Trump et l'économie : le retour au réel ? | L'Essentiel du Dessous des Cartes | ARTE

  Рет қаралды 124,162

Le Dessous des Cartes - ARTE

Le Dessous des Cartes - ARTE

Күн бұрын

Пікірлер: 401
@FrancoisBert
@FrancoisBert Күн бұрын
Cette suspension n’est valide que pour un mois et d’aucuns ici au Canada pensent que la menace des tarifs va reprendre de plus belle. L’histoire nous enseigne que les tarifs ne fonctionnent pas, surtout dans un marché aussi intégré que celui de l’Amérique du Nord alors pourquoi Trump les utilise-t-il? Pour déstabiliser l’ordre établi et afficher sa toute-puissance. Or je peux vous affirmer que pour une rare fois au pays (Canada), toute la population et tous les politiciens se tiennent ensemble et dénoncent cette trahison envers le plus grand allié. Partout dans les medias et les réseaux sociaux les Canadiens encouragent le boycott des produits américains et le refus d’aller en vacances aux États-Unis. Nous sommes quand même un marché de 40 M d’habitants. Le voyou narcissique de la Maison Blanche aura réussi à s’aliéner son plus fidèle allié. Il va nous apporter de la souffrance mais nous soumettra pas.
@genevievegauthier7266
@genevievegauthier7266 Күн бұрын
Merci comme je pense mais nous sommes fort et déterminés.( D'une personne bien ordinaire. ) Gigi du Québec.
@patricehenry6715
@patricehenry6715 Күн бұрын
Sans compter ke reste du monde pour le boycotte que je pratique depuis des années. Ainsi lf marche américains perdrait 8 milliards de consommateur.
@atelierdegeometrie3727
@atelierdegeometrie3727 Күн бұрын
Très intéressant vu d'Europe. Pensez vous que cette "anti-américanisme" de circonstance puisse devenir permanent trahison après trahison ?
@Prokaryotes642
@Prokaryotes642 Күн бұрын
Le Canada se souleve contre des droits de douane mais quand il s'agissait de se soulever contre la politique de Trudeau, il n'y avait personne. Pendant 10 ans il amene une politique qui a conduit a une crise immobiliere, crise de l'emploi, plus grosse inflation de ces 20 dernieres annees, et c'est les tariffs de trump qui vous inquietent? Les canadiens font preuve d'angelisme et connaitrons le meme sort que leurs homologues europeens, faillite et aux mains de puissances etrangeres.
@Goldenberg198
@Goldenberg198 Күн бұрын
Pourquoi le Canada impose-t-il des droits de douane sur plusieurs produits américains ? Comme les produits laitiers, la volaille, les œufs et les produits dérivés, le bois d'œuvre résineux, ainsi que les produits en acier et en aluminium, les produits agricoles, le tabac et certains aliments transformés, entre autres. Pourquoi le Canada impose des taxes douanières de plus de 100 % sur les produits électronique Chinois ? Les tarifs ne fonctionnent pas, après tout...
@fab.5813
@fab.5813 19 сағат бұрын
J'adore Le Mexique "Nous allons renforcer le controle des frontières pour empecher la drogue d'arriver au USA" Le Canada "Nous allons renforcer le controle des frontières pour empécher la drogue d'arriver chez nous"
@cyrillerollier2023
@cyrillerollier2023 6 сағат бұрын
C’est surtout renforcer le contrôle des précurseurs . Pas de précurseurs importé pas de fentanyl exporté. Faut être en veille sur les précurseurs , ça évolue vite , et il y a que la préhistoire du fentanyl ANPP et NPP vs a 1-Boc-4- pipéridone qui est sujet à un contrôle international.
@genevievegauthier7266
@genevievegauthier7266 Күн бұрын
Merci beaucoup pour la vidéo j'attache une attention particulière à ces sujets. Gigi du Québec
@cainabel2553
@cainabel2553 4 сағат бұрын
Afuera Arte
@donaloha9864
@donaloha9864 Сағат бұрын
Toujours un plaisir de vous suivre. Merci pour ce dessous des cartes.
@jemelait9544
@jemelait9544 Күн бұрын
Ils sont quasi en déficit commercial avec le monde entier et ces taxes seront répercutées sur les produits importés et ce sont les américains qui paieront au bout du bout....je croyais les Américains meilleurs en économie....
@zefvans4006
@zefvans4006 Күн бұрын
En même temps, Trump est le roi de la magouille et de la banqueroute.
@sanapadsense1999
@sanapadsense1999 10 сағат бұрын
​@@zefvans4006Et un piètre businessman 😂
@cyrillerollier2023
@cyrillerollier2023 7 сағат бұрын
Ça dépend de mesure de contournement . Si produire dans un pays , vous avez une hausse de tarif douanier très important, vous êtes - compétitif vs ailleurs. Finalement les investisseurs vont ailleurs ( Inde ou autres pays ) pour continuer à produire à faible coût et pas subir un douanier . Suivant le coût à produire chez soi vs le coût ailleurs avec une forte hausse douanière, re localisée peut être - coûteux . Est ce que ça fait une inflation sur les prix , ça dépend si il y a maintient d’un taux de marge sur un produit final . Globalement y a pas bcp de pays qui ne sont pas en déficit commerciale. Le déficit commercial, ou l’excédent, faut pas que regarder en valeur mais en type et nature . Un pays peut exporter tout son gaz , faire un excédent comm sur du volume et valeur à partir d’une ressource gaz et un autre 1000 milliards d’excédent sur du Manufacturing comme la chine . Le poid du travail pour le 1er c’est 30 clampins dans un site pétrolier , et pour l’autre 200 millions d’emploi.
@cyrillerollier2023
@cyrillerollier2023 7 сағат бұрын
La guerre commerciale est sur la chine . La hausse du douanier sur le Mexique et Canada c’est pas la logique et origine. Mettre un coup de pression aux 2 pays sur des sujets societaux. Je pars du principe qu’on ne peut pas tout produire , le marché du travail trouve des limites dans la main d’œuvre qualifiée ou avec de l’expérience . Être protectionniste c’est une chose , qui ne va pas sans la formation et une politique de qualification de son marché du travail.
@cainabel2553
@cainabel2553 4 сағат бұрын
Vous n'êtes pas très malin
@frankcommand
@frankcommand 17 сағат бұрын
Ajoutons que la plupart des mesures promises par le Canada avaient déjà été mobilisées en décembre 2024. La seule exception était de nommer un responsable du trafic de fentanyl.
@rickjones257
@rickjones257 17 сағат бұрын
Soutien total au Canada.
@benhusson
@benhusson 12 сағат бұрын
Déménage
@cainabel2553
@cainabel2553 4 сағат бұрын
Les canadiens soutiennent Trump LOL
@dionysos334
@dionysos334 4 сағат бұрын
@@benhusson Très intelligemment argumenté, votre … commentaire, si l’on peut ainsi le qualifier. Niveau, niveau, plus exactement caniveau.
@Fildefer17
@Fildefer17 8 сағат бұрын
Merci Emilie, toujours aussi intéressante, cette petite émission
@Steam-machine1999
@Steam-machine1999 23 сағат бұрын
merci pour cette vidéo
@jocelynrenevey4766
@jocelynrenevey4766 Күн бұрын
Je suis pas du tout dans la politique, économie ou autre et je ne me tiens que trop peu au courant des news internationales. Mais, ma première réflexion en regardant cette vidéo est que Trump à tout gagné dans cette histoire. Il a fait miroiter ces taxes énormes qui au final n'auraient surement pas pu être appliquées, et le Mexique et le Canada lui on concédé un contrôle renforcé au frontières en échange de la levée de ces taxes. Comme si il a fait un coup de bluff, obtenu ce qu'il voulait et tout retourne à la "normale" après. J'ai bien saisi la chose ou je passe à côté de qqch avec cette réflexion ?
@alexsky88749
@alexsky88749 23 сағат бұрын
C'est comme au poker...Le bluff..Sauf que là ce n'est pas un jeu!
@KassTean-h8o
@KassTean-h8o 22 сағат бұрын
Premierement , l'annonce de 2 Miliard pour renforcir les frontieres avait deja été annoncer en Décembre par le gouvernement , Trump ses servis de ce 2 Miliard pour dire au monde que le Canada allait renforcir ses frontières pour pas perde la face , même le Mexique avait prévu des investissement avant même que Trump arrive ... Je peux dire qu'ici on voit plus ca comme , Canada 1 Trump 0
@KassTean-h8o
@KassTean-h8o 22 сағат бұрын
En plus je peux te dire que la Drogue et les armes arrivent pas mal plus du Pays qui compte 400 Millions d'habitants que du pays qui en compte 10x moin ;) .. Les frontières c'est le dernier des soucis à Trump ..c'est vous qui vous faite bleuffer
@LadyHermes
@LadyHermes 22 сағат бұрын
La seule chose qui te manque c'est le fait que cette chaine ne puisse pas présenter eux-même l'évidence que tu viens d'exprimer car leur hiérarchie a des intérêts ou une sensibilité personelle opposés au nouveau président américain.
@gilles-zr4ch
@gilles-zr4ch 20 сағат бұрын
Il a surtout obtenu que les sociétés américaines ne délocaliseront plus ....en mettant des millions d américains au chômage
@Jean-Luc-s5w
@Jean-Luc-s5w Күн бұрын
Bref il a obtenu son "renforcement des contrôles aux frontières "
@laurentTru7450
@laurentTru7450 23 сағат бұрын
Vous voulez dire qu'il a obtenu ce qu'il recherchait.
@didi0625
@didi0625 18 сағат бұрын
pas du coté du Canada, qui avait déjà présenté LE MÊME plan en décembre 2024. on peut dire que oui il a obtenu un renforcement des frontières mais a quel prix ? se mettre a dos les deux seuls pays alliés avec qui il a une frontière terrestre ? faire les mêmes intimidations sur l’Europe ? ils vont se retrouver isolés... quel coup de maitre ! Comme le brexit, les effets seront visibles a plus long terme.
@Methilde
@Methilde 12 сағат бұрын
​Une blague allemande : il y a beaucoup plus de BMW à New-York que de Chevrolets à Berlin
@chercheciel
@chercheciel 11 сағат бұрын
Pour le moment, on sait juste qu'il a obtenu qu'on lui dise "oui, oui, on va faire attention, t'en fais pas.". Je fais pareil à ma fille de 4 ans, quand elle fait une fixette sur quelque chose, puis j'attends qu'elle change de sujet.
@Harold046
@Harold046 9 сағат бұрын
​@@didi0625 Ce n'est pas le lip-service de Donald Trump qui fait et défait les alliances. Les États-Unis n'ont pas d'alliés, les relations étaient déjà tendues avec le Mexique et l'UE. En ce qui concerne la France, nous sommes déjà en guerre commerciale contre les États-Unis depuis au moins 30 ans (si l'on en croit Mittérand), et si certaines affaires particulièrement salées se font remarquées (dernièrement, Alstom), il y en a plein d'autres qui passent sous le radar. Trump n'est pas tant une cause qu'une conséquence. Les États-Unis n'ont plus les moyens d'imposer leur hégémonie comme ils l'ont fait dans le siècle dernier. Après tous les coups bas qu'ils nous ont infligés (bien avant Donald), qu'ils se retrouvent isolés lorsque affaiblis est inévitable : ce n'est pas le gouvernement d'un seul président qui changera ce fait. Il y a néanmoins un virage à prendre, pour acter la fin de l'hégémonie mondiale étatsunienne, et c'est Trump qui va négocier ce virage.
@xaviergonzalez8664
@xaviergonzalez8664 8 сағат бұрын
Les États unis jouent de leur intimidation en exigeant haut puis font semblant de baisser la demande,alors quils obtiennent ce quils desiraient obtenir à la fin. Comme cela personne ne croit perdre la place sauf que c'est celui qui a lancé l'attaque qui est gagnant. Grand classique de la loi de l'offre et de la demande...
@estebanmouzo2215
@estebanmouzo2215 7 сағат бұрын
Presque, cependant trump obtient peu de choses (le Canada s'occupait déjà de surveiller sa frontière, il va juste continuer comme avant), et sur le moyen terme, Trump agit comme une épouvantail : les canadiens commencent à éviter les produits américains dans les supermarchés....
@etienne9890
@etienne9890 4 сағат бұрын
Rien à voir avec l'offre et la demande ... Il y a un seul mot et il est très simple : Chantage Le soucis c'est qu'il perd toute crédibilité et détruit à petit feu les alliances que les USA ont avec leur voisin / alliés
@elrictartampion
@elrictartampion 10 сағат бұрын
bon résumé de la situation
@tangilegall3609
@tangilegall3609 7 сағат бұрын
le but de Trump est simple : 1. montrer qui est le boss 2. obtenir plus de sécurité apparente comme promis 3. montrer à son électorat qu'il agit en ce sens, il a eu ce qu'il voulait mais s'il est certain qu'il à entamé la confiance et déclencher la colère de ces alliés/voisins... je ne sais pas comment tous ça va tourner mais à s'attaquer à tout le monde d'un coup il risque surtout de décrédibiliser les USA. l'Europe commence ( trop doucement) à se défaire des USA. le Canada n'a pas apprécié la menace et la chine n'attend qu'un faux pas de Trump pour l'atomiser (politiquement et économiquement). Trump veux faire le malin mais espérons qu'il soit le mal nécessaire pour destituer les USA de son trône...
@sebleclef
@sebleclef 4 сағат бұрын
RE1 le boss, sur ce coup-là c'est Wall Street RE2 rien de plus que ce qui était déjà décidé (par Biden en plus) RE3 son électorat ne comprend rien à la politique et l'économie. Et de toute façon, il n'importe plus car les élections sont passées. Trump ne fera rien pour la majorité des américains qui ont voté pour lui.
@maximeflamant8472
@maximeflamant8472 Күн бұрын
C’est suspendu pour un mois. Faut dire les choses de façon complètes
@kemokoconde7344
@kemokoconde7344 Күн бұрын
c'est pour toujours, il s'est rendu compte de ses bêtise . et il veux nous faire croire qu'il a changer d'avis parce que le canada à investi dans le lutte contre le fentanyl🤣. alors qu'a la base, il dénonçais les taux d'échange commerciaux entre les 2 pays, l'objectif c'étais d'équilibré ce taux a la base, mais il a compris que ce n'était pas comme ca que ca fonctionne
@Goldenberg198
@Goldenberg198 Күн бұрын
​@@kemokoconde7344 Il a décidé de suspendre temporairement les tarifs pour le Mexique et le Canada pendant une période d'un mois, tout en conservant ceux appliqués à la Chine. Par ailleurs, le Canada impose des droits de douane sur plusieurs produits américains, notamment : les produits laitiers (lait, fromage, beurre, yaourt), la volaille (poulet, dinde), les œufs et les produits dérivés, le bois d'œuvre résineux, ainsi que les produits en acier et en aluminium, les produits agricoles, le tabac et certains aliments transformés, entre autres. Cette mesure vise à protéger l'économie canadienne, et ça marche ! Au passage, n'allez pas voir les taxes canadiennes sur les produits Chinois, vous allez tomber de votre chaise.
@viktordtz2080
@viktordtz2080 Күн бұрын
Il a fallu une journée au demeuré assis à la maison Blanche pour comprendre que son idée de génie était en train de lui péter à la gueule. Comme toujours, croyant et faisant croire qu'il a gagné à ses abrutis d'électeurs et ses ennemis, Trump s'est ridiculisé à la face du monde et des Américains munis d'un cerveau. Un mois, c'est l'argument de Trump pour dire qu'il ne lâche rien. je peux me tromper, c'est du discours diplomatique pour se laisser le temps d'enterrer l'affaire. Cette baudruche n'a fait que se dégonfler durant les 4 ans de son mandat précédent. Il suffit, pour lui tenir tête, de lui parler en prenant la posture d'un mâle alpha (mais avec un cerveau) et c'est plié. Entre Trump et Scheinbaum, on a vu qui avait des couilles. Trudeau (qui n'est pas ma tasse de thé) a été clair aussi... Trump a sorti ZERO argument pour expliquer comme son idée était bonne.
@itslife2966
@itslife2966 15 сағат бұрын
Arte ne dit QUE les vérités qui vont dans son sens et depuis toujours. Là où ils sont fort, c'est que leurs reportages sont très bien fait et te laisse à penser que leur vérité est LA vérité... Non non !!
@sathyre
@sathyre 9 сағат бұрын
Cette suspension rend encore la situation pire. Car elle crée de l'incertitude. La mesure est stupide, comme Trump
@djamel6011
@djamel6011 Күн бұрын
Trump est un clown et le prouve tous les jours, mais pour les gens qu'il réussit à manipuler, les faibles d'esprit et bien c'est un génie 😂🤡
@TontonRedPill404
@TontonRedPill404 Күн бұрын
Wallah cousin ☝🏿
@jeanclaudecollin3056
@jeanclaudecollin3056 23 сағат бұрын
C'est bien vrai👏👍❤️
@robbart7599
@robbart7599 23 сағат бұрын
Rappelons que Trump n' a rien d un business man exceptionnel contrairement à ce qu'il veut faire croire
@tomythechair
@tomythechair 22 сағат бұрын
C'est vrai
@fab.5813
@fab.5813 19 сағат бұрын
Trump a reçu à 25 ans 3 Milliards de dollars (au cours d'aujourd'hui). Il ne lui en reste plus que 1,4.... Rien qu'en les mettant sur un Livret A il aurait été un meilleur businessman
@tomythechair
@tomythechair 19 сағат бұрын
@@fab.5813 haha 😂
@darkjunior3387
@darkjunior3387 18 сағат бұрын
Aujourd’hui, Donald Trump est revenu dans le classement Forbes 400 avec une fortune nette estimée à 4,3 milliards de dollars, dont la majeure partie (2,2 milliards de dollars au 30 août 2024, date à laquelle Forbes a fixé les valeurs pour son classement) proviendrait de son entreprise de réseaux sociaux, qui a été introduite en bourse en mars dernier.
@Bebou.1
@Bebou.1 16 сағат бұрын
@@fab.5813😂😂😂😂😂😂
@SP-ki5gn
@SP-ki5gn Күн бұрын
"Claironné"; "trumpeted" en anglais...
@wilfriedzeho3621
@wilfriedzeho3621 Күн бұрын
Le'peureux trump on ne le reconnait pas pauvre trump. Pas intelligent ce president. Il va comprendre sa chute parce que pas organisé.
@patricehenry6715
@patricehenry6715 6 сағат бұрын
Derrière le vrai président est X. Trump n est que sa marionnette
@BERNARDO-k5f
@BERNARDO-k5f Күн бұрын
Ne prenez pas Trump pour un blaireau ! Il sait très bien danser le tango : un pas en arrière , deux pas en avant !
@Marc-ze9me
@Marc-ze9me 23 сағат бұрын
Quel pas en avant là?
@BERNARDO-k5f
@BERNARDO-k5f 22 сағат бұрын
@@Marc-ze9me Attendez la suite , c'est loin d'être terminé !
@maxence2578
@maxence2578 22 сағат бұрын
Un vrai Janus , un pur gémeaux double face !
@francoisbergeron4056
@francoisbergeron4056 22 сағат бұрын
Il pouvait tout obtenir sans les tarifs. Trudeau lui avait déjà promis d'implanter ces mesures (donc, imposer les tarifs était inutile) et le Mexique avait déjà mobilisé des troupes à la frontière à la demande de Biden, sans menace.
@realbordeleau1329
@realbordeleau1329 22 сағат бұрын
@@Marc-ze9me Dans un mois.
@jean-pierrepedeflous947
@jean-pierrepedeflous947 22 сағат бұрын
Salut, j' ai pensé aussi au fait que le Canada pouvait réciproquement appliquer ou revoir l' application d' une taxe sur le transit des hydrocarbures dans les pipelines qui traversent leur territoire depuis l' Alaska vers les USA. Et il ne doit pas y avoir que cet aspect pour faire reculer le président américain fraichement réélu qui passe à nouveau pour une girouette. Chez la KRAPULES CORPS & CIE on peut se tirer dans les jantes mais la limite à ne pas dépasser c' est entraver le business as usual des hydrocarbures.
@gilles-zr4ch
@gilles-zr4ch 20 сағат бұрын
Il a sutout mit la pression aux sociétés américaines qui ne pourront plus delocaliser
@herveblossier8794
@herveblossier8794 Күн бұрын
un pays qui a une balance commerciale positive et qui a du pétrole peut faire ce qu il veut !!
@samarkand1585
@samarkand1585 Күн бұрын
Positive? Ils sont à 1000 milliards de déficit
@cheikhseck6067
@cheikhseck6067 Күн бұрын
La géo économie a stoppé de justesse cette guerre économique pour la paix des économies qui sont interdépendantes
@cryptopsychanalyse
@cryptopsychanalyse Күн бұрын
Donc il a juste obtenu ce qu'il voulait sans rien donner en retour... Juste de la négociation. Dans votre tournure vous faites comme si il était fou mais il a juste obtenu ce qu'il voulait 😂
@francoisbergeron4056
@francoisbergeron4056 22 сағат бұрын
Il n'a rien obtenu qu'on ne lui avait déjà offert pour ne pas imposer les tarifs. Trudeau lui avait déjà promis ces mesures en décembre et le Mexique avait déjà mobilisé ses troupes à la frontière à la demande de Biden sans aucune menace. Donc dire qu'il a obtenu ce qu'il voulait, c'est vrai, mais il avait même pas besoin d'imposer des menaces réelles aux économies d'Amérique du Nord. C'était inutile et stupide.
@clemdarkangel
@clemdarkangel 22 сағат бұрын
Dans les faits, il n'a rien eu, le canada a offert une chose qu'il comptait déjà faire et était déjà voter et le mexique a fait des efforts mais comme tout les 1 ou 2 ans a chaque fois qu'il y a un conflit, et a eu des contrepartie comme le ralentissement des armes depuis les USA, du bruit et de la fureur mais rien de bien important, Trump est un clown qui croit que tout se règle sur un coup de poing sur la table.
@tomythechair
@tomythechair 22 сағат бұрын
Faux car c'est la présidente mexicaine qui l'a fait plier, puis lui a proposé ces renforcement en retour, comme pour garder la mains, au final elle prouve qu'elle est plus puissante que lui.
@cryptopsychanalyse
@cryptopsychanalyse 21 сағат бұрын
@tomythechair euh mais alors pas du tout 🤣 Au final il a juste foutu la pression pour que le Mexique fasse un truc gratos
@Khaine87
@Khaine87 21 сағат бұрын
​@@tomythechairDans quel univers parallèle vivez vous ?
@profbosons
@profbosons 18 сағат бұрын
Ca ne serait que pour faire de petites culbutes avec la chute puis la remontée des cours que ça ne m'étonnerais pas.
@etienne9890
@etienne9890 4 сағат бұрын
Oui avec des milliardaires au gouvernement ,même si on n'a pas encore de preuve ça pue la magouille à plein nez !
@esekion1
@esekion1 2 сағат бұрын
Oui en effet c'est plus que probable
@saidoujrcr273
@saidoujrcr273 Күн бұрын
Trump s'est trompé encore plus 😂! Il pense toujours que le monde est toujours à l'après guerre !
@zizou1099
@zizou1099 Күн бұрын
Quand vous dites qu'il a discuté avec Trudeau : d'après vous de quoi ont ils convenu ??? Ce qui nous sommes dans un monde globalisé par eux mêmes et qu'aujourd'hui il est difficile de frapper sans être frappé à son tour. Ce qui est sûr c'est un président qui gère les affaires du monde comme s'il était toujours animateur télé 😅
@1phildefer323
@1phildefer323 Күн бұрын
Dangereux pour sûr......
@MustaphaAitamer
@MustaphaAitamer 14 сағат бұрын
Les avantages et les inconvénients du changement d’avis ou d’opinions
@jmangeunetarteausucre4599
@jmangeunetarteausucre4599 21 сағат бұрын
Cool d'apprendre tout ça. Et l'épisode du Groenland, on en est où ? 😊
@BenoitForget-v6o
@BenoitForget-v6o 17 сағат бұрын
C'est sur la glace.😊
@jmangeunetarteausucre4599
@jmangeunetarteausucre4599 13 сағат бұрын
@@BenoitForget-v6o non, c'est sur le feu?! 😅
@sebsoud
@sebsoud 7 сағат бұрын
un élu danois au parlement européen a carrément dit en séance que Trump devait aller se faire foutre 😅 (oui il a bien employé en anglais "fuck", avec un petit rappel pour ce type de mot utilisé). Le Danemark est en tout cas actif à ne pas se laisser faire...
@BenoitForget-v6o
@BenoitForget-v6o 6 сағат бұрын
@ Y'a des volcans au Groenland?😊
@jmangeunetarteausucre4599
@jmangeunetarteausucre4599 6 сағат бұрын
@@BenoitForget-v6o y a des fours. C'est dans le four
@scotchette
@scotchette 16 сағат бұрын
C’est seulement pour 30 jours. C’est un fou.
@soniaayadi4647
@soniaayadi4647 23 сағат бұрын
Comment dire...de la poudre aux yeux des aveugles
@lawhadanss
@lawhadanss 8 сағат бұрын
l'objectif final de trump n'est pas de haussier les taxes de douane mais d'obtenir d'autres compromis et ça fonctionne déjà. le mec est fort niveau négociation mdrrr
@Bebou.1
@Bebou.1 16 сағат бұрын
Ouf on est passé à 2 doigts d’une catastrophe
@gipsy3810
@gipsy3810 19 сағат бұрын
Trudeau vient d'accepter de mettre plus de moyens, 1.3 milliards de dollars canadiens et 10 000 agents supplémentaires, pour contrôler sa frontière qui permet l'importation du fentanyl aux USA. Comme quoi, les menaces tarifaires ça marche. Soyez plus honnête dans vos commentaires.
@loantran-thanh7795
@loantran-thanh7795 10 сағат бұрын
Ça dépend de l’angle de vision. On ne fait des menaces que lorsque toutes les autres ressources de négociation ont été épuisées. Il ne me semble pas que depuis le 20 janvier, Trump ait négocié avec le Canada et le Mexique sur ces points là, sinon, ça se serait su. Il va faire la même chose avec l’Europe, vu qu’il nous déteste ardemment et que nous sommes une épine dans son pied. D’ailleurs, l’UE s’est préparée en diversifiant ses marchés (Mercosur Par ex). On peut ne pas être d’accord avec le Mercosur pour plein de raisons, mais c’est ça ou être obligés d’acheter les produits alimentaires américains, bourrés de produits chimiques (il suffit d’observer ce que ça donne sur les américains). Le monde n’a pas besoin d’un bully., encore moins en Europe. On a suffisamment donné dans le passé
@FrancoisBh-z8l
@FrancoisBh-z8l 10 сағат бұрын
Les États-Unis devraient s'écrouler à terme l'épisode de l'intelligence artificielle avec la Chine en dit long. Trump fait surtout de la gesticulation il va payer ses mensonges de campagne.
@SuperTerminator83
@SuperTerminator83 Күн бұрын
Qu'est ce que vous croyez, cela s'appelle une négociation.... Ce moyen de pression lui a permis d'obtenir ce qu'il voulait.
@benjaminlamey3591
@benjaminlamey3591 Күн бұрын
ca ne sera pas sans consequences. il est maintenant clair apres seulemnent quelques jours et pour les 4 années qui viennent que ce n´est pas un amis pour les 2 peuples de l´autre cotés des frontieres. pas sur que ce soit a l´avantage des US tout ca.
@millia59
@millia59 Күн бұрын
C'est beau de rêver 😂
@Marc-ze9me
@Marc-ze9me 23 сағат бұрын
Comme quoi?
@gregoirec.6456
@gregoirec.6456 23 сағат бұрын
Et gratuitement....
@Marc-ze9me
@Marc-ze9me 23 сағат бұрын
@@gregoirec.6456 un peu simpliste comme vue…le capital diplomatique perdu avec leurs 2 meilleurs alliés est monstrueux, pour un benefice negligeable (surtout côté Canada).
@Tokebec_Icitte
@Tokebec_Icitte 21 сағат бұрын
Québec libre
@king-vh8hy
@king-vh8hy Күн бұрын
Il a fait exprès pour avoir ce qu'il veut 😂
@savifoot817
@savifoot817 Күн бұрын
Que veut-il? Et qu'a-t'il eu?
@king-vh8hy
@king-vh8hy Күн бұрын
@savifoot817 regarde la video à nouveau pour avoir une partie de réponse. Sinon pour savoir son intention complète seul le temps nous le dira
@esekion1
@esekion1 2 сағат бұрын
​@king-vh8hyje te parie que lui et ses copains ont profité de ces annonces tonitruantes pour faire du blé en bourse.
@king-vh8hy
@king-vh8hy 2 сағат бұрын
@@esekion1 je m'attends à tout avec Trump 🤣
@danielcarlier9143
@danielcarlier9143 Күн бұрын
Peut-être que c'était là l'objectif visé par Trump (?) (le renforcement du contrôle aux frontières)
@Marc-ze9me
@Marc-ze9me 23 сағат бұрын
Pourtant sa promesse de campagne était des tarifs pour ramener les emplois aux US et favoriser le made in USA…le contrôle aux frontières du Canada par exemple n’a quasiment aucune valeur (immigration ou Fentanyl venant de là bas sont très limités), par contre la perte en capital diplomatique avec l’un de leur meilleurs alliés est monstrueuse
@jean-noell2269
@jean-noell2269 20 сағат бұрын
Avec le Canada?!!! Non (à moins de ne vraiment plus vouloir de Ryan Raynolds...) c'est juste un pretexte qui se "retropédale" facilement comme il vient de faire.
@habiba-abibah
@habiba-abibah 18 сағат бұрын
Trump il faut absolument que l'Europe fasse quelque chose ou Poutine ... Il faut arrêter Trump. cet homme est dangereux pour l'humanité 😢
@Bebou.1
@Bebou.1 16 сағат бұрын
Mets ta confiance en Jésus le fils de Dieu et lis la bible, développe ta foi et construit ta relation avec Dieu. Il te bénira et il te donnera l’espoir d’un avenir meilleur.
@itslife2966
@itslife2966 15 сағат бұрын
Toujours moins dangereux que ceux d'avant !!
@AntiPutler-v1z
@AntiPutler-v1z 13 сағат бұрын
Poutine est encore plus dangereux
@montmartreanimation
@montmartreanimation Күн бұрын
La légende raconte qu'après avoir vu cette vidéo, Bardella serait parti faire caca 🤣😂
@quentincl2932
@quentincl2932 20 сағат бұрын
Donc au final Trump ne s'est pas rétracté, il a gagné : il a eu ce qu'il voulait ( le renforcementdes frontières ) Et le Canada et le Mexique ont cédés sous la pression ? Dommage j'attendais plus de repondant de la part des autres pays.
@Jasmin-my8wh
@Jasmin-my8wh 8 сағат бұрын
Ce sont surtout les marchés US qui ont fait céder le trump lui rappelant les coûts à payé.
@quentincl2932
@quentincl2932 7 сағат бұрын
@Jasmin-my8wh peut-être mais son but était de demander au Mexique et au Canada de renforcer leurs frontières.. donc non seulement il leur a mis la pression, leur a démontre qu'il pouvait faire ( presque) ce qu'il voulait, et leur a fait renforcer leur frontières... sans avoir à subir le contrecoup de l'inflation. Il a gagné.
@MrJopijopa
@MrJopijopa 6 сағат бұрын
Il n’a eu aucune concession. Le renforcement des frontières avait déjà été négocié sous Biden en décembre.
@quentincl2932
@quentincl2932 5 сағат бұрын
@@MrJopijopa OK, donc pourquoi est-ce qu'ils mentionnent des " négociations avec Trump pour le renforcement des frontières " dans tous les médias ? Y compris cette vidéo si je ne m'abuse. Ils ont signé un nouvel accord normalement ! Sinon pourquoi faire tout ça, Trump voulait juste plus encore que ce que Biden avait promis.
@rrrony08
@rrrony08 Күн бұрын
C'est quand même un sacré comédien, le champion des promesses foireuses... On a l'impression d'un grand amateurisme, d'un bluff permanent... et on en parle même pas d'Elon Musk, le Doge et ses vassaux qui envahissent les administrations américaines... d'un côté j'aime son côté sûr de lui et percutant, mas il faut reconnaître qu'il jette énormément de poudre aux yeux...
@Nervantoss
@Nervantoss Күн бұрын
Quelle amateurisme,? Trump voulait que le Canada augmente ses efforts pour sécuriser la frontière a cause de l'immigration illégal et le trafic de drogue qui fait des ravages aux étas unis depuis des années. il l'a clairement dit aucune ambigüité. Et quoi? il a obtenue le déploiement de 10 000 soldat à la frontière du canada. il obtenue ce qu'il voulait. Faut peut être sortir de la desinfo mainstream. Ou la version de l'histoire devient : il demande des taxes sans raison et il revient en arrière par ce qu'il eu peur; c'est du grand nimps/
@millia59
@millia59 Күн бұрын
La poudre aux yeux c'est son seul fond de commerce. Et malheureusement pour un grand nombre de personnes avec un QI limité, ça fonctionne parfaitement😂
@Dysceme
@Dysceme Күн бұрын
Il aurait été pertinent de poursuivre avec une analyse des motivations de Trump de mener une guerre économique avec ses voisins, en dépit de la certitude qu'elle ne se concrétiserait pas (pour les raisons exposées dans la vidéo).
@savifoot817
@savifoot817 Күн бұрын
Il l'a dit et répété pour le Canada: que le Canada devienne le 51ème état.
@frankayo6869
@frankayo6869 18 сағат бұрын
Ça coûte peut au Canada. Mais il voulait avoir l'air gagnant.ce qu'on lui laisse... Un Canadien
@MrOmerDalor
@MrOmerDalor Күн бұрын
Les exportations vers les USA représentent 22,7 % du PIB canadien et 31,2 % du PIB mexicain. Les exportations vers le Canada et le Mexique combinées représentent 2,75 % du PIB américain. Il n'y a pas du tout d' "interdépendance" entre ces pays, le Canada et le Mexique dépendent des USA pas l'inverse c'est pour ça qu'ils se font dessus et vont accéder aux demandes de Trump.
@JamaisContents
@JamaisContents Күн бұрын
Ça doit ressembler à l'analyse simpliste qu'en a fait trump. Les chiffres! Il a beau dire qu'il n'a pas besoin de nos ressources mais si aujourd'hui les livraisons de marchandises (pétrole, bois, électricité......) canadiennes vers les états cessaient, ça virerait vite au chaos chez donald. Et imagine la révolution s'il n'y a pas d'avocats dans les épiceries en pleine semaine du super bowl 🤣
@HenriBourjade
@HenriBourjade Күн бұрын
Trump a appliqué sa méthode : menacer de la foudre pour obtenir des concessions. Puis suspendre et plus tard oublier sa menace. C’est quand même un petit gain, d’obtenir une aide réduite au contrôle des frontières, après avoir brandit une menace qui a braqué contre son pays les populations des pays concernés, ce qui peut porter un grand tort aux exportations américaines, et ainsi... aggraver le déficit commercial des USA !
@sionbarzad5371
@sionbarzad5371 Күн бұрын
43% des imports americains sont canadien, chinois ou mexicain.
@Swordphrn123
@Swordphrn123 Күн бұрын
LOL. Les USA ont un déficit commercial de 55 Milliards envers le Canada, 152 Millard envers le Mexique et 156 Millard avec l'Europe, et je n'ai même pas cherché pour la Chine. (parce que oui j'ai googlisé pour te donner les bons chiffres). Conclusion ? Les états unis vivent au crocher du monde et si demain les BRICS décident de changer de monnaie pour les transactions pétrolières, ce que Trump balise et c'est pour ça qu'il hausse le ton, les états unis se cassent la gueule. Leur déficit budgétaire est abyssale, on parle de la France mais les USA se finance grace a leur valeur du dollars utilisé pour les énergies fossiles, et ca ce n'est pas juste. Donc merci de ne pas dire de bêtise, ce sont les USA qui se font dessus et en plus ils se décridibilisent. Le combo gagnant.
@Goldenberg198
@Goldenberg198 Күн бұрын
​@@JamaisContents Si cela arrivait du jour au lendemain, ce serait une situation difficile. Mais plus difficile que les catastrophes naturelles dont sont victimes les Américains régulièrement ? J'en doute. Sur une période de quelques semaines à quelques mois, le temps de recréer une chaine d'approvisionnement, cela ne poserait pas de difficulté.
@fennec7212
@fennec7212 Күн бұрын
Difficile de faire une vidéo plus partiale que celle-ci... et avec autant de mauvaise foi à peine dissimulée.
@tomythechair
@tomythechair 22 сағат бұрын
Mais enfin, il attaque l'Europe et la France, vous croyez qu'on va rester neutre ? C'est quoi qui va pas dans votre cerveau au juste ? Faux patriote.
@esekion1
@esekion1 2 сағат бұрын
Tu peux développer ?
@Zack_Asinorum
@Zack_Asinorum Күн бұрын
Et les 10 000 soldats déployés sur les frontières par le Mexique et le Canada ? En plus des sommes débloquées pour surveiller ces frontières par ces 2 pays? Cela ne mérite pas d'être mentionné ? Trump a dit au début que c'est une décision dur mais cela valait la peine pour arrêter le trafic de drogue surtout le fentanyl..franchement journalisme de bisonours.
@yohanrenoveo9632
@yohanrenoveo9632 Күн бұрын
10000 flics qui ne seront plus a lutter contre les narcos, clairement un génie le Trump
@matlps3575
@matlps3575 23 сағат бұрын
Donc en gros, Trump a eu ce qu'il voulait 😂 Il leur a mis la pression, ils ont voulu faire pareil et au final ils lui ont fait des concessions pour revenir au point de départ... Je l'aime pas mais force est de constater qu'il n'est pas aussi fou qu'on le fait croire
@fredericmasson1392
@fredericmasson1392 20 сағат бұрын
Mais vous avez compris que dalle, en fait ! Y'a pas eu de concessions du côté du Canada et du Mexique, qui au départ sont des partenaires commerciaux (il y a des accords de Libre-échange entre les États et les contourner ou bien les ignorer peut coûter très cher au contrevenant, ici, en l'état les US). Y a juste eu "j'ai fait une connerie parce que je sais pas bien compter sur mes doigts et je rétropédale !". Les États-Unis, par la voix de Trump n'ont aucun intérêt à procéder de la sorte. Leur balance extérieure est presque nulle, leur dette est colossale (facile à trouver et info publique) et ils ne consomment quasiment que ce qu'ils importent, en provenance de Chine, principalement et des pays limitrophes (donc le Canada et le Mexique). Pour avoir vécu à Dallas pendant 3 ans, je peux confirmer que les enseignes de grande distribution comme Target, Walmart ... ne vendent presque aucun produit fabriqué aux US, sauf pour ce qui est alimentaire. Le coup de menton à la Mussolini, c'est que de la com. Si le dollar se redresse après ce coup-là, le résultat sera pire qu'avant pour le commerce extérieur US (un dollar fort = des produits US plus chers à vendre à l'étranger, c'est pourtant facile à comprendre). Et en faisant le cake avec des menaces débiles, il obtient effectivement un dollar plus fort face à l'euro (parce que ça fait mec de redresser le dollar) - allez voir les comparateurs US/€, mais il obtient aussi l'inverse de ce qu'il pensait réussir pour le bien de l'économie. Au final, c'est contre-productif et au lieu de renforcer l'économie du pays, il ne fait que l'affaiblir. Mais je vois pas pourquoi je m'esquinte à expliquer ça, vous ne continuerez à voir que ce que vous voulez voir, parce que vous idôlatrez certainement ce mec qui n'est rien d'autre qu'un menteur professionnel !
@pierrebertin997
@pierrebertin997 18 сағат бұрын
@@fredericmasson1392 Justement la menace des droits de douane a permis à trump d’arracher un contrôle au frontière plus important des 2 pays. Amis ou pas la protection de son territoire et une question très importante. Trump a fait la même chose avec la columbi, on devrait s’en inspirer. De plus si comme site il ne consomme que des produits extérieurs le protectionnisme permet concrètement de favoriser la production locale
@mathiasleru1684
@mathiasleru1684 17 сағат бұрын
@@pierrebertin997 Selon mon collègue pro Biden, le Mexique et le Canada auraient soumis des conditions de contrôle aux frontières déjà en place. Ce qui ferait qu'effectivement, il se retrouve comme l'idiot de l'histoire. Mais ... les pro Biden sont loin d'être objectifs.
@fredericmasson1392
@fredericmasson1392 13 сағат бұрын
@@pierrebertin997 Vous pouvez toujours y croire. La protection des frontières n'a rien à voir là-dedans, la vérité c'est qu'il s'en tape aussi de ça. C'est juste un prétexte électoraliste dans le panneau duquel tout le monde tombe parce que c'est séduisant à l'heure où tout les peuples ne voient pas plus loin que le bout de leur drapeau. Trump s'est servi de l'électorat nationaliste, mais une fois sur le "trône", il ne sait plus quoi faire de toutes ses belles promesses parce que c'est juste un affairiste sans aucune vision géopolitique du monde. Il pense pouvoir régler la marche du monde à "coup de menton" à la Mussolini et en jouant le daron énervé avec sa gueule de "je suis pas content" ! Et vous tombez encore là-dedans ?
@sylviaRommy-ft6og
@sylviaRommy-ft6og 5 сағат бұрын
Le clown orange n est que du bruit seulement 😂 là il a eu dans le luc 😂🤣
@itslife2966
@itslife2966 15 сағат бұрын
Trump rétropédale ??? Donc le fait que le Canada dise finalement vouloir (alors qu'ils ne voulait pas) sécuriser la frontière à hauteur d'un investissement de 1.5 milliard, n'aurait rien à voir ??? Trump à ce qu'il veut et aura peut être même un peut plus !!
@Samfichier
@Samfichier 12 сағат бұрын
Moi aussi je n'ai pas compris. Il voulait un renforcement des frontières et le fait que les cartels soient déclarés comme organisation terroriste, ce qu'il a dit obtenu instantanément. Pour moi ça montre plutôt que son coup de pression a marché
@sieskasz8236
@sieskasz8236 11 сағат бұрын
Le Canada avait déjà annoncé en décembre un plan de 1,5 milliard à la frontière. Élire un « tsar » à la frontière canadienne n'est qu'un moyen de se moquer de lui. Il est tellement idiot qu'il ne s'en est même pas rendu compte. De toute façon, peu importe si le Canada doit concéder 1 ou 3 milliards de dollars aux États-Unis, cela reste plus rentable qu'une imposition de 25 %, qui plongerait le Canada en récession.
@sun-hard
@sun-hard 10 сағат бұрын
- Range ta chambre. - Non ! - Range la maison. - Non ! - Moins d'argent de poche. - Bon juste la chambre alors ! - Parfait.
@Samfichier
@Samfichier 4 сағат бұрын
@@sun-hard Je trouve que c'est bien résumé 😅
@esekion1
@esekion1 2 сағат бұрын
Les drogues, les armes... Circulent sur cette frontière du sud vers le nord. Des us vers le Canada , pas l inverse.
@Cestpasfaux-
@Cestpasfaux- 21 сағат бұрын
Les gens sont trop teubés pour comprendre que c'etait calculé Vous pouvez penser ce que vous voulez de trump, mais c'est un homme d'affaire competent, il etait parfaitement conscient des effets de telles mesures, donc soit c'etait un moyen de oression, soit c'etait un levier financier pour faire des sacrees affaires en bourse pour lui et/ou ses potes
@stephaneleblanc1633
@stephaneleblanc1633 21 сағат бұрын
Sa doit etre pour sa qu'il a fait faillitte deux fois.....
@Cestpasfaux-
@Cestpasfaux- 21 сағат бұрын
@stephaneleblanc1633 c'est totalement faux ... Pourquoi venir dire des bêtises comme ça alors que l'on peut facilement vérifier ?
@TontonRedPill404
@TontonRedPill404 Күн бұрын
Seulement pour 1 mois 🤫
@fernandobag8619
@fernandobag8619 23 сағат бұрын
Quel empressement à critiquer les décisions de Trump. On aurait aimer voir le même engouement avec Biden. J aime bien quand vous parlez du réel, il a tellement frotté le mondialisme que vous ne l avez pas beaucoups mentionné ces dernières années....🤔
@ANACHROMZX
@ANACHROMZX 22 сағат бұрын
🤔
@bauSTATHAM
@bauSTATHAM 21 сағат бұрын
Donc, si j’ai bien compris, le président des États-Unis en fonction menace deux pays limitrophes de sanctions s’ils ne prennent pas certaines mesures, notamment en matière de sécurité. Les sanctions sont sur le point d’être appliquées. Finalement, les pays frontaliers cèdent, et le président en fonction suspend les sanctions. Pourtant, à la fin, c’est le Canada et le Mexique qui sont présentés comme les gagnants, et le « méchant », c’est Trump. Personnellement, j’appelle ça de la mauvaise foi journalistique. Rien d’étonnant venant d’un média subventionné.
@mariemasse3781
@mariemasse3781 15 сағат бұрын
Pas le «méchant», l'«imbécile». Ça fait six mois qu'il répète sa menace de frais de douane de 25%. Ridicule! Soudain, il se voit forcer de reculer. Alors il fait croire qu'il donne un sursis aux deux pays parce qu'ils ont renforcé la sécurité aux frontières. Pour ce qui est du Canada, en renforçant sa sécurité, il ne fait que mieux se protéger contre la cochonnerie des États-Unis. Je ne vois pas en quoi cela serait une si grande victoire pour Trump.
@borgorajkeraban1403
@borgorajkeraban1403 12 сағат бұрын
Les titres de presse écrite appartenant aux milliardaires sont eux aussi subventionnés.
@bauSTATHAM
@bauSTATHAM 7 сағат бұрын
@@mariemasse3781 Il a demandé, il a menacé... il a obtenu gain de cause. Le projet n'est pas la menace, la menace n'est qu'un moyen. Il est vrai que l'économie Canadienne surtout sousJustin Castro brille de mille feu. C'est d'ailleurs tellement bien qu'il se barre.
@albrigo
@albrigo 4 сағат бұрын
Le Canada et le Mexique auraient dû laisser faire Trump, car en quelques semaines il serait revenu sur sa décision tout seul, après que sa stupide idée aurait provoqué une forte inflation aux US.
@christinebolly3034
@christinebolly3034 23 сағат бұрын
En fait, il n’a aucune idee....
@Aaaaa-c5t
@Aaaaa-c5t 19 сағат бұрын
Le Canada est l'allié le plus puissant et le plus fidele des US. Le traité comme un énemie de toujours (comme La Chine) aura un impacte sur le long terme que ce soit sur leurs relations diplomatiques, économiques, et sur le sentiment de chaque Canadien envers la population Américaine. America First -> America Alone
@timabo9109
@timabo9109 Күн бұрын
Nous nous sommes. Dans le. Sur. Place
@nicolasjoubert1572
@nicolasjoubert1572 22 сағат бұрын
Merci, très instructif et concis/précis , bravo
@itslife2966
@itslife2966 15 сағат бұрын
Arte est une chaîne TRES orienté, qui ne dit que les vérités qui l'arranges... comme beaucoup de chaines donneuse de leçon !! Le Canada ne voulait pas investir plus pour ses frontières... ils investissent finalement 1.5 milliard pour la sécurisation de leur frontière... Trump leur laisse donc 1 mois de plus. Parce que maintenant il veut régler le problème Fantanile et d'autres. Trump obtient exactement ce qu'il veut et aura peut être même un peut plus... C'est pas toute à fait ce que nous dit Arte, qui manipule à merveille en disant certaine vérité, mais en occultant d'autres, qui si ils les disaient, changerait tout à leur "verité"!!
@jorepequeno3707
@jorepequeno3707 5 сағат бұрын
Avec ses annonces, Trump a certainement déjà fait plusieurs centaines de millions de dollars rien que sur les marchés financier, et même s'il revient sois disant en arrière sur ces annonces, les mouvements de marchés eux sont bien là
@yacinebrahimi6402
@yacinebrahimi6402 22 сағат бұрын
Le président le plus bête de tt les temps
@Flyce
@Flyce 10 сағат бұрын
C’était voulu Il a mit un coup de pression pour au final que tout le monde s’adapte
@CorJohann
@CorJohann Күн бұрын
D'habitude vos analyses sont pertinantes mais pas cette fois.... le Canada et le Mexique ont plié vu qu'ils ont fait un pas vers trump
@gwegoiwe
@gwegoiwe Күн бұрын
100% d’accord avec toi, l’analyse est vraiment trop descriptive y’a aucune analyse au final de pourquoi Trump a agit comme ça
@Marc-ze9me
@Marc-ze9me 23 сағат бұрын
Quel pas ont ils fait?
@TheSpitzberg
@TheSpitzberg 11 сағат бұрын
Les taxes ont servi de moyen de négociation rapide, il faut lire entre les lignes.
@lesauveur.1651
@lesauveur.1651 Күн бұрын
TOUBA LE PARADIS ❤❤❤❤
@Jean-yr2ey
@Jean-yr2ey 8 сағат бұрын
les journaliste qui font partie du système ne dis jamais la vérité Trump est revenu sur son arreté carque Les pays concernés ont décidé de mieux controler leur propre frontières Que ça soit pour le mexique ou le canada
@Tchigoun72
@Tchigoun72 7 сағат бұрын
3:22 +2,5% l’administration Biden a bien fait son travail. Si Trump avait augmenter les droits de douanes avec le Mexique et le Canada, il se serait mitraillé le pied.
@JorisRichard-gj6uj
@JorisRichard-gj6uj 2 сағат бұрын
Très léger. Le format court ne fonctionne pas sur ce sujet
@neofils
@neofils Күн бұрын
Il faut arrêter d'acheter Americain
@citoyenlion7202
@citoyenlion7202 13 сағат бұрын
Le coût de l'impopularité a un temps bref, celui de la mode, le bénéfice du contrôle des frontières Nord et Sud des USA est par contre essentiel pour la réussite du plan de Trump : virer tous les immigrants clandestins des USA, ce qui va dumper les salaires et l'emploi et relancer de plus belle la consommation américaine au bénéfice... Des Américains mais aussi de ses voisins, s'ils se tiennent à carreaux et respectent le deal.
@radio-calmos
@radio-calmos 9 сағат бұрын
Il ne t'est même pas venu à l'idée que Trump n'a rien donné ni rien perdu mais gagné des deux côtés ?
@rey_mrt
@rey_mrt 7 сағат бұрын
Donc, lever des sanctions après avoir obtenu gain de cause c'est faire du rétropédalage ? Cette vision des choses est sidérante.
@ABRACADABRA0889
@ABRACADABRA0889 22 сағат бұрын
Les américains préparent les 70 à 100 futures années .
@volavongsasilsana2749
@volavongsasilsana2749 13 сағат бұрын
Les hausses des taxes douanières au final c'est les américains qui vont payer les sutaxes.
@juliennoel1133
@juliennoel1133 20 сағат бұрын
Titre fallacieux !!! Il ne rétropédale pas, ce sont les deux autres (Canada et Mexique) qui ont consenti à mieux surveiller leur frontière. ARTE, je reconnais chez vous des accointances avec le service publique en France et en Belgique
@poporus5559
@poporus5559 12 сағат бұрын
Ben non c'est bien Trump qui retropédale C'est Trump qui a lancé les hostilités en voulant instaurer les taxes Il a laissé tomber = rétropédalage Le Mexique et le Canada n'ont pas dit en 1er "on ne va pas renforcer les contrôles au frontières" à Trump. Pas de mesure prise par le Mexique et le Canada au départ = pas de rétropédalage (c'est la définition même de rétropédalage) Comme tu le dis, ils ont consenti à renforcer les contrôles : or rétropédalé et consenti, ça n'a pas le même sens....
@jmlkgihmrbqdwz
@jmlkgihmrbqdwz 13 сағат бұрын
C’est horrible, mais il est crucial de raconter ces histoires. 🖋
@J0HN_D03
@J0HN_D03 Күн бұрын
*Ça vous gênerait de dire qu'il a obtenu gain de cause concernant l'IMMIGRATION???* Ensuite le but était justement de RELOCALISER la production de véhicules aux USA. Et nous devrions faire pareil en France!!! Il a l'intention de faire des USA un paradis fiscal avec un taux d'IS à 15%... j'attends déjà votre vidéo à ce sujet pour nous dire que cela a stimulé l'économie américaine!!!
@Road.To.Destiny
@Road.To.Destiny Күн бұрын
Leche botte complètement sans aucune réflexion pour l’avenir !
@J0HN_D03
@J0HN_D03 Күн бұрын
@Road.To.Destiny remplaciste...
@Jean-Luc-s5w
@Jean-Luc-s5w Күн бұрын
Ça s'appelle pas un "gain de cause"
@ColonelCarillo3
@ColonelCarillo3 Күн бұрын
@@Road.To.Destiny et toi tu te renseignes que d'un côté, de celui anti Trump, je ne suis pas pro Trump, mais avant de traiter quelqu'un de lèche botte, regarde ce que Trump voulait vraiment à la base et bizarrement, ça va pour l'instant un peu plus de son sens que dans l'autre
@J0HN_D03
@J0HN_D03 Күн бұрын
@Jean-Luc-s5w bien sûr que si. Il a obtenu gain de cause. C'est obtenir ce que l'on souhaite, apprends à parler français 🤡
@arnaudsmith1890
@arnaudsmith1890 5 сағат бұрын
C'est pas un rétropédalage. C'est une négociation
@by_mina_studio
@by_mina_studio 5 сағат бұрын
ouai parce qu'il a vue qu'il faisait nimp
@MatDGVLL
@MatDGVLL 22 сағат бұрын
Claudia Sheinbaum aurait “obtenu” un délai sur les tarifs… très bien. Maintenant les 10000 soldats à la frontière , comment vas t’elle gérer le mécontentement des Cartels de drogues et des populations d’illégaux retournées chez eux..? 🍿👀
@gwegoiwe
@gwegoiwe Күн бұрын
Franchement d’habitude j’aime bien le dessous des cartes mais là je trouve l’analyse mauvaise. Il faut reconnaître que Trump a réussi un coup de maître en mettant une pression pour obtenir ce qu’il voulait…
@LaFrabriqueDuPassé
@LaFrabriqueDuPassé 7 сағат бұрын
Il a obtenu ce qu'il a voulu. Les autres ont rampé. C'est tout.
@selflearner-ai-era
@selflearner-ai-era 22 сағат бұрын
La peur chez les europeens. Changez de paradigme. Vous avez trop peur du changement
@mostquekarim4369
@mostquekarim4369 14 сағат бұрын
Le roux a fait son numéro et trois petits pas et il s'en va. Merci pour le cirque. Il s'est contredit. On a bien rigolé. Le tour de passe passe est fini.
@LeegendSea
@LeegendSea 20 сағат бұрын
Le populisme face à la dure réalité
@frencharmi
@frencharmi 12 сағат бұрын
Vous êtes idiots où vous le faites exprès ? le but de cette manœuvre n'était pas a proprement parler d augmenter les taxes, le but était d obligé ces deux pays a renforcé leur contrôle au frontières et qu ils cessent d être des passoires. L'objectif est atteint.. c'est pas un retro pédalage. Arrêté d'être dans l'idéologie sociale et revener au réelle arte un Petit effort.
@kouassikouakoulazare2044
@kouassikouakoulazare2044 15 сағат бұрын
Vous n'avez rien dit concernant la Chine.
@cadmdhpro8779
@cadmdhpro8779 Күн бұрын
Bien orienté et suffisamment court pour passer à côté du sujet. L'absence de qualité se paie Arte, méfiance...
@Erokoi57
@Erokoi57 Күн бұрын
Un peu court comme critique et pas du tout argumentée.
@jdimbo13
@jdimbo13 Күн бұрын
il y a aucune orientation, c'est les faits. Point! Ah oui tu es platiste, tu remets tout en cause : les médias qui ne sont pas de ton avis, les scientifiques qui te contredisent car tu est supérieur à 90% de la population! Triste réalité di monde, ou on laisse la parole a des personnes ignare en histoire science et économie, nous dire LA vérité!
@TheCme0808
@TheCme0808 Күн бұрын
c'est ton commentaire qui est orienté
@Kissangar
@Kissangar 14 сағат бұрын
Trump a raison
@eulaliorodrigues3430
@eulaliorodrigues3430 18 сағат бұрын
Cacoal Rondônia Brésil
@ouatedephoque
@ouatedephoque 11 сағат бұрын
Boarf, il va faire en sorte de modifier quelques textes de loi et retenter sa chance. C'est un esprit malade ce type.
@marcdefabrik5750
@marcdefabrik5750 22 сағат бұрын
Donald,Le roi du tango.
@AnotherSpaceCowBoy
@AnotherSpaceCowBoy 6 сағат бұрын
Etait-ce du bluff pr obtenir qqch de la part de ces 2 pays ?
@laurentTru7450
@laurentTru7450 23 сағат бұрын
Je me demande qui vous a dit quoi dire, car c'est sûr, ça vient pas de vous.
@moombo3523
@moombo3523 22 сағат бұрын
Il a réussi ceux qu il voulais faire
@irvindalacourt7178
@irvindalacourt7178 13 сағат бұрын
merci captai obvious
@Vertacowild
@Vertacowild 12 сағат бұрын
Du moment que c'est commercial je kiff trump il aime pas la vraie guerre ! Trop de dépense c'est gripsou 😂 le président en action avec le moins de mort par guerre ! St tropez a la place de gaza nouveau projet 😅
@nm-exex-nm4549
@nm-exex-nm4549 6 сағат бұрын
Make INFLATION Great Again 🎉
Chine : la panne ? - Une leçon de géopolitique | ARTE
15:28
Le Dessous des Cartes - ARTE
Рет қаралды 502 М.
Trump et Gaza : vers un nettoyage ethnique massif ?
5:41
Pascal Boniface
Рет қаралды 103 М.
Что-что Мурсдей говорит? 💭 #симбочка #симба #мурсдей
00:19
POURQUOI LE PATRONAT N'AIME PAS LES SOCIOLOGUES ?
18:47
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 8 М.
Guerre commerciale : la Chine contre-attaque - Reportage C dans l'air 04.02.2025
8:16
C dans l'air - France Télévisions
Рет қаралды 38 М.
Du détroit de Béring à l'Arctique : les ambitions russes | Le Dessous des Cartes | ARTE
12:25
VU du 05/02/25 : Hanouna "Les racines chrétiennes..."
6:25
VU FranceTV
Рет қаралды 37 М.
Les Canadiens ouvrent la guerre des rayons contre les Etats-Unis
4:18
Sinaï : un désert entré Égypte et Gaza | Le Dessous des Cartes | ARTE
12:36
Le Dessous des Cartes - ARTE
Рет қаралды 118 М.
Mer du Japon : espace de confrontation | Le dessous des cartes | ARTE
12:39
Le Dessous des Cartes - ARTE
Рет қаралды 157 М.