Meilleure explication de l'impedance que j'ai jamais vue sur youtube. C'est bel et bien une explication pour les nuls.
@thonain2 жыл бұрын
Merci. Mais vu mon modeste niveau àl'époque ( et encore maintenant), il se peut que, pour les puristes, cette vidéo simpliste comporte quelques lacunes :-)
@alinsoar2 жыл бұрын
@@thonain Merci pour votre reponse. Je me permets de vous demander si vous pouviez me recommander un bouquin/desarticles ecrit/s dans ce style de vulgarisation, car tous mes livres sont beaucoup plus formels. Merci.
@thonain2 жыл бұрын
désolé mais je ne connais pas de livres ou articles en électronique. cdlt
@pax_life5 жыл бұрын
Je dois avouer que j'ai douté au début quand j'ai vu l'intro et que la mise au point fluctuait mais après avoir regardé, un tout grand MERCI ! Clair et limpide :)
@thonain5 жыл бұрын
c'était les débuts de ma Tronik Aventur…
@mandraguedeluxe88904 жыл бұрын
Je ne fais même pas d'électronique et j'ai tout compris . Je me posais juste la question de ce que peut vouloir dire l'impédance et suis tombé sur la vidéo et j'ai la réponse claire .Super bien expliqué .Du coup j'ai envie d'en regarder d'autres .
@ericalbert69545 жыл бұрын
Magnifique leçon, bravo pour votre pédagogie !! 😎🙏
@TutehauPuairau5 ай бұрын
Pas mal j'ai revisionner la vidéo deux fois et j'ai compris son fonctionnement . Merci de tous ces éclaircissement
@kernelpanic666 Жыл бұрын
Pourquoi n'a t-on pas des profs comme ça tsss mille mercis !
@theo34017 жыл бұрын
Un énorme merci!!! Un étudiant en première année d'électronique
@simplygroove8 жыл бұрын
Merci beaucoup, j'ai vraiment aimé cette vidéo. Vous êtes un excellent pédagogue bravo et encore merci
@thonain8 жыл бұрын
Merci Jacques :-)
@leonardbole81222 жыл бұрын
Bravo chef 🥳
@margauxdhumerelle50342 жыл бұрын
Merci beaucoup pour l'explication, votre vidéo est super !
@gaston123mz2 жыл бұрын
Très belle explication, je pense que vous avez gagné un abonné de plus. 👌
@MrFender11007 жыл бұрын
Whow, ça fait des années que je cherche exactement ça. Niveau impédance c'est toujours mystérieux pour moi mais le coup du passe haut ... Trop cool ! Merci mec !
@ArslenNoisy7 жыл бұрын
sincèrement , mes félicitations , et merci beaucoup
@sekoubatoure6032 жыл бұрын
Waw quelle superbe explication !
@adnhexagon37153 жыл бұрын
TOP enfin compris merci beaucoup.
@romainremoussin82283 жыл бұрын
Merci beaucoup, excellente vidéo.
@jacques-emmanueldumiot5935 Жыл бұрын
Très clair ! Bravo et merci !
@DoubleRhonRhon5 жыл бұрын
pour info, en anglais existe le verbe "to impede" qui signifie entraver, gêner, perturber.
@turneralp4 жыл бұрын
Merci vous êtes au top ! bon vulgarisateur = vrais pro :)
@mugalefranklin24173 жыл бұрын
bien expliqué merci ...
@lucskywalker41377 жыл бұрын
Bonjour, Attention un condensateur ne s'oppose pas au courant, c'est la bobine qui s'oppose au courant, sinon super vidéo. et c'est beaucoup de temps pour les faire , donc bravo à toi.
@serge39908 жыл бұрын
encore un excellent tuto qui tout en étant vulgarisé explique bien le principe du filtre passe haut . (petit scarabée deviendra grand maitre !! ) Lol :-))
@Sulint6 ай бұрын
C’est clair. Merci
@vfrfoxtrott64306 жыл бұрын
Très bien expliquer.Jaime m'initier à l'électronique surtout appliquer en HF.
@bananasplit46274 жыл бұрын
MERCI THONAIN PASSE LE BONJOUR DE MA PART A MARMOTTE ! A quel moment est-ce utile d'utiliser un condensateur ? Quelles sont ses applications ?
@thonain4 жыл бұрын
j'ai fait une vidéo qui s'appelle : les condensateurs, à quoi ça sert. ca devrait répondre en partie à ta question ;)
@ares97482 жыл бұрын
Comment ca se fait dans le courant continu lorsque le condensateur se charge completement il se decharge par la suite dans le sens de circulation de courant. En revanche dans le courant alternatif il se charge completement mais il se decharge pas dans le sens du courant?
@thonain2 жыл бұрын
kzbin.info/www/bejne/qZ3XkquAhdiWaKs
@hyrise764 жыл бұрын
Super vidéo! Merci beaucoup!
@pandagaming29165 жыл бұрын
est-ce que le condensateur avec un generateur de tension a une impedénce ou pas ?
@oa63074 жыл бұрын
Il faut donc faire intervenir un paramètre supplémentaire pour distinguer une impédance d'une simple résistance ? Si la circulation du courant, au travers de la résistance, est rendue possible par la différence de potentiel du circuit ( avec continuité du conducteur); il faut trouver au condensateur le "principe" qui permet au courant de venir le charger et donc de circuler, en quelque sorte, sans qu'il y ait continuité matérielle du conducteur. Les électrons ne faisant pas de saut d'une plaque à l'autre, ils sont tout de même " attirés" pour aller se concentrer dans les plaques. En fait, le condensateur est un piège à électrons...qui fait croire qu'il y a "un passage" juste le temps de se "gaver".
@dontonfailesflutdubois61057 жыл бұрын
J ai plus compris en 16 minutes qu en une scolarité
@Clemj7474 жыл бұрын
@bouboule BouBouLe moi je pense que ce gars est d’abord à mon avis un enseignant et sûrement pas un débutant ,doit avoir une formation en math de haut niveau ou en électronique mais peu importe c’est super sa pédagogie ,enfin à mon avis .
@abinadvd5 жыл бұрын
Je rappelle un fondamental , l'alternatif est un courant sinusoidal. Hors , la derivée de la fonction sinus est le cosinus qui est un sinus décalé de 90 degrés. De plus , la tension au borne d'un condensateur est Q/C à chaque instant , soit sa charge divisée par sa capacité. Hors dQ/dt la dérivée de le charge est l'intensité et la quand on a des sinus , on va trouver des cosinus.. Enfin , la tension au borne d'une inductance est -L*dI/dt , l'inductence multipliée par la variation d'intensité. La bobine s'oppose au variation de courant. Rebing ... avec des sinus , on obtient des cosinus qui ne sont que des sinus déphasés... Ce sont ces caractéristiques mathématique qui expliquent tout cela. On obtient ce qu'on appelle des equations differentielles dont la solution est connue dans ce cas. Les physiciens calculent (ce sont en fait les matheux mais bon) , et vous donnent tous les resultats que vous voyez à l'ecole. L'impédence est la resistance moyenne sur un cycle (U/I , tension divisée par intensité), miracle elle ne dépend que la fréquence, de l'inductance et de la capacité. Le plus étonnant est en fait que la nature fabrique spontanément des sinus (et des exponentielles dont on ne parle pas ici). L'homme n'a fait qu'exploiter cette caractéristique étonnante. Petite chose, un condensateur est une notion electrostatique (les charges electriques) , une bobine a une notion magnétique (aimant). 2 notions tres différentes en apparence que les physiciens ont su rassembler en une seule plus générale. Fondamentalement tout est lié à le notion de charge de l'electron et du proton ( et à la relativité d'Einstein mais on ne le savait pas au début). Evidemment il y'a du Newton, du Galilée , d'autres ainsi que des mathématiciens cachés derrière tout ca. Chacun de ces hommes a posé des briques qui ont permi au génération suivantes des résultats stupéfiants. Dans les classes appliquées , souvent on ne vous donne que des résultats car ce serait trop long de tout détailler et on se concentre sur l'application. Le vulgarisateur vous donne les idées de départ qui ont amené au résultat. Certains profs oublient d'insister sur l'idee de départ qui est toujurs simple (donc on y passe peu de temps), le calcul, ca se complique vite. Helas , pour "mesurer l'aptitude" d'un eleve on se concentre sur les resultats de calculs pour des tas de raisons. Le prof ne peut pas toujours détailler , de plus parfois il ne connait pas certains détails. Ne crachez pas trop sur les profs , ils sont imparfaits et ont des contraintes , c'est comme ca.
@MBJanus5 жыл бұрын
Mon générateur attend une charge de 50 ohms je crois. Tandis que mon oscillo aussi, je crois avoir lu que même si on le règle autrement en façade. Je me demande ce que ça donnerait si je refaisais votre manip mais le générateur a une masse aussi je ne suis pas tranquille (je ne sais pas si le 0 est relié à la masse sur le générateur, en tout cas il l'est sur l'oscilloscope ) Cordialement Milos
@Mick31479 жыл бұрын
Hello Thonain, Franchement, félicitations !De tout ce dont nous avons discuté, tu en sors une vidéo explicative très explicite alors qu'au départ c'est Presque imbuvable et très diffcile à comprendre.Puis-je te prososer de dessiner tes schémas en prolongeant les traits , surtout à la sortie de ton circuit. Pourquoi ?Côté source (à gauche) ce n'est pas indispensable, quoi que. Côté générateur peut être considéré comme Entrée ou IN, c'est par là que le signal sera injecté.Par contre à droite, c'est la Sortie ou OUT . Le but est d'exploiter ce qui ressort et l'envoyer vers l'étage suivant du montage/circuit. Je pense que ce serait plus visuel car on a l'impression que le circuit se termine juste par une résistance alors que pas du tout, cette résistance fait partie intégrante du filtre. Ce sera d'autant plus vrai avec les autres associations de composants, surtout là où tu vas nous emmener.A propos, un peu anticipé mais pour la suite. Petit truc pour différencier d'un seul coup d'œil un filtre passe haut et un passe bas sur un schémas.Il suffit de regarder où est implanté le(s) condensateur(s) du filtre.Condensateur en Haut = Filtre passe haut - Condensateur en bas = Filtre passe bas - Et pour finir, si tu as une Self avec le composant (dessiné en haut à l'Horizontale généralement mais pas toujours) Filtre passe bande. Il y a bien sûr des schémas plus complexes les uns que les autres.Autre petit truc à retenir, Dans un schémas la ligne horizontale du bas représente le - ou masse tandis que celle du Haut représente le + ou signal utile( celui que l'on va récupérer et exploiter), il y aura aussi des variantes, -en bas, + en faut et signal au milieu en sortie d'un transistor par exemple.Pour un condensateur l'impédance est aussi appelée "Capacitance", pour une Self ce sera "Réactance" mais on y est pas encore :)J'ai une proposition à faire à tes admirateurs et spectateurs :) Je propose que l'on fasse tous un petit don à Thonain afin de lui offrir tous ensemble et en remerciement pour son travail génial un vrai générateur de signal et une alimentation stabilisée.Avec ces deux éléments qui lui seraient bien utiles, il pourrait se désolidariser complètement de son pc. Il Travaillerait avec du vrai matériel de labo et nous faire de magnifiques démos.Qu'en penses-tu ? Si tu as un compte Paypal................................... en mode Cadeau il n'y a pas de frais et c'est protégé.Allez, sur ce j'attends la prochaine vidéo avec impatience.@+++ et à ta disposition.
@thonain9 жыл бұрын
+Michel L - Hello Michel, un immense merci pour enrichir par tes commentaires ! ! je pense que ça va passionner ceux qui cherchent à progresser et moi, effectivement, ça peut m'aider beaucoup. Je pense qu'effectivement, dans les futures vidéos, la partie droite du circuit s'agrandira des futurs "étages" ( de ma fusée ha ha...) Mais je veux vraiment y aller tout doux parceque un vrai nul comme moi, sil il voit des traits qui mènent à rien avec "out", il ne sait pas encore ce que ça veut dire et je veux que mes schémas soient le plus possible fidèles à mes montages. Mais le seul fait que tu l'aies suggéré ici va justement donner la puce à l'oreille et les aider à comprendre que mes petits montages actuels seront les futurs pièces d'un puzzle qui j'espère va grandir et s'étoffer ;-) . je sais qu'il faudra peut-être un jour que j'investisse dans un vrai générateur et une alim stabilisée mais je veux y aller molo car déjà, je ne sais pas encore ce que veux dire "stabilisée" pour une alim... Je pense que ça veut peut-être dire que c'est une alim qui garde sa tension d'alim quelque-soit l'intensité du courant qu'on lui faire sortir ? contrairement à d'autres alim qui verraient leur tension d'alim s'affaisser si on lui faire sortir beaucoup de courant ? c'est ça ?? Bon, j'ai mes vidéos vidéos ( les parties 2 + 3 + 4 à finir de monter.. sachant que la partie 5 est déjà montée ( led qui s'allume quand LC a son impédance élevée ) mais comme je veux expliquer étape par étape... je la diffuserai en dernier pour être plus pédagogique...il y aura ainsi une progressivité dans l'apprentissage ;-) Encore Merci Michel pour tout
@alienarea514 жыл бұрын
Merci pour ce petit rappel HAHAHA
@mariacamara74195 жыл бұрын
Merci pour l'explication
@ismail101h.d66 жыл бұрын
merci infiniment . c tres pratique
@hugobelloy47796 жыл бұрын
Salut Thonain, ça aurait été bien que tu nous dises quelle appliacation ça peut avoir
@thonain6 жыл бұрын
salut hugo. l'application, j'en parle dans d'autres vidéos de la tronik aventur.. ca peut par exemple servir à filtrer des signaux alternatifs
@ericfl36865 жыл бұрын
traitement de signal dans les hauts parleurs ( hp )........
@menaouiamine62336 жыл бұрын
merci pour la video mais je comprend pas une chose en pratique reelement par expemple pourquoi un technicien vas t il placer un condonsateur sur car electronique ? quel role vas t il jouer reelement sur la carte elec . quel est son role son influence .plus directement kel son benifice obtenu
@thonain6 жыл бұрын
regarde sur ma chaine. J'ai fait dernièrement une vidéo sur le condensateur et comment ca peut marcher
@menaouiamine62336 жыл бұрын
merci chef . ou prof . grace a vous je fais mes premier pas dans l electro .
@LaurentPe7 жыл бұрын
Marmotub....bravo Mr Thonain ...on ce drogue maintenant..( sourire) merci encore pour toute c'est belle vidéos très pédagogique , a quand le modélisme ferroviaire ???
@basselersebastien65565 жыл бұрын
merci pour cette vidéo
@chevaliermichel22196 жыл бұрын
Un truc tout simple pour avoir une netteté fixe : passe en mode focus manuel (ou mise au point manuelle en français) si tu le peux (vu l'âge de la vidéo, je peux supposer qu'on te l'a déjà dit)
@NassimCortocus9 жыл бұрын
Merci infiniment Thonain ! j'avais vraiment besoin de cette expliquation. Est qu'on peut dire que la résistance d'un conducteur homique est un cas special d'une impédance ? et aussi je voudrais savoir comment savoir quel résistance est bonne a brancher avec le bon condo ?
@Mick31479 жыл бұрын
+Nassim Cortocus Si je peux me permettre,"Est qu'on peut dire que la résistance d'un conducteur homique est un cas spécial d'une impédance ?"En considérant que chaque composants, même un simple fil à sa propre résistance couplée à un condensateur (schématiquement bien sûr car un fil c'est un fil) on pourrait imaginer de parler d'impédance en courant alternatif malis ce n'est pour moi pas un cas spécial."et aussi je voudrais savoir comment savoir quel résistance est bonne a brancher avec le bon condo ?"En parlant purement d'expérimentation, on fait un peu ce que l'on veut et on voit ce que ça donne. Pour créer un filtre bien précis, il faut respecter des principes qui répondent à des lois physiques bien compliqués tout ça. Les filtres se calculent via des formules mathématiques, après par habitudes il ya des valeurs qui reviennent.
@thonain9 жыл бұрын
+Michel L - Merci Michel pour avoir répondu, et mieux que moi ;-) - Oui, moi, pour l'instant, je fais des tests au pif et je regarde ce que ça donne, mais je sais que bientôt, je vais devoir me mettre aux formules... si je veux aller sur la lune ! heuu...non, je voulais dire, si je veux arriver à me faire un jour ma propre liaison radio ( émetteur et récepteur made in thonain)...
@NassimCortocus9 жыл бұрын
Michel L merci beaucoup d'avoir prit le temps de me répondre :)
@RodolpheGiammatteo9 жыл бұрын
Salut thonain ! Tu t'attaques à une partie difficile de l'électronique là ^^ Par contre il va être difficile de parler d'impédance sans utiliser les complexes ... il faut savoir que les condensateurs et les bobines ont une impédance complexe (en ohm) le condensateur Zc = 1/ (jcw) la bobine Zl = jLw avec - Z l'impédance - j le nombre complexe telle que j² = -1 - c la capacité en farad - L l'inductance en Henry - w la pulsation avec w= 2πf ( f la fréquence du signal sinusoïdal ) pour faire disparaître j il faut faire le module de ton impédance ex: | Zc | = 1/ (cw) avec ces formules tu vois que l'impédance " sorte de résistance" va diminuer pour le condensateur quand la fréquence augmente, et à l'inverse augmenter avec la fréquence pour la bobine. après pour utiliser ces formules dans un circuit, c'est des manipulations de complexes ... Tu trouveras peu être des cours sur internet ;)
@thonain9 жыл бұрын
+Rodolphe Giammatteo - salut Rodolphe. Oulà... Là, pour l'instant, tu me parles chinois... et c'est à des années lumières de mes connaissances scientifiques... C'est pour cela que la plupart de ce qu'on trouve sur le net est totalement incompréhensible et hermétique pour les nuls comme moi.... Moi, je veux arriver à juste faire toucher de doigts certaines notions, en s'amusant, en manipulant mais pas en maitrisant... pas encore... Le but est de démystifier et de donner l'envie...de susciter des vocations... mais je ne serai jamais ingénieur électronicien ;-) Je laisse cela aux spécialistes ( comme toi ;-) par exemple, donc merci pour tes précisions scientifiques qui enrichissent mes vidéos et peuvent interesser ceux qui progressent plus vite que moi :-) - Donc ne te gène pas si tu veux enrichir scientifiquement. Je pense que ça peut être précieux pour certains étudiants ! et je t'en remercie !!
@ericfl36865 жыл бұрын
ahhhh quel bonheur les Z =A + JB!!!!!!!!!! mais on a perdu beaucoup de copains dans ces cours là!!!!!!
@jov49716 жыл бұрын
Bonjour, alors y’a pas plus débutant que moi en électronique. J’avoue que je ne comprends rien sur les condensateurs et surtout leur utilité dans un circuit. Ce que je retiens c’est que si je fais un montage simple avec un générateur avec une résistance, un condensateur, une led puis retour de la boucle au générateur, je vois que la led va éclairer un coup et s’éteindre ce qui veut dire que le condensateur est chargé. Si on coupe le générateur, la led éclairera un bref instant ? C’est quoi l’utilité de ça ??? Le but de mettre une led est qu’elle s’éclaire et pas qu’elle n’éclaire pas ? Je me prends la tête et me fais des noeuds pour comprendre réellement l’intérêt de mettre un condensateur dans un circuit. Je ne comprends pas le but. Au secours!!! Quelqu’un pourrait me dire simplement le but du condensateur, où faut il le placer dans un schéma pour que cette led continue d’éclairer ? Bon ok les termes ne sont pas les vrais, je débute encore une fois. J’aimerais comprendre mais toutes les vidéos ou les forums ne m’apportent pas de réponse concrète .
@thonain6 жыл бұрын
faut penser le condensateur comme un petit réservoir à courant. j'ai fait plusieurs vidéo pour essayer d'expliquer le condensateur et à quoi ca peut servir. regarde déjà ici : kzbin.info/www/bejne/qZ3XkquAhdiWaKs et hésite pas à regarder dans les vidéos de ma playlist tronik aventur
@jov49716 жыл бұрын
J’ai déjà regardé toutes tes vidéos sur le sujet mais je ne sais pas pourquoi je ne compte pas l’intérêt du condensateur mais surtout où le placer quand on a un circuit simple avec une led par exemple( les qui continuera d’éclairer)
@thonain6 жыл бұрын
pour une led, pas besoin d'un condensateur, et faudrait surtout pas le mettre en série avec une led car sinon la led ne s'allumerait que le temps que le condensateur se charge ( qq dixièmes de seconde) puis après le courant ne circulerait plus et la led resterait éteinte. On pourrait éventuellement mettre un condensateur en parallèle avec la led pour qu'en cas de baisse de tension, la led reste allumée stable grace au condensateur qui fournirait le petit courant qui manque, et inversement, en cas de petite surtension, le condensateur absorberait la surcharge évitant à la led d'avoir à gérer cette petite surcharge.. condensateur = comme petit réservoir qui peut se remplir ou se vider pour lisser
@jov49716 жыл бұрын
Ok et comment placer un condensateur dans un circuit plus évolué et surtout à quoi servirait il ? J’ai compris qu’il lissait le courant pour permettre une certaine fluidité mais quels autres intérêts pourra t’il avoir ailleurs? Quand on décompose un circuit , on peut en trouver plein de ces petites bêtes.
@OlivierGeorg8 жыл бұрын
Si j'ai bien compris, en fait, le phénomène de charge n'est pas aussi 'binaire' (je laisse passer / je laisse pas passer), mais plus le condensateur se charge, moins il voudra accepter d'autres charges. Donc à basse fréquence, il arrive plus dans la 'zone de refus', alors qu'à haute fréquence il n'a pas le temps d'y arriver avant le changement de sens du courant.
@alinsoar2 жыл бұрын
C'est ca, le condensateur a une charge finie, et plus longue est la periode, plus de chances que cette charge finie se remplisse avant de changer la polarite. Si la periode est courte, on ne coule pas assez d'electrons pour le remplir completement, donc les electrons coulent sans cesse dans chaque direction. Le coulage des electrons signifie le courant electrique, le manque de coulage signifie le manque du courant. Du coup, il y a une resistance typique au courant alternatif, l'impedance, Z. La resistence R est presente pour tout type de courant, son principe est different, cela consiste en les collisition pendant le coulage des electrons.
@daraymouradjihmodernedious90194 жыл бұрын
Merci beaucoup, les circuit RLC sont d'habitude complexes
@cptbld018 жыл бұрын
Houla ça me rapelle l'école tout ça ^^ si mes souvenirs sont justes, la fréquence de coupure (celle à laquelle ton filtre rc cessera de faire passer le signal) d'un tel filtre est 1/(2*Pi*R*C) ça donnerais (pour C = 100nF et R = 100 O) : 1/2*3.14*100*0.0000001 = 15923,5 Hz on est pas loin de ce que tu obtiens, je pense :) et pour faire un filtre passe bas, il te suffit d'inverser la position du condo et de la résistance ;) merci pour cette série en tout cas :)
@marcolachaux93557 жыл бұрын
svp le condensateur ne peut pas se charger et se décharger en courant continu et merci d'avance
@thonain7 жыл бұрын
bjr. Un condensateur peut se charger avec un courant continu
@VALK_MUSIC9 жыл бұрын
EXELENT l'intro !!!!
@louissciara87339 жыл бұрын
il faudrai que tu mettes la mise au point manuel et que tu te mette a un diaf eleve car l autofocus patine... sinon super continue comme sa !
@thonain9 жыл бұрын
+louis sciara - ouais, je maitrise pas encore tous les réglages de cet APN.... c'est que qui est pénible quand on change d'appareil... Plus rien n'est pareil et on galère. Pourtant, je croyais bien avoir désactivé la mise au point automatique.. J'ai vu au montage mais j'en étais à ma 2° prise de vue donc pas voulu tout refaire une 3° fois...
@louissciara87339 жыл бұрын
+thonain tkt sa va venir !
@thomasmangeot12039 жыл бұрын
Tu peut faire une vidéo drone fpv pur
@stephanemot2175 жыл бұрын
Au début très belle imitation de Macron
@frantzmelhuser93435 жыл бұрын
Ce que je dis à mes étudiants, pour dégrossir cette notion, c'est que l'impédance, c'est une "résistance" qui varie en fonction de la fréquence. Après seulement, je rentre dans les détails. Les complexes sont utiles, mais pas nécessaire. Perso, je ne m'aventurerai pas à faire des vidéos sur des notions que je ne maîtrise pas. Déjà que même quand on connait, le risque de dire des c**ries n'est pas nul, même pour les spécialistes. Enfin...chacun est libre de faire ce qu'il veut.
@abdel-hadikaddour84005 жыл бұрын
franchement j'ai rien compri. comment les électrons saute de négatif au positif é
@fabienlecomte48144 жыл бұрын
Bonsoir . Je suis pas pro mais je pense que les électrons ne passe pas mais sont repoussés par les électrons de la plaque opposé.
@abdel-hadikaddour84004 жыл бұрын
@@fabienlecomte4814 merci beaucoup// bon courage
@hanouchka44792 жыл бұрын
pourquoi pour les nuls!???? il n'ya pas autre façon de parler!?
@thonain2 жыл бұрын
c'est pas du tout péjoratif. C'est le titre d'une série de livre " pour les nuls". Une centaine de thèmes y sont traités. Cette série de livres a eu tellement de succès que c'est devenu une expression célèbre qui n'a rien de péjoratif. Au contraire.
@lapaix96074 жыл бұрын
Les français vous êtes nul pour la comédie vous êtes bn en sciences continuer merci
@powerseeker4 жыл бұрын
sincèrement , mes félicitations , et merci beaucoup