Magnifique, vous venez de donner le même argument que notre cher monsieur Grimault en remettant en cause la règle générale du fait d’une exception (rat-taupe nu) que vous avez d’ailleurs réfuté à juste titre. De plus ceux qui se définissent comme étant nés dans le mauvais corps sont justement les personnes qui souffrent de dysphorie de genre et qui de ce fait génèrent une dissociation (dualité et trouble psychiatrique) entre la matière et l’esprit. Ce qui fait entrer votre analyse dans un domaine idéologique et même religieux pour le coup, car il y aurait une âme qui s’incarne dans le mauvais corps. Sur ce coup impossible de suivre le raisonnement logique pour ma part.
@nicolasfabrici8966 Жыл бұрын
Je précise qu’il ne s’agit en aucun cas d’attaquer les personnes en souffrance bien au contraire. La dissociation, une fragmentation interne engendre énormément de troubles divers et les personnes qui en souffrent doivent être pris en charge par des personnes compétentes dans leurs domaine plutôt que de les conforter dans leurs troubles pour la simple raison que ça colle avec l’idéologie que nous souhaitons promouvoir, l’ère du temps, ou encore modèle de société que certains sont enclins à nourrir. Vous n’avez pas ces compétences, et de ce fait suspendre votre jugement et surtout votre conclusion (croyance) serait selon moi la meilleure des décisions. Simple avis personnel qui n’a rien d’une injonction. Dans tous les cas le temps fera son œuvre et démontrera ou non ce qui est vrai ou en tout cas ce qui sera accepté comme norme de société avec les troubles que ça produira ou non. Peut-être que le temps me prouvera que mon analyse est erronée, j’invite donc chaque personne a réfléchir par soi même en tentant le plus possible d’écarter l’idéologie et les gurus de l’équation. Surtout pour des sujets de ce type qui peuvent créer une grande souffrance chez les personnes concernées.
@Eowynn23 Жыл бұрын
D'autant plus que Mendax semble ne pas avoir compris ce que signifie l'expression "l'exception confirme la règle". « Exceptio probat regulam in casibus non exceptis » (l'exception valide la règle dans les cas qui ne sont pas exclus). C'est-à-dire, une exception prouve qu'il existe une règle qui fonctionne.
@Nicolas-kd5ni Жыл бұрын
C'est pourtant simple, Acermendax qui a fait du bon boulot zet en parlant de la terre plate etc aujourd'hui voit d'un très bon œil la mouvance woke qui veut intégrer dans la tête d'enfants pré-ados que c'est mieux par le chemin de derrière, ça l'arrange forcément, ça augmente son cheptel et aujourd'hui il utilise la zet pour son intérêt personnel comme le font tous les gourous de secte, bref, Thomas a vrillé, de protecteur il est passé à prédateur, dans de prochaines vidéos il t'expliquera qu'un enfant de 9 ans ne peut s'identifier à 9 ans car la science selon TEB a une autre histoire qui te dira je ne connais pas la définition de ce qu'est 9 ans etc etc
@Anonymementanonyme Жыл бұрын
Très bien dit Nicolas 👍
@KurtisDawn Жыл бұрын
L'esprit critique à deux vitesses => La zététique
@leteckelprolo4528 Жыл бұрын
8:30 "traditionnellement associé au garçon" donc tu confirmes que l'idéologie transgenre perpétue et renforce les clichés liés aux genres puisque en gros on peut pas aimer des trucs "de garçon" si on a un corps de "fille". Alors qu'en fait si, et on est pas obliger de changer de sexe pour ça.
@gaetanl5590 Жыл бұрын
Personne n'est obligé de quoi que ce soit, je ne pense pas que ce soit le propos, il s'agit juste de respecter la volonté des personnes. D'ailleurs, si j'ai envie de vivre comme un stéréotype, j'ai le droit de le faire en principe ! Tout comme je suis sensé avoir le droit de ne pas vivre comme un stéréotype. Le point c'est juste de laisser les gens tranquilles.
@leteckelprolo4528 Жыл бұрын
@@gaetanl5590 désolé mais les arguments à base de "j'ai le droit" alors que personne n'est jamais libre, encore moins un enfant, ça va deux secondes.
@geoffreylozes2429 Жыл бұрын
Je pensais que la zététique s'était savoir débattre, discuter et argumenter. Est ce que striker une chaîne pour censurer des propos fait parti de la méthode zététique ? Je pense qu'il faudrait organiser un débat, un échange permettant l'expression et la confrontation propre des opinions.
@Mikalezan Жыл бұрын
Ce type n'est pas un débateur, c'est juste un sale petit vendu propagandiste, et de plus en plus de monde s'en rend compte maintenant.
@cedricmoinard164 Жыл бұрын
tg
@ricauh4901 Жыл бұрын
Exact mais mendax préfère la lâcheté il n'assume pas ce qu'il dit par contre quand quelqu'un met en lumière l'absurdité et la non connaissance du sujet ça strike il accepterait même pas d'en débattre c'est un lache
@mikebovigny86 Жыл бұрын
@@cedricmoinard164 Bravo pour ton arguments réfléchi Cédric, il reflète bien la profondeur de ta réflexion......le mec poste "tg" en comm et il est content....
@XxBeatexX Жыл бұрын
Ils debattent en insultant et strikant psyho, la teb est juste finie.
@eviehone26759 ай бұрын
Excellente vidéo ! Cela fait qq années que l'on me conseil de suivre votre chaine et je ne suis absolument pas déçue ! 😊
@TomH2681 Жыл бұрын
20:11 "in fine le vrai critère, c'est ce que les gens déclarent sur eux-mêmes" Quelle place laisse cette vision des choses aux erreurs et aux mensonges? Je m'explique: L'humain est une créature faillible. Il se goure sur tout tout le temps. Ce n'est pas à vous que je vais l'apprendre. Donc une personne peut se tromper sur son propre genre. On le voit avec les gens qui détransitionnent en se disant "je me suis gouré, en fait j'étais un homme depuis le début". Si on se fie au déclaratif, comment pouvons-nous déterminer que quelqu'un se trompe en affirmant être un homme ou une femme? De même, l'humain n'est pas forcément le mammifère le plus honnète. Du coup, comment démasquer quelqu'un qui ment sur son genre dans le but d'obtenir un traitement privilégié? Je pense à ces criminels qui cherchent à se faire enfermer dans des prisons pour femmes. A ces sportifs qui veulent un moyen facile d'obtenir une médaille d'or. Ou encore à Raoul le pervers, qui veut aller dans les toilettes des femmes pour toucher des petites filles. Il y a ce que les gens pensent être. Il y a ce que les gens déclarent être. Il y a ce que les gens sont. 3 concepts distincts. Je trouve que dans le monde dans lequel nous vivons, le déclaratif ça vaut peau d'zob.
@Meluforever Жыл бұрын
Bonjour, alors, au niveau des chiffres, les "détransitions" concernent au maximum 1% des personnes qui ont entamé un parcours de transition, et de plus, les raisons sont plus le souvent liées aux difficultés sociales (donc à la transphobie) rencontrées, ou à des problèmes médicaux (ne pas supporter les traitements). Et certaines personnes ne "retournent" pas vers leur genre de naissance aussi. Enfin, sur le long terme beaucoup "retransitionnent" plus tard. Les parcours pour pouvoir transitionner sont encore très long en Europe (et médicalisé/psychiatrisés la plupart du temps) donc les coup de tête sont plutôt rares, en fait. Par contre, en France en tous cas, certaines personnes transitionnent socialement (et même physiquement en partie) sans le faire officiellement, pour ne pas perdre certains droits (remboursements médicaux de procréation assistée, par exemple), donc les chiffres sont imparfaits, comme toujours ;) Mais on en trouve pas mal en cherchant un peu. Tout ça pour dire que le mythe de la détransition - comme beaucoup autour de la transidentité - est monté en épingle par les personnes transphobes (qui préfèrent qu'on les appelle "critiques de genre", ou même "femellistes" évidemment, mais c'est une autre histoire)
@armelledecameracafe1640 Жыл бұрын
justement parce que l'identité d'une personne vaut précisement peau de zob pour tout le monde sauf pour elle. Il n'y a aucun problème à laisser les transgenres se définir comme ils veulent justement parce que ça n'aura aucun impact sur quiconque d'autre qu'eux. Parce que le "traitement privilégié" dont tu parles, non seulement il n'existe pas mais c'est meme plutôt l'inverse. Les exemples dont tu parles sont soit extrêmement minoritaires et négligeables devant l'impact positif d'accepter les personnes trans (un tas de dépressions et de suicides évités) soit ils sont inexistants (un sportif qui décide un changement drastique de sa vie simplement motivé par rien d'autre qu'une medailleça me semble peu probable)
@omni_science Жыл бұрын
Tout ça pour ça... c'est une lapalissade, c'est évident que leur argumentaiton ne tient pas la route et répond à une idéologie woke LGBTMONQ à fin d'endoctrinement.
@armelledecameracafe1640 Жыл бұрын
@@omni_science "ça dépend de vous" ça ressemble à de l'endoctrinement pour toi? Ce serait plus de l'endoctrinement de laisser la définition libre à chacun que d'imposer une définition ? J'ai du mal avec la logique là
@omni_science Жыл бұрын
@@armelledecameracafe1640 C'est de la merde tout ça. On naît garçon ou fille. Ensuite chacun en fait ce qu'il veut de sa vie. Ces personnes sont LGBT et tentent d'endoctriner avec une idéologie newage du genre. C'est abjecte. Oui imposer sa définition est fasciste et correspond bien à ces personnes qui viennent de striker la chaîne de Psyho pour avoir oser les citer alors qu'ils passent leurs temps à faire pareil. Sans compter tous les sophismes, arguments de mauvaise foi, qu'ils utilisent dans chaque vidéo. Il est temps que les golems se rendent comptent de qui sont ces personnes et pour qui ils travaillent.
@pierreandrerocca6709 Жыл бұрын
20:10 : "in fine le vrai critère, c'est ce que les gens déclare sur eux même" et ben non, c'est là tout le problème si je déclare que je suis une poule ou que j'ai de l'argent infini sur mon compte, les gens vont me dire "ok très bien prouve le, fais un oeuf / donne moi 1 milliard maintenant" et donc tu pourras pas le prouver donc in fine, le vrai critère c'est que si tu veux un enfant, il faut un mâle et une femelle avec tout l'attirail qui va avec
@teillardjulie4171 Жыл бұрын
depuis quand l'orientation de genre est en conflit avec la reproduction ?
@somesheqx8073 Жыл бұрын
J'avais eu une discussion sur twitter avec vous Acermendax, il y a qq années, au sujet de la transidentité. Vous aviez été cordial et j'ai changé d'avis sur la question depuis. Parce que biais de négativité de toutes parts il se peut que vous oubliez parfois que votre travail a un vrai impact positif sur les gens et sur le monde. Si on est curieux, qu'on aime avoir raison et qu'on est de bonne foi, on acceptera que pour avoir raison le plus souvent possible il faut reconnaître quand on a tort, et apprendre. Pour ceux qui ont cet état d'esprit, une chaîne comme la votre est un véritable phare dans la nuit, merci mille fois, bisous si consentis :)
@TroncheEnBiais Жыл бұрын
Merci pour votre message.
@guyyo3105 Жыл бұрын
@Numerius A mon sens le solipsisme est "indécidable" : il faut en avoir pris conscience une fois, mais par la suite c'est une impasse intellectuelle sans aucun intérêt.
@omni_science Жыл бұрын
Pour ceux qui sont incapables de réfléchir, cela peut aider un peu mais surtout conduire à d'infinis sophismes dont la TeB est la référence ultime.
@davidafterwork Жыл бұрын
@Numerius fin de son problème de dualisme en finissant juste sa définition (sauf erreur) : Je suis une conscience produite par ce corps, fabriqué à partir de la division cellulaire d'un génome xy sa catégorisation génomique auquel le langage courant associe le mot mâle et par corollaire garçon, homme etc.. Et là on est bien dans la définition on parle pas d’ a priori dans la rue qui nous sert à estimer à peut prêt à qui on parle...
@laurent8214 Жыл бұрын
"véritable phare dans la nuit" ça c'est de la déclaration, une lanterne pour les chouettes plus raisonnablement
@gepetodelamorte8149 Жыл бұрын
Quand j'ai découvert la chaine, j'aimais votre ton pince sans rire, l'humour et les sarcasmes bien placés quand vous décortiquiez les vidéos d'Akerkane ou Grimault. Maintenant j'ai l'impression d'écouter un type en colère, qui strike des chaines sur son bon vouloir pour du copyright (?). Vous avez bien changé... Je me sens obligé de me désabonner, l'ambiance et les valeurs me déplaisent. D'habitude je fais ce genre de truc en silence, mais vous m'avez beaucoup enseigné donc j'ai la décence de vous le dire, même si je sens que le bipartisme qui règne ici me fera passer pour un gros rageux du camp adverse: il n'en est pourtant rien.
@Sagittarius_A_Star-t2e Жыл бұрын
t'as raison, je me casse aussi ciao les gars 🖕
@byhonor9839 Жыл бұрын
@@Sagittarius_A_Star-t2e pareil
@XxBeatexX Жыл бұрын
J’ai fait de meme, l’astec nous a cocufié pour l’extreme gauche. Ils ont deja perdu 4k abo et n’arrivent meme pas a se remettre en question.
@larendath6946 Жыл бұрын
Désabonné également !
@buxushydrangea674 Жыл бұрын
Notons que dans la description de cette video, on trouve la phrase suivante : "Le sujet devient même un prétexte pour clouer au piloris des gens qu'on déteste sans égard pour le fond" ... C'est quand même fabuleux de sortir un truc pareil et de strike la chaine de psycho ... Soit acermendax est un bon gars qui subit des pressions mais quelles types de pression peuvent conduire quelqu'un à totalement perdre son esprit critique le plus élémentaire ? Soit la prémisse précédente est fausse... En tout état de cause, le gauchisme est un naufrage, en voilà une preuve éclatante. Merci à vous de l'avoir à nouveau prouvé ! Après, il ne faut pas s'étonner que le terme fascisme de gauche revienne de plus en plus souvent.
@tonymike923 Жыл бұрын
Je vous suis depuis pas mal de temps(2019) et cela m'a aidé à sortir du complot du 11 septembre 2001 avec aussi d'autre vidéaste(débunker des étoiles,défékator...) Mais là, les principes même du doute méthodique ne sont pas respectés: -Commencez par se mettre en position de victime avec un homme de paille qui caricature les attaques qui vous sont faites. -Ne pas avoir défini les termes "les plus clivants" en début de vidéo avec la partie sur "les éclaircissement sur le sexe et le genre", pour éviter la confusion avec la partie sur la psychanalyste qui utilise ses mêmes termes. Le cas avec la psychanalyste aurait dû illustré votre propos. -La position du "je ne suis pas médecins mais je me permet de critiqué quand même" décriez de nombreuse fois dans vos vidéos lors du COVID-19 avec votre version (3:41) " je ne suis pas un expert de la question du genre" qui devient un problème, si on ne s'appuie sur aucune source robuste ou ne donne aucune source, cela nous permet d'aborder le prochain point. -Le manque de source, uniquement deux source direct accessible sur "La menace théoriste" dont le "[1] Affaire relayée par le Cercle Cobalt" n'est qu'un contexte mais pas une source. Une source indirect avec un chapitre(23) du livre "Quand est-ce qu’on biaise", source inaccessible si on n'a pas le livre. - La mauvaise comparaison avec le cas du poisson clown qui n'est même pas un cas représentatif de la classe des mammifères dont nous faisons partie. - Un appel à la nature (15:05 ) "la nature se moque éperdument de notre envie que tout soit rangé dans des boîtes" pour rappel la cas qui nous intéresse ici c'est le sexe dans l'espèce humaine, pas le sexe défini pour tous les espèce sur terre. -Encore un homme de paille(20:00) "Est ce qu'on pourrait vérifier avec vos organes sexuels?" qui poserait cette question? la bonne question aurait dû être : pouvez vous me donner votre carte d'identité pour vérifier? Pour rappel, cette carte s’appuie sur une vérification médicale d'une médecin du sexe du bébé à la naissance. -une affirmation non fondée(23:48) "je n'ai pas eu de remarque du chapitre (23) c'est que ça doit être bien" depuis quand c'est devenu un argument scientifique valable de ne pas avoir eu de remarque? Bref, je pourrai continuer sur toute la vidéo, c'est le problème de la méthode lorsqu'elle se confronte à ce qui nous touche de plus près, elle a tendance à passer à la trappe. Un peu de font: -Quel sont les cas fonctionnels de changement sexe qui permette la reproduction chez les mammifères? Aucun et on retombe sur les mêmes cas intersexe que l'espèce humaine. C'est l'importance de comparé ce qui est comparable "comparaison n'est pas raison". -Le cas intersexe est un cas particulier qui met en évidence la perfectibilité du cycle de reproduction. Cependant, cela ne contribue pas à la compréhension des dysphories dit du "genre" qui, dans la grande majorité des cas, ne sont pas liées à l'intersexualité. -Le mot "genre" à le même problème que le mot "liberté", il y a bien trop de définition rien que pour "la liberté", il existe pas moins de 13 définitions différentes(Larousse). Quel est donc la définition du genre que donne T.Durand ? "Un rôle social par lequel les individus se placent eux-mêmes en fonction de leur ressenti dans une case ou dans un autre, ou bien, transgression suprême considèrent que les cases sont imaginaires, construites par la société, et qu’on peut les refuser."(citation sur la menace théoriste) Donc si je suis cette définition, cette assertion devient correct : je me sens pauvre donc je suis pauvre, même si je me déplace avec mon jet privé tous les jours. La paranoïa n'est plus un problème psychiatrique, l'anorexie nonplu ce ne sont que des sensations aussi. Cette définition est ouverte aux 4 vents, la sensation prime sur le reste et n'est plus corrélé à rien d'autre que soit même, on est sur du relativisme absolue. Le genre n'apporte rien à la compréhension de la société et comme je les démontré précédemment n'est pas une définition cohérente/pertinent/viable et fini par devenir une injonction à se définir sans aucun repère autrement que par son narcissisme. Les premières conséquences sont clair : - une femme devient une personne avec un utérus(invisibilisation de la femme) - un homme peut porté un enfant - des milliers de genres divers et variés dont le fameux "je suis une flaque de couleur" - imposer un pronom aux autres personnes alors que le prénom est fait pour ça. En rajoutant, on peut aussi associé "il" avec "un individu" et "elle" avec "une personne" impossible de "mégenrer". En réalité, c'est vraiment une méconnaissance flagrante de la langue française. - perte de repère des jeunes avec 22 % des 18-30 ans ne se sentent ni homme ni femme(ifop) La TEB est clairement biaisé sur cette "théorie du genre", comme une partie des SHS qui font plus d'idéologie que de connaissance, très bien illustré par le "Canular Sokal au carré". Et comme dit MrSam "prenons soin de la méthode avec laquelle on se met des trucs dans la tête".
@vivegriffe Жыл бұрын
On a en effet eu droit à une belle démonstration de poutre dans l’œil. Mais je me garderais bien de juger, le sujet étant éminemment plus complexe qu'il ne l'est, ce que précise Acermandax sans probablement soupçonner tout ce qu'il lui reste à apprendre de son côté également. Et c'est normal ! Mais il ne faut pas se contenter d'un seul angle de réflexion, d'un seul son de cloche, de la certitude que les personnes faisant la critique du genrisme (croyance en un genre "ressenti") sont exclusivement d'extrême droite, etc. Pour les personnes de gauche s'étant renseignées sur le sujet, sur ses pour et ses contre, on a un cheminement de pensée assez classique qui se dégage : 1. Découverte : Tiens c'est nouveau, un peu surprenant, mais pourquoi pas ? #Chacunsavie 2. Indignation : Chacun doit être libre d'être ce qu'il veut, c'est affreux que des gens s'y opposent ! Ça ne les regarde pas ! #DontLookInMySlip 3. Compromis : Il y a en effet des dérives, il faut réfléchir à ce qui est acceptable, à ce qui doit être surveillé et à ce qui doit être refusé. #Ouaiscestchaudlà 4. Indignation bis : Comment ça c'est transphobe et bigot de dire qu'il faut faire gaffe ? Les droits de plusieurs catégories sociales (femmes, personnes LGB, handi, enfants, etc) peuvent être fragilisés si on fait n'importe quoi, on ne peut pas détourner le regard par inconfort. #SexMatters 5. Réflexion : Plus j'y réfléchis plus la question est complexe, je ne sais même pas si on trouvera des solutions pouvant satisfaire tout le monde. Le mieux à faire est de m'informer et de relayer l'information si elle est de qualité, de voir du côté des détrans ce qu'ils et elles en pensent. Ce serait plus facile si on abandonnait la notion de genre et que chacun puisse être soi sans avoir à se référer à une case #LePremierQuiTrouveUneSoluceGagneUnCookie Bon, ça peut paraître (vachement) prétentieux listé comme ça, et si ça froisse quelqu'un je m'en excuse sincèrement. Mais c'est un schéma que j'ai observé chez pas mal de personnes qui sont actuellement critiques du genre : ce ne sont pas des gens qui étaient tout de go opposés aux personnes trans, certains ont activement soutenu le mouvement ou en ont même fait partie. Il faut vraiment prendre conscience de ça, qu'une partie du militantisme de gauche (féministes, LGBT, etc) a pris de la distance, et se demander pourquoi.
@Avenors Жыл бұрын
« Le genre n'apporte rien à la compréhension de la société » : le genre pensé comme catégorie sociale permet de mettre en évidence les inégalités entre hommes et femmes depuis plusieurs décennies. Mais j' imagine que pour toi, ce type de recherche est nécessairement biaisée. Et en quoi la polysémie est un problème ? Le tout, c'est de prendre le temps de définir les concepts que l'on mobilise afin d'éviter tout quiproquo. Je commence à croire qu'il existe de sérieuses lacunes en épistémologie dans les cursus de sciences naturelles. Trop de positivistes prennent leur paradigme de recherche comme unique et universel.
@Avenors Жыл бұрын
@@vivegriffe On ne peut pas nier que le sujet des transidentités est devenu le cheval de bataille de la guerre culturelle menée par les conservateurs/réactionnaires. Douter c'est une chose, militer contre les droits (voire l'existence) des personnes trans en est une autre.
@redstonepf Жыл бұрын
Bonjour, je pense que vous soulevez des points qui se prêtent bien à la discussion, je me permets donc de répondre à quelques-uns d'entre eux... Mais avant cela, je vous propose une pointe de pinaillage : - homme de paille/caricature des attaques : À ma connaissance, la majorité des critiques envers Acermendax sont faites sur Twitter, et prennent précisément la forme dénoncée. Si vous trouvez un article de blog bien formaté critiquant la position de La Tronche en Biais (précédant la parution de cette vidéo), je pense qu'il serait bon de le partager. - définition placée au mauvais endroit : Je vois ça comme une erreur de communication, il me paraît abusif de mettre ce défaut dans la liste des manquements faits à la zététique. - “je n'ai pas eu de remarque du chapitre (23) c'est que ça doit [être bien]” (note: il a dit “bien se passer”) : de fait, si un échantillon suffisamment large de personnes ont lu son livre et qu‘il a reçu des critiques sur d'autres chapitres, ça devient un argument pour dire qu'il n'y a pas de défaut évident dans ledit chapitre. Mais surtout, cette partie ressemble davantage à une parenthèse promotionnelle, ce qui permet à mon avis des affirmations non mesurables comme "ça doit bien passer". Pour ce qui est de l'appel à la nature, il me semble que ce sont plutôt les arguments auxquels il répond qui poussent l'appel à la nature en justifiant la prétendue impossibilité d'auto-déterminer son genre dans une société humaine par l'impossibilité pour un mammifère de changer son sexe. Acermendax, lui, rappelle que la définition des biologistes est imparfaite, souffre de nombreux contre-exemples dans le domaine même où cette définition est appliquée, et donc ne saurait être appliquée sans justification adaptée aux sociétés humaines. Le prétendu homme de paille concernant la vérification des organes sexuels me semble être le point le plus intéressant. De fait, il est certain que la suggestion de palpation est outrageante, et pourrait être qualifié d'homme de paille visant à disqualifier un ennemi imaginaire par les émotions qu'il suscite... Sauf que des projets de loi anti-trans aux États-Unis ont proposé exactement cela : thehill.com/changing-america/respect/equality/548534-floridas-new-ban-on-transgender-students-in-sports-would/ Mais revenons au cas de la France. À ma connaissance, personne d'influent ici n'a fait de telle proposition, et la votre a le mérite de ne pas systématiser les agressions sexuelles sur les personnes androgynes. Cependant, si la carte d'identité avait le rôle que vous lui attribuez, ne serait-ce pas une vérification des organes sexuels ? Le raisonnement deviendrait “cette carte me dit que cette personne a un vagin, les personnes avec un vagin se font appeler madame, j'appellerai donc cette personne madame”. La partie réellement intéressante pour moi est le rôle supposé de la carte d'identité. À l'heure actuelle, elle comporte : - un nom de famille, une construction sociale, que vous pouvez changer s'il vous porte préjudice ; - un ou plusieurs prénoms, une construction sociale, que vous pouvez changer s'ils vous portent préjudice ou qu'ils ne correspondent plus à votre identité actuelle ; - une nationalité (française), une construction sociale, que vous pouvez changer avec des règles spécifiques à chaque pays ; - une date de naissance, correspondant à un marqueur fixe d'âge - qui est aussi une construction sociale mais qui ne peut pas être changé (effectivement, ça poserait des problèmes, mais notez que l'âge est calculé différemment selon les pays) ; - un nom d'usage, une construction sociale, que vous pouvez changer en fonction de votre situation conjugale ; - et le fameux sexe, une mention que vous pouvez actuellement changer s'il ne correspond plus à votre identité actuelle, et qui correspond donc _de facto_ à la construction sociale du genre. L‘objectif de la carte d‘identité ne me semble donc pas être de donner des informations médicales, mais simplement d'identifier un individu dans un contexte social. Le rôle du genre me semble ici bien distinct de celui d'autres informations comme la tranche d‘impôts ou le diagnostic psychiatrique d'une personne, puisqu'il change immédiatement la façon dont on s‘adresse à une personne - altérant jusqu‘à la grammaire de notre langue. Vous connaissez certainement des personnes qui insistent pour que vous utilisiez “vous” au lieu de “tu” et vice-versa ; est-il alors si absurde que ces mêmes personnes puissent vous demander d‘utiliser “il” au lieu de ”elle” ?
@dylanvellut Жыл бұрын
@@Avenors mais je trouve qu’il y a une incohérence profonde dans le mouvement. Mais je me range du côté des conservateurs quand le mouvement LGBT est devenu un peu trop prosélytes. Si le genre est une construction sociale, donc un amoncèlement d’expérience qui pousse un individu à se conformer à un stéréotype sociale. Vous comprendrez que les conservateurs et autres intégristes n’aient pas envie que les lgbt « brainwash » leurs enfants avant même leur premier poils pubien. Au point de vouloir empêcher toute personnes transgenre d’approcher ou de se montrer aux enfants. En revanche, si la transidentité est un caractère biologique, immuable au même titre que la couleur des yeux, des cheveux, ou être gaucher, on sera devant le fait accomplis que nous ne pouvons rien faire contre cet état de fait. Mais par conséquent, il doit pouvoir y avoir une méthode empirique pour reconnaître une « vraie » personne transgenre d’une autre qui veut se prétendre du genre opposée pour toute raisons obscures. Et ainsi d’une part, arrêter d’accuser l’heteronormativité de tout les maux affectant le groupe arc-en-ciel et le reste, et d’autres part, laisser les enfants tranquilles jusqu’à ce que leur détresse soient dûment étudiés par des spécialistes avec preuve satisfaisantes Parce que je traite pas de la même façon ma fille qui a développé un corps de garçon, de mon garçon homosexuel qui se sent fille.
@gege9366 Жыл бұрын
Un truc que je ne comprends pas. Comment peut-on se « sentir fille » ou se « sentir garçon » si rien ne définit clairement ces catégories ? Si le fait d’avoir un vagin ne constitue pas la féminité, pourquoi la chirurgie lourde pour constituer un vagin ? Pourquoi les traitements hormonaux ? Pourquoi les bloqueurs de puberté ? Pourquoi changer de prénom ? Pourquoi adopter des tenus vestimentaires dit genrés ?
@valentinf8420 Жыл бұрын
On joue bien à des jeux alors que le concept même de "jeux" est sujet à débat. Beaucoup de définition que l'on pense universelle et admise sont en réalité bien loin de définir à 100% les choses qu'elles sont censé définir. Il en va de même pour le genre. Les études sur le sujets vont dans le sens qu'elle sont plus des marqueurs social que des choses biologique et que dans ce sens nous pouvons avoir des organes femelles et nous dire hommes étant donné que ces 2 concepts ne sont pas antinomique. Partant de la chacun est libre de faire ce qu'il veut avec son corps, si pour ce sentir femme une personne a besoin d'hormones et/ou de chirurgie c'est son choix.
@gege9366 Жыл бұрын
@@valentinf8420 Vous ne répondez pas à ma question : qu’est-ce que « se sentir Femme » (ou homme) si rien ne peut le définir préalablement ?
@valentinf8420 Жыл бұрын
@@gege9366 qu'es qu'un jeu si rien ne le peut le définir préalablement ? Qu'es que le cinéma si rien ne peut le définir préalablement ? Vous posez une question qui n'amène aucune réponse défini. C'est ce que des gens peuvent ressentir voilà tout. Nous utilisons des dizaines de choses et de concepts dont la définition est flou. Comme le dit Mandax : la nature ce fiche pas mal que nous voulions la ranger dans des cases. Des fois il faut simplement accepter que nos définitions ne peuvent complètement rendre compte de la réalité qui est souvent (pour ne pas dire presque toujours) plus complexe qu'une dizaine de lignes dans un dictionnaire.
@alxksi6087 Жыл бұрын
le business du malheur des gens, tristesse de genre me semble plus approprié comme nom de pathologie
@gege9366 Жыл бұрын
@@valentinf8420 vous ne répondez toujours pas à la question.
@DelendaCartago Жыл бұрын
5:35 "pour énoncer une telle interdiction", mmh, non. Dans sa réponse à Lucie, ce qui est sous-entendu par la psy, ce n'est pas du tout une interdiction, mais plutôt une incapacité. La psy a beau être psy (lol), elle n'est pas assez bête pour ignorer qu'il est totalement autorisé et possible, pour une fille, de devenir un garçon (et vice-versa). Par ailleurs, je ne pense pas qu'il soit question de "conflit d'usage" : il ne s'agit pas d'interdire à une fille de dire "je suis un garçon". En aucun cas. La réponse de cette psy, qui certes fait passer clairement son idéologie dans ce message, c'est que par définition, une fille ne peut pas être un garçon, et un garçon ne peut pas être une fille. Ce sont deux faces d'une même pièce, et l'une ne peut pas devenir l'autre. Je pense que c'est ce message, que fait passer la psy. 12:02 "ce qui est probable", alors, non. Là, tu t'égares : tu laisses transparaitre ta propre opinion sur le sujet, et tu fais exactement ce que tu reproches à la psy quelques secondes plus tôt. Ça n'est pas "probable", c'est "possible". Nuance. C'est possible de manière égale au message de la psy, et aussi de manière égale à sans doute plein d'autres choses. Tu n'en sais pas plus que la psy, donc tu ne peux pas dire qu'une chose est probable, c'est-à-dire "plutôt vraie que fausse", selon le Robert. Tout ce que tu peux dire, c'est que c'est possible, sinon ce n'est plus de la zététique, à mon sens (ou alors je me trompe depuis toujours, et la zététique consiste bel et bien à douter mais à quand même exprimer son opinion...?) 13:54 Ce petit cours de biologie est très intéressant, mais il aborde quelque chose qui me dérange. Il bouscule mon opinion, une opinion forgée uniquement sur la logique, et pas du tout sur la biologie, puisqu'en dehors du collège, je n'en ai aucune connaissance (et encore, la prof m'emmerdait tellement que j'écoutais rien, et j'ai fait un bac L). Voilà ce qui me pose problème : quand un bébé (humain comme animal d'ailleurs) nait avec un membre en plus (ou en moins), ou une difformité physique quelconque (intéressant et important, le terme "difformité"), la communauté scientifique dans son ensemble considère cela comme une anomalie. Durant le développement du foetus, il s'est passé quelque chose qui n'aurait pas dû se passer (ou inversement). Pourquoi semble-t-il y avoir un consensus sur le fait de ne pas considérer comme des anomalies, des individus qui naissent en dehors du schéma "normal", c'est-à-dire avec autre chose que XX ou XY ? Parce que, sauf erreur de ma part, l'une de fonctions biologiques principales, c'est la reproduction. Pour qu'il y ait reproduction (en dehors de toute considération sur la reproduction assistée chez nous, humains), il faut nécessairement un mâle et une femelle, chacun identifié comme tel par leur aspect extérieur. Donc, un mâle qui, de par sa nature physiologique, n'est pas formellement identifié comme un mâle par la gente femelle (et inversement), pourquoi ne considère-t-on pas ça comme une anomalie, en terme de biologie ? 21:17 Là aussi, c'est très intéressant. Je suis totalement d'accord avec toi sur la différenciation qu'il est impératif de faire entre le rôle biologique, et le rôle social. Mais, pardonne-moi, je trouve que là encore, tu t'avances : comment peux-tu affirmer que les personnes atteintes de dysphories de genre se sentent et/ou se considèrent d'un genre différent de celui de leur naissance, uniquement au niveau social ? Pour moi, si ce n'était "que" ça, ces personnes ne se sentiraient pas aussi mal au point de ressentir le besoin impérieux de changer de sexe via la chirurgie. Je pense que si le sujet est aussi politisé et idéologisé, c'est justement parce que les dysphoriques de genre ressentent ce trouble au niveau biologique, et pas uniquement au niveau social. Si ce n'était que le besoin d'expression d'un rôle social différent de leur rôle biologique, ces personnes-là se rapprocheraient, selon moi, plus des drag, soit des personnes qui adoptent les codes visuels et sociaux d'un des sexes qui n'est pas le leur. Pour finir. Premièrement, je ne vois pas bien ce que l'orientation sexuelle vient faire ici, même si tu rappelles un point important : qu'on ne la choisit pas (et qu'il est toujours bon de le rappeler). On peut se sentir, se ressentir et se considérer garçon, et être attiré par les garçons. L'orientation sexuelle est ici totalement hors-sujet, dans la mesure où jusqu'à présent, rien ni personne n'est parvenu à démontrer que les troubles du spectre de la dysphorie de genre avaient quoi que ce soit de biologique ou de physiologique. Ça ne veut pas dire que ce n'est pas le cas, et que ça ne finira pas par être démontré. Mais aujourd'hui, rien ne rend cette comparaison avec l'orientation sexuelle valide. Au contraire, au vu de divers faits, principalement l'âge auquel ces troubles se manifestent et le retour en arrière de nombreuses jeunes personnes ayant opéré un changement de sexe après avoir souffert de ces troubles, ne serait-il pas plus légitime de supposer, tout du moins pour l'instant, qu'il s'agit essentiellement de troubles psychologiques, et qu'il faudrait dans un premier temps les traiter comme tels, plutôt que d'accepter de faire transitionner des ados à coups d''injections d'hormones et d'opérations chirurgicales...? Essayer d'abord de comprendre, et ensuite seulement, si l'on se rend compte que c'est la solution la plus probable, faire transitionner. Deuxièmement, c'est très intéressant que tu parles de la politisation de la zététique, je trouve que tu aurais dû en parler pour tout ce qui tourne autour du genre. Parce que les dysphories de genre font partie intégrante d'une vaste théorie qui affirme, entre autres choses, que la biologie n'existe pas ! Ce qui ne semble pas te déranger, toi qui est justement biologiste de formation... C'est la pression sociale qui a permis de cesser de considérer sociétalement et institutionnellement l'homosexualité comme une anomalie et/ou une maladie, bien longtemps avant que la science ne démontre que l'homosexualité était physiologique. Aujourd'hui, la pression sociale, au travers des lobbies LGBTQI2S+ dont les discours sont abondamment relayés par les médias et les réseaux sociaux, tente de faire exactement la même chose...et en soi, ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Sauf qu'ici, il ne s'agit pas de faire comprendre à un adolescent qu'il n'y a rien de mal à aimer les zizis quand on en a un soi-même. Ici, il est question d'actes médicaux physiologiquement irréversibles. Dans un article de Marianne en 2021, la pédopsychiatre Anne Perret parlait des professionnels de santé, fascinés par les discours autour de la transidentité relayés par les médias, qui favorisent "un interventionnisme médical trop rapide", parce que "les exigences du champ clinique s’effacent devant le militantisme". En ce qui concerne les études sur le genre, les seules qui parviennent à des conclusions sont celles issues des sciences humaines, donc éminemment critiquables et à prendre avec des pincettes de la taille d'une galaxie. La biologie ne parvient à aucune conclusion définitive, si ce n'est qu'il y a des différences entre les femmes et les hommes, dixit Wiki. Donc je trouve dommage que tu n'aies pas abordé, même de manière superficielle (parce que y aurait de quoi en faire des heures), l'aspect ultra-politisé et idéologisé de ces discussions autour du genre, puisqu'il est bien évident que le potentiel de biais sur ce sujet, à cause de son aspect politisé et idéologisé, est incroyablement élevé.
@elodie_vernet_art Жыл бұрын
Le reflet de ma pensée... Et tant mieux car je n'aurais pas pu mieux l'exprimer. D'ailleurs je trouve parfois dommage de prendre les sujets de manière aussi rationnelle en réponse à des gens qui eux ne sont pas rationnels du tout et ne font pas pression sociale pour que le monde soit meilleur mais simplement par opportunisme dont les raisons sont diverses. Le problème n'est parfois pas le sujet évoqué, mais le sujet un prétexte à des motivations moins honnêtes. Et en rationalisant le débat sur le sujet, on s'écarte des motivations voire on devient candide et on donne l'impression de cautionner... D'où, je pense, que l'on associe des idéaux politiques à la TEB dans laquelle elle ne se reconnaît pourtant pas.
@SabineHecebon Жыл бұрын
Juste. Durand peut abuser certains par ses "raisonnements" biaisés, c'est triste. Vous recadrez parfaitement les vrais éléments de la réflexions sur ce sujet. Durand ne fait que faire s'épaissir le rideau de fumée...
@placeadrien5566 Жыл бұрын
"le retour en arrière de nombreuses jeunes personnes ayant opéré un changement de sexe" Encore cette panique morale. C'est fatiguant à la fin. Vous avez vu les chiffres de regrets ? Vous savez les conséquences réelles des soins prodigués ? Les "actes médicaux physiologiquement irréversibles" ne sont attribués qu'à des personnes en âge de consentement médical. Vous ne vous opposez pas aux hommes qui prennent de la testo ou aux femmes qui se font refaire le nez, si ? Pourtant ce sont bien des traitements pour une affirmation du genre. "Aujourd'hui, la pression sociale, au travers des lobbies LGBTQI2S+ dont les discours sont abondamment relayés par les médias et les réseaux sociaux, tente de faire exactement la même chose...et en soi, ce n'est pas forcément une mauvaise chose." Quelle pression sociale ? Les LGBT se font chier dessus partout à longueur de journée, les trans subissent une pression MONSTRUEUSE pour ne surtout pas faire ça, avec des législations en cours un peu partout pour leur interdire les soins (y compris aux adultes d'ailleurs, regardez ce qu'il se passe aux états unis). Quels lobbies LGBT ? C'est quand même marrant de lire des théories du complot d'extrême droite de la part de zététiciens, on croirait entendre parler du lobby féministe ou du lobby juif.
@onauratouvu7 Жыл бұрын
Bravissimo ! Je n'aurais pas mieux dit !
@Raziel.Hassildor Жыл бұрын
Juste par rapport au point 13'54" (je donnerai peut-être mon avis sur d'autres points où j'en ai un dans le lot plus tard, mais là je vais me concentrer uniquement sur celui là parce que ça sera court) il ne fait que mentionner une chose possible, sans aucun jugement d'aucune sorte sur la chose en elle même. Avoir 3 chromosomes est bien considéré comme une anomalie (trisomie X, syndrome de Jacob ou syndrome de Klinefelter) et il est parfaitement possible (et même possiblement probable ; on peut ici utiliser ce mot puisqu'au vu de la formation de Mendax, il doit être un minimum sensibilisé sur le fait qu'une anomalie n'est rien de plus qu'une situation qui n'est pas statistiquement normale et n'est en soi ni bonne ni mauvaise mais juste existante) que Mendax le pense également. Il n'en a juste pas parlé parce que ce n'était pas pertinent pour son propos, puisqu'il est avant tout question de reconnaissance sociale et non pas biologique. Etre une "erreur" de la nature étant parfaitement possible d'une part (sans connotation aucune ; j'en suis une... Avec ma malformation cardiaque, je naissais dans un pays moins développé je ne passais pas les 5-10 ans) et n'étant aussi absolument pas une raison pour avoir moins de valeur, de droit ou que sais-je que quelqu'un d'autre ; à quoi bon s'attarder sur le fait que ces cas de figures sont au mieux des difficultés et au pire des impasses d'un point de vu de la survie de ses gènes ?
@MegaJulien94 Жыл бұрын
Vous auriez pu repondre à la vidéo de Mos Majorum. Elle me semble autrement mieux construite et structurée que les hommes de pailles auxquelles vous avez affaire.
@GodPhazer Жыл бұрын
La seule réponse possible serait d'assumer qu'il est dans la croyance et le dogme, ce qui est à l'opposé de ce dont il se prétend. Il ne répondra donc pas.
@breakmountaine Жыл бұрын
Sauf que le débat n'est pas un débat de philo (comme le voudrait ce con de Mos Majorum) "un débat d'idées", mais c'est un débat de science humaine, soit un débat médical, psycho-médical, de travail psychologique, etc... c'est donc un débat de science humaine. Les psychologues et psychiatres sont au courant des dernières avancées en la matière. Il faut arrêter avec les paranoïas du genre "on va changer le sexe de tes enfant" et "c'est un caprice", car ce n'est pas le cas. De nombreux mensonges circulent à ce sujet. (si c’était un caprice il y aurais beaucoup plus de trans, ce qui représente encore une fois une minorité). Mos Majorum est un con paranoïaque, probablement complotiste, qui n'a jamais fait d'études de psychologie ou de sciences humaines. et qui permet de lui, prendre ça croyance pour argent comptant, c'est lui qui fait du dogmatisme, aux lieu de s’intéresser pleinement aux sujet. Ce n'est pas un débat d'idées, il s'agit de la santé. Soyez sans crainte, le dogmatisme n'existe pas, c'est une illusion.
@pioupiou3935 Жыл бұрын
@@GodPhazer Il le fait non ? Que ce soit à la REC 2023 ou dans cette vidéo, il dit que son discours sera idéologique et guidé par ses convictions. On le voit dans les commentaires, ceux qui font passer l'esprit critique et la science avant une idéologie politique quittent sa chaîne.
@MrCydapple Жыл бұрын
euh non, elle est simplement plus en adéquation avec votre idée sur la question. Elle reste bourrée d'Ad Hominem (quasiment un par phrase), de raccourcis, de "mais lol, vous avez pas lu De Saussure, mais comment vous pouvez parler de genre puisque vous ne connaissez pas le signifiant/signifié"... de "ah mais non, un critère n'est pas ce que vous définissez, mais ce que JE définis". Le tout saupoudré d'un verbiage verbeux et condescendant. Abominable de suffisance cette vidéo. Acermendax n'affirme rien, il laisse la place au doute.
@kenkyo7446 Жыл бұрын
@@pioupiou3935 et c est logique vu que les abonnés viennent pour de la science et un esprit critique....on ne veut pas de son wokisme.... Quand j entends Vled à la rec se pavaner en disant qu il est "Queer" ....mais qu est ce qu on s en fout franchement....pourquoi vouloir à tous prix nous imposer ça ?
@theofestinesi9976 Жыл бұрын
En même temps, quand on pose des questions à des psychanalystes...
@noketemienoch489 Жыл бұрын
Le souci c est que quand on se base sur le ressenti des gens, on peut tout affirmer. Plein de gens ressente très sincèrement l'appel de dieu par exemple. On peut respecter leur ressenti, cela ne nous oblige pas à croire en dieu pour autant. Cela ne nous interdit pas de dire que l'on ne crois pas en dieu. C'est la même chose pour l'identité de genre je trouve. On peut respecter, mais ne pas y croire et le dire
@Avenors Жыл бұрын
Tout à fait. Moi, je respecte les gens qui croient à la gravité mais moi je ne marche pas et je le dis, courageusement.
@DieuOff Жыл бұрын
Très bien. Mais laissez nos enfants loin de tout ça.
@lemni1554 Жыл бұрын
Vous me semblez de bonne foi, je me permets donc de vous répondre sérieusement. Votre analogie avec le ressenti de la présence divine n'est pas valide : certes, ce n'est pas parce qu'une personne (ou même plusieurs) nous dit qu'elle ressent une présence divine que l'on peut en déduire que le dieu que cette personne se représente existe. Par contre, on peut raisonnablement en déduire que la personne RESSENT quelque chose qu'elle interprète comme une présence divine (d'ailleurs, votre deuxième phrase semble indiquer que vous êtes d'accord avec cette déduction). Une personne qui affirme avoir telle ou telle identité de genre dit simplement qu'elle se sent "en phase"/confortable avec les normes sociales associées au genre en question (qui n'est pas toujours en accord avec le "sexe" indiqué sur son acte de naissance). Elle vous demande de croire en la sincérité de son ressenti, et cela n'implique pas de croire à une entité surnaturelle ou métaphysique. Si vous voulez une analogie simple mais plus correcte (même si la complexité des normes de genre fait que cette analogie est très limitée), vous pouvez comparer à quelqu'un qui n'aime pas, disons, le goût du chocolat. Si une personne vous exprime le fait qu'elle n'aime pas le chocolat, tout ce qu'elle vous demande de croire, c'est qu'elle ressent effectivement le chocolat comme étant mauvais. C'est tout. Après, sur le plan humain, cette personne appréciera que vous arrêtiez de lui proposer tout le temps des trucs au chocolat en mode "t'es sûre que tu veux pas goûter ?" ou que vous ne cherchiez pas à lui en faire consommer de force ; même si vous, vous adorez le chocolat, que vous ne connaissez personne qui n'aime pas, et que ça vous semble inconcevable de pas aimer tellement c'est bon.
@noketemienoch489 Жыл бұрын
@@lemni1554 Bonjour, Merci pour votre réponse, oui je vois les choses comme vous, et je genre toujours les personnes comme elle le souhaitent, c'est le respect de base quand une personne nous dis que c'est vital pour elle. Mon analogie avec la religion bien sûr n est pas parfaite, ( comparaison n est pas raison,) mais me semble appropriée dans la mesure où ( et ce n est que mon avis ) j ai souvent l'impression que l'ideogie transgenre s attache à montrer l'existence de "l'âme". Ame qui serai genrée, et indépendante des contrainte sociale et biologique ( voir l'intervention de Mme Cau qui le dit presque literallement dans son débat contre Mme Moutot). Je me rend compte également, qu'il est souvent compliqué de discuter avec des personnes impliqué dans cette idéologie, même avec bienveillance, car il y a des termes " blasphématoires" qui vous vaudrons immédiatement d etre excommunié du camps des humain respectables sans plus d explications. Bref, j exagere un peu, mais vous voyez je pense ou je veux en venir. Merci encore pour votre réponse polie et pleine de bon sens souvent rare sur internet
@jean-charlesblangenois3519 Жыл бұрын
@@noketemienoch489 Je pense que votre comparaison est parfaitement juste, même si elle n'arrange pas ceux qui défendent cette idéologie. Dans les 2 cas on nous demande bien de donner une matérialité à un pur ressenti entièrement subjectif et qui ne peut être perçu que par la personne qui l'exprime. En dans les 2 cas on peut tenir compte socialement compte de ce ressenti, par simple respect pour la personne humaine, sans pour autant changer toute la société et les piliers qui la définissent.
@toutenparadigme2777 Жыл бұрын
Je ne comprends pas ce type de débats. Je dois être trop vieux pour comprendre mais a mon époque ce genre de questions ne se posaient pas. Nous avons le genre que la nature a bien voulu nous donner. C est comme ça. Cela ne se décide pas. Mon chien ne se pose pas ce genre de questions et je pense que nos aieux jusqu a la préhistoire non plus. Pendant et à l issue de la guerre de 39, mes parents avaient autre chose a penser notamment comment manger a sa faim. Peut-être qu'une guerre et ses malheureuses tragédies ramèneraient du bon sens et la gestion des priorités dans cette société. Ce n est pas a nous de décider. La Nature le fait pour nous et nous devons nous y résigner sinon la base même est corrompue car sans technologie nous ne pourrions pas nous permettre de nous poser ce genre de questions. Et la technologie est une spécificité humaine unique sur la totalité des espèces peuplant cette planète. D ou l exemple de mon chien très gentil qui ne se prend pas la tête avec ces sujets. Bien cordialement.
@chawarma1048 Жыл бұрын
C'est l'éducation et l'entourage qui nous collent un genre sur ce que vous nommez "nature", généralement. Et je ne pense pas qu'il y ait comme une explosion de personnes trans ?! Forcément le sujet est d'actualité ça doit vous donner cette impression.
@toutenparadigme2777 Жыл бұрын
@@hiwenn6633 il ne se questionne pas en tout cas. J ai eu une femelle canidée aussi par le passé. Elle ne se posait pas la question non plus et elle avait bien raison.
@toutenparadigme2777 Жыл бұрын
@@chawarma1048 pour moi c est un non-sujet. Il y a tellement d autres choses a faire pour que notre société déliquescente reprenne du sens
@toutenparadigme2777 Жыл бұрын
@@chawarma1048 ce n est pas moi qui nomme le "genre" Nature. C est la vie elle-même. On ne décide pas mais on subit. Que faire contre cela ? Certes il y a la technologie maintenant mais bon...
@toutenparadigme2777 Жыл бұрын
@@hiwenn6633 bonsoir. Je me permets de ne pas être d accord avec vous. Il n y a pas de de spécificité humaine. Adn m en parlant nous sommes des mammifères au même titre qu un chat, un chien ou un dauphin.le pb vient de de notre conscience d exister et notre intelligence. Mais a part cela nous restons génétiquement de simples mammifères que dame nature domine et dominera toujours. Nous n avons pas le choix depuis que nous sommes foetus dans le ventre de notre mère. Bien cordialement
@Kinovy Жыл бұрын
Un dose de relativisme assez effrayante pour aboutir à la conclusion que le seul critère, "et vous le savez au fond de vous" est l'autodétermination. De proche en proche et par impossibilité scientifique d'aboutir à une définition parfaite de ce qu'est "un noir" : je pourrais donc ainsi prétendre l'être. Et tant pis pour les droits et protections juridiques qu'ont pu obtenir les minorités au fil des décennies passées. Notre ami Donald Trump pourrait également réclamer le droit d'être systématiquement qualifié de "génie", puisqu'il s'identifie comme tel, et nous devrions nous exécuter sous peine d'accusation de haine ou d'intolérance, faute de définition parfaite et/ou de capacités instantanées et fiables pour un observateur lambda d'effectuer les tests nécessaires à la validation de son propos (aussi appelé "osez le subjectivisme"). Vous utilisez à mon sens un homme de paille assez grossier : vos opposants nieraient la variabilité des structures biologiques, ce qui n'est simplement pas le cas. Ils postulent simplement l'existence de frontières, certes imparfaites, en utilisant une définition que vous avez omis : "Être humain adulte dont les organes internes sont organisés de manière à produire le +/- volumineux des gamètes". C'est ainsi qu'on peut qualifier un avion en panne, d'"avion" : sa structure est telle qu'en temps normal, sans anomalies mesurables et descriptibles : il volerait. Sa panne n'en fait pas une chaise, et la variabilité existante au sein des avions ne permet pas toujours pas à une chaise d'être qualifiée d'avion. Vous omettez par ailleurs que le débat serait plus honnête si seules les personnes touchées par des variabilités majeures se prétendaient d'un genre différent de leur sexe. Or, même en utilisant des définitions incomplètes se basant sur les chromosomes, les hormones ou les organes génitaux, une écrasante majorité de personnes transgenres sont sur ces critères en parfaite adéquation avec les critères les définissants comme de tel sexe biologique. Vous effectuez donc à mon sens une généralisation abusive en prétendant que puisque dans de très rares cas la définition sexuelle de la personne est floue, alors elle l'est pour tous les autres. Cordialement.
@johnsparegrave5996 Жыл бұрын
Ben tu vois par exemple moi je m'identifie à une personne valide, eh bien mon corps s'obstine à ce que je sois handicapée et invalide. Eh bien je tiens le coup par la pensée stoïque et l'acceptation des faits. Je ne peux rien y faire, ce n'est pas une question d'émotion mais de fait. Parce que émotionnellement moi je choisis d'être valide et débarrassée de la palanquée de pathologies dont je souffre et dont je n'ai aucune chance de guérir.
@johnsparegrave5996 Жыл бұрын
Et étonnamment dans les délires émotionnels de certains, eh bien il y a des gens valides qui s'identifient aux personnes handicapées et qui veulent le devenir. J'ai vu une vidéo d'une nana qui s'est mis de l'acide dans les yeux et du coup ben elle, contrairement à moi, dans son délire, elle est passée de valide à invalide. C'est dingue.
@chawarma1048 Жыл бұрын
@@johnsparegrave5996 quelle horreur, ça n'est pas vrai j'espère ? Je sais qu'il y a des personnes valides qui s'identifient à des personnes handicapées mais pas jusqu'à faire pareilles choses ? Ca relève sans doute de la psychiatrie sinon.
@chawarma1048 Жыл бұрын
Je suis dans un cas similaire. On sait d'emblée que c'est impossible c'est encore autre chose ça. :(
@UnchosenMr Жыл бұрын
@@johnsparegrave5996 là t'es en train de faire référence au passage de la vidéo sur les questions autour du genre, tout en calquant ta pensée là dessus sur les problèmes que tu rencontres avec ton invalidité (force à toi). Le problème c'est que la question de l'identification que tu soulève n'a pas de rapport avec ça. Je te conseille de regarder une nouvelle fois la vidéo, ou de la regarder en entier tout simplement. Pour te la faire courte (avec un exemple qui vaut ce qu'il vaut je l'accorderais), le fait que t'ai un bras ou que t'en ai pas, c'est pas une construction sociale. Je tiens aussi à ajouter qu'être stoïque ne veut pas dire être dépourvu d'émotion et qu'être sujet à ses émotions ne veut pas dire souffrir de troubles mentaux. Pour ça j'te conseille la relecture attentive des principaux philosophes stoïciens.
@johnsparegrave5996 Жыл бұрын
@@UnchosenMr c'est mignon mais je suis en plein dans Marc Aurèle. Et je ne vois pas en quoi mon exemple n'est pas valide puisqu'il y a des gens trans valides. J'ai écouté toute la vidéo, c'est fait avec intelligence et en maintenant a minima un questionnement mais vraiment a minima. L'idéologie l'emporte largement et ça me gêne un poil par rapport à la rigueur de la zététique.
@Mel720001 Жыл бұрын
Si on m'avait demandée à six ans si je me voyais plus garçon ou fille, ma réponse aurait sans doute été pourquoi on me pose ce genre de question. Je voulais le meilleur des deux mondes, à savoir jouer à des jeux de garçons plutôt qu'à la corde à sauter ou à l'élastique, je pratiquais l'escalade pour grimper aussi haut que les garçons du club, les poupées qu'on m'offrait avaient plus de chance de se faire couper les cheveux très courts et de résoudre des enquêtes et vivre des aventures palpitantes plutôt que de jouer à la dinette ou à la marchande. Même chose pour les barbies que j'ai jamais aimée, préférant les versions enfants sans attributs sexuels exacerbés. Les légos bellevilles ont servi à affronter des pirates et j'appréciais de construire des choses avec le mécano. De l'autre, j'étais aussi la fille qui préférait lire (mais surtout des romans d'aventure), à qui on mettait des robes le dimanche et j'acceptais du moment que c'était bleu. Bon, en réalité, à part cela, je préférais juste faire comme les garçons sans me poser des questions sur la zigounette et le pilou-pilou... L'adolescence ne m'a donné aucune possibilité de me poser beaucoup de questions là dessus, grâce à l'absence de communication dans la famille. Mais sinon j'en suis arrivée à la conclusion que les hommes ont plus de bol car ils ne perdent pas des litres de sang une fois par mois. Mais si on voulait devenir homme pour ce seul détail, ce serait un peu réducteur. Finalement, ma vie est passée. Pas de relations amoureuses, pas de questions sur le sexe, le genre ou quoi que ce soit d'autre. Ce que je suis, c'est une personne de sexe féminin, mais qui possède bien plus de facettes que ce simple faits. Je ne me résume pas à un genre, un sexe, une couleur, mon obésité morbide, mon trouble psychique, mon manque d'emploi, mon absence de relations affectives, mes compétences pour écrire un compte rendu dans mon association, le fait que j'y suis une administratrice/adhérente, mon talent pour le dessin en amatrice, ma passion pour la lecture de fanfiction (genre méconnu de la réécriture mais où j'ai fait la découverte des questions LGBT), mon envie d'écrire des histoires et d'imaginer comme je le fais depuis six ans. Je suis une personne composée de toutes ces facettes. Et quant à la jeune Lucie, je sais que je ne vais pas me faire des amis en disant cela, mais je crois qu'elle aura tout le temps de grandir, mûrir et de se construire une identité jusqu'à l'âge adulte, quand le cerveau saura finalement ce qu'il veut, ce qu'il est. Je suis contre de faire un changement aussi radical à l'adolescence quand on n'est pas vraiment le plus stable émotionnellement. Pas la peine de subir une psychanalyse à six ans pour cela par contre, je ne suis pas du tout contre sur le fait de prendre le temps de bien réfléchir, d'en parler avec un psychiatre sérieux qui ne donnera pas son feu vert pour ne pas être vu comme LGBTphobe. Je sais que c'est une opinion, que ce n'est donc pas l'approche la plus proche de la vérité. Mais pour ces questions, c'est difficile de démêler l'opinion de la connaissa²nce.
@SabineHecebon Жыл бұрын
Des litres ? "c'est du ressenti ?"
@bakaarion7673 Жыл бұрын
La jeune Lucie ne demmande une intervention chirurgicale lourde pour changer de sexe, à priori. Justement, laissons là se construire, ça impliquerait plutôt de respecter ses choix tout au long du processus de découverte d'elle même, non ?
@pierrebraccini5417 Жыл бұрын
Je suis assez d'accord avec ton point de vue. Je pense que tu a pu développer ton identité de la meilleure façon, sans être trop embêtée par le carcan "homme ≠ femme" d'après ce que je lis. Je pense qu'effectivement, on devrait plus laisser les enfants à l'équart de ce genre de problématiques, mais j'ai peur que tout le monde n'ait malheureusement pas cette chance :(
@davbah Жыл бұрын
Du coup, pourquoi pousser Lucie dans la catégorie "fille" de force et ne pas laisser Lucie tranquille faire ses expérimentations ? Toi tu ne te posait pas ces questions tant mieux, mais visiblement Lucie, si. Note : à 6 ans, ça veut dire lui permettre de prendre un autre prénom si l'enfant le souhaite et/ou de s'habiller autrement. Rien de drastique ni radical et encore moins de definitif. Et effectivement, à cet age, l'enfant passe régulièrement à autre chose. Et alors ? Parce que Acermendax n'en parle pas mais PERSONNE ne dit qu'il faut opérer ou donner des hormones à des enfants de 6 ans. D'ailleurs même si son identité de genre était certaine à 100%, ça n'aurait pas de sens car les hormones sexuelles n'arrivent qu'à l'adolescence et qu'une chirurgie efficace ne peut se faire que sur un corps pleinement formé (genre même pour me faire opérée de la mâchoire pour des raisons de santé, on m'avait demandé d'attendre mes 20ans).
@ceciliaramenesafraise Жыл бұрын
Votre expérience personnelle vous appartient mais elle ne vaut à aucun moment vérité générale, peut-être devriez-vous écouter la vidéo ci-dessus plus attentivement
@philippepotier3080 Жыл бұрын
14:00 ça ressemble quand même beaucoup a un argument d'autorité "je suis docteur en biologie donc je n'ai pas de leçon a recevoir de gens qui ont arrété la biologie au collège" ....
@alexandrevalois2903 Жыл бұрын
Non. Ça veut dire que tu dois d'abord douter de ta propre compréhension du problème avant de réciter tes cours du collège à un docteur en biologie.
@alexandrevalois2903 Жыл бұрын
Ok mr Double&Pénétration. 😂
@alexandrevalois2903 Жыл бұрын
Si après avoir douté, tu estimes qu'il est probable qu'un docteur en biologie n'a pas le niveau collège, alors bien sûr je t'invite à te fendre d'un : "C'est quoi cette question ? Femme=XX et Homme=XY. Fin du débat." 😊
@omni_science Жыл бұрын
Surtout quand on voit son doctorat en réalité de physiologie végétale...
@omni_science Жыл бұрын
@@alexandrevalois2903 Argument de merde, on est face à un sophisme d'argument d'autorité. Il a un doctorat en physiologie végétale, aucun rapport et donc aucune autorité légitime. Try again rookie !
@gregoirepentaroc1458 Жыл бұрын
Je n'ai pas compris comment on passe de " Identifier le genre en fonction des caractères secondaires ça ne marche pas toujours" à " Donc c'est que l'identification n'est pas basée sur les caractères secondaires mais sur le genre social propre à chacun". Non. 95% du temps les caractères secondaires marchent sans problèmes, et quand cela ne marche pas, on se trompe, et derrière, on se corrige. Éventuellement si la personne saluante ne veut pas se tromper, elle dit juste "Bonjour". De la même manière qu'on n'a jamais regardé mes chromosomes, que l'on ne m'a jamais palper l'entrejambe avant de me saluer, on ne m'a jamais demandé non plus comment je m'identifiais avant de me saluer. Je serais bien curieux de voir les etudes scientifiques qui démontrent que les caractères secondaires ne sont pas le facteur principal d'identification du genre d'autrui.
@GodPhazer Жыл бұрын
Il justifie son idéologie par l'exception ! Donc sous prétexte qu'un arbre sur 100 à une anomalie qui le fait pousser sans feuilles, on ne peut plus dire que les arbres ont des feuilles ? 🤔
@alcidedragon Жыл бұрын
Car du coup les personnes qui sont dans les 5% tu en fait quoi ? T'es basiquement entrain de chialer que les minorités devraient se taire car elles sont des minorités et donc la majorité ne devraient pas considérer qu'elles existent
@stephanedefer Жыл бұрын
@@alcidedragon y'a une différence (très importante) entre demander le droit d'utiliser des étiquettes qui sont fonctionnelles dans 99% des cas et considérer que le dernier % n'existe pas. Dans le monde réel, (celui de la nuance), on peux à la fois demander à ne pas se faire défoncer la gueule si on dit pas "iel" dès qu'on a un doute sur le genre de la personne, ou si on se trompe en appelant "monsieur" une personne qui porte une barbe fournie, ET reconnaitre les mêmes droits aux personnes trans qu'à n'importe qui.
@alcidedragon Жыл бұрын
@@stephanedefer C'est pas ce que je dis. Si ça marche pas tout le temps la définition ne marche pas point Donc considéré que vu que ça marche en majorité c'est pas une construction sociale c'est considéré que les 5% restant devraient se taire et pas parler car ils sont une minorité
@stephanedefer Жыл бұрын
@@alcidedragondonc si je te suit bien : puisque les concept de "hommes" et "femme" ne fonctionnent pas à 100%, alors ces concepts ne fonctionnent pas et on devrait arrêter de les utiliser, c'est ça ?
@philippesanlera5621 Жыл бұрын
"Je suis mon corps et pas une chose qui habite mon corps".......tout a fait d'accord. -Un homme forme un "tout" avec un corps d'homme. -Une femme forme un "tout" avec un corps de femme. Quelqu'un qui se sent homme dans un corps de femme ou femme dans un corps d'homme ne peut donc pas se definir comme étant homme ou femme. A moins de négliger le corps, mais dans se cas là, je "suis une chose qui habite mon corps" devient la nouvelle réalité.
@grimblegrumble3192 Жыл бұрын
Oui mais cela n'empèche pas certains certaines de ne pas être l'aise avec la partie physique de leur être
@philippesanlera5621 Жыл бұрын
@@grimblegrumble3192 Oui, mais c'est un autre sujet : le fait que "certains/certaines" se sentent mal avec leurs parties physiques ne remet pas en cause l'existence des hommes et des femmes. Pour preuve, un homme qui se sent femme voudra que son corps s'approche le plus possible du standard féminin (et vice-versa) : il n'existe donc que deux standards et les trans sont la démonstration de cette réalité. Et je ne comprend tout simplement pas pourquoi la transidentité devrait remettre en cause l'hétéro-identité dans la mesure où la transidentité est de vouloir faire coïncider son corps avec son esprit.....ce qui est la définition de l'hétéro-identité.
@KokuzumaHatena Жыл бұрын
??? Il n'y a aucune négligence du corps dans le cas où une personne se "sent" dans le mauvais corps, car cette impression se traduit par une réalité physiobiologique dans le cerveau, actant réellement comme les caractéristiques chimiques, physiologiques et comportementales que l'on attribuerait généralement à l'autre genre. Chose également dite dans le vidéo si on ne l'écoutait pas à moitié. Ainsi, le corps de la personne se comporte en partie comme le corps d'un autre genre, celui que les autres ne voient pas en la personne. Donc si elle vous dit qu'elle ne se "sent" pas dans son corps, vous n'avez pas à la mégenrer, vous l'écoutez, vous la comprenez, et vous ne remettez pas en cause sa réalité prouvable (et vous la fermez).
@philippesanlera5621 Жыл бұрын
@@KokuzumaHatena @Kokuzuma Franchement, qui engage une discussion en concluant par "vous la fermez" ? Mise à part quelqu'un qui est si peu sûr de ses arguments qu'il préfère écourter le plus possible toutes discussions cordiales..... A le nazisme woke........
@grimblegrumble3192 Жыл бұрын
@@philippesanlera5621 Oui mais je trouve votre constat léger. Personne ne niera (j'espère) l'éxisence des standards féminin et masculin c'est une évidence biologique. En revanche l'étude du comportement humain nous a prouvé qu'il existait des postures psychologiques tout à fait intermédiaire. Quant au dualisme coeps-esprit, on parle au niveau d'une réalité ressentie au niveau psychologique bien entendu. Jusqu'à preuve du contraire le corps et l'esprit ne font qu'un! Bref je me demande si vous ne cherchez pas dans un élan réactionaire à casser du militant progressiste bas de gamme, ce qui vous rend symétriquement opposé et du coup adoptant cette posture autant insupportable... Les réacs et les wokes, on est tous un peu l'un ou l'autre ou les deux selon l'humeur, souvent on n'est sur-interprêté comme tel par les autres d'ailleurs mais c'est vraiment une plaie qu'on soit comme ça à troller dans tous les sens. Pour ça la zététique a sa place, mais les polémiques c'est le peuple qui brasse du vent sans fin
@FreedeepMinimal Жыл бұрын
Pas du tout d'accord avec le fait que "l'exception ne confirme pas la règle". Cela voudrait dire qu'on ne pourrait quasiment plus rien définir si on considérait que rien n'est "définissable" et donc "catégorisable" à cause de petites exceptions. Par exemple, une moto est par définition un véhicule motorisé à 2 roues. Mais qu'en est il des motos à 3 roues ? Si je retire 1 ou 2 roues à ma voiture, devient-elle une moto ? Une moto pourrait donc être une voiture et inversement. Ou est ce le guidon ou l'absence d'habitacle qui fait de la moto une moto ?Tout cela revient au même, il y aura toujours des exceptions pour remettre en question la ou les règles; car quelque part dans le monde ces exceptions existent certainement. Du coup, je demande à pouvoir conduire une moto avec mon permis voiture ! ou à pouvoir immatriculer ma voiture comme étant une moto ! ou à pouvoir rouler avec ma voiture dans des compétitions réservées aux motos.... etc. etc. Bref... on pourrait appliquer ce raisonnement à une infinité de choses. En appliquant cela, nous n'arriverions probablement plus à communiquer des idées précises, à établir des concepts et à définir des règles compréhensibles de tous (ou presque).
@loufou91 Жыл бұрын
D'autant plus que si on ne sait plus définir les genre il ne peut dès lors plus y avoir de transition de genre. Car par définition, pour changer de sexe il faut d'abord les définir.
@pixtilla Жыл бұрын
@@loufou91 Il me semble que c'est pour éviter cette interrogation pénible que les militants du “générisme” tendent à vouloir imposer l'idée selon laquelle une personne _est_ homme ou femme à partir du moment où elle se _déclare_ homme ou femme : plus besoin de transir médicalement pour _être_ de manière performative. C'est d'ailleurs logique au sein d'un système de pensée post-moderne, c'est une des caractéristiques du déconstructionnisme, l'importance de l'énoncé performatif.
@etistone Жыл бұрын
Sur le coup des concepts de fille et garçons qui décrivent pas bien le réel, bah oui, aucun concept ne le fait, c'est clairement de la mauvaise foi et c'est oublier pourquoi on utilise des concepts: car ils sont utiles.
@pixtilla Жыл бұрын
@@etistone Fille et garçon ne sont pas des concepts, cela dit. Un concept est abstrait - telles la divinité ou la Justice - quand on a affaire ici à des appellations beaucoup plus concrètes : il me semble qu'on nomme conventionnellement “fille” une femelle juvénile de l'espèce humaine, par opposition à “femme” qui désigne la femelle humaine sexuellement mature. Il existe d'autres sens, bien sûr, plus figurés, comme dans l'expression “vieille fille” désignant une femme jamais mariée (par allusion, autrefois, au fait qu'elle était censément restée vierge de tout rapport sexuel - le sous-entendu sexiste étant que c'était l'union avec un homme qui “faisait” la femme, la maternité la complétant) ou le terme “fille” comme euphémisme pour une prostituée (parce que la femme de personne). Mais étant bien entendu à chaque fois que “fille” se réfère à l'immaturité de la femme. Femme qui, soit dit en passant, vient du latin _femina_ désignant la femelle - l'étymologie est la même que dans “fœtus” et “fellation”, d'une racine indo-européenne évoquant la succion. Bref, la femme-femelle est “celle par qui le nourrisson est allaité”. C'est assez peu conceptuel.
@etistone Жыл бұрын
@@pixtilla Bah si, c'est ce qu'on appelle un concept. La fille générique femelle juvénile humaine n'existe pas dans la nature. C'est à chaque fois un individu différent.
@leopart699 Жыл бұрын
7:18 la zététique dirait aussi que des "hommes" dans les disciplines sportives qui concourent chez les femmes pètent les records mais c'est juste une corrélation 😅 Pas de la causalité. J'imagine aussi que tu es capable de définir de maniere precise chaque mot que tu emploies ! Après tout, ce n'est pas comme si que tu exprimais un avis sur une fiction avant de te rendre compte que c'est un documentaire 😮
@andreibourloutski2919 Жыл бұрын
Les trans dans le sport est un total hors-sujet.
@leopart699 Жыл бұрын
@@andreibourloutski2919 Pas d'accord, alors oui mon commentaire est hors-sujet par rapport au cadrage de la vidéo il est vrai. Sauf que les trans dans le sport est une des conséquences de l'interrogation de savoir ce qu'est un garçon (en France c'est un non-sujet, et faisons en sorte que ça le reste) C'est un peu facile de s'interroger (qui revient à réfuter de manière indirecte, parce que les gens qui s'interrogent, n'arrivent jamais à la conclusion que la définition communément admise est la bonne) sur les contours d'une chose, pour ensuite dire à des opposants que c'est hors-sujet. Parce que pour beaucoup gens parler de genre à propos de garçon c'est aussi un total hors-sujet
@andreibourloutski2919 Жыл бұрын
@@leopart699 bah à part questionner les critères des catégories dans le sport, j'vois pas ce que ça fait questionner ! Enfin si effectivement, ça rappelle à quel point on place des gens dans des cases par rapport à telle ou telle caractéristique.
@leopart699 Жыл бұрын
@@andreibourloutski2919 Oui tu ne vois pas le rapport ? Comme par hasard, ce sont les hommes qui migrent vers les catégories féminines pas l'inverse, as-tu un avis là-dessus ou c'est juste le hasard ? Si on définit un garçon comme une version infantile de l'homme, s'interroger sur ce qu'est un garçon revient aussi à s'interroger à ce qu'est un homme. Donc cela touche aussi les catégories homme et femme dans le sport, ou sinon explique moi en quoi ça a aucun rapport. Tu parles de cases, mais définir quelque chose revient toujours à contenir celle-ci. Et puis si on réfléchit deux secondes les trans sont sûrement ceux qui ont la vision la plus fermée de ce qu'est un homme ou une femme
@guillaumegerard579 Жыл бұрын
@@leopart699 Quand Billie Jean King a battu Bobby Riggs dans une partie de tennis mythique, c'était évidemment parce que la première était un homme et le second une femme, hum ? Et vous qui êtes un homme, vous pourriez aisément battre Shelly-Ann Fraser Price, juste parce que c'est une femme, n'est-ce pas ? Cette athlète a un palmarès plus large que celui d'Usain Bolt et, à 35 ans, elle court encore alors que son homologue masculin a pris sa retraite à 31 ans. Renseignez-vous sérieusement sur les femmes dans le sport, vous verriez que la création artificielle de catégories permet parfois à ces messieurs de ne pas se faire tout simplement humilier. Quand à votre conclusion sur "qui a la vision la plus fermée", idem, ça se voit que vous n'avez pas bien pris le temps de creuser la question. Allez lire certains écrits comme le "manifeste femelliste", vous allez en tomber de votre chaise
@dchevrere2023 Жыл бұрын
C'est lorsqu'on se croit au-dessus des autres qu'on s'apprête à plonger vers le néant. Avoir raison ne sugnifie pas être juste, tout comme un cas particulier ne peut pas donner une loi. Un cas particulier est un singleton et on ne peut tirer de conclusion ou de loi d'un singleton. Il faut de la densité pour faire de la science, il faut de l'écoute pour arpenter le chemin de la vérité. Et pour cela, il faut savoir se taire quand la bête a l'intérieur de nous veut hurler à la face du monde qu'elle a raison. Cher mendax, vous connaissez Pascal : l'homme n'est ni ange, ni bête, mais ... pas la peine de conclure, je pense. L'exception n'infirme, ni ne confirme la règle. L'exception est une entité négligeable qui nous rappelle combien la nature aime à se jouer des cases qu'on lui propose. Faire d'une exception un argument, c'est comme chercher du sens à l'ironie d'un univers qui se joue de nos efforts pour comprendre, c'est pathétique, c'est ne pas comprendre que la science est une interprétation du monde qui échouera toujours à cerner sa vraie nature. De ce point de vue, Pascal n'avait pas tort.
@MosMajorum Жыл бұрын
Je vous ai répondu ici : kzbin.info/www/bejne/jZTSf5J7hr2Kn68
@alexandrevalois2903 Жыл бұрын
Une réponse du mec qui trouve que Zemmour est trop féministe ? Elle doit certainement être très quali. 😅 Tu me permets d'avoir ma propre définition de l'homme ? C'est simple : un individu qui porte ses gonades et qui ose s'exprimer sous sa véritable identité. Trop facile de dire les pires dingueries misogynes depuis des années en se cachant dans l'anonymat.
@Nicolas-kd5ni Жыл бұрын
Ce n'est pas assez, tu effleures le sujet mais cela a le mérite d'exister Camarade
@alphacentauri3984 Жыл бұрын
Ce que je ne comprends pas, c'est, sur quoi se repose un enfant pour dire qu'il n'est pas garcon ou fille. Il se base sur des stereotype? mais je croyais qu'il fallait eliminer les stereotype de genre... Et puis pour moi il y a une definition simple de homme ou femme, elle est sur google. Femme: Adulte de sexe feminin, Homme: Adulte de sex masculin. Les gens peuvent s'inventer une identite de genre, on s'en fiche mais ne je ne changerais pas mon vocabulaire.
@raphael-le32375 ай бұрын
C'est un peu la même question que "sur quoi se repose un enfant pour dire que le bleu est sa couleur préférée ? sur les stéréotypes associés à la couleur bleue ?" Vous pouvez consulter la description que fait le DSM-V de la dysphorie de genre. Vous pouvez aussi consulter les chaînes de HParadoxa et Tipoui pour avoir le discours de personnes concernées.
@minquoad85824 ай бұрын
Je trouve aussi que la lutte contre les stéréotypes de genres et la lutte pour la reconnaissance de l'identité de genre sont des combats qui s'opposent. Tu as raison de refuser d'obéir à ceux qui veulent que tu oublies une partie de ton vocabulaire mais il faut garder à l'esprit qu'un mot peut être polysémique. Asermandax dit "c'est l'usage qui fait la langue" et il a raison mais il semble oublier que l'usage des mots homme et femme que tu décris est également d'usage.
@raphael-le32374 ай бұрын
@@minquoad8582 "Je trouve aussi que la lutte contre les stéréotypes de genres et la lutte pour la reconnaissance de l'identité de genre sont des combats qui s'opposent" => c'est aussi ce que je pensais avant de m'intéresser au sujet et de rencontrer des vraies personnes trans de la vraie vie. Contrairement aux idées reçues, les femmes trans ne sont pas "des hommes qui transitionnent parce qu'ils aiment les robes" et inversement les hommes trans ne sont pas "des femmes qui transitionnent parce qu'elles n'aiment pas le rose".
@minquoad85824 ай бұрын
@@raphael-le3237 Quelle est la raison alors ?
@raphael-le32374 ай бұрын
@@minquoad8582 Dysphorie de genre, ne pas se sentir à l'aise avec son corps, ou avec ses pronoms et accords, ou avec le fait d'être perçu-e comme homme / comme femme (ça dépend des gens)
@kaviramyead7987 Жыл бұрын
Le problème n'est pas de se définir en tant que fille ou garçon, le seul vrai problème c'est qu'on aura du mal à expliquer à des femmes qu'elles doivent se changer aux vestiaires avec quelqu'un qui leur apparaît manifestement comme un homme. Pas besoin de caryotype ou de preuves, c'est un problème. De même que dans le sport féminin on ne peut pas laisser quelqu'un qui semble bien être un homme concourir au motif qu'elle se sent femme. A ce compte là, on pourrait aussi revoir la notion d'âge. Pourquoi si j'ai 40 ans je ne pourrai pas être en crèche avec des enfants ? Après tout, mon âge, bien que sans doute définissable par une analyse anatomique ne correspond peut être pas à mon "âge mental ressenti", ce dernier étant à l'âge ce que le genre serait au sexe. On pourrait aussi commencer à tordre le modèle moral en disant que l'empathie et le respect de la vie humaine ne s'applique pas à des personnes qui s'en sente dépourvu et qui ont un besoin irrépressible de tuer. Or on semble bien considérer cela sous l'angle de la psychiatrie pathologique plutôt que d'un élargissement de la notion de morale, alors même que ces personnes sont humaine mais sont simplement différentes.
@sirius8256 Жыл бұрын
Effectivement. Pour répondre à l'exemple simpliste de Mandax : par politesse j'accepterais de dire "madame" à une personne qui prétendrait être une femme malgré une apparence d'homme, mais je ne la laisserais pas jouer dans mon équipe de volley féminine pour autant ! Car derrière les branlettes intellectuelles de la théorie du genre, il y a effectivement des enjeux concrets dans la vie et par honnêteté intellectuelle et souci de bien faire, Mandax ferait mieux d'examiner avec attention les implications tantôt absurdes, tantôt nocives de ses délires avant de les exposer comme ça avec condescendance et suffisance.
@vivegriffe Жыл бұрын
@@sirius8256 En général les gens qui se félicitent de leur propre "ouverture d'esprit", surtout au regard "des méchants qui sont rien que des méchants", sont les moins prompts à se questionner sur les implications de leur posture. Ici définir une femme ou un homme a l'air de n'être qu'un petit exercice de métaphysique un peu branché, on se plait à faire comme si c'était compliqué alors que dans 99,9% des cas il n'y a aucun mystère sur le sexe de chacune et chacun... ce qui serait au pire un peu risible si ce n'était si grave. Si le ressenti d'autrui prime sur notre propre perception et les besoins que nous pourrions avoir (respect de notre orientation sexuelle, respect d'espaces sexo-exclusifs indispensables à notre sécurité et dignité), on va au devant de terribles dérives. Et ce n'est pas théorique, c'est déjà ce qu'il se passe : violeurs transférés dans des prisons pour femmes, sportifs volant le podium des athlètes féminines et pouvant gravement blesser des concurrentes au passage, lesbiennes bannies de lieux ou applications de rencontre pour lesbiennes parce qu'elles ont notifié leur refus de sortir avec un homme transidentifié femme, etc... Rien de tout ceci ne justifie de s'en prendre aux personnes trans. Rien. Par contre on ne peut pas se contenter de dire amen avec la bouche en cul de poule alors que l'équité et la sécurité des femmes et des personnes LGB peuvent être remis en question par certains concepts du genrisme. Il faut trouver le meilleur moyen de satisfaire les besoins du plus grand nombre, tout en privilégiant la sécurité au confort ou à la facilité. Et transformer les toilettes ou prisons pour femmes en espaces mixtes tandis qu'on laisse aux hommes l'exclusivité des leurs, c'est une réponse particulièrement paresseuse (et misogyne) au besoin de sécurité des hommes s'identifiant femmes.
@conreo Жыл бұрын
1 genre: Vestiaire et toilet mix, avant l'école était non mix, les femme pouvait pas voter pas avoir de compte bancaire, pas habitué seul, pas divorcé... Une histoire de toilette ou de vestiaire franchement il faut dépassionner le débat. 2 age: effectivement une aide soignante à souvent un dos d'une femme de 70 ans alors qu'elle est a 40. On vieillit pas pareil. Quand a rajeunir, pas d'évidence en sciences pour les être humain a ma connaissance. 3 moral: Je suis pas psychiatre, c'est un jugé compliqué... L'homosexualité a l'époque c'était considéré comme une maladie psychiatrique a une certaine époque, et d'ailleurs la moral allemand des années 30 c'était de les amener en train gratuitement... D'ailleurs puisqu'on parle de politique et de classification, le partie politique au pouvoir en Allemagne a cette époque prétendaient concerver la "pureté" d'une "race" supérieures... Eux il avait une idée bien précise et restreinte de la moralité et de la culture qu'il voulait... Et il on pas hésité à envoyer des expéditions pseudo scientifique que 4 coins du monde pour avoir une base "pseudo scientifique" a leur moral/politique. Alors on ne pas en parlé et expédier le sujet où on peu ce cacher et dire il y as rien a changer.
@kaviramyead7987 Жыл бұрын
@@conreo Pas convaincu par tes arguments. D'abord pour le 1. je ne vais pas parler de ce que j'ai envie en prenant mes désirs pour la réalité. Je parle de pragmatisme. Une femme qui voit un homme dans les toilettes et qui se justifierait en disant "dans ma tête je suis une femme" ne répond pas aux craintes de la femme et cela pose déjà des problèmes aujourd'hui, notamment quand des enfants du sexe opposé à l'individu sont présent. Idem dans le sport où les femmes se font effacé par des hommes biologique, ruinant la compétition (ils sont d'ailleurs interdit de concourir dans la catégorie "femme" dans certains états aujourd'hui, ce qui est normal). Pour le 2. c'est un peu le deux poids deux mesures ton argument: l'âge serait une donnée physique irréfutable et donc quelqu'un ne peut pas se dire "je me sens comme un enfant de 10 ans" mais pour le sexe, qui lui aussi serait une donnée physique irréfutable (les fameux chromosomes XX et XY) là on peut dire qu'on se sent d'un "sexe" différent, et pour ne pas violer la nature scientifique du sexe on parle de "genre". Et bien on peut inventer un terme pour l'âge (j'ai appelé ça "âge mental ressenti" mais on peut lui trouver un autre nom) pour parler de notre désir de pouvoir jouer avec des enfants de notre même "âge mental ressenti". Or là on sent bien le problème et on déclare qu'il n'est pas possible de faire cela (spoiler: des gens adulte qui se revendiquent d'être des petites filles ça existe déjà). Pour le 3. je ne sais pas pourquoi tu parles de l'eugénisme national socialiste alors que je ne parle que des crimes dénoncés depuis aux moins deux millénaires tel que le meurtre. On sait que certains individus sont dénués d'empathie et ne sont pas conscient de causer du mal, inutile d'être psychiatre soi même pour lire ce qu'en disent les psychiatres. Or on considère ces individus comme des psychopathes, ce qui n'a rien d'insultant (ça veut juste dire "malade (pathos) mental (psycho)"). Et on les place pour notre plus grand bien en traitement. Mais un individu qui souffrirait de "dysphorie de genre" (terme loin d'être accepté par tout les psychiatres mais passons), lui ne doit pas subir de traitement. On ne souhaite pas savoir comment faire pour que l'individu accepte son corps qui fonctionne parfaitement bien car son esprit lui dicte que ce n'est pas le bon. Il y a en effet deux solutions à ça: soit céder et mutiler le corps, soit faire un traitement psychiatrique. On se dirige vers la première solution, avec toutes les histoires pathétiques de personne qui regrette leurs choix ensuite. En particulier chez les enfants qui n'ont pas les capacités pour faire ce choix mais qui y sont autorisé dans certains pays. J'aime bien aussi quand on nous donne l'argument du suicide: "les gens qui ne peuvent pas changer de sexe se suicide". Mais qu'en savez vous qu'il ne se serait pas aussi suicidé après avoir changer de sexe ? C'est hélas un de ces nombreux biais logique qu'on retrouve souvent dans ces pseudos argument et études. Enfin, il conviendrait de rappeler que l'on parle de moins de 1% de la population. Or on veut transformer profondément le modèle du "sexe" humain (qui est extrêmement simple en réalité pour 99% du monde, chaque individu reconnaît un homme ou une femme dans 99% des cas immédiatement sans se poser de questions). Alors oui, c'est peut être parfois "excluant" mais il y a un choix entre réalité pratique, pragmatisme et le coût de modifier l'espèce humaine pour quelques cas.
@79Clochette4 ай бұрын
@@conreo je veux pas que ma gamine se retrouve devant un pet Nice dans les douches publiques de sa piscine et c'est pas négociable.
@claudesemay45139 ай бұрын
Clair, net, précis et tellement humain ! Merci
@Barbafifi Жыл бұрын
J'écris ce que je ne pensais jamais écrire sur cette chaîne. Vous êtes devenus tout ce que vous critiquiez, c'est impressionnant. Je me suis désabonné, il y a quelques 10-15 jours, sans bruit et sans fureur parce que je ne suis pas votre ennemi et que je ne voyais pas de raison de faire d'histoire en particulier. Mais là je prends la parole, deux semaines après cet acte et seul ma déception profonde en est le moteur. Je trouve incroyable que vous ayez striké une chaîne, aussi odieuse puisse-t-elle vous paraître. Pourtant je vous suis depuis longtemps, je vous ai soutenu financièrement conte Idriss Aber Kan et ma formation en sciences me poussait à apprécier votre contenu. Du moins tant que vous faisiez de la zététique. J'avoue que c'est le visionnage de vos dernières vidéos qui m'ont fait comprendre que vous aviez franchi une frontière ténue et assez subtile qui vous faisait passer dans un autre rôle que celui du zététicien. Je ne parviendrais pas à tout argumenter dans un fil de discussion de ce type. Disons simplement que je pleurerai le Mendax qui invitait Grimaud, lui donnait la parole pour mieux le pousser dans ses propre incohérences et le démasquer , je serai chagriné au souvenir de la TeB qui donnait la parole à des victimes de sectes et qui faisait de l'épistémologie. Mais je quitte l'homme politique en colère qui abandonne tous ses principes et se met à être une caricature de ce qu'il dénonce. Je ne suis toujours pas un aficionados de "DaliBourdin investigation", je le connaissais bien sûr, mais à 51 ans ces dramas m'épuisent et me font plus de mal qu'autre chose. Je connaissais déjà sa chaîne, mais j'avoue avoir eu un mini effet Streisand en regardant votre vidéo à vous (vous vous rappelez l'effet Streisand ?). Je le répète, je ne suis pas votre ennemi, mais la déception est amère. Je ne vais pas vous vilipender davantage, car je suis en colère moi aussi et ce serait long, fastidieux, inutile et peut-être parfois injuste. Je vous souhaite donc un bon épanouissement dans votre nouveau métier d'homme politique et de censeur. J'espère que la zététique et le Débat ne vous manqueront pas trop.
@cyrilintheair4876 Жыл бұрын
Pareil, je me désabonne.
@Eowynn23 Жыл бұрын
Je comprends votre ressenti, mais suis-je la seule à avoir trouvé que l'affaire Grimault était déjà gênante ? Deux hommes éduqués, intelligents, malins, qui partent chercher un gourou idiot pour afficher sa stupidité en public... Oui, Grimault était odieux, et c'est justement là où se situe le "génie" de la chose. En ridiculisant cette victime facile (facile car odieux, détesté de tous et incapable de raisonner correctement), la TeB brillait de mille feux. Mais ils brillaient alors qu'ils "débattaient" avec le fond du panier. Ce n'était en fait pas un gros challenge. J'ai trouvé ça... bizarre, inconfortable. D'abord j'ai ris avec la foule, puis je me suis méfiée.
@lucie_187 Жыл бұрын
@@Eowynn23Non, je suis partie à ce moment là justement.
@P.H.L Жыл бұрын
ça me rassure que d'autres comme moi se désabonnent !
@ChercheurdAbrutis Жыл бұрын
Bon vent à vous et merci de ne pas revenir.
@stephanedefer Жыл бұрын
Thomas : Les gens ne quittent pas la chaine à cause des délires de Psyho. Les gens quittent la chaine parce que tu as du mal à appliquer l'esprit critiques sur certains sujets. Je suis à deux doigts de me désabo parce que je ne trouve plus de contenu de qualité publication après publication ce ne sont que des attaques en justice et des dramas ... Et cette vidéo ci me laisse encore un gout amer dans la bouche. Une grande partie du propos me parait fort pertinent, mais toute une partie du propos prend comme préambule que le "genre" est un concept acquis, prouvé et démontré et bien "borné". Sauf qu'en fait tout le bordel "Sokal" prouve bien que ce champ de recherche est encore trop faible pour que l'on puisse avoir une foi aveugle dans les résultats des travaux qui en émergent. Et sans parler de "La culture du viol dans les parcs canins" ... il me semble que simplement les travaux de Lucile Touraille suffisent à montrer que ce champ n'est pas assez solide pour être (encore) pris en compte dans une démarche d'esprit critique ......... et du coup, qu'utiliser le terme de "genre" comme un préalable, fait tenir l'ensemble du raisonnement sur des fondations assez peu solides. Bref, non, les gens ne fuient pas le navire à cause de Psyho ou à cause d'accusation débiles de pédophilie ... mais malheureusement parce que l'on attend de cette chaine une niveau de remise en question et d'esprit critique que l'on ne demande pas au commun des mortels. Parce que si c'est pour avoir le niveau du commun des mortels, je peux aller n'importe où sur KZbin en fait.
@giovannipomarico2035 Жыл бұрын
C'est extrêmement bien dit, bravo. C'est aussi ce qui m'a énormément déçu, l'absence d'autocritique et de remise en question dans le cadre de ces "dramas"
@steventhepaut6191 Жыл бұрын
L'éminent éthologue Frans de Waal démonte tous les arguments de la théorie du genre dans son dernier livre, "Différents (Le genre vu par un primatologue)" (2022). Ouvrage magistral, pour tous ceux qui veulent des arguments scientifiques et sourcés sur la question.
@zebulonreynaud919 Жыл бұрын
je pige pas pourquoi il pense que l'exception infirme la règle pour le genre, mais pas pour la dangerosité des vaccins. seule une petite minorité de vaccins sont dangereux, donc on considère que la règle qui consiste a dire que les vaccins sont surs est pertinente. Les gens interesexes sont 0,017% de de la population, pas 1% ou 2%. donc vraiment si on parle biologie le sexe biologique est un critère extrêmement pertinent. qu'une règle ne soit pas absolument parfaite ne l'infirme pas.
@Kyssifrot Жыл бұрын
@@steventhepaut6191 Pardon, j'ai le bouquin, et franchement à part quelques petites critiques sur des théories extrêmes, il est quand même largement en accord avec les thèses de théorie du genre...
@Kyssifrot Жыл бұрын
@@steventhepaut6191 Voir d'ailleurs la vidéo " Rencontre avec Frans de Waal ". Il aprle directement, en français, du sujet et est assez d'accord avec les thèses de la théorie du genre.
@BandeAPartStudio Жыл бұрын
Pourquoi ne pas répondre à la vidéo de Mos Majorum? On ne va pas rejeter les catégorisations homme et femme juste parce qu'il existe 1 personne sur 1 million (au pif) qui naît avec des caractéristiques troubles ou des malformations génitales. Et on ne va pas non plus rejeter les catégorisations parce que certains rejettent les caractéristiques liés à leur sexe biologique. Cette idéologie va même jusqu'à aboutir a des mutilations génitales ou à des traitements hormonaux sur des mineures qui n'ont absolument pas le recul sur ces pratiques invasives et lourdes de conséquences. De plus cela poserait énormément de problèmes. Puis-je me définir comme femme et aller m'aventurer les toilettes qui leur sont réservées ? Puis-je m'identifier comme femme pour rentrer en boîte de nuit gratuitement ? Soyons fou. Poussons la chose encore plus loin. Puis-je m'identifier comme personne noire si je fais des UV? Puis-je l'identifier comme asiatique parce que j'aime les mangas et que je me sens asiatique né dans le corps d'un blanc?
@sebastiendine4834 Жыл бұрын
Cela concerne bien plus qu'une personne sur 1 million (cf. certains commentaires et les constatations dans la vie réelle) mais en effet cela concerne une toute petite minorité (
@sam0621 Жыл бұрын
Personne n'a parlé de rejeter la classification homme - femme au niveau du sexe. Personne n'a parlé de rejeter la classification homme - femme au niveau du genre (ressenti, catégorie sociale...). La trans identité se base sur ces concepts, justement. "Cette idéologie amène à" = Sophisme de la pente savonneuse. Ce serait plus malin de critiquer les mutilations uniquement au lieu de tous jeter, tu ne crois pas?
@BandeAPartStudio Жыл бұрын
@@sam0621 "Homme" et "femme" sont par nature étroitement liés au sexe biologique et aux caractères sexuels primaires. C'est en quelque sorte ce qui relie ces catégories à quelque chose de concret, de réel. A quoi va mener la déconstruction de ces catégories sous prétexte d'exceptions biologiques rarissimes ou de théorie du genre ? Une société dans laquelle on a peur de dire "madame" ou "monsieur" dans la rue a quelqu'un parce qu'il y a un risque de mégenrer ? Tu dis qu'il n'y a pas de rejet de ces catégories mais si il n'y a rien de concret pour faire la distinction entre individus on fait comment ? Comme l' a dit un grand philosophe, il ne fait pas confondre identité de genre et expression de genre. A moins de se tatouer ses pronoms sur le front, je pense qu'à l'avenir les catégories seront abolies. Comme l'ont été "mère" et "père" pour être remplacé par parent 1.. parent 2...
@SabineHecebon Жыл бұрын
Juste
@sam0621 Жыл бұрын
@@BandeAPartStudio Homme ou femme, c'est des mots. Personne a demandé de déconstruire le "sexe biologique". Un ressenti est quelque chose de réels.
@vfwh Жыл бұрын
Tiens, quelle surprise : j'ai posté hier un com ici proposant des sources permettant aux visiteurs de profiter d'une liste assez exhaustive d'arguments contraires à ce qu'explique Mendax ici, point par point. J'ai aussi proposé quelques commentaires et une source sur l'activisme de femmes féministes de gauche et de droite expliquant ensemble pourquoi elles veulent: - défendre leurs espaces sociaux genrés d'intrusions masculines, - ne pas se faire expliquer la nature de leur propre sexe par des hommes, - lutter contre la trivialisation, ou l'effacement complet, des fondements concrets sur lesquels ont été construits des pans entiers du féminisme moderne qui ont demandé des décennies de travail pour les voir reconnus. Par exemple, la reconnaissance des risques et difficultés spécifiques des femmes associés au fait d'être un humain né avec un corps de femme, devant évoluer dans une société où les humains nés avec des corps d'hommes représentent une menace toute particulière. Ce fait biologique concret, matériel, observable, statistiquement établi au-delà de toute contestation, doit être le fondement de la législation et la règlementation pour leur permettre de se sentir en sécurité dans toutes sortes de circonstances où elles sont vulnérables, comme les endroits où on se déshabille, où on va pour se réfugier, et en général où les particularités des corps de femmes sont pris en compte, comme la compétition sportive, qu'elle soit professionnelle ou pas, etc.. Ces lieux protégés (safe spaces) sont associés pour beaucoup de femmes avec la mise à distance de toutes sortes de traumas, dont les humains nés avec des corps d'hommes sont souvent à l'origine et ne partagent pas. C'est ça les enjeux de cette question : s'il faut distinguer "les humains nés avec des corps d'hommes" comme catégorie pertinente en regard des "humains nés avec des corps de femmes", catégories objectives et observables associées avec des effets concrets objectivement observables eux aussi, d'où vient cette obsession de certains de vouloir effacer ces deux catégories pour les remplacer par les deux catégories "humains qui disent qu'ils sont des femmes" et "humains qui disent qu'ils sont des hommes"? La question n'est pas "pourquoi refuser d'utiliser tel ou tel pronom", la question est "pourquoi vouloir modifier le langage pour qu'il ne soit plus possible de distinguer par des noms communs, les mêmes qui sont utilisés depuis des millénaires, les 'humains nés avec un corps d'homme' des 'humains nés avec un corps de femme'?" Evidemment, mon commentaire d'hier a été supprimé, comme le sera sans doute celui-ci.
@pseudonimesh5926 Жыл бұрын
Ben alors Calimero, toujours pas de suppression du commentaire? Tu veux pas essayer une 3eme fois?
@flashnews2041 Жыл бұрын
Pour faire simple, la môme dans plusieurs centaines d'années quand son squelette sera découvert par des archéologues, la réponse sera facile ! Un bassin de femme, un adn de femme, etc, donc une femme! Franchement ça paraît simple!
@guigolum Жыл бұрын
Je ne vais pas attendre que mon voisin soit mort pour l'appeler monsieur, voyons !
@flashnews2041 Жыл бұрын
@@guigolum 😂😂😂😂😂
@raphael-le32375 ай бұрын
En quoi ça empêche de lui dire "il" si ça lui permet de se sentir plus à l'aise ?
@thanakun_ Жыл бұрын
J'ai regardé et apprécié la plupart de vos vidéos, j'ai même aidé financièrement. Cependant je ne me retrouve plus dans ce que vous faites même si j'ai apprécié la petite boutique des erreurs. Quand je vois que vous strikez la vidéo de Psyhodelik, j'ai l'impression que vous êtes devenu ce que vous combattiez. Je ne souhaite plus suivre une chaîne comme la votre dorénavant.
@Pos44Dami Жыл бұрын
il a toujours usé des mêmes procédés mais vue que vous considériez que Didier Raoult, Jacque Grimault, Aberkhane delavier le méritais vous n'aviez pas fait attention aux méthodes dégelasse de se triste sire
@glioblastome Жыл бұрын
Alors non désolé mais c'était pas du tout les mêmes méthodes...
@Pos44Dami Жыл бұрын
@@vicomteraoul3619 Raoult se torchent avec la science 😂😂😂 et ben j'en aurais lu des zinzins, bon allez le bac +12 qui connaissais pas raoult avant qu'on le bombarde sur sont écran ..
@omni_science Жыл бұрын
@@Pos44Dami Exactement, la TeB a toujours été comme ainsi depuis le début. Des sophistes attaquant la forme plutôt que le fond et ne supportant aucune contradiction. Rien de zététique ici.
@omni_science Жыл бұрын
@@vicomteraoul3619 Vous êtes un sophiste de la même espèce que la TeB.
@romainm3821 Жыл бұрын
J'écris alors que je ne suis qu'à la moitié de la vidéo Je suis content que vous ayez pris conscience du problème de politisation en général dans la zététique Par contre il aurait été juste de mentionner que le syndrome de turner ou le syndrome de kartagener qui donne des génome xxy ou x , sont des maladies génétiques rares et quelle sont bien souvent accompagnée de problème de santé grave, l'expression des caractères sexuels primaire et secondaire spécifique sont effectivement aussi une particularité de ses maladies, mais ça reste des maladie, ce n'est pas la norme chez les humains
@elmad2153 Жыл бұрын
C'est très étonnant qu'il n'y a aucune réponse à votre commentaire. Je suis très étonné ! 🙃 Mais bon pas du tout en fait. Vu qu'on est dans le sujet où on passe son temps à nier les évidences, il n'est pas étonnant que votre commentaire a été ignoré.
@armelledecameracafe1640 Жыл бұрын
Le fait que ce ne soit pas "la norme" n'implique pas que l'on devrait oublier ces cas là. Ce sont des humains comme les autres et seront donc pris en compte comme les autres.
@romainm3821 Жыл бұрын
@@armelledecameracafe1640 je ne sais pas ou vous avez lu qu'il fallait les oublier, mais je n'ai jamais dit cela, J'ai juste relevé qu'il ne mentionne pas que c'est cas la sont issues d'une anomalie génétique et qu'ils sont très rares, Vous faites une légère sur interprétation de mon propos il me semble, Mais si vous voulez que je l'explique plus en détail pour que vous le compreniez mieux je le peux Le problème c'est qu'il présente l'existence de ce type de génome comme quelque chose de normal et naturel, sans mentionner qu'il s'agit de maladie génétique rare, C'est à peu près la même chose que de dire que c'est normal et naturel d'avoir une trisomie 21, par exemple , Non la nature ne nous a pas conçu comme ça, pour que notre espèce survive est ce développe nous avons 22 paires de chromosomes , et une paire de chromosomes sexuels xx ou xy Des dysfonctionnement lors de l'embryogenese font que dans des rares cas, une maladie génétique survient, type monosomie des chromosomes sexuels x dans le cas Turner ou trisomie des chromosomes sexuels xxy dans le cas kartagener, ce qui engendre plein d'autres complications, par exemple situs inversus, syndrome des cils immobile ect ... et une stérilité chez les malades Donc je le redis, c'est des maladie rare et il aurait été opportun de le mentionner plutôt que de le présenter comme quelque chose de naturel, Bien évidemment, il faut considérer les personnes malades comme n'importe qui d'autre, apporter les meilleurs soins et qu'il puisse vivre la plus belle vie possible
@elmad2153 Жыл бұрын
@@armelledecameracafe1640 cette réaction réflexe là de dire que ce sont tout de même des gens qui existent quand on dit simplement que des cas particuliers rares de biologie, qui sont en fait des maladies génétiques, ne permettent pas de justifier qu'on remette en question la définition de ce qu'est un homme et une femme, faudrait que ça passe par le cortex un petit peu.... 🤡
@armelledecameracafe1640 Жыл бұрын
@@romainm3821 je comprend bien votre point de vue mais il est très manichéen entre les gens "normaux" et les autres. Une mutation peut engendrer un changement de couleur des yeux comme une trisomie. Mais dans un des deux cas seulement ça ne vous semble pas "naturel" pour vous il y a donc une hiérarchie de la validité d'un génome. Pour moi une personne qui correspond à la norme n'est pas plus naturel qu'une personne qui a handicap d'origine génétique par rapport à cette norme. Les deux sont à traiter exactement de la même manière. Une mutation sur les gènes XY qui rend une personne intersexe n'induit pas forcément un handicap. c'est une personne comme une autre et, quelque soit sa rareté, sa simple existencr implique que la définition binaire du sexe n'a pas de sens. Si vous considérez qu'on peut garder cette définition binaire simplement car la minorité est trop faible alors vous faites le choix délibéré de les oublier. Il agit alors d'un jugement de valeur qui peut seulement être décidé sur un débat moral. Pour moi ce n'est pas moral, d'autant plus que déconstruire la binarité idéologique du sexe peut aider à déconstruire aussi le genre expliqué dans la vidéo et, à terme, peut être aider les individus à s'émanciper et donc à s'accepter davantage comme ils sont
@effraiedesclochers2553 Жыл бұрын
Le genre est un concept sociologique qui désigne des rapports sociaux entre les sexes, basés sur la division sexuelle du travail. Ce n'est pas une "identité". Dire que les femmes qui transgressent les rôles genrés que la société patriarcale leur prescrit ne sont pas des femmes, c'est un des moyens d'oppression les plus traditionnels du patriarcat pour maintenir les femmes dans une position subalterne. Le fait de définir "homme" et "femme" par les stéréotypes du patriarcat est aussi un moyen d'oppression contre les femmes.
@adeleaubry6877 Жыл бұрын
Oui. La définition du genre donné dans cette vidéo est réduite aux "stéréotypes de genre" (et principalement ceux concernant l'apparence physique.), alors que vous rappelez très bien que le genre (au singulier, c'est important!) est un outil qui nous permet de penser l'exploitation économique/sexuelle du groupe des femmes par celui des hommes. Le seul marqueur permanent à travers l'Histoire sur lequel la société s'est appuyée pour classer ces deux groupes est le sexe anatomique. A la naissance et même en amont de celle-ci, chaque individu est pris malgré lui dans un groupe ou l'autre (il existe effectivement le cas des personnes intersexes qui rend le classement difficile et souligne le caractère construit de ces catégories, mais cela n'a pas de rapport avec les transidentités). Car les clichés du patriarcat, eux, changent à travers le temps. Une même chose considéré comme "masculine" à une époque donné peut devenir "féminine" à une autre, l'essentiel étant qu'elle se verra dévalorisé (symboliquement mais surtout économiquement). Personne ne choisit de faire partit du groupe dominé ou du groupe dominant. Pour lutter contre cette division des individus il faut lutter politiquement.
@gallermaez Жыл бұрын
en utilisant votre langage marxiste , je dirais qu'aujourd'hui , c'est le Matriarcat qui nous menace !
@Vox_Gallica Жыл бұрын
Il y'a quand même les screenshots des mots écrits. Ce ne sera pas une vidéo ''drama'' et à 1:14 ''Dalibor gneu gneu gneu''. et d'excuser la perte de ''1000'' abonnés (sur 290K) par ''Je constate que c'est vachement à la mode'' et par empoisonnement du puits par association : la Complosphere. Pour une vidéo ''pas drama'', c'est un peu l'envol du Starship. Lent, pas forcément stable pour finir par exploser en plein vol. Puis alors, la présentation qui fait suite, par le dénigrement ''tous ces cons'' et par l'ironie, le cynisme, c'est extrêmement malaisant. La Forme n'y est pas, et le fond demeure très superficiel.
@addhennakkhorr2562 Жыл бұрын
Dalibor ne fait que dans le drama, et, s'il n'y en a pas, il le crée et ajoute de l'huile sur le feu. Normal qu'une chaîne comme la TeB, qui n'a absolument rien à voir avec les daubes de psychodélire, fasse remarquer que ce genre de débile nuit à la visibilté de la chaîne.
@Vox_Gallica Жыл бұрын
@@addhennakkhorr2562 si vous le dites. De fait cette vidéo ici présente qui ne se solde pas par l'étude méthodologique d'un processus, demeure du drama, bien qu'elle s'en défende, on retrouve quand même bien le concept du ouin-ouin. Après.... chacun ses mauvais goûts comme disait madame Ninon de Lenclos. C'est un peu le même procédé que la fausse surprise lors de "l'agression de Grimault". Déjà est ce qu'on peut parler d'agression, un vieux croulant qui a plus de facilité à ouvrir sa bouche qu'à lever le bras ? Puis de fait, il ne serait pas allé le tittiller, y'avait pas de vidéo drama d'agression. Cette méthode de provoquer car on sait la réaction, puisque de venir se plaindre qu'elle a eue lieu.... c'est extrêmement malhonnête, surtout que cela diminue la lisibilité de la vraie victime, surfant ainsi sur lz côté "vous avez vu, vous avez vu, hé hé, vous avez vu, 'je m'est fé agressé"..... Par grimault.... sérieusement ? Bref, cette comédia dell'arte est visiblement la méthode zététique de certains, et c'est parfaitement ordurier pour les vraies victimes qui avaient une raison légitime d'être là, et pas à faire un "reportage provoc". De toute manière mon avis ne vaux que pour moi, et n'engage que moi, chacun d'entre tous et d'entre nous aura la bonté de s'exprimer sur la teneur de faits visibles.
@addhennakkhorr2562 Жыл бұрын
@@samueldevulder Pour moi, il se défend juste contre les accusations débiles de quelques phd-phd-phd mytho, gourou autoproclamé maître es langage des oiseaux, ou " influenceur " body-buildé, qui ont raconté de la merde. Je doute que Thomas apprécie plus que cela de devoir parler de ce genre de daube twitteresque, mais, comme il semble que beaucoup de gens ne jurent que par ces merdias pour déverser leurs conneries, ne pas en parler du tout me semblerait une erreur.
@Vox_Gallica Жыл бұрын
@@addhennakkhorr2562 il y'a une justice pour se défendre. Le tribunal de l'opinion n'est pas une instance réaliste, sinon qu'à sombrer dans les mêmes travers que ceux qui en produisent. Libre à chacun de se planquer derrière un "droit de réponse", mais nous avons tout aussi bien le droit que le devoir de laisser ces foutraques, quels qu'ils soient, dans leur rapport à la responsabilité de ce qu'ils disent et produisent. En l'occurrence.... De là matière première à éolienne, soit que ce fut de la m.rde, soit que ce fut du vent.
@addhennakkhorr2562 Жыл бұрын
@@Vox_Gallica Sur le fond, je ne suis pas en désaccord total avec toi, mais quand un zouave comme le gris-mots, dégaine l'insulte plus vite qu'il ne réspire, il est de bon ton de faire constater qu'il n'est bon qu'à cela. Faustine et tous ceux qu'il a calomniés peuvent partager un court moment de liesse, en montrant à ceux qui ont vu la vidéo, ce qu'est vraiment ce mytho insipide. Le plus important, c'est que le harcélement cesse, que Faustine puisse aller de l'avant. Que le gris-mots soit écarté du jeu est un petit bonus.
@Guile21 Жыл бұрын
J'ai beau tourner le problème dans tout les sens, je ne comprends pas. Je ne comprends pas qu'une personne à priori cultivée, intelligente et sage ait pu prendre une decision aussi lâche, hypocrite et puérile : striker une chaine KZbin pour infraction de copyright. Et passé l'énervement et la deception de vous voir, Mendax, creuser un peu plus profondément le puit qui vous sert desormais de base de réflexion, me voilà face à cette incomprehension. A quoi pensiez-vous ? Quelle strategie pensez-vous servir ? Quelle image esperiez-vous donner à vos partisant ou vos detracteurs ? Au vu des commentaires (les plus pertinents, on va fermer les yeux sur les insultes faciles dont vous êtes très friand pour un futur cherry-picking), je ne pense pas que la censure était la méthode idéale pour prouver à tous que la zététique est une affaire de debat d'idées et non une ideologie teintée d'absolutisme. Comment justifier ce strike pour faire taire l'autre dans un refus de debat ou d'échange (ça c'est pour le côté lâche), sous pretexte d'un emprunt d'une de vos videos dont vous même vous êtes rendu coupable par le passé (ça c'est pour l'hypocrisie), en conclusion de jours, de semaines, d'échanges par videos et messages interposés plus creux et insultants les uns que les autres (majoritairement ceux venant de vous, on finit dans le pueril). Tout ça pour ça ? Ce refus de dialogue est etrange venant de vous. Ce besoin de censure encore plus. La volonté notoire de nuire en attaquant la source de revenus de votre interlocuteur est même carrément malsain. Bien plus malsain que n'importe quelle pique rigolarde qui ait été lancé par votre tête de serbe. Donc je ne comprends pas dans quelle perspective vous pensiez en ressortir grandi, ou même simplement rendre service à votre cause. Vous vous targez de nous apprendre le doute... je doute sincèrement de vos capacités à gerer cette sombre histoire de manière posée, intelligente et adulte. En esperant vous voir revenir à la raison un jour, je vous souhaite mieux que tout ceci.
@romh3741 Жыл бұрын
oui comme dans l'affaire sardoche grimaud ou la teb ''effets streseand" " censure" ext..
@BerthaProt Жыл бұрын
Simple mon ami(e) ton postulat de départ est faux
@gallermaez Жыл бұрын
Acermendax est un paranoiaque et le rire de psyhodelik a réveillé sa blessure narcissique ( la paranoia jusu'à présent , c'est incurable : il n'y a aucun espoir de "retour à la raison")
@tgirard Жыл бұрын
@@gallermaez Ya peut être quelquechose à creuser en effet de ce coté là. Difficile d'expliquer ce stade de haine, de malhonneteté intellectuelle, d'immaturité de Thomas (quand on sait qu'a la base Psychodelik défendait Thomas des accusations de pedophilie). Une blessure narcissique reveillée c'est possiblie...
@embracegreatnessfrance Жыл бұрын
TEB est un être biaisé, malhonnête et émotionnel. Il en a toujours été ainsi mais le gauchisme dévore son âme chaque jour un peu plus.
@constantinyanicostas4664 Жыл бұрын
Autant je défends et je défendrai toujours, les droits des LGBTQIA+ bien qu'étant un caucasien hétéro, psychanalysé et père, autant je pense qu'il faut être extrêmement prudent quant à la dysphorie de genre chez les enfants et les jeunes ados. Pour en venir au cas de la petite Lucie, la réponse de la psychanalyste est peut être simpliste, mais je pense que j'aurais répondu de même à ma fille au même âge, même si j'aurais essayé de comprendre ses motivations, car une telle réponse n'implique rien pour l'avenir. Par contre, les traitements hormonaux et, plus encore, la chirurgie, doivent être réservés à des personnes en âge d'être sexuellement actifs.
@glioblastome Жыл бұрын
Le problème c'est qu'il y'a des gens qui vienne te dire que plus on agit tôt niveau blocage de puberté et tout le tralala mieux c'est, et voudrais commencer ça a des âges ou l'enfant est en pleine construction et ou il ne comprends même pas encore les bases de son corps.
@pujolmathieu Жыл бұрын
Ma fille lorsqu’elle avait 6 ans voulait être un chat et je vous avoue qu’en société c’est tres gênant ! Nous avons ignoré ce désir et nous ne lui avons pas fait suivre une psychanalyse, car avant elle mon fils a 6 ans voulait un ascenseur dans sa chambre . Ceci n’est pas un troll et est véridique. Il ne faut pas chercher de logique dans les désirs des jeunes enfants. Jeune ils ont un rapport au réel, à la frustration et une logique immature. D’ailleurs si à cet âge ils n’étaient pas accompagnés ils pourraient faire des choix dangereux ou mortels plusieurs fois par jour.
@hugoferin6728 Жыл бұрын
Vous pensez donc que toutes les personnes trans sont comme vos enfants mais qu'ils sont restés bloqués dans leurs "désires de jeunes enfants" ? Un peu de sérieux ....
@pujolmathieu Жыл бұрын
@@hugoferin6728 Vous prêtez des intentions extravagantes à mes propos et faites de gros raccourci. Ce n'est absolument pas ce que j'ai dit, je dis qu'il n'est pas nécessaire de faire une thérapie à la petite Julie de 6 ans si elle se pose ce genre de question. Je dis aussi qu'il me parait futile de ce poser la question pourquoi la petite Julie souhaite être un homme à son âge. Les adultes quant à eux ont leurs propres raisons (mentale, médicale, socio culturelle ou autres) , que je ne connais pas et d'ailleurs chacun fait bien se qu'il souhaite.
@hugoferin6728 Жыл бұрын
@@pujolmathieu Mais votre exemple repose sur quoi comme réalité ?
@pujolmathieu Жыл бұрын
@@hugoferin6728 c'est mon expérience personnelle, celle de mes deux enfants.
@hugoferin6728 Жыл бұрын
@@pujolmathieu Euh non, vos enfants voulaient devenir un chat et un ascenseur ? Un peu de sérieux quand même. Manifestement vous ne connaissez pas grand chose aux parcours de transitions des personnes trans.
@DeviL79 Жыл бұрын
C'est incroyable, cette vidéo ressemble à celles des platistes qui affirment que les autres ont tort, tout en prônant le droit d'avoir leur propre opinion. Mais il est important de reconnaître que cette opinion ne repose sur aucune base factuelle.
@michaelcallewaert5664 Жыл бұрын
je vous invite à revoir la vidéo, il dit et le répète même plusieurs fois, il n'a pas d'avis définitif sur la question car il n'existe pas de consensus scientifique sur le sujet Comment avez vous pu entendre cette phrase deux fois d'affilé et en avoir compris l'exact opposé ? Quand au niveau scolaire de la définition biologique du masculin et féminin, il a simplement raison, c'est beaucoup plus compliqué que ça, et ceux qui affirment savoir ne savent pas, ils croient, Donc oui, il affirme que pour l'instant les bases factuelle manques, et que ceux qui affirment détenir la vérité le font à tord, c'est pas compliqué
@OphidYann Жыл бұрын
ça n'est pas si incroyable que ça si les platistes y arrivent 🤷♂ mais effectivement , une opinion peut ne reposer sur aucune base factuelle (est ce le cas ici ? j'ai comme un doute ;-) )
@sr-tn6gl Жыл бұрын
La diifférence c'est que une terre plate 'empecherai l'utilisation de plein de technologies basées sur le modèle sphérique, alors que vouloir s'identifier à un autre genre, c'est totalement faisable, et c'est juste d'autres personnes qui se sentent mal à l'aise avec le choix d'un individu sur la façon dont il vie sa vie.
@yohannemile678 Жыл бұрын
@@michaelcallewaert5664 pourtant dans ses tweets il semblait avoir un avis bien définitif.
@michaelcallewaert5664 Жыл бұрын
@@yohannemile678 l'avis que les gens disent savoir alors que la science n'as pas tranché, ça oui
@ginabean9434 Жыл бұрын
"juger moins pour comprendre mieux": _"La psychanalyse est une pseudo-science criminelle"_ Robert Stoller (1925-1991): inventeur du concept d'identité de genre. Profession: psychanalyste. "Le bon chasseur... il tire...mais c'est pas pareil"
@alexandrevalois2903 Жыл бұрын
Entre ça et la série qui commence chez Méta de choc, tu as du boulot mon ami. J'espère que les vegans ne vont pas s'y mettre eux aussi, sinon c'est le burn out assuré. 😂
Жыл бұрын
Contrairement à ce que vous avez l'air de croire, le fait d'être une pseudo-science n'implique pas nécessairement que ses adeptes ne disent en permanence que de la m*rde. Horloge cassée, deux fois par jour, toussa toussah. Il n'est pas non plus vrai qu'on puisse généralement résumer le champ d'une discipline entière aux travaux d'une seule personne. Surtout si lesdits travaux sont manifestement ignorés voire contredits par la plupart de ses homologues. Enfin, c'est la méthode qui fait la science, pas l'étiquette qu'on a collé dessus. Si M. Stoller a mené ses travaux en appliquant de façon rigoureuse et objective des méthodes afin de réduire autant que possible le risque de fausser ou biaiser ses résultats pour des raisons indépendantes du phénomène qu'il souhaitait étudier, alors ce qu'il faisait était de la science, qu'on choisisse ensuite d'appeler ça de la psychiatrie, ou de la psychanalyse, ou de la biologie sociale ou quoi que ce soit d'autre.
@ginabean9434 Жыл бұрын
@Alsamo Shelan Attention de ne pas inverser la charge de la preuve: Mendax condamne la psychanalyse sans distinction au début. Je ne fais que relever qu'il "défend" des concepts qui ont été établis par des psychanalystes... qu'il vient de discréditer. Y'a un petit glitch de cohérence a mon avis.
@patrickruiz3100 Жыл бұрын
Fort heureusement, beaucoup de psychanalystes se sont "déconvertis" de la psychanalyse en réalisant que son refus systématique d'être mise à l'épreuve de l'expérience la discréditait en tant que science.
@ginabean9434 Жыл бұрын
@@patrickruiz3100 Comme toutes les etudes postmodernes qui fondent la theorie du genre.
@borgolandhorlof9021 Жыл бұрын
J"ai arrêté la vidéo dès les premières insultes. J'ai l'impression que la zététique ressemble de plus en plus au syndrome Gilles de la Tourette.
@StevenGauthier Жыл бұрын
Ah ça me rassure je suis pas le seul. J ai eu le maleur de lui dire que c était pas la meilleure approche ni le plus vendeur l'aggressivite et j ai été ban
@louadmurphy2587 Жыл бұрын
Classe la dénonciation du collègue psyhodelik à la kommandantür Très coubertin l'appel à la censure et la menace assumée de lui faire sauter sa chaîne, donc le taper au portefeuille, pour avoir utilisé un peu de ton contenu dans le but d'y répondre. L'élégance à la française, au moins c'est pas par lettre anonyme. Tu casses les concepts par la voie royale là, quelle noblesse, quelle puissance de raisonnement et surtout quel courage chapeau l'artiste
@ressac1234 Жыл бұрын
il n a aucune classe et aucune noblesse ce guguss là. J espere qu il n 'est pas prof ou qu il n approche pas le cerveau de nos gamins sous qq formes que ce soit !
@TommyDemers89 Жыл бұрын
-You either die a hero or you live long enough to see yourself become the villain. The Dark Knight Vous aviez dénoncé Grimault à l'époque parce qu'il vous avait envoyé un strike car vous mettiez en doute (avec raison) son délire autour des pyramides. Vous disiez que c'était une atteinte à la liberté d'expression. VOUS VENEZ DE FAIRE EXACTEMENT PAREIL!!! Vous avez raison Thomas, Psychodelik à gagné. Toutes vos vidéos sur Aberkane, Delavier, Raoult vous venez de les rendres caduque...
@glioblastome Жыл бұрын
The Joker won, Harvey's prosecution, everything he fought for. Undone, whatever chance you gave us of fixing our city dies with Harvey's reputation. We betted all on him, the Joker took the best of us tore him down, people will lose hope ! Le meilleur film de l'histoire. C'est triste que la célèbre citation de Harvey colle si bien à la situation...
@olivierbailly45 Жыл бұрын
en plus Psycho est globalement d'accord sur Aberkane, Delavier, Raoult avec Mendax, c'est drôle non?
@tired9776 Жыл бұрын
A mon humble avis, le vrai souci qui provoque le déferlement à votre encontre n'est pas votre sujet ni votre positionnement mais bien la forme. Vu de l'extérieur vous semblez affirmer des vérités absolues sur des sujets qui ne permettent pas d'en avoir. Vous affichez un certain mépris pour ceux qui ne pensent pas comme vous. Ce ton que vous prennez fait que cela ne peut que mal ce passer. C'est dommage car, sans ce "défaut", je pense que vous pourriez apporter bcp plus. Ce msg n'est pas une critique à votre encore mais plutôt une invitation à plus de modération sur les sujets sans vérité absolue. Je reste toutefois conscient que mon msg est celui d'un lambda sans réelle importance. Bonne continuation
@taz06fr Жыл бұрын
Tellement vrai!
@Kapok-Bush Жыл бұрын
@ Tired - Votre réponse est ferme mais bienveillante. Vous ne condamnez pas la personne de façon péremptoire... à l'inverse de ce que fait Thomas Durand (Acermendax) dans sa vidéo ci-dessus malgré qu'il le dénie. En effet, ce dernier affiche un sacré mépris envers ses détracteurs : son rappel des cours de SVT de 5è pour discréditer ceux-ci en dit long. En gros, avoir une conscience scientifique ne peut se faire pour Thomas Durand qu'à partir de l'université et des études longues voire doctorales. C'est évidemment un abus de pensée car c'est faux : l'esprit scientifique et sa démarche analytique peut très bien s'exprimer et s'appliquer concrètement sans avoir besoin d'être un docteur en telle ou telle spécialité. La science, c'est avant tout une observation NEUTRE des faits et des tentatives d'analyse avec des expériences et des recherches dans un cadre OBJECTIF. Pas besoin d'avoir forcément le plus haut niveau d'étude pour ça. Et j'en parle en connaissance de cause : j'ai une formation scientifique en neurobiologie et psychoclinique. J'ai 5 ans d'études dans ces domaines : c'est intermédiaire. Ceci dit, je suis formé à la recherche fondamentale comme celle appliquée. Je peux mener officiellement toute recherche sur un thème dont je maîtrise le contexte disciplinaire selon la déontologie de la recherche scientifique. Ceci dit, des gens avec moins de bagage peuvent mener une recherche si bien accompagnés, guidés, ils suivent le protocole d'étude avec rigueur. La science n'est pas que l'affaire des sachants. Heureusement.
@marette2845 Жыл бұрын
Notre sexe n'est pas un "genre". Le groupe femme est un groupe cohérent qui regroupe trois caractéristiques NEUTRES: ce sont des êtres humains, ce sont des femelles et ce sont des adultes. La définition comprend absolument zéro stéréotype, zéro ressenti, zéro conduite à suivre, zéro codes à adopter, zéro destinée prédéterminée, mais une biologie commune et les expériences vécues qui vont avec. L'oppression millénaire des femmes se base sur cette biologie commune (classe de sexe). La définition ne statue pas sur l'état de santé reproductive et comprend donc les femmes fertiles comme infertiles ou stériles, ménopausées ou non, ayant une condition intersexe ou non. Elle exclue par ailleurs le groupe des enfants et adolescentes femelles qui ne sont pas des femmes mais des filles et qui deviendront femmes après maturation physique et psychologique. Elle exclue également les personnes mâles de tous âges. Ce qu'une femme n'est PAS: une catégorie de sexe mixte comprenant n'importe quel individu performant la féminité, un ressenti, un sentiment, une émotion, un rôle, des traits de personnalité, un costume, une performance, un club dans lequel entrer ou sortir, une déclaration, une somme de parties qui peuvent être fabriquées ou marchandisées, un individu de sexe mâle disphorique, un individu de sexe mâle dont la puberté a été bloquée, le taux hormonal modifié ou ayant eu une chirurgie. Femme, femelle de l'homo sapiens, étymologie: Du latin fēmĭna (« femelle », « femme »), « celle qui enfante, qui donne la vie » participe moyen substantivé de *feo, « celle qui allaite» apparenté à filius, fellare (« téter, sucer »). Femelle: individu dont le corps est organisé autour de la production de grosses gamètes, 'ovules'. Périphrases désignant les femmes dans l'Histoire: "le sexe faible", "le beau sexe", "le deuxième sexe", "les personnes du sexe". 《Homme (..) Dis-moi ? Qui t’a donné le souverain empire d’opprimer mon sexe ? 》Olympe de Gouges. « Aucune femme qui se respecte ne devrait souhaiter, ou travailler pour, le succès d'un parti qui ignore son sexe » Susan B. Anthony
@quantustremorestfuturus5434 Жыл бұрын
Cherchez qui était John Money, qui a inventé ce concept génial...
@marette2845 Жыл бұрын
@@quantustremorestfuturus5434 Je connais... Trop de monde écarte son nom en disant qu'il ne compte pas parce que "les trans existaient avant blahblah", mais le concept fumeux de genre en tant qu'identité distincte du sexe et prévalente tel que défendu aujourd'hui vient bien de lui!
@raphael-le32375 ай бұрын
"La définition comprend absolument zéro stéréotype, zéro ressenti, [...] mais une biologie commune et les expériences vécues qui vont avec" "La définition" => laquelle ? Il y en a plusieurs. Le choix de la définition la plus appropriée dépend du contexte et nécessite des arguments sur les critères qui sont pertinents à prendre en compte (et pas du latin ou de l'ancien français) . "L'oppression millénaire des femmes se base sur cette biologie commune (classe de sexe)" Ça c'est un peu de la merde. L'oppression des femmes est complexe. Le harcèlement de rue se base sur l'apparence extérieure, l'internalisation des stéréotypes de genre se base sur l'identité de genre, les violences gynécologiques se basent sur l'appareil génital, les mariages forcés se basent sur le rôle reproductif présumé. C'est complexe. C'est à étudier au cas par cas. . Enfin, en vous renseignant un peu, vous pourrez apprendre que le traitement hormonal modifie fortement la biologie des êtres humains. "Mâle" ou "femelle", ça marche bien pour 95% des humains, mais dès qu'on parle de personnes trans ou intersexes, on se heurte à la limite de ces mots. D'où, comme je le disais précédemment, la nécessité d'adapter la définition au contexte en prenant en compte ce qui est pertinent (au lieu de matraquer des "c'est comme ça" et des "en latin c'était comme ça")
@raphael-le32375 ай бұрын
John Money postulait que l'identité de genre est déterminée par l'éducation des enfants. L'expérience horrible qu'il a faite sur David Reimer, ainsi que le vécu des personnes trans, invalident ce postulat. . Les anti-trans postulent que l'identité de genre est déterminée par le sexe de naissance (et traitent avec plus ou moins de pertinence le cas des personnes intersexes). Le vécu des personnes trans invalide ce postulat. Si on considère le vécu de David Reimer valide pour tirer des conclusions, il faut aussi considérer valide le vécu des milliers d'autres personnes qui ont un vécu similaire (mal-être dans son corps + volonté de transitionner). . Le trans-activisme postule que l'identité de genre est déterminée avant la naissance (donc pas modifiable par l'éducation), mais qu'elle n'est pas toujours égale au sexe de naissance. Renseignez-vous avant de raconter n'importe quoi.
@anaelleblaise8773 Жыл бұрын
J'ai l'impression que la section commentaire de cette chaîne n'est rempli que de gens haineux, peu respectueux voire insultant. Personnellement je préfère vous dire merci pour votre travail et votre engagement. Surtout prenez soin de vous et de votre santé mentale. Merci et bon courage au reste de l'équipe également.
@guigolum Жыл бұрын
il y a beaucoup de faux comptes.
@samuelb4755 Жыл бұрын
J'ai pas trop vu d'insultes pour le moment, mais plutôt des avis sincères. Par contre la bouche de Monsieur est remplie d'un ton condescendant.
@guigolum Жыл бұрын
@@samuelb4755 voila un très bon exemple d'insulte, et donc de personne de mauvaise foi.
@samuelb4755 Жыл бұрын
Définis comme tu veux ça ne changera pas son état, sa structure...
@anaelleblaise8773 Жыл бұрын
@@samuelb4755 critiquer le ton employé n'est pas un argument suffisant à décridibiliser le fond. C'est un nouveau commentaire désagréable pour ne pas dire grand chose finalement...
@CrafTot7 Жыл бұрын
Du coup, si j'ai bien compris c'est: dans la vie on ne regarde pas les chromosomes pour dire fille ou garçon, du coup ce n'est pas parce qu'on peut pas changer les chromosome qu'on peut pas changer de genre c'est ça?
@francoisgarcia-vero5720 Жыл бұрын
C'est d'autant plus con que je n'ai pas accès à mes chromosomes, mais je sais parfaitement ce que je suis lol
@omni_science Жыл бұрын
@@francoisgarcia-vero5720 En effet c'est tellement con qu'on se demande si les likes ne sont pas achetés.
@SebDeSto Жыл бұрын
Il aura fallu attendre 48 secondes pour la première insulte (0:48), ça ne s'arrange pas. "Ahuris", "Cons"... Bref: "mais pourquoi les gens se désabonnent?! Ca doit être des faux comptes! Ca n'a certainement rien à voir avec moi!" Pour le reste, cette discussion me semble aussi absurde que celle sur le sexe des anges. Jeux intellectuels de petits bourgeois occidentaux et essentiellement oisifs.
@pianopat Жыл бұрын
Je ne commente presque jamais, mais là vraiment je dois dire que cela me rend triste de vous voir vous conduire comme les gens que vous passez votre temps à combattre. Striker une chaine sous de mauvais prétextes est vraiment la pire manière de se comporter sur youtube, et vous devriez bien le savoir puisque vous en avez vous même fait l'expérience. Il serait donc vrai qu'à force de combattre des démons on finit par devenir soi-même un démon. C'est bien triste, cette chaine m'avait beaucoup appris et procuré des heures de plaisir. Vous tournez vinaigre, prenez un peu de recul, regardez ce que vous êtes en train de devenir et demandez vous si c'est vraiment ça, la zététique et l'esprit critique que vous pensez incarner.
@Pygfurtiv Жыл бұрын
Quel PLS a Dalibidule Et quel excellente vidéo ! chapeau !
@mariuslagrange3054 Жыл бұрын
Après le strike de "psychodelik", l'inquisiteur M qui s'en prenait aux personnes au delà de leurs discours, aussi scientifiquement fallacieux qu'ils soient, fait un nouveau "coming out": LA CENSURE. Vous ne pouvez plus vous prévaloir de l'esprit critique. Terminé.
@omni_science Жыл бұрын
Bien dit ! Ces personnes auto-étiquetées zététiciens sont des imposteurs.
@AnthonyMalesys Жыл бұрын
PSYHODELIK* nom d'un chien ! :D Je vous rejoins totalement en tout cas.
@issacvomisa1509 Жыл бұрын
@@AnthonyMalesys en realité Dalibor a expliqué qu'au depart il y a un H mais que quand il a crée sa chaine il a fait une faute de frappe et que du coup c'est resté comme cela 😅
@pounoursquarantedeux1337 Жыл бұрын
Salut Thomas, ne penses tu pas qu'il serait bon pour toi de prendre un peu (beaucoup) de distance avec les réseaux sociaux ? Tu passes de plus en plus de temps à répondre à des attaques. Le contenu de la chaîne est diluer et de moins en moins constructif au global. C'est mon ressenti et je voulais t'en faire part.
@XxBeatexX Жыл бұрын
Je suis d’accord. Avec leur reaction extreme a certaines critiques, il se tirent une balle dans le pied
@alexisgouet1437 Жыл бұрын
J'ai parfois cette même impression. Mais, voilà ! S'il y a de la matière dans les débats de société pour l'exercice de la pensée critique, n'est-il pas dommage de s'en priver ? La limite, ce serait qu'il se fasse du mal pour le seul bénéfice de son public. Il faut espérer que les échanges, même désagréables, nous stimulent et nous émancipent de nos croyances. Quand ce ne sera plus le cas, il sera bon d'arrêter. (Je fais des pauses souvent.)
@StevenGauthier Жыл бұрын
J'ai essayé de lui dire gentiment un peu comme toi et ça m'a valu un ban. Bon je l ai peut être dit moins intelligemment j'avoue mais c'était le fond
@AedMcRae Жыл бұрын
J'ai trouvé très intéressant, quand j'ai eu ma petite fille, de voir à quel point les gens s'excusaient quand ils confondaient ma petite avec un "garçon" et utilisaient le masculin pour elle, alors qu'elle n'avait pas un an. Ils semblaient déjà attacher du sens au genre d'une personnalité qui n'avait pas encore conscience de cette construction. Etant personnellement anti-cases - je suis moi, c'est déjà bien assez complexe pour pas rajouter des étiquettes - je n'ai jamais vu le problème. Un bébé ressemble à un bébé. Si on n'utilise pas de code couleur (et j'achète des vêtements autant chez les garçons que chez les filles en fonction de ce que je trouve joli ou non) comment deviner ? Et pourquoi se vexer si les gens se trompent ? Si vous avez des pistes sur l'importance de la genrification des "bébés" (en dessous de 3 ans) ça m'intéresse...
@SabineHecebon Жыл бұрын
Le genre n'est pas une construction, vous êtes ultra-woke en disant de telles absurdités. Une fille a une foufoune et un garçon a un zizi.
@chawarma1048 Жыл бұрын
Oui, j'ai expliqué plus bas qu'étonnamment on m'avait déjà prise deux ou trois fois pour un homme et que les gens en étaient tout confus. Personnellement je m'en fiche, les autres me définissent comme ils le souhaitent et même si le physique que j'ai ne laisse en principe pas de doute à une personne dotée d'un minimum d'acuité visuelle, à bien y penser je n'ai pas vraiment une vie de femme lambda et sans doute que cela se perçoit un peu. Certaines personnes mettent déjà le paquet pour genrer le bébé en question sinon, ça semble très important pour eux, même avant la naissance tout est préparé en amont en rose-bleu pour faire gros (une lecture à ce propos : "Du côté des petites filles", d'Elena Gianini Belotti :)).
@dearheart3433 Жыл бұрын
@@chawarma1048 qu'est-ce que la vie d'une femme lambda si on ne sait pas ce qu'est une femme ? 🤔
@AedMcRae Жыл бұрын
@@chawarma1048 Mais comme vous le dites, vous avez peut-être (je n'en sais rien) une vie et un meta langage qui peut laisser penser que puisque vous n'avez pas "une vie de femme lambda". Mais a un an, on n'a pas ça, on n'a pas conscience du genre et très peu de méta-langage. Il n'y a donc pas de signe concret d'un côté ou de l'autre (d'autant plus que la couche efface la seule dysphorie de genre visible à cet âge). Alors pourquoi s'inquiéter autant de se tromper ou non ? Et pourquoi en tant que parents mettre de l'ego là dedans (car en effet il y a beaucoup de genrage de la part de certains parents).
@effraiedesclochers2553 Жыл бұрын
"pourquoi, sur quel critère, ils peuvent interdire à une personne trans de s’identifier au genre qui ne correspond pas au sexe enregistré à sa naissance" : la question est mal posée car le genre est un rôle social prescrit en fonction du sexe. Ce n'est pas une identité, donc la question de savoir pourquoi on ne peut pas s'identifier à un genre ne se pose pas. On ne s'identifie pas comme ci ou comme ça, on est femme ou homme, noir ou blanc, jeune ou vieux en vertu de caractéristiques biologiques. "In fine le vrai critère c’est ce que les gens déclarent sur eux-mêmes. Je ne dis pas que c’est suffisant et que ça règle tous les problèmes, je dis que dans la vie de tous les jours, c’est ça le vrai critère que nous utilisons" : Vous rappelez-vous la dernière fois que vous avez demandé à quelqu'un.e s'il faut lui dire Monsieur ou Madame ? Dans la vie quotidienne, le critère c'est l'ensemble des caractéristiques sexuelles secondaires que l'on observe. Et quand une personne "ambigüe" vous dit "c'est Madame", elle le déclare parce que le sexe correspondant a été observé à sa naissance. Là est le critère, ce n'est pas la déclaration en tant que telle qui est déterminante dans le fait d'être une femme ou un homme. "Je pense que ça manque de prudence, d’humilité et que ça revient à vouloir essentialiser, biologiser l’ensemble des attributs traditionnellement associés à tel ou tel sexe." Dire qu'on peut être une femme et aimer le foot et les voitures, qu'on peut être un garçon et aimer les poupées et les robes, c'est essentialiser et biologiser les attributs attribués à tel sexe ? Soutenir une idéologie qui a pour conséquence que les enfants non-conformes aux stéréotypes de genre détestent leur corps, qu'ils le transforment à coup d'opérations chirurgicales et de traitements hormonaux à vie pour rendre leur apparence physique conforme à des stéréotypes étriqués et rétrogrades, ce n'est pas essentialisant ?
@jean-christophegroult2501 Жыл бұрын
Le plus « drôle » c’est que le point de départ de tout ça, n’a peut-être rien à voir avec la question du genre. Un petite-nièce d’à peu près l’âge de cette Lucie a un jour demandé pourquoi elle ne pouvait pas être un garçon. En fait tout ce qu’elle voulait c’était jouer au foot avec ses cousins qui lui ont dit que « les filles ne jouent pas au foot »… « on n’a pas accès au contenu de la culotte » Ça m’a fait penser à un reportage où un couple d’anthropologues (un homme et une femme pour être clair) visitait une tribu d’Amazonie où les vêtements se limitaient aux pagnes pour les femmes et à l’étui pénien pour les hommes. Les 2 anthropologues étant habillés à l’occidentale et en plus l’homme se rasant, les membres de cette tribu étaient incapables de savoir si ils avaient affaires à des hommes ou à des femmes. Pour résoudre le problème un membre à carrément ouvert les chemises pour voir les seins.
@teillardjulie4171 Жыл бұрын
personnes aux deux esprits.
@artimorty8176 Жыл бұрын
Oh non !!! ça c'est le point de départ pour des gens comme vous ! Celui qu'on pose quand tout est déjà bien rotten ! Sur un seul de ses lives ( je ne citerai pas le sujet pcq vous n'allez pas comprendre ... ) On voit déjà la gravité de l'absence totale de pensée et de 'raisonnement ) du type !! Sorti des méta analyses et des stats y'a 0 , pas la moindre intelligence , un désert qui souffle ! Les conneries vaguement politique sont une conséquence logique de la bêtise humaine .
@antoinemartin6592 Жыл бұрын
Tu devrais faire les choses avec amour au lieu de les faire avec colère. La compréhension de l'autre, le respect des points de vue différents...
@omni_science Жыл бұрын
Il en est incapable car il tire sa motivation de sa frustration.
@glioblastome Жыл бұрын
@@omni_science et toi c'est quoi ta motivation à venir l'enfoncer partout ?! La situation est assez pourrie comme ça ne viens pas en rajouter...
@olivierbailly45 Жыл бұрын
@@glioblastome Le karma?
@glioblastome Жыл бұрын
@@coeurenforce1000 bah c'est pas en s'y prenant de cette façon que vous risquez de leur ouvrir les yeux. En se comportant comme ça, ça ajoute de l'eau au moulin de leur narratif comme quoi Pshyo et sa communauté ferait du cyberharcelement et tralala
@omni_science Жыл бұрын
@@glioblastome Il est temps que ces personnes soient définitivement débunkées. Leur chaîne n'est qu'un ramassis de sophismes et d'attaques ad personam et d'hommes de paille. Ils n'ont rien de zététiciens, ce sont des idéologues wokes, qui ne sont motivés que par la frustration, pour ne pas dire la castration. Ils n'ont jamais rien produit d'intéressant, ils ne font que tenter de débunker... et striker maintenant - donc censurer - des personnes qui font la même chose qu'eux.
@dispholidus Жыл бұрын
Cette vidéo n'apporte rien au débat qui tourne en rond : il est ABSOLUMENT INUTILE d'invoquer la notion de "genre" si vos détracteurs pensent que cette notion n'est pas pertinente. C'est comme un si un croyant faisait appel à ses saintes écritures dans un débat qui l'opposerait à un non croyant. Ultimement, le fondement de ce débat concerne l'approche structuraliste, ce qui n'est pas simple à adresser en quelques dizaines de minutes. Edit : j'ajoute qu'un sceptique, d'extraction scientifique qui plus est, devrait à minima se méfier de l'approche structuraliste, compte-tenu des parallèles surprenants qu'il existe entre certaines engeances de la "french theory" et des charlataneries antérieures comme la psychanalyse.
@hippocea2227Ай бұрын
Plusieurs remarques peu importantes : - des personnes X XXY ou XYY : il est tout de même possible de comprendre cela comme une anomalie, qui effectivement peut être à la base d'évolution mais peut présenter souvent des désavantages réels. XXY : Syndrome de Klinefelter : augmentation de la mortalité, taille en moyenne plus grande que la fratrie, retard pubertaire possible, possibilité durant l'enfance de troubles d'apprentissage du langage ou de la lecture, taille des testicules plus petits à partir de la puberté, possibilité à l'adolescence s'il existe un manque en testostérone d'une faible pilosité, d'un manque de tonus musculaire, du développement des glandes mammaires ou gynécomastie, d'un émail dentaire fragile et d'une ostéoporose à l'âge adulte... donc vouloir faire, non de l'exception, mais bien d'une maladie, une expression de la normalité me parait tout au moins téméraire, voir peu honnête. - concernant le dualisme, même en ne croyant pas en dieu, la possibilité que l'information ne puisse être comprise autrement que comme une dualité est une idée qui ne peut facilement être contredite. Séparer ainsi corps et esprit, me semble acceptable. L'esprit ne serait alors que la résultante des expériences d'une personne, positionnée sur un cerveau disque dur. Et dans ce cas, comme pour un logiciel dont la marque ou la couleur du disque dur n'a que peu d'influence sur le fonctionnement, l'esprit pourrait être considéré comme un élément dont le support est réalisé par le cerveau. Un élément dont la nature n'est pas totalement réductible à la matière. La plasticité cérébrale est largement acceptée. Elle permet à des cerveaux petits ou abimés de recréer nombre de fonctions déficientes et me fait aussi penser que notre conscience n'est pas réductible à la matière qui la compose. Faire du dualisme, une acceptation de l'immatériel religieux est donc pour moi une exagération et n'est à mon avis pas une interprétation que la science peut clairement réfuter. À la différence, de mon point de vue, de tous les mythes des croyants qui s'ils sont difficiles à contredire, à cause de la nature de la foi, peuvent aisément passer pour des fables inventées. La nature de l'esprit/psyché/conscience… est donc à minima pour moi incertaine. - concernant les avancées objectives de la science, je pense que malgré tout de nombreux débats existent à l'intérieur même du domaine, à fortiori dans les sciences humaines et sociales. Et que même un consensus dans ce domaine est potentiellement discutable. Ceci d'autant que les recherches effectuées dans ce domaine peuvent influencer les comportements ultérieurs de la population étudiée : l'objet n'est pas ici un objet neutre. Et je ne peux m'empêcher de corréler, par exemple, la découverte de la reproduction sociale de Bourdieu, si largement diffusée dans les médias, avec son augmentation dans la société civile.
@ftyamihc1848 Жыл бұрын
9:30 globalement, une hypothétique description neurophysiologique de la dysphorie de genre, Ok, pas de problème avec ça. La question que je me pose est : depuis quand est ce qu'une expérience de vie, aurait le pouvoir de redéfinir la "vérité". Le témoignage de Lucie peut nous en dire beaucoup sur Lucie, mais dans quelle proportion cela peut-il impacter les catégories sociales que sont "fille" et "garçon" ? Le choix de déconnecter le lien entre ces constructions sociales et leurs bases biologiques (qui restent antérieur à l'humanité), en modifiant le concept de "garçon" pour y intégrer Lucie, semble faire moins sens, en tout cas, ça fait preuve d'une absence de précaution qui rend la démarche bien moins zététicienne, que celle qui consiste à simplement amender le concept de "fille" pour y intégrer cette expérience de vie marginale. Après dans une certaine mesure, Lucie pourra peut-être un jour avoir le prénom Lucien sur sa carte d'identité et se faire appeler Monsieur. Car l'état civile est une construction sociale particulièrement artificielle. Mais pour s'attendre à ce que chacun la considère comme un homme à part entière, il faudra généraliser les méthodes de ces dystopies où l'administration est suffisamment surpondérée pour nous faire accepter à tous que "2+2=5".
@yondakalir Жыл бұрын
Exactement 👌
@valentinf8420 Жыл бұрын
Sauf que le concept de fille et de garçon est une construction social que nous avons utilisé pour différencier les individus et les ranger dans des cases. Ce faisant si ces cases doivent être modifier, cette "vérité" que vous appelé restera pleine et entière. Si la société décide de changer les définitions de ces mots pour y intégrer les différentes identités de genres cela sera sans doute bien plus proche de cette "vérité". De récentes études tendent quand même à montrer que les personnes transgenre par exemple on des zones du cerveaux spécifique qui est bien plus proches des zones du genres auxquelles elles s'identifie que celui qui leur est assigné à la naissance.
@yondakalir Жыл бұрын
@@valentinf8420 Donc la transidentité est d'origine biologique et s'appuie bien sûr une conception binaire. Elle n'a rien d'une construction puisqu'elle existerait peut importe la définition que l'on donne au dimorphisme mâle/femelle. CQFD. L'assignation à la naissance est logique, la transidentité est l'exception, un individu à 99% de chance de correspondre à son sexe, le reste étant du à une altération biologique.
@awatcha1323 Жыл бұрын
@@yondakalir t as pas regardé la vidéo ? Non?
@valentinf8420 Жыл бұрын
@@yondakalir vous confondez deux choses. Oui la transidentité existerait biologiquement (ce n'est pas encore démontré à 100%), pour autant nous n'avons rien socialement qui permet de les définir. Eux ce sentent du genre opposé au leur mais la définition même du genre dans le langage courant les exclus. Et la je ne parle que des personne trans mais d'autres genres qui eux sont au delà de la conception binaire semble exister sinon le courant LGBT+ s'appellerais juste T ^^
@cyrildemesure3299 Жыл бұрын
Je commente jamais...mais là on est sur le comportement lamentable d'un type qui pense savoir mieux et fait taire les autres. Ciao Acermendax. Ce que tu penses ne tient qu'à toi, par contre, tes actions...
@aislin8163 Жыл бұрын
Argument d'autorité est ok quand c'est toi, mais pas pour les autres. Débat,argument valable disparition . j'ai raison blablabla les autres vos gueules . Bref désabonnement de cette confiture intellectuelle .
@spoconote Жыл бұрын
La censure est utilisée par différents acteurs, tels que les gouvernements, les entreprises privées, les médias et parfois même par des groupes religieux ou politiques. Les raisons de la censure peuvent varier en fonction du contexte et des motivations spécifiques de chaque acteur. Voici quelques exemples courants : Contrôle politique : Les gouvernements peuvent utiliser la censure pour restreindre la diffusion d'informations qui pourraient remettre en cause leur autorité, menacer la stabilité du régime ou critiquer leurs politiques. Cela peut inclure la censure de médias indépendants, de journalistes ou de sites web. Sécurité nationale : Dans certains cas, la censure est justifiée par la nécessité de protéger la sécurité nationale. Cela peut impliquer la censure de renseignements sensibles, de secrets d'État ou de stratégies militaires. Préservation des valeurs et de la morale : Certains groupes religieux ou conservateurs peuvent chercher à censurer du contenu jugé offensant, blasphématoire, obscène ou immoral selon leurs croyances et leurs normes culturelles. Protection des droits d'auteur : Les entreprises et les artistes peuvent chercher à censurer la distribution non autorisée de leur propriété intellectuelle, telle que la musique, les films, les livres ou les logiciels. Maintien de l'ordre public : Dans certains cas, la censure peut être utilisée pour éviter la diffusion de contenus incitant à la violence, à la haine, à la discrimination ou à d'autres comportements préjudiciables à la société. Il est important de noter que la censure est un sujet complexe et controversé. Bien qu'elle puisse être justifiée dans certains cas, elle peut également limiter la liberté d'expression, restreindre l'accès à l'information et entraver le débat public.
@RobertDupont007 Жыл бұрын
Pareil, je me pose des questions sur la trans identité. Mais je suis un homme hétéro et je ne connais personne qui vie ce phénomène et cela à l'air d'être mission impossible de trouver des sources qui ne sois pas extrêmement politisé. Donc je suspends mon jugement autant que possible, mais ce phénomène impliquant ( que vous le vouliez ou non ) des être humains ( qui subissent des discriminations) je ne peux pas seulement regarder ça de haut et attendre. J'applique donc l'éthique de la règle d'or "Traite les autres comme tu voudrais être traité", donc je veux que ces personnes sois respecté, non discriminé et quel est le même droit et chance que tout le monde.
@wyr66in Жыл бұрын
Ça me semble pas mal.
@nickiebanchou Жыл бұрын
il y'a des trans non-politisées qui traînent sur le web, pas en première ligne et en grosse recherche d'attention, mais y'en à ;)
@Tip-Tip_raw Жыл бұрын
Tout le monde mérite le respect. Pour ce qui est des droits, ils ne doivent pas empiéter sur ceux des autres, c'est étonnement difficile à délimiter.
@valtiel8031 Жыл бұрын
pour vous, mettre une personne de sexe masculin dans une prison pour femmes, est de la discrimination du coup ? c'est bien gentil de vouloir respecter et ne pas discriminer mais à un moment donné, on se heurte à certaines réalités.
@Niko-cx6dx Жыл бұрын
@@nickiebanchou Sans doute pour parler d'autres choses que de transidentité alors. Parce que lorsqu'on propose un contenu sur la transidentité en tant que personne trans (avec le risque énorme de cyber-harcèlement que ça implique - Mendax en a fait l'expérience alors qu'il a juste pris position contre un article...), c'est forcément politique, car c'est en premier lieu parler de notre légitimité à se dire trans, donc dire qu'on existe (rien que ça, c'est politique). Et il est difficile de dire qu'on existe sans parler des discriminations qu'on subit dans la loi et dans la société, de débunker les stéréotypes sur nos identités et de parler de la place de la psychiatrie et de la médecine dans les parcours de transition (c'est la psychiatrie qui la première a défini le "transexualisme", tout comme l'homosexualité d'ailleurs, sur des bases surtout politiques, et très peu scientifiques... Parler de manière scientifique de transidentité ne va généralement pas dans le sens du discours institutionnalisé...)
@weak7897 Жыл бұрын
Désolé par avance si je donne l'impression de m'acharner, mais j'ai du mal avec l'argument "on ne demande pas le caryotype des gens ou leurs gamètes" : C'est vrai, on les devine inconsciemment à partir de ce qu'on peut percevoir, ET ON PEUT SE TROMPER Mais ça vaut pour tout : je peux croire que ma voisine est rousse alors qu'en réalité elle s'est juste teint les cheveux. Et dans ce cas, on dit simplement que je me suis trompé. On ne dit pas qu'elle est, transrousse assignée brune à la naissance. J'ai simplement été trompé par les apparences, et ce n'est pas grave.
@weak7897 Жыл бұрын
Je précise que si l'exemple ne vous convient pas, vous en avez des miliers d'autres pour vous convaincre que les apparences peuvent être trompeuses. Se tromper ne veut pas dire qu'il faut changer les définitions pour transformer notre erreur en vérité.
@chawarma1048 Жыл бұрын
Votre comparaison est bancale (d'ailleurs même naturellement (ce terme me gêne un peu mais on comprendra) on n'a pas toujours la même couleur de cheveux tout au long de sa vie). Je ne sais pas comment l'exprimer mieux que ça mais on a une couleur de cheveux, c'est une option, ça n'est pas nous. L'impact au quotidien n'est évidemment pas le même. Du coup je ne comprends pas om vous voulez en venir avec vos histoires d'erreurs sur l'apparence.
@chawarma1048 Жыл бұрын
@@guyg.8529 je sais bien qu'il y a précisément des discriminations envers les personnes rousses également. Que ça peut aller au-delà d'une simple teinte capillaire pour le coup. Mais vous le dites aussi, un reflet peut changer, les racines peuvent apparaître plus cendrées si vous les coupez court ou vous pouvez tirer sur le blond vénitien ou l'auburn et de ce fait avoir davantage la paix. Les teindre ou les perdre effectivement. Rien n'est totalement immuable concernant nos "poils de tête". Le genre, c'est un cadre strict ordonné à partir de notre sexe et tout le monde ne se sent pas forcément très bien dedans (sans pour autant toujours transitionner certes mais pourquoi ne pas laisser celles qui en ont le besoin le faire ?). Mais si une couleur de cheveux n'est pas non plus toujours un simple maquillage, elle n'a rien à voir avec une question de genre qui est très prégnante pour notre société au quotidien (et on le voit aux nombreux commentaires ça et là). Je vous invite à écouter Méta de Choc sur le sujet, je ne suis pas la meilleure spécialiste de la problématique qui soit mais tout n'est pas comparable pour autant.
@gallermaez Жыл бұрын
je crois qu'une ligne de fracture s'est établie entre ceux qui ont gardé le sens de l'humour , et ceux qui en sont dépourvus !
@thepierre396 Жыл бұрын
@@guyg.8529 "Le moindre changement d'avis de la personne concernée entrainera des erreurs chez toutes les personnes qu'elle fréquente" Ou alors, on passera d'une erreur systématique des proches qui n'étaient pas au courant de la situation de la personne concernée à une erreur fréquente mais non systématique. Surtout qu'il ne s'agit pas d'un changement d'avis, mais d'une prise de conscience et d'une acceptation de soi-même de la part de la personne concernée
@ParovGaming Жыл бұрын
donc a 7:20 tu explique la dysphorie de genre merci ... c'est une maladie ... contrairement a ce que certains disent : --- "Lorsque nous sommes face à un patient atteint de dysphorie de genre sur un terrain de schizophrénie, le seul traitement à proposer est un traitement hormonal au vu de sa réversibilité. Un suivi psychiatrique est recommandé et nécessaire à la bonne prise en charge des patients." il y'a traitement donc maladie ...
@bastalabiscotte4410 Жыл бұрын
avez vous de la littérature sur la dysphorie des adultes? il me semble que c'est un trouble qui apparait à l'enfance et ne disparait pas après l'adolescence, pas qui apparait brusquement... mais je peux me tromper>...
@iamabrony4527 Жыл бұрын
Alors comme ça tu fais strike des chaines quand tu n'es pas d'accord , ça ne serait pas du fascisme ça par hasard ?
@theblacklapinou Жыл бұрын
Mon avis de personne transgenre, c’est que lorsque un enfant de l’age de six ans demande à changer de sex, plutôt que de lui dire « tu peux/tu ne peux pas », il serait primordial de lui demander avant tout pourquoi est-ce que cet enfant ressent ce besoin. Dans une société aussi sexiste et patriarcale que la notre la question se pose et elle est importante. Renier les roles de genre, ne pas vouloir se conformer aux normes patriarcales ne veux pas dire qu’il faut changer de sex (je dirais même que cette mentalité est enfermée dans une dichotomie masculinVSféminin qui ne remet pas en cause les rôles de genre, cette idée elle même est sexiste en soit). Mais un enfant aussi jeune et qui aurait grandi dans un foyer ou les rôles des parents sont extrêmement genrés et sexistes n’aura sans doute pas cette perspective nuancée. Par exemple, si les parents sont homophobes, vouloir « changer de sex » peut-être considéré par l’enfant comme une façon acceptable aux yeux des parents de justifier son attraction pour les personnes du même sex. Ce qui ne fait que déplacer le problème et efface en quelque sorte l’existence de l’homosexualité en désignant discrètement cette dernière comme une maladie qu’il faudrait « soigner par un changement de sex ». Mon gros problème avec certaines mouvements lgbt+ extrêmement libéraux est qu’ils ne cherchent justement pas à analyser en profondeur la source des malaises et se contentent de dire « ah tu aimes te maquiller et porter des jupes, alors ça veux dire que tu es une fille », qui est juste une façon de retourner le consensus patriarcal de « ah tu es une fille, alors ça veux dire que tu dois porter des jupes et te maquiller ». Ce genre de mentalité est juste sexiste et n’a rien de révolutionnaire autrement que d’ignorer les facteurs (biologiques et sociaux) qui contribuent à la discrimination basée sur le genre.
@theblacklapinou Жыл бұрын
@camille roy oui exactement, c’est devenu une nouvelle façon de faire de la thérapie de reconversion.
@NCisse-cf5ut Жыл бұрын
Merci! Tellement d'accord, certains 'progressites' ne se rendent pas compte qu'ils pronent des thérapies de conversions encore plus lourde que les électrochocs et les hormones autrefois utilisées pour convertir les homosexuels (Tavistock clinic).
@trickytripmusic6174 Жыл бұрын
La TeB, étendons le raisonnement que vous proposez plus largement. Ce matin, j'ai croisé un berger allemand. Hmm, enfin, je n'ai pas vu son adn, je ne suis pas sûr que c'était un berger allemand. En fait, je ne suis pas sûr que c'était un chien à vrai dire, cette créature qui avait l'apparence d'un chien, était peut-être un chat porteur d'une particularité génétique. Et en effet, ce raisonnement est valable. Imaginons que ce soit le cas, que ce que j'ai croisé ce matin, soit un chat mutant. Son apparence m'a amené à me tromper sur ce qu'il est, et cela prouve une seule chose, c'est qu'un chat, un chien, n'est pas défini par son apparence, et que, comme vous le dites, je n'ai pas pu voir son adn donc à défaut je me suis rabattu sur celle-ci. Il en va de même avec les mots "garçon" "fille", on se fait une idée de la catégorie à laquelle une personne appartient via son apparence, qui nous renseigne plus ou moins fiablement sur la présence de XX ou de XY (c'est sur eux que la définition s'appuie). Pour cela, on s'appuie presque uniquement sur le dimorphisme sexuel, qui est biologique, et on utilise bien peu, je le crois, les attributs construits socialement, tels que la coiffure, les vêtements... (en effet je vous garantie que dépourvus de vêtement, l'ensemble du corps tondu, démaquillé, et sûrement quelle que soit la pratique sportive de la personne, âgée de la trentaine par exemple, je devinerais quasi systématiquement si la personne est XX ou XY, et vous aussi : et ce, sans voir les chromosomes au microscope, miracle !). Alors oui, il y a des exceptions. Nos définitions sont rarement parfaites dès qu'on creuse. A partir de combien de grains de sable peut on considérer que l'on a un tas de grains de sable ? 3 ? 6 ? 12 ? 15 ? 30 ? 200 ? Pour 3 je suis sûr que vous n'avez pas de tas, pour 200 je suis sûr que vous avez un tas, mais pour 30, je ne sais plus si je peux considérer que c'est un tas. En biologie, votre discipline, c'est la notion même "d'être vivant" qui est malmenée sur bien des cas. Mais dire que comme on a pas réussi à donner une définition parfaite pour certains cas il faut douter de tous, est-ce vraiment là où vous souhaitiez en venir ? Vous avez quand même dit qu'on jugeait qui était fille et qui était garçon sur l'apparence et non sur l'ADN, oui bien sûr que c'est ce qu'on fait, mais il s'agit d'une estimation, et vous le savez, estimation très souvent juste, et ce "juste", c'est l'ADN qui le tranche. Vous savez raisonner, je ne peux pas croire que c'est une erreur de votre part. J'entends, par ailleurs, que vous seriez comme obligé de tenir ce genre de propos pour conserver un certain public. Cette hypothèse a au moins le mérite de vous rendre votre intelligence, au détriment de votre intégrité intellectuelle. EDIT : proposer que les mots hommes et femmes renvoient plus au genre qu'au sexe, belle pirouette. Si vous inventiez une société fictive où les femmes aiment le foot, la bière, etc, s'habillent comme les hommes dans notre société ; et inversement les hommes incarnent la douceur, s'habillent en robe, etc, pour autant, au moment de "la grossesse" par exemple, on continuerait de dire que les ventres arrondis sont ceux des femmes. C'est bien la biologie qui détermine les mots hommes et femmes, vous le disiez en début de vidéo il me semble. "Il y a bien d'autres sociétés où les hommes et les femmes ont d'autres rôles/attributs que dans les notres, ça fait réfléchir". Ca prouve surtout que vous savez finalement très bien ce que les mots HOMMES et FEMMES signifient, vue cette phrase.
@gm8184 Жыл бұрын
Beaucoup de mots pour dire qu'on a pas compris la vidéo
@benoitmercier7592 Жыл бұрын
@@gm8184 😂😂 tellement
@trickytripmusic6174 Жыл бұрын
@@gm8184 c'est possible! Il y a un bug qq part, et ça pourrait bien etre chez moi.
@socassiopee Жыл бұрын
Votre analyse est juste et très claire !
@Silvernattes Жыл бұрын
Up
@Lord_Ian Жыл бұрын
Si vous n'avez pas la réponse aux questions que vous vous posez par rapport à "Je ne sais pas ce qu'est un garçon", repassez-vous la phrase qui commence à 5:21 puis repensez à ces mots qui posent problème et souvenez-vous que juste après, Mendax demandait une définition à la personne avec qui il parlait.
@SamraK64 Жыл бұрын
Pas compris
@etistone Жыл бұрын
Le soucis, c'est qu'aborder ce sujet uniquement avec les armes de la zététiques est insuffisant. La question de la place de l'homme et de la femme dans la société (quand on parle de la transidentité) n'est pas seulement une question scientifique biologique, mais c'est surtout une question de societé. C'est donc un sujet politique. Tu veux décortiquer, critiquer les concepts de garçon et de fille car ils sont imparfaits (on est pas loin du sophisme de la solution parfaite) mais tu ne les remplaces pas par de nouveaux concepts qui seraient plus parfaits ni plus utiles. Car oui, ce sont des concepts utiles! Et puis existe-t-il un seul concept qui décrit parfaitement le réel? Probablement pas. -"les individus se placent eux-même dans le rôle social (avec plein d'influences)". Le style vestimentaire, la façon de parler, de marcher, que sais-je: chacun fait ce qu'il veut, en précisant: dans notre société occidentale (parce qu'en Iran, pas trop). Mais c'est même pas ça le fond du problème. Le service militaire obligatoire (plus en France pour l'instant), les espaces protégés réservés aux femmes comme les toilettes, les vestiaires, les catégories sportives, les foyers, les prisons, etc. C'est la société qui nous place, c'est pas un choix personnel. On remarque vite que si l'on aboli ces limites, qui ont été mises en place par souci de justice sociale entre les sexes, il y a des perdants: les femmes. A mon avis c'est pour ca que tu te fais clasher et que tu perds des abonnés. C'est que tu aborde maladroitement un sujet politique sous un angle scientifique.
@carolineprenoveau7655 Жыл бұрын
Je suis de votre avis que nous devons questioner les choses qui nous sont présentées. Ceci dit, faites attention aux chambres à écho. Parce que les gens qui pourraient argumenter rationellement vont se barrer, parce qu'ils ont autre chose à foutre, surtout si votre discours commence par si vous ne pensez pas comme moi vous êtes des cons, et il ne va rester que vous et vos idées dans un miroir. C'est dangereux. Je suis d'accord avec l'approche de pensée rationnelle et critique, mais je ne suis pas de votre avis sur beaucoup de points, et votre façon de présenter les choses ne donne pas du tout envie de discuter avec vous.
@Nicolas-kd5ni Жыл бұрын
Vous avez tellement raison, je vais ajouter que certains prédateurs comme acermendax usent de leur notoriété ou pouvoir psychologique pour assouvir leur passion dégeu, restons loin de ces ordures et laissons surtout les enfants loin d'eux
@batboy5087 Жыл бұрын
Selon vous une argumentation rarionnelle ne peut être compatible avec ce sujet? Car vous dites que ceux qui l'exerce fuiront cette vidéo... De plus, Thomas ici fustige les personnes qui s'expriment sur le sujet sans avoir la rigueur dont il peut faire preuve peut être pas optimal mais certainement bien plus que l plupart. Je dois dire que je suis assez stupéfait de voir que malgré toute la prudence dont fait preuve Thomas ici, nombreux lui tombe dessus sans en prendre compte. Une sorte de sélection d'info qui oblitère de manière intuitive sa présentation et ses doutes.
@zoltarhyperion7282 Жыл бұрын
La science c’est fait pour justement classifier, ordonner et définir des concepts afin que le monde soit plus intelligible. Peut-être que le genre aurait besoin d’une nouvelle classification, je peux l’entendre. Mais en attendant d’avoir mieux et de ne pouvoir avoir accès aux chromosomes, le concept de homme/femme par la caractérisation d’attributs physique me convient très bien pour répondre à la question dans 99,9% des cas. Pour les 0,1% et bien si je me trompe ce n’est pas grave et je ne dramatise pas, au pire la personne me corrigera si interaction il y a avec elle. Prenons par exemple la gravitation Newtonienne, celle-ci fonctionne très bien et est suffisante pour une bonne majorité des tâches que nous sommes amenées à réaliser dans la vie de tous les jours. Cependant elle est incomplète et certains phénomènes physique nécessitent sa complétude et donc de passer à la relativité générale. Pour autant, elle est suffisante dans l’écrasante majorité de nos tâches quotidiennes (à moins d’être physicien). Selon mon opinion, on peut faire le même parallèle : pour la majorité des gens définir le genre par la caractérisation des attributs physique est suffisante même si incomplète. Après j’ai du mal à voir qui pourrait affiner cette définition puisque finalement les biologistes ont déjà répondu à la question avec la taille des gamètes pour définir la notion de mâle/femelle. La question semble plus d’ordre sociologique que biologique au final. Peut-être faudrait-il créer d’autres termes que homme/femme par exemple truc/bidule/machin/chose? Et laisser les termes homme/femme à l’expression des caractères physiologiques même si cette notion est incomplète.
@lagiteaman Жыл бұрын
Vous résumez fort bien le sujet ; on a plus affaire à une question societale que biologique, et la science est très efficace pour traiter de l'agencement des connaissances sur le sujet, bien que non absolue dans l'exhaustivité des connaissances qu'il y aurait à en avoir. Ça relève des limites indépassables de la science. Elle n'est pas là pour dire la vérité, mais juste pour construire notre vision de la réalité sur des bases plus fondées que si l'on utilisait un emporte pièce. Le travers dans lequel il ne faut pas tomber, c'est de se croire sachant grâce aux avancées scientifiques. Il faut savoir être modeste et accepter qu'on ne sache pas tout, tout simplement. Apprendre est beaucoup plus gratifiant que de se battre pour défendre ses opinions.
@Avenors Жыл бұрын
Que fais tu des personnes intersexuées ?
@zoltarhyperion7282 Жыл бұрын
@@Avenors la réponse est facile : Je vais l’attribuer à l’un des deux genres homme ou femme par l’apparence. Et puisque la définition de homme/femme par l’expression des caractères physiologiques est incomplète, je vais me tromper. La personne me corrigera et me dira qu’elle est intersexe, point fin de l’histoire.
@caranlhug3099 Жыл бұрын
@@Avenors Tu viens de répondre, puisque tu utilise le mot "intersexué". Mais il en existe d'autres, et peut-être manque t-il du vocaulaire pour nuancer. Cependant, de fait les définitions scientifiques mâle et femelle sont scientifiquement consensuelle hors exception. Nous savons qu'en science il y aura des cas qui ne vont pas matcher avec les classifications. En l'occurence ce n'est pas le cas d'une personne né biologiquement femelle, et qui se sent mâle (ou le contraire). Des cas largement minoritaires ne sont pas une raison de revenir sur un consensus concernant toute la biologie. Dans le cas d'une personne née biologiquement homme, quel que soit le genre qu'il se donne. La biologie risque de la rattraper, et je lui conseille vivement un dépistage de la prostate passé un certain âge. Dans le cas de la personne intersexuée, je pense que c'est un cas pour lequel le médecin doit agir au cas par cas avec une attention spéciale. Ce qui démontre qu'on est là, hors des définitions usuelles de la biologie.
@morneciel9012 Жыл бұрын
@@Avenorswtf
@boom839 Жыл бұрын
Bois de l'essence !!!! JE RIGOLE BIEN SÛR
@giovannipomarico2035 Жыл бұрын
Ouf, vous avez de la chance j'ai bien pensé à prendre mon Padamalgam 75mg ce matin, sinon j'aurai pu mal interpréter vos propos 🤓😂
@79Clochette Жыл бұрын
Les parents qui répondraient autre chose à une petite fille qui dirait la même chose méritent la prison. Une petite fille qui dit ça a besoin qu'on lui demande pourquoi elle dit ça, qu'on déconstruise les stéréotypes sexistes et qu'on lui dise qu'elle peut faire ce qu'elle veut en restant une fille. Et qu'on vérifie qu'elle n'est pas victime de violences pédocriminelles ou autiste (facteurs de risque de la dysphorie de genre). Pas qu'on lui dise qu'elle pourra risquer sa vie dans les mains d'un chirurgien pour se mutiler et se rendre dépendante à vie de traitement médicaux lourds qui peuvent la rendre stérile et anorgasmique voire très malade et réduire son espérance de vie. Les adultes qui disent à un gosse qu'il peut choisir son sexe sont des criminels.
@KargallLeFou Жыл бұрын
Donc l'argument d'autorité est ok quand c'est toi, mais pas quand c'est le camp d'en face . 🤨 LOL
@psychoscan6658 Жыл бұрын
Telllement ça rend la video tellement antipatique alors qu'au debut même si j'etais pas d'accord je trouvais le debat constructif. Mais là on a un nouveau Raoult junior!
@nsamr Жыл бұрын
Non, c'est pas ok quand c'est lui. C'est ok quand c'est bien utilisé. Donc si ça l'est pas, il ne tient qu'à vous d'expliquer pourquoi l'avis d'un docteur en biologie sur une notion en biologie ne vaudrait pas mieux que celui d'un non initié.
@marcantoineboulo5240 Жыл бұрын
@@nsamr c'est jamais, il faut des arguments et des preuves sinon c'est juste croyez moi car je suis... il est biologiste des plantes pas des êtres humains
@ParovGaming Жыл бұрын
@@nsamr le genre c est pas de la biologie ...
@omni_science Жыл бұрын
@@nsamr En quelle biologie ? Des plantes ? C'est quoi cet instrumentalisation d'argument d'autorité. Ce qui compte c'est la vérité, qu'importe les étiquettes. Le mec ne sais pas reconnaître un garçon d'une fille...
@juliencalvignac8006 Жыл бұрын
Une bonne partie des commentaires que j'ai vu disent précisément ce que je pense. Juste un détail à 14:00 : mendax, tu es docteur en biologie des plantes. Cet argument d'autorité mensonger est précisément ce que tu es sensé dénoncer, décortiquer. Ce n'est pas de la zététique, que tu l'admettes ou pas, que tu l'assumes ou pas.
@OphidYann Жыл бұрын
alors , en fait les plantes aussi ont un sexe Si il n'y a que cet "argument" qui géne , ça va , il y a 36 autres minutes de vidéo ;-)
@juliencalvignac8006 Жыл бұрын
@@OphidYann Je répète la première phrase de mon commentaire : "Une bonne partie des commentaires que j'ai vu disent précisément ce que je pense." ;-) Le reste est simplement un ajout d'un détail que je n'ai pas vu souligné dans les commentaires en questions. De plus, toutes les plantes n'ont pas de sexe, et enfin, si cet argument "les plantes ont un sexe" te convient, tu doit donc penser que le sexe est un critère suffisant pour définir le genre, non ? Sinon, je ne comprends pas l'intérêt de ta remarque.
@OphidYann Жыл бұрын
@@juliencalvignac8006 effectivement , toutes les plantes n'ont pas de sexe ... ce qui ne change rien à la définition . Définition qu'il est tout à fait pertinent d'entendre dans la bouche d'un biologiste , même spécialiste des plantes . Argument d'autorité certes (bravo d'avoir remarqué ça les gars (non , tu n'es pas le seul) , l'auteur même le reconnait) , mais mensonger ? non , je ne vois pas pourquoi . "enfin, si cet argument "les plantes ont un sexe" te convient, tu doit donc penser que le sexe est un critère suffisant pour définir le genre, non ?" - parceque les plantes ont un genre ? "Sinon, je ne comprends pas l'intérêt de ta remarque." - on ne va pas parler de l’intérêt des commentaires des uns et des autres , je ne pense pas que ce soit une discutions trés agréable
@juliencalvignac8006 Жыл бұрын
@@OphidYann C'est une simple question, je te prie de ne pas t'emballer. La biologie animale et la biologie végétale sont différentes, pas besoin d'un doctorat pour le savoir. Le thème du genre est quand même un peu central dans la vidéo, le but est de rester centré sur le sujet. Du coup, je cherche à comprendre ta remarque, peut-être cela ne te parait pas pertinent (et ta dernière réponse ne m'éclaire pas beaucoup plus). Pour résumer ce que j'ai essayer de te dire à travers ma réponse, cet argument n'est pas recevable, et ce, via des principes qui ont largement été explicités sur cette chaine, et cette vidéo en prend un plein contre-pied. J'exprime ma déception, et répond aux réponses qui me sont faites. Relis ta première réponse, et peut-être comprendra tu mieux mon propos.
@OphidYann Жыл бұрын
@@juliencalvignac8006 oh je vous rassure , je n'ai même pas commencé à m'emballer ^^ Pour parler du genre , il faut d'abord parler du sexe , c'est une base et c'est sans doute pour ça qu'il a commencé par définir ce terme . Cette définition me semble juste au regard de ce que je connais de l'état de l'art actuel , si elle ne l'est pas , prière de nous fournir la bonne et non des "tu fais un argument d'autorité mensonger !" . Ça montre juste que vous n'avez pas compris le sens de ce petit encart et ça n'est pas trés flatteur pour vous . "Pour résumer ce que j'ai essayer de te dire à travers ma réponse, cet argument n'est pas recevable" - quel argument ?
@blackhatmaster88 Жыл бұрын
Ma position en général est grossomodo "Soyez ce que vous voulez mais faites pas chier". On doit accepter les gens de n'importe quelle orientation sexuel ou genre mais il est de nature humaine de généralisé en parlant. Quand on dit "il fait froid aujourd'hui" t'as pas envie qu'un gars vienne te corriger pcq à l'intérieur il fait chaud. Quand quelqu'un dit sans arrière pensées qq chose comme "les femmes accouchent", il faut pas que des idiots montent sur les grands chevaux et traitent ces personnes de transphobe. Je veux bien appelé Mr ou M les trans en fonction de l'apparence mais je veux pas qu'on me fasse chier pcq je demande pas les pronoms avant de discuter avec chaque personne. Ce qui fait mal à ce genre de mouvement (et c'est la même chose pour le féminisme, l'ecologie, l'anti-racisme,...) c'est qu'il y a toujours des extrémistes revendiquant des trucs qu'on ne peux pas questionner sous peine d'être "l'ennemis" même si tes d'accord avec 90%-95% des demandes. Ce genre d'attaques ne sert qu'à une chose, et on le voit au usa, ça donne des cartouches à l'extrême droite et ça dessert la cause qu'ils défendent en aliénant des gens qui autrement serait pour ou neutre sur la question.
@AlighieriD4nte Жыл бұрын
On ne fait pas avancer une cause en braquant les gens.
@Solunne Жыл бұрын
@@AlighieriD4nte Malheureusement, parfois la simple existence d'une cause braque les gens qui ne sont pas d'accords; pour aller directement dans l'exemple radicale, l'idée que tout les gens sont égaux en droit braque les gens qui pensent que la place des gens dans la société est dicté par droit divin, dès lors on ne peut pas militer sans braquer.
@fetilu0975 Жыл бұрын
Non non non, l'extrême-droite et les personnes transphobes vont faire chier les personnes transgenres peu importe comment se comportent ces personnes. Si on parle de l'extrême droite, petit point Godwin, l'Allemagne nazie aimait bien cramer les livres (et les personnes) qui parlaient de la transidentité et des connaissances à ce propos. Pour l'histoire des pronoms, eh bien, comment comptes-tu éviter de mégenrer quelqu'un sans lui demander les pronoms à utiliser ? Il faut que les personnes transgenres aient l'air de stéréotypes ambulants pour qu'on fasse un effort aussi sur-humain que celui pour demander le prénom de quelqu'un ? Je pense juste que tu as la flemme d'être respectueux/euse envers les personnes transgenres
@AlighieriD4nte Жыл бұрын
@@fetilu0975 Si la transition est bien faite il n'y a pas lieu de demander le pronom. Et désolé mais l'erreur de bonne foi est humaine.
@AlighieriD4nte Жыл бұрын
@@Solunne Faites de la pédagogie et la plupart des réfractaires vont changer d'avis notamment si c'est bien fait.
@pierregagnaire3743 Жыл бұрын
"In fine le vrai critère c’est ce que les gens déclarent sur eux-mêmes." Un biologiste qui parle de philosophie, c'est comme pendant le COVID lorsqu'un virologue parle d'épidémiologie: le gadin ! Entre ça et la définition de l'esprit critique de la 25ème minutes, il faudrait quand même hésiter un peu avant de traiter les gens de c**s ou de crétins.
@yabadabadou3196 Жыл бұрын
J'en suis à deux minutes 30 et à part du mépris et une condescendance sans pareil j'ai rien appris. Un biologiste qui n'est pas capable d'expliquer ce qu'est un homme et une femme en moins de 30minutes ne m'intéresse clairement pas.
@rastarapha Жыл бұрын
T'es pas un fan de biologie, je me trompe ?
@yabadabadou3196 Жыл бұрын
@@rastarapha ce n'est effectivement pas mon centre d'intérêt premier mais je suis de nature curieuse. Je me contenterai de ce que j'ai appris à l'école : le genre est déterminé par les chromosomes et l'appareil reproducteur, n'en déplaise à certains idéologues
@rastarapha Жыл бұрын
@@yabadabadou3196 Pourquoi avouer aussi ouvertement que tu n'y connais rien ? C'est étrange comme façon d'aborder les choses
@yabadabadou3196 Жыл бұрын
@@rastarapha j'ai beau me relire, je ne vois pas où j'aurais avoué quoi que ce soit. Et quand bien même, faut-il être expert dans un domaine pour en discuter ? Tu m'as l'air bien sur de toi depuis ton ordinateur pour juger autrui et essayer de le rabaisser mais as-tu autant d'assurance quand dans ton quotidien quelqu'un parle d'un sujet quelconque qu'il n'a pas étudié pendant 30 ans ? Ton ton méprisant ne me donne pas envie de poursuivre la discussion, mais j'imagine que tu as très certainement fait de prestigieuses études en biologie et que tu ne la ramène jamais sur les sujets que tu ne maîtrise pas. Sans rancune malgré tout, tu sais, le mépris des anonymes sur youtube ne m'atteint pas, désolé, ta condescendance devra trouver de nouvelles cibles, ciao 😉
@lagiteaman Жыл бұрын
@@rastarapha C'est quoi que vous n'avez pas compris dans son commentaire initial aux mots mépris et condescendance ? Ça n'a rien à voir avec s'il s'y connaît ou pas en biologie. Il demande d'ailleurs à ce qu'un biologiste sache lui expliquer simplement ce que c'est un homme et ce que c'est une femme. Si la biologie ne répond pas à ça, ben démontrez-le et le tour est joué 🙂 Si elle y répond, il n'y a strictement aucune raison à ce que ce soit compliqué, ou inaccessible à un non initié 😏
@ABPRO134 Жыл бұрын
C'est un truc de fou comme vous paraissez malhonnête et surtout pas du tout authentique. Quelle mascarade que ce gars soit une représentation d'un courant. Il dessert complètement celui-ci. Il devrait être le premier septique envers lui même, et se remettre un tant soit peu en question au lieu de s'enfermer dans son personnage de comédien.
@Nanarachouilla Жыл бұрын
je suis d'accord jusqu'à ~20:25, mais ensuite => "le critère c'est ce que les gens déclarent sur eux même, vous le savez très bien, si c'est pas ça dites le moi" Outre les petit piques réthoriques pas très sérieuses, je me permets, effectivement, de te corriger: majoritairement, le critère qu'on utilise dans la vie de tous les jours c'est bel et bien les caractères sexuels secondaires (parce que précisément on a pas accès au reste). Est-ce que c'est malin,sérieux, scientifique, respectueux, rigoureux: non; est-ce que (comme tu nous le demandes) c'est ce que font les gens: oui. Jamais personne ne m'a demandé et jamais je n'ai entendu personne demander dans la vie de tous les jours On passera sur l'argument d'autorité encore une fois un peu mal placé pour quelqu'un qui se veut scientifique... Juste après, puisque tu nous dis que c'est l'usage qui fait loi, je scrute ma propre expérience de l'utilisation de ces mots autour de moi (l'usage,donc) et du dico qui entérine l'usage: homme=humain de sexe mâle, garçon = enfant de sexe mâle *smiley contrit* c'est l'usage :D
@Tiferod Жыл бұрын
Ça ne t'ai jamais arrivé de donner du féminin ou du masculin à quelqu'un, et qu'il ou elle te corrige ? Et ensuite tu genres ton langage en fonction de ça.
@bastalabiscotte4410 Жыл бұрын
@@Tiferod rarement ... Les exceptions confirment la règle 🤷
@yondakalir Жыл бұрын
Sa vidéo est extrêmement biaisée. Il omet sciemment les recherches récentes sur l'origine de la transidentité, il calque une vision occidentale de la transidentité aux peuples qui admettent l'existence d'un ""3eme genre"" (avec de grosses guillemets), il oublie tout un pan de la recherche psychologique et neuroscientifique sur la sexuation du cerveau et l'existence des comportements sociaux sexués. J'ai écris un commentaire plus complet sous la vidéo (mais il l'ignorera probablement 😏). Honnêtement c'est très bien foutu, il manie parfaitement la rhétorique mais les bases scientifiques sont inexistantes.
@alucarddddd Жыл бұрын
@@yondakalir Alors c'est bien beau de dire qu'il omet ceci ou cela si vous même vous n'expliquez pas de quoi il s'agit, sinon c'est juste du name droping.
@yondakalir Жыл бұрын
@@alucarddddd On est sur youtube, c'est un sujet complexe, il y'a des thèses entière sur le sujet qu'il est difficile de resumer. Par contre tu peux te faire ton propre avis sur le sujet à partir de mon "droping". Il y'a une page wikipédia sur l'origine de la transidentité (version anglophone plus complète que la française) avec les sources, c'est un bon début de recherche.
@mkyon2568 Жыл бұрын
J'ai tané mes proches avec vos videos sur l'homéopathie que je trouvais géniales. Maintenant je ne sais pas pourquoi je reste
@sirius8256 Жыл бұрын
Idem
@gallermaez Жыл бұрын
Par masochisme ?
@yuzumecatronique191 Жыл бұрын
Par ce qu'il est craquant quand il n’énerve ?
@JohnSmith-vm6hd Жыл бұрын
L'usage est que les mot homme/femmes sont corrélés au sexe. On ne va pas le changer. Il permet des discriminations utiles a la société. Si tu veux un nouveau mot pour identifier des personnes « hommes qui s’identifie en femme » invente un nouveau mot, qui ne laissera pas d’ambiguïté. Parce qu'on a besoin de précision. Néohomme/ Neofemme, néomonsieur/ néomadame : bonjour madame néomonsieur comment allez vous ? J'ai vu la visioconference que tu promeus sur twitter. Le mec dis qu'il faut faire des compromis et qu'il y aura des mécontents. Le meilleurs compromis, le meilleur pour la société et pour le plus grand nombre, et tout le monde l'a bien compris depuis longtemps, c'est de ne rien changer a la tradition sur cette question. Si ton but c'est essayer de promouvoir un plus grand bien qui prendrait mieux en compte ces personnes he bien tu t'y prends très mal parce que tout le monde est déjà arrivé a la conclusion que le plus grand bien, y compris pour ces personnes, c'est de ne rien changer. Donc forcement tu récoltes de l hostilité parce que en changeant cela tu promeus, pour ceux qui ont trouvé cette conclusion, : le mal. (J’aimerais savoir aussi comment tu gères les choses dans la vie concrète, les toilettes etc. et comment tu gères les gens qui s'identifient loup garou ou chat? est ce que dans ce cas un scientifique décide si oui ou non la personne se sent chat? faut il l'accepter? par un vote démocratique?)
@JohnSmith-vm6hd Жыл бұрын
5,45 : ceux qui veulent interdire l usage d'un mot : alors on ne veut rien interdire, une madame peut très bien affirmer vouloir être appelée monsieur. On ne lui interdit pas d affirmer ça. On veut juste continuer a l appeler madame. C'est elle qui nous interdit de l appeler madame. Tu inverses les choses. 8,23 : et si jamais le cerveau produisait une conscience qui se reconnaît plus proche des attributs garçon,,, : he bien ça ne change rien elle est une fille qui exprime vouloir être un garçon ou se sentir garçon. 10,13 : je ne sais pas si il faut faire de la chirurgie : déjà là tu vas trop loin en disant je ne sais pas. Peu importe le cas on ne fait rien avant 18 ans. Point. 11, 08 : lucie exprime autre chose que ce qu on lui dit quelle est : personne ne remets en cause ce qu'elle exprime, elle est une fille qui exprime se sentir garçon. On reconnaît bien qu'elle exprime se sentir garcon. Ca ne change pas qu'elle est une fille. 12,58 : on ne sait pas comment cette personne se sent : comment elle se sent n'a aucun rapport avec le fait qu' elle est une fille... les exceptions : oui il y en a et elles sont infimes Les critères pour appeler monsieur ou madame : non on ne voit pas le sexe et les chromosomes. Appeler monsieur ou madame réponds au besoin de classifier les gens de manière pratique dans la vide courante basé sur ces critères, des critères sexuels, Qu on les voit ou pas, et il seront connu a la naissance et basé sur la confiance envers les personnes qui l'ont enregistré. Des critères utiles pour rapidement discriminer dans les situation ou le sexe est important : en cas de guerre : « vite les femme a l abri » c'est leur capacité de reproduction que l on protège, leur sexe. Quand Gérard camionneur moustachu nous dit de l'appeler madame alors que c'est un homme : he bien oui a la fête du village on lui dira madame par politesse avec un sourire gêné avant de s’écarter au plus vite et ne jamais lui reparler. Mais dans les contextes formel, professionnel, administratif, médical, etc la rigueur est correcte si ce n'est nécessaire. On se place nous même dans la société : non. On ne se place pas nous même dans notre rôle social. C'est les autres qui acceptent ou non notre rôle.
@arnaudcarpentier7591 Жыл бұрын
il ne s'agit pas que d'un mot, il s'agit de savoir si une petite fille pourrait transitionnée, avec tout ce que ça implique de définitif, cf le nombre grandissants de transitionnés-ées qui se retournent contre les gens qui les ont aidés (poussés?) à cette transition alors que ce n'était qu'une crise d'identité passagère. Qu'on explique à cette petite fille que c'est une file parce qu'elle a une zezette et que les garçons ont un zizi et qu'on passe à autre chose. Des garçons manqués qui sont devenues des femmes épanouies, il y en a à chier jusqu'aux étoiles. Il ne faut pas nier les problèmes d'identité de genre, mais il faudrait pas que ça vienne supplanter la simple recherche d'identité d'à peu près n'importe qui, de façon plus ou moins extrême. Et surtout pas de faire de la transition le remède aux problèmes de genre, nombre de gays vivent très bien leur homosexualité sans avoir besoin ne serait ce que de penser à se travestir.
@ParlonsAstronomie Жыл бұрын
Les personnes qui regrettent leur transition ça représente 0.5% de ceux et celles qui ont transitionnées. Par contre, des personne pour qui la transition a significativement amélioré la qualité de vie y'en a à chier jusqu'au étoiles. De plus, ce regret de transition vient en général de la pression sociale. Pour résumer, on devrait plus s'inquiéter de la pression sociale qui pourris la vie des personnes transgenre (~1% de la population) plutôt que celle qui pousserait certains à transitionner alors qu'il n'en ont pas besoin (
@LuckyLukes100 Жыл бұрын
"le nombre grandissants de transitionnés-ées qui se retournent contre les gens qui les ont aidés (poussés?) à cette transition alors que ce n'était qu'une crise d'identité passagère. " Source ?
@arnaudcarpentier7591 Жыл бұрын
@@LuckyLukes100 par contre la question de source ne se pose pas quand ça va dans ton sens, comme c'est bizarre cette façon de demander aux contradicteurs de constamment justifier par des preuves leurs propos quand vous avalez sans vous poser de questions les chiffres proposés par vos alliés, ça ne vous dérange pas trop de prendre le risque de retenir des conneries, voir de les répéter? Biais de confirmation quand tu nous tiens... Parce que les propos de parlonsastronomies pose 3 questions: 1:d'où viennent ces chiffres? 2: en quoi ils me donnent tort, un chiffre n'est pas une évolution (en plus ou en moins), par contre, il y a 5 ans, combien ont détransitionné (si toutes fois les chiffres non sourcés qu'iel nous donne sont récents)? et 3: sur quoi s'appuie t'iel pour prétendre que c'est la pression sociale qui fait détransitionner?
@ParlonsAstronomie Жыл бұрын
@@arnaudcarpentier7591 1 : La source c'est "Regret after Gender-affirmation Surgery: A Systematic Review and Meta-analysis of Prevalence" de Bustos, Valeria P. MD et al. 2021 publié dans Plastic and Reconstructive Surgery - Global Open. Il suffisait de demander C'est une méta-analyse, ce qu'il y a de plus robuste en science. 2 : Cette étude observe une potentielle diminution du regret post-transition par rapport aux mesures de 1993. Il faut le prendre avec des pincettes vu que le regret est quelque chose de subjectif. Mais s'il y avait eu une augmentation significative elle l'aurait relevé. 3 : Il y a plusieurs études qui montrent que la pression de l'entourage et de la société est à l'origine du regret post-transition. En voici une d'entre-elle : "Factors Leading to “Detransition” Among Transgender and Gender Diverse People in the United States: A Mixed-Methods Analysis" de Jack L. Turban et al. 2021 publié dans LGBT Health.
@AnthonyMalesys Жыл бұрын
Franchement, ça me fait mal de le dire mais c'est la goutte de trop. La tronche en biais était à mon sens le symbole de l'analyse constructive. Un véritable puit de bien-pensance positive. Maintenant c'est devenu un cheval de bataille du wokisme qui gangrène tout. Qui remet tout en question et qui insulte ceux qui ne valident pas leurs théories (souvent fumeuses). La TeB est devenue un devoir de philosophie/sociologie ratée, sur fond de dénigrement à outrance. Je suis très déçu d'en arriver là, mais je me désabonne.
@Crisot. Жыл бұрын
Si on refuse les "généralités qui marchent bien" au fait qu'elles ne sont pas la règle, dans pas si longtemps les gynéco se prendront une plainte dés l'échographie pour avoir annoncé un garçon ou une fille. Le vrai problème ne sont pas les gens qui pensent pouvoir compter sur les généralités, --- on gagne beaucoup de temps en ronds de jambes lorsque l'on rencontre un homme dont on anticipe qu'il soit un homme et qu'il aime les femmes ---, mais bien les gens qui n'acceptent pas que des personnes ne répondent pas à ces généralités. On a bien assez d'énergie à déployer pour eux...
@fabien2924 Жыл бұрын
Désolé, mais j'ai arrêté à 9:08. C'est juste insupportable : @Acermendax ne se rend plus compte qu’il instrumentalise la zététique pour justifier la théorie du genre. Qu’une femme adulte veuille devenir un homme, pourquoi pas. Mais on ne tient pas ce discours à une gamine de 6 ans, en plein développement physique et cognitif. Et qu’on ne s’y méprenne pas : je lutte contre la psychanalyse, le livre noir de la psychanalyse est ma bible.
@charlyzoller Жыл бұрын
Monsieur, comme disait ma grand mère :"vous doutez avec mauvaise foi...!"
@ardent3456 Жыл бұрын
Voici la masturbation mentale !!! Elle aussi aboutit à l orgasme individuel et fini dans un mouchoir en papier, mais un mouchoir de Zeteticien, nuance!!! 😅
@jackSo42 Жыл бұрын
Ah bon ? Où elle est la mauvaise fois ?
@jackSo42 Жыл бұрын
@@ardent3456 si tu es un crétin à 50 de QI ...c'est évident que c'est un peu dur à comprendre 🙂
@jackSo42 Жыл бұрын
@@ardent3456 en attendant cet andouille de psyhodelik n'a pas fait de vidéo réponse...il n'en n'a pas le niveau, car il est beaucoup trop médiocre
@tenhayz1889 Жыл бұрын
Ah c'en est fini d'Acermendax, mis en pls par la grand-mère de charly zoller, le pauvre n'a plus qu'à se trouver un cdi chez mcdo.
@Greums_ Жыл бұрын
Comme si les éleveurs avaient besoin de voir le code génétique de leurs animaux pour savoir s'ils avaient à faire à des coqs ou à des poules.
@LucaKaiser00 Жыл бұрын
Nous ne sommes ni des poules, ni des coqs. Aussi j'aimerais bien savoir à quelle partie de la vidéo vous faites référence en écrivant cette phrase.
@boulhamadjerad7824 Жыл бұрын
@@LucaKaiser00 ton côté animal n'est pas loin camarade 🥳
@pixelcat5281 Жыл бұрын
On fait comment du coup si on est éleveur d'escargots de bourgogne ? 🤔
@boulhamadjerad7824 Жыл бұрын
@@pixelcat5281 vous voulez élever des z?
@KargallLeFou Жыл бұрын
@@pixelcat5281 ça y est , j'en ai un ! Bon alors toi tu prends l'exception dans l'exception et tu en fait une règle générale , c'est l'inverse d'une démarche scientifique. Je sens que tu n'as pas compris alors des exemples s'imposent : - Il existe des poissons volants , donc les poissons ont des ailes et ils volent - les oiseaux ont des ailes, les avions ont des ailes, donc les avions sont des oiseaux - les escargots sont hermaphrodites et font partis du règne animal , ce sont des animaux . Donc les animaux sont hermaphrodites ... Bref, si tu es éleveurs d'escargots, tu les laisses se démerder ! Aller je te laisse avec tes sophismes , Bisous
@TheRbarzic Жыл бұрын
Et maintenant, on apprend qu'il n'y a pas eu 1 strike mais plusieurs suite au refus de youtube et aux demandes d'appel répété (4 fois (?)) par Mendax..... Et d'après youtube, il y a un risque de fermeture de la chaîne pour celui qui soumet des demandes abusives.... Allo, la TEB , il y a quelqu'un ?
@weak7897 Жыл бұрын
Jeune mâle humain, ça me semble plutôt bien correspondre à la définition historique de "garçon"
@chawarma1048 Жыл бұрын
Peut-être, mais il faut savoir que les définitions peuvent évoluer aussi.
@TroncheEnBiais Жыл бұрын
Plutôt bien. Oui. Assez bien pour l'imposer en toutes circonstances à tous le monde, y compris ceux que ça pourrait faire souffrir ? Là, je dirais qu'il faudrait accepter que ce soit discutable.
@lilithtrump2359 Жыл бұрын
@@TroncheEnBiais Si les réalités biologiques font souffrir des personnes, ce sont les réalités biologiques qu'il faut nier ou plutôt tenter de comprendre ce qui trouble la personne pour tenter de l'aider au mieux ? On ne va changer tout le champ lexical et faire semblant que les sexes biologiques n'existent pas, parce qu'il y a des individus qui traversent une crise douloureuse, qui n'a strictement aucun lien avec les éléments sus cités.
@lilithtrump2359 Жыл бұрын
@@chawarma1048 Le dimorphisme sexuel caractérise l'espèce humaine. Aucune chance que ça évolue. C'est quand même incroyable de ne toujours pas comprendre que ce sont ces velléités d'essence despotique pour tenter de nier le réel, qui fatiguent les gens. Et non pas les personnes qui souffrent d'une dysphorie du genre. Personne ne va reconfigurer le champ lexical et encore moins les réalités biologiques parce qu'un mouvement dénué du moindre égard pour qui que ce soit, nous exhorte à faire ce que nous ne voulons pas faire. Apprenons à nous respecter les un-es les autres. Et tout rentrera dans l'ordre.
@jean-charlesblangenois3519 Жыл бұрын
@@TroncheEnBiais Ce qu'on doit déduire de votre commentaire c'est qu'on doit altérer des définitions qui marchent dans 99% des cas et qui conviennent très bien à des milliards de gens pour empêcher une toute petite minorité de souffrir, alors qu'il suffirait que ces personnes fassent appel à des méthodes qui existent déjà depuis très longtemps (et qui ont été employées avec succès, il me semble) pour aller mieux? Je suis désolé mais le ressenti individuel ne définit pas le réel. Si on généralise cette idée, est-ce qu'on doit modifier la définition astronomique de la Terre et du système solaire en fonction des idées des platistes pour qu'ils se sentent mieux ? Ou rechercher un 'deep state' au sein du gouvernement américain et lancer une chasse aux sorcières pour apaiser les Qanons ? D'ailleurs si je peux me permettre cette petite pique, où était votre soi-disant empathie quand vous avez jeté Annie Lobé au pied de votre communauté 'au nom de la vérité scientifique'?
@roubignol443 Жыл бұрын
J'ai envie de répondre à Acermandax : "si ma tante en avait..."
@omni_science Жыл бұрын
Trop compliqué pour lui. Il est encore bloqué aux enfants.
@gallermaez Жыл бұрын
Et encore : et mon cul , c'est du poulet ?
@X1alpha89 Жыл бұрын
10:16 "Je ne dis pas qu'il faut faire une opération à la petite de 6ans, je ne sais pas comment il faut traiter ça" Donc, en gros, pourquoi pas les opérations si des spécialistes le disent. Et donc, quand ces mêmes spécialistes diront que pour les asexuels ils ont aussi droit à vivre comme ils le sentent, on verra l'apparition de l'excision des petites filles ? On va retirer le pénis et les testicules des petites garçons parce que des personnes auront dit "moi je suis un spécialiste reconnu qui dit que la science prouve que c'est bien pour ces enfants de faire des transistions" ? Laissez ça quelques siècles et ça finira en "j'ai 5 ans, je me sens mort à l'intérieur, quelqu'un aurait il l'amabilité de me tuer s'il vous plait?"
@W4X2013 Жыл бұрын
Vous êtes passé d'une personne que je trouvais autrefois pleine d'idées et de valeurs, à une personne que je méprise totalement. Je ne sais pas si c'est mon système de valeurs qui a évolué ou votre contenu qui est devenu ennuiant, peu objectif et constructif et trop dirigé politiquement. Je fais partie des gens qui se sont désabonnés et je pense que beaucoup de gens suivront. Et lieu de mettre la faute sur vos détraqueurs, remettez-vous en question ;) Bonne chance et à plus.
@olivegog78olive65 Жыл бұрын
Beaucoup d'affirmations, aucune source, et aucune donnée chiffrée. Donc si on résume, dans pratiquement 100% des cas, il n'y a aucun doute. Et pour le reliquat que la plupart des gens ne croiseront jamais (En 60 ans de vie, je ne me souviens pas avoir eu personnellement un doute), il faudrait faire tout un cinéma. Et surtout, il faudrait suspendre son jugement sur ce qui a, à presque 100%, toujours marché ? Pour rappel, Sénat , Mme Laurence Rossignol, secrétaire d'État auprès de la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, chargée de la famille, de l'enfance, des personnes âgées et de l'autonomie. "Ces situations sont fort heureusement rares : l'incidence à la naissance est mal connue, mais serait de l'ordre d'une naissance sur 5 000, soit probablement environ 160 naissances par an." NB : il y aura évidemment plus de doute si les personnes se mettent à se travestir, à prendre des produits ou à se faire opérer. Mais c'est totalement artificiel.
@potatohd79603 ай бұрын
Oui dans presque 100% des cas il n'y a aucun doute, je ne pense pas qu'une seule personne n'ai dit le contraire. En quoi le fait qu'une règle marche dans une vaste majorité des cas implique que ceux qui échappent à cette règle n'auraient pas le droit de réclamer qu'ils échappent à cette règle justement, la vaste majorité des corbeaux sont noirs est ce que cela veut dire qu'on ne peux pas considérer ceux qui échappent à cette règle comme des corbeaux ? Et la prévalence de la dysphorie de genre est de 1/200 pas de 1/5000
@coyotitofr Жыл бұрын
L'exemple de la fille de 6 ans est inquiétant. Pensez-vous vraiment qu'a 6 ans, un enfant qui n'a meme pas encore les prémices de la puberté peut vraiment avoir une dysphorie de genre ? A 6 ans, l'enfant n'as aucune conscience de tout cela. Mon fils, a 6 ans, voulait devenir une fille. Je lui ai dit qu'il pourrait être presque une fille quand il sera plus grand s'il le souhaite, mais qu'il doit attendre. Aujourd'hui à 9 ans il est juste heureux d'être lui-meme : un garcon! Laissez les enfants tranquille, laissez les grandir et chacun fera ce qu'il souhaite quand il aura l'âge de comprendre le sujet et ses consequences.
@pierret3045 Жыл бұрын
Qu'auriez vous fait si votre garçon de 9 ans avez persister à vouloir être une fille? Cette question est très importante pour comprendre le drame qu'il y a à refuser l'auto-détermination de son enfant (je ne cherche pas à blâmer)
@coyotitofr Жыл бұрын
@@pierret3045T Aucune certitude me concernant, puisque je n'y ai pas été confronter. Et je n'ai jamais chercher à le dissuader (que ce soient ses vêtements ou ses jouets, il a toujours été libre). Ma position est que mon role est de rendre mon fils heureux. Et pour cela je dois lui permettre d'être lui meme sans me précipiter à la moindre passade d'enfant. Je pense que s'il avait continué à 9 ans, je l'aurais aidé à comprendre les implications et m'assurer de son choix, tout en lui imposant d'attendre le debut de la puberté, ou tout peut encore changer. A 6 ans, ce genre de notion n'est pas de leur age et les encourager ou dissuader serait une grave erreur. A 9 ans, il n'est pas non plus assez mur pour ce genre de choix définitif.
@Llouddd Жыл бұрын
@@coyotitofr bien repondu a 9 il aurait encore fallu lui dire d’attendre d’etre plus grand
@michaelcallewaert5664 Жыл бұрын
@@coyotitofr je comprend votre logique et je valorise votre mesure dans vos propos; mais si ce n'étais pas un choix justement ? Toute les personnes gai à qui j'ai parlé, savaient à 6-7 ans qu'ils l'étaient, c'est le fonctionnement de leurs cerveaux, pourquoi serait il autrement pour les personnes qui se sentent trans ? (question réelle je n'ai pas la réponse ) Je suis bien évidemment d'accord que les enfants sont imprévisibles et qu'ils sont changeant, donc même si mon postulat était vrai, (et je le rappelle j'en sais rien) il resterait quasiment impossible de différencier les enfants qui se sentent légitimement du sexe opposé, de ceux qui ont "des envies" , et c'est pour cela que je vous rejoins évidemment sur le fait que (à mon sens) des opérations irréversible ne devraient pas êtres tolérés sur des mineur d'age
@OphidYann Жыл бұрын
la Question n'est pas "est ce qu'à 6 ans ,un enfant peut vraiment avoir une dysphorie de genre ? " en fait , et pour le cas de cette petite fille on en sait rien .. précisement . "Laissez les enfants tranquille, laissez les grandir " - vous suggérez qu'on ne réponde pas aux question qu'ils se posent ?
@porcoration Жыл бұрын
Palme de la chaîne la plus horripilante de l’année ! Bravo !
@empchi014 ай бұрын
Ce qui est intéressant avec cette vidéo, c'est qu'elle oppose des "problèmes" aux définitions de "femme/fille" et "homme/garçon" qu'on n'avait pas il y a 50 ans de cela. Les exceptions de troubles du développement sexuel existaient pourtant, étaient connues, mais curieusement il ne venait à l'idée de personne de s'en servir pour prétendre que "la définition scientifique du sexe, et de femme/ homme c'est compliqué, et les benêts qui n'ont que le niveau bac en bio ne peuvent pas en comprendre toutes les complexités". Il ne serait pas non plus venu à l'idée d'aucun prof de bio de lycée d'expliquer à ses élèves que "en fait c'est compliqué de définir ce qu'est une femme ou un homme parce que le genre etc". Peut-être parce que les premières occurrences concernant le genre concernaient des travaux féministes et étaient destinées à pointer la hiérarchie sociale entretenue par les différences éducatives entre les filles et les garçons via des stéréotypes sociosexuels (conditionner les filles au "care" et les garçons à la virilité par exemple) fondés sur le sexe. Ce n'est finalement que très récemment que l'idée que le genre soit une composante déterminante de l'identité dans ce qui constitue une femme ou un homme indépendamment du sexe a émergé dans les sciences sociales (rien à voir avec la biologie en passant). L'implicite de l"identité de genre va même plus loin puisqu'il diminue l'importance de la prise en compte du sexe dans ces définitions, quand il ne l'oblitère pas totalement. L'idée que "femme" et 'homme" ne soient que des identités sociales décorrélées du sexe commence à faire son chemin hors des milieux militants. Ce qu'on peut observer, c'est qu'il y a moins d'un demi-siècle, alors qu'on maîtrisait quand même un peu les définitions biologiques de ce qui différencie un individu de sexe mâle d'un individu de sexe femelle, personne n'avait besoin de se faire expliquer ce qu'était une femme ou un homme. Aujourd'hui, en y mêlant les troubles du développement sexuel (comme "preuve" que le sexe est trop compliqué pour être accessible au plus grand nombre/ pas binaire) et le genre, notion subjective liée à la perception que l'individu a de lui-même qu'il est malvenu de questionner et dont la définition varie parfois radicalement d'une personne à l'autre, définir ce qu'est une femme ou un homme est devenu tabou, voire impossible (notamment impossible d'obtenir une définition non-circulaire qui fasse consensus, alors que tous les autres mots répondent normalement à ces critères). Or, s'il n'existe pas de définition de "femme" ou "homme" qui fasse consensus, ces mots n'ont le même sens pour personne. Il va donc être très difficile voire impossible à moyen terme de légiférer ou même de discuter des droits liés aux catégories qui répondent à ces appellations puisqu'au fond, il n'est pas possible de mettre tout le monde d'accord sur ce que les personnes qui composent ces catégories ont en commun. Et si elles n'ont rien du tout en commun, comment peuvent-elles faire partie d'une même catégorie? Qu'est-ce qui les réunit? Et si on ne peut pas établir de critères communs, on ne peut pas conclure non plus qu'elles aient les mêmes besoins. Personnellement, j'aimerais avoir une longévité assez importante pour voir comment on traitera le sujet dans 50 ans, mais je mettrai volontiers une petite pièce sur l'idée qu'on sera revenus de l'identification genrée quand on aura expérimenté tous les paradoxes sociaux, et les culs-de-sac intellectuels qui en résulteront. Toute croyance finit par s’essouffler au fil du temps. Ce qui réforme la science? Une meilleure science. Pour convaincre que la notion d'identité de genre est une meilleure approche scientifique que celle du sexe pour définir les femmes et les hommes, il va falloir plus que de la rhétorique et des postures: il va falloir des travaux solides qui démontrent clairement que la subjectivité qu'un individu a de lui-même et qu'il n'a pas à justifier est un meilleur critère que son dimorphisme sexuel pour déterminer s'il est homme ou femme, avec tout ce que ça implique dans ses rapports avec le reste de la société (accès à des espaces réservés, rapports romantiques & sexuels*, etc). Mais le simple fait qu'on déplace les définitions d'une discipline (biologie) à l'autre (sociologie) devrait déjà être un sujet de discussion. [Notons que pour les tenants de l'identité de genre, celle-ci est inaccessible aux autres tant que la personne ne la renseigne pas explicitement. En revanche, ils considèrent AUSSI que l'orientation sexuelle serait basée sur le genre, donc sur l'auto-perception d'une personne vis à vis d'elle-même, inaccessible si non-exprimée oralement. Autrement dit, on ne pourrait être attiré sexuellement par quelqu'un qu'après déclinaison de ses pronoms par exemple. Comment faisait-on avant, quand les pronoms n'étaient un sujet pour presque personne?] Le sujet n'est pas une histoire de "droit" à se percevoir comme on le souhaite, mais de définitions, du rôle de ces définitions, de leur impact sociétal et social, et des conséquences d'en changer le registre et les paramètres pour que finalement chacun y mette ce qu'il veut. Chacun est libre de se percevoir comme bon lui semble sans avoir besoin de changer le sens de termes désignant des catégories qui ont une importance et un impact capital pour l'ensemble de la population. Car vouloir changer le sens des mots pour influencer la perception des autres (car c'est finalement l'objectif) dépasse le cadre de l'auto-perception individuelle: c'est une démarche qui vise à faire partager, à convaincre et à faire valider son ressenti par le reste de la population. Et ça, c'est une autre histoire. Je me doute que certains me répondront que je suis ignorante ou un peu bête, ou intolérante, ne vous fatiguez pas trop à attendre ma réaction: j'ai dit ce que j'avais à dire, je n'y reviendrai pas.
@raphael-le32373 ай бұрын
Bah oui, la science avance, apprend des choses, découvre, remet en question les définitions, améliore les modèles, prend en compte des cas jusque là ignorés.
@user-cn1lt8ys6c2 ай бұрын
Merci ! Un peu d’esprit critique sur cette question ! Très bon résumé des enjeux et des problématiques.