Guitariste depuis 1975, essentiellement du Blues type Fred Chapelier, Joe Bonamassa, etc. J'ai l'occasion de jouer avec un groupe de Jazz que j'ai un peu abordé dans les années 90 lorsque mon jeu n'était pas posé. J'ai un jeu qui s'articule essentiellement sur les effets blues (bends, vibratos et fausses harmoniques avec un effet de médiator, le tout ponctué d'ajout de cordes à vide, etc) c'est ce qui fait mon style. Cette vidéo va remettre en question ma participation à ce groupe. En effet me couper de ce qui fait tout l'intérêt de mon jeu, de mon inspiration va m'être presque impossible. Je ne vibre plus et mon jeu devient plat et sans vie, mécanique... Dès que je me laisse aller on me dit que je ne suis plus Jazz, d'où l'invitation à visionner tes vidéos. Je comprends, mais là ça ne va pas être possible, désolé. Pour moi pour jouer un blues on met ses tripes sur la table, la guitare crie, pleure ou rit suivant l'humeur, nous sommes très très loin du jeu académique. Avant mon ampli il y a des effets qui font également parti de mon son et qui sont dans ce groupe persona non grata... Là c'est trop...
@jazzetguitare2 жыл бұрын
Bonjour Gilles. Je n'ai rien contre les effets guitare type blues rock et les effets de saturations, c'est d'ailleurs ce qui m'a amené au départ à choisir cet instrument. Il y a des guitaristes qui savent jouer des phrases jazz avec ce type de son, mais le contexte général du groupe s'y prête. Robben Ford sur l'album talk to your daughter place de belles phrases jazz avec ce type de son. Sylvain Luc sur l'album 5/5 de Sylvin Marc joue terrible avec ce type de son et c'est très bien, mais dans ces 2 cas le groupe joue plutôt blues rock ou jazz fusion ou jazz rock. Dans les jeunes, il y a aussi l'incroyable Matteo Mancuso ! Maintenant, sur un répertoire de standards jazz avec un pianiste, un contrebassiste et un batteur qui joue aux balais, ce type d'approche ne colle effectivement pas bien. Donc c'est possible de jouer "jazz" avec ce son et ces effets, mais il faut être "raccord" avec le répertoire et le style du groupe.
@gillesmurguet27432 жыл бұрын
@@jazzetguitare C'est bien là le problème, ce n'est pas la vision du leader du groupe, je ne vais pas me battre inutilement et bêtement, merci.
@sylviebeuvain94392 жыл бұрын
merci pour ce cadeau sympa du dimanche Yvon!
@Musicplay-bd1mn2 жыл бұрын
Un grand merci Yvon 👍👍
@MUSIC-fm5mb Жыл бұрын
Merci Yvon
@djangoristosar2 жыл бұрын
super merci beaucoup
@FRANTZ-GUITARE-JAM2 жыл бұрын
Super!!
@gerardletang69092 жыл бұрын
Merci beaucoup Yvon. Quand je pense qu'il y en a qui disent avoir fait le tour de la pentatonique. Bonne soirée. Amitié.
@jazzetguitare2 жыл бұрын
Merci Gérard. Bonne soirée.
@mirjadiansossa8596 Жыл бұрын
Super
@willtierno10882 жыл бұрын
Merci Yvon, sympa ce morceau. J'ai une petite question a te poser, as-tu un conseil pour changer de tonalité dans un morceau, ou comment changer de tonalité dans un morceau? Encore merci pour toute les vidéos que tu propose, je progresse grâce a toi
@jazzetguitare2 жыл бұрын
Bonjour Will. Si le morceau est écrit, on joue sur la grille du morceau qui peut comporter éventuellement des modulations. On suit donc la grille. Il n'y a aucune raison de décider de changer de tonalité en le jouant. Ou alors, c'est un arrangement et donc une réécriture du morceau qui doit se préparer avant de commencer à jouer. Dans ce cas, on peut choisir de changer brutalement de tonalité, sans prévenir, mais le mieux est d'amener le premier accord du changement de tonalité par son II V ou au moins son V7 qui va préparer l'auditeur à cette modulation. C'est ce qui est fait le plus souvent dans les standards de jazz dans lesquels il y a des modulations comme pour amener le pont de Body and Soul par exemple.