En 1989, l'émission “Une vie, une oeuvre”, proposait un documentaire radiophonique pour éclairer l'oeuvre imposante, aussi célèbre que mal connue, de l’écrivain américain Jack London. Un documentaire produit et réalisé par Geneviève Ladouès et Isabelle Yhuel, diffusé pour la première fois sur France Culture le 14 décembre 1989. Jack London écrivait : « J'aime mieux être un météore superbe, chacun de mes atomes rayonnants d'un magnifique éclat plutôt qu'une planète endormie. La fonction de l'homme est de vivre non d'exister. Je ne gâcherai pas mes jours à tenter de prolonger ma vie, je veux brûler tout mon temps. » S'il est bien un auteur dont l'oeuvre et la vie sont indissociables c'est London. Une vie sur l'origine et la fin de laquelle planera d'ailleurs toujours un mystère. La vie d'un homme exceptionnel sans doute plus qu'aucun autre de son temps dans une Amérique à la croisée de deux siècles. Jack London l'enfant du rêve américain, mais aussi de son cauchemar, a vécu une vie courte, d'à peine quarante années. Avec Jacques Darras, Simone Chambon et Pierre Lagayette. Production : Geneviève Ladouès Réalisation : Isabelle Yhuel “Une vie, une oeuvre” - Jack London 1ère diffusion : 14 décembre 1989 Indexation web : Sandrine England, documentation sonore de Radio France Source : France Culture #JackLondon #Écrivain #Américain #Littérature #Californie #Oakland #Yukon #RuéeVerslOr #LAppelDeLaForêt #MartinEden #CrocBlanc #LeTalonDeFer #GrandNord #Alcoolisme #Marin #Marginal #DarwinismeSocial #HerbertSpencer #CharlesDarwin #KarlMarx #JosephConrad #GeorgeSterling #JacquesDarras #SimoneChambon #PierreLagayette #IsabelleYhuel #GenevièveLadouès #UneVieUneOeuvre #DocumentaireRadiophonique #FranceCulture
@danielledelaminne33443 жыл бұрын
j’aime toute son œuvre, l’appel de la Forêt, Martin Eden , Croc Blanc etc... une merveille pour la jeunesse, et les adultes .
@frederiquebarattero88027 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo J'ai adoré " Martin Eden " . Peu de gens connaissent ce chef d'oeuvre.
@DENEB6097 жыл бұрын
John Barleycorn, c'est " le cabaret de la dernière chance " si je ne me trompe ? ....Il faut lire aussi " Les vagabonds du rail" ou encore "le peuple de l'abime" : il y a la dedans quelques scènes assez inoubliables !
@antoinetastchat81872 жыл бұрын
Mon livre préféré de London pour sûr 👍
@dasnitra8 жыл бұрын
Décidément , nous partageons beaucoup de goûts littéraires. Du temps où j'exerçais le métier de bouquiniste, je me suis procuré un gros bouquin préfacé par un certain Lacassin et intitulé "Roman, récits et nouvelles du grand nord". Je l'ai relu plusieurs fois. Un grand écrivain que ce Jack qui continue à alimenter toutes les bibliothèques, aussi bien les réelles que les virtuelles avec son"Martin Eden" . Voici un écrivain intemporel .
@LeSemaphore8 жыл бұрын
Cher Da Snitra, pour être tout à fait honnête je découvre seulement l'oeuvre de Jack London (même si, bien entendu, son nom m'était connu). J'ai lu “Martin Eden” il y a quelques jours et ce récit m'a bouleversé. C'est pourquoi je compte bien poursuivre l'exploration de ses autres romans : l'écriture de London saisit au collet et fiche un sacré uppercut.
@pistolhero19734 жыл бұрын
Enfant, j'avais vu le film Croc Blanc, dans les années 90, et au collège, j'avais trouvé une BD sur la ruée vers l'or du Klondike (que je prononçais Clondique), qui racontait le parcours plus ou moins romancé de London. Pour un gamin de 11 ans, les grands espaces, les chercheurs d'or, la neige et les forêts, ça faisait rêver. ^^
@LeSemaphore4 жыл бұрын
Merci pour votre témoignage ! Jack London a la faculté de pouvoir faire rêver les enfants et les adultes qui ont gardé leur âme d’enfant.
@agrajag93676 жыл бұрын
Merci pour le partage bien que j'avoue avoir tremblé quand, suite la lecture de la fin de Martin Eden, la présentatrice ose ajouter qu'il "n'est pas forcement un chef d’œuvre". C'est assez drôle quand on lit les différentes préface du TALON DE FER appuyées par cette émission et avec la situation actuelle de voir à quel point l'ouvrage est finalement bien plus moderne et prémonitoire que ce que les différents intellectuels du XXe siècle avaient pu remarquer... Peut-être n'ai-je pas le bagage littéraire nécessaire néanmoins je trouve cela assez snob de ne pas reconnaitre en London un écrivain de génie dont, au final, la psychologie de ses personnages et surtout de son univers social est d'une justesse bien plus importante qu'il n'y parait.
@LeSemaphore6 жыл бұрын
Je suis bien de votre avis. London est un géant de la littérature. Et “Martin Eden”, un chef-d’œuvre.
@philippelarousse71554 жыл бұрын
jack London souvent transformé en John Barleycorn une œuvre et une vie monumentale
@antoinegold6 жыл бұрын
Une âme charitable pourrait-elle me dire le nom de la musique à 1:46? C'est magnifique de simplicité et accompagne parfaitement le sujet et la voix de cet admirateur de London.
@LeSemaphore6 жыл бұрын
Bonjour Antoine, le morceau à 1:46 est du compositeur Vangelis et s'intitule “Antarctica Echoes”. Vous pouvez l'écouter entièrement ici : kzbin.info/www/bejne/gp2UpJiQr9F5ZtE. Cordialement. P.-S. La bande originale complète est à écouter en suivant ce lien : kzbin.info/www/bejne/gmSokqGggbyosJY.
@louisbories-azeau38817 жыл бұрын
Bonjour, connaissez vous s'il vous plaît le titre et l'auteur de la musique démarrant à 24.30 ? Je n'arrive pas à me sortir ce morceau de la tête, merci
@LeSemaphore7 жыл бұрын
Bonjour Louis, cette très belle chanson qui ne vous sort plus de la tête est de Tom Waits, et s’intitule : "A Sight For Sore Eyes". Vous pouvez l’écouter intégralement ici : m.kzbin.info/www/bejne/Z5uYlpaafdWrirc. Bien à vous et bonne journée.
@louisbories-azeau38817 жыл бұрын
Merci beaucoup, je me passais la discographie de Tom Waits en boucle sans la trouver (ce qui n'était pas forcément désagréable ..) !
@LeSemaphore7 жыл бұрын
En effet, c’est loin d’être désagréable.
@frederiquebarattero88027 жыл бұрын
Quel dommage . Certaines de vos vidéos ne sont plus disponibles Sandor Marais par exemple.
@LeSemaphore7 жыл бұрын
Les vidéos en question, du fait de certaines pistes audio qui en restreignent le visionnage, ne sont pas disponibles sur les téléphones portables ou les tablettes numériques. Par contre, elles sont tout à fait accessibles depuis un ordinateur.
@frederiquebarattero88027 жыл бұрын
Merci pour vos conseils ; je vais essayer de les trouver . En attendant je vais me procurer De J. London " John Barleycorn " . Je ne sais pas répondre à la question " Quel est votre livre préféré ? " Mais au cours de mes lectures , j'en choisis qq 'uns au cas où vous ne les auriez pas lus ... je zappe les classiques connus . Akira Yoshimura Naufrages , Le convoi de l'eau . Sàndor Marai Les braises ...Ogawa Ito Le restaurant de l'amour retrouvé .Dezsö Kaostolanyi Alouette . A bientôt de vous lire .
@LeSemaphore7 жыл бұрын
C'est une question à laquelle il m'est également difficile - voire impossible - de répondre. Mais si je ne devais emporter qu'un seul roman sur une île déserte - et c'est le plus long de toute la littérature mondiale -, je crois bien que ce serait “À la recherche du temps perdu” de Marcel Proust. Je suis transporté par son écriture. Merci pour ces conseils de lecture, Frédérique, j'en prends note. J'ai une grande passion pour la littérature japonaise : Yasunari Kawabata, Junichirô Tanizaki, Yukio Mishima, Natsume Sôseki, etc. C'est pourquoi je pense que les deux livres d'Akira Yoshimura, ainsi que celui d'Ito Ogawa, seraient sans doute susceptibles de me plaire. J'ai beaucoup aimé “Kornél esti” de Dezső Kosztolányi, et je compte bien lire d'autres livres de cet écrivain. Quant à Sándor Márai, j'ai bien aimé “Les braises”, mais c'est surtout “Le premier amour” qui m'a le plus ému. Je suis sur le point de terminer un très beau livre du romancier américain James Baldwin : “La chambre de Giovanni”. Ensuite, je vais très certainement plonger dans le livre d'un écrivain irakien, Antoon Sinan, dont le roman s'intitule “Seul le grenadier”, et qui m'a été conseillé par une libraire il y a quelques jours. Je pense à un livre de Joseph Roth qui m'a bouleversé, “Job, roman d'un homme simple”, et que je vous recommande chaleureusement. Au plaisir de vous lire.
@frederiquebarattero88027 жыл бұрын
Proust évidemment ; j'en ai encore à lire .... c'est bien aussi ( quand il en reste ! ) Allez je me lance : Un ami a vaincu mes réticences et m'a dit il faut absolument que tu lises G Sand . J'ai commencé par " Consuelo " puis " La comtesse de Rudolstald " et j'ai tout lu dans une ivresse douce et folle . Mais comment cette femme aux multiples talents est reléguée aux oubliettes et connue pour " la marre aux diables ??? " . Elle égale Yourcenar , Balzac , Maupassant , Mm de Lafayette , Goethe , Flaubert , Tolstoï .......Pardon pour tous ceux que je n'ai pas nommé . Il se fait tard , de plus en plus tard ( A . Tabucchi ) . Je vais lire qq pages et vous souhaite une douce nuit .
@LeSemaphore7 жыл бұрын
Belle nuit à vous aussi.
@antoinegold6 жыл бұрын
3:25 ?? 😍😍
@LeSemaphore6 жыл бұрын
Bonjour Antoine, à 3:25, il s'agit d'un extrait du même morceau que l'on peut entendre à 1:46 : à savoir “Antarctica Echoes” de Vangelis. Le lien pour l'écouter intégralement est le suivant : kzbin.info/www/bejne/gp2UpJiQr9F5ZtE. Cordialement.
@antoinegold6 жыл бұрын
Le Sémaphore Merci infiniment, l'émission m'a vraiment donné envie de lire Jack.
@LeSemaphore6 жыл бұрын
J'en suis content, Antoine. Pour ma part, j'ai commencé la lecture de Jack London par “Martin Eden” et ce fut grandiose.