Tristan Chinal-Dargent, AS AN OWL IN THE DAYLIGH, La BF15, 2024

  Рет қаралды 29

Espace art La BF15

Espace art La BF15

16 күн бұрын

Lauréat du 5ème appel à projet initié en 2014 par La BF15 *, l’artiste stéphanois Tristan Chinal-Dargent poursuit un travail d’expérimentation du dessin ancré dans une recherche de terrain sur le monde animal. Sa résidence à Moly-Sabata lui donne notamment l’opportunité de rencontrer la naturaliste Aude Soileux et des fauconniers de la volerie du Forez.
Je réalise principalement des dessins et des vidéos, mes travaux sont fortement ancrés dans le contexte du territoire dans lequel j’ai grandi. Ma démarche prend place dans une recherche sur le terrain et dans l’atelier. À travers mon travail, je tente d’amener les regardeur.euse.s à s’interroger sur notre relation à ce qu’on appelle couramment la nature, la violence, la famille, l’enfance et l’altérité (vis-à-vis des humains et des autres vivants). (...)
Tiré du dernier livre, inachevé, du romancier Philip K. Dick, AS AN OWL IN THE DAYLIGHT fait référence à une expression rurale américaine signifiant le moment où l’on ne comprend plus rien au monde qui nous entoure (comme un hibou aveuglé par la lumière du jour). À travers cette série, en cours d’élaboration, je tente de porter à la fois un regard sur le geste de dessin lui-même, ainsi que sur la percutante existence du regard de l’autre. T. C-D
Pour Hugo Pernet, invité à donner un éclairage sur ce projet, le hibou n'a pas d'autre choix que de regarder dans les yeux, et c'est l'animal que l'artiste a choisi comme Totem de cette exposition. Ce « regard caméra » renvoie pour moi à la réaction du tableau dans le célèbre dessin d'Ad Reinhardt : à un spectateur se moquant d'une peinture abstraite (« Ha ha, what does this represent ? »), ce même tableau répond, énervé : « What do you represent ! ». Rien ne prouve que les œuvres d’art ne sachent pas se défendre, ni même qu’elles aient des intentions pacifiques. Nous ne pourrons le savoir qu’en nous confrontant concrètement à elles, sans essayer de leur faire dire ce qu’on aurait envie d’entendre.
dans le cadre du Printemps du dessin
en partenariat avec Moly-Sabata / Fondation Albert Gleizes
remerciements : Aude Soileux, la Volerie du Forez, Lisa Legrand et Thomas Roget
-------------------------------------
* En 2014, La BF15 propose un appel à projet ouvert à toustes les artistes ayant un lien avec la région Auvergne Rhône-Alpes sans aucune limite d’âge.
Depuis 2020, La BF15 s’associe à Moly-Sabata / Fondation Albert Gleizes.
Cette année le jury était composé de Marie L’Hours (co-coordinatrice de La Tôlerie à Clermont-Ferrand et artiste), Perrine Lacroix (commissaire d’exposition, directrice de La BF15 et artiste), Philippe Mairesse (président de La BF15, enseignant-chercheur à ICN-Artem, CEREFIGE-Université de Lorraine et artiste), Joël Riff (commissaire d’exposition à Moly-Sabata / Fondation Albert Gleizes et à La Verrière / Fondation Hermès à Bruxelles)
Artistes lauréates depuis 2014 :
Eva Barto 2014, Mathilde Chenin 2016, Lucie Malbéqui 2021, Lucille Uhlrich 2022

Пікірлер
Copperplate engraving
5:22
Musée de l'imprimerie et de la communication graphique
Рет қаралды 32 М.
1 or 2?🐄
00:12
Kan Andrey
Рет қаралды 35 МЛН
LOVE LETTER - POPPY PLAYTIME CHAPTER 3 | GH'S ANIMATION
00:15
Жайдарман | Туған күн 2024 | Алматы
2:22:55
Jaidarman OFFICIAL / JCI
Рет қаралды 1,5 МЛН
Became invisible for one day!  #funny #wednesday #memes
00:25
Watch Me
Рет қаралды 29 МЛН
Anne Sinclair : un autre regard sur la course aux législatives
14:00
La loi quantique : "une fois que vous maîtrisez ceci, le changement se produit"
16:51
Exposition de dessins de Sophie Bourgenot
6:53
Cosmik Vidéo
Рет қаралды 431
Contrôlez votre mental avec cette technique
19:53
Sadhguru Français
Рет қаралды 122 М.
Lyon, ville lumière
27:45
Des Racines et des Ailes
Рет қаралды 479 М.
The woodcut
5:26
Musée de l'imprimerie et de la communication graphique
Рет қаралды 61 М.
Jordan Bardella Face à BFM - L'interview en intégralité
1:03:57
1 or 2?🐄
00:12
Kan Andrey
Рет қаралды 35 МЛН