Рет қаралды 6,220
Traversée légendaire des Alpes Valaisannes, sur la magnifique arête Nord du Weisshorn et la longue descente rocheuse par l'Est.
Certainement la plus longue et difficile course de ma courte expérience d’alpiniste, mais également la plus belle de toutes : La traversée Bishorn-Weisshorn qui se fait en intégralité à plus de 4000m d’altitude…
Après une marche d’approche de 3h30 (1600m de D+), nous voici prêts pour affronter une des plus hautes traversées des Alpes depuis la belle Cabane de Tracuit (3250m). Une nuit de quelques heures, un départ à 2h30 et nous prenons pieds sur un glacier étincelant de nos frontales. Une heure et demi plus tard, dans la nuit noire qui nous englobe, nous nous apercevons avec effroi que nous avons fait fausse route en partant sur une trace parallèle, grimpant la Tête de Milon à la place du Bishorn… Nous voici à 3700m, nous rendant compte que notre erreur va mettre à mal la suite de notre programme déjà très ambitieux.
Le temps de redescendre à 3300m, nous voici reparti sur la bonne route avec tout à refaire et des doutes plein la tête… « Aller, on fait le Bishorn et on voit ce que ça donne… ». Arrivée au Bishorn (4153m) avec plus de 2h de retard, c’est le temps de la concertation : Ajoute-t-on 13h d’ascension aux 5h que nous venons de faire, ou doit-on rentrer de suite avec toute la déception qui va s’en suivre ??
« Aller, on tente le Grand Gendarme (4330m) et on voit ce que ça donne… ». Nous serons les seuls à tenter cette traversée ce jour ci.
Trois heures plus tard au sommet du GG, embarqués sur cette crête de glace et de roche impressionnante, la question ne s’est même pas posée entre nous : On continue !
Sur le fil de l’arête la plupart du temps, nous progressons pas à pas tels des fourmis sur un énorme rocher, mais avec moins de pattes ! Nous réalisons même quelques descentes en rappels durant la montée qui est crénelée.
La difficulté est là, la fatigue aussi mais nous atteignons de fil en aiguille notre 3ème sommet de la journée après plus de 12h de grimpe intense et sans répit : Le sommet du Weisshorn(4505m) est sous nos pieds, et la première partie de la course est derrière nous. Quatre heures de retard sur le programme, mais c’est fait ! Maintenant, c’est l’inverse de la plongée qui nous attend : Tout ce qui a été monté doit être redescendu !
Nous nous tournons vers l’Est et là, une arête rocheuse descendante interminable nous fait face, et devant sa grandeur nous nous posons la même question : Comment allons-nous descendre tout ça ?!? Suite aux 2000m de montée du jour, c’est 3100m de descente à venir…
Six heures plus tard, après quelques rasoirs de glace moins larges qu’un trottoir, une chute dans un raccord de corniche jusque sous les bras, une petite erreur d’orientation et les jambes durcies par l’effort, nous arrivons à bout du géant blanc…
Nous demandons asile à la Weisshorn Hutte, les 1500m de D- jusqu’à Randa étant difficile à concevoir avec notre niveau de fatigue.
Une soupe, une courte nuit et 2h de descente plus tard, nous voici au bout du chemin, lessivés mais heureux d’avoir réussi notre défi !
Zinal - Tracuit - Tête de Milon - Bishorn - Weisshorn - Weisshornhutte - Randa
Une course qui laissera des souvenirs impérissables dans nos mémoires, de par sa richesse, les erreurs et expériences que nous en tirerons, et sa beauté qui n’a eu d’égal que sa difficulté.