Bretagne indépendante et sociale trilingue (breton, gallo et français ) . Plus nombreuse car plus proche du peuple cette branche sera à l’origine du Bro goz et du GhD mais verra son influence diminuer suite à la fois à l’occupation et à un De Gaulle fermement opposé aux idées socialistes ! Entre l’image des collaborateurs du PNB et l’impossibilité pour l’autre branche de réellement pouvoir s’exprimer il faudra donc attendre après guerre les années 70 et sa vague de mouvements indépendantistes pour voir renaître un mouvement politique fort en Bretagne. Mouvement qui sera cette fois définitivement classé à gauche dans une veine culturelle et sociale !
@stephanemarsis1385 Жыл бұрын
L'algorythme m'a amené ici. Merci pour la vidéo
@brunoborrione268 Жыл бұрын
En allemand le W se prononce V donc ce n'est pas "Abouaire" mais "Abver" comme dans volkswagen ( et non pas volskouagen)
@Breizhatav4 ай бұрын
sauf qu'en allemand on prononce folksvagueùne
@geraldmuller65943 ай бұрын
@@Breizhatav faux !
@mamanpitchou2 жыл бұрын
Bretonne 100% pure beurre je suis très fière de mes anciens qui ont pris les armes pour notre contrée. La guerre a mis les femmes en difficulté mais avec ferveur mes grands-mères ont su résister. Merci beaucoup jeune homme pour tes connaissances et de permettre leurs transmission.
@jeangallois79666 жыл бұрын
Abwehr se prononce [abvé:r] ce n'est pas de l'anglais. sao Breiz se prononce [saw brèyz] ce n'est pas de l'allemand.
@BFVK5 жыл бұрын
J'avais compris "Laboueur" et je me demandais "mais qui est ce Laboueur ? il n'y a pas eu de présentation de ce personnage"...
@michel52865 жыл бұрын
Il en raconte des niaiseries cet Asselineau !
@bioubiou13475 жыл бұрын
ça reste un politique, un peu de vérité que tu mélanges avec du mensonges , un air et un ton sérieux ça te donne la république . on peu mélanger ce qu'on veut avec la merde ça aura toujours un gout de merde .
@pandemonium3166 жыл бұрын
Le PNB n'a jamais pris en otages aucun symbole que ce soit. Il ne faut pas dire de pareil bétises. Il ne faut pas non plus avoir honte du PNB, bien au contraire ; ce sont eux qui en leur temps avait essayé de séparer la Bretagne de la France !
@fivantvcs90555 жыл бұрын
Oui après on peut être aussi pour le fait que la démocratie, la non-collusion avec une dictature ne sont pas négociables. C'est pour cela que l'UDB aujourd'hui correspond davantage aujourd'hui à une partie des aspirations bretonnes. Ce n'est pas l'indépendantisme qui est tabou, mais la manière de vouloir l'amener: il est vrai qu'une partie du mouvement emsav avant 1945 était issu du courant hyper-conservateur, légitimiste, royaliste et pro-Eglise traditionnelle et ça beaucoup de Bretons (même à droite, des post-gaullistes aux centre-droite, plus favorables à une évolution à la fédérale de lien avec la France) rejettent cela, et je ne parle même pas des gens de gauche qui sont nombreux en Bretagne. cc +les 5 minutes bretonnes
@letardigrades63649 ай бұрын
bien sur que si il faut en avoirs honte. Tu aurais oublilié la légende de notre hermine? La mort plus tôt que la souillure.
@rockprogphil16833 жыл бұрын
Quel boulot de recherches et documentation! Trouve l'extrait d'Asselineau dans ses conférences du 4h! (Oui il aime bien s'écouter parler)
@geiko64 Жыл бұрын
La résistance bretonne en côtes du nord (maintenant côtes d'Armor). Il y a eu pas mal de jeunes qui, à 16 ans, avaient pris les armes. Un cousin qui en faisait partie m'a raconté. La surveillance des côtes, le débarquement d'agents...
@DRORveCHLOMO Жыл бұрын
des heros breton pour la france c sa l honneur breton merci la bretagne d avoir fourni a la france tant de heros a la france dans son histoire
@geiko64 Жыл бұрын
@@DRORveCHLOMO des marins, militaires, écrivain artistes mais aussi beaucoup de scientifiques
@damslabarakadamslabaraka29432 жыл бұрын
Merci beaucoup pour votre travail, Sao Breizh
@Kirbo0292 жыл бұрын
Je suis a fond dans la vidéo et là j'entend la voix de ce bon vieux frédo. Ça fait un choc
@cubetv1991 Жыл бұрын
Bravo aux bretons d'avoir été du bon coté de l'histoire. Nous sommes otages de rien du tout.
@DRORveCHLOMO Жыл бұрын
c pas quelle que illimune qui englobe tous le monde la bretagne a toujour etait l honneur de la france donnait tant d heros malgre c salliseur indepandiste ridicule rasialiste qui est breton aujourd hui je me pose la question
@breizhancien56300 Жыл бұрын
Breton et fier de l être à 100%
@brunoroland39182 ай бұрын
Je suis breton, nationaliste, mais il faut juste que les bretons soient conscients que nous serons le dernier pays défendant l’Occident, notre identité celtique, européenne
@bzh_22786 ай бұрын
Tred intéressant !
@devanis3 жыл бұрын
dans une seule vidéo: - j'apprend un délire politique que je n'imaginais même pas, - j'apprend l' origine de l'identité bretonne moderne - j'apprend le rôle de la dite identité dans la résistance et la collaboration temps: 7;16 eh bien! On ne perd pas de temps :) + 1 abo
@oliviersabin5753 Жыл бұрын
Merci pour ton information bonne journee
@hermesthrms4223 Жыл бұрын
Très intéressante, il est important de remettre l'église au centre du village.
@geraldmuller65943 ай бұрын
En Elsasserditsch (langue alsacienne) on dit : " Ass d'Kirech im Dorf blibt", c'est à dire que l'église n'a jamais quitté le village, et l'on veille à ce qu'elle y demeure. Autrement dit, inutile de la rapporter, inutile d'attendre que nous disparaissions. Un million de locuteurs germanophones en Alsace-Lorraine où l'on peut vivre dans sa langue au quotidien. La bonne nouvelle du "grand est" qui fut instaurée depuis quelques années a réveillé le particularisme alsacien-Lorrain dont le drapeau Rot un Wiss (Rouge et Blanc frappé de la croix de Lorraine d'or) flotte à nouveau abondamment dans les manifestation anti-françaises. Dans les années 20 et 30, le nationalisme alsacien était très puissant. Les Corses et les Bretons venaient assister au combat, dans les tribunaux (les avocats), et étudier l'organisation des partis et leurs fonctionnement. Karl Roos, le leader charismatique du nationalisme E-L (Elsass-Lothringen) a été fusillé par les Français, à genoux dans la neige. Son corps n'a jamais été retrouvé. Solidaires ! Bevet Breizh ! Hoch Elsass-Lothringa !
@MrPatricejeanluc5 жыл бұрын
Super video!!! Merci👍 Je m'abonne🍀
@avisperso7999 Жыл бұрын
Le draoeau n a pas été remplacé par l arc en ciel ????
@NicolasGouraud-Moullec5 ай бұрын
Toujours de bonnes vidéos sur mon pays dans l'ensemble, je regrette l’intervention de JM Le Boulanger qui dit que "les nationalistes bretons adhérent aux thèses nazi" ! Je ne suis pas d'accord et meme à 100% contre ! Il faut savoir remettre les choses dans leurs contextes : Les allemands proposent aux petits pays (comme la Bretagne) de s'allier avec eux dans le "but" de retrouver une indépendance comme cela c'est fait dans toutes les républiques de l'Est qui étaient sous le joug de Stalline le terrible . Alors tout naturellement certains acceptes les propositions allemande mais sans adhérer aux thèses et aux idées NAZI !!! Ce n'est pas pareil du tout !!!! Je pense que si j'avais du vivre à cette époque je me serai naturellement mis du coté Allemand dans le but de recuperer notre indépendance et non pas pour chasser les juifs, tziganes ou autres C'est un noble sentiment d’être fidèle à sa patrie.
@tarableu108 Жыл бұрын
ça achètent juges, avocats, dirigeant politique, dirigeants d'entreprises ou assassine ou menace et ça vient nous faire la morale.
@NeEau5 ай бұрын
La gentille république a tué les bretons qui voulaient continuer de parler le breton et les méchants nazi ont permis aux breton d'être fier de leur langue et de leur indépendance. Rien n'a ajouter
@hurlumerlu7 ай бұрын
Lors de la 3ème croisade 1188, ,sous l'égide du Pape Clément III, les principaux pays croisés décidèrent d'attribuer des couleurs différentes aux croix de leurs étendards , afin de pouvoir distinguer les nations : Anglais blanc sur fond rouge, Français rouge sur blanc et par la suite : Flamands vert sur rouge, Bretons noir sur fond blanc. En tout cas, le "Kroaz du" des Bretons est régulièrement attestée à partir du 15ème siècle, en particulier à la poupe des navires, ce qui pulvérise les ridicules allégations de parenté de ces couleurs avec un IIIe Reich allemand qui ne prendra corps que cinq siècles plus tard !
@salva15473 жыл бұрын
Un jour où l'autre La Bretagne et les Bretons seront libre......Un Breton qui aime sa Bretagne et personne ne vas me la prendre.
@marie-paullaurent90422 жыл бұрын
Complètement d'accord avec vous Breizh atao
@DRORveCHLOMO Жыл бұрын
non nous les gallo nous laisseron pas faire on est chez nous on reste ensemble sur cette terres benite une terre francaise sinon retourne chez vous en grande bretagne la terre de vos ancetre apres tout c bien dans l hymme hun
@jacquesleduc99163 жыл бұрын
Regarder donc le pavillon de notre magnifique Marie - La - Cordelière !!! navire extraordinaire même la grande FRANCE n’avais pas un tel vaisseau bref Kenavo
@laurentgueguen4241 Жыл бұрын
Pourquoi la langue Bretonne n'est pas la même dans le Finistère et les côtes du Nord, ainsi que le Morbihan ?...
@les5minutesbretonnes Жыл бұрын
Bonjour, Il y a une très forte ressemblance du breton dans le nord + Finistère qu'on appelle d'ailleurs KLT (Cornouaille, Leon, Tregort), si il y a des différence elles sont liées plus aux accents, de la même manière qu'un lillois prononce certains mots différemment d'un marseillais ( je vise les caricatures exprès). La vrai différence de langue ce situe avec le vannetais et encore la manière de pensée la langue ne change pas et les lettres qui mutent restent. Par contre les prononciation sont vraiment différente, de manière imagée et sans réalité, ce serait comme le québécois et le français. Une réponse nécessiterai une vidéo sur le sujet. Bien à vous
@camillecharron14016 жыл бұрын
Attention aux amalgames symboliques
@cymrogi5 жыл бұрын
tu sais quoi sur Breizh stourm??
@mikhailkougelopf668 Жыл бұрын
et sur le drapeau français ya du rouge comme sur le drapeau nazi !!! coïncidence je ne crois pas
@faeroththefallen Жыл бұрын
😂😂
@Frakfayt Жыл бұрын
Aucun rapport entre les deux...
@TheBrotheridge2 жыл бұрын
stratégie allemande que de ce replié sur les ports pour retardé leurs exploitation par les alliés , si les US ont traversé si vite de part en part la Bretagne avant de ce cassé les dents sur brest Lorient... etc c'est avant tout qu'il n'y avait pas de reel résistance allemande, ceux ci s'étant replié et retranché fermement. ( 2/3 ligne de défense sur le goulet et brest même ) Par contre sans démérité l'action de la résistance entre maquis , sabotage , action spécial .... etc dans les 25 000 , les US avait pris l'habitude de faire revêtir au résistant qui les guidé un uniforme US pour les différencier et les enregistrés afin de les connaitre et les différencier plus simplement du reste des civils ... le nombre s'explique peut etre comme ça
@olipek70 Жыл бұрын
La France était le premier pays européen à collaborer pour l'Allemagne, à la libération ils étaient tous FFI 🇲🇫👏👍
@1984karles Жыл бұрын
Pour collaborer avec les ricains jusqu'à aujourd'hui,on voit le résultat.....😅
@olipek70 Жыл бұрын
Si cela continu notre drapeau finira dans un musée, on brandira le drapeau arc en ciel 🥳
@Briselance Жыл бұрын
Le premier pays à collaborer avec l'Allemagne ? Selon qui ? Vous ? Allons. Soyons sérieux.
@PRATAVO Жыл бұрын
@@Briselancela vérité fait mal hein ? Et oui la France pays qui a le plus collaboré avec les nazis et français détiennent le record d’Europe de lettres de dénonciations…..
@letardigrades63649 ай бұрын
@@olipek70 ce que tu dit na aucun sens. Actuellement le drapeau qui est le plus menacent n'est pas celui des LGBT (qui n'on pas de partie) mais le RN issu de la collaboration et de la guerre d'Algérie.
@lortidentareduku Жыл бұрын
tu as entierrement raison . VIVE LA NORMANDIE LIBRE
@breizhmabro71323 жыл бұрын
Les nationalistes ukrainiens ont collaboré avec l Allemagne durant la seconde guerre mondiale. C est surtout par opposition au stalinisme et non à une prise de position pour l idéologie nazie. D anciens membres du FLN algérien faisaient parti de la Waffen SS et de la division frei arabien. Accuse t on le FLN et les algériens de nazis ? Non. Donc il serait très malhonnête de voir tous les nationalistes bretons sous cet angle. Cette attitude de faire passer le nationalisme breton comme un des vestige du nazisme est une manipulation de l etat français pour bien sûr étouffer le combat de l identité bretonne. Ne soyons pas dupe.
@blackfeet20902 жыл бұрын
Tout à fait. Les finnois en combat contre l'invasion sovietique ont aussi collaboré avec les Nazis, ainsi que tous les baltiques résistant la tyrannie sovietique.
@letardigrades63649 ай бұрын
a la fin il n'empêche que se sont des nazi.
@martinmichael52407 ай бұрын
La Bretagne aurait du collaborer ouvertement avec le 3ème R
@philippehoussais80983 жыл бұрын
Bonjour. Nantais donc Breton, je n'ai jamais aimait ce drapeau non pas pour les raillures dont je ne savais rien ,mais les hermines. Symbole royale.
@patricegoillandeau11802 жыл бұрын
Les hermines sont le symbole des Ducs de Bretagne. Révise ton histoire. Le symbole de la royauté française ce sont les lys.
@patricegoillandeau11802 жыл бұрын
Pour ton info je suis nantais moi aussi
@patricegoillandeau11802 жыл бұрын
@Audrey quoi Nantes ? Nantes est la capitale de la Bretagne !!
@patricegoillandeau1180 Жыл бұрын
Et tu n'aimes pas le français non plus
@faeroththefallen Жыл бұрын
@Audrey mdrr👍
@Orwell_2984 Жыл бұрын
"Abwehr" : on prononce "ABVERE" ! Le son "W" tel qu'en anglais n'existe pas en allemand et se prononce donc "V".
@pierhamid Жыл бұрын
En effet, alors que le V allemand tire vers le F
@cryhavoc8003 жыл бұрын
Nantes doit revenir à la Bretagne comme la Vendée doit revenir au Poitou !
@liotc4166 Жыл бұрын
Déjà qu'ils redonnent les noms historique aux régions. Ce ridicule haut de France et grand est
@Frakfayt Жыл бұрын
Tres interessante video, qui apporte un autre eclairage a cette page compliquee et sulfureuse de l'histoire du mouvement breton.En particulier, elle tempere la vision developpee depuis plus d'une decade sur l'idee que ce mouvement est un creuset de fascistes et de nazis. Vous mentionnez ces milliers de bretons qui rejoignent la resistance et les armees allies tout en ayant un lien avec la culture et la langue bretonne. On est un peu degagee des accusations generales de collaboration, de racisme et d'antisemitisme qu'une historienne bretonne a developpees ces 20 dernieres annees de maniere systematique contre le moyvement culturel breton et nombre de ses representants, artistiques entte autre. Ca ne nie pas pour autant la realite de ces militants collaborateurs qui ont joint les organisations nazies et traque la resistance. Mais ils ne sont pas toute la Bretagne.
@damslabarakadamslabaraka29432 жыл бұрын
Merci !!!!
@morvaoutarmor85736 жыл бұрын
Il est faux de dire que les nationalistes bretons se sont accaparés les symboles bretons... qui plus est ''naissants''... Déjà parce que les nationalistes étaient bretons, ils n'allaient donc pas prendre les symboles de la Catalogne... (ça peut vous sembler incroyable mais moi, cela me semble logique...) Naissant... ? Le ''Kroas Du'' date du 11ème siècle.... (pour mémoire, la France n'existe sous forme embryonnaire seulement depuis le 13ème siècle). Le ''Bro Gozh'' hymne national breton date de 1898, est-il vraiment plus ''naissant" que la Marseillaise qui est hymne national français depuis 1879 en sachant que son texte définitif date de 1887... Le drapeau français est surtout Révolutionnaire avant d'être Français... Et nombre de drapeaux nationaux en Europe sont bien plus récents que le Gwenn ha Du... Dites-moi, si je me trompe?
@groluslgs93855 жыл бұрын
Tu te trompe. Sur la date du stade "embryllonaire" de la France c'est en réalité en 843 sa naissance
@eriglebrundelabouexiere4725 жыл бұрын
@@groluslgs9385 C'est faux. Les francs de cette époque n'étaient rien d'autre qu'une tribu germanique qui parlait vieil allemand... Ils s'appelaient eux-mêmes "Die Franken"... La langue romane qui deviendra le français au cours du XIIe-XIIIe siècle apparait au plus tôt vers le XIe... LA Bretagne existant en Armorique depuis le IVe siècle (et on y écrivait des poèmes en langue bretonne) tandis qu'elle devenait un royaume unifié et reconnu sous Nominoë au IXe siècle. Si on parle d'antériorité il fait le faire avec des éléments solides.
@groluslgs93855 жыл бұрын
@@eriglebrundelabouexiere472 bravo mon gros tu m'a dis la date de création de la culture française pas de la France 😇
@eriglebrundelabouexiere4725 жыл бұрын
Grolus[LGS] 1/ quand on cherche à briller par sa culture, on essaie au moins de maîtriser la conjugaison et l’accord du participe passé, sinon on est encore moins crédible. (Tu m’as dit avec un T!), et je passe sur « embryonnaire ». 2/ personne ne parle de France avant le XIIe siècle. Nulle part. Pas de trace dans aucun texte ni en français (et pour cause la langue n’existe pas) ni dans aucune autre langue. Tu en déduis quelque chose gros malin? Il’n’y a pas de « français » au VIIIe siècle par ce qu’il n’y a pas de « France ». Il y a des royaumes francs et encore c’est le nom qu’on leur donne aujourd’hui... mais eux se nommaient en allemand. Toi comprendre la nuance?
@groluslgs93855 жыл бұрын
@@eriglebrundelabouexiere472 Ta un problème de dédoublement de personalités ou c'est comment ? 4/5 de ce que tu raconte n'a aucun putain de rapport avec le sujet... La France tu peux l'emmder tant que tu veux, moi sa longtemps que je le fais mais c'est pas pour autant que je dis des conneries, que tu le veuille ou non la création de la France sa remonte avant la culture française ou Phillipe ll auguste...
@pandemonium3166 жыл бұрын
Je voudrais commenter : Avant de faire des vidéos sur les thèmes qui font peur il faut bien ce renseigner. Le livre de Georges Cadioù est un réquisitoire anti-indépendantisme breton, ce n'est pas un patriote breton Georges Cadioù. Sur le sujet il faut lire "Le reve fou des soldat de Breiz Atao" ; "Les nationalistes breton entre 1939 et 1945" et "Complot pour une république bretonne", au moins, qui sont trois livres complets et honnetes, écrits par des gens soit de l'époque, soit des universitaires sérieux. /////// Deuxieme commentaire, plus personel : le nationalisme breton est le seul remede aux maux bretons, et ceux qui n'y croient pas sont des ignares.
@argroazvrezhon76566 жыл бұрын
Lavaret mat eo bet !! Trugarez, NI VO TREC'H !!
@bioubiou13475 жыл бұрын
il y a aussi la bretagne réelle le mouvement breton témoignage d'un ancien à lire par jean la benelais.
@marsoin563 жыл бұрын
c'est faux
@YannMercer Жыл бұрын
question de point de vue
@Briselance Жыл бұрын
Prétendre être le seul détenteur de la Vérité ? Ce n'est pas être ignare, non. Mais bel et bien être aveugle. Que ça plaise ou pas, la Bretagne fait parti du territoire français. Et la France ne lâchera pas un territoire, ni outremer ni, encore moins, métropolitain.
@lereperededeathkore64905 жыл бұрын
Passionnant
@AhmedTheGass2 жыл бұрын
Le Président Wilson est arrivé à Brest et non pas à Rennes et c'etait en 1918 et non pas en 1917
@truganinny5508 Жыл бұрын
Il est intéressant de penser aux liens entre les basques indépendantistes (antifranquiste) et les indépendantistes bretons
@georgesbovolenta29288 ай бұрын
Dans les années 80, beaucoup de Basques étaient en Bretagne . . .
@joelcollin29722 жыл бұрын
Merci
@blezdu78086 жыл бұрын
c'est vache de nous mettre du Nolwenn Leroy , pourquoi autant de méchanceté ???
@blanchehermine28585 жыл бұрын
Non ! Les ramoneur sont des putain de fumeur de joints
@broadelourkeltiek32754 жыл бұрын
Transformation de l'histoire !
@matteogourmelen87522 жыл бұрын
Déjà il existe depuis plus de 200 ans le drapeau pourquoi il nous parle d’Allemagne
@jeulkroipa68455 жыл бұрын
Bonjour. Il n'en reste pas moins que le Gwenadu fut créer par un fervent sympathisant du parti nazi (enfin je crois) et que je trouve dommage de garder ce drapeau comme emblème. Ne serait-il pas mieux d’arborer le drapeau originel du duché? D'autant que je le trouve bien plus joli et plus en lien avec l'histoire de la Bretagne. Ne voyez aucune agressivité dans mes propos.
@les5minutesbretonnes5 жыл бұрын
Bonjour @jeul kroipa, je me permets de vous répondre car cet argument revient régulièrement, il est facile, très gros, un peu anachronique, et des historiens comme Christian Bougeard commence à prouver l'inverse. Le drapeau Breton dit moderne Gwen ha Du à été inventé et créé entre 1923 et 1925. Les services secrets allemand (qui ne veut pas dire nazi à ce moment) n'avait pas encore infiltré le PAB (Parti Autonomiste Breton). Quand le PAB implose en 1930 pour donner naissance au PNB, le créateur du drapeau breton (Morvan Marchal) et d'autres vont combattre leur thèse en montant un autre parti la Ligue Fédéraliste de Bretagne, leur combat politique mourra en 1938. Ses activités - à Morvan Marchal - pendant la guerre lui valent une peine d'indignité nationale, cela dit plusieurs chercheur révèlent des activités pour la résistance et des témoignages en sa faveur... ou est le vrai du vrai et le faux du faux? Laissons les chercheurs remonter ce fil d’Ariane très, très entremêlé et ne jugeons pas trop vite le passé d'une personne qui nous est en réalité très flou. En guise de fin je vous propose (si vous le voulez bien) le livre "Les forces politiques en Bretagne : Notables, élus et militants (1914-1946)" de Christian Bougeard, il vous donnera bien plus d'éléments de réponses que ces quelques lignes. L5MB
@jeulkroipa68455 жыл бұрын
@@les5minutesbretonnes Bonjour, je n'argumentais pas, je posais une réflexion voilà tout. Quand à de dire que se sont des arguments faciles, gros que dois-je comprendre? le sens de ces mots dans le contexte m'échappe. En tout cas merci de me répondre et de nous montrer, à travers cette vidéo que tout n'est pas tout blanc ou tout noir (sans allusion au couleurs de ce Drapeau). J'ai d'autres réflexions sur ce sujet (qui me tient à cœur, je suis breton pour moitié) mais nous pouvons en débattre si vous le souhaitez, toujours sans animosité bien sur. Il est vrai qu'en 1923 le national socialisme Allemand n'était pas encore aux pouvoir.
@lmnll27424 жыл бұрын
@@jeulkroipa6845 mais les idées étaient déjà là. Et il suffit de lire le Breizh atao de l'époque, dont Morvan Marchal est fondateur et directeur, pour comprendre.
@samuelnedelec3955 Жыл бұрын
Re salutations une monnaie nationale bretonne BZH avec un drapeau et triskel dessinée sur la pièce une monnaies avec un métal couleurs verts sui se régénére et une monnaie européenne garder les 2 monnaies nationales et continentale merci ++ ( voir aussi monnaie locale , départementale , régionale , nationale , continentale , mondiale , spatiale , inter-spatiale , inter-galaxie , inter-univers pour l espace ).
@user-uz7in2ls2v Жыл бұрын
VIVE LES NATIO LIBRES ERICA
@Vincent-nm4pw Жыл бұрын
Le drapeau américain symbole de démocratie ? Mort de rire Vive le kroaz du
@Frakfayt Жыл бұрын
Une collection de petits etats...
@dominiqueguerin46632 жыл бұрын
c(est grave
@dominiqueaupiaisdocteurenh89242 жыл бұрын
M. Asselineau c'est le nationalisme français dans toute sa "splendeur". Vive l'Europe des peuples et des cultures vraies. A bas le colonialisme intérieur comme extérieur!
@DRORveCHLOMO Жыл бұрын
qui a colonise l armorique c bien les breton qui a asservie les peuple gallo et a s etende sur des peuple non breton qui on ressiste a votre invasion en restant gallo jusqu a la mere patrie nous protege de votre imperialisme culturel qui dure jus qu a aujourd hui maintemant il y a des gens d origine gallo qui se crois breton halte a votre colonisation
@dominiqueaupiaisdocteurenh8924 Жыл бұрын
@@DRORveCHLOMO c est attristant comme commentaire sans aucun fondement historique !
@DRORveCHLOMO Жыл бұрын
@@dominiqueaupiaisdocteurenh8924 c la verite il y a deux bretagne les bretonniste colonialiste et les non bretonant le duche c agrandir sur les terre gallo fougere renne saint malo mante qui avait rien de breton on ete colonise physiquement et culturelement de toute facon on se laiusserai pas faire ici a fougere
@DRORveCHLOMO Жыл бұрын
@@dominiqueaupiaisdocteurenh8924 quelle fondement vous fonde vous etiez aux 6 siecle en deux population cohabite les soisdisant celte et les gallo les auchtome
@foxydefnaf32068 ай бұрын
@@DRORveCHLOMO les bretons sont bien celtes car ils viennent des iles britannique les gallais ne sont pas celtes
@raoulvolfoni1800 Жыл бұрын
Un beau ramassis de kollabos , les buveurs de chouchenn ... Le pire c’est que le breton est un anglais qui s’ignore !
@davidmudda5238 Жыл бұрын
Succinct mais intéressant 😊
@LaChaineDeElyte3 жыл бұрын
comme ci la bretagne est née en 1945 alors quel est née bien plutôt dans l'histoire et que les armoirie de bretagne remonte largement avant le moyen âge . je pense que l'inspiration vient de la première croisade ou chaque pays pouvais avoir une armoirie bien reconnaissable pour moi elle serais inspirée des chevaliers de l'ordre teutoniques et non de vous les nazie fanatique du XXI EME siècle
@letardigrades63649 ай бұрын
nop, elle vient détendre breton intérieur a la croisade bien. que le premier testé soit le liserait de geul sur fond blanc si je me trompe pas.
@tallecgilles27147 жыл бұрын
Jaffrenou créateur de "l'hymne breton" Bro gozh
@KorriBro Жыл бұрын
Il est fou le asselineau. Il oublie la croix noir sur fond blanc qui date des croisades
@foxydefnaf32068 ай бұрын
c'est un jacobin, pour lui tout est bon pour diaboliser l'expression des identités régionales pour ne pas remettre en question la sacro sainte république une et indivisible
@1970bellanger Жыл бұрын
Celtes powers ...! ✊😁
@dirtyoldcrow6506 Жыл бұрын
mersi bras deoc'h
@stephanelafargue42635 ай бұрын
Malheureusement àvec l. Immigration. C est foutu
@geppogeppo85453 жыл бұрын
È tandu ancu a Corsica è a Sardaigna chì anu un capu di moru in a bandera, volenu dì ch’elle sò razziste? Je traduis pour les ignorants : Et puis aussi la Corse et la Sardaigne qui ont une tête de maure dans le drapeau signifient qu'elles sont racistes ?
@broadelourkeltiek32754 жыл бұрын
DE GAULES a tué BREIZ !
@trolldinger26093 жыл бұрын
l'islam, l'immigration de masse de masse tue notre culture, on ce croirai en afrique
@AgronLalaman3 жыл бұрын
@@trolldinger2609 elle tue toute nos européenne
@tarableu108 Жыл бұрын
que se soit de droite ou de gauche sa mangent a tout les râteliers
@broadelourkeltiek32754 жыл бұрын
Vous avez tué tout nos ABBE !
@Melvorgazh2 жыл бұрын
Qui? Des prêtres?
@yann346726 жыл бұрын
Merci tres interessant tout ca
@brodytheslap88814 жыл бұрын
Merci pour les sources
@awen.emeraude10 ай бұрын
Le vrai nom de la Bretagne est Britany et le Gwen a Du n'est pas l'identité originelle bretonne .. pour c'est un drapeau franc maçon..
@martinpage45113 жыл бұрын
Wow...merci
@jeanlebreton2049 Жыл бұрын
Merci ! Juste dommage que vous n'ayiez pas parlé de l'organe de presse, Breizh atao, qui lui aussi a une riche histoire...
@DRORveCHLOMO Жыл бұрын
de toute fason il y a en bretagne un mouvement fashisant qui est breton deja par l histoire ou on voit bretonniste reecrire l histoire a leur sauce bisounours le region bretonne c expansionne sur des peuple pas breton un quart du territoire n ont jamais parlez breton langue importez langue du seigneur et maitre opprimant les gallo quand breton sont arrive le melange gaulois et romain a durez 4 siecle fesant le peuple galloromain alors aujourd hui il raconte qu il arrive il ya personne ou sont accuillis a bras ouvert qui peu croire sa c temp etait dure la terre ingrate pas extensible tu vois des gens debarque pas de supermarche aux coin de la rue faut arretez se mirage il y a sureme,nt oppression depossesion des armoricain en plus on c des britton peuple guerrier en plus qu on vera par la suite ou vont conquerir des terres sur les gallo alors arreton la n allez pas plus loin dans la mythologie de la reecriture fashisant des bretonnant les gaulois sont pas vraiement celte qu a moitie
@gringologie93022 жыл бұрын
Quand vous parlez de réappropriation de langue bretonne, pouvez vous nous préciser de laquelle s'agit il? D'où elle était réellement parlée ? Accessoirement pourquoi ses défenseurs cherchent à falsifier l'histoire en prétendant qu'elle surplombait le gallo ? PS : c'est volontaire de ne retenir que les SS. Notre histoire nationale depuis le moyen âge nous montre que des régions fortes revient à anéantir la France. Une France trop centralisatrice revient à anéantir ses particularismes regionaux. L'équilibre est compliqué à trouver. L'unité nationale est un sujet trop important pour l'aborder sans certitude
@michelcorrignan1306 Жыл бұрын
"La" France est très récente. Il faut lire le mythe national de Suzanne Citron
@Briselance Жыл бұрын
@@michelcorrignan1306 La France républicaine est assez récente, oui. Mais l'histoire française est plus ancienne que ça.
@michelcorrignan1306 Жыл бұрын
@@Briselance oui, assez récente dans ses frontières actuelles. Il ne faut pas oublier non plus que la Bretagne à été un royaume ou un duché qui équivalait à un Royaume pendant près de 1000 ans, plus que la dynastie des capétiens
@DerTerraxar5 жыл бұрын
Asselineau expert en fake news comme d’habitude.
@michaelmeiers3639 Жыл бұрын
En fait je suis assez sympathisant du nationalisme breton, mais je vois que la vidéo ressent un intense besoin de justification par rapport à la période du nazisme et de la seconde guerre mondiale! Elle tombe ici dans des travers comme par exemple une essentialisation et une lecture de l'histoire anti-chronologique! Pour prendre quelques exemples, après-guerre l'historiographie française a fait les raccourcis suivant! Certains nationalistes bretons se sont alliés au nazis de 1940 à 1944, donc le nationalisme breton tel quel est une idéologie nazie et, en amalgamant, un Breton attaché à sa langue à l'autonomie de la Bretagne hier comme aujourd'hui, poursuit en fait un agenda caché nazi! Comme c'est commode pour la France! D'un coup l'on efface des siècles d'oppression française de la Bretagne et de sa langue, le fait que la Bretagne ait été traitée comme une colonie, fournissant plus de taxes et d'impôts au pouvoir central alors qu'elle était traitée comme un "Finistère", une région périphérique marginale au niveau des équipements publics, que les Bretons aient été traités comme des débiles mentaux comme le montrait au début du XXème siècle la bande dessinée "Bécassine" une bonne à tout faire niaise montée à Paris etc. Même si l'on admets que des nationalistes bretons se soient alliés à l'Allemagne après 1940 dans l'espoir d'obtenir l'indépendance de leur patrie, ils ne connaîssaient pas l'Allemagne nazie, mais portaient le poids de siècles d'oppression de leur peuple par la France! La collaboration de ces bretons avec l'Allemagne n'était pas l'excuse, ni la cause anti-chronologique des siècles d'oppression françaises antérieurs (et postérieurs après 1945)! Un exemple de ce détournement de l'ordre chronologique des faits, qu'un évènement historique précédant peut être la cause d'évènements consécutifs, mais non l'inverse, est particulièrement patent à 3`48! Il est indiqué que le parti national breton fut crée en 1931 et "directement infiltré par l'Abwehr". Or pour information Hitler pris le pouvoir en Allemagne le 30 janvier 1933! A l'époque de la création du PNB le Chancelier du Centre catholique allemand, démocrate-chrétien, Heinrich Brüning était au pouvoir en Allemagne! Donc dans la logique anti-chronologique de la vidéo le parti national breton était un collaborateur de l'Allemagne nazie à une époque où celle-ci n'existait même pas!
@harryloiseau5271 Жыл бұрын
D'ailleurs ce parti national breton existe encore si tu veux voir, bien moins "nazi" qu'avant mais toujours anti france
@awen.emeraude10 ай бұрын
Le vrai drapeau est celui d'Anne de Bretagne point barre
@broadelourkeltiek32754 жыл бұрын
Vous désirez de faire de BREIZ , un pays de gauche , il n'en a jamais été !
@breizhdagentan53083 жыл бұрын
toujours voté a droite, les gauchistes sa ammènes que des ennuis
@chirparo48955 жыл бұрын
L’engouement pour l’hégémonie germanique de l’allemagne nazie est en rapport avec l’engouement celte de l’identité bretonne. Pas étonnant dans le contexte d’une destruction de la civilisation judéo-chrétienne (biblique), que les Bretons se soient acoquinés avec les nazis, ils étaient poussés par les mêmes passions païennes primitives.
@yokren295 жыл бұрын
Etrange définition... A vous lire, j'ai l'impression que vous pensez que tou-te-s les Breton-ne-s qui ont vécu à cette époque étaient collabos. Ce n'est pas vrai. L'identité bretonne a commencé à se construire à partir du XIXe siècle, comme la plupart de celles des territoires qui existaient à ce moment-là.
@hegoney58412 жыл бұрын
Mouais, le catholicisme a très longtemps été un marqueur fort de l'identité bretonne par opposition à la France révolutionnaire.
@BFOP15 Жыл бұрын
Je ne suis ni Breton ni a fortiori partisan de l'indépendance de la Bretagne néanmoins pour votre info le Bezen Perrot tient son nom de l'abbé Perrot prêtre catholique à l'origine du renouveau culturel breton via une association non moins catholique appelé Bleun Brug. L'association avec le néo paganisme d'une partie de l'idéologie nazie est là complètement à côté de la plaque le concernant. L'abbé Perrot était très loin de jouer au Druide, il a été assassiné par un maquisard communiste qui le soupçonnait de collaboration
@tarableu108 Жыл бұрын
au faite je ne suis pas breton
@ewennarsevenadur4830 Жыл бұрын
Trugarez !!!
@ericbonnet55645 жыл бұрын
Bonjour, Moi je suis parisien et bien Français et les délires indépendantistes des corses, des bretons et autres régionalistes enragés me fatiguent Pour moi les bretons c est des celtes, avec une histoire en propre comme toutes les parties de la France, qui aiment leur terre et leurs traditions, rien que de plus normal Mais pour moi ils sont aussi d abord français je n oublie pas le sacrifice des demoiselles au ponpon rouge sur l'yser en 1914 ils devaient tenir 5 jours ils ont tenu 3 semaines en payant cher le prix du sang c est bien pour la France qu' ils sont tombés et me dites pas que c est juste des pauvres victimes innocentes ils ont choisi de se battre et s il le fallait de tomber face aux huns Allez Kenavo les Bretons
@les5minutesbretonnes5 жыл бұрын
Bonjour, je ne penses pas avoir saisi la subtilitée de votre message, pourriez-vous reformuler ? Comment vous positionnez vous par rapport à la vidéo ? Bien à vous.
@ericbonnet55645 жыл бұрын
Bonjour Il n y a pas grand chose à reformuler. J ai trouver la vidéo intéressante et faisant contre poids au délire aussi bien des indépendantistes bretons qui présentent les membres bretons ayant rejoints la SS comme des résistants bretons si, si, je suis tombé sur la vidéo juste avant la votre et ça m'a bien gonflé mais aussi au discours associant le drapeau breton à celui des shoupntzs le grand n importe quoi Pour moi les bretons sont français avec comme pour toutes les régions un attachement à leur sol natal qui n est aucunement exclusif du sentiment d être français Quand au sacrifice des fusiliers marins, bretons pour la plus part, sur l yser en 14 j' ai eu la surprise de devoir l apprendre à plusieurs amis bretons pourtant bien férus de l histoire de la Bretagne Cordialement
@yokren295 жыл бұрын
Si l'indépendantisme d'un territoire est un délire, alors le centralisme français (son opposé en quelque sorte) est également un délire. Il ne faut pas oublier que l'indépendantisme, le régionalisme, l'autonomisme etc. sont des idées politiques. Les membres du mouvement breton politique défendent bien généralement des transferts de compétences de l'Etat vers la région. Les régionalistes ne sont pas des enragés. Est-ce réellement un délire de vouloir que la Bretagne obtienne plus de compétences? Je ne crois pas. De plus, l'Etat ne semble pas toujours apte à assurer des fonctions qui concernent les langues régionales notamment, contrairement à un conseil régional qui sera mieux informé. Ce qui est délirant, c'est de laisser des compétences régionales d'intérêt uniquement régional à l'Etat sans qu'il ait les connaissances nécessaires pour gérer le problème. Mais en tant qu'autonomiste, je considère que l'Etat doit garder de scompétences, en partager avec la Bretagne, ainsi qu'en déléguer certaines.
@ericbonnet55645 жыл бұрын
@@yokren29 Bonjour, Si l 'état conserve des compétences on est dans du fédéralisme et non de l' independantisme. Ce qui me paraît déjà nettement moins "furieux" et nettement plus réaliste. Personnellement je suis contre et pour un état centralisé, considérant que la France à la différence de ses voisins s'est construite durant son histoire des rois à la république sur la conception d'un état centralisé. Mais je comprend parfaitement que l'on puisse revendiquer une décentralisation de certains pouvoirs considérant que certaines decisions ayant un impact essentiellement local seront mieux gérées et appliquées si elles sont décidées localement. C'est assez logique et en apparence plein de bon sens. Ce qui me conduit à titre personnel (J insiste lourdement sur le personnel) à ne pas adhérer c'est deux risques : * le plus grave le risque d'éclatement de l'état national ( le problème espagnol ), * un risque accru de népotisme et de "combinaziones" qui peuvent finir par affaiblir et saigner l état central. Mais il est parfaitement vrai qu' un état national peut facilement mal prendre en compte de réels besoins locaux. Ce n est pas toujours vrai. La Bretagne en sait quelque chose avec le plan de désenclavement et de développement voulu par la V ème république sous le Charles le grand. Cordialement
@yokren295 жыл бұрын
@@ericbonnet5564 Bonsoir (désolé pour le manque de politesse, j'ai tendance à écrire un peu sèchement sur KZbin), Il y a plusieurs types d'Etats: unitaire (France), fédéral (USA, Allemagne, Suisse), régional (Italie, Espagne) et des états mélangeant les précédents types (R-U). En France, puisque c'est un état unitaire, l'Etat peut procéder à des politiques centralisatrices ou décentralisatrices. Il peut permettre à une collectivité d'obtenir un statut plus "autonome" (si on peut dire) comme pour les collectivités territoriale uniques (Corse par exemple) et la collectivité sui generis de Nvelle-Calédonie. Cela permet aux territoires d'avoir plus de compétences. La Bretagne est une région classique. Vu que l'Etat français est un Etat unitaire, il ne semble pas pouvoir faire plus que cela pour les collectivités. En revanche, si c'est du fédéralisme, là les Etats fédérés peuvent disposer d'un pouvoir législatif et d'une constitution propre. Ils peuvent participer à la constitution au niveau fédéral également. Pour les Etats régionaux, il n'y a pas de constitution au niveau régional, mais il y a la possibilité de participer à la constitution du pays et de voter des lois (avec des parlements). La France ne procède pas à du fédéralisme. Je suis autonomiste dans le sens où je défends un transfert de compétence accru pour la Bretagne. Mais je ne sais pas quel serait le meilleur type d'Etat pour la France. Ce qui dérange souvent, pour le mouvement breton, je crois, c'est la concentration du pouvoir à Paris. Cela peut beaucoup profiter à la capitale et moins au reste de la France (on a même tendance à Paris de parle de "Paris et la province", concept que je n'apprécie pas spécialement). Mais il y a des critiques exagérées des 2 côtés, qu'on soit centraliste ou pro-mouvement breton (qui regroupe beaucoup d'idées politiques différentes). Le mouvement breton voit dans les politiques étatiques un sentiment anti-breton, ce qui n'est pas vraiment toujours le cas. L'Etat voit parfois le mouvement breton comme une menace pour la République sans pour autant faire la différence entre l'indépendantisme et l'autonomisme. Mais je comprends les réticences vis-à-vis des politiques décentralisatrices, autonomistes, régionalistes etc., la situation en Catalogne peut faire peur (mais il y a eu des mauvaises actions de la part des deux gouvernements: espagnol et catalans si l'on en croit les documentaires). Je pense que le problème est le manque de dialogue et d'informations sur les différentes conceptions d'un Etat. A l'école, on n'apprend pas obligatoirement ça. Et c'est dommage. Quand on vote à une élection, même si on est pour l'enseignement du breton (ou une autre idée que défend le mouvement breton), on ne saura pas réellement quels partis sont pour ou contre. Je ne suis pas indépendantiste, mais je ne vois pas cela comme une mauvaise chose dans le sens où c'est une politique différente et qu'ils ont des idées que je partagent. Les deux partis indépendantistes qui sont les plus présents lors des élctions en Bretagne : le Parti Breton et Breizhistance sont respectivement du centre et d'extrême-gauche. Mais ils ne présentent pas des idées si délirantes. Pour ma part, je me base sur des réalités actuelles (culturelles, environnementales, administratives...) et bien moins historiques (car, même si elles sont intéressantes, elles ne représentent plus la société actuelle) pour justifier ces choix politiques. Mon message est (très) long et peut-être un peu trop développé sur certains points mais j'ai tendance à réagir de cette manière concernant la Bretagne. Cordialement.
@emzaw16 жыл бұрын
Introduire cette vidéo par Asselineau, c'est vraiment très maladroit....
@michelmarigny62215 жыл бұрын
Introduire et Asselineau dans la même phrase, ça c est maladroit.
@myBlube5 жыл бұрын
À tous les pros indépendance, Désolé si personne vote pour vous et si l'idée qui est simple à comprendre que les Bretons sont et se sentent français est dur à comprendre.
@lunamorgane77575 жыл бұрын
Je suis bretonne, et 100% FRANCAISE et fière de l'être, même si je n'aime pas les théories de ce monsieur Asselineau qui ne valent pas mieux que celles de Marine Le Pen, et pire celles de son père, un néo-nazi et négationniste ! VIVE LA FRANCE !
@myBlube5 жыл бұрын
@@lunamorgane7757 En Y le asselineau avec ça théorie.
@yokren295 жыл бұрын
Il y a des électeur-rice-s qui votent pour des partis indépendantistes, ce qui prouve que des Breton-ne-s souhaitent l'indépendance.
@raphaelj37285 жыл бұрын
Je suis breton j'ai fais un test adn et je suis 0% Français comme tout les vrais bretons je viens des pays celtes (Écosse,Galles,Irlande)et aussi de l'Angleterre
@yokren295 жыл бұрын
@@raphaelj3728 Bonjour, Je suis Breton d'origine, de culture et habitant en Bretagne. Je n'ai pas fait de test ADN mais je sais que j'ai des origines ch'tis. Du coup, j'ai des origines françaises aussi. Et vu que ma famille est bretonne, elle est française aussi (par la nationalité). Pour le reste, je ne sais pas. Mais quand on est Breton, on a très souvent des origines françaises. Il n'y a pas de vrai-e-s ou de faux-sse-s breton-ne-s, selon moi. Une des origines des premie-è-re-s breton-ne-s est britonnique (Grande-Bretagne). Il y a des Breton-ne-s de culture, d'origine, habitant en Bretagne etc. Pour autant, on est pas tou-te-s d'origine celte. La définition d'un peuple est hyper complexe: même Céline Dion est bretonne (par la diaspora) avec des origines remontant au XVIIe siècle! Moi, je considère que je suis Breton, Celte d'aujourd'hui, Européen et Français. Cordialement.
@lidwinefruchart37845 жыл бұрын
tu ne peux pas nier la collaborations de la bretagne il y avais quand même plus de touvier ou papon que de J EAN MOULIN a toi de voir mais je te garantie que pour l histoire tu peut venir a Plouisy les gens on garder la même méthode de l époque délations gratuites
@cubetv1991 Жыл бұрын
et la collaboration avec les coco de urss ? Chacun son camp, on va pas pleurer pck des blancs ont voulu rester blanc..