Thank you Amine for this opportunity! I’m looking forward to your Vegan week challenge ;)
@jinnyporceus40583 жыл бұрын
🤗Thank to you 🤗
@w0lf5943 жыл бұрын
You speak so good english that I have a hard time telling myself that you are Japanese
@amritakram92903 жыл бұрын
Interesting video on the lifestyle of vegans in Japan and thank you for participating!
@melaniec90463 жыл бұрын
Étant vegan depuis 4 ans je comprends que dans certains pays ça soit plus difficile que d'autres. En ayant fait l'expérience notamment à Amsterdam, Bali, dans différentes régions d'Espagne et même en Suisse, je peux dire qu'en Suisse c'est clairement un paradis pour les vegan, et qu'à Amsterdam + les autres villes autour c'est assez bien aussi. Par contre, même si parfois j'ai galéré, surtout à Bali, jamais je ne reviendrai en arrière en étant végétarienne, car clairement ça serait contraire à mon éthique.
@umiiryuu3 жыл бұрын
Je suis d'accord avec toi
@Em-uz1ot3 жыл бұрын
Ah bah next stop la suisse alors !! Merci pour le tuyau 😉😂
@lorenasalazar47803 жыл бұрын
C'est drôle j'habite en Suisse et j'ai clairement pas du tout la même description de la Suisse ^^'. En effet, c'est un paradis dans les très grande ville comme Genève ou Zürich ou il y a beaucoup de tourisme cependant, habite dans une ville un peu moins grande et là ça se complique tout de suite plus et je me retrouve très souvent avec la fameuse portion de frite ou salade sauce citron.. Surtout dans ce pays qui base tout ces plats sur le fromage ou la "bidoche", impossible d'aller dans un restaurant qui sert de la nourriture "du terroir" sans vexer le cuisinier. Cependant, Merci Amine car tu m'as aider à me rendre compte qu'il faut mieux avoir des fruits et légumes peu cher pour pouvoir vivre pleinement son veganisme au quotidien que de devoir compter uniquement sur des restau vegan cher pour se nourrir, donc je suis quand même bien contente de pouvoir vivre mon choix au quotidien de façon aussi "facile". Force à elle d'avoir tout fait pour tenir ses convictions malgré la complexité d'être vegan au japon, parfois "l'éthique" ne suffit pas quand on a pas le confort financier de se payer des fruits et légumes qui coutent un bras.
@jasmineb21163 жыл бұрын
Merci Amine pour ce sujet très intéressant, j'ai trouvé le discours de ton invitée très pertinent !
@inesscodelario16953 жыл бұрын
Je suis végétarienne, merci beaucoup d’aborder ce sujet je me posais la question sur le véganisme au Japon. Ayant vécu aux USA ils sont bien avancé sur ce sujet comparé à la France aussi.
@aaum_1083 жыл бұрын
Très intéressant et discours de l’invitée assez pertinent. Je suis néanmoins plus pondéré sur le poncif du « vegan militant extrémiste ». On n’a jamais rapporté qu’un.e de ces militant.e.s ait tué qui ce soit. Et si l’on remet les choses en perspective en relevant le chiffre factuel du nombre d’animaux tués par jour par des humains, la notion d’extrêmisme est définitivement à relativiser 😉
@edauralapatate40203 жыл бұрын
J’ai serré un peu les dents sur les termes « vegan militant extrémiste » aussi ^^
@maiastid37853 жыл бұрын
Je suis végétarienne depuis environ 10 ans et mon voyage de 3 semaines au Japon (il y a 5 ans) a été le seul moment de ces 10 années où j'ai mangé du poisson, des fruits de mer (et un peu de viande). C'était tout simplement trop difficile pour moi, en temps que touriste de trouver des alternatives végétariennes. C'est certainement possible quand on a le temps de cuisiner soi-même et qu'on connait les bons restos et supermarché mais quand il faut manger sur le pouce... à part des onigiris aux champignons... le choix est assez restrain ^^
@blueswallow30963 жыл бұрын
Je ne sais pas si tu connais l'app Happy Cow? Cette app m'a sauvé plus d'une fois en voyage. Tu trouves facilement des endroits où manger si tu es dans une grande ville (et je dis ça, je suis vegan donc encore plus galère) Sinon j'avoue avoir mangé pas mal d'onigiri et de rouleaux aux natto pour survivre entre deux haha
@umiiryuu3 жыл бұрын
En tant que vegan, c'était vraiment une vidéo super intéressante! Je ne sais pas vraiment si la situation m'étonne ou pas. D'un côté, ça m'étonne pas que les choix sont vraiment petits parce que évidemment ça revient super chers les fruits/légumes là-bas et leurs spécialités sont presque toujours avec des produits animaliers, si ce n'est de la viande. Mais bon, c'est toujours surprenant qu'il y ait aussi peu de produits disponibles (d'ailleurs, même la France a pas tant de produits que ça au final, dans les supermarchés, même si ça a beaucoup évolué ces dernières années). On trouve vraiment des trucs comme de la poudre de lait absolument partout (même dans les chips!) et c'est pour ça que les labels sont quand même super utiles. Honnêtement, même en sachant reconnaître les symboles des produits à éviter, je ne pense pas que je m'y retrouverai (encore une fois, même en France, y a tellement d'ingrédients bizarres que c'est super galère de s'y retrouver sans faire des recherches sur Internet, et quand bien même on en fait, parfois on aura pas la réponse). Bref, là je parle vraiment de si on veut acheter des produits transformés, tout ça! Et je pense que c'est utile au Japon vu que, à part les féculents et des aliments comme le tofu qui sont plus faciles à trouver, c'est compliqué de consommer peu de légumes et fruits. En tout cas, c'est la première fois que je vois une japonaise vegan, donc merci à elle et surtout merci à toi comme toujours de nous apprendre plein de trucs qualitatifs! Un super témoignage sur une super chaîne, on s'en lasse pas.
@lapetiteakira3 жыл бұрын
OMG MERCI 😱 J’ATTENDAIS TELLEMENT CE GENRE DE VIDÉO ❤️😌
@marinelab3 жыл бұрын
A partir du moment où tu cuisines pour toi même, tu ne devrais pas avoir de problèmes à être vegan au Japon. Les produits frais sont de bonne qualité, et dans les boutiques bios ou supermarché il y a des laits végétaux et pleins d'autres ingredients utiles... Il ne faut pas attendre des autres de s'adapter, c'est une question d'offres et de demandes. Après, du point de vue social, c'est un autre problème. Perso, j'ai toujours eu une alimentation "chelou" par rapport aux autres, j'assume, mais je sais qu'au Japon cela peut-être mal vu...
@noureb38333 жыл бұрын
justement vas cuisnier dans des petits appart en asie les gens 80% du temps il ne mange pas chez eux ca coute moins cher de manger dehors que d'acheter des legumes , fruits etc
@azer233 жыл бұрын
@@noureb3833 Pas que les légumes et les fruits. Même les produits transformés ou les plats à base de viande coûte moins cher que si tu le fais toi-même... Je trouve ça incroyable et je ne comprends toujours pas comment ça se fait haha
@Xationch3 жыл бұрын
@@azer23 c’est pas lié au faite que c’est une île et qu’ils doivent beaucoup importer par bateau ? L’île est plutôt petite par rapport au nombre d’habitant.
@azer233 жыл бұрын
@@Xationch Non. Je ne pense vraiment pas. Qui dit import dit plus cher. Du coup, les prix des plats touts préparés et les plats faits maisons augmenteront tous les deux. Pas uniquement l'un ou l'autre. Donc, je pense que c'est un autre facteur qui doit influencer diminuer le prix de l'un ou augmenter le prix de l'autre. D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi tu parle de la taille. Je ne vois pas le lien... Tu peux expliquer ?
@Xationch3 жыл бұрын
@@azer23 Les plats déjà fait ou industrielles se gardent beaucoup plus longtemps (congelé, conservateurs, etc) donc le prix est moindre. C'est pas la même chose avec les produits frais. Je parlais de la taille car le japon ne doit pas avoir beaucoup de terre cultivable à cause de la topographie par rapport au nombre d'habitant. Sans parler de la densification de Tokyo avec une forte demande. C'est évidemment que des suppositions sans aucune recherche sur le sujet.
@floh_81813 жыл бұрын
Je pense que le plus gros frein dans son cas c'est l'acceptation social on sait à quel point rentrer dans la norme est vital au japon et puis c'est pas du tout dans les moeurs des japonais ça l'est déja plus en Europe mais depuis pas si longtemps que ça finalement.. ça pourrait expliquer pourquoi elle est végetarienne maintenant (si j'ai bien compris) car ça reste plus "facile" qu'être vegan socialement parlant et moins dur à assumer au quotidien.
@blueswallow30963 жыл бұрын
Les vegans et végétariens: téléchargez Happy Cow. Pas de prise de tête où que vous soyez. Vous allez survivre, même au Japon. (Je parle en tant que touriste, je sais que vivre là bas en tant que végé ça peut être plus compliqué, socialement notamment)
@alexpraedones89603 жыл бұрын
merci bien !
@leannem.11423 жыл бұрын
Merci ça va me servir je suis justement au Japon pour 2 mois
@Totototo-nr8dh3 жыл бұрын
Ouais appli super!
@inesscodelario16953 жыл бұрын
Très bonne appli ça me sauve la vie à chaque fois
@leannem.11423 жыл бұрын
@@Kewwpie ah moi j'ai une version de happy cow gratuite, elle a quelques fonctionnalités en moins mais ça me suffit
@Lunesti753 жыл бұрын
Le problème c'est qu'on ne vit pas dans une société qui donne un accès facile à ce mode de vie, pour devenir vegan il faut vraiment changer nos habitudes de consommation (j'ai essayé, et j'ai pas vraiment aimé ce comportement un peu "parano" à vérifier chaque étiquette, j'avais l'impression d'être observé, ça m'épuisait à force et au final je ne trouvais pas toujours ce que je voulais et ça me frustrais), chercher les plats vegan au resto, être trop selectif dans tout les produits etc , je commençais à me sentir différent et même dans mes relations, cette impression de ne pas faire comme tout le monde etc m'a un peu dérangé, ce mode de vie ne me convient pas . ce qui ne m'empêche pas de manger vegan, lorsque je tombe sur une barre protéiné vegan, je vais le préférer à une barre animal, mais j'ai abandonné la recherche "volontaire" de produits vegan.
@Curly33733 жыл бұрын
Très bonne interview, bravo !
@younta3 жыл бұрын
Vidéo au top comme d' hab. Hyper instructive. Je commence justement à essayer de référencer les restaurants végétariens/vegans pour mon prochain voyage !!
@blueswallow30963 жыл бұрын
Je me prendrais pas la tête si j'étais toi. Télécharge Happy Cow c'est la meilleure app en voyage. Elle te montre tout les resto où tu peux manger vegan/végétarien en utilisant la géolocalisation et en les classant par distance.
@younta3 жыл бұрын
@@blueswallow3096 oh merci beaucoup pour l'info je ne connaissais pas 🙏🏼
@camcam16233 жыл бұрын
J’ai direct cliqué sur la notif 👍
@jonaramire3 жыл бұрын
La même
@ihebfarhat73393 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo toujours aussi pro toujours aussi meilleur
@samsamsam1133 жыл бұрын
Merci Amine pour cette vidéo qui va m’aider ! Moi je vis au Japon et je mange uniquement viande hallal et pas de porc . Donc ce n’est pas toujours évident .
@adelb17313 жыл бұрын
Salut samsam, tu peux m'en dire plus sur la viande halal au japon? (T es a tokyo?), j'aimerai y aller mais j'ai pas envie de passer à coté de la moitié des spécialités culinaires là bas
@jennielumbi12473 жыл бұрын
Merci pour la vidéo j'avais déjà entendu parlé du coût des fruits et légumes en Asie mais ta vidéo a confirmé la chose haha et toute les question sont super pertinente 👊🏽👊🏽👊🏽
@KevinUchiwa3 жыл бұрын
Très instructive cette vidéo, j'avoue que ce serai difficile pour moi de ne pas manger de la viande au Japon. mais chacun fait ses choix. Je m'étais déjà poser cette question pour ce qui est d'être vegan au Japon.
@sandranouvet87933 жыл бұрын
Très intéressant :)
@2pacgamer3 жыл бұрын
trop bien ce sujet :)
@valeriecatanzaro_art3 жыл бұрын
Très intéressant, 👍🌱c'est clair que la situation n'est pas autant avancée dans tous les pays. Perso j'essaie de m'adapter au maximum selon les voyages... j'espère que plus d'options seront bientôt dispo dans les resto japonais. Je vais voir la chaîne de l'invitée. Ca tombe bien, je compte passer quelques mois à Osaka en 2022.
@RP-jl7zo3 жыл бұрын
Merci Amine pour cette vidéo très bien détaillée...Je suis moi-même végétarienne depuis de nombreuses années...En France, ça va mieux, en Angleterre au secours...Et en Inde, c'est top.... Sachant que je ne mange pas de poissons...Cela va être compliqué quand je voudrai voyager.....
@blueswallow30963 жыл бұрын
Télécharge Happy Cow! (On va croire qu'ils me paient à force mais non) Ça va te changer la vie en voyage crois moi. J'ai voyager dans presque une dizaine de pays en utilisant cette app et j'ai toujours trouvé de quoi manger à proximité
@RP-jl7zo3 жыл бұрын
@@blueswallow3096 Merci beaucoup pour cette information 👋👋👋👏👏👏👍👍👍🙂🙂😉😉
@oshamonfort7833 жыл бұрын
Merci pour cette super interview, très intéressante, juste…. 👌😍😊😃
@amritakram92903 жыл бұрын
Intéressante et étonnante vidéo. C'est plus facile en France qu'au Japon d'etre végan, bien que ça se développe et qu'il faut tout même vérifier dans les kombinis les produits. Merci pour l'invitée dans la vidéo et son témoignage.
@marinemanceau3 жыл бұрын
Merci bcp bcp pour le tableau avec les allergènes, ça va bien m'aider lorsque j'irais au Japon 🥰👍
@TheChillingJaguar3 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo :). Je suis végétarien et je vais habiter 1 an et demi au Japon en Octobre 2021. Si mon dossier est accepté. Je pense que je remangerai peut être du poisson là-bas. Après c'est à voir.
@aryajager32313 жыл бұрын
À choisir je te conseille de remanger de la viande plus que du poisson, les ravages de la pêche sont encore plus conséquents que ceux de l’élevage de bétail ( voir seaspiracy)
@Plixion3 жыл бұрын
@@aryajager3231 Il est préférable qu'il ne mange ni l'un ni l'autre, il peut les remplacer par des légumineuses ou produits a base de soja qui sont courant au Japon.
@annouchka63kim3 жыл бұрын
Bonjour, pourrais-tu s'il te plait rendre accessible (lien, photo instagram...) ta liste des allergènes? J'ai pris une capture photo mais ce n'est pas de qualité suffisante pour que cela soit lisible. Ma fille est allergique à l'oeuf, la moutarde, l'arachide/cacahuéte et nous aimerions voyager prochainement au Japon. Donc ton petit tableau nous serait vraiment utile. Merci par avance!
@alwlcd3 жыл бұрын
Pauvre Miku! Passer de l'avance de L'Allemagne en terme de végétarisme au Japon de nouveau ça doit être dur... Même en passant de l'Allemagne à la France c'était dur pour moi! Je suis persuadée qu'en étant poli(e) et en faisant un effort dans la langue, au restaurant comme dans d'autres situations, c'est faisable. En 8 ans de végétarisme, j'ai eu comme elle des polémistes anti-végé (c'est quand même bizarre comme concept mdr) qui sont venus m'enquiquiner, mais généralement les gens sont tout de même de plus en plus compréhensif. Corrigez-moi si je me trompe, mais en plus, la religion bouddhiste étant quand même pas mal présente au Japon, le végétarisme doit être moins étranger aux Japonais qu'aux Français non? Une autre bonne chaîne d'un Japonais vegan au Japon c'est Peaceful Cuisine, je recommande à qui est un peu curieux!
@azer233 жыл бұрын
Peaceful Cuisine est juste excellent ! Et ces vidéos sont tellement cool ! J'allais le proposer haha
@serenar99323 жыл бұрын
Le documentaire What the Health m’a rendue vegan, c’était vraiment un point de non retour pour moi. J’ai du diminuer la viande petit à petit, je pense si on le fait d’un coup, le corps ne supporte pas forcément (du moins c’était mon cas) mais après ça j’ai ressenti de très bons effets! Par ex: meilleure énergie, une peau beaucoup beaucoup plus nette, moins de sautes d’humeurs et j’ai perdu pas mal de poids mais j’ai réussi à reprendre en faisant un repas supplémentaire par jour.
@Kaminarisan213 жыл бұрын
Je suis vegan donc cette vidéo m’a été très utile merci!!
@sasodeichi3 жыл бұрын
c'était vraiment intéressant, surtout dans un pays comme le japon dans lequel la consommation de la viande est sacré !
@ChrisLovesDancing3 жыл бұрын
Merci bcp! Moi qui suis en train d'apprendre le japonais et qui suis vegan, c'est une vidéo t'utilité publique!! Et la petite musique de JoJo par dessus, top!!!!! On voit que Miku a l'esprit ouvert et est différente, vegan, tatouée, comme nous. Je savais que c'est difficile car les japonais sont en retard pour ça et l'écologie qui sont liées. Cela me fait penser à la France il y a 10 ans! Mais ça avance... Je vais aller voir sa chaîne! :)
@alexiaf.66503 жыл бұрын
Si tu ne connais pas je te conseille "Peaceful Cuisine" c'est un japonais vegan, ce qu'il fait est incroyable !
@ChrisLovesDancing3 жыл бұрын
@@alexiaf.6650 Merci je connais!!!! :)
@Al-x683 жыл бұрын
Super vidéo, très intéressante ! (Comme d’hab en fait… ;-) ) J’ai adoré sa vision de véganisme/végétarisme et surtout sa façon de penser sur le vivre-ensemble et sur les problèmes que peuvent causer les extrémistes de la cause vegan. Je ne pensais pas suivre de vegan un jour sur KZbin ^^ mais je vais aller faire un tour sur sa chaîne et peut-être m’abonner 👍
@alexandrelct8263 жыл бұрын
Ce sujet me concerne pas particulièrement, mais je viens poser mon like pour le chef Amine!
@bones_4202 жыл бұрын
Pour les allergiques aux fruits de mer et en plus musulman qui mange que de la viande Halal c'est galére non ?
@tokyotidien3 жыл бұрын
super intéressant
@giniew34413 жыл бұрын
Très intéressant 😉
@chantal07703 жыл бұрын
Je ne suis pas vegan même si je me passe assez facilement de viande et cette vidéo m'a beaucoup intéressée ! 👍 Merci Amine ! 😘
@MistyFR_3 жыл бұрын
La pub Charal en plein milieu de la vidéo 🤣🤣
@iceoggy7483 жыл бұрын
Pour une fois je regrette avoir désactivé les pubs 😂
@MistyFR_3 жыл бұрын
@@iceoggy748 J’avoue que c’était drôle 😂 surtout au vu du timing.
@Baboulinet293 жыл бұрын
sérieux ils ont mis une pub charal ??? XD
@MistyFR_3 жыл бұрын
@@Baboulinet29 Ouais j’étais mort 😂 qui plus est à cause du timing
@ultrage743 жыл бұрын
C'est l'histoire de l'offre et la demande. Plus il y a de demande, plus il y aura d'offres. Schéma basique de nos sociétés capitalistes 😉
@litare43283 жыл бұрын
Ca a quoi a voir avec le capitalisme, peu importe le régime ce sera ca
@billfromtahiti9873 жыл бұрын
Amine elle s'appelle "Iku" Et non pas "Miku" 😅😅
@CakoKun3 жыл бұрын
Super ta vidéo. J'étais persuadé que au Japon ils y avaient plus d'alternatives pour les végétariens et végans mais c'est vraiment comme au niveau de la France.
@blueswallow30963 жыл бұрын
Non c'est pire je trouve. Déjà avec le dashi, leur bouillon souvent à base de poisson. Tu peux trouver un plat d'apparence végé sur un menu mais il sera fait avec du bouillon animal...
@aryajager32313 жыл бұрын
C’est bien pire, la conscience écologique ou de la cause animal n’est absolument pas présente chez une grande partie de la population japonaise, personnellement je suis en transition pour devenir végétarienne et je trouve tous ce dont j’ai besoin en France. Il ne faut pas croire, mais après avoir voyagé dans beaucoup de pays étrangers je peux t’assurer qu’on est sûrement le pays le mieux loti au monde en terme de nourriture. ( même au niveau du nombre de produit organiques et sains que l’on peut trouver chez nous)
@Midaregami15103 жыл бұрын
Je seconde les commentaires précédents. Il y a aussi du dashi dans les sauces comme mentsuyu, ponzu... Souvent il y a écrit "légumes" sur un produit puis quand on regarde la composition, on trouve des extraits de viande. On peut aussi trouver de la gélatine (de porc donc...) dans des yaourts... J'en ai même trouvé dans les barres Calorie Mate. En France, on a accès à bien plus de choix : plus de variétés de légumes (dans les supermarchés japonais, c'est très souvent une sorte de carotte, une sorte de tomate...), de céréales, de noix, de beurres d'oléagineux, d'huile...
@GAXE473 жыл бұрын
Témoignage intéressante sur le véganisme et le végétarisme au Japon
@frenchexpat56013 жыл бұрын
*Mate l'intro* - Je note le jeu d'acteur : Amine/10
@manutemana70423 жыл бұрын
Le début c'était wow
@zenisszeniss91833 жыл бұрын
Ce serait cool que tu fasses manger sans alcool ça risque d'être vraiment dur au Japon
@DeDiou3 жыл бұрын
Apres au japon c'est un pays où où fais souvent à manger donc on peu ce dire que les resto etc tu peux trouver e quelque chose de vegan ou sans viande mais même la c'est compliqué. Le Japon est loin d'être un pays où tu peux manger sans viande poisson. Surtout que le poisson c'est aussi présent que la viande !! Et financièrement pour manger bin ça devient assez cher . Limite tu te retrouve piégé..
@leannem.11423 жыл бұрын
❗Je suis très étonnée qu'elle n'évoque pas du tout la souffrance animale.🐷🐮🐓 Personnellement c'est pour cette raison que je tends le plus possible vers le véganisme. Ce qui me dérange c'est que les animaux sont traités de façons tellement violentes.. choses que si on faisait à un être humain on serait en prison direct. Et puis aussi les chats les chiots les hamster c'est mignon donc on leur fait pas de mal, pas contre les poules les cochons et les vaches sont perçus comme des objets, de la nourriture et rien de plus. Ils ne sont pas appréciés à leur juste valeur du tout.😭 Les animaux sont des êtres vivants comme nous et ressentent la joie l'amour la paix la douleur et la tristesse etc. Je ne pouvais plus consommer des produits d'origine animale en sachant que je participais à leur souffrance et détresse 😔 Pour vous rensiegner sur l'exploitation animale et ce qu'ils subissent juste pour un repas, je vous conseille les documentaires suivants : Erarthlings / Dominion / Cowspiravy / Seaspiracy /.. All lives matter 💖🙏
@leannem.11423 жыл бұрын
J'ajoute que si qqn a des questions ou autres qu'il n'hésite pas 😉
@melaniec90463 жыл бұрын
Je dois avouer que ça m'a aussi choquée, mais il ne faut pas oublier que certaines personnes sont vegan pour l'environnement ou encore la santé qui sont aussi des causes importantes et nobles, mais c'est aussi ces personnes qui vont avoir plus de facilité à redevenir végétarien par la suite pour diverses raisons qui ne sont pas toujours les bonnes. À mon sens, et avec l'expérience, je pense que les vegan qui le sont pour les animaux, ne reviendrons jamais sur leur éthique.
@leannem.11423 жыл бұрын
@@melaniec9046 ouais c’est sûr, une fois qu’on sait ce qu’il se passe, difficile de revenir en arrière..
@Totototo-nr8dh3 жыл бұрын
J'ai hâte de vous voir lors d'un effondrement :D.
@PixeloSaucisse3 жыл бұрын
@@melaniec9046 Yo ! Je tiens tout de suite à dire que je ne suis pas là pour chercher le conflit mais pour sincèrement comprendre votre point de vue. Je suis actuellement dans une optique de simple réduction de ma consommation de viande sans non plus abandonner d'en manger. Vivant encore chez mes parents et ne faisant pas mes propres courses, c'est une charge supplémentaire de devoir réfléchir aux protéines que j'absorbe et à l'équilibre des plats que je cuisinerais sans viande. Je pense continuer à manger de la viande, en quantité réduite, mais en privilégiant la qualité et en sachant comment l'animal est mort. Les raisons de mon régime alimentaire se basent sur les mêmes que le véganisme, la crise environnementale et la condition animale. J'entends donc complètement les motivations de la cause végane. Cependant, nous cherchons tous à vivre dans une société idéale. Pour moi, dans cette société idéale nous ne mangerions que des animaux d'un âge avancé, une fois par semaine ou deux fois par mois. Les élevages reprendraient une taille raisonnable. Nous pourrions manger les oeufs des poules. Bref, l'exploitation animale revêterait une aspect éthique bien plus important. Le point où je veux en venir, c'est que l'exploitation animale resterait dans mon monde idéal. Si tout le monde devenait végan, il y aurait toujours des poules pour faire des oeufs non fécondés, des vaches dans les alpages, des moutons avec de la laine etc. D'un autre côté, les compensations de la perte de viande dans notre alimentation viendrait de compléments alimentaires ou d'aliments pas forcément locaux. J'ai d'ailleurs encore des lacunes sur l'aspect diététique du véganisme. Est-ce compliqué de maintenir un équilibre alimentaire ? Qu'est-ce que cela implique ? N'y a t il pas ainsi un paradoxe du véganisme ? Le fait de renoncer à l'exploitation animale n'augmenterait il pas le trajet effectué par les denrées nécessaires à nos vies (importation de soja, d'amandes, de légumineuses, synthèse de la B12)? Ainsi, est ce que le véganisme, en voulant bien faire, n'augmenterait pas les émissions de carbone dans une société idéale ? Pouvez vous me présenter les contradictions qui existent dans ce mode de vie ? Bien sûr, moi aussi en mangeant de la viande j'ai mes contradictions. L'animal à l'approche de la mort, même vieux, va souffrir en étant abattu. C'est un peu brouillon peut être, déso ^^'
@FermeTaggleMec3 жыл бұрын
👍👍
@jade-mm7yc3 жыл бұрын
J'ai l'impression que c'est beaucoup plus facile d'être vegan dans d'autre pays comme ne chine par exemple !
@jonaramire3 жыл бұрын
Yup
@kernelpanic666 Жыл бұрын
Je pars pour Tokyo dans très peu de temps et j'espère que je ne vais pas mourir de faim lol
@HKN.creations3 жыл бұрын
Pourquoi parle t-elle anglais? De plus, c'est vraiment un épiphénomène le véganisme au Japon, c'est extrêmement rare, bien plus qu'en occident, tout comme les restaurants végétariens ou végans contrairement à ce qu'elle dit.
@Totototo-nr8dh3 жыл бұрын
Na mais tu comprends ils sont passé de 4 à 8... c'est une explosion ahah.
@arkasonus76783 жыл бұрын
Les vegans, à l'instar d'autres minorités, font du bruit et occupent pas mal les réseaux sociaux, mais sont finalement peu nombreux. Le pourcentage de vegans ne doit même pas dépasser 5 %... et encore... Comme disait un autre commentateur, tout ça c'est du matrixage, du lavage de cerveau made in USA ( elle parle bien trop l'anglais d'ailleurs)
@Totototo-nr8dh3 жыл бұрын
@@arkasonus7678 exactement. Le camp du bien progressiste à deux balles.
@Nevermind8933 жыл бұрын
@@Totototo-nr8dh Explique moi en quoi c'est mal d'être vegan/végétarien ? En quoi c'est être un "bobo gauchiste matrixé par les SJW américains" de se soucier de la planète et du bien être animal ? Je comprends vraiment pas cette haine qu'il y a envers un mouvement positif et inoffencif. Il y a vraiment eu un matraquage médiatique anti-vegan qui a brainwashé 99,99% de la population ou quoi ? La très grande majorité des vegan sont juste des gens normaux qui vivent avec un régime alimentaire différent et qui en ont rien à foutre de se la jouer justicier masqué, pas la peine de tous les mettre dans le même sac et de les mépriser sans aucune raison.
@Totototo-nr8dh3 жыл бұрын
@@Nevermind893 je n'ai pas écrit que c'était mal. Encore un biais de compréhension. Mon seul soucis ce sont les gens qui prônent cela comme si c'était la meilleur solution et méprisent les autres. Le régime alimentaire, comme le sex, c'est de la vie privée. Pas besoin de l'étaler en public. En vérité c'est asse drôle quand tu sais que pas mal de nourriture Vegan est faites à l'autre bout du monde x'D.
@grandmestredespoulpes24353 жыл бұрын
Le Bouddhisme a longtemps été la religion dominante, ça me surprend qu'il n'y ai pas tout une cuisine traditionnelle japonaise et végétarienne.
@grandmestredespoulpes24353 жыл бұрын
@@IgaNoShinobi502 Merci pour la précision, j'ai peut-être effectivement une image trop forte du bouddhisme au Japon, mais il me semblait que la présence chinoise par laquelle les japonais avaient notamment acquis leur système d'écriture avait obligé tout ou partie du peuple japonais à devenir végétariens. Mais j'ai peut-être effectivement confondu.
@Plixion3 жыл бұрын
Il y a différentes approches dans le bouddhisme, certains bouddhistes sont végétarien mais malheureusement ce n'est pas la majorité
@Midaregami15103 жыл бұрын
On peut manger dans certains restaurants spécialisés cette cuisine bouddhiste justement (Shojin ryori) mais ça coûte souvent cher... Il y a quelques plats végétariens que l'on retrouve à la table des Japonais comme le kenchijiru... mais ça reste limité, il y a toujours du dashi (on peut toutefois en faire à base d'algue et de shiitake). La viande (excepté le poisson) a toutefois été interdite par le passé pendant plusieurs siècle mais a été réintroduite quand le Japon s'est ouvert à l'occident.
@wayneclara86183 жыл бұрын
Manger halal fut compliqué. Donc poisson 😅
@Baboulinet293 жыл бұрын
enfin une vegan pas vénère, essayant de convaincre sans forcer, comme quoi ils sont pas tous givrés, bonne initiative Japania , même pour quelqu'un qui n’arrêtera jamais de consommer de la viande comme moi ^^
@Revive_off3 жыл бұрын
*obligé
@one.dforall38023 жыл бұрын
une des rares interview ou une japonaise à un anglais impeccable 🙂
@billfromtahiti9873 жыл бұрын
Iku a des yeux magnifiques. C'est décidé je suis vegan 🤣🤣 vidéo très intéressante dommage qu'il n'y ai pas de conclusion 😞 Et quel acting de Louis, masterclass 👏👏 biz a vous deux les potos 😘
@shaaben593 жыл бұрын
Tu pourrais nous dire pour ceux qui mangent halal comment ça ce passe du coup.
@CousinHubertRetrogaming3 жыл бұрын
Kebab matin midi et soir 😅
@danfy73763 жыл бұрын
Je pense que c’est compliqué au Japon
@CousinHubertRetrogaming3 жыл бұрын
Le plus simple est de se nourrir d'oeuf durs et de legumes+fruits
@ayman82933 жыл бұрын
Ils achètent de la viande halal sur internet, et puis t'as de plus en plus de restau halal la bas vue que y a bcp de touristes malaisiens et indonésiens
@ravels7003 жыл бұрын
@@danfy7376 il y une importante communauté philippine et indonésienne au Japon donc je pense pas que ça soit un problème
@anthonydimartino75623 жыл бұрын
Moi je suis végétarien !
@KarLKoX3 жыл бұрын
Je pensais que les vegans japonais galéreraient moins que chez nous, mais non. A titre perso, je ne le serais jamais mais je respecte, c'est un choix personnel (et qui doit le rester) A noter qu'un pote, après l'avoir été (en mode vénère) ne l'est plus et l'explique sur sa chaine YT (vegan tragédie)
@IKEMENOsakaman3 жыл бұрын
フィーレーラーレーミーラー ミーフィーミーラーレー♪ (Only those with perfect pitch know what it is)
@skiesapple76843 жыл бұрын
Tu parles bien anglais japania
@bladernoir91633 жыл бұрын
est vrais que il ya certain aspe de la nutrition q'il faut prendre en conte merci comme toujours pour tes lumière
@franckjames90523 жыл бұрын
Je vais pas mentir, en tant que charo j'ai bien aimé. Ok je sors ^_^
@antoninb.67353 жыл бұрын
Être végan / végétarien, c'est comme avouer qu'on ne connait rien ni à la nutrition, ni à la physiologie ou même l'environnement / écologie. Et tant mieux que les Japonais n'aient pas tendance à tomber dans ce dogme.
@alexiaf.66503 жыл бұрын
Ah bon ?
@Plixion3 жыл бұрын
Etre vegan, c'est agir en faveur de la réduction de la souffrance des êtres sentient, humains et non humains ce qui engendre un changement dans la consommation de produits alimentaire, cosmétique ect.
@Nevermind8933 жыл бұрын
Ce mec est un troll c'est assez obvious
@noureb38333 жыл бұрын
Véganisme occidentale est tout sauf écologique , meme le BIO donc bien pour la cause animale entasser 10 000 poulets dans 500m carré c'est horribles de mon coté j'ai réduit la quantité de viande depuis longtemps avant la mode vegan juste en voyant ce cela faisait a mon corps surtout sur ma peau. Mais écologiquement parlant quand tu vois la Californie au milieu de désert c'est devenu parmi les premiers exportateurs au monde avec des vignobles , des amandiers , dattes etc. c'est un sujet complexe mais reduire la quantité de viande (1 fois ou deux par semaine) ca fait de mal a personne.
@Totototo-nr8dh3 жыл бұрын
Va leurs faire comprendre... surtout que c'est encore plus rigolo de faire cela au Japon... le pays qui produit sont électricité au Charbon et pétrole pour la plus part ahah. C'est réduire sa consommation de viande comme tu dit effectivement. Apres c'est comme les préférences sexuel. Cela doit rester dans la vie privée.
@Nevermind8933 жыл бұрын
En quoi le véganisme occidentale est tout sauf écologique ? Actuellement c'est extrêmement facile de trouver toutes les protéines nécessaires localement et sans que ça consomme énormément d'eau et de CO2. Les pois chiches, les pois cassés, le quinoa, les lentilles vertes, ... tu as largement de quoi faire avec que du Made in France. Les problèmes notamment en Californie comme tu le dis sont plutôt liés à des produits tendances avec un marketing orienté vegan qui au final sont beaucoup plus souvent acheté par des personnes qui veulent réduire leur consommation plutôt qu'à de "vrais vegans". Vu les quantités astronomiques d'énergie qu'il faut pour faire tourner les fermes modernes + les dégagements de méthane par le bétail (peu importe l'animal) + la quantité d'eau requise, je ne vois absolument aucun point où le véganisme est écologiquement plus problématique que le flexitarisme. Je tiens à préciser que je ne suis même pas vegan et que je félicite toute personne se tournant vers le flexitarisme mais dire que le véganisme occidentale est tout sauf écologique est une abération.
@noureb38333 жыл бұрын
@@Totototo-nr8dh c'est comme la Norvège pays avec le plus de voiture électrique au monde qui export des milliers de tonnes de petrole vers le reste du monde.donc leurs écologies est financer en polluant le reste du monde...
@noureb38333 жыл бұрын
@@Nevermind893 meme manger Francais ce n'est gage de rien du tout, des milliers de litre d'eau potable pour faire pousser des tomates sans parler de biosphere qui est touché par les champs mono culture et les pesticides( meme lel bio certain label utilise des produits naturel mais nefaste pour la nature).
@Nevermind8933 жыл бұрын
@@noureb3833 Biensûr mais une personne vegan qui suit l'idéologie à la lettre est censée consommer ses produits en fonction des saisons et donc les tomates produites en juin/juillet consomme largement moins d'eau qu'en hiver par exemple. De plus, même en consommant hors saison, cet argument peut être appliqué de la même manière à une personne consommant de la viande étant donné qu'un vegan ne mangera pas beaucoup plus de blé ou de tomate qu'une personne avec un régime normal. Le consommateur d'eau numéro 1 reste le boeuf quoiqu'il arrive, et je ne parle même pas du soja OGM brésilien que l'on fait pousser pour nourrir une grosse partie du bétail européen.
@julaizaya79463 жыл бұрын
J'éprouve beaucoup d'admirations et de respect pour les personnes qui sont végans ou végétariens, moi c'est totalement impensable d'oser imaginer me passer de viandes ^^'''' non ce n'est pas possible XDD donc très sincèrement respects à ceux qui ont choisi ce mode de vie ^^
@elliot.22283 жыл бұрын
achète un micro !
@CousinHubertRetrogaming3 жыл бұрын
Suprise attack: 不意打ち!🤜💥😵
@wayneclara86183 жыл бұрын
Mauvais titre avec le contenu
@yplissier3 жыл бұрын
Bon sujet, perso je n'adhère pas du tout à cette "mode" du vegan et du végétarien, surtout de son côté ou elle a commencé cela à en étudiant au USA pays et roi de la mal bouffe ,expliquer moi quand même le soucis avec les œufs, le lait etc... comme vous dites je respecte les choix de chacun mais un steak de bœuf de Kobe hummm c'est bon
@umiiryuu3 жыл бұрын
C'est une question d'éthique. La viande, c'est bon, mais on n'adhère pas tous aux conditions infernales qui sont derrière. Il y aurait beaucoup à dire, mais regarder des documentaires par toi-même peut déjà t'éclaircir, c'est pas compliqué de se renseigner donc je ne vais pas non plus en faire tout un pavé ici, de toutes façons même en étant conscient de la vérité, la majorité vit dans le déni donc bon :)
@Nevermind8933 жыл бұрын
Faut savoir que 90% des élevages de poule en France sont des élevages industriels où les poules sont soit élevées en cage, soit dans des hangars sans lumière naturelle où elles se retrouvent à 20000 poules pour une surface ridicule. Les conditions de leur environnement font que beaucoup tombent malade et meurent prématurément, que certaines meurent en se faisant piétiner, et qu'en général après seulement 3 mois on les juge plus assez productives et elles passent à l'abattoir. Quand même cruel de se dire que des êtres vivants passent leur courte vie sans jamais voir la lumière du jour et dans des conditions de vie absolument affreuses. Il y a aussi le problème du sexage où tous les poussins males sont éliminés à la naissance car ils ne servent à rien d'un point de vue industriel. Il y a un documentaire sur la chaine KZbin Arte sorti il y a 2 jours si jamais. Un peu le même schéma avec les vaches qu'on trait dans des fermes-usines à une telle fréquence que beaucoup ont des inflammations aux mamelles, qu'on leur enlève leur petit à la naissance pour que le veau soit abattu dans les quelques mois, qu'on les incémine artificiellement dès quelques semaines après l'accouchement pour la maintenir en permanence enceinte, et la plupart des vaches vivent maximum 6 ans avant d'être abattue car plus assez productives alors que leur espérance de vie peut naturellement aller jusqu'à 15 ans. Comme l'a dit umiiryuu il y a énormément de documentaires et infos en ligne mais la plupart des gens préfèrent juste se voiler la face pour rester dans leur mode de consommation plutôt que de faire un effort, l'argument est 99,9% du temps "mais c'est parce que c'est trop bon la viande !", pour moi ça ne justifie pas la maltraitance animale mais chacun son point de vue.
@chattysb55703 жыл бұрын
@@umiiryuu Ne pas confondre le déni et l'acceptation et ne pas confondre l'acceptation et la tolérance de la maltraitance animal, au fond la maltraitance animal n'est que la partie visible de l'iceberg du véganisme et du végétarisme, c'est pourquoi vous ne serez jamais d'accord avec les consommateur de viande animal.
@umiiryuu3 жыл бұрын
@@chattysb5570 Pourtant ça me paraît comme du déni. Ne pas vouloir se renseigner ou écouter sur le sujet parce que ça les dégoûte, mais qu'ils ne veulent rien changer.
@yplissier3 жыл бұрын
Je ne cautionne pas la maltraitance animale, donc je ne fais pas de déni,je ne suis pas pour l'élevage intensif comme vous le signaler etc.... mes oeufs viennent de mes poules, nourries aux blés, maïs, déchets, vers de terre etc..... ensuite si l'on pousse plus loin vos réflexions que dire des fruits, des légumes, des céréales qui ne poussent qu'avec des pesticides et des "engrais " mon jardin est 200% naturel, et je répète je n'adhère pas au vegan et végétarien, mais je respecte ce choix
@bughfl3 жыл бұрын
Les végans...
@kevinaubree28653 жыл бұрын
En même temps quel idée d'être vegan ..
@alexpraedones89603 жыл бұрын
en meme temps quel idée de te lire..
@kevinaubree28653 жыл бұрын
@@alexpraedones8960 ah bas tu l’as fais 🤣
@arkasonus76783 жыл бұрын
Alors qu'un bon yakiniku 👍🏻🤤.
@Nevermind8933 жыл бұрын
J'avoue faut vraiment être un gros con pour avoir de la compassion pour d'autres êtres vivants en dehors de l'espèce humaine et se soucier du réchauffement climatique qui menace l'humanité tout entière dans les 30 ans à venir, rien de tel qu'un bon vieux McDo en terrasse par 40°C en juin
@Totototo-nr8dh3 жыл бұрын
Non mais les gens peuvent choisir de l'être c'est pas un soucis. C'est forcer son idéologie et mépriser les autres le problème.
@c3dr1cb3 жыл бұрын
Q : être végan qu'est ce ? R : attention terrain très glissant
@antoninb.67353 жыл бұрын
C'est une maladie mentale.
@Plixion3 жыл бұрын
@@antoninb.6735 Etre vegan, c'est agir en faveur de la réduction de la souffrance des êtres sentient, humains et non humains ce qui engendre un changement dans la consommation de produits alimentaire, cosmétique ect. En quoi est-ce une maladie mentale de vouloir réduire la souffrance des êtres sentient engendré par sa consommation en simplement changeant sa consommation?
@yuilzene32953 жыл бұрын
Je peux pas manger de viande 🍖 bien sûre que si tu peux .... lm
@Mikeztarp3 жыл бұрын
Allergique à la viande ? C'est possible mais c'est ultra rare.
@okaminokage1083 жыл бұрын
Il est vrai qu'il y a végétarien, végétalien et en "extrême" végan. Comme elle le dit, il y a confusion entre ces trois définitions de vie. Ce sont des choix, sauf cas biologique d'intolérance à des produits d'origine animal. Ce qui fait mal pour les personnes qui ont choisi de l'être, surtout pour végan, car mis en avant, c'est bien sur les extrémistes et leur discours très souvent sans queue ni tête (sans jeu de mot, bien que...) et donc donnent une très mauvaise image de ce mode de vie. Mais comme beaucoup d'animaux aériens, terrestres ou marins, l'homme est, de par nature biologique, omnivore avant tout. C'est juste une question d'équilibre alimentaire. De l'autre côté, c'est la surproduction et maltraitance qu'il faut vite réguler. Supprimer les élevages en batterie de tous types d'animaux, contrôle très stricte dans les abattoirs et désoler, mais les rituels d'abattages religieux, en France en tout cas, soit totalement interdit. Le vivre ensemble entre omnivore, végétarien, végétalien et végan n'est pas impossible tant que chacun donne du sien.
@Plixion3 жыл бұрын
Etre vegan, c'est agir en faveur de la réduction de la souffrance des êtres sentient, humains et non humains ce qui engendre un changement dans la consommation de produits alimentaire, cosmétique ect. Pourquoi réduire la souffrance d'êtres sentient signifie être extrémiste? Si manger des animaux n'est pas extrémiste car c'est la norme cela ne veut pas dire que ca n'est pas extrémiste. L'esclavage était la norme pendant des siècles et n'était pas considéré comme extrémiste a l'époque pourtant aujourd'hui nous y portons un regard totalement différent. Parce que l'être humain est et a été omnivore cela signifie que nous pouvons consommer des protéines animal mais ne signifie pas que l'on devrait continuer a en consommer si nous pouvons nous tourner vers une alternative nutritionnel très similaire et favorable pour la santé qui n'engendrerait pas cette souffrance.
@okaminokage1083 жыл бұрын
@@Plixion Vous n'avez pas bien lu mon commentaire.
@Plixion3 жыл бұрын
@@okaminokage108 Je l'ai bien lu et vous ne répondez pas au miens.
@okaminokage1083 жыл бұрын
@@Plixion @Plixion Vous n'avez visiblement pas compris. Je n'ai JAMAIS dis qu’être végan est extrémiste. il est extrême dans le sens non péjoratif du bannissement totalement de l'origine animale, c'est leur choix. Vous confondez extrémisme et l'extrême. De plus, nous sommes toujours une espèce animale omnivore. Ce n'est pas parce que l'on peut consommer des alternatives que cela veut dire que l'on DOIT les consommer. Chacun choisi sa façon de se nourrir et manger de la viande ne veut pas dire que l'on est des assassins ou complice, ce que certain végan, je dis bien les certain végan dans leur combat extrémiste tentent à faire croire, nous accusez de tous les maux et souffrances des animaux. Oui il y a beaucoup de chose à changer, à commencer par les élevages abusifs, en batterie, les tortures volontaires et manifestes dans beaucoup d'abattoirs. Mais consommer des protéines animales n'élève en rien ma sensibilité pour les animaux.
@Plixion3 жыл бұрын
@@okaminokage108 Le consommateur est responsable et complice, par exemple acheter une paire de Nike fabriqué par des enfants esclave chinois le rend complice de cette pratique inconsciemment ou non. Il en va de même pour la viande acheté en supermarché, ceux qui achètent cette viande soutiennent la pratique qui se trouvent derrière qu'ils en soient conscient ou pas. Le problème n'est pas de choisir de manger de la viande ou pas étant donné qu'en France au 21ème siècle on peut s'en passer sans mettre sa santé en danger. Par ailleurs Il n'est pas possible d'avoir de la sensibilité et de la compassion pour un être qui se retrouve volontairement dans notre assiette alors que nous avons le choix de nous alimenter autrement, c'est de la pure dissonance cognitive. L'exemple qui illustre cela est qu'en France nous sommes très attachés a nos animaux de compagnie, il nous passerait jamais a l'idée de manger notre chat/chien ou autre même une fois qu'ils soient mort.
@wewerebornwiththetawhid77973 жыл бұрын
Très clairement je préfère à l'ancienne que ce soit les japonais/se asiatique c'était plus beaux et niveau viande ils ont n'abusez pas au moin
@Totototo-nr8dh3 жыл бұрын
Ahahah Epic ma femme voit ça (Japonaise) elle m'a dit : "c'est pas une vrai Japonaise. Et ce genre de gens méprisent les Japonais."(en parlant de la meuf) Ahahahahah. Epic. En même temps avec un tatouage x'D.
@alexpraedones89603 жыл бұрын
ce genre de gens méprisent les japonais...... arrête de dire des conneries... merci...
@Totototo-nr8dh3 жыл бұрын
@@alexpraedones8960 c'est pas moi c'est elle qui me la dit en parlait de la meuf. Moi je m'en fou, ça me fait rire :).
@arkasonus76783 жыл бұрын
C'est une Japonaise américanisée. Faut pas s'étonner.
@alexpraedones89603 жыл бұрын
@@arkasonus7678 il y a pas que du mauvais hein...
@Totototo-nr8dh3 жыл бұрын
@@alexpraedones8960 dans l'idée oui. Mais elle a prit toutes les idées progressistes... il manquait plus que BLM et la boucle était complete lol.
@FrenchKissx93 жыл бұрын
Elle prône un veganisme sectaire et très excluant. Mais bon elle a fait ses etude aux USA donc logique. Mais merci de ne pas considérer son veganisme comme la norme du veganisme.
@Shiineii3 жыл бұрын
Pourquoi dis-tu cela ?
@umiiryuu3 жыл бұрын
Mh, au contraire, je trouve plutôt qu'elle est ouverte sur le sujet. C'est un mode de vie en général, après soit on le suit, soit on le suit pas, c'est pas compliqué. Mais évidemment chaque vegan n'agit pas forcément de la même façon donc il n'y aura jamais d'exemples modèles.
@Totototo-nr8dh3 жыл бұрын
Exactement, pour ça que ma femme (Japonaise) quand elle l'a vu m'a directement dit que ce type de personne méprise les Japonais.
@FrenchKissx93 жыл бұрын
@Shin quiconque essais de reduire la souffrance animale par ses choix de consommation est vegan. C'est pas parce que tu manges ceci ou cela que t'es pas vegan. Manger les oeufs des poules bien elevés de ton voisin c'est vegan. Manger moins de viande, c'est vegan. Boire du lait des élevages locaux c'est vegan, les vaches ont BESOIN d'etre trait. Si tu mange de la viande tous les jours, en manger moins c'est deja vegan, parce que tu réduit deja la souffrance animal par ce changement d'habitude
@umiiryuu3 жыл бұрын
@@FrenchKissx9 Non, non, ça c'est une définition un peu facile que tu essaies de créer. Agir de cette façon est très bien déjà, j'encourage chaque petit pas même si ce n'est que réduire sa consommation de viande. Mais ce n'est pas être vegan, ou alors tu n'as pas compris le concept. Tu peux y trouver un autre nom si tu veux, mais bon, ce n'est pas du tout la même approche même si ça reste positif. (Et pour finir, non les vaches n'ont pas besoin d'être traits, si elles ont du lait c'est pour leurs petits. Et quand bien même, admettons, qu'il leur arrive d'en avoir en trop, ce n'est même pas comparable avec les quantités qu'on lui prend.)