Ukraine : le pays de l’intérieur | ARTE Reportage

  Рет қаралды 67,612

ARTE

ARTE

6 ай бұрын

Disponible jusqu'au 28/09/2053
#ukraine #reportage #Arte
En Ukraine, une ville jusqu’à ce jour n’a jamais été touchée par les bombardements russes : Oujhorod, à l’extrémité ouest du pays, capitale de la région de Transcarpatie, frontalière de la Pologne, de la Slovaquie, de la Hongrie et de la Roumanie. Ce paysage montagneux à la beauté mystique est le seul endroit du pays où ne résonne aucun bruit de bombe.
Ici, la vie s’écoule paisiblement, du moins en apparence, sans trop se soucier du front, à plus de 1000 kilomètres de là.
Il suffit pourtant de traverser chaque commune pour comprendre que cette région paie, elle aussi, un lourd tribut à la guerre : des dizaines de mémoriaux rendent hommage aux hommes morts au combat. Et ils sont nombreux. A travers toute l’Ukraine, les hommes de plus de 18 ans sont, sans exception, susceptibles d’être envoyés au front. Beaucoup d’entre eux, aux premières heures de la guerre, se sont engagés volontairement pour défendre leur patrie.
Mais, malgré le drame qui se joue plus à l’Est, les Carpates restent un havre de quiétude où viennent se ressourcer les Ukrainiens. Le temps d’un été, touristes, mères et enfants, citoyens déplacés pour cause de ville occupée ou sous le feu russe, fuient l’horreur de la guerre. C’est aussi un lieu où l’on soigne les blessés évacués du front : à l’hôpital d’Oujhorod, les chambres sont remplies de soldats soignés tant bien que mal, en vue d’un retour à la vie civile…
En cet été 2023, il semble que les Ukrainiens soient sortis de l’état de sidération dans lequel l’agression russe les avaient plongés en février 2022. Les cérémonies et les fêtes pour l’Indépendance le 24 août dernier, étaient plus joyeuses.
Tous disent ne pas avoir le choix : se battre est un devoir, résister à l’envahisseur russe leur a redonné confiance et dignité. Tous se projettent dans l’avenir. Tous cultivent l’espoir d’un vie meilleure, dans une Ukraine libre et démocratique, à l’image de l’Europe, corroborant la thèse de scientifiques à la fin du XIXe siècle, affirmant que le centre géographique de l’Europe se situait précisément dans les Carpates ukrainiennes.
Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : / artetv
Twitter : / artefr
Instagram : / artefr

Пікірлер: 225
@olympus5228
@olympus5228 5 ай бұрын
Encore un reportage exceptionnel que seul ARTE sait produire. Une région magnifique et paisible, où pourtant résonne le fracas de la guerre, où l'on compte les morts, et où un peuple, malgré les souffrances, se lève, se bat, vit, résiste...
@speedyfr5635
@speedyfr5635 6 ай бұрын
reportage emouvant Mercii
@galijohn
@galijohn 6 ай бұрын
La femme en rouge a très bien résumé les choses, faut que les choses se reproduise pour comprendre ce que les anciens disent. Voila pourquoi l'histoire se répète et que l'être humain n'apprennent pas. Ne pas écouté les anciens c'est faire venir la guerre.
@blastnymous7198
@blastnymous7198 6 ай бұрын
Mouai c est surtout que ce systeme diriger par les memes familles depuis des centaines d annees font tjrs la même chose pour manipuler les peuples et prendre de plus en plus de pouvoir. Va falloir vous informez un peu plus que chez arte
@leonboum6545
@leonboum6545 6 ай бұрын
Malheureusement, si les événements se répètent des siècles durant, c'est que les dynasties d'oligarques au Pouvoir, utiliseront les mêmes méthodes pour apporter les mêmes maux aux populations qu'ils veulent soumettre. L'Ukraine était russe, mais les dynasties antichrist anglo-saxonnes gothiques et sionistes rêvant de détruire la Russie depuis au moins un millénaire (Napoléon, puis Lénine et Trotski via le marxisme, puis Hitler, et enfin ce clown de zelenski !) n'auront de cesse, sauf s'ils se détruisent eux-mêmes, ce que nous pouvons constater actuellement avec l'affaiblissement de l'influence du pétrodollar, Nous voyons l'émergence d'alliances commerciales nouvelles qui s'opposeront à cette hégémonie belliqueuse qui sème le chaos partout où ils déclarent vouloir "sauver" le Peuple...! Dans les faits, ils détruisent tout ce qu'(ils touchent !
@slobodanratkovic1706
@slobodanratkovic1706 6 ай бұрын
Avez vous êtes dans la région du Donbasse ? Voir la vie chez eux. Des centaines des enfants morts pour rien.
@jeanperreault1638
@jeanperreault1638 5 ай бұрын
Excellent reportage j’ai apprécié ukrainien mes meilleurs vœux
@KamelAitmouhoub-ce6lg
@KamelAitmouhoub-ce6lg 6 ай бұрын
Vive l'Ukraine pour toujours ✌️
@ewenlidou6731
@ewenlidou6731 6 ай бұрын
Interessant. Mais peut-on avoir des reportages sur les pro-russes dans les zones non occupées afin de se faire une idée de la situation ?
@ewennarsevenadur4830
@ewennarsevenadur4830 6 ай бұрын
Il n’y en a pas ! C’est anecdotique !
@ewenlidou6731
@ewenlidou6731 6 ай бұрын
@@ewennarsevenadur4830 Merci pour votre avis cher homonyme mais permettez moi de rester dubitatif
@maximeperesperes3875
@maximeperesperes3875 6 ай бұрын
@@ewenlidou6731 Il n'a pas tort, ceux qui étaient pro-russe dans l'Est se sont fait envahir et ont changé radicalement d'opinion pour soutenir l'effort de guerre, souvent jusqu'à arrêter d'employer le russe pour l'ukrainien. Les autres ont dûs rejoindre les républiques de Donetsk et Louhansk pour combattre, sinon ils seraient arrêtés pour trahison tout simplement.
@Agouti5325
@Agouti5325 6 ай бұрын
Les pro-russes ne doivent pas le crier sur tout les toits, je pense qu'il on du fuir dans les 1er temps...(comme des rats).
@justdom1968
@justdom1968 6 ай бұрын
@@ewenlidou6731 Merci de poser les questions qui fâchent... derrières les affirmations à l'emporte-pièce sur la Russie on comprend combien cette guerre imaginée/ingénierée il y a déjà plusieurs décennies par un certain Zbigniew Brzeziński est contre nature. Les peuples ukrainien retourneront à leurs histoires respectives, depuis Bandera on sait que l'Ukraine est une utopie. Seule compte la volonté des gens de vivre heureux.
@antoinederrien7401
@antoinederrien7401 6 ай бұрын
A charge rien d'autre , que pense les ukrainiens du Dombass de la situation? Pourquoi pas faire le meme reportage dans le Dombass ou en Crimée ?? Le narratif est assez surprenant, savent ils que plus 1 tiers des terres arabes appartiennent a Blackrok, savent ols que des Ukrainiens sont expropriés en faveur des investisseurs étrangers des lois ont etaient passées dans se sens au parlement , le reportage est clqirement dirigé et n'appote pas grand chose au débat il cherche a rendre audible une situation et la transforme en comte de fée, pourtant la vérité devrait etre dite aussi sur l'Europe qui se rapproche sur un point avec l'Ukraine ,la corruption ,l'etendue de la corruption dans nosinstance ainsi que dans les instances Ukrainiennes
@leclubyoutube5286
@leclubyoutube5286 6 ай бұрын
gros soutient aux ukrainiens
@vinz974
@vinz974 6 ай бұрын
Sympa de préciser a la Russie les coins épargné...
@daniellevaillancourt7307
@daniellevaillancourt7307 6 ай бұрын
Bon courage ❤️
@Fantomas22ru.
@Fantomas22ru. 6 ай бұрын
Ils parlent tous très bien russe. Quand parlent t'ils ukrainien dans la vie ???
@leonboum6545
@leonboum6545 6 ай бұрын
Sauf les bandéristes de Galicie et de Volhynie (germanophiles), les Ukrainiens sont des slaves russes ! Par exemple la ville de Lviv s'appelait Lemberg ! Evidemment, ce sont ces "ukrainiens de papiers" qui détestent tout ce qui est slave et russe, et auront inventé un narratif historique et nationaliste pour l'Ukraine, utilisant ce patois russe parlé anciennement par les paysans, qu'est l'ukrainien, désignée comme une langue, alors que les nobles de Kiev parlaient la langue académique russe ! Et depuis le putsch anglo-saxon de 2014, ces bandéristes nazis au pouvoir imposent ce patois aux ukrainiens qui parlent russe depuis au moins un siècle ! Tu verrais imposer aux allemands le patois alsacien ? Cela serait : "NEIN !"
@alicebeguier1273
@alicebeguier1273 2 ай бұрын
Les deux langues se ressemblent mais on entend très clairement parler ukrainien dans ce reportage. Il faut continuer à pratiquer votre russe et/ou votre Ukrainien si vous n'arrivez pas encore à les différencier 😉
@SRosiereJ
@SRosiereJ 6 ай бұрын
Le bref rappel historique est trop succinct. Avant d'appartenir à l'Ukraine (en 1945), la Ruthénie a certes fait partie de la Tchécoslovaquie (entre 1918 et 45, soit pendant 27 ans), mais surtout de la Hongrie, de l'an mille à 1918, soit plus de 9 siècles. Ces temps longs ont laissé des traces : la région compte de nombreux Hongrois, mais aussi des Houtzouls (Slaves qui ne se considèrent pas tout à fait Ukrainiens).
@leonboum6545
@leonboum6545 6 ай бұрын
C'est très bien de parler d'histoire, mais pourquoi ne dis-tu pas que "Ruthénie", se prononce "russénie" (le "th" gothique), et que selon cette ancienne expression, qu'il s'agisse de la Russie ?
@hetman6910
@hetman6910 6 ай бұрын
​@@leonboum6545donc la russie a raison ? Quand moscou commence à n'être qu'un village, la rus kievienne a déjà plusieurs siècles d'âge.
@hetman6910
@hetman6910 6 ай бұрын
@@leonboum6545 la ruthenie est antérieur à la russie.
@leonboum6545
@leonboum6545 6 ай бұрын
@@hetman6910 Je crois avoir répondu dans mon long commentaire . En fait, il ne s'agit que d'une appellation de la même entité, mais à des périodes différentes. Le terme de "russie" remplacera le terme de "russénie" (ruthénie), vu de France notamment, alors que d'autres pays diront encore "ruthénie". Donc le terme ruthénie est effectivement antérieur à celui de russe, mais avec les mêmes origines " rus' ", qui se prononce "russe" !
@hetman6910
@hetman6910 6 ай бұрын
@@leonboum6545 le problème est que vous voyez une même entité dans ruthenie et russie. Comme dire la France pour la gaule romaine.
@mathieu8625
@mathieu8625 6 ай бұрын
slava ukraini 🟡🔵💪💪
@user-uy8vu9li9i
@user-uy8vu9li9i 6 ай бұрын
💙💛👍courages et espoirs🌻🌻🌻
@alexiskroujkov7503
@alexiskroujkov7503 6 ай бұрын
Dans ce reportage on voit qu'il y a énormément des morts et que les jeunes se planquent de la mobilisation. Finalement le chiffre annoncé de 400 000 morts n'est pas loin de la vérité.
@The120463
@The120463 6 ай бұрын
Slava ukraini 🥰
@DdiafwlL
@DdiafwlL 6 ай бұрын
Golem
@loloettotor
@loloettotor 6 ай бұрын
Slava ukraini oui, et pour toujours mon ami mais sans le Donbass, sans la Crimée, sans Odessa et surtout sans le demi million d' Ukrainiens sacrifiés, de loin, de très loin le bien le plus précieux d' une nation. Je pense qu' après l' Ukraine il y en aura d' autres. Le projet de Poutine est de restaurer l' empire et la majorité de la nation Russe est derrière lui, il a toute les cartes en mains, une puissance industrielle et technologique immense, des resources naturelles à ne savoir qu' en faire alors que l' Europe et les US s' épuisent et qu'ils n' ont plus les moyens de vous aider. C'est plier pour vous et pour les futurs autres. Slava ukraini 🥰
@vlcr9259
@vlcr9259 6 ай бұрын
@@DdiafwlL Bolchevik
@DdiafwlL
@DdiafwlL 6 ай бұрын
Non.@@vlcr9259
@mochkick
@mochkick 6 ай бұрын
slava ukraini 🔵⚪🔴 ❤ 🔵🟡
@leonboum6545
@leonboum6545 6 ай бұрын
Ce slogan équivaut à "Deutschland über alles !" Tu n'en as pas conscience ?
@GucciLino
@GucciLino 5 ай бұрын
Quelle tristesse , il est mieux de laisser ceux qui veulent se rattacher a la russie pour avoir aussi la sécurité
@romualdattafou7936
@romualdattafou7936 6 ай бұрын
Si vous étiez unis entre Ukrainien les gens de Donbass vous n'aurez pas dû les bombarder
@samir9656
@samir9656 6 ай бұрын
"Disponible jusqu'au 28/09/2053" ils sont optimistes chez Arte
@malikayassa742
@malikayassa742 6 ай бұрын
A bas le colonialisme en ukraine comme en Palestine ou ailleurs.
@remylunguela90
@remylunguela90 6 ай бұрын
Ujgorod c'est Tshop,Mukatchevo,fronteira Avec Tcheque ET Hongrie
@chrisgac4989
@chrisgac4989 6 ай бұрын
Elle parle d'indépendance, ils étaient indépendants en 2014 avant que les USA provoquent le coup d'état et la guerre.
@hetman6910
@hetman6910 6 ай бұрын
Conneries, sans réelle volonté populaire l'arrosage massif d'argent n'a jamais faut une révolution. Donc le "les méchants sont les américains " ne tient ps la route. Par contre une opération militaire e.n crimée avec des unités sans identification est contraire aux mois de la guerre. Dès 2014 tout indique la culpabilité russe.
@dantoumabangoura3947
@dantoumabangoura3947 6 ай бұрын
Les heros des deux cotés sont morts pour rien
@kryzzyrk644
@kryzzyrk644 6 ай бұрын
Trop émouvant les Ukrainiens 😭😭
@cecilyfalla745
@cecilyfalla745 4 ай бұрын
La démocratie c'est comme le pain: on ne sait pas ce que ça vaut, avant d'en manquer. Eux ils savent. Je me sens responsable de leur espoir et souhaite qu'on continue de les aider, "quoi qu'il en coûte" ! Et si les Américains sont moins motivés, eh bien, que ce soit l'heure de l'Europe! Et puis l'Eurasie démoratique, ce serait pas mal... Pourquoi laisser l'Eurasie aux dictateurs et aux penseurs fachos comme Douguine?
@Marie-ee6yq
@Marie-ee6yq 6 ай бұрын
Soutien Total pour plus d’armements efficaces pour que l’Ukraine puisse se défendre contre l’envahisseur russe Gloire à l’Ukraine, Liberté, force et détermination 💙💛🗽✌️💪🌷Toujours avec l’Ukraine
@blanchalegringo6846
@blanchalegringo6846 6 ай бұрын
Tu peux y aller combattre au côté de l’Ukraine
@Marie-ee6yq
@Marie-ee6yq 6 ай бұрын
@@blanchalegringo6846 oui 👍🏻 l’Ukraine c’est ma famille Vive l’Ukraine 💛💙👍🏻💪💪✌️🗽🌷
@user-lp6qm2ie7s
@user-lp6qm2ie7s 6 ай бұрын
@@blanchalegringo6846 Et toi du côté russe.
@birahimdiagne351
@birahimdiagne351 6 ай бұрын
Y en a qui veulent la guerre mais avec le sang des tres jeunes ukrainiens.!? Comment gagner contre une puissance nucléaire.ils avait eu raison de négocier mais les assoiffés de sang les ont empêchés de faire une paix !!!
@louisd1968
@louisd1968 6 ай бұрын
❤❤❤❤❤
@patrickphaneuf9366
@patrickphaneuf9366 6 ай бұрын
Courage et force à vous tous, vous êtes un peuple merveilleux, mes sympathies a tout votre peuple. Gloire à l'Ukraine ! Мужність і сила всім вам, ви прекрасний народ, мої симпатії до всього вашого народу. Слава Україні!❤❤❤❤❤❤❤❤
@Marie-ee6yq
@Marie-ee6yq 6 ай бұрын
Vive l’Ukraine, il faut aider l’Ukraine pour leurs liberté, leurs indépendances, si Poutine prend l’Ukraine, alors ils n’auront plus d’identité et c’est triste, restez toujours Unis braves peuples ukrainiens, vous êtes très courageux et déterminé, votre volonté vous fera gagner la guerre de Poutine, je vous admire et vous aimes 👍🏻💙💛🫶🗽🗽Vive l’Ukraine Libre 😘
@DdiafwlL
@DdiafwlL 6 ай бұрын
L' Ukraine a massivement vendu ses terres fertiles aux US bien avant la guerre.. pays profondément corrompu qui est à des années-lumière de l' image que vous vous en faites. "Poutine" ne veut pas "prendre l' Ukraine".. Et une guerre ne se gagne pas avec la volonté seule, mais principalement avec des ressources, ce que l' Ukraine n' a plus depuis bien longtemps, si on retire l' aide occidentale ; aide qui ne fait que prolonger une situation infernale et irréversible..
@n.m.4300
@n.m.4300 6 ай бұрын
T'as pas tout suivi toi !
@birahimdiagne351
@birahimdiagne351 6 ай бұрын
Ils ont ete entraînés par OTAN contre leur freres russes puis abandonnes. !!!
@joanefleury5204
@joanefleury5204 6 ай бұрын
Si tu veux donner de l’identité à un peuple commencer par donner celle des palestiniens
@agapanthus111
@agapanthus111 6 ай бұрын
Ukraine n'a pas identité maintenant car c'est une colonie de usa les Ukrainiens les Russes et le Biélorusse c'est un peuple génétique !!!
@chrisgac4989
@chrisgac4989 6 ай бұрын
L'équipe de football de Marioupol... Ça doit être les seuls pro Ukraine !
@guillaumecds5833
@guillaumecds5833 4 ай бұрын
💛💙
@ZancleFacetieux
@ZancleFacetieux 6 ай бұрын
Force et honneur à ce peuple qui combat la volonté colonialiste de Poutine utilisant un peuple esclave.
@ZancleFacetieux
@ZancleFacetieux 6 ай бұрын
@@omnivorace Que vos intérêts soient côté Poutine, pourquoi pas ? Que vous trouviez un texte qui vous soit favorable dans la pléthore des expressions politiques, soit ! Mais que vous fassiez fi des milliers de gens qui combattent l'impérialisme Russe à en mourir, des millions de gens qui ont manifesté leur volonté contre, des nombreux peuples qui n' en veulent plus,. Alors la Non !
@omnivorace
@omnivorace 6 ай бұрын
@@ZancleFacetieux Que vous ne sachiez pas penser autrement que si ce n'est pas avec l'un, c'est avec l'autre, témoigne de l'échec de l'Education nationale. Quant à ce "texte", c'est un propos tenu face caméra par un conseiller proche de Zelensky à l'époque. C'est édifiant, mais les médias de grand chemin se gardent bien de le montrer. Quant à l'impérialisme russe, lisez Machiavel et prenez quelques cours d'éco-politique, vous comprendrez alors que le plus grand pays du monde qui contient 20% des ressources mondiales, est autonome en hydrocarbures, a du gaz à s'en péter le cul, a des terres rares, est autonome alimentairement, a une capacité industrielle réelle, des universités qui fonctionnent, quasiment pas de dette, des marchés les plus prometteurs qui lui ouvrent les bras, etc., vous comprendriez alors que la Russie, qui n'est plus un Empire mais une fédération d'Etats, n'a aucun intérêt à prendre des territoires qui lui sont hostiles depuis toujours et qui ne lui rapporteraient que très peu, que des emmerdes en fait. Le Donbass serait encore ukrainien si l'on avait respecté les accords de Minsk, comme le voulait la Russie. L'Empire, c'est quelque chose qui progresse pour prendre ce qui lui rapporte. L'Empire otanien avance depuis la chute du mur (grâce à la Russie) et au mépris de la promesse faite en 1991 (noir sur blanc dans le memorendum du sommet pour la réunification de Berlin). A part l'OTAN/UE, la Russie est en bons termes avec le reste du monde. Il n'y a que les "révolutionnaires démocratiques (comme c'est risible) unionistes, et souvent à la droite de l'extrême-droite), financée par Soros, qui se plaint. Comme disait le responsable de C14, mouvement néonazi fédéré à Svoboda (dont Azov était le bras armé) : "sans nous, l'euro Maïdan n'aurait été qu'une gay pride". Vous êtes un ignorant, ce n'est pas gênant en soi, sauf que le sujet est grave. Il ne s'agit pas de football ou de séries, sujets où l'ignorance ne fait pas de mal à autrui Devenez adullte, cultivez-vous ou silence. Soutenir la guerre, est un crime en soi. Je suis pacifiste, je veux que ça cesse, d'autant que cette guerre était évitable, et même évitée (projet de paix signé en mars 2022 par Zelnesky, incluant le retrait de Kiev par l'armée russe (oui, c'était bien un retrait), avant que... Boris Johnson ne s'en mèle). Peace
@DdiafwlL
@DdiafwlL 6 ай бұрын
Honte et ridicule à l' auteur de ce commentaire qui ignore les raisons et les causes du conflit et nous sort du pathos propagandiste.
@Jolly_Roger_the_frenchie
@Jolly_Roger_the_frenchie 6 ай бұрын
@@DdiafwlL Très cher Paul... je pense qu'il peut aisément vous retourner votre commentaire... 😁
@ZancleFacetieux
@ZancleFacetieux 6 ай бұрын
@@DdiafwlL propos typiquement en vérité inversée caractéristiques Poutinienne. Sans aucun argument ni apport au débat.
@dadou9800
@dadou9800 6 ай бұрын
@simonmumena2088
@simonmumena2088 6 ай бұрын
Ô, ...! La finale à Belgorod Super
@ndrikouassijeanlouis1476
@ndrikouassijeanlouis1476 6 ай бұрын
L'est parcontre ne sent pas du tout ukrainien. Faut aussi le rappeler cher Arte. Dans quelques années, c'est plutôt 2 hommes qui vont se demander en mariage sur ce même lieu.
@baqalioushay9587
@baqalioushay9587 6 ай бұрын
Dans ce reportage on voit vraiment que la bataille de bakhmout à fait des victimes . Les chiffres doivent être hallucinants 😢. Force à l'Ukraine
@chrisgac4989
@chrisgac4989 6 ай бұрын
Ce qui confirme que les pertes sont bien plus importantes que celles annoncées !
@alicebeguier1273
@alicebeguier1273 2 ай бұрын
Les cadavres transitent par containers via les voix ferrées pour être ensuite redispatché dans les différentes régions des soldats tombés au front... Nous aurons une idée plus précise quand tout cela sera terminé, le plus vite possible 🤞❤️‍🩹
@lamasticot3885
@lamasticot3885 6 ай бұрын
13:11 Oh super mignon les drapeaux bandéristes avec la petite musique ❤❤❤
@piandey
@piandey 6 ай бұрын
C'est absolument dingue de voir comment tous ces gens ont été bernés par l'Histoire , et qu'ils paient de leur souffrance et de leur mort cette tragédie amorcée , planifiée, entretenue par les USA . Quand ils vont être lachés par l'oncle Sam , ça va être la double peine . C'est la spécialité de;la géopolitique américaine ....
@hsm6831
@hsm6831 6 ай бұрын
J'espère que Poutine va sen occupé 😂
@user-tv1uc8rk2e
@user-tv1uc8rk2e 4 ай бұрын
Est-ce une promotion touristique ?
@jamesly88ht5
@jamesly88ht5 6 ай бұрын
Je suis pro-russe et jadmire le président Poutine, mais en tant citoyen de l'humanité dépouillé de tout orgueil bestial, je salue le patriotisme, la bravoure et le courage dont ce peuple fait preuve.
@lillyw3914
@lillyw3914 6 ай бұрын
Si tu es pro-russe tu peux le garder pour toi, nul besoin de venir pourrir les commentaires en saluant ce peuple « pour le bel effort » alors que ton Poutine adoré les massacre
@chrisgac4989
@chrisgac4989 6 ай бұрын
Patriotisme idiot... Les Ukrainiens se sont laissés lobotomiser par leur gouvernants et les promesses des USA. En 43 l'Allemagne était unie aussi!
@ALgerienLibre213
@ALgerienLibre213 6 ай бұрын
On parle de l'histoire récente , histoire du 20 iem siècle, tout est bien documente: La Ruthénie a appartenu pendant des siècles au royaume de Hongrie, puis à la partie hongroise de l'Autriche-Hongrie. En 1646, 63 prêtres orthodoxes de Ruthénie, en signant l'Union d'Oujhorod décident de se placer dans la juridiction de l'Église de Rome. Les habitants de l'oblast sont depuis lors majoritairement rattachés à l'éparchie de Mukačeve de l'Église grecque-catholique ruthène. Au XXe siècle, à l'issue de la Première Guerre mondiale qui voit l'Autriche-Hongrie se disloquer, la Ruthénie tente de s'émanciper en janvier 1919, mais est envahie en juin par les troupes hongroises de Béla Kun, avant de rejoindre en juillet la Tchécoslovaquie. Le traité de Trianon signé le 4 juin 1920 accorde à la Tchécoslovaquie le Comitat de Ung, les deux tiers du comitat de Máramaros, les trois quarts du comitat d'Ugocsa et la plus grande parte du comitat de Bereg. Lors du démembrement de celle-ci à la suite des accords de Munich, la Ruthénie est annexée en deux étapes en 1938 puis en 1939 par la Hongrie de l'amiral Horthy, non sans avoir tenté une seconde fois de s'émanciper le 15 mars 1939 en nommant Augustin Volochyne comme président. Rendue peu avant la fin de la Seconde Guerre mondiale à la Tchécoslovaquie, elle est aussitôt annexée par l'Union soviétique et attribuée en 1945 à l'Ukraine soviétique devenue indépendante en 1991. Les Ruthènes et Houtsoules ne sont pas reconnus en tant que tels, mais uniquement en tant qu'Ukrainiens par le pouvoir soviétique, et, à sa suite, ukrainien. Malgré les revendications des autonomistes locaux, l'autonomie promise en 1991 n'a pas été accordée. Les Ruthènes sont aujourd'hui pour la plupart ukrainisés - l'ukrainisation a été ordonnée par Staline en 1946
@olivierdholikif1917
@olivierdholikif1917 6 ай бұрын
L'europe occidentale vous trompe
@fab.alberte
@fab.alberte 6 ай бұрын
Vous faites comme si vous compreniez rien il veulent passé par l'Ukraine pour arriver à la Russie il faut que la Russie se défende se terre sinon il vont le diviser en trois il faut que Poutine se défend leur plan est depuis longtemps je soutiens Poutine
@michelsainrames
@michelsainrames 6 ай бұрын
Vive la Russie éternelle
@dalilribeyre4709
@dalilribeyre4709 6 ай бұрын
Alors surtout n'en parlez pas, laissez les à l'abri des horreurs "humaines".
@jeanrolandlouison1348
@jeanrolandlouison1348 6 ай бұрын
Merci pour cette traversée lucide dans le temps géopolitique .Du reste, l occident arrogant va payer au prix fort le 2 poids, 2 mesures, qu'il applique. D'abord les Russes n'ont pas perdu, et l'Ukraine va s'effondrer ce n'est qu'une question de temps. cette guerre fatigue l'occident, ruine son économie et épuise ses stocks de munition . Les Américains semblent être les vainqueurs, mais c'est une vision un peu trop rapide. Déjà, le monde devient multipolaire et la guerre en Ukraine a accéléré le processus. Le Dollar reste encore une monnaie refuge, mais pour combien de temps encore? Certes ils maintiennent leur domination sur l'Europe, mais à quel prix. L'économie allemande s'effondre faute d'énergie bon marché; L'OTAN est plus que jamais en difficulté. Elle n'arrive plus à fournir d'armes et on a bien vu que les fameuses armes miraculeuses (Leopard2, Challenger2, Missiles stormshadow, Himars, AtacM) et les formations de soldats ukrainiens aux tactiques de l'OTAN on conduit à un désastre militaire. La fameuse offensive qui devait rejoindre la mer noire en quinze jours ne piétine pas, elle a été arrêtée sans presque aucun gain territorial et ce sont les Russes qui sont à l'offensive notamment à Adviivka.
@guytelou8123
@guytelou8123 6 ай бұрын
l'Ukraine était un pays mais Poutine en a fait une Nation
@Maximilien1794
@Maximilien1794 6 ай бұрын
Une nation qui aura Stepan Bandera comme héros.
@Jasmin-my8wh
@Jasmin-my8wh 6 ай бұрын
Quand on voit la haine que se vouent les peuples d' ukraine, jamais ils ne seront une nation.
@JeanChateau-qz8jp
@JeanChateau-qz8jp 6 ай бұрын
​@@Maximilien1794plus maintenant grâce à poutine qui donne à l'Ukraine une histoire,des héros,des bataille,des victoires et des échecs, le roman national se crée pour les futurs générations
@Maximilien1794
@Maximilien1794 6 ай бұрын
​@@JeanChateau-qz8jp L'histoire sera celle de fous-furieux nationalistes qui ont mené l'Ukraine à sa perte en partant au combat avec des badges de la Waffen SS Galicie et de Stepan Bandera. Ils ont perdu le Donbass, la Crimée et la mer d'Azov et en perdront encore. Les Ukrainiens ont été dupés mais ne resteront pas éternellement dupes.
@matthieudauchez527
@matthieudauchez527 6 ай бұрын
Sauf que la Pologne aide plu l ukrainien
@csteven7935
@csteven7935 6 ай бұрын
Ils ont serieusement pense qu'ils pourraient gagner face a une puissance militaire et nucleaire comme la Russie ? La haine rend aveugle.
@guytelou8123
@guytelou8123 6 ай бұрын
l'Afghanistan a gagne face a la puissante URSS alors l'Ukraine le peut aussi.
@alexislami2922
@alexislami2922 6 ай бұрын
Alors l'agresseur c'est la Russie en 2014 donc l'Ukraine ne demande qu'à vivre en paix et souverain. La haine c'est côté Russe
@Papachaman7
@Papachaman7 6 ай бұрын
​@@guytelou8123, l'Afghanistan à surtout gagné contre le grand démon envahisseur américain qui est le leader de l'occident et de l'otan.
@Papachaman7
@Papachaman7 6 ай бұрын
​@@alexislami2922, la haine c'est du côté de l'occident. Je suis africain et je sais de quoi je parle. Je pense aussi que les Indiens d'Amérique et les aborigènes d'Australie diront la même chose.
@alexislami2922
@alexislami2922 6 ай бұрын
@@Papachaman7 OK donc maintenant on peut avoir un propos qui tiens compte du sujet et de la realite du terrain ? Genre le fait que soit les 2 sont dans l'occident soit aucun des 2 protagoniste. Quenla Russie se comporte comme un colon aussi bien en Ukraine qu'une afrique d'ailleurs. Que l'agresseur c'est la Russie, que les territoires occupé c'est l'Ukraine,...
@kpalogouabalo6929
@kpalogouabalo6929 6 ай бұрын
Ce reportage est truqué. Soutien à la Russie agressée par l'OTAN et l'UE
@Agouti5325
@Agouti5325 6 ай бұрын
Les pauvres russes qui se font agresser sur le sol Ukrainien !!?
@ndrikouassijeanlouis1476
@ndrikouassijeanlouis1476 6 ай бұрын
T'as pas besoin de le dire. C'est un reportage arte. Tu t'attendais à quoi??!!
@fovn1680
@fovn1680 6 ай бұрын
Écoute l'homme à 19 minutes 30...
@bernardriviere5868
@bernardriviere5868 6 ай бұрын
Ça existe encore l´Ukraine ?
@user-lp6qm2ie7s
@user-lp6qm2ie7s 6 ай бұрын
Et oui. Ne vous déplaise.
@Saint-Claire_88
@Saint-Claire_88 6 ай бұрын
Et elle existera encore longtemps
@Agouti5325
@Agouti5325 6 ай бұрын
Ce qui existe encore c'est le colonialisme russe au 21ème siècle !? Incroyable, non ?
@aliaskarim
@aliaskarim 6 ай бұрын
quel immense tristesse pour tous ces hommes morts ruuses ou ukrainiens et qui ne reverront jamais leur parents ou leurs epouses ou enfants.c est un gachis et une immense trajedie.zlensky est un traitre a son pays ,il n aurait t jamais du devenir president c est un comedien et non un homme politique sage.
@bernardeysseric3197
@bernardeysseric3197 6 ай бұрын
Poutine est un fou parano dangereux et criminel notoire , un parrain maffieux .
@fovn1680
@fovn1680 6 ай бұрын
Occupe toi de ton pays (France ou autre) et de ton président. Zelenski est soutenu à plus de 80% par le peuple. Beaucoup de mes amis qui n'étaient pas forcément pro Zelenski le soutiennent désormais. Quand aux soldats russes, aucune pitié pour des envahisseurs, ils ont le choix, s'ils ne veulent pas mourir, ils peuvent poser les armes.
@younesmoukali7362
@younesmoukali7362 6 ай бұрын
Pourquoi ne faites vous pas un reportage comme ça sur les victimes palestiniens? Peut-être les limites de votre humanité est en Ukraine.
@user-lp6qm2ie7s
@user-lp6qm2ie7s 6 ай бұрын
Humanité pour les Palestiniens, oui, humanité pour le Hamas, non. Le Hamas doit être écrabouillé.
@Saint-Claire_88
@Saint-Claire_88 6 ай бұрын
Je ne sais pas où se limite leur humanité, mais on devine aisément où se limite ton intelligence qui n'est pas très développée
@younesmoukali7362
@younesmoukali7362 6 ай бұрын
@@Saint-Claire_88 oui effectivement mon intelligence est limité, la vôtre ne l ai pas? Tout a une limite et compris votre fake humanisme.
@Agouti5325
@Agouti5325 6 ай бұрын
Ne te fais pas de soucis younes ce sera fait, chaque chose en son temps...
@malikayassa742
@malikayassa742 6 ай бұрын
​@@Saint-Claire_88en fait tu ne sais rien ! Tu devines ? Et à partir de quoi ? ?? C'est un commentaire ,pour le coup, qui manque de discernement et....d'intelligence ! !
@user-ux3mr6ro8h
@user-ux3mr6ro8h 6 ай бұрын
За Россия ураааа🇷🇺🇷🇺
@Saint-Claire_88
@Saint-Claire_88 6 ай бұрын
Поцілуй мене в сраку, слава Україні. Незалежна країна 🇺🇦
@n.m.4300
@n.m.4300 6 ай бұрын
80 % de l'Ukraine ne connaît pas la guerre 😅
@Saint-Claire_88
@Saint-Claire_88 6 ай бұрын
Hé c'est rigolo ça, oh la la qu'est-ce que c'est rigolo. On a bien rigolé
@n.m.4300
@n.m.4300 6 ай бұрын
@@Saint-Claire_88 C'est pourtant la vérité. Suffit de regarder une carte. Fatiguants les gens comme toi
@Agouti5325
@Agouti5325 6 ай бұрын
​@@n.m.4300j'ai pas compris la vanne faut rigoler quand et pourquoi ?
@n.m.4300
@n.m.4300 6 ай бұрын
@@Agouti5325 Effectivement , t'as pas compris. C'était pas une vanne. Le conflit n'occupe qu'une petite partie du territoire ukrainien
@Agouti5325
@Agouti5325 6 ай бұрын
​@@n.m.4300toi tu parles de la partie occupée mais casiment tout le pays se prend des missiles sur la gueule. Comme tu dis les gens comme toi sont fatiguant ! Toujours dans le dénis.
@yayabarry7743
@yayabarry7743 6 ай бұрын
Vive la Russie 🇷🇺
@user-lp6qm2ie7s
@user-lp6qm2ie7s 6 ай бұрын
Mort aux cons.
@Agouti5325
@Agouti5325 6 ай бұрын
Au chiottes les colons russes et israéliens.
@vlcr9259
@vlcr9259 6 ай бұрын
Vive l'Ukraine.
@alexiskroujkov7503
@alexiskroujkov7503 6 ай бұрын
​@@vlcr9259c'est quoi ce truc ?
@vlcr9259
@vlcr9259 6 ай бұрын
@@alexiskroujkov7503 c'est la pays que vous échouez à envahir, celui dont vous tirez votre culture
Ukraine : la vie en suspens | ARTE Reportage
12:44
ARTE
Рет қаралды 17 М.
Normal vs Smokers !! 😱😱😱
00:12
Tibo InShape
Рет қаралды 10 МЛН
Что будет с кроссовком?
00:35
Аришнев
Рет қаралды 2,6 МЛН
НЕОБЫЧНЫЙ ЛЕДЕНЕЦ
00:49
Sveta Sollar
Рет қаралды 5 МЛН
The Arctic, Putin's New Target
54:22
Investigations et Enquêtes
Рет қаралды 1,7 МЛН
Japon : la fin du pacifisme ? | ARTE
52:28
ARTE
Рет қаралды 979 М.
USA : une vie hors signal | ARTE Reportage
23:45
ARTE
Рет қаралды 209 М.
Hongrie : à l'Est plutôt qu'à l'Ouest ? - Le dessous des cartes | ARTE
12:05
Le Dessous des Cartes - ARTE
Рет қаралды 172 М.
Guerre en Ukraine : quand les habitants prennent les armes
33:47
Immersion ▸ reportages et documentaires
Рет қаралды 19 М.
Russie, la traque des derniers résistants
24:03
BFMTV
Рет қаралды 61 М.
Liban : une génération sacrifiée | ARTE Reportage
24:43
Normal vs Smokers !! 😱😱😱
00:12
Tibo InShape
Рет қаралды 10 МЛН