J'ai une amie qui a été surveillée de ses 15 ans jusqu'à la vingtaine (d'ailleurs je ne sais pas si elle y a mit fin réellement ou juste partiellement). Son père avait accès à sa localisation en permanence au lycée, si elle l'enlevait il l'appellait pour savoir pourquoi. Ils avaient une maison connectée donc il pouvait carrément savoir quand elle était à la maison, le chauffage dans sa chambre etc. Le nombre de fois où il l'a appelé pour savoir où elle était quand nous étions en études supérieures... Pour le coup elle a fait beaucoup de bêtises dès qu'elle se sentait libre de cette surveillance, jusqu'à se mettre en danger parfois. Selon moi cette surveillance est vraiment malsaine, je dirais qu'on peut surveiller un enfant de 10-12 ans mais après c'est une invasion de sa vie privée, sauf si on a son accord pour avoir sa localisation mais qu'on communique oralement avec l'enfant évidemment, et que c'est uniquement par sécurité. Il y a une ligne à ne pas franchir et mon amie ne voyait même plus le mal là dedans tellement elle y était habituée... Elle s'est d'ailleurs ensuite retrouvée dans des relations extrêmement toxiques avec des hommes qui la surveillait en permanence mais elle ne voyait pas le mal là dedans du coup, vu que ses propres parents lui avait fait subir ça. Il faut selon moi penser aux répercussions et surtout communiquer avec son enfant quand on lance un tel outil de communication, pour connaître ses limites à lui.
@lacometecookie82632 жыл бұрын
J'ai l'impression qu'on parle de moi c'est terrifiant
@Toirneachgames2 жыл бұрын
Il y a quelques années (plus de vingt ans), dans un service de soins que je ne nommerai pas, on a accueilli une jeune fille (tout juste majeure ou à quelques mois de le devenir). Elle avait eu un trouble cardiovasculaire suite à un état de stress chronique (je reste volontairement vague pour respecter le secret médical). Je trouvais les parents vraiment étranges, complètement fuyants face aux questions des collègues mais oppressifs avec leur fille. En fait, il apparut assez vite que ses parents contrôlaient les moindres aspects de sa vie : tout était minuté et décidé pour elle. Par exemple, les mercredis après-midi, elle devait impérativement rester dans le champ d'une webcam installée dans sa chambre. La moindre sortie de ce champ devait être motivée, même pour aller pisser. Les parents avait aussi installé un tracker sur son téléphone pour pouvoir la pister en temps réel. Comme d'après eux, ça ne suffisait pas, elle avait aussi une sorte de bracelet à la cheville (comme pour les contraintes à domicile mais moins imposant). Au moindre déplacement suspect (par exemple si elle prenait une rue de traverse pour rentrer chez elle), ça se soldait par un coup de fil immédiat (souvent de la part du paternel) pour lui ordonner d'emprunter le chemin habituel. Tout était à l'avenant, cette jeune femme n'avait absolument aucune liberté et la moindre tentative en ce sens était puni. Je pense qu'ils la frappaient d'ailleurs mais malheureusement, aucune lésion ne fut objectivable. Raisons avancées par la famille (qui semblait trouver cela tout à fait normal) : c'est pour éviter qu'elle devienne délurée. Ils n'ont même pas essayait de justifier les mesures par un besoin de protection, un argument pourtant classique pour 'excuser' ce genre de dispositif. Étrangement, elle s'est barrée de leur domicile dès sa majorité venue. Conclusion : ces gens étaient (et sont probablement toujours) des monstres. Détail : nous avons fait un signalement. L'ASE a gentiment répondu à notre assistante sociale que comme la demoiselle serait majeure dans trois mois, ils n'en avaient par conséquent rien à branler. Et une fois sorti du cercle familial, la patiente a voulu déposer plainte. Les flics ont refusé de prendre la plainte (ils n'ont pas le droit mais en pratique ils se privent pas faire leur ce droit). Elle a envoyé un courrier en AR au procureur de la république, lequel n'a pas donné suite. Désespérant... 'Heureusement' (si l'on peut dire), elle est fille unique.
@florian933302 жыл бұрын
@@Toirneachgames c’est de la folie j’aurais vraiment pété un câble à sa place
@Unknow18115 Жыл бұрын
@@Toirneachgames J’ai connu exactement le même cas avec mon ex, ses parents habitaient un petit village tranquille de campagne, mais derrière leur aspect de famille idéal les chambres des enfants avaient des airs de prison. Elle a grandit dans la violence autant psychologique que physique. À l’époque où l’on s’est mis ensemble elle était majeure (on avait notre appartement) mais trop « accro » à ses parents comme elle a été élevé avec la devise « les parents sont toute ta vie ». Sauf que le jour où ils ont appris qu’elle était avec un arabe (comme je suis algérien et qu’ils sont racistes) ils lui ont volé son sac avec tout ses papiers (et mes papiers), ils ont découpé sa carte d’identité et ne voulaient pas lui rendre son sac. En plus le summum ils avaient la procuration sur son compte, ils lui ont donc pris toute son argent en lui disant qu’ils lui rendraient quand, je cite, « tu auras quitter l’Arabe ». J’ai appelé la police, elle est venue, mais apparemment les flics étaient aussi racistes, donc ils ont mis toute la faute sur moi (comme les parents avaient une double face et qu’ils savaient être mielleux, la police a tout gobé). Résultat après 3ans de relation toxiques je l’ai quitté et aux dernières nouvelles, même schéma que dans ton histoire. Après que l’on se soit quitté elle a ouvert les yeux et elle n’a plus aucun contact avec ses parents depuis maintenant 2ans. Le pire dans cette histoire c’est que tout comme dans la tienne, les parents ont fait ça pour ne pas que ça devienne une « salope » et pas du tout pour la protéger. Au final ils ont juste fini par perdre leur fille.
@Le_Juice Жыл бұрын
J'ai été surveillé (pas tracké GPS mais à l'ancienne : pas le droit de sortir puisque pas moyen de sortir à la campagne, surveillance bancaire, mail, fouille de ma chambre hebdo pour "ménage" alors que je le faisais moi-même, réseau internet et téléphone "écouté", pas de téléphone jusqu'à 16 ans, obligation de rendre compte de ce que je faisais de mes journées en rentrant de l'école, renseignement sur mes relations jusqu'aux métiers et casiers judiciaires des parents des enfants que je fréquentais jusqu'à ~20 ans). Et je confirme, j'ai des gros troubles sociaux et mentaux similaires à ceux qui vivent en clandestinité depuis longtemps.
@raphaelgaillard85622 жыл бұрын
J'ai 17ans et mes parents me font pleinement confiance, je vais où je veux quand je veux (dans la limite du raisonnable) tant que je fait mon devoir (aider mes parents quand il faut, ma scolarité....) Et c'est parfait, je serai malheureux avec des parents paniquer a l'idée que je sorte dehors, je trouve que les traqueurs ne sont pas une bonne idée , tant pour l'ado que pour les parents qui peuvent rentrer dans un cercle vicieux
@raphaelgaillard85622 жыл бұрын
@Yuki Yuno a ouais 😅
@drioum54902 жыл бұрын
Osef de traquer son ado je pense que c'est utiliser pour tranquer son conjoint en grande majorité
@raphaelgaillard85622 жыл бұрын
@@drioum5490 aussi mais d'après Zack y'a énormément de parents qui font ça
@R3giiin2 жыл бұрын
@@drioum5490 C’est le même principe/problème : traquer son conjoint signifie que de base tu n’as pas confiance en lui/elle
@YAlejandro2 жыл бұрын
Merci de ton message, pas facile en tant que parent de trouver un juste équilibre « trackage-dialogue », par ton message je comprend que le dialogue a permis une confiance qui n’a pas nécessité le trackage, je vais m’en inspirer pour mes enfants (qui ont presque ton âge;).
@xalos98282 жыл бұрын
moi je pense que si j'étais parent, je serais franc avec mon enfant et lui installerai la géolocalisation mais je lui expliquerai qu'il est libre de la désinstaller tout en le sensibilisant au fait que je n'irai dessus uniquement s'il se passe quelque chose de vraiment grave, et dans ce cas-ci utiliserai un système dans lequel l'enfant pourrait par lui-même voir exactement qui a regardé sa localisation et quand. Mon but est que cette mesure ne soit utilisée uniquement si, imaginons, il disparaisse à cause d'une mauvaise rencontre dans la rue, mais que ce système ne soit jamais utilisé en dehors. D'où le fait que l'enfant puisse, de lui-même, à tout moment, désactiver ce tracking s'il se rend compte que je l'observe hors du cadre qui a été convenu.
@zalmx76952 жыл бұрын
Tu as bien raison, c'est la meilleur utilisation possible.
@imteekha3612 жыл бұрын
Pas mal pour retrouver le cadavre, j'avoue!
@kmi59342 жыл бұрын
J'ai life 360 depuis 4 ans. Mon père et moi avons mis ça en place tous les deux pour se sentir en sécurité. Je peux voir sa position et lui la mienne. Ça nous permet de se tenir au courant sans avoir à envoyer de messages. Il y a toujours eu une extrême confiance entre lui et moi donc je me sens pas fliquer car de toute façon que je lui dis toujours ou je vais. J'ai 19 ans et quand je dis que mon père me piste les gens ont toujours une réaction d'incompréhension comme si mon père était surprotecteur alors que c'est moi qui veut pas l'enlever ┐( ∵ )┌ L'important c'est de se faire confiance et de savoir que c'est pour sa sécurité.
@eniot19272 жыл бұрын
J'ai beaucoup reflechie a ta reponse, et jesuis d'accord avec toi. Seulement, je pense que les personnes qui n'ont pas du connaitre les situations ou, genre tu dois renter à 19h30 et que tu es dehors a 20h. Pour avoir connu des sitatuions comme ça ou derrière tu te fait eneguler, tu comprends la gravitée et l'inquiétude des parents. Et, un peu au même titre que toi, à 19ans je dois moi-même une horraire a ma mere avant d'aller en soirée Navré pour les fautes d'horthographe :/
@koolio49972 жыл бұрын
Au collège comme on Lycée, on est tous allez chez un pote, ou trainer dans un parc quand on avait 1h de trou, ou alors avant ou après les cours on traînait un peu dehors avant de rentrer. Que ça soit juste pour s'amuser, fleurter, boire une bière ou fumer un joint. On a tous aussi dit qu'on allait dormir chez un/une ami(e) et en fait on allait dans une soirée etc. Franchement ça reste le meilleur quand t'es jeune, pouvoir t'amuser, tester des choses, sans que les parents le sache. J'aurai personnellement très mal vécu le fait d'avoir une appli comme ça, je plains les jeunes d’aujourd’hui, à l'époque on pouvait quand même avoir un minimum de liberté. Et le pire dans tout ça, c'est que les parents qui font ça, ce sont sûrement les premiers à s'être bien amusé quand ils étaient jeunes... On vie dans un monde où on considère les enfants et les adolescents comme des individus sans droits, voir sans sentiments. Des réflexions comme "Oh mais t'es jeune, tu peux pas être fatigué", "T'es jeune tu peux pas être en dépression, tu connais rien de la vie", "Moi quand j'avais ton âge, je faisais des études et je travaillais en même temps, t'es jeune tu peux le faire"... Je trouve ça incroyable les réflexions que se prennent les jeunes, comme si ils avaient pas le droit d'exister en tant que personne... C'est comme avec le fait de donner une claque etc, la plupart des gens trouvent ça normal de frapper un enfant, mais trouve ça scandaleux qu'on puisse frapper un adulte. C'est pareil avec cette appli, ces mêmes parents trouveraient ça scandaleux que leur conjoints ou un membre de leur famille les tracks par exemple. A la limite, une application faite par la police, qui permet de voir où se trouve ton enfant si jamais tu n'as pas de nouvelles de lui depuis plusieurs heures alors qu'il était censé rentrer, mais avec l'accord de la Police pour éviter les abus, là oui pourquoi pas.
@donaldtrumpe792 жыл бұрын
Je regarde le Popcorn toutes les semaines et chaque semaine je me fais une réflexion que l’émission est vraiment bien organisé. C’est-à-dire que pour une chronique comme celle de Zack Il déballe de manière très claire limpide efficace et concise tout son sujet Pour contextualiser la chose présenté et ensuite tout le monde peut rebondir avec son propre avis de manière très constructive avec son propre point de vue et sans jamais aucune interruption prise de parole intempestive une coupure entre les chroniqueurs. C’est organisation montre bien la complicité entre vous il permet une émission d’une qualité exceptionnelle merci à vous.
@Aureste_2 жыл бұрын
Témoignages : Il ya quelques années, (vers mes 15 ans) mes parents ont installé sur mon téléphone une application similaires, ainsi qu'une autre qui bloque toutes les fonctions du téléphone hors appel et sms, qui surveille ton historique, ect... Comme je suis un peu le "geek" de la famille, cela m'a pris littéralement 2 minutes de tout enlever sans qu'ils ne le sachent. Mais oour autant, je ne fais plus du tout confiance à mes parents, je ne leur parle plus que pour dire des banalités, ou pour répondre "tout vas bien" quand tout vas mal. Aujourd'hui encore, ils surveille ma moindre dépense sur mon compte bancaire. Je ne vois plus mes parents comme avant ; Je les considère comme des ennemis, des obstacles qui l'entraîne à porter un masque tout les jours de ma vie. Je pense que si un jour j'ai un enfant, je ne lui installerai jamais rien qui soit détectable sans connaissance poussées en informatique. Cela a brisé définitivement ma relation avec mes parents et je ne voudrai que cela arrive à nouveau avec ma future éventuelle famille.
@maekabaka25242 жыл бұрын
J’ai toujours eu la confiance « naïve » de mes parents. En fait je leur ai toujours dit ce que je faisais, je les appelle très régulièrement et je leur envoie tout le temps des photos de ce que je fais. Mais quand je vois ce qu’ils m’ont laissé faire… je ne sais pas si je serais aussi cool avec mes enfants. Ils m’ont laissé aller à l’autre bout de la France rencontrer mon copain (plus agé) à 14 ans toute seule après l’avoir vu une fois. J’y suis allée plusieurs fois et ça s’est avéré être vraiment une mauvaise fréquentation après quelques mois de couple. Violent, inconscient, il m’amenait en festival sans aucune précaution (de quoi dormir, manger, des vêtements), accro à l’alcool et à la drogue, et jaloux maladif. J’ai effectivement vécu des expériences, vécu des trucs de dingues, mais aujourd’hui quand j’en reparle avec ma mère et que je lui dit ce qu’il s’est VRAIMENT passé (violence, abus sexuels et mentaux,…) elle réalise qu’elle a merdé de me laisser autant de liberté. Parce que la confiance ne fait pas tout, elle ne protège pas une jeune fille sérieuse à l’autre bout de la France. J’ai continué à rencontrer des hommes peu recommandables (bizarrement je le découvrais quelques mois après) qui m’ont laissé des traumas mais je pense que jamais je ne les aurais fréquenté si mes parents m’avaient un peu plus bridé. Et sincèrement, j’aurais préféré ne jamais les rencontrer. Aujourd’hui j’ai beaucoup de mal à me reconstruire émotionnellement et sexuellement, malgré que j’ai trouvé une personne qui me respecte. Je pense utiliser ce type de procédé avec mon enfant, avec son accord, en lui expliquant que c’est vraiment à but informatif et complémentaire des sms. Mais dès l’adolescence comme le dit Marie, il n’y a pas de raison de continuer à utiliser ça à outrance pour chaque trajet.
@KENZO__off2 жыл бұрын
C’était vraiment hyper intéressant
@Novalacrotte2 жыл бұрын
Zack t'es le boss Quel plaisir de vivre dans un épisode de Black mirror !
@User239382 жыл бұрын
Personne n'a mentionné mais il y a un épisode de black mirror EXACTEMENT la dessus hyper intéressant...
@anna-tommy11342 жыл бұрын
c'est lequel ?
@User239382 жыл бұрын
@@anna-tommy1134 S4 arkange, y a un trailer sur YT, ça fais vraiment peur c'est exactement ce dont parle l'équipe...
@anna-tommy11342 жыл бұрын
@@User23938 merci ^^ je vais passer voir
@allyhrjk2 жыл бұрын
En vrai tu rentre toute seule d'une soirée chez tes potes et tu active ça, ça me rassurerai pas mal. Je me suis déjà fait agresser plusieurs fois donc qu'une pote le sache et puissent voir en temps réel si je suis rentrée chez moi dans le délai habituel je trouve pas ça con. Comme tout, il y'a un bon et mauvais côté et il faut savoir doser, ce qui n'est malheureusement pas donné à tout le monde.
@killerbee16912 жыл бұрын
Toujours vivre dans l'inquiétude franchement c'est angoissant. Comme le dit l'adage pas de nouvelles bonnes nouvelles. A quoi va servir l'application concrètement en cas d'agression ? Le faire savoir à tes proches aux plus vite ? wouah génial
@laurab89442 жыл бұрын
@@killerbee1691 Malheureusement beaucoup de personnes et notamment des femmes, ne se sentent pas en sécurité seules dans la rue. Donc ça pourrait aider à alléger leur esprit. Et en cas d'agression, selon le degré d'agression, bah ça peut t'immobiliser sur place, d'autant plus s'il y a usage de drogue (en ce moment les gens se font piquer en boîte de nuit si jamais tu ne savais pas). Donc oui, ça n'empêcherait peut être pas l'agression, mais ça peut rassurer certaines personnes qui sont consentantes à être localisées et permettre justement de savoir s'il y a un problème
@jushua44952 жыл бұрын
Oh le mvp des chroniqueurs
@Frb6582 жыл бұрын
Alors déjà, merci pour le travail et le débat ! Avant d’être parent, j’aurais probablement tenu le même discours que Zack.. J’aurais probablement tenu le discours que les parents doivent jongler et gérer leurs angoisses. Maintenant que j’ai une fille de presque 2ans (propulsée au sommet du podium de mes humains préférés) j’avoue que mon avis a légèrement changé. Dès que j’ai vu les AirTags, je me suis dit « j’en prends 5 et j’en met dans toutes les chaussures de ma fille. » si malheur il venait à arriver, ça donnerait une piste un peu plus précise que « elle devait être là et elle est jamais arrivée » puis même si les gens mal intentionnés changent les fringues, le moment ou le lieux où ils jettent les affaires c’est toujours mieux que rien.. Après pour le tracking, j’ai toujours tendance à dire « la communication est plus importante que cette pseudo sécurité » mais encore une fois, je suis pas encore dans cette période où ma fille prend ses décisions..
@bennn79702 жыл бұрын
Zack raconte et explique trop bien. Excellente chronique!
@Myx8832 жыл бұрын
Je remercie le manque de connaissance de mes parents concernant cette app, venant d’une famille musulmane où mes parents sont totalement contre que je fréquente des garçons et que je sois en couple, j’ai 19 ans et ça n’a pas changé, mais j’ai pu a 18 ans en mentant à mes parents (oui c mal mais j’estime avoir le droit de fréquenter qui je veux) à fréquenter des garçons de façon plus libre.
@tototurbo2 жыл бұрын
Vraiment tu ne devrais pas te culpabiliser de vivre ta vie et de défendre tes libertés les plus élémentaires.
@d2d2542 жыл бұрын
Mentir à ces parents c'est pas mal et je dirais même sain, il y a des chose qu'ils non pas à savoir. C'est à toi de décider de ta vie et de ce que tu veut en faire, eux il sont la pour te conseiller seulement et pas te forcé, (enfin c'est comme ça que je vois le fonctionnement d'une famille). Force à toi !
@pikjyy2 жыл бұрын
le gros problème de cette application et que les parents peuvent voir la localisation de leurs enfants sans qu’il en soit informé. Une solution simple serait d’envoyer une notification à l’enfant à chaque fois qu’il se fait géolocalisé, De cette manière si l’enfant trouve que les parents abusent de la localisation il pourrait ouvrir le débat. J’adorais avoir ce système avec mes proches, comme ça dès que je ne réponds pas au téléphone et qu’il y a urgence ils peuvent consulter ma localisation et je reste informé.
@alcidedragon2 жыл бұрын
Le problème étant que les parents qui en abuserait ne sont pas du genre à laisser s'installer la discussion avec leurs enfants
@hidude6852 жыл бұрын
Moi sur mon téléphone j'ai directement un truc qui fait que si j'appuie 5 fois de suite sur le bouton eteindre sa envoie un message au proche sélectionné avec ma localisation, je sais pas si tout le monde a cette fonctionnalité dans les paramètres
@advantice59862 жыл бұрын
Comme dit PA ça peut être utile si tu rencontre des gens que tu connais pas ou peu et que tu te sens plus safe en partageant ta position à des proches sûrs. Par contre il faut faire attention à ce qu'on fait malgré tout. On pourrait aussi l'appliquer à des parcs nationaux comme aux USA où ils sont si vastes que les visiteurs se perdent facilement. Ça pourrait être un moyen pour les secours en cas de problème de localiser facilement les personnes. Ça réduirait sans doute le temps d'intervention et assurerait la sécurité du personnel car les interventions seraient plus ciblées
@evabardol77132 жыл бұрын
Mes parents utilisent life 360 depuis que j’ai 14 ans donc à force je trouve ça « normal » car j’ai jamais eu à sortir dans leur dos ou quoi ils m’ont toujours autorisé à sortir en ayant une tranquillité d’esprit. Aujourd’hui j’ai 17 ans et j’habite seule en appart étudiant donc ça les rassure énormément et moi aussi mais je pense que ça peut être bénéfique comme dans mon cas avec des parents qui ne sont pas stricts mais très destructeur dans des cas où les parents le sont davantage.
@systemshift2 жыл бұрын
Je trouve qu'on peut être d'autant plus partagé car depuis une quinzaine d'années, on vit dans un monde où on est en permanence joignable. Il est possible de s'écrire, s'appeler à toute heure puisque quasiment tout le monde a un téléphone, même les enfants. Aussi (je me trompe peut-être), mais les générations précédentes allaient seuls à l'école beaucoup plus tôt que les enfants d'aujourd'hui. Donc je comprends la réticence très visible de Zack, mais je dirais aussi que c'est pas parce qu'on a accès à toutes ces données qu'on a forcément les yeux rivés dessus h24, même si je mettrais ma main à couper qu'il y a effectivement des parents extrêmement à cheval sur la question. C'est malheureux, mais effectivement on a perdu une certaine insouciance concernant la vie de nos enfants, le monde a beaucoup changé.
@BryanOfficiel9722 жыл бұрын
Intéressante cette vidéo
@saraatppkdotpt81402 жыл бұрын
Toujours aussi bien de voir tes vidéos!
@vix19142 жыл бұрын
Un sujet au top
@BubbleLisa2 жыл бұрын
En tant qu'ado très parano j'aurais pas été gênée de partager ma localisation avec mes parents quand je le décide (toujours en gardant la liberté de l'activer ou désactiver) après le fait que je ne suis jamais sortie en soirée ou autre et que je suis très angoissée joue aussi de plus je suis proche de mes parents donc on en aurais discutés Mais je pense que quand tu sors seul, même en tant qu'adulte, partager sa position peut être rassurant Le plus important pour les jeunes et leurs parents serait d'abord d'en discuter et puis de mettre des règles qui laissent une certaine liberté à chacun
@Mercure9222 жыл бұрын
C'est un des premier truc que j'ai couper avec l'arrivé des smartphone il y à 15 ans ! Un jour j'ai reçu un "He jt'ai vu sur snap tes passer devant chez moi t'aurai pu me le dire" J'ai répondu, "ben non, j'ai autre chose à faire" et ceux plusieurs fois en quelques mois. J'en ai déduis que c'était littéralement du stalking. et hop toute les appli de géolocalisation sur OFF, du mois celle où on peux éteindre le mode gps.
@HeavenSouls2 жыл бұрын
Super intéréssant comme sujet !
@ftryuqil87902 жыл бұрын
Salut ! Merci en tout cas pour ce témoignage, ma mère utilise ce genre d’application pour surveiller ma petite sœur donc j’espère que cette vidéo essaiera de lui en dissuader !
@user-hm7zn6bz4y2 жыл бұрын
Tkt pas, n'oublie jamais ce qu'ils t'ont fait. Faire un truc pareil c'est inacceptable, si tu veux qu'il n'arrive rien à tes enfants, tu les mets dans une prison où il ne leur arrivera rien? À un moment stop quoi. Je sais que c'est pas facile mais merde quoi.
@chatchat22602 жыл бұрын
Le jingle est super ! J'adore !
@Loganight2 жыл бұрын
En même temps, la confiance va dans les deux sens, les parents peuvent très biens utiliser cette application sans pour autant "fliquer" simplement par mesure de sécurité (puis c'est pratique en cas de perte ou vol du téléphone). Dans ce cas y a un accord tacite entre l'enfant et les parents.
@hyndb.88542 жыл бұрын
comme tout ce qui touche l'humain il faut savoir garder un équilibre. mais c'est là le plus difficile. certaines appli doivent être une bénédiction pour les parents (et il ne faut pas oublié que la sécurité n'est pas la même dans toutes les villes) mais les parents ne doivent pas basé toute l'éducation sur la confiance et la sécurité sur une appli. De toutes façon un enfant qui à appris à se confier à ses parents même quand il à un problème (mais il faut aussi que les parents soit capable d'écouter) va plus être capable de dire "je suis allé là, je peux faire ça etc...
@valhypenoz39512 жыл бұрын
En vrai si tu retires la data, je pense que je pourrai voir une légitimité à l'utiliser. Avec des limites bien sur, mais si j'avais un gosse je serai content de pouvoir me dire que si il n'est pas rentré 30 minutes après l'heure prévue, un petit coup d’œil sur le téléphone me dirait s'il est bien au moins sur le tracé du chemin du retour (donc arrêt discutage ou autre), il s'il est potentiellement à l'arrière d'un van a deux bornes de là. Évidemment il serait prévenu et éduqué, mais c'est certain que pouvoir se rassurer en tant que parent doit être bien pratique. Et bien entendu, passé un certain âge passer à une autre appli qui enverrai un SOS silencieux avec une certaine combinaison de touches volume/verrouillage si jamais besoin s'en fait sentir, ce qui passe du coup uniquement par la volonté du marmot.
@missclairette10122 жыл бұрын
Moi, j'ai 15 ans et avec mes parents on se partage la position mutuellement , ils voient la mienne et je vois la la leurs . Je trouves ca génial quand ils doivent venir me chercher je sais si il arrive ou pas. Et pareil pour eux !
@singepale52882 жыл бұрын
Je suis papa d'une jeune fille de 10ans. Avant de la traquer dans ses déplacements je m'inquiéterai de son utilisation des réseaux et autres navigation sur le net (quand elle y aura accès). Selon moi les gosses ont plus de chances de tomber sur des contenus dangereux en surfant que de se faire agresser dans la vie de tous les jours. Donc une bonne protection informatique et du dialogues combiné à la meilleure éducation possible est plus important que fliquer ton enfant dans ses moindres déplacements.
@Zeiffer442 жыл бұрын
Zack le best
@elisac12642 жыл бұрын
Moi mes parents sont super stricts : j'ai pas le droit de sortir quand je veux, je dois leur dire où je vais, dès que je sors, je dois pas rentrer le soir, ils m'appellent tout le temps pour savoir où j'suis. Une fois, ma mère est même sonné dans tout l'immeuble de ma pote pour être sûre que j'étais là-bas. Je comprends qu'ils puissent avoir peur pour moi et ma sécurité. Conséquences : aujourd'hui, je pète un câble. Je leur dis jamais où je vais, je leur préviens toujours au dernier moment sans leur prévenir, et je dois tout faire de manière cachée, je leur réponds jamais au téléphone. Je suis en stress permanent dès que je sors parce que j'ai peur qu'ils m'engueulent pour je ne sais quelles raisons (alcool, sortie le soir, ou sortir avec des garçons par exemple). J'ai aussi beaucoup du mal à me lier avec de fortes amitiés parce que j'avais jamais le droit de sortir quand j'étais plus jeune. Déjà que je suis de nature réservée, j'ai l'impression de manquer cette fibre sociale qui s'obtient en entretenant des relations avec les autres. Honnêtement, même sans application, si on se sent traquer par les parents, on n'est pas heureux. J'ai 19 ans, et aujourd'hui j'espère juste gagner beaucoup d'argent pour pouvoir être indépendante financièrement et enfin vivre. Pourtant, je n'ai jamais pensé ça quand j'étais petite, je pense que c'est l'oppression au fil du temps
@user-hm7zn6bz4y2 жыл бұрын
Courage, je suis aussi passé par là (il y a des années, sans life360, j'ai 26 ans aujourd'hui). Tout ce que je retiens c'est : - Tu vas t'en sortir. C'est dur, mais tu as déjà fait le plus difficile. Tu as déjà des bons objectifs, c'est super. - Tu leur rendras. Toute la frustration, toute la honte, tout le manque de respect (pire, l'insulte), tu leur rendras. Avance rapide à aujourd'hui : j'ai pleinement confiance en moi et en les gens, en la terre entière, en tout le monde. Mes parents ? Je n'en sais rien, ça fait 4 ans que je ne les ai pas vu, je ne compte pas les revoir de si tôt. Je dis pas que je suis en train de vivre ma meilleure vie, j'ai eu quelques soucis de santé (pile pendant le covid, merveilleux), mais maintenant ça va, et je vais me marier avec mon copain dans quelques mois. 😊 Bref, on se relève, on y arrive.
@lacometecookie82632 жыл бұрын
Je me reconnais tellement c'est ouf C'est vrai que j'ai aussi l'impression de ne pas avoir ce côté social que les autres ont de pouvoir aller en soirée, rentrer tard ou même ne pas rentrer après les cours (j'ai 19ans je suis en ecole sup) Et j'avoue que ma seule envie c'est de partir et avoir mon propre apart malheureusement c'est très compliqué du fait que mes parents sont séparés et que j'ai un petit frère avec lequel je suis très proche mais j'y pense tout de même très fort
@freezmania32682 жыл бұрын
On apprécie
@jgerocrobo2 жыл бұрын
Quelqu'un peut-il expliquer à Zack qu'on dit "sur le devant de la scène" ou simplement "sur la table" mais pas "sur le devant de la table" ? ca m'a fait tiquer les 2 fois qu'il l'a dit :D Super chronique sinon !
@dist0rtion6752 жыл бұрын
ca t'a fait tiquer les 2 fois qu'il l'a dis ? :D pardon j 'étais obligé
@CrystalStearOfTheCas2 жыл бұрын
sinon tu peux activer le partage de position sur google maps... rien à installer, ca marche pour une durée illimitée ou définie à l'avance et ils ont déjà tes donnés :)
@oceane36582 жыл бұрын
Mon père nous disait qu'il mettait son costume de mouche pour nous surveiller a l'école. On y croyait tellement avec ma soeur qu'on se méfiait de toutes les mouches qu'on croisait .. 😂 Il suffit d'un peu d'imagination pour que les enfants se tiennent à carreaux ahah
@Reikoikura2 жыл бұрын
Je pense dans le cas de Marie, son argument c'est que le risque c'est les autres. Tu sais jamais sur quel genre de taré ton gamin peut tomber
@grandmat25612 жыл бұрын
J'utilise zenly avec de la famille, j'ai 23 ans, il y a toute la famille dessus, parents, enfants de 15 à 23 et c'est vraiment pas si mal. C'est une famille saine, pas de la surveillance mais pour rassurer les parents, et puis au cas où il y ai réellement un. Problème. Après si on désactive la localisation c'est nettement moins précis, si je supprime la cache et que j'ouvre pas zenly je suis intractable, et tout vas bien. Mais en soit, ça m'a jamais semblé trop de la surveillance.
@imagine10722 жыл бұрын
dans le cadre ou c'est demandé par la personne que c'est un choix et que cela ne sois que pour un moment ou un temps j'imagine tres bien par exemple un jeune entre 15-20ans demander a un de ces proches de surveiller ça localisation vivant seul pour la premiere fois dans une grande ville cela peut avoir un coté rassurant pour la personne traqué et non pour le traqueur dans la finalité ce n'est pas le traqueur mais le traquer qui doit etre sécurisé ici et si pour lui psychologique ce n'est pas le cas on ne peut que nourir contradiction et conflit. pour moi meme traquer son enfant ne peut ce faire qu'en lui faisant comprendre l'utilité de l'outils et de ne surtout pas en abusé elle doit etre utilisé de manière responsable et surtout respectueuse. c'est un peu comme si votre enfant vous donnais son journal intime en vous demandant de ne lire qu'un paragraphe en le faisant et en ne devorant pas tous vous respecter son integrité ça confiance ça personne . apres j ai une vision particulière je n ai pas été traquer directement mais si ça avait existé je l'aurai eu et non pour me protegé mais pour s'assurer de la ou j'etais. j'etais tres bien surveillé je rendai fou mes parents ils m'ont rendu fou au final aujourd'hui a 24ans j ai parler 2fois a mon pere ces 6 derniere années et la relation avec ma mère est électrique je n ai jamais réussi a intégré ça vision du monde qui est bien perverti par notre société, je vois ma mere comme une personne qui a peur "des inconnues" et fera tous pour s'en protéger quitte a resonner de maniere totalement illogique. merci d'avoir lu jusque la vous avez perdu quelque minute ;)
@gaetansmaoui51332 жыл бұрын
Uesh y a personne qui a maté Black Mirror ou quoi? Épisode Arkangel
@hansha94042 жыл бұрын
Jte jure.... Horrible de tracker ses gosses. 1 ça détruit toute confiance. 2 ça apprends au gosses à avoir constament peur du monde et peur du risque. Il ne saura donc jamais gérer le risque, or la vie ce n'est qu'une longue gestion du risque.
@trueman12012 жыл бұрын
La tête j'allais parlez de ca
@MoneySkillsArgentGratuit2 жыл бұрын
100% d'accord avec Marie
@mathieurampillon22992 жыл бұрын
Super intéressant comme chronique! Bravo!
@lesvilainsanimaux33142 жыл бұрын
J'ai une ancienne collègue qui avait ça. Elle m'avait expliqué qu'après un appel du collège de sa fille, elle avait pu tracer tout ses déplacements et la défoncer à son retour en jouant la comédie genre "Alors les cours, c'était bien ?" Perso j'ai pas mal séché les cours au collège, ( les heures de perm, globalement, peut être quelques cours inutiles surtout en fin d'année même si j'ai pas souvenirs. ), mes parents avaient un coup de tel du collège... Mais c'est tout. Ils s'en battaient les reins. Tfaçon j'avais pas de téléphone et si je loupais le bus, j'étais bon pour 17km de marche pour rentrer. à la fin j'y allais à vélo dès le matin, comme ça au moins... Ils aimaient me voir en chier. Pas cons, ils ont eux 4 gosses avant moi, ils avaient plus envie de se prendre la tête. Après jparles de ça, c'était en 2004, un truc du genre... Aujourd'hui je sèche le réveil pour le taff genre "han c'est bête, ma voiture démarre pas !" avec la bonne voix rauque du mec reveillé par son telephone qui sonne
@lspidy77412 жыл бұрын
Moi je pense que ce genre d'appli pourrait être très bien. Il faudrait revoir la base un peu du tracking. En gros le tracking de parents devrait être désactiver, ils ne pourront pas voir en temps réel où l'enfant se situe mais si l'enfant par exemple en temps de sortie ne "coche pas ou valide sa sécurité on va dire tout les x temps bah une alerte serait envoyer au parents
@keradam282 жыл бұрын
De mon coté j'utilise Life360 recemment quand mes parents m'ont demandé de l'utiliser comme un moyen de protection Ayant 24 ans ils s'en foutent de ce que je fais et où je vais Mais je suis motard et ayant deja pris une vilaine chute c'est un moyen pour eux de savoir quand je pars du taff pour rentrer chez moi que je n'ai pas eu de probleme avec le periph parisien surtout On a dans notre cercle ma soeur et mes parents (Pratique quand il y a un repas de famille pour que le portail et l'apero soit pret des qu'on arrive chez les parents :D)
@FalcoHeiz2 жыл бұрын
23 ans, un système que j'ai développé entre mon serveur et une appli dart/flutter sur mon téléphone. De cette manière c'est vraiment sur mes services à moi et j'ai un contrôle libre sur les datas. Qui me permet, selon une combinaison d'une série de touche ou action vocale sur téléphone ou d'action de leurs part sur le serveur, si nécessaire, d'envoyer à mes proches tout ce dont ils ont besoin pour me trouver + historique des positions enregistrés régulièrement en s'adaptant au pourcentage de batterie du téléphone pour éviter de tomber en rade. Faut que je vois pour améliorer ce système en ajoutant une fonction d'appel auto acceptés à voir si c'est possible. Bon par contre faut juste avant un minimum de connexion internet pour que ça marche là est peut être un problème. Bref si vous voulez vous rassurer, n'attendez pas que quelqu'un le fasse pour vous. Développer votre propre système si vous en avez les compétences ou si vous voulez apprendre c'est un très bon moyen.
@labretagneCavousgagne2 жыл бұрын
salut ça peut m'intéresser est ce que tu aurai des docs ou des vidéos qui t'ont aidés ?
@lacometecookie82632 жыл бұрын
T'as l'appli, il te manque le buisness model, quelques serveurs et hop tu deviens millionaire avec une appli (payante evidemment) sans collecte données et securisée
@kd7wld2 жыл бұрын
C'était trop intéressant, superbe chronique comme d'hab
@basilesissung80732 жыл бұрын
Zack le boss, il vient il présente son idée et après il arrive a laisser tellement de place aux autres pour les laisser s'exprimer, masterclass
@nexter24632 жыл бұрын
Au delà de l'aspect purement protecteur de l'enfant (qui paraît légitime pour un parent et je ne dirai rien là-dessus car je ne le suis pas) ce m'inquiètes le plus là-dedans, c'est vraiment ce côté collecte de data que ca soit en France ou ailleurs dans le monde on a beau nous dire que le RGPD existe moi personnellement je ne fais pas confiance en une simple promesse d'un règlement où personne ne peut réellement savoir ce qu'ils font de nos données perso...adresse de maison, lieux où nous allons bref, le flicage des enfants peut aussi se transformer en flicage des parents...et tout ça la plupart à des fins commerciales, pas toutes mais quand même...
@labretagneCavousgagne2 жыл бұрын
et oui car ça passe toujours par des entreprises dont le but est........
@juliend67892 жыл бұрын
C'est effectivement un sujet complexe, pour une enfant je peux comprendre surtout si il va à l'école tout seul etc c'est rassurant et ça peut clairement sauver des vies. Même sans aller dans le "il s'est fait enlever j'ai sa localisation on le retrouvera vite" une démocratisation de la chose peu freiner les kidnappeurs si une majorité ont ce genre de système. Après arriver pré-ado/ado pour moi c'est la communication qui fait tout, ma mère a toujours instauré une règle, tu fais ce que tu veux avec qui tu veux tu fais tes choix et si tu fais des bêtises tu assumes tes actes par contre je la prévenait toujours de où j'allais et avec qui et même si il y avait des changements de plans, un petit sms pour prévenir et c'était fait. Là j'ai 29 ans et bien évidemment je fais ma vie sans prévenir ma mère mais quand je vais chez elle j'ai toujours cette habitude de dire où je vais pour qu'elle ne s'inquiète pas etc et je ne l'applique pas qu'avec ma mère. Pareil, surtout que je suis à plusieurs heures de route de ma plus proche famille, quand je pars de chez quelqu'un pour rentrer chez moi, toujours un petit sms pour dire "t'inquiète je suis bien rentré" Autre exemple d'un reportage que j'avais vu, des parents avaient le même principe que l'air tag avec leur enfant, ça ne donnait pas la localisation précise (ou en tout cas c'était pas une option qu'ils utilisaient) par contre ça envoyait un sms quand l'enfant entrait/sortait de la maison et de l'école, l'appareil était dans le sac à dos, ça permettait d'avoir le côté rassurant de il est bien arrivé à l'école, il est bien rentré à la maison sans avoir le côté flicage. Et comme la balise ne servait qu'avec le sac à dos ça n'entravait pas la liberté de l'enfant sur els autres déplacements.
@kalandy50102 жыл бұрын
C'est a peut près pareil pour moi, je pense également la même chose, la clé c'est la communication. Comme je l'ai dis en commentaire, parfois j'oublie le message et c'est a ce moment que j'aurai aimé avoir l'application, afin de ne pas inquiété mes parents. Un petit check sur l'appli, ils savent que je suis à l'école hop pas besoin de s"inquiété.
@lorenzolevieux61822 жыл бұрын
Ma mère a été insupportable dans mon adolescence, elle avait tellement peur pour moi, pour les projets, qu'elle m'a casse la tête. Au final, j'ai fait énormément de conneries je suis parti super loin, la première raison c'était pour la faire chier. Qu'elle soit autant sur mes côtés m'a jamais aide ni apporte. Et on ne peut pas savoir qui son enfant fréquente. Ton enfant te dit ce qu'il veut, et c'est comme ça. Si tu lui montres que tu lui fais pas confiance pourquoi il te ferait confiance ? Soyez logique. Moi c'est ce qu'il s'est passé ma mère s'en est beaucoup voulu, moi aussi. Mais tout ça est arrivé par un manque de confiance. Comment vous voulez que l'enfant ait confiance ? Si l'enfant n'a pas confiance il fera tout dans votre dos. Des fois jai l'impression que vous pensez que les gamins sont bêtes. Et leurs enlever leurs vies privées. Crois moi que j'aurai pété mon tél juste pour faire chier et combien ont du le faire. Un ado a traque, il finira par faire tout ce qu'il faut pas. Et je pense que je suis pas le seul exemple de ce cas là ici. Moi j'ai déteste mon adolescence, c'était horrible. Tout ce que je voulais c'était faire de la merde a la fin, j'avais plus de repères. J'allais plus du tout en cours. Faut faire une psychothérapie pour en arriver à utiliser ca. Ouais il y a des fous partout et il y en aura toujours c'est comme ça même avec un traqueur ça change rien 🙃. Il y a vraiment des gens qui font ça a leurs gamins... Le désespoir et qu'elle tristesse. Pour parler un peu de mon expérience, mais je suis heureux aujourd'hui d'être passe par la, de mettre démerder d'avoir vu pleins de choses c'est ça la vie, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend. Des fois c'est dur de se relever et c'est là où les parents devraient être plus présent. Pas évident hein, mais bon pour en arriver là faut avoir un grain
@sofiane99142 жыл бұрын
10 000 % d'accord, surtout que j'ai vécu quasi pareil
@TailleurdeVidz2 жыл бұрын
"mais bon pour en arriver là faut avoir un grain" Apparemment c'est toi qui as un grain vu ton adolescence chaotique, j'utilise Zenly avec ma femme actuellement et mes enfants quand ils auront l'âge d'aller à l'école tout seul, pas pour les fliquer mais pour me rassurer. C'est très facile d'avoir ce point de vue quand on est célibataire et qu'on a aucune vie familiale ou alors qu'on est complétement déconnecter de la réalité du monde qui nous entoure ce qui semble être ton cas :) Et non mes enfants vont pas casser leur téléphone pour me faire chier, on est pas tous des cas social. Je te souhaite cependant une agréable journée. ❤
@lorenzolevieux61822 жыл бұрын
@@TailleurdeVidz j'adore le jugement que tu as sans me connaître. Déjà porter un jugement montre juste qui tu es. Ensuite vu ou j'habitais il y avait pas le choix. Tu crois quoi toi ? Tu crois c'est tout beau tout rose ? Être le grand protecteur et vouloir tout contrôler ça a déjà arrangé quelque chose ? Tu me fais marrer. Ah et tu crois que ta petite application elle sauvera quoi que ce soit en cas d'agression ? Toi tu vies dans un monde de Bisounours. Et non machin truc bidule, t'en sais rien de ce que ton enfant va être, t'es complètement stupide où tu fais exprès ? Tu crois tu vas choisir pour lui ? Tu feras rien du tout, si il veut tout faire dans ton dos il fera tout dans ton dos. Et si tu crois connaitre ton gamin quand il sera ado bah tu te trompes pour 70% des parents mais tranquille t'as raison. Tu vis hors du temps et tu fais le mac avec moi ? Je te jure t'es mignon. Et si tu savais ce que j'ai fait et tout ce que j'ai réussi à construire dans ma vie t'aurais l'air d'un con enfin bon si c'est déjà pas ce que tu souhaites me faire comprendre. Surtout par là où je suis passé. Et il y a des choses qui arrivent sans que tu puisses rien faire, justement on est dans la réalité la. Une balle dans la tête ça va vite, un coup de couteau c'est pareil, tu crois ton appli elle aura le temps de faire quelque chose ??? Ouais flic tout le monde ça va te faire du bien. Mais bon être un pervers en 2022 ça t'arrange bien non ? On a tous une part d'intimité. Tu rentres dans la mienne dans mon adolescence parents ou pas, je te fais plus confiance pendant très longtemps. Mais crois que c'est pas grave, et que c'est mieux de protéger tout le.monde, alors que tu peux pas. Si t'arrives au mauvais endroit au mauvais moment c'est comme ça tu pouvais rien y faire. Si tu voulais être flic fallait choisir le métier. Le faire sur tes gosses et sur ta femme si ça te pose pas de problème, ouais c'est avoir un grain. Mais bon tu sais mieux que tout le monde ça se voit. En vrai t'as rien compris, tu penses hein, bah tu verras. Moi je te souhaite rien du tout, faire le héro et le grand avec moi je vois pas en quoi ça t'a servi. C'était vachement constructif. Ciao, et quand t'essayeras de comprendre les autres tu pourras te comprendre toi même au lieu d'émettre un jugement de merde.
@TailleurdeVidz2 жыл бұрын
@@lorenzolevieux6182 Ai je dis a un seul moment que je voulais être le grand protecteur ? Ai je dis que sa allais sauver ma femme/enfant d'une agression ? Non, mais j'ai l'impression que tu me fais dire ce que je n'ai jamais dis pour arranger ton raisonnement. Tu as l'air aussi vachement instable, dépressif, voir détraqué mentalement donc je vais juste pas argumenté. Les fous c'est à l'asile 😘
@d2d2542 жыл бұрын
@@TailleurdeVidz En quoi ta situation est comparable à la sienne ?? Peu être sur le manque de confiance avec ta femme ? (je me pose réellement la question de l'utilisation de Zenly avec ta femme, ce n'est pas un insinuation) Mais si non cela na rien n'a voir avec l'histoire de Lorenzo, tu compte pas imposer le tracker a tes enfants quand ils seront ado non ? C'est la le problème c'est le fait d'imposer un moyen de traçage à quelqu'un qui est en âge de prendre des décision par lui même. Je pense que un ado doit pouvoir grandir dans un climat de confiance avec sa famille, et je pense que Lorenzo regrette de ne pas avoir eux, çà. Perso j'ai envie que mes enfant vienne vers moi quand quelque chose ne va pas pour pouvoir leurs données des conseilles, plutôt que de devoir tout le temp chercher ce qui va pas et avoir une chance d'en raté Et il serait quelque peut présomptueux de dire "Et non mes enfants vont pas casser leur téléphone pour me faire chier", on pense avoir la meilleur éducation, mais il existe tout de même des éducations raté. Et les enfants ne sont pas influencer que par les parents. De plus je tien à te dire, que tu me répugne quand tu dit "on est pas tous des cas social. Je te souhaite cependant une agréable journée. ❤" & "Tu as l'air aussi vachement instable, dépressif, voir détraqué mentalement donc je vais juste pas argumenté. Les fous c'est à l'asile 😘", insulté quelqu'un de cas social, de dire qu'il est fout et faire preuve de condescendance comme tu las fait, j'en connais pas beaucoup, tant mieux pour moi :) Paracerque il n'est pas d'accord avec toi, tu te sent obliger de l'insulté c'est risible. J'attend avec impatience ton attaque ad hominem, plutôt que des arguments, mais je serais ravi de me tromper. Je me dit que tu ne t'offusquera pas que je soit condescendant comme tu l'est 😘 Je te souhaite cependant une agréable journée. ❤
@farahbahoui44422 жыл бұрын
J'utilisais pas ce genre d'application quand je travaillais au MCdo tard le soir et franchement j'aurais bien aimé pour que ma mère ou mon copain soient rassurés (et moi aussi).
@momie6002 жыл бұрын
Ça me fait penser a un épisode de black mirror où une mère flic constamment sa fille depuis sa naissance avec un ipad. Ça fini pas tres bien il me semble.
@LetiziaCamboni2 жыл бұрын
J'ai pensé au même épisode (Arkangel), elle pouvait même censurer ce que sa fille voyait grâce à l'implant.
@Vicelhard2 жыл бұрын
Je suis parent et jamais je ne trackerai mes enfants. On va où sérieusement ? Ce monde est malade. De savoir que des gens préfèrent tracker leurs gosses plutôt que de les éduquer et de leur faire confiance, ça me choque.
@thepapiertoilette78972 жыл бұрын
après je pense que l'option de tracker ses gosses c'est surtout les parents qui ont tout essayé en terme d'éducation et qui ont plus confiance en leurs enfants, ca reste horrible comme idée mais c'est quand même une option de dernier recours
@hansha94042 жыл бұрын
@@thepapiertoilette7897 Bah selon Marie non, son gosse à 2 ans, elle à encore laaargement le temps de parfaire son éducation pourtant elle prévois déja de le tracker
@mr-tyrants2 жыл бұрын
Tu peux éduquer ton gosse autant que tu veux s'il se fait enlever ça change rien en fait.
@thepapiertoilette78972 жыл бұрын
@@mr-tyrants oui pour les petits ca, mais bon si tu traques ton enfant de 16 ans a mon avis c'est pas pour les enlèvements mdr
@Vicelhard2 жыл бұрын
@@thepapiertoilette7897 j'ai été un enfant a problème, en conflit perpétuel avec mes parents et si les trackers avaient existé a l'époque et qu'ils aient eu l'idée de s'en servir, crois moi que ça n'aurait fait qu'aggraver les choses.
@hugoo6982 жыл бұрын
Les arguments donnés sont compréhensibles mais un point n’est pas exploré, mettre un traqueur sur le téléphone n’est pas forcément un manque de confiance mais ça peut être une sécurité. Ce n’as pas forcément pour ´´traquer’’ mais plus pour se rassurer. Exemple : il est tard ton enfant n’est pas rentré, tu regardes où il est ça peut te rassurer ou t’inquiéter. On vole le téléphone portable on peut savoir où il est. A titre personnel j’ai 22 ans j’ai donné ma localisation iPhone à mes parents pour qu’ils sachent où est mon portable et qu’en cas de soucis ils puissent savoir où je suis.
@newfragnewfrag2 жыл бұрын
Les fameux messages "tu fais quoi à X à cette heure ?" à 22 ans bordel. Ils vont te transformer en Célestin
@hugoo6982 жыл бұрын
@@newfragnewfrag frérot ça fait 5 ans que je vie plus chez mes parents et j’ai jamais eu ce genre de questions.
@Stephou621102 жыл бұрын
il y a un bon épisode de Black Mirror à ce sujet, s04 ep02 Arkange ;)
@johncat33152 жыл бұрын
Usage de banlieusard : On l'utilise avec les membres de ma famille qui allons souvent en centre ville pour avoir une idée de si on est proche ou pour rentrer ou déjeuner ensemble et combien de couverts on sort pour le soir
@remyalbert12 жыл бұрын
C'est simple. Plus t'acceptes d'être suivi, moins t'as de liberté de décision. En 2019, mon ex est partie seule en vacances en août. Elle a eu une réaction bizarre en partant de notre appartement parce qu'elle avait refusé d'activer le partage de position pour un trajet en voiture de 700 kilomètres, seule de nuit. Donc j'ai regardé sur Snapchat et j'ai rapidement compris qu'elle n'allait pas voir sa famille dans le Sud mais chez ses amis 300 kilomètres plus à l'est. Ca a sacrément bousillé la confiance que j'avais en elle et la relation s'est terminée à son retour quelques semaines plus tard. Je suis à la fois heureux de l'avoir su et peiné d'avoir dû user de la technologie et d'un oubli de sa part pour ça. J'avais déjà compris par son refus de partager sa position que ça puait, Snapchat me l'a juste confirmé donc en soi, ce n'était pas essentiel mais oui, pour des trucs exceptionnellement risqués, je partage ma position GPS quand je fais régulièrement du vélo de route. Par le simple fait qu'on puisse suggérer de suivre la position de quelqu'un, les ados d'aujourd'hui n'ont plus la chance de pouvoir manipuler un peu la vérité parfois quand ils vont voir leur petit ami au lieu de la meilleure amie et je trouve ça triste
@Quarassou2 жыл бұрын
tu es possessifs
@remyalbert12 жыл бұрын
@@Quarassou Pas possessif, anxieux. C'est possessif de vouloir savoir que ma copine est arrivé à bon port quand elle fait 700 kilomètres seule pour la première fois et en plus de nuit ? Je ne pensais pas découvrir qu'elle me mentait et j'avais juste besoin de me rassurer
@aokaku-67282 жыл бұрын
Perso ma mère a déjà utilisé une appli similaire pour me géolocaliser et ça ne m'a jamais posé de problème car je n'avais tout simplement rien à cacher de mes déplacements et que pour des questions de sécurité je trouvais ça legit, il n'y a jamais eu de problème de confiance entre nous et la savoir rassuré m'allait très bien
@niat-sama63612 жыл бұрын
Merci enfin une personne censée, si tu n’as rien à te reprocher je vois pas pourquoi on doit être contre (dans la limite du raisonnable bien sûr, passer 20 ans ça doit être plus compliqué)
@aokaku-67282 жыл бұрын
@@niat-sama6361 Bah une fois passé 18 ans elle a arrêté et puis voilà, c’est juste normal 🤷🏻♀️
@flocaribouh73762 жыл бұрын
Personne parle du fait que c'est absolument 100% certain qu'il y aura un jour une vulnérabilité de l'app qui permettra à n'importe quel pervers pépère de géolocaliser des gosses avec une précision extrême tout en ayant accès un historique de leurs déplacements ? Gardez vos enfants le plus loin possible de toute chose capable de se connecter à internet, c'est aujourd'hui la meilleure chose que vous puissiez faire pour leur sécurité.
@matthiascoupry2 жыл бұрын
Je rejoins Marie et après c'est les parents qui sont trop insécure et manque de confiance envers leurs ados si l'app reste plus vieux. C'est possible d'activer/désactiver/désinstaller une app. Ils pourraient demander à l'ado utilisant le transport en commun pour aller/rentrer de l'école de l'activer avant/après l'école et c'est tout.
@stephenroche51142 жыл бұрын
C est pas sur le bétail qu on colle des puces pour les suivre?????
@gregorybretineau5948 Жыл бұрын
Limite je serai favorable si c'est d'accord commun avec le gamin plus notif quand le parent a regardé la localisation. Que cela soit plus une mesure exceptionnelle en cas d'inquiétude de non réponse sur une période prolongée
@wouhou1626 Жыл бұрын
j’ai trouvé le débat sur le rôle parental très intéressant
@KcNiizuma2 жыл бұрын
Zak le bosse
@Konik880002 жыл бұрын
C'est ma mère qui a inventé ça! Non?? Je me souviens une fois au lycée, je devais prendre le bus de 18h mais un prof était absent et j'ai pris celui de 16h30. Je suis allé avec mon pote dans les bois près de chez moi boire quelques despé, au milieu de nul part! Ma mère m'appelle et me demande ou je suis, je lui dis que je suis toujours au bahut et que je rentre avec le bus de 18h. Et elle raccroche et environ 20min plus tard, je vois une voiture arrivée, c'était ma mère en furie qui venait me rechercher! Elle avait entendu au tél les oiseaux chanter et avait compris que je n'était plus au bahut! Et je suis totalement d'accord avec ce qui a été dit! Un jeune ado DOIT absolument faire des conneries afin de tester ses limites et d'apprendre de ses erreurs! Oui il y a un risque pour son enfant, mais c'est la Vie!! D'ailleurs on retrouve cela partout dans le monde animal! Je ne suis pas père, je n'ai pas d'enfant. Mais j'ai pas mal d'empathie et j'arrive facilement à comprendre ce qui rend fou les parents! C'est simplement l'amour! Seulement, il faut savoir réagir avec rationalité! Je suis d'accord avec Marie, cela dépend de l'age et peut même permettre à l'enfant de se responsabiliser plus vite car les parents peuvent plus tranquillement laisser leur enfants aller seul à l'école par exemple, comme un grand.
@kalandy50102 жыл бұрын
De mon coté je n'ai jamais eu a installé une application comme celle ci, mais j'aurai bien aimé en avoir une quand j'étais au collège/lycée, j'ai toujours pris l'habitude d'envoyer un message a ma mère lorsque je rentrais dans mon bus, j'arrivais a l'école et que je quittais des cours. Il y a toujours eu énormément de discussion avec mes parents, ils ne me l'ont jamais imposé mais m'ont fait comprendre qu'ils aimeraient bien savoir lorsque j'arrivais a l'école et que je la quittais ( à savoir que parfois j'oubliais et ils m'envoyaient un message pour savoir si tout allait bien) mais je pense surement de cette façon car je n'ai jamais rien caché a mes parents, je n'en ai jamais ressenti le besoin. En tout cas, l'application m'aurait permis d'éviter d'envoyer un message et faire en sorte qu'ils puissent tout voir eux même. Je suis adulte aujourd'hui et j'ai encore cette habitude de prévenir ma petite amie lorsque je sors où des choses comme ça (elle a eu la même éducation que moi et fait de même) En regardant ma situation, je pense que c'est surtout un problème de communication entre les parents et les enfants (et je sais que parfois c'est impossible car les parents ne prennent pas de leurs temps pour parler) le vrai problème.
@tomrobin78872 жыл бұрын
Cette intro ❤️
@upset26902 жыл бұрын
Bonjour, comment s'appelle la musique d'introduction?
@Khokhoo02 жыл бұрын
Ça peut être intéressant pour la période primaire / collège par exemple mais pas non plus un suivi intensif quoi mais à partir du lycée la c'est chaud quand même 😂😂
@1typhon1622 жыл бұрын
Moi je l'utilise avec des potes en vacances, en voyage ou au ski c'est pratique
@JeremieFlo2 жыл бұрын
c'est fou le nombre de chose qu'on accepte qui détruit nos droit fondamentaux juste pour un peu de "sécurité" Ce qui me tue le plus c'est pas que cette appli existe, c'est plutot que des gens la prennent et l'utilise par volonté... Bon sinon comme plein d'autres problème la dessus, laisser tomber le smartphone devient de plus en plus LA solution
@alexia34642 жыл бұрын
Personnellement j'ai 22 ans, je n'ai pas l'appli zenly mais je partage ma position à ma mère et à une amie via localiser de l'iphone, ce n'est pas aussi précis, mais comme ça ils savent quand je suis rentrée, et je suis moi-même rassurée de savoir que si je ne réponds pas on sait au minimum l'endroit où mon téléphone a été localisé. Je vois également leur position c'"est donnant donnant
@perchut72 жыл бұрын
Au de là de la géoloc de l'appli, moi ce qui me fait flipper aussi, c'est les app scolaires où on envoie toutes tes notes et des commentaires de profs sur ta vie scolaire. Perso si ça avait exister quand j'étais à l'école, je serais pas le même mec aujourd'hui ! J'étais un mauvais élève et mon père était très strict sur l'école et les résultats, du coup ma vie aurait été un enfer. Je pense qu'il faut qu'on se pose cette question : est ce qu'on aurait été différent (en bien ou en mal) si on nous avait fait la même chose ? Moi perso, je regarderais j'avais ces app pour mes gosses même si l'école ou autre nous l'impose !
@leanakache83612 жыл бұрын
Je pense vraiment que ces applications sont plus le symptôme d'un problème plus général dans les relations parents-enfants. J'étais ado dans les années 2000 - 2010 à peu près, et avec une amie, on avait des parents qui nous fliquaient déjà sans technologie. Ils voulaient pas qu'on invite des amis à la maison, même pour quelques heures, qui avaient ultra peur de potentielles relations sexuelles qu'on auraient pu avoir, de l'alcool, des garçons, voulaient pas qu'on ait de portable avant nos 15 ans, etc etc... le tout en nous imposant leurs décisions et point de vue, sans jamais en débattre avec nous et essayer de nous comprendre. Donc clairement, la confiance avec nos parents était de zéro. Eh bah dès qu'il y a eu la moindre faille dans leur flicage, on a fait tout les extrêmes. Quand, très rarement, les étoiles s'alignaient et que j'etais seule à la maison, j'ai fait des soirées qui clairement étaient pires que dans l'excès, et qui se sont vraiment mal finies. J'ai menti à mes parents pour sortir dans des endroits où clairement à 16 ans j'aurais pas du être. Heureusement, rien de grave et d'irréversible au final, mais j'aurais jamais fait toutes ces choses (dont mes parents ne sont toujours pas au courant 15 ans après), si ils m'avaient fait confiance et avaient eu des discussions. Clairement, je pense que cette application n'est ni la source ni la solution de ce problème.
@niat-sama63612 жыл бұрын
Tu reproches à tes parents tes propres erreurs, sortir dans des endroits mal famé à 16 ans avec ou sans l’autorisation de tes parents tu y serais quand même allé.
@lacometecookie82632 жыл бұрын
@@niat-sama6361 Là n'est pas la question, tu détournes ce qu'elle dit, il faut l'avoir été pour comprendre, dès que tu n'as plus la pression parentale sur le dos ce n'est pas des petites bêtises que tu fais c'est des trucs completement débiles ou déraisonnés pour palier au manque que tu as le reste du temps Tout tes amis sortent comme ils veulent pendant que toi tu dois rentrer avant 19h sous peine de te faire engueuler donc forcement quand tu es libre tu fais toutes les pires conneries d'un coup et c'est rarement une bonne idée
@pangopod29692 жыл бұрын
"pour la tranquillité d'esprit" Alors... y a un truc vachement plus simple pour être tranquille ça s'appel la confiance
@Wazkaty2 жыл бұрын
A partir d'un certain âge oui c'est sûr et c'est primordial, sans confiance il peut y avoir des dégâts... Mais chez les tout petits ça peut être utile je pense ! Ps: croire qu'on sait comment va réagir à 10 ans est une grossière erreur, peu importe l'éducation ou la relation
@hansha94042 жыл бұрын
Bah la pour le coup Marie à dit que de 8 à 12 ans elle n'a aucune confiance en son gosse pour réagir face au monde. Donc déja y'aura un problême dans leurs relation ça c'est sur 😂
@LePandAme2 жыл бұрын
@@hansha9404 elle a raison. Et ensuite dans son raisonnement j'entends plus de la peur du monde, du manque de confiance envers le monde en général que vraiment envers le gosse. Perso quand j'étais au collège je devais rentrer avec ma grande sœur prck si on est 2 moins de chance de se faire racketter,si y a un problème elle sait mieux gérer. Au début je trouvais ça chiant. Mais quand certains de mes potes se sont fait racketter prck ils étaient seuls,je peux te dire que je trouvais ça moins chiant de devoir rentrer avec ma sœur
@pangopod29692 жыл бұрын
Si t'as un tout petit en situation de danger c'est un problème de prévention (à la situation dangereuse) de ta part, c'est plus une histoire de confiance.
@LePandAme2 жыл бұрын
@@pangopod2969 on a beau te répéter un truc tu vas pas forcément le faire une fois face à la situation,surtout quand t'es gosse. En plus si ton gosse fait exactement tout ce que tu lui dis, c'est aussi une forme de flicage,de formatage
@snoowxryder82592 жыл бұрын
Ça enleve toute la confiance et généralement plus t'es fliqué étant jeune et plus tu auras envie de faire des conneries ou mentir
@insolite51932 жыл бұрын
Ton enfant qui a l'habitude d'être traqué, il dira quoi quand ce sera son entreprise ? Pourquoi ne pas faire ca pour nos élus politiques aussi dans ce cas ? Puis la police ? ... ... c'est la porte ouverte à tout après.
@xxMillouxx22 жыл бұрын
J'apporte mon témoignage: En tant que jeune femme qui va à des dates via des sites de rencontre, je préfère toujours dire à mes copines où je suis et avec qui et cette app me permet d'indiquer précisément ma loca en direct et d'avoir la possibilité d'envoyer un message de secours pré-écrit à mes copines et même appeler les secours du coup c'est en tant que jeune femme de 23 ans que j'ai commencé à l'utiliser pour me protéger et je pense vraiment qu'il y a énormément d'autres femmes qui font comme moi ps: et perso j'ai une notif 360 quand ma loca est partagée sur l'app (j'ai un android huawei)
@atropos8232 жыл бұрын
musique du debut svp
@Alexhr12 жыл бұрын
13:06 C’est pas Georges Washington qui dit ça, c'est Benjamin Franklin
@jnaoe2 жыл бұрын
Et encore, on est pas sur a 100% de la paternité de la citation, c'est extrait d'une lettre ecrite par l'Assemblée de Pennsylvanie Et elle est sortie de son context.
@Alexhr12 жыл бұрын
@@jnaoe en tout cas on est sûr que c'est pas Georges mdrrrr
@jnaoe2 жыл бұрын
@@Alexhr1 Après avoir un peu plus cherché sur la question, il a cité lui meme cette citation en 1775, dooonc on peut dire que c'est bien Ben (ouai, c'est mon pote)
@Alexhr12 жыл бұрын
@@jnaoe hehe heureusement qu'on peut compter sur le pote Benji
@lucaslottin91262 жыл бұрын
Zenly aussi, en France qui fonctionne du même principe
@SabreWip2 жыл бұрын
zack trop fort
@noxelus2 жыл бұрын
aprés il y a des avantages a aller voir des inconnus aussi . j'avais 6ans mon père avais oublier de venir me chercher après l'école et je suis aller voir la boulangerie ou travailler la mére d'un pote mais c'était fermer et la dame de la pizzeria a coter que j'avais vu 1 fois parler avec la mère de mon pote ma gentiment demander ce que je faisait et a arrêter sont boulot pour me ramener chez moi.
@theliaumeunier39532 жыл бұрын
C'est très simple, si mes parents m'avaient traqué avec ce genre d'appli, j'aurais tout fait pour pirater/modifier l'appli, la désactiver ou éteindre mon portable (voir même en acheter un autre en scret pour un avoir un non traqué). Tu peux pas remplacer une éducation par un gadget, je peux comprendre le besoin de sécurité mais la communication devrait se faire avec l'aval du gamin. Après si le gamin c'est une tête brûlée, bah il fera des conneries et c'est pas une appli qui changera quoi que ce soit. Et même pour prévenir les menaces de kidnapping ect, y'a moyen de contourner facilement ce genre de sécurité, c'est pas parce que le portable est arrivé à l'école que le gamin y est.
@fantom_39042 жыл бұрын
J'ai 22 ans : Moi perso j'ai un raccourci sur mon tél pour envoyer une alerte a mes proches si j'ai un souci qui renseigne ma localisation exacte et appelle un numéro d'urgence 👍 j'en ai jamais eu besoin mais c'est là et mes proches sont au courant
@sofiane99142 жыл бұрын
Envoie le nom de l'app ca peut aider/sauver des gens au passage
@fantom_39042 жыл бұрын
C'est un raccourci natif sur mon tél en appuyant 5fois sur le bouton démarrer. Je ne sais pas si c'est grâce à OxigenOS ou à la marque du téléphone 🤷
@sofiane99142 жыл бұрын
@@fantom_3904 ca reste quand meme grave pratique pr toi ducoup, j'trouverai une alternative vu que j'ai pas le même os mais j'en avais deja entendu parler c lourd
@lacometecookie82632 жыл бұрын
@@sofiane9914 Sur iphone jsp si ça existe mais sur tous les androids il y a cette fonctionnalité, tu peux définir une actions à effectuer pour envoyer soit un message soit une alerte fin quelque chose quoi à tes proches
@charlesrgk69792 жыл бұрын
Attention j'ai l'impression que Zack n'a pas plus creusé son sujet que ça, si cette application est autant utilisé et particulièrement dans les grandes villes c'est parce qu'il y a un grand nombre de gangs, avec des règlements de comptes et surtout la circulation des armes est juste énorme, en plus de cela les gangs ont tendance à recruter des lycéens c'est une réalité totalement différente que des parents qui voudraient traquer leurs enfants sans raison particulière, et pour beaucoup ne la consulte que si quelque chose de mal se passe pour donner par exemple à la police sa dernière localisation connue, pour ce qui savent cherchez ce qui s'est passé à Chicago autour de 2015
@lacometecookie82632 жыл бұрын
Wow alors déjà non dans les grandes villes y'a pas des reglements de compte tous les matins ça reste relativement rare même si ça existe, ensuite les gamins qui sont recrutés par les gangs viennent souvent de milieux très défavorisés où ils ne vont plus au collège ou au lycée donc pas de rapport avec les situations décrites Et enfin si cette application est utilisée majoritairement par des parents ou des familles qui veulent soit se rassurer soit fliquer leurs enfants
@lacometecookie82632 жыл бұрын
Et encore ça dépend des villes...
@milys8902 Жыл бұрын
Franchement certains enfants n'aiment pas être traqué car ils ne comprennent pas le fond de cette protection. Si j'étais surveillée par mes parents cela ne me dérangerait pas. Cela m'éviterait de passer plusieurs appels pour confirmer où je suis. Quand on est une fille, il y a encore plus de l'inquiétude, et c'est normal car les gens s'approchent facilement. Les enfants, ados ne voient pas trop l'utilité. Mais bon, il est vrai que de continuer à traquer au delà de ses 18 ans est un abus.
@jetroladale87262 жыл бұрын
Utiliser cet appli sur des adolescents, faut vraiment avoir une très bonne raison et que l'ado soit d'accord. Pour un plus jeune je comprends, pour des adultes consentent pourquoi pas aussi.
@MrYvampire2 жыл бұрын
A la question j'utiliserais ou pas l'appli, c'est amusant de voir la réponse de jeunes parents. La bonne réponse est si 'ai bien éduqué mon enfant je n'ai pas besoin de ça !! Il faut remettre dans la réalité des choses. Es ce que leurs parents ont utilisés une appli pour les surveiller. Non évidement puisque cela n'existait pas. Ont ils mal tournés ? Non enfin ils le pensent. Donc si tu utilise une appli de flicaqge, c'est que tu ne sais pas éduquer ton enfant. Tu es donc un mauvais parent. C'est dur de ce dire qu'on est mauvais, on pense toujours qu'on est les meilleurs. En fait l'application ne sert a que a te renvoyer dans la figure ton incapacité à être un bon parent. CQFD non ?
@marmou67082 жыл бұрын
Le problème vient aps des appli mes parents sont très très ouvert d'esprit savez que je roule vite que je vais en soirée que je fais ceci cela depuis très longtemps et ça me rassure de savoir que si je me crash si je me fais arrête si je suis pas a l' heure il savent ce que je fais et je m'en fout ces juste géniale pour la tranquilité
@MumHack132 жыл бұрын
L'idéal ça serait d'avoir le pendule des Weasley
@remz85472 жыл бұрын
Ptdrr c'est le générique de 1 jour 1 taré big up TOUNY
@KevinCoisy2 жыл бұрын
Il y a de la pub sur youtube pour ça... Pour ma part, réguler les réseaux internet ok, mais traquer non. Quand on est ado, on ment pour aller voir des meufs (des gars pour d'autres) parce que il y a encore rien de sûr au niveau amoureux, c'est normal, mais avec cette app c'est plus possible...
@monsieur_placard2 жыл бұрын
J'aime bien comment tous le monde parle de life360. Il y a aussi zenly, mais elle, elle a vraiment gamiffié le tout. Ça devient un jeu
@xavier11752 жыл бұрын
La relation entre la sécurité et la liberté, c'est au programme de Philo de terminale avec Hobbes qui soutient la sécurité ;)
@doriansechet21262 жыл бұрын
Je suis hyper choqué que des parents puissent avoir recours à ce genre de méthodes. La confiance est la base d'une bonne éducation. Je conçois que le monde puisse faire peur, mais de là à en arriver là...
@stephenroche51142 жыл бұрын
Les gens utilisent des tech pour un soi disant confort ou sécurité mais sans vraiment comprendre les conséquences sociales à long terme