Рет қаралды 1,469
Si vous avez un verger ou un jardin, vous avez probablement entendu parler du compostage organique. C’est une façon écologique de recycler les déchets et d’enrichir le sol de vos plantes sans additifs chimiques artificiels.
La méthode de fabrication du Bokashi se base sur le principe de la fermentation anaérobie de matières organiques. Un processus rendu possible grâce aux micro-organismes efficaces qu’on appelle (EM).
Il est très facile de créer ton propre Bokashi, d’ailleur, Moetini Moutame, 2ème Vice-président de la CAPL s’est rendu aux floralies de Punaauia pour dispenser une petite formation à la fabrication de cette engrais naturel encore méconnu au fenua.
Le Bokashi présente de nombreux avantages par rapport à l’engrais de poisson., le plus visible étant sa vitesse de préparation. En deux semaines, il est prêt à être utilisé et sa réaction est plus lente par rapport à l'engrais de poisson. (moins d'arrosage par semaine = économie en eau).
Il renforce les microorganismes bénéfiques du sol , offrant ainsi une protection supplémentaire aux plantes, ne provoque aucune odeur désagréable et enrichit la composition du sol en fournissant de la matière organique et de nombreux éléments nutritifs pour vos plantes.
👉 Rassemblez les ingrédients suivants et suivez ces étapes simples pour préparer votre propre bokashi à la maison.
✅ Ingrédients nécessaires:
➡️ 2 litres de Mélasse
➡️ 2 litres de EM
➡️ 15 kg de broyats de poisson cuit
➡️ 1 verre de poudre de nacre (calcium)
➡️ 1 sac de fiente de poule (Dosage en fonction de la consistance de la solution. Pas trop liquide ni trop sec).
➡️ 1 sac de tourteau. (Dosage en fonction de la consistance de la solution. Pas trop liquide ni trop sec).
Cette liste est établie avec des quantités indicatives, et vous pouvez évidemment les réduire ou les augmenter tant que vous gardez une proportion approximative entre elles.