seconde partie sur la barrière infrarouge - schéma du montage Lien vers toute la série de plus de 300 vidéos de la Tronik Aventur : • TRONIK AVENTUR - tutor...
Пікірлер: 77
@fraze.b43563 жыл бұрын
j’ai beaucoup apprécié les explications. On ne trouve pas cela ailleurs. Je galérais sur un projet voisin depuis des jours, mais là j’ai tout compris. Encore bravo.
@thonain3 жыл бұрын
Merci à vous
@esszit72609 ай бұрын
Explication top pour tout débutant en commande IR. Merci.
@sekoubatoure6032 жыл бұрын
Une explication très parfaite, merci beaucoup 🙏🙏
@belalaahmed4254 жыл бұрын
Très bon tuto Merci
@alibourafa10625 жыл бұрын
Bonjour super tuto bien expliquer serai t'il possible de connaître les valeurs des condensateurs pour faire un compte tour pour enroulé une bobine avec la vitesse d'une visseuse pour faire du bobinage d'electro aimants merci et si possible un compte tour électronique genre afficheur de calculatrice
@antoinepodolsky29584 жыл бұрын
Hello, ton auto est génial et correspond à ce que je souhaite faire (détester le passage d'une bille sur un plan incliné pour mesurer sa vitesse). Par contre, je me demandais, tu utilises une partie émetteur IR connectée sur une alimentation 5V, et la partie réceptrice IR connectée sur une autre alimentation 5V. Est-ce possible de les mettre sur les même en utilisant un seul Arduino? Dans mon cas c'est un UNO dans un premier temps pour le prototype, et ce sera un nano par la suite pour la version finale du projet. Merci pour ta réponse et encore bravo! Antoine
@Dr_Ohm8 жыл бұрын
Pour faire une barrière infrarouge simple mais performante, il faut effectivement émettre en mode pulsé, on peut même jouer sur le rapport cyclique pour avoir des pointes à 500 mA (voire plus) durant quelques microsecondes (ce que la LED IR supporte), mais avec une consommation moyenne très faible (20 mA, voire moins). Nul besoin de monter à 36 kHz, sauf si vous voulez utiliser des modules hybrides genre TSOP (et auquel cas il faut prévoir une seconde modulation). Par exemple, 6kHz côté émetteur suffisent, avec un rapport cyclique de l'ordre de 1/20 - 1/30). Il faut ensuite concevoir un récepteur IR avec de préférence une charge active (un transistor monté en gyrateur) en série avec la photodiode qui se comportera comme une self de forte valeur pour rejeter au maximum l'effet de la lumière ambiante et du 100 Hz dû aux ampoules à incandescence. Ensuite, il faut un amplificateur passe-bande à fort gain. Cela se fait très facilement avec un ampli op dont on exploite la limitation interne en fréquence aux forts gains. On peut ainsi obtenir un gain de 5 000 à 10 000 sur une bande de fréquences très étroite autour de 6kHz avec un TL062. Là, ton récepteur IR est trop basique et il n'est pas conçu pour fonctionner vraiment en alternatif. Normal que la portée ne dépasse pas un mètre, alors qu'avec l'autre système tu arrives sans peine à 6/7 m avec une seule LD 274 et sans optique. Si tu veux, je balance un schéma ;)
@thonain8 жыл бұрын
Merci pour cet enrichissement très technique et qui pourra servir aux plus habiles
@alexandremoutarde73918 жыл бұрын
Bonjour, j'aimerais beaucoup un schéma pour ma part, si cela est toujours possible :)
@Dr_Ohm8 жыл бұрын
ALEXANDRE MOUTARDE Oui bien sûr, avec plaisir :) Juste un peu de patience, Je le posterai ici-même d'ici à ce soir / demain matin ;)
@alexandremoutarde73918 жыл бұрын
Super, j'attend votre post :)
@Dr_Ohm8 жыл бұрын
Voilà le schéma de l'émetteur. www.hostingpics.net/viewer.php?id=766272Barrie768reInfrarouge10kHzE769metteur.png C'est assez classique, il est basé sur un TLC 555 (version LinCMOS du NE 555 qui consomme beaucoup moins, mais vous pouvez très bien remplacer le TLC555 par un NE555 classique, ça marche aussi bien, ça consommera juste quelques miliampères de plus.) Le 555 délivre une fréquence d'environ 10 kHz avec un rapport cyclique assez faible (4%), ce qui permet d'envoyer des pointes de courant de 500 mA dans les LED IR pendant quelques microsecondes tout en gardant une consommation moyenne très faible (20 mA). La résistance ajustable R1 sert à régler précisément la fréquence de façon à s'accorder au maximum avec la fréquence de résonance du récepteur. Le transistor T1 est monté en circuit à courant constant, ce qui fait qu'on peut mettre aussi bien une seule LED IR que 2, 3, 4 et même jusqu'à 5 en série (avec une alim de 15 V maximum car au-delà, le 555 risque de ne pas apprécier) sans rien modifier au schéma, c'est pratique ;) La LED IR est une LD 274 qui a une grande directivité ainsi qu'un très bon rendement. Rien qu'avec une seule LED IR et sans optique, la portée atteint 7 - 8 mètres. La LED rouge sert comme témoin d'émission et référence de tension pour le générateur de courant constant T1 (réglé sur environ 500 mA). Vous pouvez choisir une autre couleur que le rouge, mais il faut alors modifier la valeur de R6 (2,2 Ω pour une LED verte ou jaune, 4,7 Ω pour une LED bleue). Choisir de préférence une LED haute luminosité, car son courant moyen n'est que de 1mA environ. Le redresseur 1N4004 sert à protéger le circuit contre l'inversion de polarité.
@alexandremoutarde73918 жыл бұрын
Super boulot !
@assirem90678 жыл бұрын
merci beaucoup pour la vidéo j'ai aimé bien ta façon d'explication !...est ce que vous pouvez me dire si on peux remplacer le photodiode par un photo transistor dans le récepteur IR
@thonain8 жыл бұрын
je pense que oui mais il faudra changer un peu le schéma pour l'adapter au mode de fonctionnement du transistor
@assirem90678 жыл бұрын
oui c'est claire thonain ...merci pour la reponse
@alexandremoutarde73918 жыл бұрын
assi Rem vous avez essayé avec un photo transistor alors ? :)
@Marco.Malatesta9 жыл бұрын
Ottima spiegazione bravo!!!
@onclefly84509 жыл бұрын
Très bon tuto :)
@lorene_ple4 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, est ce que vous pourriez faire une liste avec les références des composants que vous avez utilisé ?? si vous avez le temps ça serait super. Je vous remercie d'avance
@thonain4 жыл бұрын
Bonjour Lorène. Désolé mais je manque de temps pour revenir sur cette vidéo ancienne.. avez-vous vu la partie 1 ( vidéo juste avant ) ?
@raphaelsicot85592 жыл бұрын
Vous auriez des précisions sur le relais du récépteur I.R. (l'AO), c'est à dire des précisions sur son branchement svp🙏
@thonain2 жыл бұрын
vidéo très ancienne.. il faudrait que je me replonge dedans.. J'ai pas mis un schéma du circuit dans cette vidéo ?
@raphaelsicot85592 жыл бұрын
@@thonain si il y en a (par exemple 8:13) mais vous n'expliquez pas les branchements cad quel type d'AO, comment sont branchés les vcc+ et vcc- mais aussi les V+ et V-, pourriez vous nous expliquer comment ca marche svp ?
@Lamiloudedupeuple5 жыл бұрын
Je voulais savoir si il était possible de recuperer un schéma clair de ce montage , merciii :)
@thonain5 жыл бұрын
vidéo ancienne . il se peut que le schéma soit dans l'épisode d'avant ?
@TrashhhOfficial9 жыл бұрын
Le fait que tu es une distance de un peut moins de 1 m est le fait que tu utilise des led avec un angle d'émission assez large. De plus dans les barrières infrarouges tu as un filtres devant qui coupe les infrarouges solaires mais pas ceux de ton émetteur. Ainsi tu gagne en distance de fonctionnement mais aussi tu peut la faire fonctionné en plein soleil. Voily voilou ! Sinon continu comme ça !
@thonain9 жыл бұрын
+TrashhhOfficial - attends, j'ai pas tout compris.. tes connaissances m'intéressent : oui, il se peut que mes led ir ne soient pas assez directives ( trop larges). où Est-ce que je peux trouver un filtre qui coupe les ir solaires et pas les ir de mes led ir ???
@Dr_Ohm7 жыл бұрын
Remarque importante : en aucun cas un filtre infrarouge ne bloquera les infrarouges du soleil ! Un filtre infrarouge coupe toute la partie visible du spectre lumineux au-delà de 700 nm (rouge profond) et laisser passer l'infrarouge proche (généralement entre 1200 et 700 nm), que ce soit ceux du soleil ou ceux d'une LED IR. Mais comme on module l'émission IR, alors que le fond d'infrarouges ambiants est quant à lui continu, il est facile de séparer à la réception le signal utile reçu (qui est alternatif) du rayonnement continu avec un amplificateur sélectif (passe-bande), qui rejettera aussi toutes les modulations parasites en 100 Hz dus aux éclairages (ampoules) et n'amplifiera que la fréquence de modulation ;) Dernière chose, il faut toujours protéger la photodiode des rayons directs du soleil en la mettant dans un bout de tube noir, sinon elle va va forcément saturer (le rayonnement solaire étant des millions de fois plus puissant qu'une pauvre LED. :)
@Dr_Ohm7 жыл бұрын
La réponse à à question est juste au-dessus dans le fil ;) Absolument pas pour le filtre, mais il faut garder en tête que le rayonnement issu de la LED est pulsé (donc alternatif) alors que le rayonnement de fond infrarouge du soleil est continu. Donc, il suffit de faire à la réception un circuit qui sépare le continu de l'alternatif. Voilà un schéma de départ très simple : la photodiode D1 est polarisée en inverse en série avec une résistance assez élevée (100 kilohms ou plus). Le signal capté par la photodiode va créer aux bornes de R2 un faible signal alternatif, c'est pourquoi on va faire suivre ce pont diviseur par un condensateur de liaison de faible valeur (pour bloquer aussi les modulations parasites à 100 Hz) qu'on va diriger ensuite vers un amplificateur (Transistor, ou mieux un ampli OP). Cet amplificateur devra, outre un gain important (x 1000) favoriser la fréquence reçue à l'exclusion des autres, donc il faut un filtrage passe-bande complémentaire. Cela se fait très simplement avec un ampli OP comme le TL 082 (voir mon schéma de récepteur Infrarouge). La résistance R1 avec le condensateur C1 forment un filtre de découplage : en effet, nous devons amplifier un signal très faible et il est vital que la tension appliquée à la photodiode soit la plus "propre" possible. www.hostingpics.net/viewer.php?id=50355520170323130743.jpg J'espère que cela t'aidera, ainsi que tous les autres, à comprendre pourquoi ton schéma était mal conçu au départ ;)
@nicorg59049 жыл бұрын
Beau projet ! :) tu aurais une idée de la consommation de l'éméteur et du récepteur ? c'est une donnée intéressante pour ceux qui comptent alimenter ces modules avec des piles ou batteries.
@RwanTv9 жыл бұрын
+Nico Rg On ne peut pas vraiment déterminer exactement comme ça, tout dépend du choix des composants : Leds 20mA ou 2mA ? 555 TTL ou CMOS ? A vu d'oeil je dirait que l'émetteur devrait consommer entre 50mA et 80mA et le récepteur un peu plus. Pour avoir la puissance : P = U * I donc P = 5 *~65mA =~350mW
@RwanTv9 жыл бұрын
+RwanTv Il faudrait lui demander de mesurer le courant à l'entrée des deux montages pour avoir une valeur plus précise
@thonain9 жыл бұрын
+RwanTv - ben j'ai déjà démonté les breadboards en vue de mes prochaines recherches : arriver à commander un servomoteur par un NE555...Désolé;..
@RwanTv9 жыл бұрын
+thonain Dans ce cas il faudrait tester sur un logiciel de simulation ou faire les calculs avec les fiches techniques.
@maxdelaselle99739 жыл бұрын
yo l'ami! j'aimerais savoir si tu compte t'acheter le p'tiot (le nouveau drone d'aéro-tek) ;) et surtout continue comme ca!
@thonain9 жыл бұрын
+Max Delaselle hey l'ami ! non, c'est pas prévu car j'en ai déjà 3... ;-)
@oleksander58399 жыл бұрын
Merci!
@alexandremoutarde73918 жыл бұрын
J'aimerais faire la même réalisation... je vous explique : une barrière infrarouge d'au moins 1 à 2 mètres (la taille d'une porte) et faire sonner une alarme jusqu'à en décider l’arrêt. Si vous avez des conseilles en plus de vos explication, je suis preneur ! :) Vous pourriez me dire quel est votre relais ? un simple relais 2RT 5V ?
@thonain8 жыл бұрын
J'avais fait une vidéo tuto sur mon relais 2RT. il fonctionne en tension entre 3.8v et 6.5 v
@alexandremoutarde73918 жыл бұрын
thonain j'ai vu votre tuto qui m'a aidé à comprendre effectivement ! J'essaye de réaliser le même circuit que vous, sauf que j'ai un buzzer différent du votre je pense... j'aimerais bien la référence de votre buzzer s'il vous plaît car le mien nécessite un signal carré de 2,5 volts pour fonctionner... j'ai pensé à rajouter un NE 555 pour simuler le signal mais je pense avoir grillé mon relais ...
@moufida99873 жыл бұрын
Stp le but de cette projet ??
@thonain3 жыл бұрын
se familiariser avec les infrarouge
@AllBatros545 жыл бұрын
Les datacheets sont absolument incompréhensibles ,comment les lire ? Avez vous un truc ?
@thonain5 жыл бұрын
pareil pour moi, les datasheet me sont souvent illisibles... je n'ai pas de truc à part demander à un pro ou regarder sur internet...