"Être Noir" : Message à Clémentine Célarié !

  Рет қаралды 291,577

Histoires Crépues

Histoires Crépues

Күн бұрын

Etre Noir.e en 2023 c'est pas simple ! On revient sur la polémique soulevée par Clémentine Célariée qui confonde être "Noire" et être née en Afrique.
Ecriture : Seumboy Vrainom :€ et Yvana Aletas
Réalisation : Seumboy
Production : Hors Manies Harmonies
S'abonner aux LIVES : / histoires_crepues
Nous soutenir : / histoires_crepues
Sur Insta : / histoires_crepues
Sur TikTok : / histoires_crepues
00:00 Introduction
00:15 Qui est Clémentine Célarié ?
00:50 Le problème colonial
01:40 Les discriminations
02:14 le secret de l'anti-racisme
03:44 Le colonisateur de gauche
04:22 Le fétichisme
05:47 Le documentaire
06:29 Joséphine Baker le Token parfait
08:20 Le racisme bienpensant
09:00 Conclusion

Пікірлер: 2 200
@alexandrebordure
@alexandrebordure Жыл бұрын
Tu as tout à fait raison! Elle peut tout à fait se sentir africaine culturellement et dans son coeur, mais être africain ne veut pas dire être noire, elle n'a jamais été victime de discrimination raciale pour être noire (et peut être même qu'elle a eu des privilèges en Afrique même du fait d'être blanche).
@PHlophe
@PHlophe 8 ай бұрын
Alex , si au moins elle parlait Wolof our Kikongo je pourais un peu comprendre mais c'est le NEANT . je ne connais aucun blanc sur cette terre qui manipule une language africaine de maniere profonde . car on arrive mieux cerner les nuances de la culture avec. Moi, vos blancs la qui aiment de maniere superficielle les cultures africaines le Lundi , apres un Sushi ils kiffent le japon le jeudi. Samedi ca y est ils decident de faire un saut au temple Buddha. faut savoir hein ?
@gnominetteaffreuse2826
@gnominetteaffreuse2826 6 ай бұрын
@@PHlophe On peut apprécier l'Art de plusieurs cultures sans parfaitement en maîtriser la langue d'origine... Faut pas se mettre à discriminer les goûts, non plus ! Il y a aussi des personnes racisées qui ne parlent pas la langue du pays d'origine de leurs parents ou grands-parents, vous en faites quoi d'eux ?
@KessySG-fu2gm
@KessySG-fu2gm 6 ай бұрын
Bien sûre qu'elle a eux des privilèges, c'est l'évidence même.
@kf31paris
@kf31paris 4 ай бұрын
​@@KessySG-fu2gm encore heureux !
@stephaniec7997
@stephaniec7997 23 күн бұрын
Il y a des " petits blancs" qui ont fait l'expérience du rejet enseigné par des professeurs de "couleur noire" ben... Racistes tout simplement. Vous le croyez vous, qu'il y a les bons d'un côté et les méchants de l'autre ?
@maman010103
@maman010103 10 ай бұрын
Vous savez, il y en a qui ont le teint blanc et pourtant sont plus africain que l'africain lui même. Et des noirs plus blanc que le blanc lui même. Un blanc qui défend bec et ongles les Us et Coutumes du continent africain et le noir qui fera pareil avec la culture européenne. Elle s'est peut être mal exprimé, cependant je comprends ce qu'elle a voulu dire. Car ses ma grand mère blanche, née au Togo qui m'a le plus inculqué nos Us et Coutumes ainsi que la spiritualité africaine. De blanche, elle en avait la peau et à l'intérieur, elle était une vraie Noire.
@Milliethemeter
@Milliethemeter 22 күн бұрын
C'était une vraie togolaise alors, pas une vraie noire, la vidéo l'explique si bien pourtant, on peut être africain sans être noir et être noir sans être africain
@gnimahope3948
@gnimahope3948 21 күн бұрын
Être noir ou blanc est une condition créée de toutes pièces par le colon pour hiérarchiser les rapports entre lui et les autres. C'est pas une manière d'agir, un mode de vie. Une personne considérée dans ce système comme étant noire le sera toujours même si elle mange du boeuf bourguignon et chante la Marseillaise. Et vice versa.
@Gazeld
@Gazeld 7 күн бұрын
​@@Milliethemeterpuisqu'on vous dit qu'elle s'est peut-être mal exprimé ! Le but c'est vraiment de trouver absolument une façon de ne pas comprendre ce que la personne QUI A PARLÉ veut dire ?
@alvina6360
@alvina6360 2 күн бұрын
​@@Gazeld(oui, parce que sans ça et le reste, ils ne pourront pas chier sur les blancs et se venger.)
@LyaDee
@LyaDee 7 ай бұрын
"Ce n'est pas le monde dans lequel on vit".... c'est peut-être son monde à elle. Chacun a sa perception du monde. Si tu demandes à 8 milliards d'êtres humains dans quel monde ils vivent tu auras beaucoup de réponses qui ne sont pas la tienne. Des perceptions différents du monde. En fonction de leur histoire et de leurs émotions ou de là où ils vivent. D'où ils viennent. Tu n'as pas la vérité absolue et les autres une vérité qui a moins de poids ou de valeur. Le monde dans lequel toi tu vis n'est pas celui dans lequel elle perçoit vivre. Ça ne veut pas dire qu'elle a tort ou raison.
@chacha-oy5sb
@chacha-oy5sb 4 ай бұрын
Vous soulevez la question majeure de cette vidéo pour moi : justement la réalité de cette société malade et raciste, moi je la réfute ! Donner une telle importance à la couleur de peau pour pouvoir ASSERVIR les uns par rapport aux autres, ce n'est pas mon regard. Il y a la couleur de peau différente mais nous pourrions ne pas lui donner d'importance, un peu comme les petits enfants en maternelle qui ne s'arrêtent pas à cela....De la même façon qu'il m'a été difficile de vivre les années 2020/2022 Covid à Paris car j'avais l'impression d'aller dans un hôpital psy dés que je sortais dans la rue. Depuis j'ai de plus en plus l'impression de ne pas être de ce monde sociétal, c'est pas facile à vivre, même très pénible, je donnerais parfois cher pour retrouver ma sécurité d'avant, mais par contre ...je me sens tellement mieux avec moi-même ! J'ai compris qu'il nous faut oser percevoir la réalité avec nos propres moyens autonomes. Personne ne voit mieux que moi, personne n'a la vérité même si certains sont inspirants et ouvrent les yeux, ou font évoluer notre regard. Mais il n'y a pas LA réalité !
@mariposa105
@mariposa105 8 ай бұрын
C’est fou, la famille de maman est afro-américaine, mon père est Suisse et mon fils, qui est blanc de peau, se dit noir… est ce qu’il est raciste de se sentir noir? Il a vécu avec son arrière grand père noir, sa grand-mère noir et sa mère, qui est métisse, mais que ne se considère pas plus blanche que noire.
@paulpeleaspegary735
@paulpeleaspegary735 27 күн бұрын
Mes ancêtres sont cap-verdiens, basques, périgourdins et scandinaves et après?
@mjl2881
@mjl2881 26 күн бұрын
Pourtant je te suivais et admirais tes vidéos, mais à force le masque tombe, quand tu dis quelle dinguerie. Non ce n'est pas une dinguerie, c'est ta frustration d'être un petit fils d'un nêgres blanc Mal assumer qui te fait parler ainsi. Sa pourrait être ma mère qui disait la même dinguerie. Oui je suis un métis d'un père nêgres bleu qui makoa comme on dit chez nous à Diego Suarez au nord de Madagascar et je porte bien mon nom bamboula mais non celle de ma mère bretonne et je suis fière, mais pas comme certains qui porte ceux de leurs maîtres, bizarrement tu es un peu clair d'une dinguerie à une dinguerie permet moi de soupçonner ton ascendant, ma mère bretonne,fille d'une fratrie de cinq enfants de Colon et s'est marié avec un nêgre à l'époque coloniale., Ah oui ma mère ne fesais pas partie de ces petites esclaves abuser par leurs maîtres qui on fait des mulâtres. A ça mort à Champigny cette dingue a souhaité rejoindre mon père dans sa dernière demeure éternel à Madagascar. Écoute petit , ce qui fait de toi un nêgre où blanc ce que tu ressens en toi. ❤
@stephaniec7997
@stephaniec7997 23 күн бұрын
C'est bien que cette catégorisation sur la base du critère coukeur de peau est datée, inopérante.
@lairlair2
@lairlair2 Жыл бұрын
"La France c'est bien le pays des lumières de l'égalité et de l'antiracisme, puisque la noire à ceinture de banane l'a dit" La punchline qui résume tout
@NansPlancher
@NansPlancher Жыл бұрын
J'avoue qu'elle est magique celle là 😅
@shakadessalines142
@shakadessalines142 Жыл бұрын
L'antiracisme est une arnaque pour éviter de se protéger contre le racisme.
@jullanana59
@jullanana59 Жыл бұрын
C'était déjà le cas pendant la colonisation sauf pour l'anti racisme évidemment, vous devriez les connaitre les français depuis le temps, fallait pas venir en redemander ici si vous êtes fragiles
@TYRUNPLACABLE3519
@TYRUNPLACABLE3519 Жыл бұрын
Elle est noire par le cœur, tout le monde devrait le comprendre, je ne vois pas pourquoi cela mérite une explication de texte ? Et alors où est le crime au moins, elle n'embrasse pas le racisme et elle se revendique comme telle ! 🤨🤨
@thegezmarin7376
@thegezmarin7376 Жыл бұрын
En attendant la noire à ceinture de banane elle se trouvait bien plus heureuse en France que dans son pays les USA.
@MisteryLight
@MisteryLight Жыл бұрын
Vous êtes brillant. En tant que Blanche résidant depuis plus de 10 ans en Afrique, je suis fatiguée d'entendre des personnes de ma couleur clamer "il n'y a pas de couleur, je suis comme toi" à des Noir.e.s et nier tout concept qui fait que, si, la race, de par la construction sociale et l'héritage historique, "existe". C'est insultant de dire que quelque chose n'existe pas lorsque la société fait que tu as pu te permettre de vivre dans un monde où on ne te ramène pas en permanence à ta condition. "Je ne peux pas oublier que je suis une femme, mais je peux oublier que je suis Blanche.", Disait Despentes. Merci pour cette vidéo.
@crulova3776
@crulova3776 Жыл бұрын
alors vous êtes contre les trans aussi logiqument ? :)
@lesmav3759
@lesmav3759 Жыл бұрын
Vous inquiétez je peux aussi oublier lol que je suis noire 😅😅😅 il faut arrêter d’exagérer aussi
@pblpbl9893
@pblpbl9893 Жыл бұрын
Pas finaude
@jean5416
@jean5416 Жыл бұрын
Noir.e.s svp n’allez pas embêter les africains avec votre écriture inclusive de gauchiste . Laissez les africains en paix .
@jean-manuelmarie7845
@jean-manuelmarie7845 Жыл бұрын
@@jean5416 vous vous sentez menacé à ce point par son orthographe. Vous devez être bien fragile....
@clementgavi7290
@clementgavi7290 9 ай бұрын
N’exagérons pas les choses. Lorsqu’elle dit je suis noire, elle exprime une proximité et une bienveillance. Née en Afrique, elle dit je suis noire parce que j’ai adopté cette Afrique noire qui m’a vue naître. Si nous nous plaignons du racisme et que lorsque d’autres expriment leurs proximités avec nous, nous les condamnons, nous compliquons les davantage les choses. Par son cœur et dans coeur, elle est noire, c’est ce qu’elle dit. Il nous faut au contraire tendre la main à de telles personnes
@GovanniPaulo
@GovanniPaulo 8 ай бұрын
Je suis tout à fait d’accord avec vous, je suis blanc de peau, mais de la race humaine, pourquoi chercher des loups quand quelqu’un parle avec son cœur.
@clementgavi7290
@clementgavi7290 8 ай бұрын
@@GovanniPaulo Exactement. Clémentine Celarie parle avec son cœur lorsqu’elle, une femme blanche, dit ‘Je suis Africaine’. C’est une forme de générosité. Car, la générosité, c’est tisser des liens entre le genre-humain.
@GabomaToon
@GabomaToon 7 ай бұрын
@@clementgavi7290 Générosité ? Certes, ce qu'elle dit n'est pas malveillant mais à vous entendre on dirait qu'etre africain est une condition misérable à laquelle elle compatit.
@clementgavi7290
@clementgavi7290 7 ай бұрын
Oui Générosité. Car, etymologiquement, générosité veut dire, tisser des liens entre le genre-humain. C'est dans cette perspective que lorsqu'elle dit qu'elle est Africaine alors qu'elle est Blanche citoyenne d'un pays Europeen, qu'il y a une générosité.@@GabomaToon
@quicachelesoleil4390
@quicachelesoleil4390 7 ай бұрын
Oui, j'ai aussi compris ce qu'elle a voulu dire et je la trouve très légitime dans son propos. J'ai aussi connu un homme qui se sentait Marocain dans le cœur et dans l'âme parce qu'il est né la bas et que les premières années de sa vie, il avait une nourrice marocaine pour qui il avait un grand attachement. Il passait beaucoup de temps dans la famille de cette nourrice, entouré des enfants marocains et il se voyait à travers eux, pensant qu'il avait lui aussi les caractéristiques physiques des marocains. Il s'assimilé complètement à eux et personne ne lui a jamais fait remarquer sa différence et personne ne l'a traité différemment. Il a vécu leur retour en France comme une blessure qui ne s'est jamais refermée. Est ce qu'on peut vraiment parler de fétichisme dans le cas de Clementine Célarié ? Née en Afrique et entourée toute sa jeunesse par des noirs ? Et à un âge où le mot "privilège" n'a pas réellement de sens ?
@GerardLamour
@GerardLamour 8 ай бұрын
Puis-je vous faire part d'une expérience très bizarre ? Mes enfants de 4 et 5 ans ont été toute surprises en entrant en occident de découvrir qu'elles étaient blanches alors qu'elles pensaient être noires à l'école en Afrique. Le psychologue nous a expliqué que les enfants en bas âge ne voyaient pas la couleur de peau comme un signe différenciateur entre individus. Qu'en pensez-vous?
@sophieortiz5030
@sophieortiz5030 8 ай бұрын
Que les enfants sont moins cons que les adultes
@adegirly
@adegirly 4 ай бұрын
lol!@@sophieortiz5030
@chacha-oy5sb
@chacha-oy5sb 4 ай бұрын
Pas encore conditionnés... bien évidemment !
@francoisjose5221
@francoisjose5221 Ай бұрын
C'est parce que les enfants ne sont pas encore de gauche.
@GerardLamour
@GerardLamour Ай бұрын
@@francoisjose5221 Ha Ha ou qu'ils sont plus adroit que les adultes.
@elizabethaltschull5714
@elizabethaltschull5714 8 ай бұрын
Attention cependant à ne pas créer une situation où les gens sont condamnés politiquement ou moralement quoi qu'ils fassent. On a le droit après tout d'aimer la peau noir et les cheveux crépus comme d'autres aiment la blondeur et les yeux bleus. Ce qui plaisait à Josephine Baker c'est qu'en France on la trouvait belle, sexy, alors qu'aux États-Unis, le rejet des femmes noires sur un plan physique très basique est encore très sensible dans les statistiques du mariage: 2% de femmes noires américaines épousent un blanc contre 14 % des hommes noirs qui épousent des femmes blanches, encore aujourd'hui. Ce n'est pas le cas en France. Attention de ne pas faire porter à la génération montante toute la culpabilité ( blanche) du passé colonial ou toute la rancune ( noire) au nom d'une pureté analytique historique. Ainsi Clémentine est un peu ridicule lorsqu'elle dit qu'elle est noire, mais jeter un soupçon sur l'attirance qu'elle avait pour son mari noir et balayer d'un revers de main son fils métis, c'est gratuit, un peu grossier mais surtout, c'est perpétrer un malaise racial plutôt que de la laisser tranquillement tomber en désuétude.
@tsukuyomi8856
@tsukuyomi8856 6 ай бұрын
je n'aurais pas dis mieux tu as clairement expliqué ce qui me dérange dans sa vidéo.
@jahrive7516
@jahrive7516 6 ай бұрын
tu parle a un sourd , le nom de la chaine et le nom de la vidéo donne assez d'indice sur le wokisme afro centriste pensent dans cette vidéo pour ne pas parler de racisme. si une chaine s'appelais " l'histoire bien blanche " elle serait direct signaler et ban. Moi , ca commence a me gonfler ces gens qui on le droit d'être intolérant, raciste sexiste et tout se que vous voulez et ca librement sur les media temps que se ne sont pas des homme blanc hétérosexuel. par contre si t'es un homme blanc herero , juste aborder un sujet de n'importe quel façon , pour ou contre , t'es transphobe, raciste, sexiste, macho , etc.... ca s'appel de la discrimination et a l'échelle ou ca se diffuse , partout, tout le temps, en vrais ca s'appelle du harcèlement !
@dust5099
@dust5099 6 ай бұрын
Je me suis fait une réflexion similaire. Mais je pense que c'est difficile de trouver la frontière entre "ça me plait, tout simplement", et la fétichisation. Si j'ai bien compris, la fétichisation, c'est que tu vas éprouver de l'attirance pour une seule caractéristique, sans t'intéresser du tout à la personne. Et ça, c'est déshumanisation. Mais je trouve ce qu'elle dit complètement insuffisant pour en tirer des conclusions.
@simseyland
@simseyland 6 ай бұрын
Merci 🙏🏾 très bien écrit, je lis ton commentaire après avoir écrit qq chose de similaire 😅
@RougeLino
@RougeLino 6 ай бұрын
pendant se temps là elle : je suis noir et je suis attiré par la peau noire. moi je dirais plutôt à toi, ATTENTION! à ne pas, encore, comme d'habitude, se plaindre aveuglément de ceux qui se plaignent du racisme subtile des temps modernes simplement parce qu'avouer que cela existe... te gène. je ne sais pas si c'est ton cas mais j'en ai tellement vu... donc attention
@noirsynapse
@noirsynapse Жыл бұрын
Là 1ère fois que j'ai découvert les forums de mamans blanches qui partageaient et comparaient les images de leurs enfants métis y a 10 ans, j'ai pensé à des zoos humains 2.0...
@jajano.5192
@jajano.5192 Жыл бұрын
Sérieux ! Ça a existé ? C'est tordu !
@SadaParkour
@SadaParkour Ай бұрын
C'est vrai qu'il n'y a pas de personnes noires qui font ça sur des forums.😂
@lybissfoix9174
@lybissfoix9174 25 күн бұрын
Waw moi qui pensais que rien ne pouvait me surprendre!des mères expérimental ou quoi !?la vie est,mais l'espoir n'est plus ! c'est une appli d'intelligence artificielle leur permettant de visualiser ce qu'aurai pû ressembler leur enfant qu'il aurait fallu leurs donner...des dames qui jouent à barbie, pauvres enfants.j'ai de la peine pour l'humanité
@pitichinch
@pitichinch 19 сағат бұрын
Y a encore plein de trend sur les réseaux sociaux où on voit la moitié du visage de chacun des parents et ensuite le bébé affiché comme un trophée. Bon après y en a d'autres qui s'y mettent en ayant la même couleur de peau, mais de fait le fétichisme autour du metissage perdure. Y a qu'à voir les expressions tendance "tismé sucré" ou autre. Ou des hommes noirs qui viennent dire qu'on ferait de beaux bébés ensemble. C'est bien ancré dans les têtes.
@jooocha
@jooocha 6 ай бұрын
D’accord avec l’ensemble des propos, j’ai quand même tiqué sur le parallèle entre “j’ai un ami noir” et j’ai un enfant métis” c’est pas du tout la même chose. Autant le j’ai un ami noir, c’est de la connerie pur et simple, autant le fait d’avoir un enfant métis pour un parent est une réalité sérieuse qu’aucun parent ne devrait être en mesure de remettre en cause. En gros, tu n’es pas parent, bah tu la ferme sur ce sujet, certains parents, dont moi, vivent les traumas de leur enfants avec encore plus de douleur que si ils leur été infligés, il suffit de discuter avec des mères (noire ou blanche) dont les enfants subissent du racisme, ou de l’intimidation, ou qui sont aux prises avec des troubles psychologiques pour s’en rendre compte.
@Deborah_Jane
@Deborah_Jane 8 ай бұрын
Oh la la vous allez trop loin monsieur. Ce débat n’a pas lieu d’être! Vous n’avez pas du tout compris son message. Arrêtez de voir le racisme partout et surtout dans ce contexte il n’y en a pas! Le discours de Clémentine est rempli d’amour et de bienveillance. Certes de dire qu’ « elle est noire » est choquant et surprenant mais pas du tout raciste! À force de voir du racisme partout vous minimisez le sens même du mot « RACISME ». Merci
@melodydaure7295
@melodydaure7295 23 күн бұрын
Donc vous n'avez pas écouté ou compris les propos développés dans la vidéo. Allez encore un effort !
@Milliethemeter
@Milliethemeter 22 күн бұрын
"arrêtez de voir le racisme partout" c'est facile à dire quand on peut se permettre d'oublier sa couleur de peau.
@Gazeld
@Gazeld 7 күн бұрын
​@@Milliethemeterattaque ad hominem => hors sujet
@Gazeld
@Gazeld 7 күн бұрын
​@@melodydaure7295ou vous non plus n'avez pas compris ce qu'exprime Clémentine ? Encore un effort ?
@josephine3297
@josephine3297 Жыл бұрын
Vrais questions, quel est la différence entre une blanche qui se revendique noire et un homme qui se revendique femme. Car un homme qui se sent femme c'est accepter.
@thegezmarin7376
@thegezmarin7376 Жыл бұрын
Ouais en gros la France est raciste, les français le sont également, quoi qu'on dise ça ne vas pas. Ah c'est sûr on va vachement avancer comme ça
@grattedesbois367
@grattedesbois367 8 ай бұрын
Ce n’est pas ce qu’il dit, tu n’as juste pas l’intelligence pour comprendre ;)
@grattedesbois367
@grattedesbois367 8 ай бұрын
Bon, j’avoue, c’était de la méchanceté gratuite. Et je m’en veux un peu, mais ce type de commentaires me montre la mauvaise foi des gens qui pour le coup eux sont vraiment racistes
@alexmge9182
@alexmge9182 7 ай бұрын
L'analyse est super claire. T'as mis les termes sur le malaise qu'engendrent certains derrière leur recherche de validation morale. Après je comprends qu'il est difficile d'avoir le recul permettant d'avoir conscience des ses biais de représentation. D'un côté comme de l'autre.
@premmins
@premmins Жыл бұрын
Beaucoup de raccourcis et de biais. Un exemple parmi d’autre : Josephine Baker connais l’Afrique du Nord durant la seconde guerre mondiale. Par ailleurs, elle n’était pas enfermée à Paris. Très réducteur comme compréhension des choses
@user-qm1jb1yl8c
@user-qm1jb1yl8c 7 ай бұрын
Je ne sais pas quel âge tu as mais on voit bien que tu ne connait pas Clementine Célarié: sa vie, ses engagements… Je suis sénégalaise et j’ai 47 ans. Je ne connais pas une seule femme qui, comme elle, a su dans les années 80/90 défendre la cause des noirs quitte a mettre sa carrière en danger. Alors avant de t’empresser de surfer sur une maladresse verbale(car on sait tous en vrai ce qu’elle a voulu dire), concentre toi sur les vrais problèmes. Si Angelina Jolie venait à dire « Je suis noire, jaune et blanche car mes enfants adoptifs le sont » Tu vas a nouveau crier au scandale? C’est dommage de ne pas voir l’hommage et l’amour dans tout cela...
@Emeutesnahel
@Emeutesnahel 18 күн бұрын
Le garçon est trop occupé à chouïner pour ecouter
@OL9245
@OL9245 11 күн бұрын
Merci. Je suis moi aussi gêné par ce linchage d'une bonne personne. C'est une maladresse verbale d'une personne qui a spontanément aimé les africains sans forcément approfondir l'histoire du colonialisme en Afrique.
@alexischarlet2657
@alexischarlet2657 10 күн бұрын
Etre noir ce n'est pas un titre honorifique ... Je peux oeuvrer pour la culture européenne ou pour les peuples européens, cela ne fera pas de moi un blanc et tout le monde trouverait ça absurde que je me revendique comme tel.
@s-teamhedgehog661
@s-teamhedgehog661 8 күн бұрын
Oula, c un bon exemple de comportements induits dans le colonialisme. Cela ne veut pas dire qu'elle n'a pas à se remettre en question et transformer comme chacun.e d'entre nous. Entre assimilation, exotisation et fétichisme sont banalisés. Et surtout elle a tous les privilèges de dire ce qu'elle veut sans jamais être inquiétée et avoir tous les espaces, argent pour mettre en œuvre des documentaires etc...
@MATsolidsnake44
@MATsolidsnake44 7 сағат бұрын
Quel que soit l'amour que tu portes au continent africain, quelles que soient les luttes sociales dans lesquelles tu t'es investi, quel que soit l'endroit où tu es né et combien de proches de couleur tu as autour de toi, quand tu es blanc, tu ne peux pas dire que tu es noir, ou que tu te sens tout comme. Pour tout un tas de raisons sociologiques et historiques très bien expliquées dans cette vidéo, ça présente un vrai problème, qu'on ne peut balayer d'un revers de la main au nom des sentiments et d'un soit disant hommage. On ne dit pas que Clémentine Célarié est une mauvaise personne, mais elle ne peut décemment pas se revendiquer "noire" et quand bien même il s'agirait d'une maladresse, ce sont des propos qu'on se doit de corriger.
@olivierkinnen4826
@olivierkinnen4826 8 ай бұрын
J'apprécie en général votre mise en contexte des faits par rapport à l'histoire colonial mais autant je suis d'accord sur le fait que Clémentine Célarié s'est exprimée maladroitement car elle ne vit pas les contraintes sociétales d'être noire en occident, autant ça me paraît injustifié de l'assimiler à des négrophiles des années 30 qui fantasmaient sur l'image de la sauvageonne africaine incarnée par Joséphine Baker. Celarié a de plus un rapport profond avec l'Afrique qui même s'il était celui d'une privilégiée me semble pouvoir expliquer un attachement particulier. Je vois en tout cas le risque d'un paradoxe à déconstruire les mythes et clichés racistes tout en mettant les gens dans des cases. Merci néanmoins pour ces vidéos intelligentes.
@RomaneFqt
@RomaneFqt Жыл бұрын
Carrément d'accord ! On se sert de Joséphine pour se donner l'image d'un pays qui n'est pas raciste !
@piaudwilfrid4661
@piaudwilfrid4661 29 күн бұрын
Bonjour, J. Baker était une distraction comme tous les artistes, pas un alibi ; allez voir comme cela se passe pour les "noirs"au maghreb ou ailleurs en europe, aux usa, la france aime, accueille et soutien tout le monde, d'où qu'il soit ; elle n'aime pas, même s'ils sont français "blancs", les malhonnêtes, les profiteurs, les paresseux, ceux qui veulent faire payer aux vivants les crimes d'autres depuis longtemps enterrés. Un pays raciste...
@sparrow9744
@sparrow9744 Жыл бұрын
KZbin fait, parfois, bien les choses. Je suis tombée par hasard sur cette vidéo et j'étais scotchée du début jusqu'à la fin par votre analyse en plus des références de lectures que vous introduisez. Encore merci pour ce travail de qualité. Hâte de découvrir les autres sujets de votre chaîne ! 👍
@roideschats8799
@roideschats8799 Жыл бұрын
sauf que Gaston MONNVERVILLE, élu du Tarn, était Président du Sénat de 1947 à 1968 par exemple... en fait, il y a des députés noirs français tout au long du XIXème siècle et des ministres noirs depuis 1914... Donc, clairement, l'histoire est plus complexe, et la France n'est pas les USA.
@cleo42
@cleo42 Жыл бұрын
@@roideschats8799 du même niveau que "le sexisme n'existe plus, regardez, une femme patronne"... Il parle d'un système, tu parles d'anecdotes. Et d'ailleurs, ça ne change rien aux violences coloniales, donc ça n'a pas vraiment de rapport avec ce qu'il dit.
@xavierdebordeaux
@xavierdebordeaux 8 ай бұрын
Pareil, merci les algos !
@b.h.2729
@b.h.2729 7 ай бұрын
Oui, pareil: ici par hasard et pas déçu! Explications très fines. Bravo
@jahrive7516
@jahrive7516 6 ай бұрын
bien heureux de savoir t'apprécies les gens qui manipulent l'histoire pour des raison obscure et misterieuse mais qui clairement entretiennent la haine raciale et le comunautarisme , tu doit adorer les docu netflix qui nous tartine des cleopatre noire et tou le tointoin ...
@lexiehollens3610
@lexiehollens3610 Жыл бұрын
Elle le dit sans doute car l'un de ses enfants il me semble, il est métisse. Et une fois je me souviens elle s'est émue jusqu'aux larmes lorsqu'elle parlait de son enfant métisse qui rencontrait des problèmes de racisme. Je comprends ton point de vue mais je ne crois pas qu'elle soit raciste. Dans la réalité on sait bien que les couleurs existent et le racisme aussi.
@guillonaurore5094
@guillonaurore5094 6 ай бұрын
J'ai découvert cette vidéo par hasard et ça m'a fait me poser une vraie question auquelle j'aimerais avoir une réponse (en sachant que tout le monde a pas la même vision donc il y aura sûrement beaucoup de réponses différentes). Je suis une femme blanche, née en France, donc, d'une certaine façon une "privilégiée". Dans ma vie de tous les jours, je ne fais aucune différence entre les personnes qui ont une peau blanche, noire ou peu importe mais j'ai l'impression que quoi que je fasse et quoi que je dise, je serais toujours considérée comme étant raciste du fait même que je sois blanche. Du coup, qu'est-ce-qu'il faut faire pour ne plus être taxée de racisme?
@ArseneLapin-rc7qs
@ArseneLapin-rc7qs 6 ай бұрын
Vous le serez toujours d'une manière ou d'une autre, et le racisme existe partout, même en Afrique. Donc ce que vous pouvez faire, là par contre une action est possible, c'est de ne pas se sentir attaquée par la manière dont on vous définit, ou par ce que vous imaginez qu'on définit. Cela n'a strictement aucune importance au fond.
@jahrive7516
@jahrive7516 6 ай бұрын
je connais bien cette cituation mais etant un homme blanc hetero , je sui aussi taxé de transphobe , homophobe , sexiste , et j'en passe , tout le temps et parrtout, directement en attaque de front ou indirectement dans des video , emission , film ou affiche 10x10 m dans la rue ou dans le metro .... vous ne pouvez rien faire ... car vous etes le mal ... comme les sorciere au moyenne age , plus vous vous defendez plus vous avez tord et plus vous donner d'argument a retourner contre vous .... le plus ecoeurant la de dans c'est que toutes ces personne chassant sorciere et chimere partout et tout le temps , se disent des gens de bien ... comme ceux qui condamnais les sorciere au moyenne age. ils perpétue la haine pour leur plus grande satisfaction en acusant des gens qui eux ne le fond pas , en créeant des clivage et autre comunautarisme .... mais sachez que dans se monde d'egalité qu'ils veulent construire , le racisme contre les blanc n'existe pas , ca n'est pas du racisme , c'est legitime ! 🤮 ps : desoler pour les faute d'orthographe je suis dislexique
@KessySG-fu2gm
@KessySG-fu2gm 6 ай бұрын
Arrête de te prendre la tête pour rien toi, n'importe quoi.
@chacha-oy5sb
@chacha-oy5sb 4 ай бұрын
Faites vous confiance, la réaction de l'autre c'est sa responsabilité et son problème. Sauf si vous n êtes pas sûre de votre perception ! Si vous en souffrez c'est que vous êtes encore dépendant du jugement d'autrui. C'est long de s'émanciper de ce système qui nous a tous marqué : les rapports de force entre humains dans l'éducation !! et le racisme particulièrement.
@vincentmanceau4779
@vincentmanceau4779 6 ай бұрын
Quand tu as parlé de la mode qu'il y a eu au début du 20eme siècle. Ça m'a rappelé une exposition qui peut être encore vu je crois à Tours. Un collectionneur français qui a exposé l'art africain. On peut voir des masques de guerre, des statuts et des habits. Plus j'avançais dans ces pièces, plus je ressentais un malaise. Il n'a jamais été fait mention de l'acquisition de ces objets. C'est quand je me suis posé la question Comment il a eu tout ça ? Que je suis sorti. Je sais maintenant ce que c'est avec ta vidéo. Merci d'avoir éclairé un peu plus mes lumières.
@TYRUNPLACABLE3519
@TYRUNPLACABLE3519 Жыл бұрын
Elle est noire par le cœur, tout le monde devrait le comprendre, je ne vois pas pourquoi cela mérite une explication de texte ? Et alors où est le crime au moins, elle n'embrasse pas le racisme et elle se revendique comme telle ! 🤨🤨
@odettemengue2826
@odettemengue2826 Жыл бұрын
Je comprends très bien ce que dit Clémentine, son sentiment d’appartenance et de métissage culturel. C'est sa perception des choses . Respectons la même si on n'arrive pas à la concevoir.
@odettemengue2826
@odettemengue2826 8 ай бұрын
@esap49 Que de condescendance! Vous me tutoyez , nous ne nous connaissons pas. ’, , .....c'est vous même qui manquez de capacité de compréhension de cette dame qui a évolué dans deux cultures.
@Milliethemeter
@Milliethemeter 22 күн бұрын
Non, non, elle peut se sentir africaine, mais c'est tout aussi légitime de la corriger sur son tord car elle n'est pas noire
@user-hd5tc4hl9m
@user-hd5tc4hl9m 6 ай бұрын
Je ne pense pas qu’on doit condamner quelqu’un qui soit bienveillant et qui souhaite l’être, je pense au contraire qu’il faut eduquer pour que cette bienveillance trouve des mots et des paroles juste..
@KessySG-fu2gm
@KessySG-fu2gm 6 ай бұрын
On peut être bienveillant sans ce prendre pour ce que l'on est pas, le faites de dire "qu'elle est noire" je trouve ça condescendant de sa part.
@user-hd5tc4hl9m
@user-hd5tc4hl9m 6 ай бұрын
@@KessySG-fu2gm d’ou le fait de lui apprendre les termes a employer pour que cette bienveillance soit juste.. on comprend ce qu’elle veut dire mais c’est tres mal formulé
@sefaryx6852
@sefaryx6852 24 күн бұрын
​@@KessySG-fu2gm Ah oui carrément "condescendant", donc par exemple à l'époque de Charlie Hebdo c'était condescendant envers les victimes de l'attentat de clamer "Je suis Charlie" ?
@KessySG-fu2gm
@KessySG-fu2gm 24 күн бұрын
@@sefaryx6852 Voila encore un qui vient faire du hors sujet. Je répète encore oui elle est condescendante et arrogante a se prendre pour ce qu'elle n'est pas. Et je m'en fou de ton Charlie Hebdo.
@KessySG-fu2gm
@KessySG-fu2gm 24 күн бұрын
@@sefaryx6852 Mais quelle est le rapport? Encore un qui vient faire du hors sujet? ça ne change rien a mon commentaire.
@vqdpq4971
@vqdpq4971 Жыл бұрын
Moi on m’a déjà sorti « vous ça se voit que vous êtes un noir cultivé (en 2010 SVP) »
@katcheur7666
@katcheur7666 Жыл бұрын
On va pas discuter, tu as pas mis toute la phrase, le contexte. Traiter Clémentine de raciste c'est comme traiter le pen de progressiste.
@Milliethemeter
@Milliethemeter 22 күн бұрын
Quelle est l'entièreté de la phrase s'il te plaît ?
@rocamadourguillet9605
@rocamadourguillet9605 16 күн бұрын
elle n'est pas raciste, juste complètement à la ramasse
@sophieortiz5030
@sophieortiz5030 Жыл бұрын
Je suis brune aux yeux verts ,mais je m'identifie comme suédoise, blonde d'1m80 et top modèle 🤣🤣
@rootbwoy3502
@rootbwoy3502 7 ай бұрын
Excellente vidéo! N'ayant plus la télé et préférant ne plus être influencé par tel ou tel média bien pensant, je n'avais pas vu ce passage, du coup je suis arrivé la bouche en coeur sur ce sujet. Brésilien métissé probablement avec un noir (mais en fait on ne sait pas vraiment) et adopté par une française blanche qui m'a souvent dit que "je suis blanc" depuis la première fis qu'on m'a dit que je ne le suis pas, eh bah... Je comprends ce qu'elle a essayé de dire sur le plateau, je ne pense pas qu'on doive le lui reprocher, c'est une tentative de "bien penser" dans les limites de son expérience et avec les limite de l'éducation d'avant. Je ne suis pas sûr de mieux penser car au final j'ai été éduqué comme un blanc, ce qui m'a bien valu de comprendre que je n'en suis pas un. De ce que j'ai pu constater: seul les gens assez intelligents, voire brillants, pour ne pas se limiter à leur éducation et faisant donc preuve de réelle curiosité intellectuelle, peu importe l'ethnie, parviennent à ne pas réfléchir en raciste. Les gens d'avant et ceux de maintenant ne sont pas forcément très récupérables si on considère le coté absolu du racisme. A ce moment c'est avec les plus jeunes qu'il faut miser. Quand à nos contemporains, je pense qu'il va falloir déjà se contenter du discours de Célarié, et du peu de terrain que l'on gagnera à les faire réfléchir. South Park a incroyablement bien résumé ce débat en faisant dire à leur personnage blanc, à son camarade noir "j'ai enfin compris! j'ai compris que je ne comprends pas" ; cela ne changeant finalement rien à leur amitié habituelle. De la même façon, je pense qu'il est compliqué pour quelqu'un focalisé sur le progressisme, de se mettre à la place de celui qui ne l'est pas et de constater qu'il fait de son mieux. Pour ma part, en définitive, j'ai choisi de ne militer que face à des comportements ouvertement racistes, pq rien à foutre de Célarié, elle ne fait concrètement de mal qu'à son image publique et vu l'âge de son public, on ne va pas les changer, ils ne rajeunissent pas, ils vont continuer à voter jusqu'à leur mort et de toutes façon ils ne votent pas FN. Par contre la mixité sociale qui démarre dans l'enfance semble plus efficace que tous ns efforts réunis alors réjouissons nous et concentrons donc notre énergie vers ceux qui sont encre en train de se construire car ce sont eux, la pensée et l'action de demain. (désolé pur le roman)
@fatibt6996
@fatibt6996 Жыл бұрын
Lors d un déjeuner entre collègues d origine africaine, lorsque j ai dit " un subsaharien" j ai eu une question : ça veut dire quoi? Lorsque j ai expliqué, la réponse que j' ai eu "ah un noir???...
@E2E2_E2E2
@E2E2_E2E2 8 ай бұрын
Un des rares moments ou je change d’avis entre le début et la fin de la vidéo, vous m’avez convaincu, bravo. Cependant, il me parait important de rester bienveillant, même si c’est difficile avec quelqu’un comme Clémentine, qui ne vois pas qu’elle créé du malaise. Ma grand-mère dit des trucs racistes et je sais que je n’arriverai pas à la faire changer de discours. Mais je sais aussi qu’au fond ce n’est pas une mauvaise personne, elle vient juste d’un autre temps. Tu l’explique très bien d’ailleurs en parlant du fait qu’elle est née dans la France coloniale. Bref il faut déconstruire ce genre de discours sans « cancel » Clémentine ou une autre, ça c’est contre-productif, ça crée des camps opposés au sein de la gauche et ça nous affaiblit.
@user-rg8nu8ey7e
@user-rg8nu8ey7e 7 ай бұрын
Tout à fait d'accord, j'ai aussi des proches qui ont des propos avec lesquels je ne suis pas d'accord et limite, mais là vérité c'est qu'ils sont quand même toujours prêt à se faire surprendre dans la vraie vie par les les personnes qu'ils critiquent et sont ouverts à la discussion. Ce qui est derangeux, c'est quand une personne laisse tous ses préjugés dicter ses actions.
@vincentlamotte865
@vincentlamotte865 6 ай бұрын
Déconstruire sans "cancel"... Merci pour ce propos, je tacherai de le replacer
@chacha-oy5sb
@chacha-oy5sb 4 ай бұрын
oui trop de gens marqués par un système inique. J'en ai voulu toute ma vie à mes parents qui m'ont rejetée parce que je ne voulais pas me sentir "raciste" comme eux. Mais aujourd'hui en fin de vie, nos liens sont un peu apaisés, sans doute parce que j'ai grandi, me suis libérée de ce système de jugements sur l'autre et du rapport de forces. J'ai perdu ma propre révolte et compris qu'ils se défendaient aussi avec leurs préjugés et dénis de souffrances qui parfois, les ont rattrapées ... c'est un travail d'émancipation d'un système malsain dont nous sommes TOUS prisonniers et aliénés qui doit nous conduire et non pas des DIVISIONS qui ne font que prolonger ce fonctionnement malsain. Créer une autre réalité JUSTEMENT...mais ne pas se figer dans l'ancienne !!!
@stephaniec7997
@stephaniec7997 23 күн бұрын
Quand j'admire un athlète, j'admire sa beauté, ses performances, sa vaillance. Grâce à vous, je viens d'apprendre que si j'admire un, une athlète à la peau noire, c'est malsain puisque je suis définitivement irrémédiablement impardonnablement blanche(je dirais plutôt... rosée plus exactement).Merci. Je m'abstiendrai à l'avenir. Par ailleurs, comment qualifiez vous le rejet par un africain du nord(Maghrébin) d'un africain d'Afrique Équatoriale, ou d'une Ethnie africaine envers une autre... Je m'interroge....
@E2E2_E2E2
@E2E2_E2E2 23 күн бұрын
@@stephaniec7997 personne n’a dit que c’était malsain 🤷 en tout cas pas moi !
@70Michmich
@70Michmich Жыл бұрын
Bonjour, Je suis un Grand-Père et je viens de vous écouter pour la première fois. L'humanité est diverse et variée et la différence d'aspect des uns et des autres n'autorise pas une classification telle qu'elle a été faites par les Occidentaux (si un con reste un con quelle que soit sa couleur, il en est de même pour son contraire et la base de référence ne saurait être la culture classique occidentale). L'expérience de la vie nous apprend qu'il est très difficile de passer outre l'atavisme qui nous permet de nous identifier à ceux qui nous ressemblent et que ce n'est pas une raison pour détester les autres. Pour exemple, c'est en quelque sorte un point de départ, en 1967, habitant au fin fond de la campagne normande, il nous est arrivé en cours d'année, une jeune fille provenant des Antilles avec une couleur de peau franchement différente ne la nôtre, blanchâtre à rougeaude. C'était la première personne de couleur que nous voyions. Je vous passerai nos interrogations naïves et certainement gênantes, destinées à satisfaire notre curiosité mais piétinant sans aucun doute la sensibilité de cette pauvre fille, je les ai oubliées. Cependant, je me rappelle encore d'avoir, comme tous mes autres camarades de classe, touché la surface de la peau sur son bras, pour vérifier ... Quelle ignorance crasse j'avais alors!
@DoraEmon-xf8br
@DoraEmon-xf8br Жыл бұрын
«blanchâtre à rougeaude», blanc quoi. Inutile d’employé des termes à connotation vaguement négative pour parler de vous. Ça ne vous rendra pas plus ou moins sympathiques aux yeux des non-blancs.
@70Michmich
@70Michmich Жыл бұрын
@@DoraEmon-xf8br Je ne cherche pas particulièrement à être sympathique. Le climat de l'époque ne connaissait pas encore la canicule et même en Centre aéré, l'on ne nous incitait pas vraiment à nous exposer au soleil le plus chaud. Le léger bronzage type agricole de l'été (la tête, les bras les jambes à mi-cuisse) était rapidement blanchi dès l'automne et si les joues rougies étaient légions avec souvent la goutte au nez, nous n'étions pas tous atteint en même temps.... c'était juste la peinture d'une réalité. Mais libre à vous d'y voir autre chose c'est sans doute moi qui n'ai pas su le bien écrire...
@chacha-oy5sb
@chacha-oy5sb 4 ай бұрын
Au Cameroun, j'ai connu des enfants noirs qui cherchaient à "me toucher" de la même façon, en brousse : j'étais une extra terrestre pour eux. Où est le problème ? aucun rejet raciste là de part et d'autre. De l'innocence seulement.
@alvina6360
@alvina6360 2 күн бұрын
Ignorance crasse? Ben ...non ignorance oui, crasse, non.
@alvina6360
@alvina6360 2 күн бұрын
​@@chacha-oy5sbben, oui. Rien de crasse. Rien d'impoli. On nous dit de rester poli parce qu'on est gamin. On est poli et curieux.
@mieziheri8008
@mieziheri8008 Жыл бұрын
Moi aussi je suis blanche lol je plaisante. Elle s'est trompée elle voulait dire je suis africaine ( elle a mélangé noir et africaine je pense car noir pour elle=afrique). Tu es trop intelligent pour elle mon frère, elle m'a l'air de ne pas réfléchir autant 😁
@gatienner.2883
@gatienner.2883 Жыл бұрын
Tenir compte de ce qu'elle annonce : ''je suis noire'' . Interroger la psychiatrie pourrait nous éclairer.
@mieziheri8008
@mieziheri8008 Жыл бұрын
@@gatienner.2883 😂🤣🤣
@stephaniec7997
@stephaniec7997 23 күн бұрын
Si vous aviez 2 doigts d'intérêt pour l'artiste qu'elle est, vous comprendriez qu'elle aime la provocation, ce qui est un appel à réfléchir, à nuancer. Dans votre vision clairement binaire du monde et de l'histoire en noir et blanc, ça ne fonctionne pas !
@mieziheri8008
@mieziheri8008 23 күн бұрын
@@stephaniec7997 non stéphanie, entre nous, tu es trop intelligente. Ne te rabaisse pas à son niveau ( elle n'a pas ton niveau d'intelligence :) )
@MyMindfulness-hs5ku
@MyMindfulness-hs5ku 4 ай бұрын
Merci beaucoup pour tes vidéos qui expliquent bien un certain nombre de choses qu'il n'est pas toujours si facile de formuler. Mais je me dois quand même de préciser 2 choses qui me semblent importantes, la 1ere concernant J.Baker et ses propos, qui certe ont permis au pays de se donner bonne conscience... Mais pour rappel J.Baker est née en 1905 dans un état sudiste en pleine période de ségrégation...pour moi une des formes les plus extrêmes du racisme, et de la haine des noirs. Donc oui elle a du trouver la France franchement plus relax, même si comme tu le dit il y a des choses qu'elle ne pouvait voir ou savoir. Je ne pense pas que se soit parce que la France était meilleure mais simplement parce que ce n'est pas tout a fait la même histoire coloniale. La seconde concerne Clémentine Celarié, que personnellement j'apprécie..et que j'ai eu l'occasion de voir sur scène dans une adaptation du roman "Dans la peau d'un noir"..qui certe est peut être maladroite dans ses propos mais ne me semble pas une bonne cible...oui elle est née blanche dans les anciennes colonies françaises..mais ce n'est pas de sa faute non plus...et pour avoir rencontré des personnes dans le même cas et ayant des discours a vomir...il me semble qu'elle est clairement du côté des anti raciste et la pointer du doigt ne me semble pas le plus pertinent..ceci étant dit, merci pour ton travail de recherche et de partage. En tant qu'afro descendante ça fait du bien d'avoir un éclairage sur nos histoires actuelles et passées. 😊🙏
@albahorsetraining6132
@albahorsetraining6132 Жыл бұрын
J'avais vu ta vidéo sur les colonies, c'était plutôt juste, mais là tu révèles la véritable nature idéologique de ton propos. Négrophilie, fétichisme, racistes blancs français... Quoi qu'on fasse tu ramènes la faute et la responsabilité sur des personnes à cause de la couleur de leur peau. Et c'est ça le racisme, c'est tout.
@pitichinch
@pitichinch 19 сағат бұрын
N'importe quoi. C'est juste ramener les choses sur un plan objectif. C'est très bien expliqué la fetichisation des corps noirs sur scène c'était dans la même temporalité des innombrables maltraitances qui étaient commises sur les personnes noires. La fétichisation fait partie du système d'oppression. C'est rendre objet, littéralement. On émancipe pas et on aime pas sincèrement ni les noirs ni les femmes ni toute autre personne discriminée en les fétichisant. J'en connais autour de moi des blanches qui ne sont attirées que par des hommes noirs, franchement quand je les entends parler je tique pas mal, y a de gros relents racistes en toile de fond de leur fantasme.
@Jaylinakei
@Jaylinakei Жыл бұрын
Woaw je n’ai qu’une seule chose à dire ENFIN, enfin quelqu’un d’intelligent de réfléchi qui sait apporter une analyse pertinente sans haine. Je suis tellement soulagée de pouvoir partager tes explications à mes proches, en particulier les aînés qui ont souvent du mal à comprendre certaines subtilités. Tu explique tout parfaitement et vraiment je te remercie sincèrement pour ton contenu qui nous fait avancer ❤
@Svarog11
@Svarog11 Жыл бұрын
Oui mais après on va dans quel direction ? Parce que personnellement je suis assez d'accord avec ce qu'il a dit mais je me considère comme blanc fier de l'être fier de ce que ma civilisation a fait. Et il est hors de question de s'excuser de ce que mes ancêtres ont fait. De même si j'estime que le racisme systémique n'existe pas puisqu'il n'y a aucune loi ségrégationniste en France, je considère logique et rationnel le fait qu'on préfère louer son logement à une personne qui nous ressemble. Si au boulot les Noirs préféraient rester entre eux et me mettre un peu à l'écart car je n'étais pas comme eux, c'était quelque chose que je comprenais parfaitement car on aime fréquenter les gens qui nous ressemblent. J'ai une vision assez woke de la société. Mais je veux que les règles soient les mêmes pour tout le monde.
@Jaylinakei
@Jaylinakei Жыл бұрын
​@@Svarog11 Les noirs te mettaient volontairement de côté ou tu choisissais de ne pas te mélanger car ça ne te correspondait pas? C'est la la nuance. À l'inverse de Clémentine Célarié, J'ai grandi dans un milieu blanc toute mon enfance et j'ai souvent été confronté à ce sentiment de différence malgré moi, pourtant j'avais les mêmes codes, j'adorais lire Pagnol, écouter Brassens et regarder un bon Louis de Funès (OUI une grande influence de mamie ^^) en bref, je ne connaissais rien de ma culture "noire" j'avais vu kirikou comme tous les enfants de ma classe à part ça... Pourtant, je n'étais jamais assez "blanche" , constamment rappelée et rabaissée à la différence de mon teint, de mes traits, de mes cheveux, de mes formes, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre. Tout cela, a bien entendu, atteint mon intégrité physique et morale. Plus tard, adolescente, j'enviais au fond de moi les noirs du ghetto que j'apercevais à la TV, ils avaient l'air si épanouis entre eux, j'en voulais secretement à mes parents de me priver des gens "comme" moi, alors j'ai essayé, j'ai essayé d'en fréquenter et de m'approcher de cette partie de la société, mais rien à faire, c'est pas les mêmes codes, les vêtements, les habitudes, le langage, je ne rentre pas dans le moule des jeunes de la cité de ma ville, je suis trop blanche à leurs yeux... Le comble (mdr) Pas assez noire d'un coté et pas tout à fait blanche de l'autre -une licorne peut-être?- C'est dur de se sentir à part lorsque ça touche ton égo, mais c'est tout autre chose lorsque ça a un véritable impact sur ton quotidien. Et de choses aussi simples (mais primordiales)que de trouver un logement, un travail, quand tu dois constamment faire preuve de bonne foi, continuellement montrer patte blanche, c'est tout simplement éreintant.
@Svarog11
@Svarog11 Жыл бұрын
@@Jaylinakei Dans le travail, nous travaillions ensemble. C'était une nécessité. Tout se passait bien. mais dès la pause, ils partaient de leur côté dans le vestiaire et ils m'avaient laissé une place dans le vestiaire d'à côté. mais je ne m'en suis jamais plaint puisque j'avais toute la place voulue. Pour manger, ils s'asseyaient à une table et comme ils étaient déjà trop nombreux pour être confortablement installés (nous n'avions qu'une table), ils ne se bousculaient pas pour se pousser et me laisser m'installer. Au bout de 3 jours, j'avais pris le plis. les relations étaient cordiales (salut les gars, bonsoir les gars), et lors des pauses, je partais de mon côté et le midi, j'allais faire un tour et je parlais, du coup, avec les blancs du chantier voisin. Mais ça ne m'a pas dérangé. Ce que tu as connu dans ta jeunesse, on l'a tous plus ou moins vu à grande échelle. Dans ma campagne reculée, on avait que des blancs jusqu'au jour où, une année, nous avons eu un "arrivage" d'une demi douzaine de noirs au collège. En l'espace de quelques jours, la plupart des noires parlaient avec les blanches et les noirs qui savaient jouer au basket ou au foot jouaient avec nous. Les filles avec les filles, les garçons avec les garçons (sauf pour les vagues tentative de drague). Celui qui ne s'intégrait pas avait un gros problème : son poids. Et à l'époque, ça ne pardonnait pas. Mais c'était son poids. Les autres noirs étaient assez vache avec lui tout comme nous. Puis il s'est intégré aussi mais avec les têtes de turc du collège. S'il témoignait maintenant le pauvre, je pense qu'il pourrait dire des choses. Je pense que c'est le fait d'être totalement seul dans sa catégorie qui fait qu'on est mis à l'écart. Et comme pour n'importe quel groupe : il faut un souffre douleur. C'est une nécessité pour souder des gens. C'est ce que j'ai constaté depuis 44 ans...
@digital.frenchy
@digital.frenchy Жыл бұрын
sans haine, MDR!!!
@sunkenrocksova5061
@sunkenrocksova5061 Жыл бұрын
Déjà il se trompe les races existent scientifiquement et c'est une réalité biologique ont est pas tous les mêmes
@CyrilandCo_editor
@CyrilandCo_editor Жыл бұрын
Votre analyse est absolument pertinente néanmoins il me semble que Clémentine puisqu'elle a un enfant métis doit avoir un compagnon africain en tous cas noir. Avec son compagnon africain elle doit avoir une belle famille africaine et il semble qu'elle aspire à s'imprégner de leur culture. A mon avis elle s'est enivrée de ce contact "exotique" qui lui rappelle peut-être son enfance et elle a fini par se persuader qu'elle était des leurs et ce faisant d'être "noir". Ce genre d'acculturation même profonde permet surtout d'éprouver une culture comme un touriste, c'est à dire d'en éprouver certains charmes tout en conservant le loisir de retourner à sa blanchité quand ça lui chante. Ses explications montrent qu'elle n'est pas très lucide et ignorante de vos connaissances sur le sujet mais sa vie amoureuse laisse supposer qu'elle n'est pas raciste mais plutôt simplette. Si c'est le cas alors son documentaire sur Joséphine Baker a du souffrir aussi de ses lacunes. Bref elle n'est pas noire et n'aura jamais, par exemple, comme l'écrivaine nigeriane chimamanda ngozi adichie l'a relaté, la désagréable humiliation d'être considérée comme un humain de seconde zone par des douanier français suspicieux ou autres forces de l'ordre. Elle n'aura jamais la douleur d'être victime de racisme et quand son fils le subira elle devrait réaliser qu'elle n'est pas noire comme son fils ou son compagnon.
@audetally448
@audetally448 Жыл бұрын
Mais il me semble que sa grand-mère maternelle est Martiniquaise... après c'est vrai qu'il y a des Martiniquais blancs...
@CyrilandCo_editor
@CyrilandCo_editor Жыл бұрын
@@audetally448 Quelque soit ses origines elle n'a jamais subi des refus pour un rôle parce qu'elle serait noire, comme cela arrive à tous les comédiens noirs. Moi ce que je lui reprocherais c'est d'essentialiser tous les noirs. Un Sénégalais a sans doute autant de différence avec un Somalien qu'un Bulgare avec un Irlandais, sans parler du fait que chaque individu est différent. Elle aurait dit "je suis Sénégalaise et j'aime les Sénégalais" (puisqu'elle y est née) cela aurait plus de sens.
@audetally448
@audetally448 Жыл бұрын
@@CyrilandCo_editor effectivement
@emybls9956
@emybls9956 7 ай бұрын
​@@audetally448 abon donc elle a des béké dans sa famille? En 2023 les békés ne se marient toujours pas et ne se mélangent pas non plus à la population. Je suis martiniquaise et si c est le cas elle est loin d'être être noir c'est une descente direct de colonisateur de bourreau et perso je le prend comme une insulte en sachant qui sont ces gens.
@emybls9956
@emybls9956 7 ай бұрын
Et franchement le mot exotique.. arrêté avec ça quand ont parle de blanc métropolitain ont ne dit pas '' fade'' donc il serait temps d'arrêter de dire que les personnes noir sont ''exotique'' ou avec un côté exotique réel tchip
@gaelleroubaud3209
@gaelleroubaud3209 8 ай бұрын
Ça me fout une claque parce que j'ai parfois le même discours avec de grandes variantes. Dans je vais discuter avec moi même.... Merci pour votre point de vue
@stera182
@stera182 7 ай бұрын
Je n’avais pas cette vision de Baker, mais effectivement tu as raison là dessus, son témoignage ne gage pas grand chose du traitement que la France a fait des colonisés. J’ai toujours eu du mal à comprendre le rapport entre français et colonisés au XXe siècle en France ; les soldats afroaméricains de la 1ère guerre mondiale qui témoignaient d’une grande camaraderie avec les français qui les traitaient bien mieux que leur propre armée au point que l’armée américaine était très réticente à mettre sous commandement français des noirs. Les soldats français qui ne tarissaient pas d’éloges sur ces soldats noirs également, mais "en même temps" comme dirait l’autre, c’est aussi la France des tirailleurs sénégalais, c’est aussi la France de la guerre d’Algérie, la France qui assassine Thomas Sankara et bien d’autres choses dont je n’ai pas connaissances, j’avais du mal à comprendre pourquoi il y avait une telle dissonance sur cette histoire. Avec ton explication sur Baker, j’y vois un peu plus clair.
@PatricPol
@PatricPol Жыл бұрын
Vous avez un grand talent de pédagogue ! C'est toujours un régal de vous écouter : vous exposez des arguments puissants avec calme et compétence. Merci pour les conseils de lecture. Que pensez vous du "Contrat racial" de Charles Mills qui vient (enfin) d'être traduit en français ? Au passage : vive Joséphine Baker, une grande dame qui était loin d'être dupe !
@bao9373
@bao9373 Жыл бұрын
@@tierlistboss et comme tu es noir ton avis pèse plus 🤡
@DRmisse
@DRmisse Жыл бұрын
@@tierlistboss n'importe quoi, c'est comme si je dit que parce-que je suis de nationalité française, je suis blanche. N'importe quoi.
@magniersylviane7335
@magniersylviane7335 Жыл бұрын
Oui vive Joséphine Baker ❤️
@davidhardy5074
@davidhardy5074 Жыл бұрын
Super vidéo ... qui va juste créer du véritable (pour le coup) racisme ! Et qui sous couvert de certains faits, en oublient volontairement d'autres allant à l'encontre ... c'est bizarre quand même ... mais bon, merci, cela ne fait qu'ajouter de la tension et insister sur une future véritable séparation selon la couleur de peau ! ... En somme promouvoir le véritable racisme ! C'est ammusant quand on y pense ! L'anti racisme pousse au racisme !
@julienrichard1046
@julienrichard1046 Жыл бұрын
Je n'ai pas compris
@mrcamara5574
@mrcamara5574 8 ай бұрын
Personne n'a compris
@davidhardy5074
@davidhardy5074 8 ай бұрын
​@@mrcamara5574dommage ! Mais bon, 10 ont compris !
@thiblabiche6456
@thiblabiche6456 7 ай бұрын
Moi j'ai très bien compris et je suis 100% d'accord avec toi. Les sois disant "anti-raciste" et les super "wokiste", vous êtes entrain de détruire le monde!!!! Vous ne faites qu'attiser la haine!! Vous créez du racisme ou il ni en à pas. Des vrais zozos...
@NicoleDevosse
@NicoleDevosse 7 ай бұрын
Bonjour... Et bien je suis blanche et j'ai regardé cette vidéo jusqu'au bout 🤗 Merci pour cette belle analyse. bien que je sois blanche, comme je suis née au Chili de mère uruguayenne et de père belge, j'ai souvent été confrontée aussi à une forme de racisme, moins lourd évidemment, mais néanmoins présent. Pour mes recherches d'emploi par exemple "ha vous êtes née au Chili, vous n'êtes donc pas belge !?" Et moi de rétorquer, mais si, regardez vous avez ma carte d'identité de belge dans la main. Où encore "ha vous êtes une famille qui ne reste jamais au même endroit, instable sans doute !?" Et moi de répondre, sans les aventuriers nous ne serions toujours pas que l'Amérique existe. Bien sûr que c'est beaucoup moins dur à vivre, bien sûr que je suis blanche, mais j'ai le profond désir qu'un jour tout cela sera du passé. J'ai essayé d'élever mes enfants dans la tolérance, j'espère y être parvenue, contrairement à ma mère qui était, elle, plutôt raciste? Dans mon souvenir, elle n'aimait ni les juifs, ni les arabes, ni les noirs, ni les gitans, ni les pauvres, ni les riches..., ni même mon fiancé. Je me demande en écrivant ces lignes, si elle aimait seulement quelqu'un 🤔 Courage et patience à toi, merci de nous instruire sur ce que nous ne savons ou ne comprenons pas toujours très bien, car c'est avec de tels partages que nous pouvons tous grandir ! 🥰
@chacha-oy5sb
@chacha-oy5sb 4 ай бұрын
Merci. J'ai eu un parcours difficile aussi, blanche de peau, mère raciste et sans beaucoup d'amour, traumatisée par mon vécu. Je n'ai pas réussi grand chose moi-même et ces problèmes m'ont poursuivie toute ma vie et j'y ai travaillé sans arrêt. Je suis âgée, et fière de savoir au moins ce que signifie ce mot "aimer". Comme c'est bon ! je repartirai bien à zéro avec cette expérience. Bienheureux celui ou celle qui a été aimé enfant, vais-je faire hurler en disant que je pense qu'un enfant noir "aimé par sa famille" a beaucoup plus de chance qu'"un enfant blanc maltraité", malgré les séquelles de l'esclavage dans nos sociétés. Chaque vécu étant particulier bien sûr.
@anges9807
@anges9807 6 ай бұрын
Mon Dieu que la vie est compliquée quand on aime le genre humain sans condition !! Sans les élites depuis toujours, les peuples vivraient heureux sans se tourmenter par de si basses considérations
@axelphipps2481
@axelphipps2481 Жыл бұрын
Si un noir vient et dit « qu’il est blanc » qu’est ce qui se passerai 😂😂😂😂😭
@kf31paris
@kf31paris 4 ай бұрын
ça ferait chier les Noirs 😂
@nancybrown8991
@nancybrown8991 2 ай бұрын
kzbin.info/www/bejne/fqfYdHytms-qp9k
@SadaParkour
@SadaParkour Ай бұрын
Tu as vite oublié Michael Jackson.
@stephaniec7997
@stephaniec7997 23 күн бұрын
It doesn't matter if you're black or white ✨🎶❤
@amanita1964
@amanita1964 Жыл бұрын
Vous êtes parfait dans votre analyse. Je suis blanche et j'en peux plus d'écouter et de voir ces personnes se prendre pour ce qu'ils ne sont pas et ne seront jamais. Même leurs enfants trophées n'y peuvent rien, les pauvres. Merci pour votre travail et cette chaîne sublime.
@inesblasco6762
@inesblasco6762 Жыл бұрын
« Se prendre pour ce qu’ils ne sont pas et ne sauront jamais » attention ces propos paraissent transphobes
@amanita1964
@amanita1964 Жыл бұрын
@@inesblasco6762 Mais oui, mais bien sûr... On vit vraiment une époque formidable ^^
@fatherine7613
@fatherine7613 Жыл бұрын
@@inesblasco6762 🙄🙄🙄
@roideschats8799
@roideschats8799 Жыл бұрын
sauf que Gaston MONNVERVILLE, élu du Tarn, était Président du Sénat de 1947 à 1968 par exemple... en fait, il y a des députés noirs français tout au long du XIXème siècle et des ministres noirs depuis 1914... Donc, clairement, l'histoire est plus complexe, et la France n'est pas les USA.
@ehuysandra9698
@ehuysandra9698 7 ай бұрын
@@roideschats8799je ne vois pas trop le rapport mdrrr j’avoue, surtout que ces députés étaient juste des représentants de colonies et non pas des “présidents”. Vous mettez en avant un autre point et une perspective qui ne suit pas le contexte de la. Bien que j’adore moi aussi me positionner de l’autre côté de l’histoire… Effectivement, l’histoire est complexe !
@morpheuslord4959
@morpheuslord4959 Жыл бұрын
Confondre le racisme des individus d'une société avec le racisme systémique appliqué par les instances de cette même société est un procédé malhonnête. Même si évidement l'un influence l'autre, ils peuvent néanmoins être bien différents. C'est comme confondre les attitudes d'un croyant envers un païen avec celles de son institution religieuse envers ce même païen. Le traitement n'en sera pas le même.
@lineraphael855
@lineraphael855 Ай бұрын
Faire face collectivement ! Il y a du boulot en France 🇫🇷 et dans le monde 🌎 ! Merci pour ce beau travail 👏 A quand une analyse du ressenti des jeunes de banlieues ? Et des Antilles ?
@mathieu8641
@mathieu8641 Жыл бұрын
Moi français blanc suis soulagé de voir enfin des vidéos comme celle ci. J'en peux plus d'entendre mes congénères expliquer que y'a plus de racisme ou que la france n'est pas raciste en ignorant tout sur le sujet. Merci. Continuez !
@lecondicateur5999
@lecondicateur5999 Жыл бұрын
"congénère" mdr
@catdarji8962
@catdarji8962 Жыл бұрын
Cette vidéo est racistes par essence......!
@panchopolo-lx9uf
@panchopolo-lx9uf 8 ай бұрын
Tu es une victime comme il y en a de plus en plus.... On ne peut plus rien dire ss choquer Il y a des gens racistes partout, mais dire qu un pays est raciste!!!!!!
@cali97118
@cali97118 7 ай бұрын
​@@panchopolo-lx9ufqu'est ce que tu aimerais dire sans choquer ?
@panchopolo-lx9uf
@panchopolo-lx9uf 7 ай бұрын
@@cali97118 je parle de la société ds laquelle on vit... Pensée unique etc.... Entendre des gens dire qu un pays est raciste. Ça ne veut rien dire
6 ай бұрын
J'aime beaucoup le ton du propos et félicite sa non violence qui pour autant laisse passer un message clair qui donne à réfléchir : merci et bravo !
@Arzhelae
@Arzhelae 6 ай бұрын
Très bonne vidéo très intéressante, suggérée par youtube. J'aime beaucoup la rythmique de la vidéo et les explications sont claires. Hâte de découvrir vos autres vidéos ! Petit plus d'ajouter le rappel des references littéraires que vous citez dans la description de la vidéo pour les retrouver plus facilement 👍🙂
@jojoochoa3434
@jojoochoa3434 Жыл бұрын
Je comprends pas mec pour une fois qu'il y a une personne qui crie tout haut ce qu'elle pense , un message anti raciste. C'est ça en gros qu'elle a voulu faire comprendre.
@jean5416
@jean5416 Жыл бұрын
Clémentine n’est pas du tout raciste. Elle est née en Afrique . Elle aime le continent la culture les gens . Ses enfants sont métisse . Mais pour le mec qui fait la vidéo , c’est hors de question d’accepter qu’une femme blanche se sente africaine . Alors le mec fait une vidéo pour la salir et la faire passer pour raciste . Si un blanc peux être raciste d’un noir. Un noir peux être raciste d’un blanc …. Ou d’une blanche ….
@Gazeld
@Gazeld 7 күн бұрын
​@@jean5416ce n'est pas ce qu'il dit du tout. Arrêtons de caricaturer les propos des uns et des autres !
@MyriamCreations
@MyriamCreations Жыл бұрын
Bonjour ! J'ai écouté avec attention ta vidéo. Je l'ai trouvée très intéressante et instructive d'autant plus qu'au vu de ma couleur de peau, je n'ai jamais subie de racisme. J'ai été mise face à cette situation à l'âge de 10 ans en parlant avec une jeune fille de mon âge que j'aimais beaucoup : nous discutions de choses et d'autres et elle a fini par m'expliquer sa difficulté à s'aimer, s'accepter et surtout à gérer les insultes des jeunes mais aussi des adultes. Surprise par ses paroles (que j'ai trouvé très dures étant donné sa gentillesse) je lui ai demandé pourquoi les gens l'insultait. Et là elle m'a répondu :"ben, je suis noire !" Et là j'ai réalisé qu'effectivement elle était noire. Mais ça ne m'aide toujours pas à comprendre pourquoi une couleur à de l'importance. J'ai des amis qui m'ont confiés leur mal-être ou leur amusement face à des propos qui ne paraissent "pas si racistes" (si on n'est pas concerné), mais dans la bouche d'un/e ami/e, ça prend d'un coup une autre dimension. Mais ça ne m'aide toujours pas à comprendre pourquoi les gens y prête autant d'attention. Perso, je parle à des humains avant de me rendre compte que la personne n'est pas de ma culture (je préfère parler de culture que de couleur, religion ou pays d'origine). J'aimerais savoir d'où ça vient, car je sais que certain/es me prennent pour une imbécile ou une grosse menteuse mais vraiment, je ne "vois" pas les différences ou plutôt je n'y fait absolument pas attention et surtout, je pense que je m'en contrefout tout comme de la religion, la sexualité (si chacun est consentant évidemment),... Pourquoi ce texte long qui semble ne servir à rien, vous allez me dire ? Ben pour comprendre justement. Je n'arrive pas à comprendre ce qu'est le racisme, pourquoi il y en a et si je dois justement m'estimer raciste parce que je suis blanche et Française sans espérer un jour ne pas être jugée sur un passé sur lequel je n'ai (malheureusement) pas de prise et dont je devrais m'excuser (c'est quelque chose qu'on m'a déjà demandé). J'aimerais rencontrer des gens qui sont dans mon cas, ou qui en connaissent pour en parler. J'espère ne pas avoir été maladroite dans mes propos et n'avoir blessé personne. En tout cas, j'aime beaucoup ta chaîne et vais me pencher sur les livres que t'as proposé. Bonne journée à toi ! Bizzz !
@WickedVibe
@WickedVibe Жыл бұрын
kzbin.info/www/bejne/eqDXpmtrfZWdrpY
@alexisrude6936
@alexisrude6936 Жыл бұрын
Salut Myriam Disons que pour répondre à ta question pour moi le racisme est une certaine hostilités envers un groupe d'individus Pourquoi il existe : parce qu'il y a une multitude de groupe que tu nomme très bien via le terme de culture car la culture et la somme de l'histoire du pays, sa race(archétypes morphologiques), des mœurs, des spiritualité, donc des religions du groupe en question qu'on nomme ethnie Et que chaque ethnie veux préserver sa culture pour la transmettre aux mieux possible au génération suivante or qu'un groupe différents interfère avec eux ils peuvent modifier les moeurs la spiritualité ect... Ceux qui donnent une sensation d'avoir failli à leur devoir de postérité, ce qui peut pousser à la violences Ainsi quand tu dis que tu n'a jamais connu le racisme c'est que tu n'a jamais vécu dans un pays où les européen sont minoritaires ( exemple Afrique du sud où des blancs sont pendu car blancs) Violence causé parce que à la base l'Afrique du Sud n'est pas européen donc impression ou pas d'ailleurs de se faire voler ses terres par un étranger Donc pour moi le racisme n'est pas un mal c'est une preuve que ton coeur bats encore pour les tiens On peut trouver ça désolant que ça soit comme ça mais ça ne changera jamais ce qui refuse de se battre disparaisse comme les dalmates, les Goth, les vandales ect... Et d'autres peuples plus combatif règne C'est un peu fataliste mais j'y vois une certaine beauté dans cette humanité
@ericescudier9813
@ericescudier9813 Жыл бұрын
Merci pour ce commentaire. J'ai subi, et j'en subi encore, de l'ostracisme, je ne veux pas rentrer dans quelque case, et cela dérange... Je me suis rendu compte que le principal, je peux me tromper bien sûr, ce n'est pas la condition physique, c'est l'acceptation de valeurs! J'ai des connaissances de toutes religions, de toutes couleurs, mais pas de riches, je ne fréquente que des pauvres ou des personnes ayant le même niveau de vie que moi, mais pas au delà..., et quelle que soit leur origine! Je suis comme vous," blanc, français", je vis en France, et comme vous, je n'ai aucune prise sur les décisions de nos soi disant représentants: aller faire étalage de "nos" forces au Mali ou en Lybie, je ne me sens pas en accord! A un autre niveau, les USA, confédération qui n'a toujours pas résolu ses problèmes de racisme, ont élu un président de couleur de peau noire, mais ce n'est pas important la couleur de peau, du moment où la personne partage les mêmes valeurs... Ce qui est loin d'être le cas dans de nombreux pays d'Amérique du sud, mais ce n'est pas du racisme, c'est de l'ostracisme! (Ou n'importe où, en Afrique notamment). Je peux vous inviter à lire Propaganda, E. Bernays, sous titré comment manipuler l'opinion en démocratie, ainsi que, au moins l'introduction (certaines parties sont ardues), de L'éloge de la fuite, du Pr Laborit. Santé à vous, à tous!
@MyriamCreations
@MyriamCreations Жыл бұрын
@@alexisrude6936 T'as un point de vue intéressant, un chouille fataliste mais je comprends.
@hiwagusu
@hiwagusu Жыл бұрын
Non l'histoire du "t'es automatiquement raciste pcq t'es blanc" c'est d'une débilité sans nom. Sinon le mot raciste n'existerai pas, on dirait juste "t'es blanc" pour juger qqun de raciste. Et puis, tu peux être blanc et subir du racisme et être noire en Europe et ne jamais en subir (mon cas). Concernant les blagues, ça dépend des sensibilités de chacun. Certains par contre vont utiliser l'excuse des blagues pour être méchant, mais c'est valable pour tous les domaines. Mais sinon voilà, l'humour noir ce n'est pas pour tout le monde. Mtnt si les seules blagues d'humour noirs ne concernent que les personnes noires, ouais souvent c'est suspect. Mais perso, je m'enfous, pcq c'est pas ce genre de personnes qui va venir m'attaquer, m'empêcher de travailler ou de faire des études donc bon. Personnellement, en primaire, ceux qui se faisaient insulter et tabasser, c'étaient un gars, un petit blondinet, pcq il avait des lunettes. Les gens l'appelaient "singe à lunettes" (je répète qu'il était blanc), et l'autre pcq il était gros (blanc aussi). Y en a une, une rousse, qui se faisaient constamment harcelée pcq elle provenait d'une famille athée, et dans notre classe, il y avait une majorité musulmane, et des bribes de chrétiens. C'était la seule athée de mon année. Des choses cruelles arrivent en primaire, dès que tu es un peu différent, des choses arrivent. Maintenant il est de la responsabilité des parents et des professeurs de régler ce problème. Le danger lorsqu'on est noir et ce genre d'évènements, c'est de passer sa vie à être convaincu que tout les blancs sont comme ça. Pcq si le petits à lunettes se mettaient à être convaincus que toutes les personnes sans lunettes allaient le mettre au sol et le ruer de coups de pieds à chaque fois, on comprend que c'est irrationnel. Chez certaines familles noires, au lieu de rassurer l'enfant, on va encore appuyer dessus en disant "les blancs ne nous aiment pas". Et ça crée des gens qui voient du racisme là où il n'y en a pas, au point où ça décribilise presque la lutte contre la discrimination. Voilà tout. Par rapport au fait de discriminer une autre culture, lorsque tu fais face à l'inconnu, tu es sur tes gardes, si demain tu rencontres qqun du Sri Lanka par exemple, et que c'était un criminel, dans un premier temps, tu te dis que c'est juste lui, mtnt, tu rencontres 50 Sri Lankais, ce sont les seuls que tu as connu dans ta vie, et pareil pour les autres personnes de l'entourage et du pays. Et ce sont tous des criminels. Même si 1000 autres viennent et sont l'incarnation de la perfection, cela prendrait du temps à dissocier le "Sri Lanka dans mon pays = criminel" et le cerveau fonctionne comme ça, à faire des association, à avoir des biais. L'exemple est extrême mais c'est pour mieux visualiser. Mais quand bien même, qqun d'une autre culture qui va dans un autre pays, va trouver des choses bizarres, et ceux qui reçoivent la personne vont aussi considérer que la personne fait des choses hors du commun. Et éventuellement si les cultures sont très différentes, cela peut créer de l'incompréhension également, et une mauvaise interprétation des situations. Bête exemple, j'ai une tante en Afrique, sa mère pensait que les Européens mangeaient des légumes crus pcq ils n'avait pas de quoi cuisiner, qu'ils n'avaient pas de feu. Pcq pour elle, c'était incompréhensible de manger des légumes crus (les salades, carottes, tomates etc...) de sont plein grés. Et tu peux comprendre, mtnt qqun qui ne comprendrait pas qqch d'un pays de l'Afrique sub-saharienne, s'il s'avérait que ce qqun était blanc, ça aurait été vu comme du racisme. Mais voilà, on ne peut tout connaitre sur le monde non plus. Par rapport au racisme, qui a été inventé au XVIIe siècle je pense, il faut chercher, mais si je me souviens bien c'était un français, François Bernier, un des premiers à s'être amusé à classifier les humains, vaguement en "race" en disant que l'une était supérieure à l'autre, c'est un essai qui a été publié. Mais voilà, c'est vite parti en cacahouète hein. Mais avant ça, l'Afrique avaient des bonnes relations égales avec l'Europe etc... Maintenant, tu connais sans doute l'histoire du colonialisme et de l'esclavage et ça a laissé des blessures qui peuvent expliquer pourquoi certains sont particulièrement sensible au remarques qu'ils peuvent se prendre en étant noir. C'est chargé. Un peu comme il est sensible de parler de clichés sur les juifs, à cause de 40-45. Maintenant voilà, des gens vont te haïr pcq tu es noir, tout comme d'autres vont te hair pcq tu es blanc, d'autres vont te détester pcq tu as des tâches de rousseur, ou pcq tu n'es pas de la même religion. Ca existera toujours, quel que soit le pays, on ne peut contrôler les pensées des gens non plus, si qqun agit par rapport à ce genre de logique et fait preuve de discrimination, on dénonce et on avance.
@kromenfolie543
@kromenfolie543 Жыл бұрын
On comprend ce qu'il dit mais le coup de "elle ne peut pas être noire parcequ'elle n'a pas été victime de racisme". C'est limite. Sans dout, une erreur de tournure de phrase.
@komunist431
@komunist431 5 күн бұрын
C'est plus un abus de langage qu'une erreur.
@pierrebarthelemy610
@pierrebarthelemy610 6 ай бұрын
Merci pour l'éclairage.
@oniriscope
@oniriscope Жыл бұрын
Mais quelles dingueries !!… Merci Histoires Crépues de faire l’taffe !
@thegezmarin7376
@thegezmarin7376 Жыл бұрын
Dinguerie dinguerie..... quelle dinguerie ?? Il en faut bien peu pour vous choquer
@Dodo.la.saumur
@Dodo.la.saumur Жыл бұрын
@@thegezmarin7376 c'est peut-être aussi parce qu'on a déjà assez subit, non?! Rassurez vous, personne ne vous demande rien à part de nous foutre la paix pour une fois! Imaginez juste une personne non juive prétendre comprendre la shoah mieux que les personnes qui l'on subit... tout de suite on criera au scandale. Donc l'africain réclame le même respect par rapport à son histoire. Comprendo?
@oniriscope
@oniriscope Жыл бұрын
@@Dodo.la.saumur très juste ! Merci !
@raphee71
@raphee71 Жыл бұрын
@@Dodo.la.saumur Tu representes l'Africain ? Tu seras gentil de ne pas parler en mon nom, et que ceux qui aiment ma couleur le disent me fait plaisir, vous aller dégoûter les gens de nous aimer a vous en prendre a ceux qui ne nous ont rien fait, je lis les commentaires et il y a des propos hallucinant, une chose est sur, on est mal barré, mais le plus gros problème ce sont les cons, helas il n'ont pas de couleur...
@getweird59
@getweird59 Жыл бұрын
@@raphee71 si tu te sent pas représenter tant pis mais en tout cas en Afrique la majorité pense comme lui
@steezghost777nodeal
@steezghost777nodeal 10 ай бұрын
Moi je suis noir et j'm'en blc elle est plus africaine que plein de noirs qui ne sont jamais parti en Afrique Arrêtez de vous plaindre ça fait pitié
@urbanrage1069
@urbanrage1069 Ай бұрын
et quand on dit que l'on est "Charli" ou que l'on est "Palestinien" ??? Je suis de couleur de peau blanche, mais quand on dit que l'on est noir c'est que l'on a une culture, un mode de vie, que l'on se sent propre des racines africaines. Et la, je ne parle meme chose de la bonne nourriture de chez vous, et les grands artistes qui font bouger toute la planète Ma fille est métisse, j'ai pris le meilleur de la culture Bretonne et Fang Je ne suis pas un anti-raciste, je suis juste un francais qui a découvert la culture africaine il y a 15 ans et c'est une culture que je respecte et que j'aime beaucoup Alors, oui, je prends une partie de vous, même si cette couleur n'est pas à moi :) La couleur de peau ne fait pas de vous un noir ou un blanc
@aeromovie2
@aeromovie2 6 ай бұрын
De mémoire, ellea déjà sorti cette phrase en interview depuis pas loin de 30 ans. Ce qui me fume, ce n'est que récemment que çà interpelle. Et c'est une bonne chose qu'elle soit enfin contredite. Merci.
@PatricPol
@PatricPol Жыл бұрын
...invitée à dire des dingueries à la télé 😂🤣😅...... j'adore !!!! C'est tellement fréquent 😭😭😭
@ciiman
@ciiman Жыл бұрын
Noir / blanc ne peut pas être le prisme absolu de toute réflexion sur les gens... En ça elle et toi êtes tombés un peu dans le même piège. Noir jeune pauvre colonisé n'a pas la même expérience de vie que noir plus âgé plus riche et non colonisé (afro américain). Le stigmate n'est tout simplement pas le même. Malcolm X lui même, racontait dans ses mémoires comment en se deguisant en Africain parfois il parvenait à discuter avec des blancs, et à aller dans des lieux sinon inaccessibles. Aujourd'hui, tu peux aussi t'en rendre compte si tu es francophone et que tu parts vivre à Londres. Ou noir de n'importe quelle nationalité en Afrique du Sud... Ta couleur ne suffira pas à définir ton prétendu camps, tu ne feras pas partie des rapports en jeu, du fait de ton origine nationale et sociale. Je trouve donc simplificateur de mettre sur les épaules de cette femme le poids de la colonisation. Née en 53, elle a eu 20ans en 73; 13 ans après les indépendances, et à grandi en Afrique à une époque où les écoles françaises n'étaient pas aussi présentes qu'aujourd'hui. Alors oui elle s'est retrouvée dans des écoles où elle était la minorité, entourée d'enfants, d'amis, noirs et africains, peut être parmi les plus aisés , mais sans rapport de subordination: c'étaient juste des enfants auquels elle pouvait ou non s'identifier. Dernier point: dire qu'on ne peut pas vivre le racisme à travers ses enfants métis ou qu'on le vit moins de cette façon, est assez horrible, comprendrons ceux qui ont des enfants...
@gazou8712
@gazou8712 Жыл бұрын
Très bon raisonnement !
@tanyart_caraibe8467
@tanyart_caraibe8467 Жыл бұрын
Bravo pour votre commentaire ! Les gens ont le droit d'aimer qui ils veulent, de ressentir la souffrance de leurs enfants quelque soit l'apparence physique. Même ceux qui sont détenteur de la couleur noire ne se sentent pas noir, ni revendiquent leur négritude. A travers les discriminations de son enfant elle vit un peu la chose, il faut laisser les gens défendre les causes à leur manière, certes maladroitement dans ses propos, tout de même avançons au lieu de s'enfermer dans des cases et préjugés.
@josephkebadio4543
@josephkebadio4543 Жыл бұрын
Tu viens de prendre en compte une dynamique dans ton analyse qui échappe souvent autour de la question raciale: les origines et non la couleur. Je pense à la somalienne top model Imane qui doit son succès dans le milieu plus au fait d'être "une Africaine authentique issue de la brousse" que d'être noire.
@yveslespagnard7858
@yveslespagnard7858 Жыл бұрын
Bravo!
@meruem9277
@meruem9277 Жыл бұрын
C'est pour ça qu'on parle d'intersectionnalité : Les discriminations sont très différentes entre un noir millionnaire qui vit à LA et un noir gay qui vit à Detroit (exemple pris au pif) car en plus du racisme qu'il vivra plus violemment (discrimination aux écoles, violences policières...) il va vivre de l'homophobie à l'intérieur de sa ville et dans son entourage. Bref tout ça pour dire que ton raisonnement est intéressant mais incomplet, il est évident que tout le monde a des vécus différents et que les discrimination ne sont pas les même en fonction des caractéristiques mais il faut prendre en compte toutes les discrimination pour dresser un véritable tableau fidèle (race, origine, sexe, religion, classe sociale, orientation sexuelle, handicaps, éducation et la liste continue...) Le fait est que la vidéo parle de racisme et ne peut donc pas tout aborder. Pour finir je reviens sur le point où tu dis qu'il la tien responsable du racisme et de la colonisation, il y a une grosse différence entre être privilégié et être responsable. En tant que femme blanche des colonies c'est un fait elle était privilégiée par rapport aux indigènes mais ça ne veut pas dire que c'est elle qui est à l'origine de ce système ou qu'elle l'a voulue. Le problème c'est qu'elle n'a pas l'air de s'en rendre compte ou n'a pas eu l'air de s'en rendre compte avant d'avoir un enfant.
@florian_tomtom
@florian_tomtom 6 ай бұрын
C'est impressionnant ce que tu racontes, et très intéressant. Cette déclaration de Mme Célarié dont tu pars est assez anodine à mes yeux, mais pour la dénoncer tu présentes un pan de notre Histoire récente que je méconnais grandement et qui pourtant fait partie de nous. C'était il y a un siècle à peine. Merci pour cet enrichissement et cette pédagogie, j'espère qu'un jour ces maux qu'il est encore nécessaire de nommer seront derrière nous.
@lalastella2022
@lalastella2022 6 ай бұрын
Je comprends la tournure de phrase de Clémentine, elle a dit « je suis noire » comme d’autres diraient « Je suis Charlie » au lieu de dire qu’elle se sent plus Africaine qu’Européenne. Elle n’a aucune idée de ce qu’ÈTRE NOIR veut dire lorsque l’on est effectivement noir. À l’époque, les blancs vivaient essentiellement dans leur microcosme, les seuls noirs que Clémentine a dû fréquenter de près étaient probablement ses domestiques. Je ne doute pas du rapport affectif qui s’était développé et peut-être même se sentait-elle coupable de la façon dont les domestiques ou travailleurs étaient traité par des colons blancs. Ce que je comprends moins c’est pourquoi elle a commencé sa phrase par : « Voilà, je suis un petit peu con…je suis noire » 🧐
@philpeko1796
@philpeko1796 Жыл бұрын
Merci d'avoir expliqué le fond et la forme du problème, pour que tout le monde avance, je suis d'accord. Le sujet est difficile, délicat, et piégeur, mais ton travail est rare et de valeur, continue, merci et félicitations.
@m3xm
@m3xm 7 ай бұрын
Merci pour cette vidéo et pour les références littéraires. J'ai appris plein de trucs.
@assiaassia3037
@assiaassia3037 8 ай бұрын
Est ce que c'est possible d'epingler les titres des livres svp 😊
@alexbronnings1906
@alexbronnings1906 6 ай бұрын
Merci pour cette video !!! Claire et précis. Juste un questionnement sur le fétichisme. Car il y a fétichisme d'intérêt ou de curiosité avec toute la compléxité et les travers montrés dans la video, et un fétichisme lié à la séxualité. Comme de nombreux fétichisme, il est difficile d'aller contre sa nature. Personnellement, j'ai un fétichisme depuis tout petit sur les mecs musclés. C'est comme ça. J'ai essayé avec des mecs pas vraiment costauds et ça ne fonctionnait pas. Je ne connais pas Clémentine Célarié, je ne sais pas si elle a un fétichisme sur les personnes noires. Mais si c'est le cas, c'est difficile d'aller contre... Et dans ce cas-là, ce n'est pas un comportement post-colonnial déplacé d'y céder. Tout peut être fétichisme : une couleur de peau, une couleur ou texture de cheveux, un attribut physique particulier, un type de comportement... Mille choses...
@kemitsassumes106
@kemitsassumes106 Жыл бұрын
Excellent, tu as bien remis les choses à leur place! Tchrrrrr...ko je suis noire🤣🤣🤣 Que des opportunistes!🤬
@leontinaapache4060
@leontinaapache4060 Жыл бұрын
Trop bien, est-ce que vous pourriez mettre les références des livres dans la description ? Merci
@Patricia-lb6cq
@Patricia-lb6cq 8 ай бұрын
Petite suggestion : mettre dans le descriptif les livres que vous avez cités. Merci
@CT-yl8oe
@CT-yl8oe Жыл бұрын
Excellente analyse qui fait du bien car combien de fois dans ma longue vie ai je entendu il n’y a pas de racisme en France…
@roms4154
@roms4154 Жыл бұрын
mais personne vous force a vivre en france !! c est dingue ca !! si tu trouves que la france est raciste va vivre ailleurs !! pare que si on résume sa parole c est : méchants blancs racistes , gentils noirs humanistes !! c est pas un peu simpliste surtout en 2023 ??? alors si vous n aimez pas les blancs si vous trouvez qu on est trop raciste allez vivre ailleurs personne vous oblige avec un flingue sur la tempe a rester !!!!
@nejeanoe4737
@nejeanoe4737 Жыл бұрын
C'est du racisme.
@DoraEmon-xf8br
@DoraEmon-xf8br Жыл бұрын
Il y en a forcément puisqu’il y en a strictement partout. En revanche, niveau tolérance et bienveillance, la France est plutôt dans le haut du panier malgré tout. Quand j’habitais en Asie, je me faisais cracher dessus et toucher dans la rue. C’est d’un tout autre niveau.
@timbeq2874
@timbeq2874 Жыл бұрын
Je n'aime pas le terme "anti-raciste"...Ou t'es raciste ou tu ne l'es pas.
@lorisschirar6680
@lorisschirar6680 11 күн бұрын
Ben non justement c’est plus nuancé que ça, et je pense que c’est un peu le propos de la vidéo Le racisme ce n’est pas juste une haine de l’autre arbitraire que soit tu as et tu es méchant, soit tu n’as pas et tu es gentil. C’est tout un héritage historique, idéologique et social qui influence ta perception du monde et des autres. Et qui est transmis et soutenu, de manière directe ou indirecte, par des structures et des rapports de force au sein de la société (notamment, et surtout pour le cas traité dans la vidéo, le système colonial). Alors oui d’un côté tu as des franges ouvertement racistes et fascistes, qui prônent la haine raciale et qui revendique de manière très décomplexée ce discours, et tu as aussi les racistes plutôt « dans le placard » qui vont aussi soutenir l’idéologie fasciste sans le revendiquer publiquement, mais désigner ces individus comme étant la cause du racisme societal, et non un symptôme, ne permet pas de traiter le problème à la racine en attaquant ces structures. À côté de ça, tu as le reste de la population (dont toi et moi faisons probablement partie) qui ne pense typiquement pas à elle-même comme « raciste », mais qui va malgré tout porter tout un tas de préjugés, de biais systémiques, etc. Une sorte de « racisme internalisé » dont tu n’as souvent pas conscience. Et ça ne concerne pas exclusivement les personnes blanches : les personnes racisées en sont aussi victimes et doivent lutter intérieurement contre ces biais qui impactent la représentation qu’iels ont d’elles-mêmes et de leurs camarades. En gros ce que j’essaye de dire pour schématiser, c’est que dans le fond tout le monde est raciste parce que le système dans lequel on a évoluer toute notre vie est raciste. C’est la contradiction fondamentale qui est exprimée dans la vidéo au début : la race n’est pas une réalité biologique, mais c’est une réalité sociale à laquelle nous ne pouvons pas échapper. Là où les personnes blanches et les personnes racisées n’y sont pas exposées de la même manière, c’est que les personnes blanches peuvent « choisir » de l’ignorer, tandis que les autres y seront confrontées toute leur vie. C’est un symptôme typique d’un système de domination, où la classe dominante bénéficie du privilège d’ignorer le problème, et d’un statut « par défaut », en opposition auxquels les statuts et les identités marginalisées se construisent. Pour donner d’autres exemple : l’hétérosexualité est la sexualité « par défaut », les personnes neuro-atypiques sont « en dehors de la norme », les hommes n’ont pas à subir le sexisme au quotidien, et autres. Un système de domination est caractérisé par l’émergence d’une norme. En revanche, les personnes discriminées ou marginalisées ne peuvent pas en faire abstraction. Elles doivent toute leur vie se construire en allant à contre courant des discours dominant et de cette norme. Leur existence même devient alors politique. Le féminisme, le decolonialisme, les luttes LGBTQIA+, sont des mouvements fondamentalement politiques, parce qu’ils sont attachés à la revendication d’une identité ou d’un droit à exister sans discrimination. Et c’est une violence structurelle supplémentaire que d’inclure une dimension politique dans l’identité des individus. C’est comme ça qu’on se retrouve dans une situation où les personnes privilégiées (ici, les personnes blanches) ne se considèrent pas comme racistes à l’échelle individuelle, mais étant donné le manque de politisation et de conscientisation du sujet (qui est donc permis par leur statut privilégié) mène à une logique individualiste, où « soit on est raciste, soit on l’est pas ». Les vrais racistes, ce sont les fascistes et ceux qui insultent les noirs. Moi je ne suis pas raciste, donc je ne fais pas partie du problème. Cela mène à une abscence de remise en question, et donc une absence de deconstruction de ce racisme internalisé et de ces biais discriminatoires envers les autres. Et surtout (dépolitisation) une absence de remise en question des fondements structurels du racisme qui lui permettent de perdurer. Mais ce n’est pas une fatalité : si nous sommes touxtes racistes, la première étape pour progresser dans la bonne direction est d’en avoir conscience, d’interroger en permanence ses propres préjugés et biais inconscients, et d’activement les combattre pour sortir de la vision du monde imposée par le système colonial où ces autres structures. Et l’étape suivante, c’est de combattre les fondements et les formations de ces structures à toutes les échelles c’est à dire de repolitiser la lutte. Et l’antiracisme, c’est ça. Ce n’est pas de « ne pas être raciste »; c’est le courant qui vise à attaquer le racisme à la racine, pas en pointant du doigt des individus, mais des structures de domination. En s’attaquant à la cause, et pas aux symptômes. Et ce n’est pas facile parce que ça doit avant tout passer par un travail introspectif pour défaire les mauvaises choses qui nous ont été inculquées.
@lorisschirar6680
@lorisschirar6680 11 күн бұрын
Et pour ajouter un parallèle que je trouve intéressant, je peux parler d’un sujet que je maitrise mieux (n’étant pas moi-même victime de racisme) : les violences sexistes et sexuelles (du coup TW je parle de violences sexuelles) Grâce aux différentes campagnes qui ont été menées, les VSS ont fait leur entrée dans le débat public et il est maintenant admis qu’elles se produisent et qu’il s’agit d’un problème societal que nous devons traiter. Mais trop souvent, les violeurs ou les agresseurs (note : je parle au masculin car je cible principalement les hommes avec cette analyse, puisqu’ils représentent une part largement majoritaire des agresseurs d’une part, et puisque le rapport à la sexualité entretient des liens très étroits avec une certaine masculinité violente très valorisée d’autre part, et s’inscrit dans une logique de domination masculine (Despentes a écrit qqch comme « le viol, ce n’est pas du sexe, c’est du pouvoir »). Les agresseures existent aussi, mais nécessitent à mon avis une autre grille de lecture). Trop souvent, les violeurs et les agresseurs sont représentés dans l’imaginaire collectif comme des hommes dérangés, pervers, criminels qui attendant dans des ruelles où je ne sais pas quoi, des fous dangereux. Bien sûr, ces gens-là existent et il faut combattre ça. Mais centrer le débat sur cette image détourne l’attention du vrai problème : c’est oublier que jusqu’à 90% des viols sont commis par des personnes de l’entourage proche de la victime. Que ces violences sont perpétrées par des amis, des collègues, des membres de la famille. C’est nier la prépondérance du viol conjugal. Qu’il existe tout une variété de façons de ne pas respecter le consentement. Et que globalement, ces agressions se déroulent souvent dans des situations où il y a des rapports hiérarchiques, des rapports de domination en place. Autrement dit, que n’importe qui (et en particulier les hommes) peut commettre une agression sexuelle, tout comme tout le monde peut être auteur·e de racisme. Et la plupart des cas sans s’en rendre même compte. La vérité est très difficile à entendre : les gens qui agressent ne sont pour la plupart pas des monstres ou des criminels. Ils peuvent être nos parents, nos amis, nos frères, des gens en qui nous avons confiance et qui sont bien sous tous rapports par ailleurs. Et ça peut aussi être nous-mêmes. Il faut au plus vite travailler sur cette idée reçue à propos des agresseurs, afin que tout le monde prenne conscience de sa place au sein du problème. Il faut que tout le monde remette en question ses comportements. Il faut généraliser la prévention et former les jeunes générations au consentement et à la sexualité respectueuse. Il faut apprendre aux femmes* à ne pas continuer à subir en silence, à connaître et imposer leur limites sans honte, et à ne pas céder aux diverses injonctions à la sexualité « normale » imposées par la société. Il faut apprendre aux hommes à se remettre en question la place toxique que la masculinité tient dans leur sexualité, et à ne pas céder aux diverses injonctions virilistes et compétitivités imposées par la société. Il faut revenir à un rapport plus sain avec notre sexualité, en pariant sur l’éducation et la communication. Et il faut sensibiliser au sujet en sortant de cet imaginaire néfaste des « méchants agresseurs pervers et criminels » Autrement dit, il faut repolitiser la lutte. Je veux clarifier deux choses : la première, c’est que je ne veux pas du tout vous faire paniquer en vous racontant qu’il y a des violeurs partout autour de vous. Bien sûr énormément de gens n’ont aussi jamais de comportements irrespectueux heureusement. Uniquement que c’est une réalité à laquelle vous pourrez être confronter un jour dans votre vie, et que le narratif de l’agresseur-exception génère souvent une omertà ou des difficultés à traiter le sujet (« non, je connais bien Gérard, c’est qq de bien il ferait pas ça ») qui permettent à un trop grand nombre de VSS de passer sous le radar. La seconde, c’est que cet argumentaire n’a absolument pas pour objectif d’excuser les auteurs de violence ou de minimiser leur responsabilité et l’horreur des VSS. Une violence sexuelle est une violence sexuelle, et qu’elle ait été perpétrée consciemment ou non, elle nécessite une réponse ferme et intraitable. Mais parler du système plutôt que de pointer du doigt des individus, permet encore une fois d’attaquer le problème à la racine et de proposer des changements qui améliorent la situation sur le long terme. Et nous aider à ajouter une responsabilité collective à notre responsabilité individuelle. Et je conclus avec un petit message pour les gens parmi vous qui lirez ça et qui avez commis (peut-être à votre insu) des violences sexistes, raciales, sexuelles, classistes, homophobes, validistes, etc. Ces violences ne devraient pas être tolérées. Vous avez la responsabilité de vos actes et de votre comportement. Mais parfois cette responsabilité repose également en partie sur les structures de dominations qui vous ont conditionné toute votre vie. Il n’est jamais trop tard pour regretter ses actes ni pour chercher de l’aide. Renseignez-vous sur la justice transformative et entamer un processus de réparation. Éduquez-vous sur le consentement, la colonialisation ou quel que soit le(s) sujet(s) qui vous font défaut. Parlez-en autour de vous pour trouver de l’aide, puis pour sensibiliser. La violence (et la violence systémique) n’est pas une fatalité. Vos comportements dans le futur sont bien plus importants que vos comportements dans le passé. Et ensemble, nous pouvons poser les bases d’un monde plus sain et plus juste, grâce aux révolutions féministes, antiracistes, decoloniales, queers et les autres :))) Hihi déso c’était un peu long comme commentaires, dites moi ce que vous pensez et je réponds volontiers à des questions si j’ai écrit qqch de pas clair !
@philthefinesse8766
@philthefinesse8766 17 күн бұрын
Pfff...Non mais vous le faites exprès ou vous êtes stupide, quand clémentine dit qu'elle est noire, j'ai tout de suite compris ce qu'elle a voulu dire.
@ukinguking7013
@ukinguking7013 3 ай бұрын
Oooh!!! Ca fait tellement de bien!!!! Merci!! Merci!!! Du lourd!!! Sourcé, historique, pédagogique, rien est oublié!!! Soutenant! Puissant! Merci!
@yannpodh7454
@yannpodh7454 6 ай бұрын
C’est très raciste cette vidéo. Vous confondez identité de race et expression de race. Non elle N’est pas blanche , elle est là seule à savoir ce qu’elle est , vous ne pouvez pas affirmer ce qu’elle est, elle est la seule à savoir si elle est noire ou non
@jamesdoukaga
@jamesdoukaga Жыл бұрын
Une masterclasse !
@keitarourashima7324
@keitarourashima7324 6 ай бұрын
C'est chouette ton travail transpire l'amour et la bienveillance, une vidéos pour reprendre la base de la base. C'est pédagogique sans être moralisateur, vraiment une vidéos a montrer en cours d'éducation civique a l'école (je sais même pas si ça existe toujours).
@madamemadame9410
@madamemadame9410 16 күн бұрын
Clementine Celarié le dit bien "je vais dire un truc tres c...n" donc elle est bien consciente qu'elle n'est pas noire de peau ni n'avecu le racisme qu'a vecu ces personnes mais à travers son enfant oui. Vous n'avez pas compris le contexte, cette femme est libre et a le droit d'être Noire de culture personne ne pourra le lui enlever. Elle mérite le Respect. Pas besoin de faire tout un plat ni etre Hors sujet.
@jeffreyhoungbadji
@jeffreyhoungbadji Жыл бұрын
Très bonne vidéo ! C'était vraiment intéressant !
@cyprianelupin2193
@cyprianelupin2193 6 ай бұрын
Moui... C'est quand même de la branlette intellectuelle, excusez moi. Clémentine célarié a jamais été d'une grande éloquence, ce n'est un secret pour personne, et elle a juste voulu dire qu'elle se sentait africaine dans l’âme. Après, vous dites qu'elle ne peut pas se comparer a un noir parce qu'elle n'a jamais été victime de racisme Bah désolée de vous le dire, mais c'est pas parce qu'on est blanc qu'on ne subit pas de racisme. Et je ne parle pas ici de racisme anti-blanc hin ! Je suis blanche, je suis francaise, née de parents francais. Mais mon arrière grand-père était algérien, kabyle pour etre exacte. Je ne sais rien de cet homme, je ne connais même pas son prénom, je ne parle pas un mot d'algérien, je suis athée, bref, RIEN ne me relie ni a cet aïeul, ni a sa culture, ni a sa religion. Au lendemain des attaques du bataclan, j'ai écrit un texte sur mon profil, la seule chose visible par les inconnus, dans lequel j'expliquais que je n'avais pas peur des musulmans a cause de quelques islamistes, extrémistes par définition, mais que j'avais peur de mes concitoyens et des amalgames malheureux que les musulmans allaient sans doute subir après ces attentats. Baaaah ca n'a pas raté. Y'a plusieurs personnes, racistes celles la, qui sont venues me dire "bah si t'as peur des francais, retourne dans ton pays !!!"... Donc oui, je suis blanche, je suis française, mes grands parents ont fait partie de la résistance pendant la guerre, ils ont aidé des juifs, et des nons juifs, a fuir notre pays, et a se cacher, ma grand-mère a formé une grande partie des plus grands médecins et professeurs de notre pays, de mon pays, mais malgré tout ca, pour certaines personnes, je ne suis pas ici chez moi, simplement parce que je ne cache pas mes origines, et que je tâche de me montrer solidaire, tolérante, et respectueuse. Donc pas besoin d'etre noir, ou arabe, pour subir le racisme des blancs colonialistes...
@Ugatza
@Ugatza 23 күн бұрын
Bah, être Africain n'est pas une question de couleur de peau. Combien de personnes BLANCHES demandent à...un Noir, de quel pays Africain il est originaire, alors qu'il est né en Bretagne, qu'il n'a aucun accent et n'a JAMAIS mis les pieds en Afrique? Combien riront s'il dit "je suis Breton?". Ils iront jusqu'à demander: "Oui, mais vos parents, d'où viennent-ils? C'est donc que la COULEUR de la peau a pour eux une SIGNIFICATION qui dépasse l''individu et son APPARENCE. Cette "recherche" de signification , c'est TOUJOURS du racisme.
@nicolasguillaume2264
@nicolasguillaume2264 6 ай бұрын
Le 99% blanc (purement subjectif) que je suis 😅, est content que parfois l'algorithme de KZbin propose des contenus qui tranchent avec mes habitudes. Super intéressant et les antiracistes qui indirectement créés, à minima, du malaise ou pire rajoute du sel dans la soupe, c'est pas top top pour une meilleure compréhension de ce qui nous lie, relie, nous oppose et nous divise. ❤❤ à tous.
@phymosis2roidegypte802
@phymosis2roidegypte802 7 ай бұрын
Si seulement les gens mettaient autant d'énergies dans des choses utiles.....
@sylviesubirana6891
@sylviesubirana6891 Жыл бұрын
Non Clémentine Célarié ne dit pas une dinguerie, je ne suis pas d'accord, elle dit les choses comme elle les vit. Elle aime la peau des africains, elle entre dans l'amour par cette peau noire ( que je trouve plutôt marron ) , elle a été marié à un " noir " son enfant est métisse. Je comprends pas pourquoi tu dis que c'est pour jouer les anti-raciste qu'elle dit ça !!! Non ton jugement n'est pas objectif...je ne comprends pas ton analyse qui omet l'amour que l'on peut avoir pour un pays dont on ai pas originaire....Il y a bien des noirs qui sont fiers d'être français et qui aiment la peau blanche. En plus il y a un millier de variante dans la couleur marron, pour arriver à un marron tellement foncé que là on pourrait dire " noir " . Et pourquoi tu ne demandes pas aux métisses ce qu'ils pensent de ta réflexion et de ton analyse ? Tu oublies ceux qui ne sont ni noir ni blanc mais qui sont les 2 !! Moi je suis Franco - espagnol et je ne serai jamais française ou espagnol, je serai les 2 . Quand je suis en Espagne on me dit française et quand je suis en France on ne me croit pas espagnol, ça c'est très compliqué, tout ça parce que je suis née en France de parents espagnol, naviguant toujours entre l'Espagne et la France. En plus je crois en la réincarnation...donc imagine que dans une autre vie Clémentine Célarié est été noire, et que aujourd'hui elle vienne parler de l'amour qu'elle porte à cette Afrique.....
@laurensimba8426
@laurensimba8426 Жыл бұрын
🤣
Жыл бұрын
Désolé mais dans le métissage blanc noir, on est soumis au racisme parce qu'on n'est pas assez blanc. Dans la société blanche le métisse est noir. Tout au plus un noir mieux toléré mais clairement pas un blanc. C'est de ça dont on parle en fait. Que son histoire lui ait créé un goût pour les noirs, on le comprend mais sa manière de le présenter ne va pas du tout. Pire dire qu'elle est noire ou se sent noire pour expliquer cela revient à dire que finalement il faut se sentir noir pour aimer les noirs... Quant au phénomène inverse, il est tout aussi problématique dans nos sociétés post coloniales et post esclavagistes puisque le blanc revêt un symbole de pouvoir, d'opportunité, presque de 'liberté, avec l'idée que progressivement les enfants à la peau plus claire seront sauvés du racisme... Les noirs qui aiment les blancs de manière spécifique, c'est un problème aussi dans de nombreux cas. Ça ne doit pas empêcher qui que ce soit f' aimer qui que ce soit, mais il est important que chacun soit au clair avec son monde intérieur, ses représentation. Enfin l'argument de la réincarnation n'est pas pertinent ici. Déjà car le phénomène reste de l'ordre de la croyance, ensuite parce qu'elle ne l'évoque pas elle-même donc...
@sylviesubirana6891
@sylviesubirana6891 Жыл бұрын
@ C'est vos croyances ok, j'avais un ami métisse qui se sentait rejeté aussi et c'est vrai que je ne comprenais pas mais bon moi je ne suis pas métisse donc apparemment je ne peux pas comprendre....
@afrosamourai400
@afrosamourai400 Жыл бұрын
C d'une betise..mdr france espagne sont des pays blancs qui plus est, pas des races..aimer la peau des gens c du fetichisme et les objectifier...bref vous etes l'incarnation du privilege blanc, vous refusez de comprendre ce qu'on vous explique.
@sylviesubirana6891
@sylviesubirana6891 Жыл бұрын
@@afrosamourai400 je crois que c'est vous qui avez un problème avec votre couleur de peau....
@violettementhe
@violettementhe Жыл бұрын
ca me souffle toujours la qualité de ces vidéos: compréhensible, renseignée, bien présenté. Quel taff de ouf merci !
@stephsully5883
@stephsully5883 6 ай бұрын
Je pense qu'il y'a un conflit total de génération et d'époque. Objectivons, Clémentine Célarié, n'est pas raciste. Elle ne considère pas que les Noirs sont une race différente et tant qu'à faire inférieure aux Blancs. Pourtant elle est traitée comme telle, c'est dur quand même. Elle est née dans une colonie (ou ancienne), comme tous les blancs de cette époque, son seul contact avec la population noire c'est certainement des servantes et des domestiques. Donc logiquement, l'Homme Noir pour elle, c'est des gens sympas et serviables avec le coeur sur la main etc. Ouais, c'est surtout des serviteurs en fait... Ensuite elle devient une actrice connu et j'imagine que, comme par hasard, tout le monde, gens Noir compris sont sympa avec elle. Vous voyez là où je veux en venir ? Toute sa vie a été construite pour en arriver à dire ce qu'elle dit, et penser ce qu'elle pense. A savoir ce mythe raciste et faux bien sûr, que l'Africain est sympa et chaleureux. Bon mais est-ce malveillant ? Elle est au max de l'antiracisme des années 80-90 qui a instauré la coolitude des Noirs et des blancs coincés (les Blancs de savent pas sauter, ça ne s'invente pas comme titre de film!). C'était comme ça à l'époque. Et je ne ferai pas le malin car peut être que dans 20 ans, on dira des théories anti-raciste d'aujourd'hui qu'elles ont braqué tout le monde à faire des drama pour tout et rien, et que ça n'a mené nul part sinon plus de racisme. En un mot, avant de lui tomber dessus, prenez du recul sur la personne et ce qu'elle a fait de mal ou de bien. Et je ne pense pas qu'elle répande le mal, mais plutôt que son discours est démodé, et qu'aujourd'hui on est sur d'autres registres. Cf le cas de Pepita qui parle aussi de ce même problème: la "black" cool et sympa des années 90. C'était pionnier en fait, c'est un peu facile de juger 30 ans plus tard. Je ne remets pas le fond en question, mais j'apporte aussi des arguments qui donne un peu de contexte par rapport à ce discours daté mais pas raciste pour autant, selon moi. A la limite, elle a plus besoin de pédagogie que de leçon de moral.
@emjizone
@emjizone 27 күн бұрын
2:04 C'est *la phrase la plus claire de toute la vidéo* : direct à l'essentiel, sobre, concis, sans ajouts ni oublis. Souvent, c'est en expliquant qu'on embrouille. Bon, là, les explications qui suivent n'embrouillent pas trop, donc ça va.
@amadiallo6917
@amadiallo6917 Жыл бұрын
Avant cette vidéo je n’avais pas remarqué à quel point des propos à l’apparence gentil sont en faite si malhonnête et sert de couverture à notre vraie personne
@Gazeld
@Gazeld 7 күн бұрын
Mon dieu quel procès d'intention vous faites !
@jean-raynauldleduc9414
@jean-raynauldleduc9414 Жыл бұрын
J’adore le speech 👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽
@camarade42
@camarade42 8 күн бұрын
Cette vidéo est particulièrement mesquine, ce qui est surprenant venant de vous. Clémentine a au moins un enfant métis, si ce n'est les trois. Par ailleurs, le fait qu'elle soit issue de l'histoire coloniale de la France n'est pas de son fait, c'est le simple hasard de sa naissance. Ainsi, la critiquer pour une déclaration peut-être maladroite en la qualifiant de raciste, alors que toute sa vie publique et privée témoigne du contraire, me paraît profondément injuste.
@Svarog11
@Svarog11 Жыл бұрын
Personnellement je suis raciste et c'est revendiqué parce qu'on me le répète depuis l'école primaire. Donc j'ai fini par l'admettre et ça ne m'empêche pas de dormir finalement. Pourtant la meilleure amie de ma fille et métisse, je trouve qu' Idriss Elba est un super acteur, je trouve Greg Toussaint super drôle, j'ai toujours fait de la pub pour le chevalier Saint-Georges et j'ai même adopté un chat noir. De même tout comme mes grands-parents j'ai toujours considéré que la colonisation était une connerie car nous n'avions rien à faire en Afrique et ailleurs ( même si je n'ai jamais connu cette période). Pour moi la colonisation c'était juste une invasion avec un dominant et un dominé (du coup je considère que les ségrégations en pays conquis étaient logiques). Et comme mon grand-père le disait : "Il y avait suffisamment de merdes et de misère en France pour ne pas aller s'occuper des affaires des autres". On m'a toujours appris dans la famille à ne pas dire race mais plutôt population ; différence de langage qui m'a toujours paru un peu inutile et même faux cul. Oui il y a des couleurs de peau différentes. oui je considère qu'on peut être fier de sa race, de son peuple. oui je considère que le métissage est une chose avec laquelle il faut faire très attention car les enfants qui en découlent peuvent être parfois pris entre deux feux. La seule chose que je ne supporte vraiment pas ce sont les gens qui disent : " moi je kiffe plutôt les Black car je trouve leur corps plus beau..." mais qui se roulent par terre ( de tristesse de colère de bêtises je n'en sais rien) quand je précise qu'à titre personnel je préfère plutôt les blanches car je trouve leur corps plus beau.
@lizzieofficiel
@lizzieofficiel Жыл бұрын
Super vidéo! On a un grand besoin de ce genre de vidéos, c'est tellement bien expliqué et développé. Et merci pour les suggestions de lecture!
@markAurel1602
@markAurel1602 Жыл бұрын
Le bien fou que tu fais a mon cerveau, merci!!
@chooclytan7352
@chooclytan7352 5 ай бұрын
top! merci pour avoir articuler tout ça! exellent.
@mandalorianguamamango8769
@mandalorianguamamango8769 21 күн бұрын
je viens de découvrir ta chaine et je t'aime fort aussi!!!!!!!!! toutes ces injustices que je ressens et ces incompréhensions ou fausses idées que je peux voir chez les personnes non racisées, par ignorance ou mauvaise foi. merci de tout bien expliquer clairement =)
@nadinekore6308
@nadinekore6308 Жыл бұрын
Clémentine Célarié! Mais vraiment on souffre! N'importe qui se fout de nous tranquillement tranquille!
@Gazeld
@Gazeld 7 күн бұрын
Mon dieu, quel procès d'intention vous faites !
@nadinekore6308
@nadinekore6308 7 күн бұрын
@@Gazeld Mais c plutôt à toi d'arrêter! Aimer 1... homme noir et être acceptée par ses soeurs (c la culture) ne fait pas de toi une femme noire! Ça fait de toi une femme mariée dans une Famille respectueuse! C tout! Tu peux aimer la culture, aimer la nourriture, aimer la langue, mais ça change rien au fait que tu sois ci et que ton enfant soit Noir métisse. Et c comme ça et puis c tout! Quelqu'un de pas raciste comprendrai qu'il faut justement être au maximum de sa culture pour la transmettre à son enfant, que l'enfant soit réellement Moitié/Moitié! Moi j'adore les cultures en général et je peux te dire que j'apprends la langue de mon mari avec mes enfants! Et le pire... c qu'on est tous les deux Noirs! 😅C dire à quel point être Noir, ça veut rien dire!
@kathydelara299
@kathydelara299 Жыл бұрын
Si j'ai bien compris ns ne sommes que des résidus de colons ou de colonisés et ns ne pouvons nous voir et interagir qu'en fonction de ce prisme... Je pense que vous généralisez un peu trop. Généraliser étant une des sources du racisme on pourrait penser que vous êtes raciste monsieur. Mon meilleur ami est noir, musulman et Djiboutien. Moi je suis blanche, d'origine chrétienne et française. Notre profonde amitié dure depuis 40 ans! Nous nous voyons une à 2 fois par an et ns sommes en contact, le reste du temps par tous les autres moyens qui existent. Je reçois ses enfants quand ils viennent faire leurs études en France comme mes neveux. Il est évident que l'un comme l'autre voyons notre différence de couleur de peau. Nous ne sommes pas stupides. Mais on s'en fout ! Ns sommes comme frère et soeur, nous nous aimons et c'est tout ce qui compte.
@jarodlacarriere1268
@jarodlacarriere1268 6 ай бұрын
Très intéressant et qualitatif comme d’habitude.
@toutopoil
@toutopoil 6 ай бұрын
Merci pour ces explications. Donc, quand je vais dans un pays africain, par exemple au Sénégal, et que je suis harcelé, ce n'est pas parce que je suis blanc, ce n'est pas du racisme... Ah bah, bah si ? La colonisation, c'est fini depuis 60 ans, donc je ne suis pas un colon on est d'accord ? Même si je suis blanc ? Sinon c'est du racisme non ? Blanc = colon ?
@guerinmanon459
@guerinmanon459 Жыл бұрын
Découverte nocturne, je ne connaissais pas cette chaîne. Eh bien merci! Enfin des explications claires et un raisonnement de fond sur ces sujets si complexes.
@PHlophe
@PHlophe 8 ай бұрын
c'est une pepite !
@leuk692
@leuk692 Жыл бұрын
De la pensée intelligente ?? Ce n'est pas ce que vous démontrez dans cette vidéo pleine de clichés et de polémiques bien de notre époque. Et j'en ai marre d'entendre ces discours ! Jamais nous n'arriverons à faire que les noirs, les blancs et tous les autres s'entendent tant que vous diffuserez vos analyses plus que douteuses sur les blancs. Et dans votre plaidoyer on sent bien que vous ne le voulez pas vous même. Avec vos références datées. Vous affirmez que : "les français s'inventent une âme en écoutant Joséphine Baker, pour oublier qu'ils torturent en Algérie, qu'ils répriment à Madagascar, qu'ils brûlent au Vietnam et qu'ils empoisonnent les Antilles"... Waw ! Quelle violence ! Vous ne connaissez manifestement rien au passé, à l'histoire. Vous confondez les français lambdas avec les gouvernants et les militaires, car le peuple français de ces époques ne savaient pas (ou si peu) ce qu'il se passaient dans ces pays lointains. Entre parenthèses on disait l'Indochine et pas le Vietnam. Vous diffusez des paroles de division et de communautarisme. Vous ressassez encore et toujours ces mêmes discours de haine : "Les blancs vous êtes tous des colonialistes et des négriers". Nous ne sommes pas des colons nous ne l'avons jamais été, nos parents nous ont appris à vivre en harmonie avec tous les êtres humains de notre petite planète bleue perdue dans l'espace. Vous n'avez pas connu la fin des années soixante et les années soixante dix où la mentalité Peace and Love a permis d'insuffler une grande ouverture d'esprit à qui le voulait bien et d'adoucir bien des conflits. C'est peut être ce qu'a voulu exprimer Clémentine Célarié. Alors s'il vous plait arrêter de régresser. Ne venez pas tout détruire avec un mindset de revanchard, car nous n'y sommes pour rien du passé. Le passé est derrière nous, essayons d'avancer. Est ce que nous en voulons aux anglais pour la guerre de 100 ans ? Est ce que nous traitons les allemands de nazis à cause d'hitler ? Mais on voit bien que vous voulez surfer sur des tendances (nauséabondes ?) pour faire du buzz. Mais bon sang vous êtes qui pour dire : "Nous, on n'en peut plus d'entendre ce genre de phrase..." ? Vous parlez au nom de tous les noirs ? Mais heureusement qu'il y a des Jean Pascal Zadi dans ce pays ! Heureusement !! Clémentine Célarié a (vous le pensez) dit une connerie, mais je vous le dit tout net : vous êtes le parfait exemple du jeune blanc bec (consultez le dictionnaire ce n'est pas une insulte) et votre analyse pue. C'est dommage de penser comme vous à votre jeune âge. Ouvrez votre esprit. Je vous conseillerais un petit trip. Paroles amicales (même si un peu brusque) d'un vieux sage (à qui on n'apprend pas à faire la grimace)
@Ro-te5zh
@Ro-te5zh Ай бұрын
Vous avez ça dans le sang. Vous ne vous en rendez même pas comptes. Quel tristesse…
@stephaniec7997
@stephaniec7997 23 күн бұрын
Assez virulent votre post mais pour moi, vous avez mouché Mr Je sais tout ! Passionnant de lire toutes ces réactions, donc merci à lui de les susciter. Chacun a sa propre lecture de l'histoire. Mes grands parents en 40 étaient petits instit'de la laïque, farouchement athés et même anticlericaux, communistes jusqu'aux chars russes en... Tchécoslovaquie? Eh bien, ils ont participé à abriter des enfants juifs avec tout un réseau, à les faire adopter, à les faire passer en Suisse. Puis à la libération, géré une maison d'enfants dans le Sud, près d'Arles, avec des orphelins de guerre, des enfants de prostituées marseillaises des enfants pauvres, italiens, espagnols,portugais, des enfants perdus, français, quelques rares africains (dont un était le chouchou du groupe) les ont emmenés découvrir la mer méditerranée, en camping sauvage sous des tentes militaires. Exceptionnel ? Nombre de français comme eux ont été des justes, dans l'ombre, sans récolter d'honneurs, sans en réclamer d'ailleurs, et vous voudriez me faire croire que les Blancs, les français ont été SEULEMENT d'ignobles racistes colonialistes? ??? C'est faire insulte à leur mémoire ! Parmi leurs amis les plus proche, un malgache né à Madagascar qui rencontra sur les bancs de la fac celle qui serait sa femme, elle originaire d'un petit patelin du sud ouest, paix à leur âme. Bien sûr que la différence attire certains d'entre nous ! En quoi est-ce un mal ?
@Ro-te5zh
@Ro-te5zh 23 күн бұрын
@@stephaniec7997 les blancs sont tu parle représentent 1% d’entres vous. Et encore. 1 % je suis gentil
Cheveux Afros : cette loi va tout changer ? - REACT
19:50
Histoires Crépues
Рет қаралды 33 М.
Is it Cake or Fake ? 🍰
00:53
A4
Рет қаралды 20 МЛН
L'histoire coloniale derrière la guerre Israël-Palestine
21:15
Histoires Crépues
Рет қаралды 1,1 МЛН
Être noir.e en Suisse - Dans la tête d'un noir
52:51
RTS - Radio Télévision Suisse
Рет қаралды 536 М.
POURQUOI LA MÉRITOCRATIE N’EXISTE PAS
32:14
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 472 М.
"Cheveux afro", un documentaire sur la discrimination capillaire
9:49
QUI EST VRAIMENT RIMA HASSAN ?
23:32
Osons Causer
Рет қаралды 211 М.
Anti-Racisme : Que dit le programme du Front Populaire ?
30:34
Histoires Crépues
Рет қаралды 40 М.
La véritable histoire d'Emmanuel Macron
22:59
Gaspard G
Рет қаралды 1,8 МЛН
Is it Cake or Fake ? 🍰
00:53
A4
Рет қаралды 20 МЛН