Je suis bipolaire stabilisée depuis presque 1 an. Il y a encore parfois des up et down, mais c'est beaucoup plus calme qu'avant 😊 grâce à 2 ans de travail avec mon psychiatre ❤
@boughalem979 ай бұрын
Le sujet est très intéressant et le contenu est qualitatif, merci pour cette vidéo !
@talkingpsychology9 ай бұрын
Merci pour votre video. Concernant la schizophrenie ( j 'ai plusieurs années de suivi en tant que psychologue avec des patients souffrant de ses difficultés) je peux attester que des ameliorations son possible et une stabilisation est envisageable. La psychothérapie peut aider ses personnes a se sentir moins seul avec leurs syptômes et les aider a eviter ou amoindrir des episodes psychotique. Et un suivi peut les aider a prendre conscience de leurs symptomes sans pour autant les 'guérir'. Concernant votre video je l'ai trouvé très interessante car elle contraste avec mon experience clinique ou certains suivi avec des patients ayant des troubles dit 'sévères' on mener a des progrès important et d'autres avec des troubles dit 'léger' qui n'ont pas autant abouti qu'on pourrai le croire de prime abord. De plus en plus j'ai l'impression que c'est une histoire très individuel entre un professionnel de santé mental et son patient/client. En tout cas merci pour votre travail sur KZbin qui est limpide et interessant.
@catherinelapsy9 ай бұрын
Merci de ce retour 🙂
@talkingpsychology9 ай бұрын
@@catherinelapsy je vous en prie 👍
@fenickszadira62728 ай бұрын
Je connais des schizophrène
@Veronique-ew4xf9 ай бұрын
Je suis atteinte du trouble schizo affectif depuis 2012, et je consulte un psychologue en libéral depuis quelques années. J'ai fait énormément de progrès grâce à la thérapie, j'en suis même arrivée à reconnaître quand un épisode maniaque arrive et à le stopper grâce à la thérapie et l'augmentation du traitement avec l'accord de mon psychiatre.
@catherinelapsy9 ай бұрын
Merci bcp de votre témoignage encourageant 🙏
@stephanerodriguez70489 ай бұрын
Moi aussi je vous remercie pour votre témoignage. Je ne savais pas que l'on pouvait stopper un épisode maniaque. Du coup c'est encourageant pour moi aussi.
@hellosoleil9 ай бұрын
Bonjour cela se reconnaît comment?
@AlixLillith2 ай бұрын
Hé bien mon père était schizophrène psychotique paranoïaque aiguë, reconnu. Vivre avec lui c’était comme vivre avec Docteur Jekill et Mister Hyde. Enfant je voulais l’aider, et adolescente je n’ai jamais pu créer un lien profond avec lui ou ça ne durait jamais bien longtemps. J’étais parfois le parent de mon père Ça peut paraître bizarre mais c’est mon vécu. Merci d’aborder ce thème de « personnalités difficiles « , parce que j’ai aussi été diagnostiquée et j’ai besoin de comprendre. 🌸
@KWANDIKAValentinАй бұрын
Bon jour Catherine.Merci bcp de la video.Ca m'a bcp aide.
@brigittebolot30199 ай бұрын
Ah oui je trouve que votre cette vidéo est très intéressante merci à vous
@thibaultdidelot73549 ай бұрын
Merci, vidéo très clair
@leogarcia55779 ай бұрын
Je souffre de plein de choses (la liste serait longue), mais c'est vrai que je me suis protégé avec une sorte de personnage sûr de lui, qui sait tout... et qui étalait ses connaissances sur la psychologie (une façon plus ou moins subtile de montrer que j'avais pas besoin de psy etc. J'avais pas confiance évidemment. J'ai fait ça durant 15/20 ans au moins. J'ai perdu beaucoup de temps et d'argent. Mais en vérité, c'est simplement que je n'étais pas prêt. Quand mes défenses ont sauté (je suis encore dedans) et que j'ai vu ce qu'elles cachaient, j'ai compris pourquoi j'avais mis tant de temps à m'en défaire. C'est dommage quand même dans un sens, car se déposer chez son psy, c'est tellement agréable. Une pensée toutefois à ceux qui ont dû m'écouter pendant toutes ces séances sans pouvoir percer cette carapace si épaisse. Je me dis que ça ne doit pas être agréable de vivre ça en tant que psy... Heureusement, je changeais souvent. Merci pour votre vidéo.
@catherinelapsy9 ай бұрын
Merci pour votre témoignage 🙏
@anissanour90129 ай бұрын
Bonjour, Merci pour cette vidéo, très intéressante. L'EMDR est-elle également indiquée pour traiter les traumas complexes svp ?
@catherinelapsy9 ай бұрын
@@anissanour9012 les recherches sont en cours pour pouvoir le généraliser mais oui, elle fait partie des approches qu'on utilise dans le traitement des traumatismes complexes (mais également Mosaic, thérapie des schémas, thérapie centrée sur les émotions ou thérapie sensori motrice)
@anissanour90129 ай бұрын
@@catherinelapsy Merci pour votre réponse :) Je fais souvent des cauchemars liés à des traumas. Même si globalement je vais " bien " . Du coup je songe à retenter l'EMDR.
@SuperMissSilvia3 ай бұрын
Bonjour merci pour votre vidéo Je suis en dépression depuis presque quatre ans maintenant sans grands résultats d’amélioration malgré toutes sortes de traitement y compris par des substances psychotropes comme la psylocibine ou la kétamine … Et à force de propres recherches sur internet et d’autobservations, j’ai pris conscience que je suis atteinte d’un troubles de la personnalité narcissique c’est une grande souffrance de le découvrir et finalement en vivant cette dépression de constater que je suis dans l’effondrement de cette défense psychique et à vous entendre et à entendre d’autres difficultés de pouvoir travailler pour essayer d’aller mieux au lieu de finalement finir par complètement s’effondrer et mourir
@Colibris-dg4ke9 ай бұрын
J'ai trouvé votre vidéo très intéressante et en tant que patiente atteinte (entre autres) d'un TDI, j'apprécie énormément de voir une psychologue en parler avec justesse, sans véhiculer de clichés. Il y a trop de professionnels de santé mentale qui attaque ce trouble sans même l'avoir compris, et qui propage des stéréotypes à son encontre sur le net. Mise à part cela, je suis surprise de voir que la dépression et les TCA peuvent être difficiles à traiter, je pensais au contraire qu'il s'agissait de troubles bien connus, avec des thérapies efficaces bien identifiées, et pas particulièrement difficile à traiter du coup. Pour le reste, je partage votre avis. Les troubles dissociatifs et trauma complexe prennent énormément de temps à traiter (personnellement, cela fait presque 8 ans que je suis en psychothérapie). Le trouble de la personnalité narcissique je ne connais pas très bien, mais je pense avoir compris le mécanisme derrière et pourquoi effectivement il est difficile à traiter. Pour la schizophrénie, j'ai vu (en étant hospitalisée en psychiatrie) que certains patients parviennent à vivre presque normalement avec un traitement, mais d'autres pour qui effectivement rien ne semblaient fonctionner malgré de multiples essais de traitements (une patiente du service était presque constamment hospitalisée sous contrainte, les soignants ne parvenaient pas à trouver de traitement efficace sur une durée supérieure à 2 semaines alors que la patiente était suivie depuis une vingtaine d'années) Je suis étonnée de ne pas voir apparaître le trouble de la personnalité paranoïaque dans ce classement. Ma mère en est atteinte et c'est vraiment extrêmement compliqué car elle refuse obstinément toute forme de soin car elle est convaincue que les soignants (entre autres) vont lui faire du mal physiquement et émotionnellement. De plus, quand elle est dans une phase de délire paranoïaque, elle se renferme totalement sur elle-même, il devient impossible de communiquer avec. Par conséquent, il est impossible de savoir ce qu'elle s'imagine, ce qui a provoqué sa crise, de l'amener à changer son regard sur la situation et de trouver une solution à ce qu'elle voit comme un problème. Dans ces moments-là, soit elle est dans un mutisme absolu, soit elle est extrêmement agressive verbalement et physiquement (sans toutefois expliquer son raisonnement et l'élément déclencheur de sa crise). Et bien entendu, elle refuse de reconnaître qu'elle souffre d'un trouble psychique, de consulter pour travailler sur ses symptômes (et ne parlons pas de lui faire prendre des médicaments !).
@catherinelapsy9 ай бұрын
Merci de ce retour pertinent ! Effectivement, je pense que le TPparanoiaque est difficile à traiter. On en a rarement en libéral et j'ai rarement vu des propositions de traitement pour cette pathologie donc je n'ai donc pas pensé à en parler.
@Laikaprojekt9 ай бұрын
L'anorexie mentale se soigne malheureusement assez mal et le taux de décès chez les personnes atteintes est élevé...
@jardluei19219 ай бұрын
Super vidéo 👍 Me concernant je me suis adapté et résigné depuis longtemps a vivre avec mes soucis psy/handicapant quotidien car la réalité est qu'il n'y a tout simplement rien a faire.
@murielrubens9 ай бұрын
À noter pour le trouble de la personnalité narcissique que ce sont des personnes, du fait de leur trouble et de mécanismes de protection très rigides, ne vont pas volontiers se faire soigner. De ce fait, les études scientifiques sur ce profil sont rares voire inexistantes à ma connaissance. Je partage l’idée sur les traumas d’attachement qui offrent une grille d’analyse très pertinente sur les syndromes post traumatiques complexes dont les addictions et les TOC.
@spicyhoneymoon329 ай бұрын
narcissique tout comme l'antisocial
@beatricemechet23739 ай бұрын
Merci beaucoup pour votre travail d'une grande qualité ! Selon vous, le trouble panique ne pourrait il pas, comme les TOC être "apparenté" au TSPT C ? Et sinon, le trouble de la personnalité paranoiaque...facile à traiter ?
@catherinelapsy9 ай бұрын
je pense que le TPparanoiaque est difficile à traiter. On en a rarement en libéral et j'ai rarement vu des propositions de traitement pour cette pathologie donc je n'ai donc pas pensé à en parler. Pour le TAG, de mon point de vue subjectif (car j'en ai souffert et en suis guérie) c'est plus simple oui, mais ce sont des typologies de diagnostics différentes donc il n'y a pas de classement clair, c'est pourquoi je n'ai pu donner que mon avis personnel là dessus. Je pense aussi qu'il y a pas.mal d'erreurs de diagnostics car un diag psy est très complexe et aussi pas mal de comorbidité (des patient.es avec plusieurs diag ce qui complique les choses).
@beatricemechet23739 ай бұрын
Merci à vous@@catherinelapsy
@lallliorid969717 күн бұрын
Une chose que j'ai constaté de mon propre parcours c'est que l'insight est censé être un facteur aidant pour la thérapie. Pourtant quand l'insight est très fort il peut y avoir une dissociation entre a connaissance du symptôme et le vécu. Je sais que mon très fort insight a fait que beaucoup de professionnels ont estimé que je mentais. Ça plus le fait d'avoir un tableau clinique très atypique fait que ma prise en charge a souvent été catastrophique
@catherinelapsy14 күн бұрын
Justement j’avais lu à une époque des choses sur l’insight et sur le plan scientifique ça n’avait pas l’air probant en tant que facteur de changement e thérapie (je n’ai plus la réf il faudrait rechercher sur Pubmed) 🤷♀️
@NicolasKarels9 ай бұрын
Merci pour cette vidéo. Vous parlez de la dépression comme trouble compliqué à être traité. Qu'en est-il de la dysthymie ? Merci pour votre réponse.
@catherinelapsy9 ай бұрын
La dysthymie est une forme de dépression.
@sebsoud7 ай бұрын
Pour moi la galère a été beaucoup l'errance médicale aussi du fait que dans le c-ptsd (pas vraiment diagnostiqué officiellement aujourd'hui d'ailleurs) j'ai eu des traumas avec des médecins (soit envers moi-même, soit ayant été témoin d'évènements graves). Il faut déjà tenir compte que pour X raisons, le diagnostic peut lui-même être à géométrie variable selon le thérapeute (son approche et bien sûr la relation patient-thérapeute). Pendant X années j'ai été mis dans la case "psychosomatique", vu à cause de cela comme un hypocondriaque par des généralistes à qui les aspects psychiques font assez souvent "peur", avec des douleurs qui étaient catégorisées comme "dans ma tête" (avec en plus le fait que pas grand monde ose le dire ouvertement). Je n'avais comme réponse que de me gaver de paracétamol et ce n'est qu'après avoir changé plusieurs fois de généraliste que j'avais fini par être pris au sérieux, envoyé chez un rhumato avec au final un diagnostic de spondylarthrite fait très tardivement et du coup une médication qui a dû vite monter en grade (et qui n'est maintenant plus assez efficace). Tout cela a sans doute un lien avec le système nerveux et un problème de dérégulation chronique, mais au final je me suis rendu compte que seulement des psychologues prennent cet aspect au sérieux, et que les psychiatres que j'ai croisé se focalisaient à 99% sur la direction cerveau->corps, et pas l'autre sens (qui pourtant a quand même bien été étudié en neuroscience depuis des années...). Au final je me débrouille plutôt par moi-même pour l'aspect thérapie, car après X années de souffrance et d'errance on perd espoir et surtout l'énergie (d'autant plus avec douleur et inflammation chronique, ça m'hallucine qu'un psychiatre ne semble pas comprendre que même une personne "saine" va assez vite avoir des conséquences au niveau psychique si elle a des douleurs 24/7 et les conséquences handicapantes à gérer au quotidien). Les meilleures aides que j'ai pu trouver ce n'était pas en inter-personnel direct, mais via des bouquins et vidéos... Il serait ptet bon de faire un diagnostic des systèmes médicaux eux-mêmes 😬
@catherinelapsy7 ай бұрын
Vois pouvez aller voir l'annuaire de l'aftd vous aurez des psys formé.es au diagnostic du tspt c ❤️
@sebsoud7 ай бұрын
@@catherinelapsy Merci beaucoup, il n'y a personne proche de chez moi hélas (j'habite en Suisse depuis plus de 25 ans, et où j'habite depuis des années, il y a grande pénurie de médecins - presque toute spécialités confondues - et de psychologues). J'avais trouvé il y a 2-3 ans une personne avec qui le brainspotting semblait marcher, mais ça trainait trop à mon goût et les longs trajets nécéssaires me stressaient et fatiguaient trop par rapport au temps des rdvs. Maintenant j'attends d'avoir le budget (thérapeute nom remboursée) et d'avoir placée ma chienne pour aller voir une thérapeute qui combine hypnose et somatic experiencing (approche de Peter Levine), qui me parle bien 🤗
@lizzieb80397 ай бұрын
Bonjour Madame, excellente vidéo et très instructive ! J'avais une question dans le cas des troubles psychosomatiques, est-ce qu'en général les personnes ont conscience qu'elles ont vécu des traumatismes? Et dans le cas de ce type de trouble, est-ce que vous savez quel type de traumatismes on trouve en général ou c'est vraiment tout type de traumatisme?
@catherinelapsy7 ай бұрын
Bcp de personnes n'ont pas conscience d'avoir vécu des traumatismes. Bcp de traumatismes sont des négligences, il y a des agressions aussi régulièrement.
@lizzieb80397 ай бұрын
@@catherinelapsy Je vois ! Je vous remercie pour votre réponse :)
@cecilesrs52949 ай бұрын
J'ai des troubles psychosomatiques depuis 10 ans maintenant qui peuvent être très invalidants (toux psychogène pendant 3 ans, elle revient en période de stress, cruralgie pendant 2 ans, j'ai presque pas pu marcher pendant ce temps-là, syndrome colon irritable, nevralgie cervico-bracchiale). Je fais une thérapie depuis 2 ans et demi dans un centre spécial (comme un hopital de jour) à Paris où ils ne soignent que ça. Je somatise toujours pour le moment. Dès que j'ai un stress intense, je somatise à mort. C'est vraiment compliqué à vivre et à expliquer à l'entourage qui estime que c'est à moi de mieux gérer mon stress alors qu'en fait, c'est mon corps qui somatise, je ne décide de rien, je subis. Ou bien, on me dit d'aller voir des Chamanes, guerisseurs.... Psychosomatique pour eux, ça veut dire que ce sont pas de vrais maladies, alors que si. Et du coté des médecins, à chaque fois ce sont des mois d'errances médicales pour trouver ce que j'ai (3 osteo, 3 kiné, 3 pneumologues et prendre des tonnes de medicaments pour RIEN). Je suis patiente, je sais qu'une thérapie ça peut être très long (l'entourage est moins patient en revanche), parfois j'ai l'impression que je ne guérirai jamais.
@JEDJDE9 ай бұрын
Je comprends mieux la raison de penser que je serai malade jusqu'à ma mort. Et je pense qu'il n'est pas trop stupide de dire qu'il est préférable de faire travailler conjointement la recherche et la clinique que l'une contre l'autre. Un pouce vers le ciel.
@cecilelarigauderie15329 ай бұрын
Bonjour, la bipolarité de type 2 où la dépression est toujours en fonds avec qq episodes hypomaniaques est très difficile à soigner aussi, la mixte encore pire . Les bipolaires, ne peuvent pas ou quasiment pas prendre d'antidépresseurs (risque de virages maniaques). Et les régulateurs de l’humeur ne soignent pas la dépression. Qu'en pensez-vous ? Merci beaucoup ❤
@catherinelapsy9 ай бұрын
La bipolarité ne se traite pas, elle peut seulement être stabilisée ❤️
@nathalieruiz339 ай бұрын
@@catherinelapsy Vous voulez dire que la dépression dans le mécanisme de la bipolarité ne peut se soigner non plus ? Parce que stabiliser cet état ça ne résout rien excepté peut être éviter les tentatives de suicide ?
@catherinelapsy9 ай бұрын
non, je dis que la phase dépressive dans la bipolarité ne s'aborde pas comme un trouble dépressif.
@nathalieruiz339 ай бұрын
@@catherinelapsy C'est en stabilisant l'humeur que l'on peut éviter ces phases ou la profondeur de ces phases de dépression alors ?
@nathalieruiz339 ай бұрын
Merci pour la réponse en tout cas.
@charlesia-xs9xm9 ай бұрын
Merci pour votre vidéo qui n'exclut aucune approche thérapeutique. Comment classerirez-vous le syndrome TDAH ?
@catherinelapsy9 ай бұрын
Dans les troubles neurodev dont je parle dans la vidéo 😉
@annececilecouetilhypnother39229 ай бұрын
tres interessante l'approche psychotrauma! j'ai tellement hate de ne plus entendre parler de Psyka...mais ca, ca sera apres la fac...
@cleamlt9 ай бұрын
Le psychotrauma peut aussi être abordé sous l'angle de la psychanalyse, ce n'est pas forcément des antonymes
@annececilecouetilhypnother39229 ай бұрын
@@cleamlt oui ça dépend comment la psychanalyse est pratiquée..
@christinawaelti75035 ай бұрын
Votre vidéo est très intéressante moi aussi je suis intéressée par la psychologie s que l hypocondrie est aussi un peu une psychose ou seulement une névrose? Oui certains schizophrènes sont bien stabilisés et n ont presque plus de symptômes avec un traitement
@catherinelapsy5 ай бұрын
La névrose est une notion psychanalytiqueais je ne travaille pas avec cette approche. Dans les diagnostics, l'hypocondrie est un trouble anxieux. Parfois qualifiée de TOC, parfois de phobie. De mon point de vue elle a un lien avec l'attachement.
@lecturesenb69269 ай бұрын
Bonsoir Catherine et Fabien ! Merci pour cette vidéo. Je suis étonnée que le TAG ne soit pas considéré comme un trauma complexe. Y'a-t-il quand même des similitudes ? Et quelles seraient les différences ? 😊
@catherinelapsy9 ай бұрын
Il n'y a pas de réponse claire car ce sont des typologies de diagnostics différentes. On peut considérer que ce se rejoint parfois. Mais de mon point de vue, on est peut être plus dans un conditionnement anxieux pour le TAG que dans un TSPT C, même si on peut avoir les 2 ou avoir un TAG et des problématiques d'attachement.
@JournalDuneEvitanteOrganisee9 ай бұрын
Merci pour votre vidéo très enrichissante et son contenu. Le TAG plus trouble de l’attachement ne font t’ils pas parti du trauma complexe ?
@catherinelapsy9 ай бұрын
@@JournalDuneEvitanteOrganisee Difficile de répondre car ce ne sont pas les mêmes types de diagnostics à ce jour (ça peut évoluer). C'est comme si c'étaient 2 langues différentes donc c'est en débat pour voir si ça peut se recouper. Personnellement, je pense que parfois oui et parfois non.
@JournalDuneEvitanteOrganisee9 ай бұрын
@@catherinelapsy Merci pour votre réponse :)
@Jasontexier9 ай бұрын
Je suis atteint de schizophrénie léger depuis 2015 pris en charge très tôt. je suis stable depuis 2016.
@catherinelapsy9 ай бұрын
Merci pour votre témoignage 🙂🙏
@loulouiseeeee7 ай бұрын
Bonjour je voulais savoir si la bipolarité (de type 2) pouvait être confondue avec un stress post traumatique complexe (et vice et versa)?
@catherinelapsy7 ай бұрын
Ça peut oui
@elodiegenetre75849 ай бұрын
C'est le a 1ère fois que j'entends que le TPB est simple à traiter... Pourtant cest avant tout un trouble de l'attachement donc c'est contradictoire. Il est même susceptible de passer en tspt complexe... Comment le percevez vous ?
@catherinelapsy9 ай бұрын
Je ne dis pas qu’il est simple, mais je trouve qu’il est moins complexe que d’autres et notamment car bcp d’approches maintenant ont des propositions à faire pour ce trouble. Pour la question de savoir si c’est un tspt c, je préfère vous renvoyer à la vidéo qu’on a faite sur le sujet et dont je parle dans la vidéo (lien dans le i) car ce sera bcp plus complet que ce que je pourrais en décrire ici. Tout ceci sont des débats qui sont difficilement objectivables car les diagnostics psys sont difficiles à faire et qu’il peut y avoir comorbidité.
@elodiegenetre75849 ай бұрын
Oui de ce que je comprends de vos propos, c'est sûr que comparé à une personnalité paranoïaque ou narcissique c'est plus accessible car il y a la reconnaissance du trouble et le lien possible à l'autre... Je questionnais juste la focale mise sur l'accès facilité aux émotions extrêmes, elles sont très corrélées justement au trouble de l'attachement (peur de l'abandon) qui lui est coriace. J'ai l'impression que c'est plutôt grâce au lien créé avec le thérapeute que c'est plus simple et que justement l'attachement pourra être travaillé même si c'est long...alors que dans les autres types de personnalités évoquées, il y a justement aucun désir d'être vraiment en lien avec l'Autre qui est vu comme une menace ou objetisé avec derrière un manque d'empathie... Bon ça n'est qu'une réflexion. Merci pour tout ce que vous faites !
@Leodefrance599 ай бұрын
Il m'a toujours parut logique que les dépressions ne se soignaient pas de la même manière mais il est parfois difficile de faire entendre ça à certains psychiatres, j'ai du essayer une dizaine d'antidépresseurs sur sérotoninergiques mais aujourd'hui encore on essaye de me convaincre d'en réessayer.
@calista77319 ай бұрын
Prendre les problèmes à la source. Les médocs aident mais ne soignent pas
@Leodefrance599 ай бұрын
@@calista7731 personnellement je ne suis pas contre les médicaments ni même le principe de soigner les symptômes de la dépression par ce moyen mais quand une personne ne répond pas à un type de médicaments c'est étonnant de lui proposer toujours la même classe et de ne pas envisager d'alternatives. Enfin, je ne jette pas la pierre, j'ai cru lire (si je me trompe que quelqu'un me corrige) que pendant un temps les pistes sérotonine et noradrénaline étaient les seules vraiment proposées comme anti-dépresseurs. Je la jette un peu plus sur ceux qui forcent jusqu'à ce qu'on accepte l'ordonnance, ceux qui considèrent comme toxicomanes dès qu'on recherche des molécules anti-dépresseurs différentes (pourtant sur ordo classique/non stupéfiants). Et l'un qui s'est vexé parce que "vous pensez connaître mieux que moi?". Par contre je suis d'accord avec vous quand même pour prendre les problèmes à la source, surtout si vous parlez des thérapies qui ont démontré une grande efficacité. Ça pourrait être les deux aussi. Parfois je pense que la thérapie seule n'est pas suffisante, c'est mon avis mais personnellement mes dépressions sont liées au TDAH et résoudre la défaillance chimique du trouble me change la vie, on dit souvent que la combinaison des deux est le plus efficace dans ce cas là. Aujourd'hui je vais déjà bien mieux!
@Heyllow9 ай бұрын
Bonjour, J'aurais été curieux de voir où vous situez les thérapies traitant des addictions (alcoolisme, troubles alimentaires hyperphagiques, addiction aux jeux, addictions sexuelles, ... ).
@catherinelapsy9 ай бұрын
La réponse est dans la vidéo 😉
@annea3969 ай бұрын
Merci pour cette video. Est ce que le cumule de pathologie psy est possible ( comme on cumulerait rhino et gastro) ou alors serait on plutot sur une erreur de diagnostique? Ex : tdi et trouble post traumacomplexe ou depressif et narcissique? Et du coup y aurait il des troubles non cumulatifs? ( si c'est trop long.... je propose une autre video 😊)
@catherinelapsy9 ай бұрын
Oui, c'est possible, on appelle ça la comorbidité. Mais les erreurs de diagnostics sont aussi possibles.
@brigittebolot30199 ай бұрын
Idem pour moi comme tant d'autres qui sont comme moi concernant le trouble la personnalité qui pourrit non seulement la personne qui concernait mais les autres qui sont victimes par ses individus toxiques qui pourrissent la vie. 😢
@anissanour90126 ай бұрын
Ca me rassure : J'ai un passé de traumas complexes. Et à bientôt 35 ans, je n'en suis pas arrivée ou j'aimerais dans ma vie. Je fais des thérapies depuis 15 ans( avec des pauses cependant. Et je n'ai jamais eu de souci de drogue, ni alcool par exemple.
@MeloniClaudia9 ай бұрын
Hello Catherine et Fabien merci pour vos contenus notamment cette vidéo. Concernant le trouble de la perso narcissique je ne suis à la fois pas surprise que vous le citiez car je me suis beaucoup renseignée sur ce ce trouble mais à la fois je suis surprise car il me semblait que le trouble de la perso narcissique avait été retirée du DSM suite à la dernière traduction non? Car pour avoir un trouble il faudrait ressentir de la souffrance et de ce que j’ai compris, les personnes portant ce trouble ne souffrent justement pas ce qui est une condition sine qua non pour être diagnostiqué réellement non ? Et j’ai cru comprendre qu’on voyait en thérapie davantage l’entourage de ces personnes qui en souffre plutôt que les personnes directement ? Merci d’avance pour l’éclairage !
@catherinelapsy9 ай бұрын
Le TPN est bien toujours dans le DSM 5 tr et ces personnes ont des souffrances intenses quand elles contactent leur "centre traumatique". Il y a des propositions de traitements faites par plusieurs approches (Thérapie centrée sur le transfert ou mentalisation par ex, mais la thérapie des schémas, la dissociation structurelle ou l'emdr donnent aussi des résultats intéressants).
@MeloniClaudia9 ай бұрын
@@catherinelapsy ok merci pour votre réponse ! J’ai retrouvé la source de mon infos qui l’a en fait nuancé (il semblerait que des discussions sur l’éventualité de retirer le TPN ai eu lieu mais qu’ils a finalement été gardé pour l’édition 5 du DSM. Peut être que la discussion reviendra pour le 6, ou non !) (ma source : la première vidéo de la série de vidéos du youtubeur « penseur sauvage » « introduction au narcissisme » dans la partie définition, il le précise en effet. ) Merci !
@catherinelapsy9 ай бұрын
@@MeloniClaudia je ne connais pas cette personne merci de la réf je vais aller voir 🙂🙏
@Leodefrance599 ай бұрын
Vous expliquez très bien cette vidéo est facile à écouter. Je me posais juste une question par rapport aux pervers narcissiques qui sont source de débats et aussi business pour certains. Je ne sais pas si je dois y croire mais quels seraient les termes ou pistes de diagnostic possibles pour une personne qui infligerait volontairement des souffrances physiques et mentales à un de ses proches tout en mettant en place tout un système de manipulation et des schémas récurrents, violences, victimisation et fausses larmes, love bombing, dénigrement, culpabilisation etc... ?
@catherinelapsy9 ай бұрын
Ce genre de symptômes pourrait ressembler à la psychopathie par ex. Mais ça nécessite d'approfondir évidemment.
@Leodefrance599 ай бұрын
@@catherinelapsy je vous remercie pour votre réponse! Oui je comprends tout à fait, ma question n'est pas dans le but de diagnostiquer une personne mais simplement une réflexion sur le sujet que j'ai depuis un certain temps ayant pu connaître des profils "similaires", je cherche à comprendre. Je vous remercie .
@Marie-b6g8 ай бұрын
Je trouve très peu d’études sérieuses sur l’hypocondrie. J’aimerais en savoir plus. J’ai fait une thérapie. Je comprends mon fonctionnement mais j’aimerais lire des sources scientifiques sur le sujet. Où puis-je trouver svp?
@lenagual31759 ай бұрын
Bonjour, Où placez-vous la mythomanie ? 🤔 🙂🙃
@catherinelapsy9 ай бұрын
Ce n'est pas un diagnostic psy mais on considère parfois que c'est une addiction comportementale.
@stephanielelievre11999 ай бұрын
Pour l'angoisse et l'anxiété installées méthode mosaic
@gullimard7 ай бұрын
Bonjour, concernant le trouble dissociatif de l'identité. Depuis quelques années les soins pour ce type de pathologie ont connu d'autres essorts. Notamment une méthode plus certaine et sécurisante que celle de l'unification. Là où les risques de mauvaises fusions comme de refragmentation rende instable la.e patientxe. L'autre méthode consiste de prime abord à stabiliser le système (ce sont les fragments et alters composant l'identité de la personne). En cherchant à instaurer des relations plus apaisées entre les parts dissociées. Effectivement, ce sont beaucoup les conflits entre elles en plus des déclencheurs. Qui fragilise et endommage la personne au quotidien Ensuite traiter les traumatismes en fonction de leur ampleur dans le quotidien de la.e patienxte. Ça, vous connaissez !
@gullimard7 ай бұрын
Si vous souhaitez vous renseigner plus en profondeur sur le sujet. La chaîne Ytb "Partielles" vulgarise sur ce trouble et ses communs (TDI-partiel, ATDS, ATDNS) youtube.com/@partielles?si=vFn9ojw-LVF5ehtA Ielles disposent aussi d'un site internet du même nom, un peu moins garni mais tout aussi accessible
@catherinelapsy7 ай бұрын
Je connais la dissociation également, j'y suis bien formée. Mais ça reste un travail minutieux et qui prend du temps, même si effectivement on a désormais des propositions bcp plus aidantes qu'avant ❤️
@laetitialepape59 ай бұрын
Bonjour Est ce qu'on peut devenir légèrement autiste à force de maltraitance et de rejets dans la petite et moyenne enfance ? Laëtitia.
@catherinelapsy9 ай бұрын
Non, l'autisme est un trouble neurodeveloppemental qui n'a pas à voir avec les maltraitances.
@laetitialepape59 ай бұрын
@@catherinelapsy merci pour votre réponse . Mais du coup je me demande si j'ai été maltraitée enfant parce que j'étais déjà handicapée mentale . Peur du touché , des obsessions , mon univers que je refuse souvent de partager ...
@catherinelapsy9 ай бұрын
@@laetitialepape5 ça vaut le coup d'explorre ça avec des professionnel.les du psychotrauma
@Lise_Ch7 ай бұрын
@@laetitialepape5Bonjour. Peut-être que les séquelles psychologiques _ forte anxiété, etc. _ à la suite de maltraitances peuvent donner lieu à des symptômes similaires à ceux de l'autisme ? Ressemblance de symptômes sans que ce soit la même origine.
@laetitiagaspar59029 ай бұрын
J'ai un trouble bipolaire de type cyclothymique c'est très difficile à vivre car même si les phases sont courtes elles sont cycliques et difficiles à gérer du fait de l'instabilité de l'humeur mais la TCC m'aide beaucoup à voir quels sont les déclencheurs de phases
@helenahelena81689 ай бұрын
Bonsoir, moi aussi je suis cyclothymique, plus de phases basses que hautes. J'ai 2 antidépresseurs et un stabilisateur de l'humeur. Je m'accroche. J'ai perdu le travail que j'aimais et viens de me reconvertir. Mon mari me quitte pour une autre. Ce n'est pas une perte car il est pervers narcissique et m'a fait beaucoup de mal. Je vous souhaite bon courage
@lenbleu92966 ай бұрын
Est ce que les troubles neurologiques fonctionnels font partie des troubles psychosomatiques ?
@catherinelapsy6 ай бұрын
Ça dépend de la définition qu'on a de Psychosomatique et il y en a plusieurs, il n'y a pas de consensus là dessus. On a un épisode de podcast sur le sujet si vous voulez des précisions ❤️
@spicyhoneymoon329 ай бұрын
Et que dire du trouble de la personnalité antisociale?
@catherinelapsy9 ай бұрын
C'est un diagnostic qu'on rencontré peu en libéral et à mon sens, il peut y avoir des erreurs diagnostiques à ce sujet donc ça dépendra des situations.
@spicyhoneymoon329 ай бұрын
@@catherinelapsy sans aucun doute, car ils est extrêmement rare qu'une personne ayant un trouble antisocial aille consulter lol
@camilledaeffler8169 ай бұрын
J’ai récemment reçu mon diagnostic de SSPT complexe (en plus de celui du tdah reçu en 2021) et je suis malvoyants. Bah c’est bien le SSPT le pire car s’il y avait que les deux autres en vrai ça irait
@jipe46187 ай бұрын
En ce qui me concerne : la dépendance affective. Elle se traduit par une forte mélancolie, voire de l’angoisse. Merci
@minitoys409 ай бұрын
Je ne suis pas du tout psy ou quoi, mais je confirme votre impression, j'ai un ami, un bon ami qui a subi des traumatismes étant enfant (père violent) et à 25 ans, il a commencé à avoir de violentes dissociations. Il a tout tenté, ICV, EMdR, même une clinique spécialisée en santé mentale et sans grand succès. Il est actuellement suivi par une psychiatre et il est sous antipsychotique à petite dose. Et il a été un temps sous antidépresseur. Hélas, malgré les traitements, il n'est pas sorti d'affaire. Je précise qu'il cumule dissociation + trauma complexe. C'est curieux que tout à refait surface à 25 ans et pas avant, mais je n'en connais pas la raison. Et je pense que mon père en souffre du trouble personnalité narcissique (et non de la perversion narcissique, terme galvaudé et sans fondement scientifique) et ce n'était pas évident au quotidien, car ils sont tendance à se servir d'autrui sans voir le mal qu'il provoque.
@epala84565 ай бұрын
Votre ami a peut-être eu une amnésie traumatique. Ça arrive souvent en cas de traumatismes graves. À la faveur d'un événement ou d'un déclencheur, les souvenirs reviennent et peuvent être très perturbants
@foxtrottone9 ай бұрын
Est-ce que être "HPI" est considéré comme un trouble psy ?? Car je souffre énormément à tel point que je ne me vois pas d'avenir ... ...
@catherinelapsy9 ай бұрын
Non, pas du tout. Si vous souffrez, consultez pour savoir à quoi cela est dû et le traiter. Et si vous êtes HPI vous irez en plus plus vite pendant votre thérapie ❤️
@foxtrottone9 ай бұрын
@@catherinelapsymerci pour votre réponse .. mais je suis suivi depuis un grave accident il y a déjà 5 ans et c'est la psy qui m'a détecté.. donc on en parle beaucoup, mais je souffre tellement c'est vraiment terrible .. je suis en décalage avec tout et surtout avec tous .. et le pire c'est que les gens ne me comprennent pas .. je suis seul du coup... Merci encore pour votre réponse
@amiedbk9 ай бұрын
Je ne crois pas que le HPI soit un trouble (j'ai été diagnostiqué) mais s'il est couplé à autre chose comme des troubles post traumatiques cela peut être un facteur aggravant l'intensité de la douleur du fait de sa très forte sensibilité.
@foxtrottone9 ай бұрын
@@amiedbkmerci !
@catherinelapsy9 ай бұрын
@@foxtrottone ces symptômes sont souvent dûs à d'autres choses que le HPI qui n'est pas un diagnostic, c'est important à explorer.
@vincentleroux68199 ай бұрын
Est ce que le fait d habiter dans une petite ville où les gens ont tendance a parler sur le dos de personne qu ils ne connaissent pas vraiment et donc amene a un inconfort des angoisses voir de la paranoïa et une grosse fatigue psychique peut être considéré comme une maladie sachant que je prend des traitements maintenant comme avoir l impression d être constamment jugé et surveillé en gros des ragot et de fausses rumeurs ainsi que la diffusion de mon image sur les réseaux sociaux a mon insu peut être considéré comme une maladie et si c'est le cas quel maladie ?
@catherinelapsy9 ай бұрын
Ça peut renforcer un pb déjà existant mais probablement, ce n'est pas l'origine du problème ❤️
@JaN-cx8tb3 ай бұрын
Je suis surprise que le trouble de personalité antisocial ne s'y trouve pas. Je croyais que les sociopathe et psycopathe étaient les plus difficiles à traiter
@lauraboudoux2 ай бұрын
c'est bizzarre j'ai l'impression d'avoir tout les traumas est-ce possible ?
@catherinelapsy2 ай бұрын
Non, le cerveau n’y survivrait probablement pas 😉 mais on peut en avoir bcp malheureusement oui 😞❤️
@joellekour6035Ай бұрын
Vous parlez tellement vite
@catherinelapsyАй бұрын
Pour certain.es personnes oui et pour d’autres non, c’est pour ça que sur KZbin chacun peut changer la vitesse d’écoute pour s’adapter aux besoins de tout le monde, n’hésitez pas à l’utiliser ! (La petite roue, puis vitesse de son puis diminuez le).
@nicolasa.-w.18789 ай бұрын
Je suis atteint du trouble borderline depuis 12 ans , 10 ans de therapie, vie ratée a cause des consequences des crises, aujourd’hui suicidaire au dernier degré. Si vous arrivez a le traiter si facilement je prends rdv demain où que vous soyez dans l’hexagone ;-)
@catherinelapsy9 ай бұрын
Ce n'est pas "facile", c'est simplement moins difficile que d'autres troubles. Mais il n'est jamais facile de traiter un trouble (sauf éventuellement le tspt quand il n'y a qu'un seul traumatisme ce qui est rare).
@camilledaeffler8169 ай бұрын
Ma psychosomatique est en lien avec les troubles anxieux
@catherinelapsy9 ай бұрын
oui c'est tjs le cas
@TheBa3zizi9 ай бұрын
Le maladie la plus dure a soigner c est la maladie d amour parce que elle Court elle court 💙❤
@lapassegraphique9 ай бұрын
Plus j'apprends sur la psychologie, plus je constate que tout se mélange et tout est interprétable de sorte à forcer les gens à adhérer à une quantité limité de comportements autorisés. C'est devenu la sauce magique pour que ceux qui ne cadre pas soient catalogués, réprimés ou écartés. Dommage pour une médecine qui se voulait aidante au début et qui a été pervertie.
@catherinelapsy9 ай бұрын
De mon point de vue c'est plutôt le contraire (du moins pour la thérapie, les diagnostics sont en effet en référence à une norme) : l'idée est plutôt de libérer les gens pour qu'ils soient au plus prêt de ce qui leur convient à eux 🙂
@lapassegraphique9 ай бұрын
@@catherinelapsy au Québec, ça été pervertis en tout cas.
@catherinelapsy9 ай бұрын
@@lapassegraphique 🥹
@sryrzyyrrds9 ай бұрын
les troubles cognitifs ne sont pas considéré comme "psy"? pourtant la psycho, c'est tous ce qui concerne le cerveau, y compris le lien avec le corps. le plus dur à résoudre c'est le manque d'intelligence, de mémoire ou d'énergie, l'autisme . etc..
@catherinelapsy9 ай бұрын
De quels troubles cognitifs parlez vous ? Car s’il y a des lésions, c’est assez différent, on n’est plus tellement sur de la psychopathologie mais un trouble neuropsy. Et si vous voulez parler des troubles neurodev, j’en ai parlé 🙂
@EvelyneLejeune9 ай бұрын
Et la paranoïa, qu’en est-il ?
@catherinelapsy9 ай бұрын
En tant que symptômes ça dépend du trouble dont il dépend, en tant que trouble de la personnalité c'est difficile aussi mais on en voit peu en libéral car ils/elles se méfient aussi du psy.
@fenickszadira62728 ай бұрын
Et la schizophrénie ????
@catherinelapsy8 ай бұрын
La réponse est dans la vidéo 😉
@christophelota29126 ай бұрын
Top des problèmes psys les plus durs à traiter Le gauchisme ?
@catherinelapsy6 ай бұрын
Ce n'est pas dans le DSM 🤷♀️😂
@valeriankart86989 ай бұрын
😎😎Très bien décrit, mais vous n'avez pas séparé les NÉVROSES ........ Des PSYCHOSE ...... Je pense que c'est tout de même IMPORTANT ........ Je ne vous L'Apprends pas, mais il y a tout de même plus d'irréversibilité en ce qui concerne les Maladies dites PSYCHOTIQUE. , que les Névroses Et même si parfois la Frontière est plutôt Floue… Cordialement !
@catherinelapsy9 ай бұрын
Dans le DSM et la CIM, les catégories psychanalytiques ne sont plus prises en compte. Donc les organisations névrotiques et psychotiques (psychose au sens psychanalytiques en tous cas) ne font pas partie des diagnostics.
@Roxanne8956 ай бұрын
Claustrophobie non traitée malgré une thérapie, hypnose…
@catherinelapsy6 ай бұрын
Ça pourrait valoir le coup d'explorer ça avec des approches du psychotrauma (emdr, thérapie des schémas, dissociation structurelle, thérapie sensori motrice par ex) ❤️
@Gu1df9 ай бұрын
La psiccos a vingt ans sa pic
@fiocco109 ай бұрын
Le vice... inguérissable.
@catherinelapsy9 ай бұрын
Mais pas dans le DSM ni la CIM 😉
@fiocco109 ай бұрын
@@catherinelapsy Pardon ? 😅
@catherinelapsy9 ай бұрын
@@fiocco10 ce n'est pas une pathologie 🤷♀️😉
@fiocco109 ай бұрын
@@catherinelapsy Ça devrait... c'est l'histoire de la grenouille et du scorpion 😅
@catherinelapsy9 ай бұрын
@@fiocco10 il faut qu'on le suggère au comité de révision des manuels diag !!! ;-)
@cleamlt9 ай бұрын
Attention le psychologue ne pose pas de diagnostic, il fait des hypothèses diagnostic seulement !
@catherinelapsy9 ай бұрын
Sur le plan médical et juridique oui, mais il faut quu'on sache les faire quand même sur le plan psychologique et psychiatrique.
@Williams-zc7kl4 ай бұрын
Pas terrible comme description des problèmes psychiatrique
@catherinelapsy4 ай бұрын
Ah ? Que proposez vous pour l'améliorer ?
@jackfilipo64219 ай бұрын
03.04 et le troubles de l'ognon on peux le traiter en combien seans ? Mois je pleure à chaque fois que je coupe. Et c'est combien la seance chez la Madame ?
@catherinelapsy9 ай бұрын
😂😂elle est pas mal celle là on ne me l'avais jamais faite, je la garde en stock !
@jackfilipo64219 ай бұрын
@@catherinelapsy a oui ca peux générer plain de vus. C'est combien en ce moment la pub pour vos ananeraies ?
@jackfilipo64219 ай бұрын
@@catherinelapsy si non vous prenez quoi en ce mement. Ils disent que 80% des psy se chutent aux psychotropes.