Après la vidéo concernant le kofun attribué à l'empereur Nintoku, je me suis dit que vous voudriez peut-être en savoir plus sur les kofun : leur naissance, leur vie, leur œuvre. Épisode tourné pendant des travaux chez moi, donc où j'ai pu (retour du décor habituel dans la prochaine vidéo). Bon visionnage !
@ewennarsevenadur4830 Жыл бұрын
Abonné ! Merci à Benjamin !
@MathieuLamSonLeocmach Жыл бұрын
J'ai découvert la chaîne cet été, alors que j'étais au Japon (boulot et voir la belle famille). J'avais déjà vaguement entendu parler des kōfun mais je ne savais pas que c'était aussi abondant. Grâce à cette vidéo j'ai ouvert l'oeil et même fait un détour exprès à Nara pour voir le kōfun de Fujinoki et son petit musée. Merci de la découverte !
@Hvginn Жыл бұрын
Merci à Benjamin Brillaud de la chaîne Nota Bene de t'avoir invité. Ta chaîne est une agréable découverte. Ça nous change de la période Sengoku.
@pierre-yvesletien2083 Жыл бұрын
Encore un sujet intéressant. Merci de consacrer tout ce temps pour nous, pour le partage.😊
@zetlht Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo très intéressante.
@yenhidalgo2873 Жыл бұрын
Toujours aussi intéressant. MERCI Truelle Céleste !
@xavierandenmatten3287 Жыл бұрын
C'est incroyable, ces tumuli gigantesques !
@bultelpascal3819 Жыл бұрын
Comme d'habitude ... merci ! merci ! merci ! .... je vais commencer à déguster la vidéo sur ce thème pas assez connu .... two thumbs up ! !
@clairethepot7414 Жыл бұрын
Bonjour ! Je viens de vous découvrir en regardant en replay l'intervention que vous avez faite sur Twitch avec Ben de Nota Bene. Un plaisir, je n'ai pas vu les 2h passer ! Trop contente de découvrir que ce type de contenus existe. Je vais me faire un plaisir de regarder vos vidéos youtube. Merci pour votre travail, pour la passion et la simplicité que vous mettez dans ce partage et pour le temps que vous y accorder 🙏
@celine_mizuchi Жыл бұрын
Merci pour vos vidéos! je vous ai découverte via nota bene. Je cherchais justement des informations sur les kofun. Avec mon fils, nous allons au Japon début d'année prochaine et le tumulus de Tsukuriyama près d'Okayama est sur notre planning. Nous irons également visiter le site de Toro à Shizuoka. Encore merci pour le partage de votre travail 😀
@estandm Жыл бұрын
Mais euh heureusement qu'il y a Nota Bene je pensais que vous ne publiiez plus rien, je suis abonné et je n'ai pas eu de notifications depuis des mois, il fait quoi l'algorithme!
@TruellelaVie Жыл бұрын
Je n'ai pas publié depuis quelques mois à mon grand regret mais la fin d'année scolaire fut (comme d'habitude) très chargée. Et cette année je passais le concours pour devenir professeur également 😅 Le concours, c'est bon, je suis en vacances et je vous prepare des vidéos pour la fin du mois. Activez la.petite cloche pour être prévenu et merci de votre fidélité ❤️
@joerabinof5803 Жыл бұрын
Merci. C'est étonnant comme l'histoire parait "calme" tout au bout d'un continent comparé à la notre entre trois continents. Et "roi" ? "Empereur" ? Si on compare le Japon à l'Angleterre, les seuls empereurs anglais furent en fait romains. Et encore, je crois qu'il n'y en eu qu'un seul... Et la Mer du japon n'est pas le Channel... ... Plein de questions... J''adore...
@TruellelaVie Жыл бұрын
Plutôt calme mais certainement pas sans heurts dans l'archipel pour la période des kofun car les textes (bien postérieurs) laissent entendre que Yamato a eu du mal à "soumettre" Kibi ou bien le Nord Kyushu (il y a eu des révoltes). Simplement, on n'a pas de texte contemporain qui en parle et aucune trace en archéologie. En revanche, les dirigeants et élites de Yamato allaient guerroyer en Corée, c'est attesté. Et les sources chinoises parlent clairement de guerres incessantes entre les chefferies Yayoi pour les IIe et IIIe siècles de notre ère. Roi ou empereur.... les chinois les nomment "roi" (car de toute façon pour eux il n'y a qu'un empereur et c'est l'empereur de Chine...). Dans les textes du VIIIe siècle écrits par les japonais (donc postérieurs de 300 à 400 ans à la période des kofun), les dirigeants de Yamato sont nommés "ôkimi" = grand roi. Le terme "tennô" (empereur) ne sera utilisé qu'à partir du milieu du VIIe siècle et ce sont les Japonais qui ont nommé leur dirigeant ainsi, pas les Chinois.
@phimassalia541111 ай бұрын
👍
@GalaadLeonheart Жыл бұрын
Troooop bien =) Je trouve que cela a une bonne sonorité "Kofun" plutot que "tertre rhomboïdale à base trapèze". ^___^
@TruellelaVie Жыл бұрын
C'est certain ! ^_^
@pandora_rider Жыл бұрын
Vidéo très intéressante mais c'est difficile de te comprendre car la musique de fond est vraiment trop forte
@TruellelaVie Жыл бұрын
Ah mince ! Pourtant j'écoute les vidéos au casque puis sans casque chez moi pour vérifier le son et ça ne posait pas de problème pour celle-là a priori 😢.... du coup, je ferai particulièrement attention pour la prochaine. En attendant, n'hésitez pas à activer les sous-titres en français (ce ne sont pas des sous-titres automatiques, je les fais moi-même donc le texte est correct et synchronisé).
@eriwanfranget507 Жыл бұрын
j'allais mettre le même commentaire, mais je me doutais que quelqu'un avait déjà du le signaler. Elle n'est pas forcément trop forte, généralement ça passe, mais elle a trop de présence sur certains passages qui sont très rythmés ou envolés, donc en baisser encore le volume serait une solution, mais le mieux serait d'éviter les musiques de genre épiques
@sergedurand9905 Жыл бұрын
Merci pour ce très bon moment d'histoire. Commentaire, illustrations, tout est parfait. Quant à la musique, votre texte est si passionnant que je ne l'ai remarquée qu'après lecture des commentaires 😊. Bravo pour ce bel exposé et merci encore.
@DelphineLCadet Жыл бұрын
Bonjour. Merci pour cette vidéo ! Et je me demandais qu’est-ce qu’il y a comme l’art pariétal dans l’archipel japonais ? Des grottes ornées ? Des gravures en plein air ? Si tu as l’occasion de faire une vidéo sur le sujet ça m’intéresserait beaucoup, car on connaît bien les grottes françaises et je sais qu’il y a des gravures préhistoriques dans le Sahara mais pour l’Asie les infos nous parviennent moins !
@TruellelaVie Жыл бұрын
A ma connaissance (et après quelques petites recherches), on a peu d'exemples mais il en existe néanmoins. Les plus connus sont les grottes de Fugoppe et Temiya à Hokkaido. Ce sont des gravures (symboles, figures humaines et objets) datées du début de notre ère (soit vielles d'environ 2000 ans). Elles sont donc attribuées à la culture Epi-Jômon.
@ferdinandbardamu1198 Жыл бұрын
Encore plein de choses découvertes, merci ! Une question : a t on une idée sur la manière dont les Japonais s'y prenaient pour édifier ces monuments ? Pas avec des extra terrestres bien sûr, mais quel est l'éloignement des carrières de pierre, y avait-il un système de "corvées" comme dans la féodalité européenne etc ?
@TruellelaVie Жыл бұрын
Les premiers kofun sont fait à partir de véritables collines qu'on a aménagées, pour plus de facilité. Mais à partir du Ve siècle (notamment pour Ôjin ou Nintoku son fils), les très grands kofun sont construits en plaine. Donc la terre sortie du creusement des douves sert à édifier le tumulus et on en ramène d'avantage si nécessaire. La chambre funéraire est encore petite, creusée au sommet et empierrée donc ces pierres sont relativement faciles à transporter. Mais cela demande beaucoup de main d’œuvre c'est certain. D'après les sources écrites du VIIIe siècle (donc postérieures), la société du Yamato est basée sur un système d'"uji" (un clan possédant des terres et donc relativement puissant) et de "be" ("be" désigne la main d’œuvre paysanne qui cultive les terres des uji). Les uji possèdent également des dépendants, les "nuhi" et leur statut parait proche de celui d'esclave (c'étaient soit des criminels condamnés, soit de esclaves pour dettes, ou encore des anciens prisonniers de guerre). On n'a pas de sources détaillées sur la construction des kofun mais il est fort probable que les be et les nuhi aient été utilisés. Ensuite, pour déplacer les blocs mégalithiques pour les chambres funéraire à ouverture latérale, je ne sais pas s'il y a eu des tentatives de reconstruction mais on peut penser que la bonne vieille méthode des rondins de bois, ou le déplacement par bateau (ou les deux) ont été utilisés.
@ferdinandbardamu1198 Жыл бұрын
@@TruellelaVie Merci pour ces éclaircissements.
@Svartalf14 Жыл бұрын
excusez moi, mais cet usage du cinabre dans un cadre funéraire est il une pratique typiquement japonaise, ou peut on faire le lien avec les coutumes chinoises, et le fait que le rouge est considéré comme une couleur faste? (et éventuellement, l'usage du cinabre dans les élixirs d'immortalité de la médecine/alchimi chinoise?)
@TruellelaVie Жыл бұрын
Bonjour, il est difficile de répondre catégoriquement car les japonais de l'époque ne nous ont pas laissé de textes à ce propos. Néanmoins, ce qu'on remarque c'est qu'a priori la coutume de répandre de la poudre rouge dans les tombes apparaît au début de la période Yayoi... qui correspond à la période d'arrivée de migrants de la péninsule coréenne au nord de l'île de Kyushu... donc c'est très probablement une pratique d'origine continentale. De plus, la période Yayoi est la période durant laquelle l'ouest de l'archipel japonais entre en contact avec les chinois. Enfin, même s'il y a des sources naturelles de cinabre au Japon, les quelques analyses chimiques qui ont pu être effectuées pour certaines tombes suggèrent qu'une partie était également importée de Chine. Donc il y a une certaine probabilité que des conceptions chinoises soient passées dans l'archipel japonais à cette période. Mais pas de preuve formelle que le cinabre ait eu exactement la même signification qu'en Chine.
@Svartalf14 Жыл бұрын
@@TruellelaVie Merci beaucoup !
@kei.suzuki Жыл бұрын
Comme vous le savez peut-être, le premier grand tumulus est le hasihaka-kofun. Ce tumulus a attiré beaucoup d'attention car certains pensent qu'il pourrait s'agir de la tombe d'une reine du IIIe siècle. (traduction deepl)
@ebatbuok Жыл бұрын
Est-ce qu'enterrer au sommet rapproche du ciel ? Il y a une sorte de mythe invariant de la montagne semble-t-il, de l'élévation. Des symboles liés au ciel se retrouvent-il dans ce qu'on a pu découvrir ?
@TruellelaVie Жыл бұрын
Oui effectivement il y a forcément un lien entre la forme de ces tombes et les montagnes. En revanche, nous n'avons aucune information pour répondre à votre question. Ce que je peux vous dire c'est que depuis la période Yayoi, quand on construit un tumulus (quelle que soit sa taille et certains ne sont pas bien hauts) pour y enterrer une ou plusieurs personnes, les tombes sont toujours creusées au sommet du tumulus dans l'archipel japonais. Donc c'est une tradition très ancienne et qui pourrait très bien n'être qu'une façon de faire. Ou avoir une signification (et pas forcément la même au fil du temps) mais qui, sans sources écrites à ce sujet, nous échappe.
@Dna-discover Жыл бұрын
Une question que je me pose ces quoi la proportion de gêne jomon et yayoi dans la population actuelle du Japon ?
@TruellelaVie Жыл бұрын
Alors, les chercheurs ne sont pas d'accord sur les chiffres en fonction des articles. Concernant les informations que j'ai pu trouver, pour les gènes "Jômon" (je mets des guillemets volontairement), les estimations varient entre 9 à 20%. Ce qui en revanche certain c'est que la proportion va varier du nord (plus de Jômon) au sud (moins de Jômon) car la migration "Yayoi" a eu lieu par le sud (Kyushu). En simplifiant, bien entendu.
@Dna-discover Жыл бұрын
@@TruellelaVie ya til un autre peuple qui a contribué à l'adn des japonais actuels autre que les jomon et les yayoi?
@joerabinof5803 Жыл бұрын
En ce moment, je n'ai malheureusement pas le temps de me vautrer dans le savoir et la connaissance en laissant pour tout paiement des commentaires intéressés et aussi élogieux que possible. Voici donc un simple sentiment : Yiiiihaaa ! Truelle est la vie, mais c'est la vie ! A bientôt