Merci pour cette belle rétro... J'avais oublié le duel entre Laurent Fignon et Greg Lemond avant le dernier contre la montre à Paris.
@fredericr38952 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo Je m’en souviens comme si c’etait hier. Je faisais mon premier boulot d’été et je regardais en rentrant les cassettes VHF de l’étape que ma mère m’avait enregistrées. Chaque jour avait son rebondissement Le plus beau tour que j’ai vu.
@paul_lcdv2 жыл бұрын
Merci ! Je n'étais pas né pour le voir mais j'ai pris du plaisir à me documenter dessus
@crissswe63443 жыл бұрын
Bravo pour ce très beau document sur l'un des 4 ou 5 tours de l'histoire en effet.... Au départ, nul ne parlait de Lemond, totalement relégué au "36eme sous sol" ...les deux favoris sont bien Delgado et Fignon, avec une énorme méfiance face a la surpuissante formation PDM, emmenée par Rooks/Theunisse/Kelly et Alcala..... Lemond quand a lui, s'il a retrouvé ses sensations contre la montre, n'attends plus grand chose de la montagne, et, leader par défaut d'une équipe de seconde zone, sait qu'il va devoir se débrouiller seul.... Mais dés la 1ere étape de montagne, il est la, et Fignon " fronca le sourcil"...Le Francais, aprés les ratés de Delgado au prologue et surtout au CLM par équipes, se savait, se sentait déja parti pour la gloire...Mais l'Américain pointa son nez dés les pyrénées comme pour dire " je suis la coco".... De son coté, l'Espagnol entama une remontée impressionnante dans ces memes pyrénées ou il refit les 3/4 de son retard, et redevint co-favori a mi course...ce fut un" tour prit de vertiges", ou la vérité du jour était constamment inversée le lendemain... dans chacune de ces étapes accidentées le duo Rooks Theunisse attaquait a tout va, accompagnés la plupart du temps de Charly Mottet et du "pistolero" Marino Lejaretta, offrant un spectacle quasi quotidien a couper le souffle.... Mais si l'on retiendra la défaite sur les champs, Laurent Fignon a sans doute perdu, a Briancon, dans une minuscule cassure, ce tour... très légerement distancé au sommet de l'izoard, il parvient a revenir aisément ds la descente, quand Mottet suivi de Lemond attaques..... tous les favoris néanmoins parviennent a revenir in extremis avant la petite grimpette finale...tous sauf Fignon, qui les a en point de mire, mais lache qd même...15 secondes..... celles ci vont couter cher, même si sur le coup on y prete que peu attention.... Est ce que ce fut le + grand tour de ts les temps ?.... sans doute l'un des plus beaux, aux cotés de celui, " cataclysmique" de 1958, de l'édition 1975 ou Thevenet réalisa l'impossible, celui de 71 et du terrible duel Merckx-Ocana, enfin celui de 1964 ou le paroxysme de la rivalité Anquetil Poulidor fut atteint.... S'il est subjectif de comparer, disons que, à mon avis, celui de 1989 fait partie de ces tours historiques, non seulement pour l'écart à l'arrivée, mais aussi pour ses renversements constants de situation, la présence d'attaquants qui n'hésitaient pas a prendre ts les risques, et sa pleiade de supers coureurs par étapes au départ de cette épreuve...
@JacquesV432 жыл бұрын
Je ne me souvenais plus vraiment du déroulé de ce tour absolument fabuleux, merci de raviver la mémoire , j’étais un fan Fignon mais j’ai toujours apprécié le champion Lemond , quel tour avec 4 chronos
@paul_lcdv2 жыл бұрын
Merci pour ton retour !
@davidj422 жыл бұрын
Un tour incroyable. Un super plateau avec Roche, Delgado, Fignon et Lemond. Il s'est passé des choses du premier (Delgado au prologue) au dernier jour (le retour miraculeux de Lemond). Un des plus beaux souvenirs du Tour de France car ensuite l'EPO a tout détruit à partir de 1991. Greg Lemond qui revient de nulle part et qui ensuite gagne les Championnats du Monde. Laurent Fignon, quel panache, parti trop tôt malheureusement. La fin d'une belle époque du cyclisme avant l'arrivée du dopage à très grande échelle.
@paul_lcdv2 жыл бұрын
Oui j'ai pris du plaisir à retracer ce Tour !
@77Linstant_montres_de_Nico4 жыл бұрын
Merci pour cette belle rétrospective historique et très bien racontée. Je suis fan!
@paul_lcdv4 жыл бұрын
Un grand merci pour ton commentaire. Ça m'apporte du soutien et de la motivation. Je prépare un sujet dans un format similaire, qui devrait également t'intéresser !
@oliviergricourt40302 жыл бұрын
Belle rétrospective, beau travail, mais bien racontée : non, il y a quelques fautes de français.
@felixlambro8502 жыл бұрын
Bravo et merci pour cette passionnante retrospéctive. C'était un tour incroyable.
@paul_lcdv2 жыл бұрын
Merci beaucoup !
@DavidGoacolou793 жыл бұрын
L'Alpe D'Huez 1989 : Ça fait penser énormément au Tour De France 2003 avec Ullrich à Ax•3•Domaines 😘👍😊
@david-imboden2 жыл бұрын
Super reportage historique. Continue cette chaine, bravo!
@paul_lcdv2 жыл бұрын
Merci beaucoup !
@romain.cyclisme4 жыл бұрын
Wow, tu m'a appris plein de choses sur le tour 89 merci !
@paul_lcdv4 жыл бұрын
Ahah super, ça fait plaisir de pouvoir te faire découvrir les archives du Tour de France. Ca en vaut le détour !
@chamaclinea2 жыл бұрын
De beaux souvenirs. Merci pour la rétrospectif
@paul_lcdv2 жыл бұрын
Avec plaisir !
@MariMorti2 жыл бұрын
17 avril 2022 et recherchant Paris /Roubaix et avec cette vidéo je reviens fn 1989 ! Un tour exceptionnel ! Merci
@paul_lcdv2 жыл бұрын
Avec plaisir !
@paul_lcdv4 жыл бұрын
Merci d'avoir regardé la vidéo. Dites moi si ce genre de vidéos vous plaît et si elles sont à refaire. (Ça prend pas mal de temps). Et pour vous quel est le moment le plus marquant de ce Tour de France 1989 ?
@romain.cyclisme4 жыл бұрын
Les 8 secondes à paris !
@hutinetmartial99174 жыл бұрын
Le chronos sur les champs Élysée grandiose avec ce final historiques
@paul_lcdv4 жыл бұрын
@@hutinetmartial9917 Totalement d'accord. Ce chrono inédit a tenu toutes ses promesses !
@PA-jh5vi3 жыл бұрын
Merci pour la vidéo! Le chrono sur les champs reste un moment énorme du Tour, du cyclisme, et même du sport dans sa globalité.
@paul_lcdv3 жыл бұрын
@@PA-jh5vi Merci pour ton retour ! Effectivement c'est ce pourquoi je me suis intéressé à ce Tour si particulier !
@chokkapix76824 жыл бұрын
Superbe video, je ne connaissais pas grand chose à ce tour 1989 si ce n'est que les maudite 8secondes , Merci pour ton travail et j’espère que tu continuera !
@paul_lcdv4 жыл бұрын
Merci ça fait extrêmement plaisir ! Je ne compte pas m'arrêter, ce n'est que le début !
@captainecanada14884 жыл бұрын
Très très propre comme vidéo, continue !
@paul_lcdv4 жыл бұрын
Merci ça fait très plaisir !
@tannyatannya-qo2gy2 жыл бұрын
contrairement aux coureurs
@jamou88632 жыл бұрын
Super reportage ! Bravo
@paul_lcdv2 жыл бұрын
Merci beaucoup !
@gillesdessus69192 жыл бұрын
Le sujet est intéressant mais il n'aurait pas fallu prendre du Tranxene avant de commenter ! ;)
@frederiquetavernier87982 жыл бұрын
Magnifique souvenir merci
@paul_lcdv2 жыл бұрын
Merci pour le visionnage !
@katiebee2663 жыл бұрын
Merci greg
@arnaudfauchere17693 жыл бұрын
🚲👍Merci pour la vidéo.👍🚲
@paul_lcdv3 жыл бұрын
Merci pour l'avoir visionné !
@jean-noelcollard45832 жыл бұрын
Grandiose!
@jeanlucaillaud50692 жыл бұрын
Inoubliable tour 89. Le plus beau de l'histoire. J'étais effondré autant que Fignon à l'arrivée. Mais Lemond était un grand vainqueur.
@paul_lcdv2 жыл бұрын
Oui j'imagine de grandes émotions
@fredericg27472 жыл бұрын
J était petit mais j e' garde 1 bon souvenirs c etzit 1 magnifique tour les tour des année 90 aussi me manque
@paul_lcdv2 жыл бұрын
Oui, j'ai pris du plaisir à me documenter dessus !
@alfasangue2 жыл бұрын
L’Alpe d’Huez n’est pas un col mais une montée. Excellent souvenir qui reste pour moi le plus grand Tour depuis les années 80. Ps, je vois que d’autres ont fait la remarque.
@paul_lcdv2 жыл бұрын
D'accord, merci de l'avoir souligné 👍
@tietie0072 жыл бұрын
Ah ah ah Alex, je viens juste de revoir ce tour 1989.
@alfasangue2 жыл бұрын
@@tietie007 oui je j’ai fait l’ascension il y a deux ans. J’en ai bavé !
@johnvolume33842 жыл бұрын
C'est un secret de polichinelle alors je le rappelle, Fignon ,durant ce tour avait eu quelques moments de colère,notamment essayant de donner un coup de pied à un caméraman de télévision.Ce qui fait qu'il a été dit que la caravane du tour était pro-Lemond. J'ai apprécié le Fignon d'après,le commentateur,et celui qui donnait des séminaires en rappellant qu'il ne se considérait pas comme celui qui avait perdu le TDF pour 8 secondes,mais comme le vainqueur de deux TDF,un Giro,deux Milan San Remo,une Flèche Wallonne. Pour LeMond,et sa décontraction US vintage,les anecdotes sont savoureuses.Une fois pendant un TDF,,on le cherche dans sa chambre,on ne le trouve pas,car il était parti dormir dans un champ en raison de la chaleur.J'aime aussi une anecdote ,dont je ne sais si elle vraie.Début de la mondialisation du cyclisme.Le peloton professionnel fait la promotion du cyclisme aux USA.Les pro vont rouler dans les cols .Un gamin s'accroche à eux.Certains pros lâchent,pas le gamin.Fin de l'entraînement ,on demande au gamin qui il est ,et il dit"my name is Gregory LeMond,I'm fifteen"
@paul_lcdv2 жыл бұрын
Merci pour ces ajouts, je n'en avais pas connaissance 👍
@alfasangue2 жыл бұрын
Fignon n’était pas particulièrement sympathique contrairement à Lemond qui faisait l’effort de parler français à l’inverse d’Armstrong. Ils avaient été équipiers chez Renault Gitane.
@MrThierryclement9 ай бұрын
Si vous aimez les débuts des américains dans le cyclisme, intéressez-vous aussi à Andrew Hampsten le premier (et seul) vainqueur américain du Giro. Il est de la même génération que LeMond, et comme lui un as naturel de la com. Un exemple ? Justement pour se faire aimer des italiens, il en parlait quelques mots, et il faisait exprès de dire à chaque ville "étape" qu il avait apprécier tel ou tel spécialité locale. Coup réussi, les Italiens l ont adoré. Sa façon de remporter son Giro en 88 est également légendaire, car il construisit sa victoire dans une étape au climat dantesque. Ensoleillé au début, cela se finit dans des conditions hivernale où tout le monde sanglota à cause du froid et l américain fut le plus résistant (prévenu à temps par son directeur il put mettre une veste ce que d autres concurrents n eurent pas le temps). Il remporta aussi une étape à l Alpe d Huez dans les années 1990. Enfin fait vraiment important à souligner : il avait une réputation de coureur propre, refusant même les injections de vitamine, et surveillant méticuleusement ce qu on lui donnait pour se nourrir. Fait d autant plus remarquable qu il évolua dans le cyclisme des années 1990 dont on connaît la triste réputation.
@thedayafter5743 Жыл бұрын
Même si Delgado n'avait pas raté son prologue, je pense pas qu'il aurait pu gagner le Tour. Le tour 89 c'est joué sur les CLM. Et Lemond était vraiment le plus fort.
@melaniamonicacraciun99002 жыл бұрын
Allez allez enfants de la Patrie Vive La France chers copains, get in action everybody plizzzzzz make France great again, a nice cycling happening might help a lot indeed.. having multi national guests.. put them young performers entertain you some more fans, that's what fans are for
@etiennenoel72134 жыл бұрын
Le meilleur Tour de l'Histoire
@paul_lcdv4 жыл бұрын
Je ne connais pas assez bien tout les autres tours pour en arriver à cette conclusion. Mais il en fait parti des meilleurs. C'est certain 👍
@jacquesdubois59152 жыл бұрын
Le plus pourri surtout !
@fitnaixchristophellamas78294 жыл бұрын
Super vidéo
@paul_lcdv4 жыл бұрын
Merci ça fait plaisir ! 👌
@fitnaixchristophellamas78294 жыл бұрын
@@paul_lcdv Ayant suivi ce tour avec attention, je peux vous assurer que votre analyse est juste. C est pour moi un des tours les plus fous de l histoire. Interressez vous aux pionniers, les années 30 avec par exemple André Leducq qui gagna 3 tours de France. Des étapes de 400 km , des routes défoncés, des vélo de 22 kg. C'était un autre cyclisme mais très romanesque. Et c était des vrais forçats de la route. Cordialement
@paul_lcdv4 жыл бұрын
Je vous remercie pour ce beau compliment. Je tâcherai de continuer à produire du contenu qualitatif, et de faire des retours historiques sur des évènements intéressants de l'histoire du cyclisme.
@bertrandr17152 жыл бұрын
Il ne faut pas oublier que fignon a réalisé le meilleur chrono de sa carrière c lui même qui l'avait déclaré quelques années plus tard
@johnvolume33842 жыл бұрын
Je vais rajouter que pour moi,il y a une scène que je ne peux dissocier de ce tour.C'est l'ascension de la côte de Chambéry lors du dernier tour des championnats du monde 89 .Fignon attaque et en haut un homme revient et ce retour provoque un regroupement de quelques coureurs.Cet homme ,c'est bien sûr LeMond,qui va gagner le sprint de ces coureurs ,faisant le doublé TDF CDM
@jackyaudiard61882 жыл бұрын
En fait Fignon a ramené tout le monde sur Claveyrolat qui avait sans doute course gagnée...!!
@johnvolume33842 жыл бұрын
@@jackyaudiard6188 En fait,ils étaient trois devant,Rooks,Konyshev et Claveyrolat.Mais effectivement Fignon provoque le retour de LeMond et de Sean Kelly sur le groupe des trois.
@jackyaudiard61882 жыл бұрын
@@johnvolume3384 Merci de ces précisions....!!
@Poutross4 жыл бұрын
Est-il possible d'avoir la playlist des musiques de la vidéo ? Très sympa cette vidéo sinon, n'y connaissant rien en vélo, j'ai bien aimé ce résumé 👍
@paul_lcdv4 жыл бұрын
Je te remercie ça fait plaisir de te l'avoir fait découvrir alors ! Pour ce qui des musiques, je n'ai pas créé de playlist. Mais tu peux toutes les retrouver puisqu'elles sont toutes tirées du jeu vidéo Uncharted
@Marcus-us3ws2 жыл бұрын
Top !
@paul_lcdv2 жыл бұрын
Merci !
@jeancyclisme28912 жыл бұрын
Le + beau des Tour de France.
@paul_lcdv2 жыл бұрын
Il a sa place dans les meilleurs !
@amx76372 жыл бұрын
un vrai attaquant il tentait tous le temps un vrai caractère de gagnant laurent fillon ce qu'on voit plus chez les français du tour 👍
@paul_lcdv2 жыл бұрын
Oui un grand panache !
@jacquesbernard8534 жыл бұрын
Trois remarques sur cet excellent reportage : 1- Delgado n'a pas été "relayé mais reléGUé à une place inférieure. 2- L' Alpe d'Huez n'est pas un col, mais une montée. 3- Idem pour St Nizier et Villard de Lans; ce ne sont pas des cols mais des montées.
@paul_lcdv4 жыл бұрын
Je te remercie pour ce commentaire qui me permettra d'éviter de faire ces même erreurs à l'avenir !
@lukeskywalker84143 жыл бұрын
vous les appelez montées car les arrivées ont été jugées au sommet,ou pour autre chose
@jacquesbernard8533 жыл бұрын
@@lukeskywalker8414 Je les appelle "montées" simplement parce que ça monte...
@arnaudtribout39453 жыл бұрын
@@lukeskywalker8414 un col est un franchissement de deux montagnes au point le plus bas. l'Alpe d'Huez n'est donc pas un col. Par contre en continuant depuis l'Alpe d'Huez on arrive au col de Sarennes qui situé plus haut vers 2000m
@MrThierryclement9 ай бұрын
Ce qui me marque quand je revois le cyclisme de ces années 1980 (et avant naturellement), c est le fait que l on est devant un vrai sport d endurance où les coureurs semblent gérer leurr effort et ne pas être perpétuellement à fond. C est également un sport où l instinct et la spontanéité des coureurs sont roi. Pas d oreillette et de capteur, que de l intuition de la part des coureurs, et les directeurs de simple conseillers en tactique (sans négliger leur importance). Que le dopage ait malheureusement toujours existé c est un fait (et chacun en pense ce qu il veut), mais l EPO a vraiment changé ce sport malheureusement (et on pouvait désormais faire d un âne un cheval). Et LeMond souligna lui-même que ce qui l a dégoûté dans les années 1990, c est que sur le Tour il n y avait quasi plus de temps mort, et même sur les étapes de transition tout le monde y allait à fond. L autre gros changement c est tout simplement l hyperprofessionnalisation du cyclisme, où plus rien n est laissé au hasard, entre les oreillettes, les capteurs et les entraînements bien personnalisé, ce sport a beaucoup évolué. Après, pour ceux que mon avis intéresse^^, je prends beaucoup de plaisir à suivre le cyclisme actuel, surtout en comparaison des années 2010 qui étaient vraiment nul. Mais ça manque de "romantisme". Note : avant l EPO il y a eu les transfusions qui elles aussi étaient efficaces, mais pas aussi pratique que l EPO, donc le cyclisme n en a pas été autant affecté.
@christianmusique79476 ай бұрын
Pour moi le tour de France n'a strictement plus aucun intérêt. Il n'y a plus d'échappées, d'envolées, de grimpeur etc...tous à fond la caisse du début à la fin...
@MrThierryclement6 ай бұрын
@@christianmusique7947 exactement d accord. Et ce n est pas forcément dût qu au dopage. C est juste qu il y a une "hyperscientisation" qui fait que les coureurs sont optimisés à 100% (d où l absence de défaillance) et la stratégie ne laisse plus place aux sensations propres des coureurs, il n y a plus de fantaisie. A voir si sans oreillette ça changerait.
@christianmusique79476 ай бұрын
@@MrThierryclement Peut-etre...Et je pense que les conseils sont mauvais en plus. Je me demande si hinault avec des oreillettes aurait gagné 5 tours de France ? Ca l'aurait frustré déjà...Après pour un coureur comme indurain, plutot calme, pas fou-fou comme hinault pourquoi pas...Je pose que thomas vockler, quand il a eu le maillot jaune avec des circonstances favorables, aurait gagné le tour avec la mentalité d'hinault, et cela sans avoir son talent.
@scor5767 Жыл бұрын
Thierry Marie, un des meilleurs rouleur au monde, avait fini deuxième à 24 secondes
@kololoko15413 жыл бұрын
Merci
@PA-jh5vi3 жыл бұрын
Le guidon de triathlète n'avait pas était interdit avant 1989 contrairement à ce qui est dit dans la vidéo. 89 est la première année où des cyclistes pro l'utilisaient; pas simplement Greg Lemond, mais aussi les féminines américaines du Tour féminin, et également les coureurs de l'équipe Seven-Eleven (sans qu'aucun de ses coureurs ne fassent une performance particulière sur les chronos).
@paul_lcdv3 жыл бұрын
D'accord je pensais l'inverse. Merci pour cette précision 😁
@joegillian4073 жыл бұрын
Le guidon de triathlète était bien interdit par l'UCI mais pas sanctionné par le jury des commissaires et pas de réclamation de la part de Cyril Guimard. 2 mois plus tard, Fignon sera interdit de prendre le départ du grand prix Eddy Merckx avec ce même guidon pour irrégularité.
@PA-jh5vi3 жыл бұрын
@@joegillian407 Le guidon de triathlète n'était absolument pas interdit en 1989. Preuve supplémentaire: Fignon avait un guidon de triathlète au Grand-Prix des Nations 89, comme tous les autres coureurs. Victoire de Fignon devant Thomas Wegmuller et Charly Mottet.
@joegillian4073 жыл бұрын
L'utilisation du guidon de triathlète en fin d'année 1989 est évidemment la conséquence du fait que Lemond n'avait pas été sanctionné au Tour de France alors que c'était interdit. Les coureurs, voyant l'avantage que cela procurait, se sont engouffrés dans la brèche et l'UCI ne pouvait plus rien dire puisque c'était passé pour Lemond. Fignon gagne effectivement le grand prix des Nations en l'utilisant, mais un mois avant au grand prix Eddy Merckx il est interdit de départ pour irrégularité avec ce même guidon.
@PA-jh5vi3 жыл бұрын
@@joegillian407 Votre interprétation de l'histoire va dans le sens des arguments de Fignon, mais elle n'est pas objective. En 1989, avant le Tour de France, Les coureurs ne voyaient pas l'intérêt de ce nouveau guidon venu du monde du triathlon; jugeant la position inconfortable et dangereuse (même si le cx était amélioré). Ce n'est qu'après l'extraordinaire chrono sur les Champs par Lemond que tout le peloton a été convaincu de son efficacité. Mais comment pouvez-vous penser que les commissaires de l'UCI aient pu laisser un coureur utiliser un matériel interdit? Si c'était le cas, l'affaire serait allée devant le tribunal arbitrale du sport ou une autre institution judiciaire via les avocats de Guimard Fignon, et l'équipe U, mais il n'en a rien été. Fignon a préféré laisser planer le fait que ce guidon était interdit; par amour propre: pour dire de façon indirect "le vrai vainqueur c'est moi"... Mais ce guidon s'il n'était pas autorisé n'en était pas moins interdit (tout ce qui n'est pas interdit est autorisé). D'ailleurs, je me répète, il n'est pas le seul à l'utiliser durant le tour 89; les coureurs de l'équipe 7-eleven aussi, mais leurs performances sur les chronos sont passée inaperçues. Lemond sur ce coup là, en parallèle à son retour au plus haut niveau après des années de galères suite à son accident de chasse, a eu l'esprit ouvert en étant le premier coureur à adopter et remporter un chrono avec un guidon dit de triathlète. Fin de l'histoire.
@Chris-ze4eq2 жыл бұрын
Oui, le tour le plus fou. Il se passait toujours quelques choses de la première à la dernière étape.
@paul_lcdv2 жыл бұрын
Un tour à multiples rebondissement !
@jacquesdubois59152 жыл бұрын
La vérité, c'est que si Lemond avait été espagnol, Hollandais... ou français, ce guidon aurait été immédiatement interdit car il offre au coureur des points d'appui supplémentaires et par conséquent, un injuste avantage. Car il est incontestable que sans ce maudit guidon de Lemond Fignon aurait été largement vainqueur de ce Tour 89
@johnvolume33842 жыл бұрын
Il a d'ailleurs été interdit par la suite.Je pense que les commissaires n'avaient pas pris la mesure de l'aide éventuelle apportée.Il n'est pas sur que LeMond lui même ait pris cette mesure. Ce qui est sur ,c'est qu'il était à la disposition de tous pour l'expérimenter.Fignon ,dans la mentalité française de l'époque(celle qui consiste à penser que les courses cyclistes sont immuables)n'a pas daigner le faire,contrairement à Gregory LeMond,pour qui ça ne posait pas de problème.J'avoue que je pense que Fignon a plus craqué dans sa tête,que par rapport à une histoire de guidon.Ça évoque Roglic qui craque monumentalement face à Pogacar dans le dernier CLM.
@paul_lcdv2 жыл бұрын
Il est vrai qu'on peut se poser la question. Surtout sur un tour où le contre-la-montre qui prenait une partie imposante. Mais au-delà de ça, l'histoire et le duel de ce Tour sont dans la légende !
@amaurymarneffe40132 жыл бұрын
La totalité de la faute revient à Cyrille Guimard qui ne croyait pas en ce guidon de triathlète, pourtant il avait vu que Lemond l'avait déjà utilisé au contre la montre de Rennes, c'était à lui de convaincre Laurent Fignon de l'utiliser mais non il a préféré se retrancher derrière le règlement très flou, c'est une constante chez Guimard d'être un entêté, aussi bien comme coureur que comme directeur sportif, prenez la peine de lire toutes les erreurs qu'il a fait c'est effarant
@GM-ih7wi2 жыл бұрын
Le tour dont on se souvient + du second que du vainqueur.
@patricedevichy11 ай бұрын
Je me rappelle des paroles des commentateurs en reecoutant; c'est pourtant loin.
@FREDO4624 Жыл бұрын
Delgado loupe de départ du prologue .....on peut voir ça comme ça ... 🤔🤔
@mcycliste21442 жыл бұрын
Salut. Tu parles de trois coureurs toute la course pour conclure sur les deux premiers sans nous dire comment a fini Delgado.
@paul_lcdv2 жыл бұрын
Salut ! Effectivement j'ai décidé de parler sur la fin du Tour du duel Lemond/Fignon étant donné le retard de Delgado. J'ai peut-être omis de parler de son classement à l'arrivée. Il terminera finalement 3ème à 3min34 de Lemond
@alfasangue2 жыл бұрын
Et surtout Delano traînait des casseroles après sa victoire l’année précédente. A l’époque, j’imitais sa façon de descendre, le nez sur la roue avant !
@sellinmickael50892 жыл бұрын
Pourquoi ne pas avoir garder le contre la montre depuis cette date pour la dernière étape.
@carenaandre71142 жыл бұрын
bjr je suis suisse aimeriez vous faire une vidéo sur l échappée folle de Hugo koblet dans un tour de France parcque les poursuivants non pus le rejoindre et s était tous des vainqueurs de tour de bartali coppi,bobet, rodic,etc etc
@paul_lcdv2 жыл бұрын
Salut ! Merci pour ta proposition. J'y réfléchirai
@luiscaceres75642 жыл бұрын
La última contrarreloj lemond iba muy bien equipado y con su casco resistiendo al viento mientras fignon iba con un manillar normal y con la melena al viento. Por eso perdió fignon el tour.
@sellinmickael50892 жыл бұрын
Une année de Légende.
@sellinmickael50892 жыл бұрын
A cette époque il n'y avait de dopage ni d'oreillette c'est cela que le Tour de France doit retrouver son identité et authentique sans tricherie.
@laurentgournier39442 жыл бұрын
Pas d'oreillettes c'est vrai, et le spectacle qu'elles nous volent aujourd'hui est indéniable. Mais pas de dopage, euh..... Rooks/Theunisse et les PDM restent les premiers à avoir trafiqué le sang (epo). On ne l'appit que plus tard. Mais il est vrai que ce dopage sanguin ne détruisit le spectacle qu'à partir de 91.
@simonhonorez16682 жыл бұрын
si Lemond n'avait que 8 secondes d'avance sur Fignon à l'avant dernière étape, n'y avait-il pas moyen que Fignon reprenne plus de 8 secondes au premier pour gagner le tour ?
@jean-claudebricault84922 жыл бұрын
vivre le parti communiste français
@sellinmickael50892 жыл бұрын
Grég lemond à eu beaucoup de chance car à l'époque la dernière étape était chronométré⏱ cela a coûté la victoire à Laurent Fignon.
@laurent2802653 жыл бұрын
32 ans après je m'en suis pas encore remis.
@paul_lcdv3 жыл бұрын
C'est un des Tour de France les plus marquant. Il est à jamais dans la légende !
@fitnaixchristophellamas78294 жыл бұрын
Peut on communiquer par email svp?
@laurentgournier39442 жыл бұрын
Une chose n'est pas dite: LeMond n'a jamais jamais jamais attaqué! Dans les étapes en ligne où il a devancé Fignon, il a toujours suivi les attaques des uns ou des autres. C'était pas le coureur le plus agréable à suivre, l'américain...
@paul_lcdv2 жыл бұрын
Effectivement, il a été meilleur rouleur que Laurent Fignon
@laurentgournier39442 жыл бұрын
@@paul_lcdv je voulais dire, qu'en dehors des CLM, il a surtout beauuuuucoup sucer les roues. C'était sa caractéristique première.
@scor5767 Жыл бұрын
Deux contre la montre avec un guidon interdit!
@gillesesteve87422 жыл бұрын
fignon aussi avait son vélo de contre la montre,pas très sérieux ce commentaire.
@jeremycoyac40932 жыл бұрын
Lemond qui a utilisé un guidon non autorisé le dernier jour aurait dû être disqualifié !!!
@lechehebsamir63602 жыл бұрын
avec des prolongateurs, fignon l'aurait emporter
@didigoldman2 жыл бұрын
5 contres la montre????
@ericmothmora6511 Жыл бұрын
Mauvais choix de Pedro Delgado il aurait dû laisser grec LeMond s épuisé et l attaqué
@johnfoissotte79092 жыл бұрын
Finalement Delgado était aussi très costaud
@paul_lcdv2 жыл бұрын
Oui dommage qu'il est perdu beaucoup de temps en première semaine
@raphaelgord8312 жыл бұрын
Pauvre Laurent perdre le tour pour 8 secondes et un Giro qu on lui a volé
@paul_lcdv2 жыл бұрын
Il n'a pas été aidé c'est clair
@jacquesdubois59152 жыл бұрын
Le tour 89 restera le plus scandaleux de l'histoire . Monsieur Henri Desgrange a dû se retourner dans sa tombe, lui qui voulait tellement que les coureurs s'affrontent à armes égales que les vélos étaient fournis par l'organisation du tour de France dans les années 30. Mais J M Leblanc qui dirigeait son premier tour a subit la pression des constructeurs de cycles français en voie de faillite qui espéraient que la victoire d'un américain leur ouvrirait un immense marché... J M Leblanc n'osa pas s'opposer
@amaurymarneffe40132 жыл бұрын
A l'époque où il était le patron du tour de France Desgranges était un magouilleur, quand un français ne gagnait pas le tour depuis un moment in changeait le règlement, et je ne parle pas des menaces de morts et des intoxications alimentaires contre les belges et les italiens, où il n'est pas intervenu, alors de de grâce ne portez pas aux nues Henri Desgranges
@quentin79532 жыл бұрын
5 contre la montre c'est rare
@paul_lcdv2 жыл бұрын
Effectivement, et c'est dessus que le Tour s'est joué !
@ottoschumacher97282 жыл бұрын
de mémoire il y avait 3 CLM individuels et 1 par équipe. Si LeMond a profité des 3 individuels, il a par contre perdu du temps vis à vis de Fignon dans celui par équipe: sa petite équipe de seconde zone était un sacré handicap, ce dont Fignon a pleinement profité. Au final, deux magnifiques champions qui se sont livrés un combat légendaire. Ah que de souvenirs !
@yoannlejoly79092 жыл бұрын
Avec son guidon de triathlete interdit par le règlement à l'époque (3points d'appui), LeMond aurait dû être disqualifié. Par contre le seul regret de Fignon c'est de s'être relevé un peu à la fin d'une des étapes de montagne à la demande de Guimard. Il aurait eu 1min20, 1min30 d'avance au lieu de 58s ce qui lui aurait permis de gagner. On sait que cette année là le meilleur de la course fait deuxième. Il a limite été volé comme au Giro 84.
@paul_lcdv2 жыл бұрын
Ouais Fignon n'aura pas souvent été aidé par les organisateurs
@sellinmickael50892 жыл бұрын
Cruel de perdre pour 8 seconde surtout que Greg Lemond à utilisé un matériel pourtant interdit...