Merci pour cette vidéo, je suis historienne et j'aime beaucoup votre approche historique. Le fait de ne jamais mettre de jugement binaire et/ou morale sur l'histoire et sur des groupes d'individus, c'est, selon moi, une excellente approche historique. Ça nous permet d'apprendre de l'histoire sans s'y attacher ou s'y identifier. Mon maitre de thèse explique la recherche historique d'une façon très elegante, qui mérite d'etre partagée: étudier l'histoire, c'est comprendre les différences entre nous et les gens du passé, pour pouvoir prendre une distance saine avec nos ancestres, et se poser des questions sur les changements et les continuitées.
@Isis1546 сағат бұрын
Merci beaucoup d’avoir présenté en long et en large les tirailleurs sénégalais. Je te le dis encore, tu accomplis un travail remarquable !
@yamiyami31007 сағат бұрын
Mon grand père était un tirailleurs sénégalais (Anciens combattants Camerounais) , sa fait plaisir de mieux apprendre sur leurs histoires.
@AlphonseCoulibaly-zs3qi4 сағат бұрын
Félicitations merci mon frère. Continuez le travail de mémoire de notre histoire qui n'est pas enseigné dans nos écoles et universités
@jango698515 сағат бұрын
Je ne connaissais pas cette histoire et ne la soupçonnais même pas. Cette HISTORIQUE décuple UNE PLUS GRANDE COMPASSION POUR L'AFRIQUE en tant que "berceau" de l'humanité. Quelle ingratitude !!!
@sardonieКүн бұрын
A nouveau exceptionnel! On a tellement besoin que toutes ces histoires soient diffusées, c'est comme des pierres que vous ajoutez qui manquaient tellement pour comprendre l'ensemble de l'édifice. Une véritable bouffée d'oxygène! Ouf! Comment a-t-on pu passer tant d'années à croire qu'on pouvait marcher allègrement sur une seule jambe.
@tilbardaga1984Күн бұрын
J'ai fait de l'histoire jusqu'en licence à l'univ, je pensais voir et comprendre au moins de loin la plupart des thèmes... et grâce à cette chaîne que je me rend compte à quel point je suis ignorant. C'est clairement la chaîne d'histoire où je ne connais rien aux épisodes, contexte et personnages abordés. Petite précision, en L3 j'ai eu une intro à l'histoire des traites négrières avec Marcel Dorigny. On a été jusqu'à faire un voyage aux archives de Nantes et La Rochelle où j'ai pu voir les originaux des plans de transport des hommes dans les bateaux comme tu en montres et dans la vidéo, mais aussi les registres de "commerce". Horrible. C'est un souvenir très fort dans ma prise de conscience.
@moussathioune75178 сағат бұрын
Très intéressant frère bonne continuation
@BMelbyКүн бұрын
Un excellent travail. chapeau bas. On apprend tellement avec vos contenus. 🙏🏿Merci encore
@naturodiet-sime60978 сағат бұрын
Bravo excellente narration et travail de recherche.
@laufa45114 сағат бұрын
Super travail comme d'habitude ! Et un grand oui pour une vidéo sur le Togo, je ne connais pas du tout !
@vahatra_patatraКүн бұрын
Merci d'avoir parler des évènements de 1947 qu'on commémore tous les 29 mars , c'est une journée commémorative très importante pour nous les malagasy, mes grands-parents nous racontaient ces évènements petits. En particulier, le largage de personne vivante merci de le partager à un plus grand public. Je conseille le film “Fahavalo, Madagascar 1947” de Marie-Clémence Andriamonta-Paes pour les gens qui souhaitent plus d'information.
@madelines.13 сағат бұрын
Fascinant ! Merci de faire le boulot que nos programmes d'histoire ne font pas
@xenaryoКүн бұрын
Merci pour cette vidéo. Je ne connaissais pas toute l'histoire complexe des tirailleurs et celle ci est bouleversante. Je suis parfaitement d'accord sur le fait que toutes ces histoires au sein de l'Histoire ont un potentiel narratif gigantesque. En tout cas je te remerci pour ton travail ainsi que tout ceux qui ont rendus possible cette vidéo.
@Mickeymouse01108 сағат бұрын
Je viens de découvrir votre chaine je m’abonne de suite Merci pour ce travail de mémoire En tant que Sénégalaise je ne connaissais pas l’histoire de Lamine Senghor je n’en ai jamais entendu parler ce que je trouve trés dommage Merci encore
@AnarknkyКүн бұрын
Merci beaucoup pour ce travail et bon passage sur radio nova sur le même sujet. C'est bien de se tester sur d'autres médias.
@lestetesailleurs15 сағат бұрын
Merci pour votre vidéo qui raconte la France coloniale qui reste un empire qui ne veut pas mourrir !
@annabellepez439215 сағат бұрын
J'ai entendu ce matin la chronique sur ce sujet sur radio nova.. je m'abonne immédiatement. Merci de rendre accessible et visible l'histoire comme elle est.
@khadysourakatouКүн бұрын
Masterclass comme toujours. Je suis totalement d'accord avec toi, ces histoires et toutes leurs ramifications sont passionnantes. J'avais toujours été assez intriguée par la colonisation française en Afrique. Je me demandais comment l'armée coloniale française arrivait à vaincre des royaumes, des villages, des tribus et même des empires, avec l'extermination de corps d'armés - exp: les agodjiés du Danxomê. Je comprends mieux. J'ai des débuts de réponses ici. Je continue à me documenter sur le sujet. Merci HC 💚. Pour la vidéo sur l'histoire du Togo, on est hypé à fond.
@neilbrie897211 сағат бұрын
Comme d'hab, super video tres interessante et informative. Tes videos devraient faire partie des cours d'histoire au college. Merci
@africainup3 сағат бұрын
Enfin on vient découvrir le vrais histoire!je l'avais dis dans des commentaires ils me insulta mais aujourd'hui je suis heureux d'entendre ça car cette vidéo ma donner raison
@sofiane.anakin13 сағат бұрын
Vidéo toujours au top, superbe travail, comme à l'accoutumée 🙂👍
@syrion100013 сағат бұрын
Excellente vidéo tu à fais un très bon résumé de l'histoire des tirailleurs. En tant que petit fils de tirailleurs de 14-18 ça me touche beaucoup. Une vidéo sur le Togo ça serait bien. Et surtout Un bilan sur 64 bientôt 65 de collaboration de la France avec ces anciennes colonies qu'elle en est le résultat aujourd'hui.
@xenaryo12 сағат бұрын
J'avoue que cette vidéo-bilan serait très intéressante. Meme si elle serait peut-être plus difficile a écrire vu la somme d'info a compiler et le nombre de pays concernés avec chacuns leurs situations uniques
@petitdragonknky15 сағат бұрын
Nouvelle pépite, félicitations pour ce contenu de qualité ✨
@Heleroi26 сағат бұрын
Merci pour votre travail 🙏
@mokotito82129 сағат бұрын
Oui pour un episode sur le togo✅🔥🔥
@DembaDiop-mj1ob14 сағат бұрын
Un Grand Merci pour vous 💚👏
@LVEJUICEКүн бұрын
Waouh Merci pour la pépite ! Belle archive.
@InesAudreyMissinga15 сағат бұрын
Passionnante et édifiante cette histoire
@bifouy5372Күн бұрын
Vraiment un travail de qualité. Bravo!!!
@vincentmeot390219 сағат бұрын
Si je me base sur ce que je savais avant sur les tirailleurs sénégalais, je dirais que je baignait dans la vision patriotique et coloniale, car toute la dimension coloniale de l'existence des tirailleurs m'était inconnue.
@papaamedfaye2522Күн бұрын
Excellent!!!!! Comme toujours on apprends beaucoup dans vos vidéos. Le travail est juste remarquable. Merci!
@damienzappa1674Күн бұрын
Bonjour, Tout d'abord je trouve que tu fais un travail incroyable, j'ose pas imaginer le nombre de livre que tu lis. En tout cas bravo pour cette vidéo qui me parait exhaustive mais en même temps concise. J'ai pu me faire une idée de la complexité que ce sujet représente. Bravo également pour tout le travail que tu fournis depuis fort longtemps maintenant. Je suis ton travail depuis un moment et je te trouve à la fois super expert, pertinent, passionné, mesuré, modeste, humble, bien veillant et curieux dans tes propos. C'est inspirant. Merci de traiter ces sujet avec la rigueur que ça doit demander. Encore plus lorsqu'on peut se sentir concerné. Donc bravo encore pour tout. Un chapitre sur le Togo me plairait beaucoup. Je suis né au Togo et je suis rentré il y a juste une semaine d'un séjour là-bas. Force à toi, Peace!
@audreyfa5832Күн бұрын
Merci de parler de ces histoires, je ne les connaissais pas alors que ça devrait être des chapitres entiers à l'école
@SidUzl7 сағат бұрын
Vidéo nécessaire, elle devrait être passée dans les écoles 🙏🏾
@winnerluhКүн бұрын
Je ne connaissais pas assez cette partie de l'histoire des tirailleurs sénégalais. Merci beaucoup pour la vidéo
@RamaBoye-ke5ihСағат бұрын
Oh mon Dieu c'est incroyable la façon dont vous raconter l'histoire des tirailleurs Sénégalais , vous m'inspirer vraiment incroyablement incroyable j'adore ❤❤❤❤.
@bieuelie313010 сағат бұрын
C'est une histoire extraordinaires et plus clair. C'est très frustrant de constater que les blancs n'ont pas changé de comportements. Ils continuent de nous mélanger et à chaque fois ça prend bien pour eux !!! Je vais réfléchir encore pour me prononcer sur cette situation incompréhensible !
@CorinneBrudey-ik7tsКүн бұрын
Merci beaucoup. J’ai énormément appris sur l’histoire de ces tirailleurs. Merci pour la qualité de la présentation. A bientôt 😊
@KossiA-v5kКүн бұрын
Félicitations pour votre travail 🔥
@feytyКүн бұрын
Il y a près de Lyon, à Chasselay un autre cimetière des tirailleurs africains appelé " tata sénégalais" . On en parle pas. Ces braves militaires africains auraient été exécuté par les officiers colons blancs pendant la libération de la France
@simeonstiliteКүн бұрын
Le Tata sénégalais de Chasselay Le Tata sénégalais de Chasselay, nécropole militaire, situé à Chasselay dans le Rhône. En Afrique occidentale, «Tata» signifie «enceinte de terre sacrée» où sont enterrés les guerriers morts au combat. À Chasselay, dans le Rhône, cette appellation prend tout son sens lorsque l'on découvre dans les annales locales le récit du drame historique qui s'y est noué durant la Seconde Guerre mondiale. Les combats Les 19 et 20 juin 1940, ignorant que Lyon venait d'être déclarée «ville ouverte», le 25e régiment de tirailleurs sénégalais affronte l'armée allemande à Chasselay et dans ses environs. Malgré leur courage, ils doivent finalement rendre les armes. Les combats s'achèvent par le massacre des prisonniers d'origine africaine par la division SS Totenkopft (Tête de mort). Le «Tata» De forme rectangulaire, entouré de hauts murs surmontés à chaque angle et au-dessus de l'entrée d'une pyramide empennée de pieux, le "Tata" se caractérise par une architecture d'inspiration soudanaise. Sur le portail en chêne massif sont sculptés huit masques stylisés, différents, sur lesquels on reconnaît des images fétiches veillant sur le repos des défunts. Les murs d'enceinte et les pierres tombales sont ocre rouge. Dans le cimetière, reposent les corps de 196 tirailleurs de diverses nationalités d'Afrique occidentale. En effet, ils étaient originaires du Sénégal mais aussi de Haut-Volta, du Dahomey, du Soudan, du Tchad ... Naissance de la nécropole La réalisation de cet ouvrage unique en France est due à Jean Marchiani. Ancien combattant de la guerre de 1914/1918, il est en 1940 Secrétaire général de l'Office départemental des mutilés de guerre, anciens combattants et victimes de guerre. Dès qu'il a connaissance des événements des 19 et 20 juin, il prend la décision de faire rassembler les corps des soldats d'origine africaine inhumés dans des cimetières communaux pour certains, mais bien souvent dans de simples fosses en pleine campagne. Après un recensement dans toutes les communes concernées, Jean Marchiani achète un terrain à Chasselay, à proximité du lieu-dit « Vide-Sac » où ont été fusillés par l'ennemi 50 prisonniers Sénégalais, et réunit des fonds. Il est soutenu par le général Doyen, ancien commandant de l'armée des Alpes, et par le député du Sénégal Calendou Diouf. L'inauguration a lieu le 8 novembre 1942, trois jours avant l'invasion de la zone libre par les Allemands. Ce lieu de mémoire et de recueillement est classé nécropole nationale depuis 1966. Propriété du ministère de la défense, il est géré par la direction interdépartementale des anciens combattants de la région Rhône-Alpes. Site Chemins de Mémoire ( ministère des armées)
@thomasleduff2638Күн бұрын
@@feyty non ils ont ete tues par les allemands le 19 ou 20 juin 1940
@ymkoumaКүн бұрын
Après les africains prient pour que la France présente ses excuses a ceux qu'ils ont toujours considéré comme des sous homme. 😭😭😭😭👍👍
@ddgttfrrtreerКүн бұрын
@@ymkouma Personne ne prie pour ça, on sait que vos élites n’en ont rien à foutre, seulement de reconnaître leurs crimes comme des hommes
@ledjo2913Күн бұрын
Eternel victime 😂
@Yes-j2j1f15 сағат бұрын
Une video pleine justesse et d'honnêteté sans faux semblant ou romantisme. Bravo pour ton impartialité qui relate les faits et uniquement les faits. 👏
@jango698515 сағат бұрын
EXCELLENT TRAVAIL INDISPENSABLE. MERCI BEAUCOUP ❤
@HLK-89412 сағат бұрын
Donc si je comprends bien, beaucoup d’Africains ont toujours été des pions pour la France. Et c’est ce que Macky était pour la France. A mon avis, les écrits de Cheikh Anta Diop doivent être enseignés dans les écoles d’Afrique afin que les Africains puissent connaître leur vrai histoire. Et aussi, cette histoire doit être traduite dans beaucoup de langue africaines pour ceux qui ne comprennent pas le français de mieux comprendre cette histoire des tirailleurs Sénégalais.
@badakoubaloukimatcharichar15853 сағат бұрын
@@HLK-894 macky salle et diomaye faille à l' instar de senghor
@Sise_ici18 сағат бұрын
Merci beaucoup pour votre travail ❣️
@GervaisMebinat6 сағат бұрын
Le colon a toujours utilisé la naïveté et le rêve des colonisés. Cela continue avec la légion d'honneur
@manusquall7770Күн бұрын
Très bon contenu et gros merci du Sénégal 🫶🏿🇸🇳
@Roi_Louis____8382819 сағат бұрын
Si je vous trouve parfois un peu radical sur quelques notions dans certaines vidéo (pas ici), je trouve votre travail passionant et extrêmement qualitatif ; il est vrai que je ne connaissais rien de ces soldats si ce n'est leur sacrifice pour la France... Mais votre apport objectif et détaillé pousse à la fois au respect et à la curiosité sur ces personnes dont l'école ne nous apprend que peu de choses 🙂↕️
@ZoidbergForPresidentКүн бұрын
Super intéressant, merci encore !
@oOCloudyOo11 сағат бұрын
merci je savais qu'il y avait eu des tirailleurs sénégalais pendant la ww1 qui avaient traités avec beaucoup de racisme et zéro reconnaissance mais c'est tout, hyper intéressant de voir la complexité de ce sujet et je suis choquée que malgré tout le travail de mémoire sur la ww2 on ne parle pas de ces camps noirs (en tout cas je n'en ai pas entendu parler !) J'adore la pédagogie de vos vidéos, super boulot !
@defoncelini15316 сағат бұрын
Merci pour cette vidéo !
@lisacalvo-castano788813 сағат бұрын
Trop bieeeen merci Histoire crépue!!!!
@ndongondiaye14 сағат бұрын
encore une fois une bonne vidéo, merci. La grande majorité d'entre eux ont été enrôlés de force. Les jeunes hommes des villages devaient toujours courir se cacher lorsqu'ils entendaient le bruit d'une voiture, mes grands-parents m'ont raconté beaucoup d'histoires comme ça. Ils ne quittaient presque jamais leur village ou ville ou pays, comment pouvaient-ils savoir ce qu'était la France et s'engager pour la défendre. Ce n'était pas leur guerre, c'était la guerre des Blancs.
@GirlieglooКүн бұрын
J’aimerais connaître l’histoire du Togo 🇹🇬😊
@alaink.9025Күн бұрын
Il aura fallu 80 ans pour que Thiaroye entre dans "l'Histoire", et que nous français reconnaissions ce qui c'est réellement passé. Reste un question. il faudra combien de temps pour faire la même chose concernant les "maroquinades". Puisque même ici, ce sujet semble rester tabou.
@mamaziha7913 сағат бұрын
Merci infiniment "Histoires crépues" de me permettre de découvrir de manière aussi profonde, l'histoire colonialiste, cette dernière étant un enchevêtrement complexe d'histoires d'humains, aux ramifications complexes... Ni toute blanche, ni toute noire, comme souvent mais bien souvent pleine de nuances, extrêmement bien décrite, dans cette vidéo... J'apprécie le fait qu'ici, tous les prismes soient montrés. Tant celui du colon, que du colonisé, que des populations autochtones, ce qui permet d'avoir cette vue d'ensemble me permettant de mieux appréhender et comprendre cette histoire humaine complexe... 😎📚✌🏻
@lorddark670Күн бұрын
Lorsque tu te plonges dans l'histoire Africaine, tu découvres sa complexité et t'extirpe de tout jugement morale sur qui que ce soit. Merci de nous vulgariser l'histoire.
@guguganmo85605 сағат бұрын
Malheureusement, pas tout le monde arrive à cette conclusion.
@salioufaye39025 сағат бұрын
Merci de faire une vidéo sur le Togo.
@emiliemili2812Күн бұрын
merci, super vidéo comme d'habitude. Il y a quelques années j'ai regardé le dessin animé Adama, sur un jeune qui est recruté par l'armée coloniale pour aller se battre à Verdun. c'est un film magnifique et trop peu connu.
@BeasonDhaiti8 сағат бұрын
🇭🇹 on est la communauté noire
@annetteyoki840814 сағат бұрын
L'histoire du Togo ça m'intéresse beaucoup
@dagnanbedaakichi390218 сағат бұрын
Excellent Documentaire !
@SeynabouSamba-x8cКүн бұрын
Mon abonnement le plus rentable ❤
@audreya6854Күн бұрын
Superbe vidéo merci d'en parler
@AnnikThoyer14 сағат бұрын
Magnifique travail de mémoire de Assaïta Seck !😊
@silvestretavares397Күн бұрын
Merci pour cette autre facette des tirailleurs dont on nous parle très peu.
@kutanakiwanjakwakou633010 сағат бұрын
J'ai beaucoup apprécié cette vidéo, riche en références historiques. Cependant, j'ai été interpellé par l'absence de mention du retrait des tirailleurs sénégalais du défilé sur les Champs-Élysées à l'issue de la Deuxième Guerre mondiale.
@limpardonne8182Күн бұрын
Super taf, comme d'hab
@eloygvc336215 сағат бұрын
Je ne connaissais pas cette histoire des tirailleurs. Leurs rôles dans les conquêtes coloniales notamment. Comme bcp de français, je pense, je n'étais au courant que de l'histoire des bataillons de tirailleurs sacrifié lors de la première guerre mondiale.
@christiantonyenyaКүн бұрын
Merci beaucoup j'avais une vision très biaisée des tirailleurs. Pour moi c'était que des héros oublié
@limparable3318Күн бұрын
Magnifique vidéo
@celced8389Күн бұрын
Merci pour tes vidéos 🙏🙏🙏
@mkr9308Сағат бұрын
Merci beaucoup, svp poursuivrez l'histoire sur le Togo 🎉
@EyumaneAssengoneКүн бұрын
Merci pour tout! On aimerait connaître l’histoire de tous les tirailleurs devenus présidents de la république après les indépendances des pays d’Afrique francophone. 🙏🏾🙏🏾🙏🏾
@safietoucisse2616 сағат бұрын
Ce qui me fait mal c’est le fait que tout ce qui arrive aux africains, il y’a toujours un africain qui facilite la tâche. Et là , je fais allusion du mal qui arrive aux africains. L’homme est le malheur de l’homme car les africains ont facilité la traite négrière et la colonisation . On avait des traites parmi nous il faut le dire , on accuse les autres oui, ce qu’ils nous ont fait est horrible et ignoble mais l’Afrique aussi doit reconnaître une partie: sa part de responsabilité. J’ai mal
@guguganmo85605 сағат бұрын
Je partage également ce point de de vu. On aime trop montrer la responsabilité de l’autre et mettre de coté la notre.
@CulturexHardcoreКүн бұрын
Bouteille à la mer : Est-ce que tu penses faire un épisode sur l'Afrique Française Libre ? Mon grand-père était tirailleur dans l'AFL, j'ai même une copie de sa médaille coloniale. J'aurais bien aimé t'écouter en parler un de ces jours
@badakoubaloukimatcharichar15853 сағат бұрын
C'est quoi l' Afrique française ? Changeons de narratif svp.
@CulturexHardcore3 сағат бұрын
@badakoubaloukimatcharichar1585 L'Afrique Française Libre (ou AFL) c'est le corps de l'armée française des colonies africaines de la seconde guerre mondiale qui, selon la médaille coloniale de mon pépé, avait pour lieu de rassemblement Dakar au Sénégal, mon grand-père venant de Douala, Cameroun, qui était en partie sous contrôle français à cette époque. Je suis pas sûr de ce que tu as cru lire. Il y a pas de "narratif", c'est juste un morceau de l'histoire de France et de ses colonies dans les années 40.
@endingalaporte11 сағат бұрын
Oui aux contenus dur l'histoire coloniale !
@Issy-vq7ld21 сағат бұрын
Merciiiii❤❤❤❤ je les respectes les tirailles Sénégalais et j’espère que mon gouvernement fera le nécessaire pour reconnaître la faute comises et réparer les famille pour la paix de leur âmes! Car toute injustice commise est une négativité qui ne résout jamais! En ce qui me concerne je demande pardon au Senegal et aux sénégalais pour le mal adoucie au tirailleur sénégalais! Pour moi ce sont des héros!
@legrandnomade567117 сағат бұрын
ces tirailleurs ce sont des traîtres, ils ont aidé des colons a soumettre ces confrères.
@keita83289 сағат бұрын
merci
@leilaetyann1214 сағат бұрын
Merci !
@florencecarlsson41525 сағат бұрын
et une aussi sur Thomas Sankara s'il vous plait
@mouradmahjoub960515 сағат бұрын
Salut super vidéos, c'est possible de faire la même avec les tirailleurs du Maghreb s'il te plaît merci
@endingalaporte11 сағат бұрын
Oui je suis pour cette vidéo sur les tirailleurs du Maghreb
@mouradmahjoub960510 сағат бұрын
@@endingalaporte merci
@daoudasow692322 сағат бұрын
Nous sommes Sénégalais! Nous avions que 4 communes en Afrique de l'ouest. Nous avons construit la porte de l'aller sans retour, mis en esclavage des millions d'africains, avons conquit l'Afrique avec nos tirailleurs en assassinant des rois... et sommes devenus indépendant de la mère patrie en absorbant un grand territoire. Vive le Senegal!
@thierrybouleau515922 сағат бұрын
Si tu es fier d'etre traité comme un esclave tant mieux
@FallouThiam-w8u20 сағат бұрын
@@daoudasow6923ceux ne sont pas nos actes Quand bien même ils les été, t'en serai fier?
@daoudasow692319 сағат бұрын
@FallouThiam-w8u Sommes nous sénégalais ?.
@bearasma25 минут бұрын
ma mere est historienne et je suis un senegalais installe au quebec jai adore lanalyse, le sujet et la production merci pour cette video
@bancalpskt5917Күн бұрын
Salut , pour ce genre de vidéo , ça serait assez chouette d avoir les sources en description pour pouvoir approfondir les sujets ! :)
@nco5592Күн бұрын
C'est là que l'Ethiopie se différencie des pays Ouest Africains. En Ethiopie, lorsque l'Italie a déclaré la guerre à l'Ethiopie qui ne voulait pas se soumettre à la colonisation, les royaumes de l'Ethiopie qui avaient des différents entre eux s'étaient réunis, en mettant de coté temporairement leurs différents, pour s'unir et se battre contre l'Italie. C'est ainsi que l'Ethiopie met 1 raclé inoubliable à l'Italie qui quitta les territoires Ethiopiens de suite. L'Ethiopie resta ainsi un pays non colonisé
@elvice3262Күн бұрын
@@nco5592 tu compares les peuples éthiopien qui ont des langues mutuellement intelligible à la mosaïque de peuples d'Afrique de l'ouest qui n'ont rien en commun
@nco559223 сағат бұрын
@@elvice3262 peu importe. Au Sénégal on avait déjà une langue commune le wolof à l'arrivée des colons , n'empêche certains ont voulu servir les colons au lieu de se battre à côté des résistants. Donc la solidarité qui a permis à l'éthiopie de se débarrasser des Italiens ,nous avions les moyens de faire pareil.
@thierrybouleau515922 сағат бұрын
A l'époque ils ne se nommaient pas éthiopiens mais abyssins. Terme sémitique qui signifie mélangé, métissé. Les abashas (Amahra, Tigrée, Oromo, ect ..) sont des anciens arabes originaires de Syrie, de Jordanie et d'Irak durant l'antiquité, qui ont migré au sud de la péninsule arabique puis sur la corne de l'Afrique vers 200 av JC, a l'époque des grecques Seleucides. Sur la corne de l'Afrique ils ont fondé Aksoum et à l'époque romaine, apres leur conversion au christianisme byzantin ils ont commencé à réduire les peuples noirs en esclavage. A force de se reproduire avec les femmes esclaves noires, leurs descendants ressemblent ont fini par ressembler a des métis noirs. Leur composition génétique montre que du coté masculins ils ont 40% de gènes arabes et seulement 15% de gènes africains de la région. Et du coté féminin c'est le contraire. 60% des gènes sont africaines. Les ethiopiens (Abyssins) sont habitué a faire la guerre contre leurs voisins noirs depuis 2000 ans. Ils pratiquaient encore l'esclavage des noirs dans les années 40 et ne se considéraient pas comme des noirs mais comme des arabes chrétiens. Ils disposaient donc de soutient technique, financier et militaire avec des anciennes puissance exterieur (Byzance, Ottomans, yemen, Iran; egypte, ect ..) depuis longtemps. Et pour effacer leur passé esclavagiste et raciste, ils se sont approprié le nom Ethiopie qui désignait toute l'Afrique durant l'antiquité. Les italiens n'étaient pas soutenus par les autres nations européennes. D'autres parts, la géographie de cette région a permis de vaincre les italiens. Mais l'éthiopie était une ancienne colonie turque ottoman. Ils controlaient le commerce des esclaves depuis leur arrivée en Afrique
@AnnikThoyer14 сағат бұрын
L Erythrée a fait un magnifique travail d alphabétisation contre l Éthiopie au FPLE
@AnnikThoyer14 сағат бұрын
L Erythrée voulait sa libération son autonomie puis Indépendance
@manourain3104Күн бұрын
👏 MERCIII
@fionakuegahtoyo185615 сағат бұрын
Merci tres interessant
@ibmah443513 сағат бұрын
VIDÉO SUR LE. TOGO STP. MERCI PAR AVANCE.
@sambademe7180Күн бұрын
Je suis du même village que Aissata Seck,félicitation à elle,nous sommes fière d'elle 👌
@loubondochrisphie83312 сағат бұрын
Je ne connaissais pas l'origine des tirailleurs merci pour cette narration. La je dois dire mon regard sur eux est un peu mitigé. Dans tout recit il y a des bons et des mauvais. Paix à leurs âmes.
@EudricКүн бұрын
Merci pour cette vidéo qui permet de voir un peu la taille de l'iceberg qu'est le sujet, lorsque les cours dessus se résume souvent à une ou deux images . Rien que le fait que "sénégalais" était une dénomination trompeuse je m'en doutais certes, mais aucune idée du coup de la réalité derrière... Deux points sur lesquels j'aimerais bien avoir eu quelques minutes de plus mais qui peuvent en fait nécessiter une vidéo entière: -Quel était le statut des tirailleurs esclaves dans leur pays/royaume d'origine ? pour préferer une liberté possible après 14 ans de service on devine que leur esclavage était à vie , mais pas plus. Et tandis que je connais les différences entre esclavage antique Grec, Romain et même "viking", la réalité de l'esclavage en afrique centrale (hors traite triangulaire donc) durant la colonisation il y a peu d'infos ni représentation grand public. -Sur force bonté le regard actuel des critiques littéraire et historique manque un peu ; la question est en suspens au visionnage de si au final c'était une falsification, une censure, un auteur vraiment naïf , ou éventuellement un texte peut etre faussement flatteur ou juste auto-censuré...
@thierrybouleau515923 сағат бұрын
L'esclavage a été introduit en Afrique de l'ouest par les musulmans. Avant l'arrivée des esclavagistes européens de religion chrétienne, seuls les royaumes musulmans commerçaient des esclaves animistes vers le monde arabe pour remplacer les esclaves blancs d'Europe de l'est (les slaves). Les tirailleurs étaient surtout issues des tribus noires de Mauritanie, du Sénégal, du Maroc et du Sahara occidental.
@lucienvarinas60824 сағат бұрын
J'ai tout autre regard sur les tirailleurs suite à cette vidéo vaste manipulation comme tout dans ce monde merci pour tout à bientôt
@papesamb1416Күн бұрын
Merciiii
@rlk-jg1byКүн бұрын
On ne fête pas l'anniversaire d'un massacre, on le commémore.
@gyelsz52149 сағат бұрын
Tirailleurs d’aujourd’hui = légionnaires
@Isis1546 сағат бұрын
Ou des présidents africains comme ceux de l’Afrique francophone : Ouattara, Gnassimgbé, Talon, Biya, …
@TinyLittleEnormousКүн бұрын
Je ne connaissais que la chanson ‘au temps béni des colonie’ qui évoque les tirailleurs sénégalais. Il y a pleins de passage raciste mais je ne savais pas ce qu’il y avait derrière cette appellation.
@GAMBIANFURIAH17 сағат бұрын
3:16 ça cest Samory Touré.
@braptia733621 сағат бұрын
Remerciements
@IndexaTranscendantal22 сағат бұрын
J'aurais plutöt dit "on commemore" parce que "fêter" un massacre c'est particulièrement mal choisi comme expression !!!