TWIN PEAKS : entretien avec Pacôme Thiellement

  Рет қаралды 19,670

Wisteria 's Mysteries

Wisteria 's Mysteries

5 жыл бұрын

Pacôme Thiellement revient sur l’œuvre de Lynch dans cette réédition très augmentée de La Main gauche de David Lynch, accompagnée de deux essais inédits, qui prend notamment en compte la troisième saison deTwin Peaks (2017). Comme je suis cité dans les remerciements de ce livre (via mon pseudo Bertrand Keufterian, qui est mon perso de BD), le moins que je pouvais faire c'était de parler du livre avec son auteur. Spoilers : j'ai adoré. On parle aussi de la saison 4 sur la fin. :)

Пікірлер: 122
@Guigui-le-gentil
@Guigui-le-gentil 5 жыл бұрын
CBS m'a bloqué partiellement parce que j'utilise des images tirées de la série. La vidéo ne peut être visionnée sur certains appareils, notamment les téléphones mobiles, les consoles de jeu ou les décodeurs. Désolé pour le désagrément.
@arianagrande4707
@arianagrande4707 5 жыл бұрын
le meilleur moment de la saison 3, c est quand ils font la chenille dans les bureau de l assurance, j ai beaucoups ri.
@Guigui-le-gentil
@Guigui-le-gentil 5 жыл бұрын
C'est vrai, en plus c'était inattendu.
@khalidalgharib7199
@khalidalgharib7199 Жыл бұрын
Toutes les scènes avec L'agent pas encore revenu à lui m'ont tué de rire, ils sont d'une lenteur mais la composition de plan, le jeu de l'acteur rendaient ça tellement fun
@pascalolivier3615
@pascalolivier3615 5 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo très intéressante, qui donne de la matière à de nouvelles interprétations pour cette 3eme saison si obsédante.
@BrunoM-web
@BrunoM-web 5 жыл бұрын
Merci pour cet entretien!! j'ai visionné la saison 3 cet été et je ne m'en remets toujours pas ;-) L'ensemble de tes analyses sur ta chaînes m'ont bien aidé à décrypter cette oeuvre télévisuelle si singulière. J'ai suivi les deux premières saisons en live quand ça passait sur la cinq et découvrir cette troisième saison a été une expérience unique et j'espère revivre ça avec une quatrième.
@Guigui-le-gentil
@Guigui-le-gentil 5 жыл бұрын
Merci d'avoir regardé ;)
@christiandeconinck966
@christiandeconinck966 5 жыл бұрын
Un tout grand merci à vous !
@Guigui-le-gentil
@Guigui-le-gentil 5 жыл бұрын
Ça nous fait plaisir =)
@numerosix5019
@numerosix5019 5 жыл бұрын
Salut Guillaume Merci pour ton travail et d'avoir pointé le livre de Frost. Je l'ai mais commencé seulement, ce bouquin touffu comme un beau sapin. Il insiste bien sur la franc maçonnerie. Il m'est venu une idée et je ne sais si tu as suivi cette piste... En maçonnerie rituelle comme ses dérivés R+C, templiers, néo druides, etc, l'impétrant passe par un cabinet de réflexion où il rencontre sa mort. Ensuite il est admis à entrer dans le temple par le nord ouest. Donc "le passage du nord ouest " est clairement "l'entrée d'un temple". Mais c'est que le début de l'idée. J'ai lu un roman° crypté qui racontait les pérégrinations d'un héros en Europe. Et son parcours était calqué sur les déplacements imposés, dans le temple, au néophyte lors de son initiation jusqu'à la shekinah, presque au milieu. D'où mon idée d'expérimentation: les différents lieux de la saison 3, s'ils sont rassemblés sur une carte des USA, ne représenteraient-ils pas un parcours initiatique en loge maçonnique? Voili voila. Les interprétations de Twin Peaks comme méditation/psychanalyse de Laura et mise en abyme de la télé sont compatibles avec une approche sur plusieurs mondes. °Willy Deweert : "Mystalogia"
@Guigui-le-gentil
@Guigui-le-gentil 5 жыл бұрын
intéressant.
@numerosix5019
@numerosix5019 5 жыл бұрын
@@Guigui-le-gentil Mouais mais finalement rien n'en sort...
@yvanetchetov847
@yvanetchetov847 4 жыл бұрын
Bonne vidéo très intéressante à suivre.
@numerosix5019
@numerosix5019 5 жыл бұрын
Lynch est un ancien garçon originaire d'une petite ville verdoyante, débarqué dans une immense ville dévastée par des émeutes raciales. Le mystère des gravas se retrouve dans ses tableaux. Comme une belle branche couchée sur le sol d'un bois, si belle couverte de mousses et qui retournée montre sa décomposition et la vermine. C'est le fait de regarder une partie de la réalité qui crée la dualité. Rien n'est beau en soi, c'est beau parce que ça correspond à une idée du beau, pas à la réalité. En se limitant à son quartier le jeune Lynch y voyait de vastes univers, grâce à son imagination. Voila! L'esprit dualise la réalité en deux pôles opposés et d'un lieu clos donne accès à de vastes univers... Les images de loges sont liées à l'esprit humain. Ces loges sont le lieu de mise en scène de la pensée. Quoi de plus expressif qu'un plateau de talk show? Mais si l'esprit est mis en scène là, qui est le spectateur 'ici' derrière ce quatrième mur? Si l'esprit de Laura Palmer se débat avec sa réalité qui en est le spectateur? Nous, évidement. Mais qui nous représente là-bas? Dale Cooper, dirigé par Gordon Cole. Nous, guidé par David Lynch. Le spectateur actif qui cherche les indices, et moins le spectateur passif et cynique qui considère les habitants de Twin Peaks comme des ploucs. Hein, Albert! Voili voila.
@nicolasdubus669
@nicolasdubus669 Жыл бұрын
Deux pôles comme l'électricité
@dardevVI
@dardevVI 5 жыл бұрын
formidable idée! je matte ça
@trambebert
@trambebert 5 жыл бұрын
Merci à vous 2 pour ce superbe échange,et ce ki est drôle je me faisais la même réflexion sur la vision de twinpeaks saison 3 j ai pas eu l occasion d échanger avec d autres a part avec toi guillaume et ca a fait un bien fou d échanger sur une série comme elle ki reste la meilleure de ts les temps .anthologique .Merci les gars
@Guigui-le-gentil
@Guigui-le-gentil 5 жыл бұрын
Wouah tu as déjà regardé la vidéo qui dure 1h40 alors qu'elle est postée depuis 30 minutes... Philip Jeffries t'a refilé des tuyaux ? ;)
@trambebert
@trambebert 5 жыл бұрын
Mdr je la regarde en live mais vous me captiver direct quand à jeffries je n ai plus de news comme le agent desmont. Faudrait peut être penser un jour essayer de les retrouver un peu comme Sam dans code quantum . piégé mais pas éteint
@trambebert
@trambebert 5 жыл бұрын
Par contre je kiffe ton t shirt tu l as eu ou j ai un sweat capuche avec le signe du hibou mais celui là je adore
@Guigui-le-gentil
@Guigui-le-gentil 5 жыл бұрын
Cadeau de la mère Noël :)
@trambebert
@trambebert 5 жыл бұрын
Veinard va falloir que j'en trouve un
@Fro-fq9jk
@Fro-fq9jk 5 жыл бұрын
sincèrement: bravo.
@Fro-fq9jk
@Fro-fq9jk 3 ай бұрын
je viens de remarquer un truc. Episode 2. Laura se penche sur Dale Cooper pour lui murmurer la fameuse parole restée inconnue. Montez le son à fond :) .... un petit clin d'oeil du sound design de Lynch
@JShovelwater4558
@JShovelwater4558 Ай бұрын
Bonjour, Dans le monde du jeu vidéo, je suis toujours pas remis d’œuvres telles que Killer 7 de Suda51 qui sont assez proches de l’ambiance de Linch (écriture cryptique et ambiance menaçante non identifiable) et qui pourtant a son propre univers… J’avais trouvé ce truc totalement hypnotique. Dans une vidéo, où peut-être était-ce celle-ci, vous parliez de gnosis, je me demandais à quel point David Bowie pouvait être considéré comme tel ? Ou est-ce qu’il était juste un simulateur?
@tomauberwenig2116
@tomauberwenig2116 Жыл бұрын
NB : pour Annie dans FWWM, le fait que Laura soit terrifiée lorsqu'Annie disparaît, plutôt que lorsqu'elle voit un cadavre dans son lit qui kui parle! (et FWWM, it's a Dream Within A Dream, la notion de mutation soulevée par Pacôme et de réécriture est intéressante ; de toutes façons Twin Peaks annonce de la doublette, tout est jumeau)
@tomauberwenig2116
@tomauberwenig2116 Жыл бұрын
Nous frustrer (no spoil) indirectement, pendant 7 épisodes, nous exploser la face (...) avec le 8eme ep, et offrir un "vrai" ep seulement au 9eme épisode, une sorte de récompense pour les anciens. Le 8eme ep, personne n'osait en causer... (tout le monde était trop sous le choc, et, comme disait Pacôme, j'ai beau avoir vu le film à peu près 200 fois (très certainement plus), je n'ai osé écrire un vrai article sans enjeu (sur un site gratos avec a priori très peu de lecteur potentiels). Donc respecter jusqu'à l'intimidation à plus forte raison lorsqu'on va être édité, je ne peux que comprendre.
@Guigui-le-gentil
@Guigui-le-gentil Жыл бұрын
Personne n'a osé en causer... sauf moi haha, puisque c'est ainsi que j'ai commencé mes vidéos ;)
@maxunyBEATMAKER
@maxunyBEATMAKER 5 жыл бұрын
Ce mec parle des films et des series comme personne. Passionant
@Guigui-le-gentil
@Guigui-le-gentil 5 жыл бұрын
Merci pour lui. Fais péter un p'tit pouce bleu ;) Sinon, je t'invite aussi à regarder mes autres vidéos...
@maxunyBEATMAKER
@maxunyBEATMAKER 5 жыл бұрын
Guillaume Matthias vu le contenu c est sur et sertain
@Guigui-le-gentil
@Guigui-le-gentil 5 жыл бұрын
Cool :)
@marcocandore5929
@marcocandore5929 5 жыл бұрын
Bonjour, et bravo pour votre travail ! J'ai vu/écouté vos vidéos sur la saison 3 et l'entretien avec Pacôme T est très sympa, très pertinent, de part et d'autre. J'ai lu le livre de Thiellement récemment et je trouve son approche très convaincante, du moins je m'y retrouve assez et cette approche résonne fortement avec mes modestes travaux autour de la philo (du côté de Deleuze, beaucoup), du cinéma, et de la physique quantique*... modestes car je me considère comme un spectateur et ne prétends à aucune vérité, surtout sur une oeuvre aussi ouverte. Petite remarque (mais je peux me tromper) : la voiture dans laquelle monte Cooper ("Richard"), le matin qui suit sa nuit d'amour avec Diane ("Linda") et qu'il va utiliser jusqu'à la fin de la partie 18 me semble être le même modèle que celle du bad Coop au début de la saison, celle dans laquelle celui-ci a son accident. Mais la plaque d'immatriculation n'est pas la même. Vous confirmez ? Bien à vous Marco Candore * (je prépare une intervention pour un séminaire à l'EHESS au cours de laquelle je m'attarderai sur la saison 3...)
@Guigui-le-gentil
@Guigui-le-gentil 5 жыл бұрын
Merci beaucoup. Pour la voiture, je n'en suis pas sûr à 100% mais je m'étais fais cette réflexion également mais je n'ai jamais pris le temps de vérifier. Pour votre séminaire, n'hésitez pas à faire péter les liens des vidéos ;)
@numerosix5019
@numerosix5019 5 жыл бұрын
Ce serait pas une Buick roadmaster des fois?
@marcocandore5929
@marcocandore5929 5 жыл бұрын
Bonjour Guillaume, Merci pour votre réponse. Ayant revu attentivement avec arrêt sur image, je pense qu'il s'agit bien du même modèle de bagnole (mais pour répondre à n°6 : je n'y connais rien en caisses, et encore moins US !) Pour le séminaire (la séance aura lieu à la mi-mars) je cite mes sources of course, donc je vous citerai, vous et Pacôme Thiellement que je contacterai probablement, réalisant une émission de radio sur le cinéma et participant à une revue mêlant philo, psychanalyse, politique et arts. Je vous tiendrai au courant si ça vous intéresse. Bien à vous, Marco
@Guigui-le-gentil
@Guigui-le-gentil 5 жыл бұрын
Évidemment que cela m'intéresse :)
@numerosix5019
@numerosix5019 5 жыл бұрын
@@marcocandore5929 En effet deux fois la Lincoln Town 2003. Bon, question identité officielle, Mr C se fait emprisonné sous l'identité de Dale Cooper. De là à ce que Cooper récupère son véhicule il n'y a pas de souci. Que Mr C utilise de fausses plaques serait banal au vu de ses activités pseudo mafieuses. Mais que Cooper change les plaques hors champ est incompréhensible. D'autant que cette voiture est utilisée par Cole (je sais plus où) et la version limousine apparait en blanc à Vegas. Perso c'est le genre d'indice que je considère comme des 'rappels à la réalité' de la part de Lynch. Pour moi nous sommes dans le rêve de Cooper, une sorte de troisième monde enchâssé dans deux autres, celui de la projection mentale de Laura mourante et celui de la réalité douloureuse.
@romyy9914
@romyy9914 2 жыл бұрын
Pour la black-lodge, le nain disais que c'était juste la "salle d'attente". Je me suis poser une question, que se serait il passé si Bob avais trouvé Judy ? A savoir que de fait Judy est sa mère, il cherche juste à pouvoir voir sa mère.
@nicolasdubus669
@nicolasdubus669 Жыл бұрын
Une chose que dit Mister C à Ray m'a beaucoup donné à réfléchir :"saches que je n'ai besoin de rien, je veux". Pour moi il représente le "self made man" qui croit ne rien devoir à la vie et n'avoir obtenu que ce que son mérite lui à accorder, avoir une "matrice" (Judy n'a pas eu de rôle maternel autre que de le mettre au monde) détruit cette illusion qui le rend si puissant, peut être veut il détruire la preuve qu'il n'est pas issu de rien, qu'il n'est pas que sa volonté. Il ne fait rien pour être "ressuscité", il est ramené à chaque fois parce que c'est dans sa nature. Pour moi Bob c'est la folie américaine qui croit n'être issue de rien et qui ne s'intéresse à ses origines que pour bâtir sa légende, sa réalité, en effaçant le passé où, fût un temps, il n'était même pas une idée. Désolé si c'était très brouillon, Lynch n'aide pas à structurer le ressenti que ses œuvres provoque, peut-être pour ne pas bâtir d'illusions faussement auto-suffusantes, ce qu'aurait pu être Twin Peaks si Hollywood avait pu mettre la patte dessus
@guillaumeaquitaine40
@guillaumeaquitaine40 5 жыл бұрын
Hello Guillaume, je viens de voir le film fire walk with me après avoir vu les 3 saisons. As tu fait une vidéo d’explication de ce film ?
@Guigui-le-gentil
@Guigui-le-gentil 5 жыл бұрын
salut Guillaume ;) non car j'explique beaucoup d'éléments du films ici et là dans mes vidéos de la saison 3. La saison 3 éclaire beaucoup sur les mystères du film, je n'en vois donc pas l'utilité. Le seul mystère non élucidé est : qu'est-il arrivé à Chester Desmond :)
@guillaumeaquitaine40
@guillaumeaquitaine40 5 жыл бұрын
Guillaume Matthias je comprends mais je n’ai pas tout compris dans le film comme pourquoi il y a l’apparition de la femme de Windom Earl et la fin du films avec l’ange, Laura et Cooper, c’est le rêve de Cooper ?
@Guigui-le-gentil
@Guigui-le-gentil 5 жыл бұрын
Alors ce n'est pas Caroline (femme de Earl) qui apparaît à Laura mais Annie. Une des scènes coupées du film t'aidera à y voir plus clair : kzbin.info/www/bejne/b4rFnXqPmK2SaK8 en fait, dans les rêves nous pouvons voyager dans le temps, il y a des couloirs qui se rejoignent en quelque sorte. La fin avec l'Ange reste énigmatique c'est vrai et est sujet à différentes interprétations.
@incdimard3053
@incdimard3053 3 жыл бұрын
@@Guigui-le-gentil la scène avec l'ange me fait penser à la fin de Sailor et Lula où l'ange apparaît aussi au dessus de Lula si je me souviens bien
@antoinehuster8996
@antoinehuster8996 Жыл бұрын
@@Guigui-le-gentilqu'est-il arrivé à Chester Desmond? ->ici la reponse😉: kzbin.info/www/bejne/Z6bQmIKZl5qLjdE
@nsarrade
@nsarrade 5 жыл бұрын
Un rapide bonsoir électronique afin de connaître l’endroit dans l’œuvre Twin Peaks où l’on voit Annie à l’hôpital se faire déposer de LA bague par une infirmière ? Saison 2 ? Le film ? Saison 3 ? Plan séquence caché dans un bonus ? Étrange de ne plus m’en souvenir 😬
@Guigui-le-gentil
@Guigui-le-gentil 5 жыл бұрын
The missing pieces : dans le coffret blu-ray sorti en 2014 : il s'agit de la dernière ou l'avant-dernière scène coupée du film de 1992.
@nsarrade
@nsarrade 5 жыл бұрын
Guillaume Matthias zut !... je ne l’ai pas. Y a t’il d’autres scènes « oubliées » dans ce coffret ?
@Guigui-le-gentil
@Guigui-le-gentil 5 жыл бұрын
1h40 de scènes coupées du film, remasterisées : un "MUST HAVE"
@incdimard3053
@incdimard3053 3 жыл бұрын
@@Guigui-le-gentil merci pour cette précision
@LaMinuteMAD
@LaMinuteMAD 5 жыл бұрын
Twin Peaks + Poe, bah je me l'achète demain, obligée...
@Guigui-le-gentil
@Guigui-le-gentil 5 жыл бұрын
Ça, je n'en doute pas ;)
@numerosix5019
@numerosix5019 5 жыл бұрын
Les références cinématographiques! Faudrait en faire la liste. Mais comment? Jusqu'où? Au coeur de l'épisode 3. 8 on est presque dans 2001 Odyssée de l'espace, le carton à tarte assez grand que pour y mettre une tête de femme enceinte: Seven... Ou le singe derrière le masque? Le final de 'Prisonnier'... BOB est-il le cousin de Freddy Krueger, il y a plusieurs similitude. Même une chaufferie. Help! Je ne retrouve pas le passage ou tu évoques un bouquin contenant une histoire similaire à celle de Twin Peaks. :' /
@Guigui-le-gentil
@Guigui-le-gentil 5 жыл бұрын
C'était dans la partie 2 de mon analyse finale
@numerosix5019
@numerosix5019 5 жыл бұрын
​Merci Guillaume!
@numerosix5019
@numerosix5019 5 жыл бұрын
Bon. J'ai lu et ... sais encore pas ;)
@antoinehuster8996
@antoinehuster8996 Жыл бұрын
Bonjour chez vous!⚪- Be seeing you! 👌
@castel_komodo
@castel_komodo 5 жыл бұрын
@Guillaume Matthias tu n'est pas le seul Metzin à être fan de Twin Peaks :)
@Guigui-le-gentil
@Guigui-le-gentil 5 жыл бұрын
Moi je ne suis pas Metzin mais messin :)
@castel_komodo
@castel_komodo 5 жыл бұрын
je suis pris en flagrant délit, je suite juste messin d'adoption :)@@Guigui-le-gentil
@Guigui-le-gentil
@Guigui-le-gentil 5 жыл бұрын
Ah dans ce cas pour te faire pardonner et te mettre à niveau, je t'invite à lire ma BD : zone 57 (vidéos de présentation sur ma chaîne) c'est une histoires d'aliens à Metz. Et en vente dans toutes les librairies BD de la ville (Hisler, Momie, Carréd es Bulles) ... ;)
@castel_komodo
@castel_komodo 5 жыл бұрын
j'ai un ami que nous avons en commun qui m'a déjà fait part de l’existence de ta B.D "Nico alias Solynk". Pal mal de références à X-Files parait t'il dans ton oeuvre, je n'y manquerai pas donc. Je pense privilégié le carré des bulles si je la prend, je préfère soutenir les petites boutiques. @@Guigui-le-gentil
@Guigui-le-gentil
@Guigui-le-gentil 5 жыл бұрын
OK, le Carré des Bulles doit encore en avoir quelques uns. Et oui Solynk a même travaillé dans la BD, il a fait quelques couleurs.
@numerosix5019
@numerosix5019 5 жыл бұрын
"Rose bleue" chanté par Rosemary Clooney kzbin.info/www/bejne/faG6dIWrZcqBmtE qui est la mère de Miguel Ferrer alias Albert Rosenfeld.
@Guigui-le-gentil
@Guigui-le-gentil 5 жыл бұрын
Oui, ça je le savais. Il n'y a pas de coïncidence. Sinon, je t'invite à découvrir : kzbin.info/www/bejne/ZqekhI2hp5Vro9E
@mightandlightvfx7157
@mightandlightvfx7157 Жыл бұрын
Attend si j'ai bien suivi, Laura est la fille de Bob et Judy?
@Guigui-le-gentil
@Guigui-le-gentil 3 ай бұрын
Ben... Quelque part oui et quelque part non (voir l'épisode 8 de la saison 3)
@numerosix5019
@numerosix5019 5 жыл бұрын
Bonne Année! Désolé Guillaume, je reste accroché à Twin Peaks même si tu as d'autres centres d'intérêt (ce qui prouve ton équilibre mental, comparé à celui de ton serviteur...). Le générique en saison 3 montre un effet de prisme dans la cascade, en forme de cercle. Tu avais une interprétation, je crois, mais je ne la retrouve pas. Alors je suis arrivé "par la tangente" sur: fr.wikipedia.org/wiki/Corps_d%27arc-en-ciel . Je cite: "Le corps d'arc-en-ciel ... la pratique de méditations spéciales réservées à des méditants accomplis, au moment de la mort, transformerait le corps physique en lumière et le ferait disparaître. ...Le méditant se place à l'intérieur d'une tente cousue au moment de son trépas." La tente cousue ressemble au plastique entourant le corps de Laura, non? Twin Peaks: la méditation transcendantale d'une jeune femme mourante dans les bois mystérieux de Ghostwood. Laura est, comme on le voit d'ailleurs avec une certaine violence, extirpée de la loge et s'est montée à Cooper en "lumière". Elle est sauvée je crois, elle qui était scindée en deux par la douleur et la haine. Tout ça pour dire que Cooper ne me semble plus devoir chercher à ramener Laura chez elle. D'un côté la meilleur part de Cooper est en Dougie et heureuse. Mais le chercheur de vérité du FBI, lui, continue de tourner en rond puisque qu'il est un rêve qui rêve... le symbole de l'infini créé par Jeffries. (au fait il existe un Jeffries en rapport avec la mort de Marilyn Monroe, et un Cooper aussi, mais soit...). Le gardien du Feu (... que je crois être le reflet du géant amérindien incompris Sheheke-Shote dit 'Grand Blanc', mais soit...) donc le géant fait écouter deux sons, le premier n'est plus entendu par la suite puis le second répété six fois, et c'est la signature de la disparition/libération de Laura. Cooper tourne en rond dans son rêve (six fois), peut-être le temps d'entendre à nouveau le tout premier son. (Les hommes sombres semblent bien être le reflet des colons victimes du grand incendie, BOB le reflet de Denver Bob, mais soit...) Et la bombe atomique, c'est Cole qui... mais soit...
@Guigui-le-gentil
@Guigui-le-gentil 5 жыл бұрын
Bonne année. Pour moi c'était peut-être le rond symbolisant une lune noire :) Mais le blanc est aussi la (non)couleur symbole de l'oubli comme l'avais fais remarquer Carlos.
@nicolasdubus669
@nicolasdubus669 Жыл бұрын
Pourquoi pas une saison qui prendrait la forme du procès Laura Palmer où tous les personnages viendraient témoigner. On ne verrait ni les accusés ni les jurée qui seraient en fait les spectateurs
@nicolasdubus669
@nicolasdubus669 Жыл бұрын
Vous avez déjà écouté "Green is the colour" des Pink Floyd ?
@Guigui-le-gentil
@Guigui-le-gentil Жыл бұрын
Sûrement : je ne retiens jamais les titres des chansons. :)
@nicolasdubus669
@nicolasdubus669 Жыл бұрын
@@Guigui-le-gentil moi non plus, j'ai juste tapé "Green is its color" sur KZbin. Cette phrase sur une simple table en formica dans une scène aussi lourde en symboles me titillait. Et quand j'ai lu les paroles de cette chanson j'ai eu un choc
@cyranoidemisanthrope553
@cyranoidemisanthrope553 Жыл бұрын
@@nicolasdubus669 Lourd accroché la canopée de bleu Heavy hung the canopy of blue Ombre mes yeux et je peux te voir Shade my eyes and I can see you Le blanc est la lumière qui brille White is the light that shines A travers la robe que tu portais Through the dress that you wore Elle gisait à l'ombre de la vague She lay in the shadow of the wave Hazy étaient les visions d'elle jouant Hazy were the visions of her playing La lumière du soleil sur ses yeux mais Sunlight on her eyes but Moonshine l'a battue aveugle à chaque fois Moonshine beat her blind everytime Le vert est la couleur de son espèce Green is the colour of her kind La rapidité de l'œil trompe l'esprit Quickness of the eye deceives the mind L'envie est le lien entre le Envy is the bond between the Hopefull et les damnés Hopefull and the damned
@nicolasdubus669
@nicolasdubus669 Жыл бұрын
@@cyranoidemisanthrope553 le vert est la couleur de son espèce
@numerosix5019
@numerosix5019 5 жыл бұрын
Lynch nous balade dans ses ballades. Il ne cesse de jouer avec les conventions des récits pour mieux nous faire ressentir l’indicible. Il utilise les codes d'un genre pour nous surprendre, nous gêner et nous faire réfléchir. C'est son art: jouer avec le réel cru et la représentation du réel fausse. Au centre du récit de Twin Peaks il y a un fait impossible à présenter en feuilleton sur un média de masse de grande audience: Un père manipule, viole et tue sa fille. Ce serait un fait divers sordide qui choquerait avant d'être vite oublié. Or pour l'artiste l'oubli n'est pas une option. Comment tourner autour de cette atrocité sans braquer le public? En faire une œuvre d'art, télévisuelle. Laura Palmer est le centre de toutes les histoires qui s’entremêlent, les événements évoluent chaque fois en contrepoints de l'histoire de Laura. Il me semble que nous parcourons les rêves/cauchemars de Laura. Les psychologues nous apprennent que les rêves auraient pour fonction de digérer les événements vécus de la journée. Les rêves récurrents nous reviennent tant qu'aucune solution n'est trouvée. Colère, peur, tristesse sont leurs moteurs. Garmonbozia. Laura est dans ses songes pleins de colère: cette colère de Laura est Mother. A l'issue des trois saisons Bob est éliminé de ses rêves. Au delà de la colère reste la peur. Laura se rêve une autre vie au Texas. Sauf que Cooper, ce chevalier de la vérité, la replace en face de son lieu de torture, la maison. Elle hurle d'en reprendre conscience. J'ai fait un dessin pour expliquer le chemin de Dale Cooper à travers "les mondes" de Laura. Et il ressemble à une enveloppe. Une sorte de schéma de la communication. pixabay.com/fr/enveloppe-ouverte-mail-35392/ Prenez une enveloppe qui a un rabat triangulaire. Observez là du côté destinateur avec le rabat ouvert vers le haut. On peut isoler mentalement plusieurs zones. Le trapèze est au centre, flanqué de part et d'autre de triangles sur pointes et surmonté d'un pentagone. La pliure horizontale du pentagone est la charnière du rabat, qui referme l'enveloppe. Les triangles sont notre représentation du réel. Disons à gauche celle qui nous est propre et à droite celle des autres. Le trapèze est le consensus commun qui nous permet de communiquer, faire de l'art ou manipuler autrui. Le pentagone est d'une autre nature, c'est l'intérieur de l'enveloppe. C'est le réel inaccessible directement. Puisque toute information est une médiation. Le réel est replié sur lui-même: l'enveloppe est fermée. Le rabat couvre une partie du trapèze. La partie cachée du trapèze est l'objet du dossier "rose bleue". Parce que la communication, la médiation, l'art, l'expression de soi, font parties du consensus commun, le trapèze, mais que tout n'est pas 'révélable'. Les bords des triangles aussi sont recouverts par le rabat. Que signifie le rabat? Ce qui nous sépare, alors qu'il sert à nous rapprocher. fr.freepik.com/icones-gratuites/nouvel-e-mail-de-retour-de-symbole-d-39-enveloppe-fermee_791035.htm Regardez l'enveloppe fermée. Ce n'est pas le réel mais ce qu'on croit et qui transforme le trapèze en lettre M... en deux triangles, ou bien : deux pics jumeaux. La dualisation de notre consensus commun, le bien/mal, victime/coupable, artiste/spectateur. Laura est au point de jonction des deux pics, lumière et ténèbres, là où pourrait être imprimé un sceau de cire, celui du secret, du mystère. Elle est comme un ange déchu, mieux: la déesse Lilith, enfermée par un repli qui cache le réel: sa souffrance incommunicable causée par son père. Mon hypothèse de base est celle-ci. Leland n'est pas possédé par Bob. Leland est dans l'enveloppe de la réalité crue, il est bien trop réel, et Laura utilise le consensus commun pour créer un personnage imaginaire afin de garder l'horreur à distance, l'enveloppe fermée sur sa souffrance. Son père ainsi reste un père, et non le tortionnaire qu'il est. Bob est une création de Laura dans cette zone de l'enveloppe qui est rabattue sur la réalité. Mais elle a perdu la vérité (enquête, FBI), elle a perdu l'amour ( soap opera, intrigues amoureuses), elle a perdu la raison (théories fantastiques, Briggs), elle s'est perdue (Cooper). Mais chaque genre n'engendre que des récits, pas le réel. Une étrangeté de comportement, de scénario, d'esthétique, nous rappelle sans cesse que ce n'est pas la réalité. Dans ses images inespérées, qu’on découvre en fin de saison comme une offrande, on voit Laura torturée de l'intérieur, schizophrène, avec ce pauvre James juste avant sa 'disparition'. Que se passe-t-il dans sa tête? Elle cherche une issue pour ne plus souffrir. Les histoires de triangles amoureux rejouent l'infidélité du père par Laura, sur divers modes surtout dans la saison 1. Dans la saison 2 la confrontation de deux amants est centrale, Laura revit la tension entre ses amants manipulés et son père le manipulateur mais aussi les confrontations des egos. La saison 3 montre la souffrance de Laura, la source du mal: la douleur et la cruauté. Elle cherche un secours. Elle s'invente Cooper, le chevalier moderne. Cooper est rêvé, comme le reste, pour trouver une solution impossible... Voyons cette enveloppe symbolique. Cooper, en cherchant une issue pour Laura, par des méthodes "méditatives", va passé de son triangle gauche de représentation personnel vers le triangle du rabat, les mondes étranges, la loge unique aux représentations multiples pleins d'entités oniriques et symboliques. Il rencontre Laura qui se rêve dans ces représentations intimes. Puis il passe dans le triangle de droite, il devient autre. Bob le pire, Dougie le meilleur. Enfin il termine le tour de toutes les représentations du réel et reprend son propre personnage en passant par Laura. Sans être jamais entrer dans l'enveloppe, le réel. Le rabat est constitué de Laura en bas, l'homme du feu en haut. Le magasin général, la loge, le ciel ou l'océan ainsi que les diverses pièces traversées par Cooper sont des représentations de Laura, Mother, créatrice de cet univers surgit de la souffrance atroce infligée par son propre père. Une douleur comparable à la fission nucléaire, qui une fois maîtrisée fournit de l'électricité. Le personnage de Cooper a voyager à travers les projections mentales de Laura. Il s'est scindé quand le générique présentait une scierie, pour se retrouvé quand le générique montre les eaux de cascade se réunir. Cooper passe par toutes les zones de l'enveloppe, tourne autour du mystère de Laura. Pourquoi Mother et Cooper sont-ils les seuls captés par le cube mystérieux? Parce que Cooper court après la douleur de Laura. Le dispositif du cube n'est pas que technique. Le vigile n'est pas absent par hasard. Pour capter Mother il faut un appât: le sentiment de culpabilité, d'où le couple amoureux piègé. Mais tenter de capter Mother/ Judy, c'est à dire la souffrance de Laura, est vain. C'est pourtant la tentative du cube de verre avec cette ouverture comme un objectif de caméra. Cette ouverture ronde dans le mur rappelle la première camera obscura, utilisé par Canaletto (qui voulait capter et reproduire la réalité des paysages à Venise ville reine des mascarades). La douleur est réalité crue , dans l'enveloppe, inaccessible. On ne peut que tourner autour, l'imaginer: mettre des images fausses ensembles. Garmonbozia est une réalité indicible mais l'artiste peut créer un labyrinthe pour l'emprisonner.
@Guigui-le-gentil
@Guigui-le-gentil 5 жыл бұрын
Tout est possible. Ton hypothèse se rapproche de ce que Lynch a fait dans INLAND EMPIRE quelque part.
@numerosix5019
@numerosix5019 5 жыл бұрын
@@Guigui-le-gentil Oui c'est pas gênant. Il y a même des rideaux rouge et des routes qui défilent ailleurs ;)
@florianroquin8146
@florianroquin8146 5 жыл бұрын
Quand on voit cette fin peut on dire que mr C bob à gagner ?
@Guigui-le-gentil
@Guigui-le-gentil 5 жыл бұрын
Clairement : non... Par contre, Judy... la question reste ouverte.
@florianroquin8146
@florianroquin8146 5 жыл бұрын
@@Guigui-le-gentil elle comme même forte cette fin 😁 le cris de laura résonne encore dans ma tête #doliprane 😂 personnellement mr C me fait beaucoup penser au personnage des films de Nicolas winding refn silencieux et ultra violent
@rogerhonore
@rogerhonore 5 жыл бұрын
Sursis pour un vivant (1959) (Ottorino Franco Bertolini et Víctor Merend... kzbin.info/www/bejne/hJzdfqtsn85pgc0 via @KZbin Je viens de voir ce film tiré d'une nouvelle d'André Maurois. Maurois qui savait faire du fantastique mais dans la "dentelle" :-) le film date de 59 et le bouquin est sans doute d'hors-d'âge...
@numerosix5019
@numerosix5019 5 жыл бұрын
Déjà la route qui défile dés le commencement... :)
@numerosix5019
@numerosix5019 5 жыл бұрын
Pfff... Vidéo non disponible "Sursis pour un vivant (1959..." Le compte KZbin associé à cette vidéo a été clôturé, car nous avons reçu, à plusieurs reprises, des notifications de tiers pour atteinte aux droits d'auteur.
@rogerhonore
@rogerhonore 5 жыл бұрын
​@@numerosix5019 C'est souvent le cas. Quand je repère un film et que je tarde à le regarder, je risque qu'il devienne "indisponible" ce qui nous prouve que ce n'est pas KZbin qui est à l'origine de la censure.
@lucileprache21
@lucileprache21 5 жыл бұрын
Voici une théorie qui pourrait t'intéresser : kzbin.info/www/bejne/jX22Y5xpad1kY6c
@Guigui-le-gentil
@Guigui-le-gentil 5 жыл бұрын
Merci, je connaissais effectivement certaines de ces théories, j'en parlais dans mes vidéos sur le final l'an dernier. Je partage certaines choses mais pas d'autres...
@juliencaminos6195
@juliencaminos6195 5 жыл бұрын
Rien à voir avec le plateau tv la black lodge c'est une référence à la franc maçonnerie...
@Guigui-le-gentil
@Guigui-le-gentil 5 жыл бұрын
Tu penses bien qu'on le sait ça :) Mais au-delà de cela, il y a d'autres choses à gratter :) En effet comme Pacôme le décrit parfaitement dans son livre le déroulement et l'occupation de l'espace de la black Lodge dans le dernier épisode de la saison 2 est le parfait simulacre d'un talk show. Le parallèle à faire avec le boîte du premier épisode de la saison 3 ne laisse donc aucun doute sur la volonté des auteurs d'avoir un message à faire passer ici... À l'instar de la toute première image du film FIRE WALK WITH ME.
@gordoncole3962
@gordoncole3962 5 жыл бұрын
justement ca a toute avoir car justement le grand echequier pour les fm, represente un plateau ou se joue toutes les scenes de la vie et le faite qu on nous donnent acces a la black lodge c est un peu comme si on avait un acces au coulisse de se qui essaie d oriente la maniere dont doit se derouler le show. Mais il y a plusieur force en presence qui joue une partie sur cette echiquier c est ce que nous montrent twin peaks. Par contre si leur damier dans twin peaks est vibratoire avec des ondulation noire et blanche et non avec des carre noire et blanc, c est un indice pour bien nous precises que c est une black logde de l univers de la tv car il indique le principe d emission d une tele a tube cathodique, le support sur lequel twin peaks existe.
@laniakeen2252
@laniakeen2252 5 жыл бұрын
Plus probablement, le motif "vibratoire" du sol noir et blanc de la loge est un clin d’œil de David Lynch à son premier film, Eraserhead. ;) i.redd.it/djyju2ljmb901.png
@numerosix5019
@numerosix5019 5 жыл бұрын
@@gordoncole3962 Dans les loges l'échiquier est aussi expliqué autrement. Si tu es déterminé à atteindre ton but tu devras marcher sur des cases blanches et noires. Il n'y a pas d'action purement positive ou purement négative. Dans la saison deux l’ambigüité de nos actions est mise en scène avec Windom Earle et Dale Cooper en joueurs d'échecs :)
@rogerhonore
@rogerhonore 5 жыл бұрын
on nous bassine en nous parlant de film d'horreur : laissez-moi rire ou bien de fantastique : où diable s'est-il planqué? Non, il s'agit d'un film loufoque, c'est sa vraie catégorie, sur une tranche de vie de personnages un peu "spècce". Partant de là, le charme opère...Dans le fond et pour faire le maximum de concessions il s'agit plutôt de film insolite catégorie qui ne semble plus exister et c'est bien dommage.
@rogerhonore
@rogerhonore 5 жыл бұрын
Je viens de voir le film, la musique est bonne mais le film est d'un ennui profond, abyssal!
@Guigui-le-gentil
@Guigui-le-gentil 5 жыл бұрын
De quel film tu parles ? FIRE WALK WITH ME ? Bizarre que le film ne t'ai pas touché si tu es fan de la série : voir le chute de Laura Palmer est réellement poignant. De plus ce film mystérieux (magnifiquement réalisé) explose la mythologie de la série et va encore plus loin pour préparer ce que sera la saison 3, 25 ans plus tard.
@rogerhonore
@rogerhonore 5 жыл бұрын
@@Guigui-le-gentil oui c'est bien celui-là ( je pense qu'il n'y en a pas d'autre ) mais je n'ai pas vu la série!
@Guigui-le-gentil
@Guigui-le-gentil 5 жыл бұрын
Aaaah mais TOUT S"EXPLIQUE... Si tu n'as pas vu la série, dont le film est la préquel, il y a peu de chance que tu comprennes les enjeux et les personnages. Regarde la série qui date de 1990/1991 (+ 2017). Ce qui est dommage est que vu que tu as vu le film tu sais qui a tué Laura Palmer...
@rogerhonore
@rogerhonore 5 жыл бұрын
@@Guigui-le-gentil OK et bien je vais tacher de me débrouiller la série😎
@Guigui-le-gentil
@Guigui-le-gentil 5 жыл бұрын
Mais du coup : pourquoi as tu regardé cette vidéo ? :D
Dialogues sur Twin Peaks Episode I : "JUDY" (1/2)
1:06:17
The Bookhouse
Рет қаралды 9 М.
Lost in Gnose Station : entretien avec Pacôme Thiellement
43:06
Became invisible for one day!  #funny #wednesday #memes
00:25
Watch Me
Рет қаралды 57 МЛН
Smart Sigma Kid #funny #sigma #comedy
00:25
CRAZY GREAPA
Рет қаралды 25 МЛН
마시멜로우로 체감되는 요즘 물가
00:20
진영민yeongmin
Рет қаралды 27 МЛН
Une saison 4 à TWIN PEAKS, vraiment ?
55:48
Wisteria 's Mysteries
Рет қаралды 4,9 М.
CITIZEN KANE : LE PLUS GRAND FILM POLITIQUE DE L’HISTOIRE DU CINÉMA
33:29
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 117 М.
Analyse d'Inland Empire, le film de David Lynch
1:52:38
Les podcasts de Plan Séquence
Рет қаралды 2,8 М.
Gnosis Thiellement
1:14:57
Liber Mundi
Рет қаралды 10 М.
Le "génie" 🤣 incompris de Dune (1984) de David Lynch 🪱🏜️
29:39
Chaudron #3 - Twin Peaks, Lost, l’extérieur comme personnage
36:36
Ecole Camondo
Рет қаралды 4,6 М.
Le Grand Jeu par Pacôme Thiellement (Intégrale)
1:41:54
Fifigrot
Рет қаралды 7 М.
Twin Peaks feat. Pacôme Thiellement
1:07:42
Microciné Revue de cinéma et de télévision
Рет қаралды 16 М.
Carnaval Gnostique - avec Pacôme Thiellement
1:51:51
Kamel Leon
Рет қаралды 28 М.
Простой дворник с большим сердцем 🫶
0:25
One Two Buckle My Shoes 2 ! #spongebobexe #shorts
0:20
ANA Craft
Рет қаралды 25 МЛН
Sigma Kid Hair #funny #sigma #comedy
0:33
CRAZY GREAPA
Рет қаралды 3,9 МЛН
Radmiru small or big? 🤔 #shorts
0:18
radmiru
Рет қаралды 10 МЛН
Попалась за конфету 🍭🙃
0:20
НЕБО - СПОРТ И РАЗВЛЕЧЕНИЯ
Рет қаралды 4,9 МЛН