Un grand merci pour ce témoignage fort utile. Effectivement, il faut avec l'expérience savoir ressentir les petits signes annonciateurs d'un possible accident. Pour ma part lors de longs trajets (souvent en duo), c'est pause toutes les heures, bouchons d'oreille pour éviter la fatigue auditive souvent sous-estimée en moto mais éreintante pour notre cerveau. Ne jamais dire à quelle heure j'arriverai, prendre son temps, sentir sa fatigue physique et mentale, ne pas avoir peur de revoir le déroulé de sa journée en fonction. Ne pas se croire plus puissant que la météo (vent, pluie). Bref, après avoir vécu des "coups de chaud", on acquière une forme de sagesse même si l'inattendue reste imprévisible par nature. La moto est et restera une pratique dangereuse quelque soit les avancées technologiques car le facteur humain y est prépondérant. J'ai 53 ans et 28 années de permis moto en région parisienne, malheureusement j'ai vu pas mal de motards couchés au sol et souvent décédés. Cela n'a pas altéré ma passion pour le 2 roues que j'ai depuis ma première mobylette, mais la seule chose dont j'ai la certitude c'est que je me dis toujours que je n'ai aucune expérience au moment de monter sur ma bécane, il n'y a jamais rien d'acquis, c'est un leurre. Evidement mes propos n'engage que moi, je veux juste partager mon ressenti en retour de cette vidéo. V à tous !
@franck03729 ай бұрын
Bonjour, ce genre de vidéo, fait que l'on se verra ! J'ai économisé longtemps pour ma payer une stage chez toi. J'ai enfin la somme et je vais pouvoir m'inscrire ! En octobre (j'y crois moyen sur le temps dispo) ou en avril 2025. Comme on entend parfois au boulot : putain, c'est vraiment un accident bête ! Nos réponses : vous avez déjà vu un accident intelligent ?!
@PFort-tj9tg9 ай бұрын
Salut à tous. Merci pour cet exposé très synthétique. Praticant moto sur route et vtt parfois engagé depiuis 25 ans avec quelques gamelles j'ai renvoyé cette vidéo vers mes amis du vtt car cette situation est fréquente. Merci. Prenez soin de vous et n'allez pas trop loin... Même si comme l'aurait dit il y longtemps un gentleman anglais "Tout homme raisonnable doit vivre dangereusement fût-ce en motocyclette".
@Bloum_9 ай бұрын
Grand merci les gars ! On en parle vraiment que très rarement mais on sait tous que malheureusement, les accidents font partie de notre grand jeu qu'est la moto. C'est hyper important ce que vous avez fait.
@SurveyorRider9 ай бұрын
Video qui vient juste après mon premier accident moto, et je crois que tom était entrain de me parler. C’est exactement ce que j’avais besoin a entendre pour ne pas commettre la bêtise qui a causé mon accident. Heureusement c’était pas grave mais la prochaine fois je serai plus attentif et comme a dit tom je vais me concentrer c sur le moment présent. Merci tom
@frenchhawk9 ай бұрын
Salut Tom, Je me suis aussi fait une clavicule en Novembre 2022, et comme tu le dis si bien dans ta vidéo il y a eu plusieurs facteurs qui ont mené à la chute. 1 situation personnelle compliquée 2 usage quotidien de la moto peu importe les conditions et à cet époque c'était mon seul moyen de transport 3 une situation exceptionnelle ayant fait changer mon trajet : une voiture accidentée ayant nécessité un gros dispositif de secours et fermeture de la route que je voulais prendre, donc une déviation était mise en place. 4 je connaissais un chemin qui m'évitait de prendre la déviation mais la dernière fois que je l'avais pris, il faisait beau contrairement au jour de ma chute. 5 ma monte de pneus était pas adaptée pour me permettre de prendre un tel chemin 6 une fois engagé dans le chemin, il ne m'était plus possible de rebrousser chemin et j'ai dû continuer coûte que coûte. 7 j'ai roulé avec beaucoup de précautions mais comme Robin, il a fallu d'une toute petite déviation de la roue avant et le drame est arrivé. Résultat pour une chute s'étant déroulée avec une moto roulant à 12km/h (vitesse GPS enregistrée sur ma dashcam) : Dégâts matériels : de la boue sur la bécane, les crashbars, pare-mains et slider de silencieux ont fait leur boulot de protection. Et Dégâts corporels : fracture de la clavicule droite que je n'ai pu déceler réellement une fois rentré chez moi (mince! Une bosse! Allez! On se met le bras en echarpe et on va aux urgences) fracture complexe ayant nécessité de passer par la case opération. 3 mois d'arrêt de travail, une plaque posée et qui sera retirée dans 1 mois soit 18 mois après l'accident. Je m'en tire bien car j'aurais pu me péter une jambe dans ce genre d'exploit, malgré tous les malheurs que l'on peut avoir parfois, il ne faut pas oublier ou même mettre de côté qu'on peut avoir tout de même de la chance dans ces circonstances. Pour info : après ma chute, j'ai pu relever ma bécane en la poussant avec les jambes et en la tenant avec ma main gauche du guidon. Je n'ai pas osé utiliser ma main droite car à ce moment là je savais que j'avais pris un coup sur l'épaule, mais ne sachant pas si il y avait de la casse, je n'ai pas pris le risque de solliciter et aggraver le problème. J'ai pu rentrer chez moi par mes propres moyens et me suis estimé très chanceux. Depuis cet évènement, je me suis remis en question sur le fait d'analyser convenablement les choses avant de me relancer dans des idées pareilles. D'autant plus que je roulais seul, j'aurais été avec un SDS je n'aurais jamais pris ce chemin (mais rien ne me dit que ce jour là et bien qu'étant ailleurs je n'aurais pas eu d'autres circonstances qui m'aurait fait chuter aussi) Merci encore de ces partages, de tes tutos, et même tes exercices pratiques. J'ai fait partie des abonnés qui ont eu la chance de te parler un peu à Lyon au salon du 2 Roues cette année et je t'avais déjà remercié pour cela, mais je le fais encore. À la revoyure!✌️
@TomBarrer9 ай бұрын
Merci pour ce partage d’expérience !!
@MrEricmarchand9 ай бұрын
@TomBarrer, c’est tellement ça que tu m’as appris au Portugal, et regarde l’année dernière je suis partis hyper fatigué, et boum accident multiples fractures, un an de perdu. Je m’en souviendrais pour mon départ dans 1 semaine pour le Maroc. Et cette année j’ai pris une semaine avant le Road trip pour bien me reposer et me préparer. Bravo à Sylvain pour le "savoir être" et son humilité 👏👏👏👏
@TomBarrer9 ай бұрын
C’était un super moment le Portugal !:)
@DavidBeauvallet9 ай бұрын
Très bon retour d'expérience et je confirme : il y a un avant , et un après accident .......Merci à vous deux
@rosalierobert-uh7cg9 ай бұрын
J’adhère totalement. Merci pour ce rappel évident mais essentiel pour continuer de profiter du bonheur à moto. Pour mon cas personnel Ça me rappelle qu’il faut Rester lucide sur ses capacités surtout quand on débute et toujours focus pas de relâchement sinon l’erreur est fatale.
@patricklegros72672 ай бұрын
Tellement important à mon sens d'aborder cette réalité. Jeune au guidon de mon 500 xt j'ai vécu un cas similaire c'était le pied (avec de bonne sidi pourtant). Bref, 40 ans après et après être cadre dans une ste qui prône les bons comportements je suis remonté sur un voge 525 dsx qui me ravi. Mais toujours en appliquant ce comportement d'analyse des risques et d'accepter d'être heureux de rouler pour soi à sa vitesse. Merci à vous deux 👍 Le solex ✌️
@alexgovic56449 ай бұрын
Qu’est-ce que j’aime t’écouter…. Du sens humain, de la pédagogie et énormément de plaisir 😊 Merci infiniment pour tout ces partages et pour tout ce que ça implique 👌🫡❤️🫶
@desaubliauxbruno46419 ай бұрын
Pour avoir pratiqué des sports extrêmes, je me reconnais beaucoup dans ta philosophie de pleine conscience et de faire pour soi. Je m'en suis aperçu plus tard avec les circonstances de la vie. l'absence de ces activités a créé un déséquilibre qu'il m'a fallu combler avec des exercices de pleine conscience (respi etc). Merci encore de m'y avoir fait repenser. Et merci pour cette magnifique prise de vue sur nos paysages du sud d'une fin de journée apaisée..
@ericontheroute9 ай бұрын
Merci pour cette vidéo pleine de bon sens. Bon rétablissement à Robin 💪.
@cedricjoubert52599 ай бұрын
Très en phase avec vos propos à tous les deux. J' en connais qui veulent toujours aller plus vite, plus loin, plus haut et quelle est leur déception lorsque je leur réponds que je ne fais pas la course.... Comme disait l' autre, un bon motard c' est un vieux motard!
@gabriellsti1939 ай бұрын
Merci pour cette belle leçon d' humilité.
@sebkaech30109 ай бұрын
Vraiment bien cette vidéo! Je serais intéressé à savoir comment vous avez fait pour sortir de cette situation! Transport du blessé? Et récupération de la moto? En tout cas grand respect à vous deux et bon dimanche!
@dkkd32429 ай бұрын
Très belle analyse et explication. Bravo. Ce que j'en pense, c'est que ne l'ayant pas vécu, cette présentation me conditionne presque autant. Vous ne le saurez peut-être jamais mais je suis convaincu que des accidents vont être évités ou amoindri par votre mise en situation. Merci. Didier.
@westmotorcyclesYT8 ай бұрын
Excelent sujet, d'une importance capitale, et surtout pour des personnes qui ont vécu un tromat et qui ont du mal à s'en relever. Savoir apprendre de son erreur pour grandir et revenir plus fort. Outch... J'en ai des frissons et quelques rumatismes à en écrire ses lignes mais je suis là ! La moto est redevenu mon quotidien et c'est loin d'être terminé ! Merci pour ce sujet qui fait du bien Tom ! 👍✌️
@TomBarrer8 ай бұрын
merci de ton retour ! :-)
@ndms9 ай бұрын
Superbe vidéo. Apprendre que l’accident vient de l’accumulation de situations et d’erreurs anodines est l’un des enseignements les plus compliqués et les plus importants qu’il soit !
@PascalANDRIEU-ip2mf9 ай бұрын
Un grand bravo et merci pour ce témoignage très très instructif. Etre conscient de ses limites, différentes de celles des copains avec qui on roule; et ne pas les franchir sans être certain d'être en sécurité : pas facile en pratique! Travail sur soi !
@alainscherpereel62009 ай бұрын
Merci pour ce témoignage et cette leçon de vie, s'il peut faire prendre conscience que l'accident peut arriver à tout le monde , qu'il faut redoubler de prudence dans certaines circonstances, ne jamais rien prendre pour acquit.
@fredotitititi66659 ай бұрын
Une très bonne analyse de l'accident. Et merci la chance la prochaine peu être moins bonne chance. Ne monter pas la barre trop haut.
@momo08679 ай бұрын
La différence entre le courage et la témérité est ce fin brin de sagesse que l'on développe au fil du temps avec l'âge et des expériences vécues ! Merci beaucoup Tom pour cette cure de rappel si bien présentée
@olivierfrd66229 ай бұрын
Salut Tom et Sylvain. Super vidéo qui remet bien les choses à leur place. L'adage "jamais au dessus des ses pompes" n'a jamais été aussi vrai ... Sylvain, respect à toi ! Suivre Tom comme tu viens de le faire c'est vraiment énorme !!!! Et, avec un peu de recul, l'apprentissage que tu vas tirer de tout ça va être extrêmement enrichissant pour toi. Tu n'es pas mort écrasé par ta DE donc tu n'en seras que plus fort. ;-) Tom, à bientôt dans les Monégro.
@davidjaillet62049 ай бұрын
Peut-être pas la vidéo la plus fun mais en tout cas très instructive !! Merci pour ça 😉
@sathoji9 ай бұрын
Bravo a vous deux c'est très difficile de revenir sur un accident et mettre des mots dessus, analyser ceux qui c'est passé, avec toutes les émotions que ça engendre. S'il y avait plus de vidéo comme ça pour faire prendre conscience au autre après un accident ça ferait réfléchir certains. C'est un travail sur soit même a faire, temps qu'ont n'as pas eu le déclic c'est dure de convaincre autruit. Merci a vous pour le partage de votre expérience 🤩
@hervetenot9 ай бұрын
Excellente vidéo ! Tous ceux qui roulent beaucoup et différent ont forcément rencontré ces difficultés parfois très douloureuses… La dernière pour moi fut aussi une clavicule et mon auto débrief m'a ramené directement à tout ce qui a été évoqué dans cette vidéo partage. Merci Tom et bonne rémission Robin ! Ride safe à tout le monde ! ✌
@eddydelamare7 ай бұрын
Bonjour, Merci pour ce partage vraiment tres intéressant ✌️✌️
@sergexxbe9 ай бұрын
Pour avoir eu un beau carton au Maroc (aussi dans l'Atlas) il y a 5 ans, cette vidéo m'a touché et fait revivre ces moments douloureux (côtes, homoplate, hemothorax, pneumothorax). J'ai eu une discussion avec Lolo Cochet sur ce sujet, aucun youtubeur n'en parle (une manière détournée de lui suggérer un sujet tout aussi important), tu l'as fait. Bravo et merci!
@the_snakebiker8 ай бұрын
MERCI TOM et Robin ! Superbe retour d'expérience après un accident 👍 Un accident est souvent lié a plusieurs facteurs mais si on est déjà pas trop fatigué, en pleine conscience de ce que l'on fait et pas trop au dessus de ses capacités physiques et techniques, on en évite pas mal de problèmes et d'accidents... la préparation physique est très important aussi et si possible une préparation spécifique au sport que l'on va pratiquer. par exemple pour le Green Rallye a Lastours je me suis beaucoup entrainé a rouler debout sur la moto et en VTT all mountain aussi, de façon engagé et physique. a l'arvoyure TOM
@dda01769 ай бұрын
Bon rétablissement à Robin! En effet c'est important d'en parler et ne pas garder ces mauvaises expériences pour soi. On pratique beaucoup le défusing à mon boulot après des interventions où le mental a été mis à rude épreuve et ça soulage tout le monde de savoir qu'on est pas seul à ressentir certaines choses, d'avoir laissé échapper des émotions etc... Ca libère aussi des tensions suite à des visions différentes de la situation. On se remémore la scène dans sa vision globale et pas seulement de notre point de vue personnel, on comprends mieux ce qu'il s'est passé et pourquoi.
@laurentestrugo96827 ай бұрын
Super témoignage, merci de ce partage. Je retrouve beaucoup de points communs avec la plongée ou l'aviation. Ce qui s'est passé dans ces milieux qui a contribué à améliorer la conscience du risque et sa gestion, c'est la transposition de l'analyse des "Facteurs humains". Comme tu le dis très bien, non seulement l'individu est impliqué dans 93% des causes, mais il est aussi responsable de là où il est et de l'état de sa monture... Il y a beaucoup de publications (en langue anglaise) sur le sujet mais je ne trouve pas grand chose en Français, peut-être un élément à creuser (créer?) et à appliquer à la moto? Je sais qu'en plongée, le "pape" des facteurs humains fait des conférences et des cours (pour apprentis et pour instructeurs) dans le monde entier.
@miniwheeling9 ай бұрын
Vidéo tres tres agréable a écouter, merci les gars 😉
@oliviermarechal72249 ай бұрын
comme toujours super intéressant .soyez abondamment bénis olivier
@davidpeloux67369 ай бұрын
Salut Tom Très belle vidéo et sur l' ego tu as complètement raison bravo à vous deux, jolie debriefing top
@marianneguth17749 ай бұрын
Merci pour ce retour d’expérience 👏👏👍😄
@MotoCocotte9 ай бұрын
La notion du "savoir-être" est fondamentale, entièrement d'accord... et pas que dans la moto, d'ailleurs. Le choix du thème pour cet épisode est courageux et instructif.
@butotoli9 ай бұрын
Intéressant. J'y ai beaucoup pensé, dans la brousse, en Tanzanie. Avec mes potes... Je les guidait. Ça change l'ambiance d'un voyage, et ça implique tout le monde dans le groupe.
@jlpieri50899 ай бұрын
Comme c bien amener . LE SAVOIR ETRE ...CONJUGUER AVEC LES FACTEURS HUMAINS... Vaste débat .. et pourtant SO TRUE ... EX technicien aéronautique j'y suis tombé tout petit ... Bravo jolie sujet mais très important ... You're top.✌️
@TomBarrer9 ай бұрын
Merci ! :-)
@oliviermarechal72249 ай бұрын
merci Tom .oui super ,je vais le mettre en pratique également en vtt de montagne .penser annualise quite a
@Meldonator9 ай бұрын
Merci pour ce retour d'expérience. Cela prouve bien que le voyage commence déjà par un voyage intérieur et la donc nécessité de se mettre en condition de voyager au niveau concentration. Bien heureux que seule Suzie y soit resté (ce qui en soit est dramatique pour ce fidèle destrier)🙏 Le seul point vraiment négatif de cet incident c'est que Robin va gagner un autre surnom 😁 (j'avais pensé à "Craquote" mais l'apprenti Greg a préempté ledit surnom, damned! - Bisou Greg! 😘 - "Petit caillou" ? À voir... 🤔😁)
@TomBarrer9 ай бұрын
🤣🤣🤣
@tofgom85459 ай бұрын
Merci de parler de tout ça à cœur ouvert 😉
@JL-fn6et9 ай бұрын
Merci Tom et Sylvain de partager cette expérience et l'analyse que vous en faites.J'ai eu la chance de vivre un stage avec vous (c'est le mot à employer) et c'est la philosophie qui est appliquée.On apprend techniquement mais surtout humainement (sur soi et sur la force du groupe) . Je ne peux que vous encourager à vous inscrire à une formation. Alors merci à Tom qui est une personne incroyable (profond, humble, accessible et compétent) et je n'oublie pas non plus Sylvain (qui s'est bien remis de l'accident ) patient et disponible et le groupe bien sûr. Belles rencontres. A la revoyure j'espère 🦄 Jerry
@TomBarrer9 ай бұрын
Merci Bc pour ton Retour Jerry ! j'espère que tu continue de t'entrainer ! :-)😍 et que tu es enfin content de toi :-) et dans tous les cas tu sais ce que moi j'en pense ... :-)
@JL-fn6et9 ай бұрын
Merci à toi Tom, je vais essayer de faire disparaitre mes ailes de poulet...... finalement ça été un plaisir.....d'en chier. Bon vent comme on dit dans l'ouest 😀👍
@kylereese749 ай бұрын
Sacré expérience, merci à vous deux pour le partage et l'analyse. Prendre son temps, éviter la précipitation et analyser les facteurs risques avant de s'engager tout en se débarrassant de toute fierté ou orgueil mal placés. C'est noté pour moi ✌️
@nicolassoloy68459 ай бұрын
Top vidéo, encore une fois, sportive, introspective, philosophique... Finalement, à vous écouter, quand on pense à sport extrême, on se dit qu'il manque un mot: sport à émotions extrêmes sonnerait plus juste. Repousser les limites de sa capacité à gérer ses émotions, ne jamais les oublier pour ne pas rouler au-dessus de ses bottes, c'est ce que vous rappelez dans vivre le moment présent, et donc apprendre à les écouter dans l'instant (l'équation niveau technique/état psychique) ; mais il y a aussi apprendre à les dire après, pour dépasser frustration colère, peur et continuer à rester ouvert et à apprendre, pour mixer sagesse, et témérité. Merci à cet esprit présent dans la Tom Barrer Académie
@TomBarrer9 ай бұрын
Merci !!!:) 😍😍
@christophemerle9 ай бұрын
Génial cet épisode, rien ne remplace l'expérience et l'expérience prouve que l'égo n'a pas sa place dans ce sport. Merci Sylvain pour cette douloureuse mise en évidence 😅😅.
@tijo790009 ай бұрын
L'expérience y fait beaucoup et je d'accord malheureusement il faut l'avoir vécu pour se rendre compte, je comprend et j'entends l'analyse que tu essaies de faire passer mais malheureusement nous ne sommes pas tous égaux à la perception du danger, certains auront plus de peur sur des choses simples que d'autres n'en auront pas sur des passages dangereux. Retranscrire une expérience n'est pas simple mais super vidéo et peut être que certains y verront un leger warning!
@loiseaurouge18139 ай бұрын
Complétement d'accord avec toi Tom, Travel safe !
@oliviermarechal72249 ай бұрын
merci robin et le meilleur pour toi .oui vu dernièrement incliner la moto du cote montagne doucement
@ShadowBanning-nj3lc9 ай бұрын
Merci Tom, pour ces sains et pertinents conseils.
@amsterdameryne9 ай бұрын
Chalut, la pêche? J'aime cette philosophie de vie. Sur la route comme dans ma vie j'essaies d'être le plus possible dans l'instant. Même si il a un RDV important ou que l'on se tape une bourre, ne pas hésiter à prendre son temps pour aller vite... Quoi qu'il se passe demain le soleil se lève
@PriMatt_x899 ай бұрын
Super petite vidéo :). Toujours au top ! Donnant des cours en outdoor, c'est réellement difficile de faire prendre conscience aux personnes du danger tant qu'ils n'ont pas manger un caillou ahah. La transmission de notre expérience sur le danger et la conscience de notre environnement, reste abstrait avec toutes les formes de péda possible. Donner un bonne frayeur, sous contrôle des huissiers est peut-être le meilleur moyen ??😬🥸
@pa59939 ай бұрын
Excellent partage d’expérience! Merci ✌🏻👍🏻
@ferdinandheitlager27149 ай бұрын
Très bonne vidéo, riche d'enseignement! Merci Tom, j'ai malheureusement pu expérimenter cette erreur interdite, si tu te rappel en Espagne, erreur bête et totalement évitable. Pourtant c'est quelque chose que j'enseigne moi-même à mes élèves, visiblement on est jamais à l'arbi d'une mauvaise idée!!😂😅
@SAM_ADVENTURE9 ай бұрын
j'ai eu un accident avec la 1050 préparation d'un mois pour stage off road exciter, presser de partir, peur de passer pour un débutant et bien j'ai j'ai fais 70 cm de ce road trip, j'ai oublier de retirer mon U de ma roue arrière, roue casser , jambe sous la moto, frustration colère mon Week end c'est passer dans le canaper depuis cette expérience je pense au moment présent et même dans ton garage tu peux faire des conneries si tu n'a pas l'esprit serein merci pour cette échange
@pa59939 ай бұрын
Ça va être très intéressant !! Merci Tom✌🏻
@pierrefgd18648 ай бұрын
Bonjour, Je me retrouve parfaitement dans le propos de cette vidéo. Je voyage seul y compris sur des trajets au long cours. Conscient de mon piètre niveau de pilotage, ma règle est de rester très en deçà de mes capacités. Cette démarche fait que ça ne va pas bien vite 🤣. Et je renonce vite si ça devient un tant soit peu compliqué. Seul, je ne me lance pas sur le single de la chute qui illustre la vidéo. Comme évoqué, il y a peu d’endroit sur la planète où les secours arrivent rapidement. Mes voyages m’amènent d’ailleurs dans des endroits où je ne pourrai compter que sur moi-même ou presque. En conséquence, c’est un devoir que de s’imposer une grande marge de sécurité. Le off road engagé est devenu une mode et constitue un monde à part sans réelle prise de conscience de ce qui est dit dans cette vidéo. À se demander si ce ne sont pas les bons pilotes qui prennent le plus de risques. Sa chute est moins probable que la mienne mais une chute à vitesse élevée dans la rocaille d’un pays sans secours aura des conséquences lourdes qui par la force des choses seront mal gérées. Faut pas chercher l’exploit mais juste le bien-être ! Je raconte tout ça mais il y a deux semaines j’ai fait un magnifique tout droit sur une route au dessus de Khénifra. Fatigué, pris dans un brouillard épais et souhaitant vérifier les indications de mon GPS pour ne pas rater la piste, il était temps que je relève la tête ! Freinage max puis descente dans le fossé… la moto est restée sur ses roues et moi sur la selle mais est passé tout prêt !!!!! Voilà qui illustre le HVE ! L’environnement et le véhicule sont des éléments mais c’est bien le H de HVE qui a merdé.
@mauz049 ай бұрын
Bonjour, c'est vrai que c'est un sujet très intéressant ! Comme dit Tom, les sportifs de haut niveau, extrême ou même tous les métiers à risque sont confrontés à ce genres de problématiques. Depuis les années 80 suite a de nombreux accidents dans le domaine de l'aviation, beaucoup de retour d'expérience liés aux accidents ont été effectués des formations facteur humain (FH) ont vu le jour. Il y a de très bonnes formations sur le FH. D'ailleurs si vous avez la possibilité d'en faire je vous le conseille, ça peut servir à tout le monde et quel que soit le domaine !! Je ne sais pas si Tom tu as eu l'occasion de faire ce genre de formation, mais la manière dont tu en parles tu es déjà très sensibilisé à ce sujet ! Pour avoir déjà eu l'occasion de vivre des moments stressant et à risque lié à des pratiques sportives ou à mon métier, la capacité de se recentrer sur le moment présent et de ne pas avoir le droit à l'erreur est en effet primordial. Je ne vais pas refaire tout le speech que Tom a fait ou étaler le peu de vécu que j'ai en la matière, mais le fait de la remise en question perpétuelle sur le moment présent et/ou sur le retour d'expérience est super importante. J'espère qu'un jour j'aurai l'occasion d'effectuer un stage avec toi et de pouvoir en apprendre plus sur ta pratique du sport extrême et du voyage, car ta manière de voir les choses et de les pratiquer sont très intéressantes ! Content pour vous qu'il y ai pas eu de gravité sur le plan humain. Mes compliments à toute l'équipe et continuez ce que vous faites, ne lâchez rien, bravo 💪
@TomBarrer9 ай бұрын
Merci pour ton retour ! Effectivement c'est un sujet qui est au centre des formation que j'ai reçu en sécurité routière ! Mais il est vrais qu'il serait interessant d'en suivre de nouvelle et par l'approche d'autre domaine comme celui de l'aviation ! :-)
@rawaruska9 ай бұрын
Très bon sujet ... il serait bien de savoir comment vous avez réagi sur le moment, comment vous avez géré les secours et la moto en environnement isolé. Je reviens d'un trip offroad en Espagne... bien paumé dans les montagnes et forcement on fait tout pour qu'il arrive rien... mais bon...
@pascalchabert83009 ай бұрын
très pertinent ! Bravo
@andrek8119 ай бұрын
Vraiment intéressant. Effectivement dans beaucoup de situations l'égo peut devenir son ennemi personnel.
@laurent.bsrodeo099 ай бұрын
J’ai l’impression de me répéter sous chaque vidéo mais encore une super vidéo pédagogique et qui dépasse le cadre de la moto !! Est ce que tu aurais des lectures ou sites ou vidéos sur les concepts de « pleine conscience » et « moment présent » dont vous parlez tous les deux dans la vidéo ? Merci ! 👍🏻
@TomBarrer9 ай бұрын
Non malheureusement sur ce sujet là je n’ai pas de réf précise :-/ désolé
@laurent.bsrodeo099 ай бұрын
@@TomBarrer pas de soucis 👍🏻
@cyrilgaime12389 ай бұрын
Bravo et merci !
@brunosoudy58119 ай бұрын
Hello tous les deux, c'est internet. Je confirme par expérience malheureusement ce que vous dites. bravo pour l'idée de ce retour cela me rappelle de mauvais souvenirs pour moi et des copains qui ne sont plus là pour en parler (et oui la mort est toujours présente) mais aussi pour toi Tom. Traverser un énorme gué au Maroc n'a pas été suffisamment réfléchi. Tu tenais trop à le traverser et tu sais ce qui est arrivé. A force de t'écouter il t'arrive d'exprimer des contradictions. mais ce n'est vraiment pas une cata. St Exupéry a dit "tu es responsables de toi même". Et pour conclure "l'extrême en toute chose est mauvais".
@mysterytrain849 ай бұрын
C'est souvent le même shéma... la précipitation et se dire je vais y arriver d'un coup....et donc on ne réfléchis pas assez, donc être humble, réfléchir....surtout en moto, nous avons le "libre-arbitre" si tu fonces sans réfléchir et bien les conséquences pourront être trés grâve
@tokyo_run72408 ай бұрын
Super vidéo merci par contre une petite question es-tu fâché avec Gillette? Bisous
@bernardalary23549 ай бұрын
bonjour a vous deux merci pour ses conseil
@desufa61269 ай бұрын
Super vidéo !!
@Motorman3427 ай бұрын
@tom Travaillant dans l'assurance moto, je peux te dire que ton analyse factorielle de l'accident est parfaite. Tu as juste oublié la temporalité (le moment "T" ou 2 éléments (véhicules) se croisent). Un accident ce n'est pas de la fatalité (enfin parfois oui, mais rarement), il y a un ensemble d'éléments qui font que l'accident survient, et aussi d'autres éléments qui font que les conséquences seront minimes ou extrêmement graves. La "chance" en fait partie. Dans ce cas, heureusement que vous étiez plusieurs, car ça aurait été une autre affaire s'il avait été seul. Et il a effectivement eu beaucoup de chances que la moto ne lui tombe pas dessus, ou que sa tête n'heurte pas un rocher. Nous sommes actuellement en convalescence, ma femme et moi, d'un accident moto, causé par le mauvais état de la route. Mais après réflexion, je me dis que j'aurai peut être pu l'éviter si j'avais fait ceci ou cela. Mais c'est trop tard, l'accident a eu lieu et nous subissons aujourd'hui les conséquences, mais nous avons la chance de pouvoir en parler, et tout le monde n'a pas eu cette chance, si je lis les différents commentaires de cette vidéo. Encore merci pour cette vidéo, utile au plus haut point. Ride safe les amis.
@CptAlfaMike9 ай бұрын
En moto on apprend toujours de ses erreurs . L’expertise acquise avec une moto est le nom que l on va donner à ses erreurs …. J ai beau roder en sportive gex r r1 r6 mais le jour ou j ai commencé du off road en tt j’ai du tout ré-apprendre
@simonperreault89257 ай бұрын
Je t'aime Tom!
@SuperwheelieOverland9 ай бұрын
J’ai entendu dire qu’une écharde sur le sol peut aussi avoir des conséquences dramatiques …. Tout est bien qui finit bien. La vidéo de l’accident fait un peu froid dans le dos quand même 😮 Bonne discussion et réflexion après coup 👍 Bon rétablissement!
@TheGreyBear9 ай бұрын
Tant va la cruche á l'eau... Déja aprés l'épisode de la semaine derniére, j'étais dubitatif. Lá non, je te suis depuis le début mais lá je ne veux plus être de ceux qui sont "derriére toi". Il n'y a pas de limite. Bon rètablissement á Sylvain et bon chance. 😢
@jeanjeromediette46099 ай бұрын
Qu'est-ce qui dit ???
@olivierschmidschmid52749 ай бұрын
Déshydratation, fatigue, ça arrive malheureusement.
@Gokaraz9 ай бұрын
J'ai déjà eu des frayeurs en voitures et motos et m'ont beaucoup fait redescendre avec remise en question.
@SabbahArabi9 ай бұрын
Ils devraient faire des stages de secourisme aussi
@FlavienS579 ай бұрын
Vidéo peut-être moins drôle, mais complètement nécessaire, merci. Je vois qu'au moins le poignet n'est plus immobilisé. Bon rétablissement pour le reste Sylvain ! :)
@jadoune34025 күн бұрын
bonjour, juste pour info, comment avez vous fait pour sortir la moto , et est ce que c'est prix en charge par les assurance .
@AntoDom-ci1fh9 ай бұрын
c'est bien de faire un petit rappelle de bon sens c'est règle s'applique au quotidien 80 % DES accident sont évitable un bon matos pas de stress et fatigue et c'est gagnée
@bapbob49528 ай бұрын
Quand on pense que ça va mal... (mauvais temps, erreur d'itinéraire, panne mécanique) ça peut toujours être pire !
@olivierclair-legrand87359 ай бұрын
Hello, quid de l'airbag? Qui plus est en terre inconnue ? Qu'en pensez-vous ?
@TomBarrer9 ай бұрын
Ce ne peux que être bénéfique ! Je vais recevoir le mien bientôt !
@denisbascou90159 ай бұрын
Tu vas recevoir lequel, le e-motion ou le tech-air offroad ?
@COURSSTATSCHAMBERY8 ай бұрын
Ne pas y tenter le coup aujourd'hui parce que tu le sens pas c'est le meilleur moyen de pouvoir y retourner demain. Savoir accepter que si, depuis qq minutes, t’enchaines les petites boulettes, les imprécisions, les mauvais choix de trajectoire, bref, tous ce petits trucs pas encore grave qui t'énervent faut surtout pas insister. Faut se poser fissa et avoir la modestie de revoir ses ambitions à la baisse.
@s.abdelkader87519 ай бұрын
excellente video , bon apres la meuf qui fait des vocalisme dans une grotte en arriere fond c est la derniere fois! 😂 un video utile mister Tom, le sensei du trail respect!
@user-uo4eu2ho2z2 ай бұрын
👍
@dominiquemartindescrienne2583 ай бұрын
💪🏻👍🏻✌🏻
@vladdarken18539 ай бұрын
🎉🎉🎉🎉🎉🎉
@djedje5229 ай бұрын
Salut, sur les stats : 34% Environnement, 13% Véhicule, 93% Homme = 140%. Soit il y a une licorne dans le potage, soit j'ai raté un truc ? Sinon je suis preneur sur une vidéo sur l'évolution de la sécu routière.
@TomBarrer9 ай бұрын
Et bien tu as rater un truc !:) un accident est presque toujours multifactoriel d’où le % a plus de 100% …
@pixelmixture30679 ай бұрын
homeostasie du risque ... toujours
@FredSoulier9 ай бұрын
Cette vidéo a fini de me convaincre qu'on est pas loin de la mise en danger de la vie d'autrui, et donc de me désabonner parce que je cautionne pas ça. Que des gens aient envie de tester leur limite quitte à jouer avec les limites du prix Darwin, pas de souci, mais d'après ce que je sais, Robin est salarié. Je le suis aussi, et mon employeur a la responsabilité d'assurer ma sécurité, pas de me demander de mettre les doigts dans le triphasé pour voir si y a du jus. Bref, oui, il s'en tire bien avec un poignet cassé, mais il aurait clairement pu se tuer dans la vidéo précédente, dans le cadre de son "boulot". Tout ça pour faire une vidéo "pédagogique".
@TomBarrer9 ай бұрын
Merci de me rappeler pourquoi nous évoluons dans un monde comme le notre en France aujourd’hui ! Avec des pensé comme celle la on en arrive à interdire au employé qui travaille dans la moto de faire de la moto pendant leur heure de travaille pour justement les protéger … ou plutôt pour justement se protéger de ce genre de réaction 🤣 je trouve ça triste mais c’est notre monde comme tu le rappel !:)
@FredSoulier9 ай бұрын
Quelques vidéos avant, tu dis qu'il n'a presque aucune expérience du offroad. Quelques vidéos plus tard, le titre d'une vidéo c'est : « On tombe, on meurt ». Ca te semble raisonnable d'emmener quelqu'un qui est sous ta responsabilité dans des endroits aussi dangereux ? Moi, non. Un poignet cassé, une cheville pétée, ça peut arriver dans n'importe quel road trip, dans du offroad un peu engagé, mais à partir du moment où tu emmènes un débutant à un endroit où il peut potentiellement perdre la vie trois ou quatre fois dans la journée, même s'il est majeur, vacciné et consentant, que ce soit en France ou ailleurs, c'est de l'inconscience, je trouve.
@MKultra7319 ай бұрын
Je dirais pour ma pars qu'il faut avoir les moyens pour se mettre en vrai difficulté. Rien que le prix des réparations de la moto tu vas t'en souvenir. Nous ne sommes pas aux US mais après une facture d'hôpital de 80k€ croit moi que tu ferais moins le malin et te contenterais de faire des choses simples et accessibles. C'est un truc de bourge de pouvoir dépasser ses limites sereinement je n'en ai clairement pas les moyens, personne ne va bosser à ma place si je dois rester 3 mois dans le plâtre qui va s'occuper de mes gosses ou de mes parents ? Je résume tu équipes ta moto pour le offroad ça coûte un bras ensuite tu te payes une formation, tu payes le voyage pour mettre en pratique, tu payeras ensuite le fait que tu t'es planté bêtement (c'est normal tu débute) tu peux plus bosser pendant un certain temps donc au final tu payes aussi.... Ça donne envie et tout ça juste pour se prendre pour un pilote du Dakar mais sans le budget et la team qui va avec. 😂😂
@TomBarrer9 ай бұрын
C’est un point de vue que je ne partage pas mais il faut de tout pour faire un monde !:)
@louiswasquez89779 ай бұрын
Avec une 125 ça doit être plus facile😊
@HMB137009 ай бұрын
Salut tom malheureusement Khalyl khalylou le marseillais avec qui tu avait fait un stage de formation avec ça gs la semaine dernière et décédé hier en accident de moto au maroc paix à son âme 😔🤲
@BELBOULM9 ай бұрын
Allah yarehmou 🤲🏻
@SurveyorRider9 ай бұрын
رحمه الله تعالى
@jey73879 ай бұрын
C’est chaud de lui apprendre cette triste nouvelle sur cette vidéo Allah y’a rhamou
@artisanengage89339 ай бұрын
Amin@@BELBOULM
@Marc-un4yl9 ай бұрын
Allah y arahmou
@ChrisTarmo9 ай бұрын
Hello. Je n'ai pas voulu rater la vidéo et j'ai pris un abonnement wifi streaming dans l'avion. Mais bon... la qualité n'est pas au rendez-vous dommage. Bonne journée à tous.
@TomBarrer9 ай бұрын
Haha excellent ! Merci en tous les cas !
@herethereandelsewhere19419 ай бұрын
Ouais, bon... Je dirais juste avoir le cerveau qui fonctionne! C'est tout ce qui anime nos mouvements et décisions. Ne jamais le débrancher!
@AudiS4-w4y9 ай бұрын
A le syndrome de celui qui a la plus grosse 😂
@gordonzola77727 ай бұрын
"Tout est poison, rien n'est poison : c'est la dose qui fait le poison." comme disait Paraselce. (bon sauf pour les perturbateurs indocriniens)
@VolantPneu3 ай бұрын
"Sur un single" en français ça donne quoi ?
@christophemerle9 ай бұрын
Salut à tous ✌️😁
@jeancharlesmiche36989 ай бұрын
Commentaire
@christopheleroy56979 ай бұрын
Pas beaucoup de vu Tom barrer , mais je penses que ce n’est pas toi c’est l’a Suzuki…😂…