ah bon ? ne pas confondre le choix et la liberté, Spinoza disait que c'était une illusion irrationnelle... nous ignorons les causes de nos choix, donc il est légitime de se demander si nous sommes vraiment libre... prendre conscience de nos déterminants est le début d'une certaine liberté merci pour le partage salut et joie
@vivant. Жыл бұрын
Bonjour, je pense que le choix, la possibilité de choisir est la Liberté. Le faite que ceux-ci soit éclairés, conscients donc déterminés ou non est un autre défis, je crois. Cela dépend de ce que chacun fait de cette Liberté.
@Profilba Жыл бұрын
Bonjour, J'adhère à votre commentaire, moins au propos de la vidéo qui semble plus relever de l'avis que de l'analyse, surtout via une logique un peu absolutiste pour mettre un "L" majuscule au mot "liberté"... Sans compter que d'un point de vue neurosciences, difficile de ne pas constater un déterminisme troublant via une mécanique flagrante de rationalisation a posteriori de la moindre décision... Merci Henri Laborit et son "Éloge de la fuite".
@procureurkhyssa5730 Жыл бұрын
@@Profilba « La liberté commence où finit la connaissance. Avant, elle n’existe pas, car la connaissance des lois nous oblige à leur obéir. Après elle n’existe que par l’ignorance des lois à venir et la croyance que nous avons de ne pas être commandées par elles puisque nous les ignorons. En réalité, ce que l’on peut appeler « liberté », si vraiment nous tenons à conserver ce terme, c’est l’indépendance très relative que l’homme peut acquérir en découvrant, partiellement et progressivement, les lois du déterminisme universel. Il est alors capable, mais seulement alors, d’imaginer un moyen d’utiliser ces lois au mieux de sa survie, ce qui le fait pénétrer dans un autre déterminisme, d’un autre niveau d’organisation qu’il ignorait encore. » Henri Laborit (La Nouvelle Grille, Chapitre 7 - Conscience, connaissance, imagination)
@Profilba Жыл бұрын
@@procureurkhyssa5730 YT ne l'a pas mentionné, mais je pense que ça ne vous a pas échappé, mon commentaire vous était destiné. Merci pour votre retour, parfaite illustration du propos que l'on semble partager, tout comme l'affinité de la référence :) !
@procureurkhyssa5730 Жыл бұрын
@@Profilba oui, je suppose qu'il le lira mais préférant un retour positif je vous l'ai envoyé (ma liberté... 😉) une très bonne journée à vous ! salut et joie
@emilebougerespire7175 Жыл бұрын
Au top cette série, ma proposition pour un prochain concept à remettre à l'endroit : la radicalité. Et aussi le concept d'École sera, dans ma représentation des choses, en lien étroit avec celui de liberté.
@gadronreynaults8988 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo pleine de lucidité ( comme d'hab 😉). J' ajouterai que le libre arbitre c'est aussi s'appartenir soi même. C'est simplement décidé par soi même et pour soi même. Et donc estimé être dépourvu de libre arbitre, c'est se dépossédé soi même. Et devenir plus facilement encore la possession d'autres.
@vanakful Жыл бұрын
Salut Thomas, pour moi aussi c'est évident que j'ai le libre arbitre. Et justement c'est ce qui est intéressant, mais délicat! Le n'ai pas peur de mourir, mais je suis vigilant à vivre car j'ai le libre arbitre. Je me demande souvent si j'ai bien agit, si j'ai fait ce qu'il fallait, si je ressent correctement mon entourage etc etc ....
@pierrettegirbet2889 Жыл бұрын
Alors être à genou c'est gratuit ?
@jean-louismori81 Жыл бұрын
pourtant j'entends toujours des cons dirent ben on a pas le choix.👍👍