Une conference pointue et extrêmement intéressante. Merci Jean-Michel Aubry de proposer cette aproche humaine et destigmatisante de la "maladie" bipolaire. Tres positif! Un plaisir! Un espoir! (Et merci aussi au public pour ses questions et réflexions de haut niveau)
@sabrinasab84213 жыл бұрын
Excellent ma fille de 23 ans et bipolaire et elle dessine peint et avant gardiste sur la mode elle ecrit de fabuleux poèmes. D'une extrême sensibilité et très intelligente.... Sauf que nous sommes un peu isolée en région parisienne pour pouvoir l'aider en ce sens.
@mariadealmeida4532 Жыл бұрын
Merci à Jean-Michel Aubry et à tous les participants de cette conférence. Je suis bipolaire depuis mes 25 ans et j’en ai 62, traitée de 39 ans à 59 avec du Lythium, je suis passée au Depamide pour insuffisance rénale. Ce médicament est beaucoup moins efficace que le Lithium et il m’est arrivé de faire une dépression sévère cet été après que j’ai arrêté le tabac et les patchs. Ce fût douloureux et très difficile, mais j’ai résisté et je ne fume plus depuis 6 mois. Je me suis enfermée dans ma chambre, chez moi, des semaines sans vouloir sortir, mais j’ai profité pour lire, écouter de la musique, regarder des films et créer 😊. Je tricote depuis un moment et il me faut toujours jouer et faire des compositions avec de nouvelles couleurs de fils et modèles, de nouveaux échantillons, des dessins de patrons, enfin j’ai pris sur moi, j’ai pris mon traitement, j’ai patienté et pris mon temps et au bout d’un mois et demi le moral est revenu petit à petit. En attendant j’avais tricoté 🧶 de jolis pulls et cardigans originaux et que personne d’autre ne possède pareil : des exclusifs. En outre, j’ai trouvé une formation en Angleterre pour calculer mes patrons sur plusieurs tailles et je compte m’y consacrer avant ma retraite. J’ai envie de transformer ma créativité en une deuxième carrière de ma vie. Quant à ma bipolarité, aujourd’hui je traverse beaucoup plus des phases d’angoisse que de phases de hypomanie lesquelles ont presque disparues. Il faut juste mener une vie calme, régulière, aimer son travail et pas de conflits ni de gens toxiques 😅 . Bonne continuation à toutes et à tous.
@violettrojo Жыл бұрын
Bravo Maria! La couleur est ce qui sauve de la vie.
@mariadealmeida4532 Жыл бұрын
@@violettrojo merci beaucoup 😊
@tintinmilou63317 ай бұрын
Vous tricotez toujours ?...
@mariadealmeida45327 ай бұрын
Oui bien sûr, je n’ai pas arrêté de créer des modèles depuis le confinement, et cela me donne beaucoup de plaisir et me détend 😃
@tintinmilou63317 ай бұрын
J'ai commencé le. Tricot à 70 ans pour arrêter de fumer mais pour le moment je tricote mais je fume toujours (un peu) bon tricot à vous Valérie
@jean-francoisloheac68474 жыл бұрын
Merci
@deborahramade77878 ай бұрын
C'est dommage pour la qualité du son des questions, on ne les entend pas ou très très mal.