No video

TOUT SAUF LES FANGS: origines et manifestations

  Рет қаралды 18,196

Allan ABESSOLO

Allan ABESSOLO

Күн бұрын

Пікірлер: 332
@leonpierrebarbera-isaac359
@leonpierrebarbera-isaac359 Жыл бұрын
Nous sommes d'un même pays avant tout. Ne laissons pas la politique nous conduire à des divisions inutiles. Je suis myènè certes, mais je suis aussi fang, téké, punu, nzébi, vili, Kota, pygmee, etc. parceque je suis Gabonais d'abord. C'est cet égocentrisme ethnique qui bloque l'évolution du pays. Soutenir L'Insoutenable au prétexte qu'on est de la même ethnie alors que des frères d'autres ethnies peuvent proposer et faire mieux. Merci beaucoup.
@allanabessolo
@allanabessolo Жыл бұрын
Merci j’épingle ton commentaire
@juliennenzaoukoumba4590
@juliennenzaoukoumba4590 Жыл бұрын
En effet il faut arrêter avec cette mentalité de soutenir l insoutenable juste par ce que l on est du même coin ... soyons objectif le changement que nous réclamons doit tenir compte de plusieurs critères pour l élévation de notre Gabon.
@persiidebeeby106
@persiidebeeby106 Жыл бұрын
C'EST CA QU'ON DOIT APPRENDRE À L'ÉCOLE AU LIEU DE PARLER DES ALLEMANDS ET DES RUSES EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE
@darceljean9848
@darceljean9848 Жыл бұрын
Bien parlé❤ je suis punu et J’aime les fangs car ils sont Gabonais comme moi
@yesicabella5192
@yesicabella5192 Жыл бұрын
Er j'aime toutes les ethnies en gros gabonaise 😂😂😂❤❤❤ Bizarrement je me retrouve un peu partout.
@kennthgwendal54
@kennthgwendal54 10 ай бұрын
Je suis Camerounais et je t'écoute beaucoup. Tu fais vraiment du bon travail. J'aimerais soulever un trait importe au Cameroun en particulier les Fang n'ont pas la même mentalité que chez vous, bien que nous ayons la même langue et les mêmes noms. Chez nous, les fang ont perdu énormément leurs culture et pratiques cultuelles les langues Fang-Beti- Ekang ( bulu, Eton, ewondo, manguissa) sont entrain de disparaîte à Yaoundé en particulier. Les cultures et traditions se perdent tout le monde cri et chante le nom de Jésus et au final, nous voyons nos cultures comme le diable, la sorcellerie hors au Gabon c'est différent. J'aimerais que nous essayons de nous inspirer du Gabon pour rapprocher les fang de leur culture tant éclipsé par la chrétienté.
@emmanuelnyandang14
@emmanuelnyandang14 6 ай бұрын
moi je suis fang du Gabon et pour nous fang du cameroun du Gabon et de la Guinée c'est la même chose n'acceptons pas qu'une personne venu d'un même continent nous sépare
@Raissaaaa
@Raissaaaa 2 ай бұрын
C’est tout simplement parceque les fang et les beti ne sont pas le même peuple! Les beti ont tout simplement été linguistiquement parlant par les fang! Ce n’est pas le même peuple.
@Raissaaaa
@Raissaaaa 2 ай бұрын
@@emmanuelnyandang14ce n’est pas le même peuple. Allez apprendre l’histoire des beti.
@MVOUMBOUJeanchel-pp8jl
@MVOUMBOUJeanchel-pp8jl 9 күн бұрын
@@emmanuelnyandang14 c'est cette mentalité qui vous a toujours discréditer. Vous allez jusqu'à prétendre être le peuple ekang le plus nombreux d'afrique centrale ce qui n'est pas vrai. Le peuple le plus nombreux d'afrique centrale est le peuple kongo ( nzebi,vili,punu,guissir, téké...). Si tu as déjà ce genre d'idée de vous unir avec les beti du cameroun et autres, ce n'est plus Gabon d'abord mais ekang d'abord et sera un grand désordre dans notre pays le Gabon. Conclusion tu donnes raison aux gens de dire > pensez-y
@user-ej8wc8iv3o
@user-ej8wc8iv3o 9 ай бұрын
Le fameux sentiment anti-fang dont tu fais référence ne date pas d'aujourd'hui, mais de la fin du XIXe siècle, ou l'administrateur Français a voulu opposer les Myénès aux Fangs, et ceux pour des raisons de domination sur notre territoire, c'est la politique du diviser pour mieux régner. Les territoires ou sont actuellement les fangs étaient habités par d'autres communautés, qui ont laissé pacifiquement ses terres aux nouveaux venus. Chez nous, on dit on ne vent pas la terre, on la donne aux frères qui en a besoin. Ne nous voilons pas la face, au sein de chaque communauté, on transmet la peur de l'autre depuis ce temps, aux fangs l'on dit que le Myene est un vendu, chez le Myénè, on dit que le fang est un mangeur d'homme et un sauvage sans vergogne. Idem chez les autres ethnies. Il faut en finir avec cette mentalité et s'attaquer au vrai combat, le développement du Gabon, et ça commence par les mentalité. Commencer à se dire que l'autre n'est pas son ennemi, mais plutôt son frère, c'est de ça dont il s'agit. Merci encore. Je sais que c'est long, mais c'est pour l'éveil des consciences.
@kennmakaba7556
@kennmakaba7556 2 ай бұрын
J'apprécie bien ton raisonnement. Moi qui suis d'une ethnie du Gabon je ne trouve pas un problème à manger dans l'assiette de mes frères gabonais. Et j'aimerai que ton raisonnement puisse impacter la mentalité de tout un chacun
@drduck667
@drduck667 Жыл бұрын
Nous devons propulser cette chaîne. Enfin un contenu jouissif que constructif. 🎉
@caleb-Caleb
@caleb-Caleb Жыл бұрын
Je suis d’accord, cette chaîne est excellente
@banebaranga
@banebaranga Жыл бұрын
Très bonne analyse du sujet . Le groupe Fang étant le groupe majoritaire au GABON fait face à plusieurs stéréotypes et préjugés les concernant. On sait que les Fangs sont des personnes fières de leur culture et très soudés entre eux, ils n’hésitent pas à s’imposer et à agir. Ils sont très différents des autres groupes ethniques du Gabon qui, souvent sont dociles et se laissent faire. Il suffit juste de voir avec le coup d’état de 1964 comme tu l’as souligné. Le sentiment TSF est né au sein de la sphère politique gabonaise dont le parti politique majoritaire qui l’a bien remarqué et je pense voit ce groupe comme une menace à leurs intérêts, ce faisant ils font tout pour éloigner ce groupe de la sphère présidentielle. Sachant que le pays est mieux « contrôlé » avec des dirigeants « dociles » et « éloignées de leur culture » donc facilement plus malléables, le TSF devient + qu’évidement. Il serait aussi intéressant d’avoir des retours des sujets fang sur leur expérience vis à vis de ce sentiment au niveau sociétal. Parce que ce qui est sûr c’est que ce qui se passe en politique influence également les individus de la société. Comment ce sentiment TSF est vécu par les Fangs dans leurs relations avec les non Fangs ?
@allanabessolo
@allanabessolo Жыл бұрын
En tant que fang je me dis que l’ethnie ne doit pas avoir d’importance parce que nous sommes tous gabonais.
@zidanemaestro5937
@zidanemaestro5937 Жыл бұрын
@@allanabessolo Je partages votre opinion . Mais pourquoi certains fang traitent les non fang de bilope? est-ce une insulte ou discrimination?
@connyeyonau6479
@connyeyonau6479 Жыл бұрын
Le pb d'ethnie est le jeu de la France, il n'y a pas qu'au Gabon, dans l'Afrique francophone c'est le même système, la France craint les Fang parcequ'ils sont pas manipulables, si vous fouillez bien beaucoup de présidents ne sont pas originaires des pays qu'ils dirrigent. Le Gabon n'échappe pas cette vérité. Léon Mba n'a choisi personne, le Président Bongo était le choix de la France. L'avenir nous dira pourquoi? Je le dis en jetant un coup d'œil dans les événements que nous vivons, le Tchad, le Congo au temps de Lissouba, le Cameroun avec l'histoire du départ d'Ahijo. Les coups d'Etats et assasinats en Centrafrique etc...
@warellmba5285
@warellmba5285 Жыл бұрын
Bilop un idéophone qui consiste à exprimer une sensation auditive. l’incompréhension du langage d’un groupe linguistique qui n’est pas proche du Fang. Pour prendre un exemple un chinois qui va vous adresser la parole en mandarin vous laissera certainement confus et alors vous direz c’est du chinois ce qu’il raconte ou encore mieux vous nommerez ce que vous entendez par un idéophone. Dans le cas d’un locuteur ancien parlant Fang , ce qu’il entend lorsque vous parlez c’est « loblobloblob » ainsi chaque locuteur d’un groupe linguistique non proche ou compréhensible à son langage est identifié comme élop ou Élob c’est-à-dire celui qui parle loblob qui donne biloblobo ou bilopbilop au pluriel « ceux qui parlent lobloblob »
@yesicabella5192
@yesicabella5192 Жыл бұрын
🎉🎉🎉bien parlé
@jean-francoismambou8153
@jean-francoismambou8153 Жыл бұрын
Bonjour et merci pour ton exposé qui a mon sens dénote clairement tes aspirations.Toutefois,le Gabon et son peuple,est une nation où la diversité est une richesse,j'ai vu dans le moyen ogooué avoir mes grands parents des conversations entre un fang,un galoa, un akélé et un punu chacun parlait son patoi mais la communication était belle.Aussi,souvent la responsabilité intellectuelle,historique et même spirituelle nous engagent à mesurer nos propos nos actions afin qu'entre les frères demeure le respect,l'amour et surtout la Compersion d'autrui. Aujourd'hui plus qu'hier le Gabon par ce genre exposé vire à une poudrière. J'ai envie de nous faire constater qu'il n'y a plus quasiment de Fang,de mièné de punu,de kota,de zébi car les mariages mixtes sont légions. On entend des noms comme Mambou wora, Ingouwé Assoumou, Mba Moussavou ...etc.Donc, L'ethnie ou les ethnies sont vraiment colorées ce qui fait que le peuple est uni. Contrairement à ce qu'on veut faire croire. Moi,j'ai des frères et sœurs fang que j'aime d'ailleurs. Pourquoi mûrir de telle analyse ? C'est quoi la finalité ? Le Gabonais a de vrais problèmes de chômage,d'acquisition de terrain,ect... Pardon mon frère vient avec les choses qui construisent et non spolie ou infecte les mentalités. Par tes actions ne légitime pas l'horreur dans l'erreur. Merci de comprendre l'esprit de ma démarche. Nous avons foi au Gabon. Le peuple Gabonais est uni et indivisible. Bravo que Dieu protège notre pays.
@francoiseworabretodeau8479
@francoiseworabretodeau8479 Жыл бұрын
Vraiment merci pour votre intervention ou commentaire. Pourquoi ce genre d'analyse?
@emmanuelnyandang14
@emmanuelnyandang14 6 ай бұрын
Ne nous mentons pas, cette expression à belle et bien existé au Gabon. ce n'est pas en se voilant la face sur notre histoire qu'on avancera. je ne pense pas que le but de cette analyse est de séparer mais d'informer afin que chacun ne se laisse pas manipuler. De plus aujourd'hui c'est plus possible de se faire la guerre car nous sommes trop mélanger, moi même je suis fang, obamba, akélé et même nzebi maintenant en cas de guerre je fais comment 😂😂😂😂😂
@caleb-Caleb
@caleb-Caleb Жыл бұрын
Cette Chaîne KZbin est juste excellente, ça nous rapproche de notre pays. C’est de la culture générale sur notre pays et nous le met dans le cœur… Bravo
@rexbanga494
@rexbanga494 Жыл бұрын
Salut champion. C'est tout simplement incroyable et magistral ton travail d'investigation. Sans parti pris, tu fais une analyse objective et réelle. L'Etat doit faire montre de plus de souplesse et devrait prôner pour la méritocratie au lieu du tribalisme, car on sait jusqu'où ce dernier phénomène peut conduire. On veut une alternance peut importe l'ethnie.
@allanabessolo
@allanabessolo Жыл бұрын
Vrai
@morninroyal
@morninroyal Жыл бұрын
La parallèle avec la situation Rwandaise est démesurée. On parle de deux contextes socio politiques différents. Malgré l’initiative intéressante , il ne faut pas fleurter avec certaines limites.
@allanabessolo
@allanabessolo Жыл бұрын
Toujours nécessaire de sensibiliser
@feliciam.8456
@feliciam.8456 4 ай бұрын
Exactement, au Rwanda c'est 2 ethnies qui ce sont fait la guerre, parce que ceux qui voulaient le pouvoir (les Tutsis) ont assassiné le président au pouvoir (qui était Hutus), et les Hutus ont assujetti leur vengance sur les Tutsis...Aujourd'hui celui qui est au pouvoir est Tutsi. Et le comble du comble c'est que les Tutsis étaient les victimes, dans leur fuite se retrouvent à être les bourreaux de ceux qui hier leur ont offert l'hospitalité (l'Est de la RDC). Le contexte avec le Gabon n'est clairement pas le même car il y a plus de 2 ethnies au Gabon.
@uobcom3_makao_Samuel
@uobcom3_makao_Samuel Жыл бұрын
j'ai horreur de cette phrase je ne suis pas fang mais je n'aime pas le tribalisme. On doit même sanctionner sévèrement les gens qui font preuves de cela on est une nation. Surtout que Léon MBA n'est pas une lumière il l'a dit pour des raisons égoïstes. Les gabonais doivent savoir que l'État est au dessus de la tribu, de l'ethnie... Du centre, du nord, du sud, de l'est et de l'ouest nous sommes des gabonais point final.
@allanabessolo
@allanabessolo Жыл бұрын
Merci pour l’analyse
@MVOUMBOUJeanchel-pp8jl
@MVOUMBOUJeanchel-pp8jl 9 күн бұрын
@@allanabessolo Sauf qu'il y'a certains fang qui ne savent pas que nous sommes une nation et pronent pour l'invention ekang des camerounais
@ebeNtou
@ebeNtou Жыл бұрын
merci mais il y a une petite correction à faire dans vos investigations, ce n'est pas Mba Minko léon qui a amené Bongo au pouvoir mais faucard
@LaetitiaMeyo
@LaetitiaMeyo 5 ай бұрын
Merci exactement! Jacque Foccard et De Gaulle
@lesechosdemedoune8561
@lesechosdemedoune8561 2 ай бұрын
Jean Hilaire Aubame a joué un rôle essentiel dans l´élévation de Bongo Omar. A la demande de Léon Mba qui souhaitait avoir des gabonais dans son cabinet, il sollicite Jean Hilaire Aubame qui, sous sa main, avait 2 éléments à disposition dont Bongo Omar (...)
@dukaghe7653
@dukaghe7653 Жыл бұрын
Grand bravo pour avoir eu le courage d’évoquer ce sujet si sensible. A ce propos, je voudrais faire les observations suivantes: *1/* La limite de cette analyse est d’étendre l’obsession anti-Fang, pourtant typique des élites du PDG, à tous les autres Gabonais. « Tout sauf les Fangs » est d’abord une idée propre aux PDGistes. Peut-etre faut-il rappeler qu'André Mba Obame et Casimir Oye Mba ont été l’objet de cette discrimination tribaliste au sein meme de leur parti d'alors, le PDG. Par ailleurs, le discours anti-Fang au Gabon prend sa source dans la littérature des explorateurs coloniaux qui a donné naissance à l’idée du « Fang envahisseur », « Fang cannibale »… (notamment les écrits de Paul du Chaillu ou ceux d’Albert Schweitzer). Le PDG étant un avatar du colonialisme français, des dirigeants de ce parti souscrivent bêtement à toutes ces idioties nées du colonialisme au Gabon. *2/* La victoire de Paul Mba Abessole en 1993 est, me semble-t-il, un impityoable démenti à cette affirmation dans le sens où aucun homme politique ne peut avoir une majorité absolue au Gabon sur la seule base de sa communauté ethnolinguistique. Quand on a la majorité des suffrages dans le pays comme ce fut le cas de Mba Abessole en 1993, cela suppose qu’il y a également des électeurs issus d’autres communautés non-fangs qui ont accordé leur confiance. De plus, si on est un peu rigoureux, on doit etre capable de reconnaitre qu'en dehors des actes de naissance qui indiquent la coutume des parents, le Gabon ne dispose pas de statistiques permettant d’affirmer avec certitude qu’un groupe ethnolinguistique donné constitue une *majorité absolue* de la population. Pour l'instant, nous sommes dans des conjectures, comme la démographie globale du Gabon d'ailleurs. Même si cela était le cas, il se poserait subsidiairement la question de la classification des métis (café au lait ☕🥛) dont le nombre est de plus en plus important dans les centres urbains (LBV, POG). *3/* Vous présentez le Coup d’État de 1964 suivant une lecture trop inspirée du narratif du BDG qui a toujours voulu ethniciser ce coup d’État pour le délégitimer, alors qu’il était intervenu pour mettre fin à la tyrannie de Léon Mba qui était très impopulaire dans le pays. Sa chute était saluée par des Gabonais venus d'horizons divers. Pour s'en convaincre, la position des étudiants gabonais en France et la diversité ethnique du gouvernement provisoire démontrent l’inconsistance de cette accusation. Le PDG en a d’ailleurs fait de même avec le MORENA en 1981.
@casy567
@casy567 Жыл бұрын
dukaghe7653 tout à fait d'accord avec toi ; le PDG sert son maître la françafrique
@najp7412
@najp7412 8 ай бұрын
Un contenu crédible. La chaîne est à valoriser…
@allanabessolo
@allanabessolo 8 ай бұрын
Merci 🙏🏾
@teonumbo9939
@teonumbo9939 9 ай бұрын
Mba Abessole a contré en 1990 le mouvement contestataire de Port-Gentil toutes ethnies confondues. Un seul mot d'ordre de sa part et le régime aurait basculé car la colère de la minorité myènè associée à un ras-le-bol général constituaient le bon ferment
@falilousalioubello3600
@falilousalioubello3600 10 ай бұрын
Aujourd'hui j'ai 62 ans et né à Libreville, mais on nous disait les que les fang mangeais les gens ce qui est un mensonge. Pouvez-vous nous expliquer l'origine de cette expression dégradante et humiliante. C'est une information fausse qui m'a choquée et je voudrais comprendre sa naissance et pourquoi? merci d'avance car j'attends votre contribution.
@henrivincentlobeaultmoubag6905
@henrivincentlobeaultmoubag6905 Жыл бұрын
T’es le meilleur KZbinur Gabonais. Merci pour le travail 👌🏿👌🏿👌🏿🎊🎊🎊🎊💪🏿💪🏿💪🏿
@allanabessolo
@allanabessolo Жыл бұрын
Merci vraiment
@user-ej8wc8iv3o
@user-ej8wc8iv3o 9 ай бұрын
Bonsoir. J'aime bien tes vidéos, mais là, il est important de recadrer les choses. En 1964, le coup d'état a été opéré par des jeunes gabonais patriotes de toutes les ethnies. En effet, il y avait des Fang, mais aussi des Myénès, comme Chambrier, Philippe Mory, Ivanga et bien d'autres. Des Punus. Il y avait le lieutnant Mombo Jacques, Punu de père Myene de la pointe Dénis décédé très tot et élevé par un ancien Combattant de la seconde guerre mondiale, un Punu d'ailleurs. Tout le monde a participé. Ils l'ont fait à cause de la politique de chef de village que Léon Mba menait au niveau du Gabon en 2cartant les jeunes venus de France. Il faut bien connaitre l'histoire. Ce n'était pas juste une affaire de fangs. Ensuite, les Fangs ne sont pas les seuls discriminés, on peut dire que beaucoup de communauté au Gabon le sont. Alors utilisé des prétextes pour commencer à parler de génocide rwandais, il n'en est rien. Je suis Myénè, mais depuis l'école primaire, je suis habitué à me faire insulter ou charrier comme quoi, c'est nous qui avons vendu le Gabon, comme ci le Gabon existait déja lors des découvertes de nos cotes. Dans les entreprises c'est comme ça également. Il m'est arriver de vivre des situations ou ce sont meme des fangs qui me mettent les peaux de bananes à cause de mon origine. Chaque ethnie du Gabon pratique cela. A l'heure de la transition, il est important de remettre les choses à plat comme la suggerer le Président Oligui, il faut une vraie unité nationale et arrêter avec des débats stériles. Tout gabonais digne doit pouvoir accéder aux plus hautes fonctions qu'importe son ethnie. Nous devons tous penser Gabon.
@charlyngona6135
@charlyngona6135 9 ай бұрын
Exactement
@andeme570
@andeme570 10 ай бұрын
Merci pour avoir parlé de ce sujet. Cette idéologie a impacté nos vies également. Je souhaitais devenir magistrat en 1988. Mais à cette époque, l'administration de l'école de la magistrature prétendit qu'il’y en avait trop déjà dans la magistrature et refusa donc de m'enregistrer. Donc pour moi, cette idéologie a fait beaucoup de mal. Pourquoi refuser à quelqu'un decréaliser son rêve sous le prétexte que il y a trop de gens de son ethnie là bas? Dommage.
@Agg7.0
@Agg7.0 Жыл бұрын
Vidéo trop courte, merci encore!
@allanabessolo
@allanabessolo Жыл бұрын
Merci à toi 😊
@lucesdrasngossinga6986
@lucesdrasngossinga6986 Жыл бұрын
Ca c'est du poulet 🍖😋! Mis de coté le contenu en lui-meme, tu es beaucoup plus à l'aise ! Et la croisée avec les différents autres sujets déjà développés sur la chaine rend celle-là encore plus exceptionnelle. Bien vu 🦾
@allanabessolo
@allanabessolo Жыл бұрын
Thank bro 🙏🏾
@user-sb3cm9rf5i
@user-sb3cm9rf5i Жыл бұрын
J aime bien le travail que vous abattez pour le vert jaune bleu essa
@falilousalioubello3600
@falilousalioubello3600 10 ай бұрын
Bon après-midi, mes encouragements car vous avez le courage de clarifier un problème très sensible et qui élève la passion à son plus haut niveau. Félicitations et excellente journée.
@florianjuniorboucka6296
@florianjuniorboucka6296 Жыл бұрын
Super pour le travail abattu atta ....✅ super vidéo
@allanabessolo
@allanabessolo Жыл бұрын
Merci beaucoup
@Raissaaaa
@Raissaaaa Жыл бұрын
Les fang ne sont pas les derniers arrivés sur l’actuelle Gabon, les fang sont les derniers arrivés sur Libreville qui était d’abord appelé Gabon.
@Wamuciie
@Wamuciie 8 ай бұрын
Exactement il s'est trompé !
@Wamuciie
@Wamuciie 8 ай бұрын
Il répète le discours de tous ceux qui veulent faire croire que les Fang ne sont pas des vrai Gabonais !
@surlydia1482
@surlydia1482 4 ай бұрын
@@Wamuciielui même il est fang pourquoi il veut dénigrer les fang ?? Les fang ont toute une histoire bien plus complexe d’où le fait qu’on étudie la migration fang a l’école
@Wamuciie
@Wamuciie 4 ай бұрын
@@surlydia1482 c'est pas parce que il est Fang qu'il ne peut pas trompé ! Les Fang ne sont pas arrivé au Gabon les Fang sont arrivé en Afrique central les frontières du Gabon n'avaient pas encore été tracées! Le Gabon est donc né devant les Fang! N'oubliez pas que les frontières de nos pays actuels ont été tracé seulement en 1882 par les colon!
@charlesthadendongbiyoo7299
@charlesthadendongbiyoo7299 Жыл бұрын
Le générique avec le song de l’hymne national 🔥🔥🔥🇬🇦🇬🇦👌👌👌👌👌 excellent
@nodalgeosolutions7216
@nodalgeosolutions7216 9 ай бұрын
3:44 il se passe quelque chose d'extraordinaire dans ta vidéo. Tu es fort 😂😂
@allanabessolo
@allanabessolo 9 ай бұрын
Merci 🙏🏾
@leonid0241
@leonid0241 Жыл бұрын
Bonsoir. Je ne regrette vraiment pas de m'être abonné. J'ai lu la vidéo en intégralité et je tenais d'abord à vous féliciter pour ce travail digne d'un sociologue. Pour revenir au sujet de la vidéo, qui porte sur l'origine du ''TSF", slogan qui puise son origine du coup d'état de 1964, il aurait été mieux dans un premier temps de nous remettre dans le contexte ayant poussé ces militaires à faire ce coup d'état. Cela aurait permis de mieux cerner leur élan à travers cet acte. Le fait est qu'aujourd'hui c'est quelque chose que nous vivons au Gabon sans parfois connaître d'où vient cette crainte. Je ne suis pas Fang à titre de rappel. Ensuite, nous constatons que ce qui était au départ qu'une façon d'évincer un groupe ethnique de la scène politique a eu des répercussions sur la mentalité de tous les gabonais y compris les Fang puisqu'eux mêmes adhèrent à ce slogan. Je pense qu'aujourd'hui, on devrait être en mesure de comprendre que ce genre discours ne sert qu'à diviser. Il faudrait aborder ce genre de sujet d'un point de vue historique mais surtout psychologique. Il y a de nombreuses personnes qui n'auront peut-être pas la lucidité de comprendre qu'au final, nous sommes tous des gabonais. Enfin, je finirais en disant que ce sera un travail collectif de changer les mentalités de nos frères, soeurs, parents et autres. Ce n'est plus une question de Fang mais de tous les gabonais. Nous sommes en année électorale donc apprenons de nos manquements pour que notre pays ne sombre pas.
@esthero3119
@esthero3119 8 ай бұрын
Analyste très juste! ❤
@stuvill
@stuvill Жыл бұрын
Oui nouvelle vidéo
@yvonaugustin
@yvonaugustin Жыл бұрын
très bonne vidéo , ça permet de mettre la lumière sur un truc que personnellement je pensais que ce n'était juste que de la moquerie.👏👏👏👏
@allanabessolo
@allanabessolo Жыл бұрын
Merci pour ton avis
@josel6360
@josel6360 6 ай бұрын
Un abrazo para Nuestros hermanos fang de Gabon, camerun y congo desde Guinea ecuatorial 🇬🇶
@user-gf5pz6me3r
@user-gf5pz6me3r 8 ай бұрын
Je viens de découvrir cette chaine et je ne m'en passe plus. Très instructif.
@allanabessolo
@allanabessolo 8 ай бұрын
Merci 🙏🏾
@amaliatalissa
@amaliatalissa Жыл бұрын
Très beau concept 😍😍
@allanabessolo
@allanabessolo Жыл бұрын
Meeercii🫶🏾
@jonasawax8532
@jonasawax8532 Жыл бұрын
Good Job my Bro 🔥🔥
@allanabessolo
@allanabessolo Жыл бұрын
Thanks 🔥
@oasismanomba2370
@oasismanomba2370 Жыл бұрын
Tous sauf les fangs n'est pas du tout une idéologie ! Petite parenthèse ce n'est pas du tout pertinent de se baser sur le ressenti , fusse-t-il celui d'un ancien homme politique, pour affirmer que c'est le "Tout sauf les fangs" la principale raison pour laquelle Paul MBA ABESSOLE et André MBA OBAME n'auraient pas réuni un nombre important de voix pour accéder à la magistrature suprême. Il faut se baser sur des éléments factuels,objectifs ,c'est à dire incontestables aux yeux de tous, non pas sur des impressions ou des opinions de x ou y personne. Je perçois plutôt " Tout sauf les fangs " comme une consigne de vote relevant davantage d'une crainte que d'un ensemble d'idées suffisamment structuré pour être appelé idéologie. Pourquoi ? C'est une déclaration qui n'a une large diffusion que durant les élections présidentielles et cela reste à vérifier si le nombre de votants qui peut faire basculer l'élection suit cette consigne. De plus cette consigne n'est pas continu dans le temps sinon elle se serait propagé à tous les domaines d'activités et les personnes d'origine ethnique fang au GABON subiraient des discriminations flagrantes : des corps de métiers leur seraient rendus inaccessibles ( ce qui est très loin d'être le cas), ils seraient considérés comme les boucs émissaires de tout et de n'importe quoi, et on aurait des faits divers motivés par une haine des fangs ou une " fangphobie ". Non Tous sauf les fangs n'expliquent pas le résultat des élections présidentielles. La question à laquelle il serait intéressant de répondre est de savoir les craintes, les croyances, les préjugés, les fantasmes d'où cette déclaration tire ses origines. Ce serait intéressant de chercher à y répondre...
@Oj5655
@Oj5655 Жыл бұрын
Je suis surpris je ne savais même pas que ce thermes existe j'ai vécu 5 ans Libreville sans connaître ce thermes la sa me fait penser au propos douteux de Max Anicet Koumba a notre Égard .
@boussougoumanielisee5657
@boussougoumanielisee5657 Жыл бұрын
Tout sauf les fangs c'était avant et c'est dans le PDG que cela est né car il fallait préserver la famille bongo, mais père Mba Assolo c'est le Gabon qui l'avait voté, Mba Obam pareils tout le Gabon l'avait également voté et je peux dire aujourd'hui que l'expression tout sauf les fangs franchement c'est passé depuis très longtemps d'ailleurs je suis même surpris de l'écouter encore aujourd'hui ça c'est du passé
@bernardobiangndong8014
@bernardobiangndong8014 Жыл бұрын
Nous vivons ce sentiment TSF au quotidien. Que ce soit au travail, dans les institutions et dans nos belles familles. Et même, autrefois, à l'école. Comment construire un pays, alors que l'on ne nous apprend pas à vivre ensemble ? Comment arrivons nous à fonder des familles, alors qu'à la moindre dispute, on te rappelle que "tu es Fang" ? Je pense que le problème, c'est d'abord l'absence d'une politique du "vivre ensemble" ; dans un pays, dont nous n'avons pas tracer les frontières. Ensuite, l'absence d'un respect mutuel, sachant que nous avons des traditions différentes. Mais aussi, le fait que les gabonais ne connaissent pas le passé colonial et néo -colonial de leur pays, l'impact des politiques coloniales sur la structure sociale et le besoin des idéologies, venus d'ailleurs, à diviser pour mieux régner. Et enfin, l'incapacité notoire de nos dirigeants politiques actuels à contribuer à la cohésion sociale ; à encourager la méritocratie : à mettre l'homme qu'il faut à la place qu'il faut. A la moindre occasion, pour des raisons électoraliste, ces hommes politiques réveillent les vieux démons de la division. Le Gabon est frustrant, décevant et stressant. Beaucoup de mes concitoyens rêvent de fuir à l'étranger ; ils vont se cacher au village, à la veille des élections. Alors que l'on nous vends, à coup d'image médiatique que le Gabon est une "démocratie "et "un pays de droit" ; on nous présente des clips qui parle de paix à la veille de chaque élection, au risque de blesser notre conscience collective. Moi, j'ai particulièrement peur de l'avenir de ce pays ; j'ai peur de ce que nous allons laisser à nos enfants ; j'ai peur de l'éducation qu'ils subissent. J'ose pourtant croire, qu'un processus de retournement est en marche ; j'espère vivre suffisamment longtemps pour le vivre.
@fidelenzuebeyeme
@fidelenzuebeyeme Жыл бұрын
Moi j'ai travaillé dans des pays qui ont connu les guerres civiles.ça commence toujours par le fait que l'ethnie majoritaire subisse 1 sorte d'exclusion.comme on fait ici.
@gatienhugues7459
@gatienhugues7459 8 ай бұрын
Le tribalisme 🤦🏿‍♂️ un sérieux problème social, au Cameroun nous avons ce problème et qui semble prendre de l'ampleur. Certaines tribus aujourd'hui sont dans la course au pouvoir. Nous risquons une guerre prochaine pour le pouvoir, ici certains sont dans l'état d'esprit où " c'est leur tour" et " le pouvoir c'est pour nous".
@joycemegne1659
@joycemegne1659 10 күн бұрын
Allan, il faut nous faire une vidéo sur Oligui NGUEMA
@allanabessolo
@allanabessolo 9 күн бұрын
Aïe que Dieu me donne la force
@xavierjule8391
@xavierjule8391 10 ай бұрын
Très bonne chaîne ! Je m'abonne de suite. Bonne chance à toi.
@allanabessolo
@allanabessolo 10 ай бұрын
Merci et bienvenue
@lioneldivassa
@lioneldivassa Жыл бұрын
continue mon frere jaimes bien ton concept
@allanabessolo
@allanabessolo Жыл бұрын
Merci
@odreym241
@odreym241 Жыл бұрын
Super vidéo courage!
@allanabessolo
@allanabessolo Жыл бұрын
Merci 🙏🏾
@elyseemabickson6133
@elyseemabickson6133 Жыл бұрын
Je suis ravie en tant que Étudiant et Gabonais, je suis déjà abonné
@allanabessolo
@allanabessolo Жыл бұрын
Merci 🙌🏿
@softenonnes_graphics
@softenonnes_graphics Жыл бұрын
Belle vidéo Allan je découvre tout juste la chaîne. Je m’abonne 🎉🎉🎉 Force à toi
@allanabessolo
@allanabessolo Жыл бұрын
Merci 🙏🏾
@user-ni7pr7yv8s
@user-ni7pr7yv8s Жыл бұрын
Ta chaîne est instructive frangin
@curlyauwono
@curlyauwono Жыл бұрын
Belle vidéo, frère
@allanabessolo
@allanabessolo Жыл бұрын
Merci 🙌🏿
@nesquinsmtnc4396
@nesquinsmtnc4396 9 ай бұрын
C’est partout cette idiotie en Afrique
@davisnang3428
@davisnang3428 Жыл бұрын
Tout Sauf les Fang est une réalité
@lexik83
@lexik83 Жыл бұрын
Magistral encore une fois. Je ne suis pas fang mais je ne compte plus les cousins, les cousines, les tantes qui ont un de leurs parents fang. On n'a vraiment pas besoin de ça au Gabon. Gabon d'abord !
@allanabessolo
@allanabessolo Жыл бұрын
🇬🇦🇬🇦
@nduaneyembu2002
@nduaneyembu2002 10 ай бұрын
Est ce parcequ'on est gabonais qu'on doit oublié sa culture, ses racines, sa langue maternelle ? A ce que je sache le gabon n'existe pas avant les fang, les punu, les nzembi, les ikota ect...se sont des peuples plus anciens que le Gabon.
@richeudji681
@richeudji681 7 ай бұрын
Peux-tu nous faire une vidéo ressassant le parcours complet de Cousteau au Gabon ?
@amildhalil8110
@amildhalil8110 Жыл бұрын
Même au Gabon les fangs sont vu comme des gens nuisibles au point où on a créé une idéologie " tout sauf les fangs....." Se manger les uns les autres c'est ce qu'ils savent faire le mieux.... En tant que Fang , moi même je les évite.... C'est ma tribu d'origine , mais le bien et mal ne peuvent pas coexister....
@charlesmbomo3391
@charlesmbomo3391 Жыл бұрын
Ah Je pensais que j'étais le seul
@medardnzeekome1774
@medardnzeekome1774 Жыл бұрын
Les Fangs du Gabon doivent imperativement bien relire les deux ouvrages de Piere Pean de 1983& 2014. Ce, de l'ampleur de la menace exitentielle contre eux, tant du Parti au pouvoir que des Pseudo-0pposants des autres ethnies qui sont foncierement contre les Fangs. Le reste c'est la diversion.
@jany9031
@jany9031 Жыл бұрын
Pour moi ce genre de débat peut réveiller un sentiment de communautarisme qui pourrait être préjudiciable à l'unité nationale. Par ailleurs, nous devons sensibiliser la nation au rejet du concept TSF en expliquant que les Fangs ne sont pas les ennemis du peuple Gabonais. Ce sont les étrangers qui occupent des postes importants qui constituent un danger. VIVE LE GABON
@allanabessolo
@allanabessolo Жыл бұрын
Vraiment !🇬🇦
@sethofgod8396
@sethofgod8396 Жыл бұрын
J’aime énormément ta chaîne ❤️
@allanabessolo
@allanabessolo Жыл бұрын
Merci 🙏🏾
@itachilomba4660
@itachilomba4660 Жыл бұрын
Merci je ne savais pas que les rangs étaient bamtou je pense qu'elle existe chez certains gabonais déjà avec Léon MBA mais c'est plus les fang du nord qui sont souvent très recroviller sur eux même certains sont tribalistes et c'est idéologie existe aussi chez certains fang qui ne sont pas du nord et eux disent aussi tous mais pas les fang du nord du souvent à leurs tribalistes chez quelque uns d'entre eux
@yesicabella5192
@yesicabella5192 Жыл бұрын
Ça c'est vrai
@issaly9548
@issaly9548 6 ай бұрын
Le président du Cameroun est au pouvoir depuis combien d’années? Et celui de la Guinée équatoriale? Nous savons tous le mépris que les fang ont pour les autres peuples… évitons d’être hypocrite disons les choses tel quelle. Apart les fang le retour es bilop. Je vous aimes bien mais une fois au pouvoir les autre ne vivrons plus ou c seron vos esclave. C la triste réalité.
@joelyre2
@joelyre2 9 ай бұрын
Gabon d’abord et tribalisme derrière!🇬🇦🇬🇦🇬🇦
@quataslsnoir2452
@quataslsnoir2452 Жыл бұрын
BRAVO CHAMPION
@allanabessolo
@allanabessolo Жыл бұрын
Merci 🙏🏾
@princechouster4951
@princechouster4951 Ай бұрын
très bon concept. moi je suis un homme et je vais exprimé ce que pense bas tout haut. plusieurs personnes parlent on disant les Fang sont attachés à leurs ethnies et sont fiers. si nous comprenons la logique les autres ethnies du Gabon ne sont pas attaché à leurs cultures et ne sont pas fière. Déjà pour votre information le concept n'a rien avoir avec le rejet des Fangs par les autres ethnies du Gabon. les politiques surf juste ce qui existe déjà pour créer le slogan et le faire chanter par les bilopes. la question devra se poser chez les Fangs et non chez les autres ethnies. parce que selon vous les Fangs c'est les autres qui sont contre vous. le peuple Fang ne s'unit pas pour l'avancement du Gabon mais s'unit pour le peuple Fang et pour être au pouvoir. lorsque vous êtes gabonais vous êtes gabonais. mais lorsque sa organiser le congrès international Fang à mitzic ça ne parle pas que c'est un geste du tribalisme. cela montre le manque d'intégration avec les autres ethnies. le problème du rejet Fang surgit juste à cause de l'échec à la présidentielle. mais après sa laisse croire que c'est le pouvoir qui vous intéresse et non l'amour du Gabon. lorsque il ya un Fang du Gabon , de la Guinée équatoriale et un gabonais non Fang. et que le Fang gabonais s'unit avec lequatoguinnen pour dire nous les Fangs dans une conversation et lâche sont frère gabonais qui était là pour prôner le Gabon et compte sur son frère Fang gabonais. Mais à la grande surprise, c'est nous, les Fangs, qui sortons d'abord. Pourquoi être étonné? Le Fang veut être devant, qu'il oublie qu'il est gabonais et que c'est le Gabon d'abord.
@pharaonnebukadonosor1141
@pharaonnebukadonosor1141 10 ай бұрын
On doit pour simplifier la chose ; Faire le tour des 50 ou 60 ethnies du Gabon.Certains ont déjà eu , place aux autres .il y a aussi les Nzenbi ,les punu les massango et j'en passe.Les autres aussi ont des choses à prouver
@user-td3ow2zv9t
@user-td3ow2zv9t Жыл бұрын
Nous sommes tous Gabonais
@allanabessolo
@allanabessolo Жыл бұрын
Clairement !🇬🇦
@Ss-yp6sh
@Ss-yp6sh Ай бұрын
Bonjour 🙏🏽 je pense que c'est la jalousie qu'on nous fait
@user-yx6xv6uw4d
@user-yx6xv6uw4d Жыл бұрын
Non, pitié de nous les fang
@its_Melo_55
@its_Melo_55 Жыл бұрын
Sa peu aller Jusqu'à la guerre civil on doit arrêter avec ça😢
@christoemmanuel6528
@christoemmanuel6528 Жыл бұрын
Gas ss un jeune gabonais de 20 ans j'aime vraiment t'es deo frère tu devrais avoir plus d'abonnés frère tres edifiant t'es concepte je te jure
@allanabessolo
@allanabessolo Жыл бұрын
Merci beaucoup 🙏🏾
@sidoineyvanomengata
@sidoineyvanomengata 9 ай бұрын
Ca ne pouvait pas arriver, personne ne peut attaquer les Fang 🇬🇶🇨🇲🇬🇦
@chanellemoguo5795
@chanellemoguo5795 8 ай бұрын
🇨🇬🇨🇫
@GeorgesSOMBO-rn8ep
@GeorgesSOMBO-rn8ep 9 ай бұрын
Il ne peut pas avoir un génocide au Gabon car il y a tellement de mariage mixte au Gabon que même on ne peut pas se taillader à la machette.
@mackmavoungou3459
@mackmavoungou3459 Жыл бұрын
je pense que nous avons besoin de changement
@keneuronckonny6075
@keneuronckonny6075 11 ай бұрын
Moi j'ai un côté fang de mère mais je confirme que donné la gestion du Gabon a un fang se serait une belle et grande herreur vraiment tout sauf les fang Pardon regarder seulement quand un fang est chefs de famille non pour le Gabon
@alvinndjogou5568
@alvinndjogou5568 Жыл бұрын
Oui le tsf il est toujours d'actualité, il est vrai que c'est un sujet sensible mais je ne pense pas qu'on puisse aller jusqu'à l'irréversible comme on la vue au Rwanda.
@allanabessolo
@allanabessolo Жыл бұрын
Oui mais toujours utile de sensibiliser
@casy567
@casy567 Жыл бұрын
qui te dis que vous n'iriez pas jusque là ? vous connaissez vraiment ces gens là et ce qu'ils sont capable de faire aux noirs ? ceux qui affirment que l'Afrique sera un paradis pour eux sans les africains !!!
@doumbijosephdany338
@doumbijosephdany338 7 ай бұрын
C'est du gros n'importe quoi, au Gabon tout le monde est parenté à tout le monde! donc je suis contre les chantres de ce type de message, merci de parler d'un sujet aussi sensible
@allanabessolo
@allanabessolo 7 ай бұрын
Vraiment
@user-ez3kh2sp8s
@user-ez3kh2sp8s 10 ай бұрын
J'ai vraiment aimé ❤ vous pouvez voir qu'il on peur la tribu fang 😂😂se sont des guerriers 😅🎉 bravo
@princechouster4951
@princechouster4951 Ай бұрын
qui a peur de vous ? 🤣🤣🤣Comme vous les fangs vous etes des guerriers et nous le reste nous ne le sommes pas allez-y
@jesuselandong7511
@jesuselandong7511 11 ай бұрын
En Gabón los Fang tenéis que esforzaros y recuperar el poder
@danielaaubame3211
@danielaaubame3211 8 ай бұрын
Moi aussi je me suis posé la même question sur les premiers ministres gabonais
@warrenokogo7642
@warrenokogo7642 Жыл бұрын
Ont like on commente et s’en s’oublier l’abonnement après nous pouvons regarder la vidéo 😊❤
@Lordmadness1
@Lordmadness1 Жыл бұрын
Jai bien aimé le sujet parce que moi en tant que fang au Gabon tu as l’impression d’être détesté
@keneuronckonny6075
@keneuronckonny6075 11 ай бұрын
Sa existe belle et bien les fang dont des dictateurs sans scrupules
@issaly9548
@issaly9548 6 ай бұрын
Monté juste dans un taxis avec un fang du Cameroun et celui de la Guinée équatoriale puis celui du Gabon vous verrez… les habitudes es comme un réflexe inné tu px essayer d’arranger mais il se manifeste. Je dit aussi k c pas tout le monde mais 90% ont toujours un point commun.
@melikadoricia5784
@melikadoricia5784 Жыл бұрын
Les sources et les preuves, chapeau 👏🏾👏🏾🎉
@allanabessolo
@allanabessolo Жыл бұрын
Merci 🙏🏾
@eulaliebounanga5313
@eulaliebounanga5313 Жыл бұрын
Nous sommes tous gabonais
@lesensdelavie1185
@lesensdelavie1185 Ай бұрын
Peuple gabonais 🇬🇦, aimez-vous les uns les autres.
@maesiajaelle2997
@maesiajaelle2997 Жыл бұрын
Mettez Les commentaires on va propulser la chaine!!
@allanabessolo
@allanabessolo Жыл бұрын
Merci🙏🏾
@Steeven__Mouk
@Steeven__Mouk 8 ай бұрын
je découvre a peine, le contenue est pas mal..... Mais bon il faut sortir de se mythe les fang ne sont pas majoritaire au Gabon, ils sont juste plus dispersés dans le pays...... COURAGE
@allanabessolo
@allanabessolo 8 ай бұрын
Merci 🙏🏾
@rudymoise1
@rudymoise1 Жыл бұрын
un régal
@juniorakighemba1747
@juniorakighemba1747 9 ай бұрын
Fait une vidéo sur jean ping stp afin de mieux cerner le personnage 😊
@fernandokingston2136
@fernandokingston2136 Жыл бұрын
Très logique ce que tu dis
@moundjiengouromina6162
@moundjiengouromina6162 8 ай бұрын
Les fang ont un langage exclusif par rapport aux autres ethnies, le mot bilobe pour désigner les autres ethnies et simplement péjoratif. Et on condamne le fait que lorsqu'est fang occupe un poste important autour de lui on retrouvera les fangs en majorité et issu du meme clan ou village. C'est pour ce comportement exclusif que les autres ethnies ne veulent pas vous donner le pouvoir. Je ne dis pas que tous le sont mais la majorité le sont. Comprenons que nous sommes tous gabonais et que nous devant nous respecter les uns les autres. Si tu es punu ou vili je le dis bilobe n'est pas une ethnie du Gabon.
@commentateurtrice0705
@commentateurtrice0705 4 ай бұрын
Le terme "Bi lop" et non pas "bi lobe" n'est en rien péjoratif.
@moundjiengouromina6162
@moundjiengouromina6162 4 ай бұрын
@@commentateurtrice0705 lorsque tu es dans la maison avec ton frère et que tu constates qu'il n'apprécie pas certaines blagues ou un certain langage, pour préserver la paix et la fraternité entre vous il faut tenir compte de son ressenti. Ce n'est pas un débat. On juge vite les réactions mais on ne regarde pas souvent la cause de cette dernière et combien de temps et passer avant de réagir
@commentateurtrice0705
@commentateurtrice0705 4 ай бұрын
@@moundjiengouromina6162 Effectivement. Ce n'est pas un débat : c'est un fait que j'expose. Les fangs ont toujours utilisé "bi lop" pour qualifier les autres peuples. Pas seulement ceux du Gabon. Le terme n'a jamais été péjoratif. Donc je ne vois pas pourquoi ils devraient changer un élément de langage parce que "certains gabonais" se sentent vexés sans raison. C'est comme nous demander de changer notre culture dans son intégralité sous prétexte que sa différence dérange.
@christtaylorewongndoume1547
@christtaylorewongndoume1547 Жыл бұрын
je suis un fang mais je trouve pas ça normale que le poste de premier ministre a été privatisé de la sorte..............le slogan TSF n'est pas aussi normale
@allanabessolo
@allanabessolo Жыл бұрын
Merci !!
@charlyngona6135
@charlyngona6135 9 ай бұрын
Exact pour quoi privatiser ce poste au profit des Fangs
@meniearnauld1477
@meniearnauld1477 9 ай бұрын
pour eviter un coup d etat @@charlyngona6135
@caleb-Caleb
@caleb-Caleb Жыл бұрын
En 2009, malgré le TSF MBA OBAME a gagné!!! C’est ce pouvoir qui a confisqué le pouvoir
@hertonofficiel2438
@hertonofficiel2438 Жыл бұрын
1st
@PlantecLopezBethlehem-ld2ek
@PlantecLopezBethlehem-ld2ek 9 ай бұрын
Merci cher ami. Le Très-Haut, dans sa souveraineté a permis qu'un fang/téké soit aujourd'hui président. Il a été imposé par Dieu lui-même. Les fangs sont des gabonais capables de diriger le Gabon comme toutes les autres ethnies.
@Nathgaboma
@Nathgaboma 9 ай бұрын
C'est très très grave ce que tu fais là... En 93 les Gabonais ont voté Mba Abessolo en majorité, s'il n'est pas élu c'est parce que le dictateur Omar Bongo vole les élections. Idem en 2009, les Gabonais votent majoritairement un fang, mais Ali Bong vole les élections. Tu prends des situations qui montrent de façon très claire que les Gabonais n'ont jamais eu aucun soucis pour voter pour un fang, ou même un métis chinois, pour expliquer ta théorie TSF. Autrement tu manipules des faits pour justifier une théorie tribaliste sortie de nulle part. Ton seul argument c'est que Casimir Oyé Mba n'ait pas été accepté par le PDG comme candidat ? Mais tu es sérieux ? Le choix du candidat du PDG n'a absolument rien à voir avec l'ethnie, c'est le fils du défunt dictateur Ali Ben qui devait prendre le relais. Oyé Mba s'est présenté en 2009 il a eu combien de suffrages en sa faveur ? C'est un ancien baron du système Bongo, blessé dans son égo, qui va donc balancer des dingueries à la radio ta "preuve"? Mba Obame qui veut parler de TSF, il aurait eu la majorité des voix des Gabonais si seulement les fang voyaient pour lui ? Pour 2016 tu dis n'en parlons pas, bah si si justement, démontre nous encore ton TSF avec les élections de 2016, je suis très curieux de voir ce que tu vas inventer. Tu inventes un clivage qui n'a jamais existé ! Au Gabon aux élections ça a toujours été TOUT SAUF LES BONGO. Cette année encore les Gabonais ont voté massivement pour Ondo Ossa, qui est fang. Comment c'est possible s'il existe une haine contre les fangs? En outre, le fait que le premier ministre ait toujours été un fang n'a rien de particulier. C'est le système de gouvernance d'Omar Bongo qui mettait une ethnie à chaque poste clé pour contenter tout le monde. Le président de l'assemblée nationale était toujours myènè, le vice-président Punu etc etc. Tu présentes les faits de tel sorte que des gens extérieurs s'imagine que tous les autres Gabonais se sont ligués contre leurs frères d'ethnie fang. Ce que tu véhicules, cette idéologie là, c'est celle qui a conduit à des génocides en Ex-Yougoslavie, au Rwanda et ailleurs. C'est très très dangereux ! Tu devrais supprimer cette vidéo, elle incite à la haine !
@user-wx6vo9px6o
@user-wx6vo9px6o Жыл бұрын
Non à L'ETHNOCENTRISME !! Merci Monsieur ABESSOLO
@cedricotoghe1439
@cedricotoghe1439 9 ай бұрын
bonjour, le PM Paulin OBAME NGUEMA, n'est pas celui que tu as présenté dans l'émission. En plus celui que vous présentez s;appelle Paulin NGUEMA OBAME.
@curtysterrymbaobame
@curtysterrymbaobame Ай бұрын
Même les colons savent que c'est difficile de manpuler un FANG donc leur choix de qui doit diriger le pays repose sur les autres ethnies
@thomaswallasvanhaver7754
@thomaswallasvanhaver7754 3 ай бұрын
Pourquoi lorsque tu parles de la mentalité des cest la photo de Badecon qui s'affiche ?
@Canellia75
@Canellia75 2 ай бұрын
Ethnocentrisme qui tue cette société
@edimamendana1426
@edimamendana1426 9 ай бұрын
Un peu comme au Cameroun. Tout sauf les Bamiléké😅.
@alainondo79
@alainondo79 Жыл бұрын
Si je donne mon avis on vas se détester dans ce pays
@allanabessolo
@allanabessolo Жыл бұрын
On est là pour ça 😅
Why is anti-immigration sentiment on the rise in Canada?
13:00
The Guardian
Рет қаралды 1,8 МЛН
Идеально повторил? Хотите вторую часть?
00:13
⚡️КАН АНДРЕЙ⚡️
Рет қаралды 18 МЛН
SCHOOLBOY. Последняя часть🤓
00:15
⚡️КАН АНДРЕЙ⚡️
Рет қаралды 13 МЛН
天使救了路飞!#天使#小丑#路飞#家庭
00:35
家庭搞笑日记
Рет қаралды 85 МЛН
Magic trick 🪄😁
00:13
Andrey Grechka
Рет қаралды 43 МЛН
ALUM NDONG MINKO - Episode 1
7:05
Nya TV
Рет қаралды 95 М.
Discours à la nation du Président, S.E. Brice Clotaire Oligui Nguema
11:45
Présidence de la République Gabonaise
Рет қаралды 63 М.
"ACCROCHAGE" EN MER BALTIQUE : LES IMAGES
14:14
ATE CHUET
Рет қаралды 263 М.
La population française a surpris le monde entier.
13:20
HugoDécrypte - Actus du jour
Рет қаралды 377 М.
HISTOIRE DU GABON: Coup d'Etat 1964
13:16
Allan ABESSOLO
Рет қаралды 22 М.
HISTOIRE DU GABON : Fantomas, une légende même après la mort.
10:43
Allan ABESSOLO
Рет қаралды 105 М.
Идеально повторил? Хотите вторую часть?
00:13
⚡️КАН АНДРЕЙ⚡️
Рет қаралды 18 МЛН