Рет қаралды 13,550
30 novembre 2021 : comme tous les années à cette période depuis 50 ans, c'est la transhumance pour le troupeau de brebis d'Eric Martin (64 ans). Il est accompagné par son épouse, Marie-Line (65 ans).
Les bergers de Camprieu (Gard), village situé sur les pentes de l'Aigoual redescendent leurs bêtes dans la haute vallée de l'Hérault, au Gasquet (Val d'Aigoual),à 25 km de là.
Comme Eric Martin possède une bergerie en altitude, les brebis peuvent dormir à l'intérieur jusqu'à cette période tardive. Il préfère rester en altitude 6 mois dans l'année, l'herbe reste bonne et en abondance à l'automne. Il n' y a presque pas besoin d'apporter des compléments en fourrage.
Certes, habituellement, la période transhumance en Cévennes est de 3 mois, de juin à Septembre, mais les troupeaux dorment à l'extérieur.
Comme l'estive dure plus longtemps, les brebis agnèlent en plus à Camprieu et les agneaux de 3 mois peuvent ensuite faire leur première transhumance dans les pattes de leur maman.
Pour ce jour de grand départ, il fait froid (-8°) mais beau avec une bonne couche de neige de 10 cms. Mais c'est habituel en Cévennes à cette époque au dessus des 1100 mètres d'altitude.
Denis Clerc, alias Zinzin Reporter, vous propose de participer à cette transhumance de l'intérieur. Vous allez marcher dans la neige aux côtés des 350 brebis, des 4 chiens et des bergers. Une expérience forte avec des personnalités authentiques et chaleureuses.
Retrouvez-nous sur :
Notre site web
france3-regions...
Notre page Facebook
/ france3occitanie
Nos comptes Twitter
/ f3occitanie
/ f3occitanielr
Notre Instagram
/ france3occitanie