Un atterrissage compliqué I PARAPENTE

  Рет қаралды 43,170

Jules Chavent

Jules Chavent

Күн бұрын

Cette semaine je vous partage à la fois une victoire mais aussi un grand moment de solitude et une sacrée leçon de parapente ET de vie pour moi.
Pour ne pas manquer les prochaines vidéos et me suivre dans mon aventure, abonnez-vous à la chaîne : bit.ly/2OiJTOI
Suivez-moi sur Instagram : bit.ly/2oLrMXh
Suivez-moi sur Syride : bit.ly/2o0jQkV
Contact : juleschavent@gmail.com
🦅 MON MATÉRIEL DE PARAPENTE :
Voile : Prion 4 de chez Nova
Sellette : GinGo Airlite 3
Secours : Gin Yéti
🎥 MON MATÉRIEL DE VIDÉO :
GoPro Hero 6
Canon EOS 80D
Helmet mount GoPro
Knee mount GoPro
Selfie stick Manfrotto

Пікірлер: 88
@LeChatQuiVole
@LeChatQuiVole 5 жыл бұрын
Salut, ça va t'arriver plusieurs fois de te retrouver dans des situations qui ne te rassurent pas. En fait, quand tu es débutant, tu as une marge de sécurité qui est très grande, c'est à dire que tu voles seulement dans des conditions très calmes et sans danger, et le reste tu estimes que c'est pas pour toi, puis un jour tu fais un petit pas en dehors de ta zone de confort, tu te retrouves donc dans une situation moins évidente que celles que tu connais et ça fout plus ou moins les chocottes, ce qui n'est pas le cas pour un habitué. A Millau, en Soaring je me suis retrouvé sous le vent car je suis parti légèrement derrière la pente, ben la voile n’avançait plus et elle faisait AVANT, ARRIERE, DROITE GAUCHE toute seule etc. J'étais pas serein. MAis maintenant je connais et quand j'y repense ce n'était pas une situation ultra critique non plus, ça m'a juste fait peur car je ne connaissais pas, exactement comme la situation que tu as vécue, c'est normal, rien de grave, c'est comme ça que l'on découvre, la règle c'est juste de ne pas faire un trop grand pas vers l'inconnu et risquer de se retrouver face à des situations vraiment dangereuses. Là tu fais juste un petit pas vers l'inconnu mais un grand pas pour ton apprentissage. C'est normal que parfois ce ne soit pas rassurant mais il faut y aller molo tout de même ;) Et si tu n'avances pas, perd en altitude et tout ira mieux grace au gradient. En paramoteur ça m'est arrivé plein de fois d'avoir du mal à rejoindre le terrain car j'étais super haut et dès lors que je perdais en altitude je prenais de la vitesse. Tu auras découvert et appris des trucs pendant ce vol et c'est ça qui est à retenir ;) Et pour répondre à ta question sur une précédente vidéo, Tkt, si un jour je viens vers chez toi tu le saura et on se captera avec plaisir ;) Ah et un dernier truc, tes vidéos sont géniales (honnêtement), mais tu devrais retravailler un peu l'audio (quand tu présentes au début), je sais pas si tu as un micro mais voila, et là ca sera parfait :) A+++++++ :)
@JulesChavent
@JulesChavent 5 жыл бұрын
Tu as tout résumé, avec le recule je ne pense pas avoir été vraiment en danger mais, comme je ne connaissais pas ce genre situation (rafale et abatée sans ressource, sensation de chute d'un coup) j'ai flippé. Je suis sûr que dans quelque temps je trouverais ça "normal". Pour l'audio je vais investir dans un Blue je pense. J'ai le Rode mic pro mais c'est un shotgun donc dès que je tourne la tête... je manque de compétence en mixage aussi. Merci de tes retours en tout cas. C'est vachement constructif.
@MrDavidCrockett
@MrDavidCrockett 5 жыл бұрын
Comment on fait pour perdre en altitude ? Là il a les mains aux poulies. Il faut donc faire les oreilles un petit peu ? Merci
@JulesChavent
@JulesChavent 5 жыл бұрын
@@MrDavidCrockett Sur la vidéo je freine quand même ma voile (ce qui est une erreur). Malgré tout, les étapes à suivre sont, s'éloigner du relief puis en fonction de ton matériel, entamer une descente rapide. Pour mon aile et dans mon domaine de compétence ça serait oreille + accélérateur.
@justinbouvard
@justinbouvard 5 жыл бұрын
@@MrDavidCrockett si tu fais du gonflage par vent fort tu remarqueras que quand tu freines ta voile tu recules à l'inverse bras haut elle cesse de te tirer en arrière donc tu peux avancer. Attention avec certaine voile les oreilles augmentent la trainé et tu peux ne pas avancer voir reculer avec un taux de chute important. Dans cette situation rester haut pour s’éloigné du relief avec l'accélérateur au max du tolérable ( et surtout pas de frein en même temps!) est la solution qui me semble la plus safe puis descendre aux oreille + accélérateur. Rester sous une EN-A pendant de nombreux vole ça aide aussi beaucoup
@10000mots
@10000mots 4 жыл бұрын
@@JulesChavent Concernant le freinage, c'est aussi ce que j'ai vu, que les freins étaient légèrement en traction. Par contre concernant les oreilles (message précédent), je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Ce que e me suis aperçu lors des deux vidéos, c'est l'approche du terrain, je l'aurais plutôt fait de l'autre côté. En passant sûr les maisons, si jamais il y a quoi que ce soit qui arrive tu as moins de possibilité de manœuvre. J'ai quand même posé plusieurs fois sûr ce terrain et mon approche à été faite depuis l'autre côté. Pour éviter d'avancer trop sûr le terrain tu peux faire des S pour raccourcir l'approche. Aussi, tu aurais du plus anticiper, en accélérant un peu pour s'éloigner du relief. Plus tu te retrouve bas, le vent est de plus en plus faible. Avec nos parapentes actuels avec la finesse ça rallonge beaucoup. Quand j'ai commencé le parapente j'avais une finesse de 4,5 là c'était bien différent ;-) A bientôt au Salève.
@clembertin
@clembertin 5 жыл бұрын
Merci pour cette analyse du Coin que je pratique depuis de nombreuses années. Un des gros pièges est le gradient de vent. Je me suis retrouvé une fois à 5-10 m du sol et ait perdu d'un coup toute ma vitesse. J'ai décroché. Dieu sait comment et heureusement ma voile a fait parachute et suis arrivé verticalement en douceur. Merci la voile débutant à l'époque. Ça ne m'a pas empêché de continuer à y atterrir. Plus tard ayant passé la Q-bi j'y ai atterri en bi. Et ai eu quelques aterros bien violent. Désormais je ne tente même plus en biplace. Et tout seul de plus en plus il m'arrive des bricoles. Malgré 16 ans de parapente ça reste un aterro dangereux bien que pratique .
@JulesChavent
@JulesChavent 5 жыл бұрын
Merci pour ton retour, c'est fou comme on entend tout et à la fois rien sur cet attéro... C'est dur de ce faire une idée je trouve. Sur le principe je comprends les contraintes d'obstacle mais je n'arrive pas à comprendre où sont les pièges aérologiques.
@AWLeBlond
@AWLeBlond 4 жыл бұрын
Salut Jules ! Très sympa ta vidéo. C'est humble. Je pense que j'aurais quasi tout fait comme toi, sincèrement. Si ce n'est que quand je scotche face au vent je me mets assez vite bras hauts et j'accélère au pied. Mais, j'ai appris ça le jour où j'ai dû poser dans un champ à vache près d'un refuge au pied du roc des bœufs. Je me faisais poussé par le vent du nord et j'avais l'impression de pas perdre l'altitude. Puis je me suis retourné et là, marche à r'cul. J'ai vaché comme j'ai pu. J'ai pensé qu'après que plus de vitesse ça m'aurait aidé. Et pour les atterros trop longs, j'aime bien poser avec les oreilles en finale, jusqu'à l'arrondi. Chouette chaîne en tout cas, ça fait du bien de voir autre chose que des boss du ciel. A r'vi
@jeanpaulgonon
@jeanpaulgonon 3 ай бұрын
Moi je trouve que ce sont 2 très beaux vols, beaux décos et attero, avec toutefois un conseil tu vire trop tot au dessus des villas ce qui t'oblige à un second tour à droite alors qu'il aurait fallut le faire à gauche, et tu va plus loin au dessus du champ labouré en M, ce qui te permet plus d'allonge et te poser avant le gros bosquet à droite. Pfuitt remontée à pinces avec la voile en choux fleur, moi j'aurais emballé car avec le sac et les mains libres je suis plus à l'aise. Les conditions de bougé, c'est le parapente faudra t'y faire, poussé vers les falaise, super tu fera ainsi du soaring, et trouvant la pompe à couillons qui te permettra de te poser au déco ? Pas belle la vie ? Moi la trouille m'à pris au Grand Bornand 74 à 3050 mètres, tout occupé à mes commandes dans une mahousse pompe, arrivé la je regarde ou je suis, devant moi le Mt Blanc et rien à coté, je n'avais que 30 vols à mon actif, je serre les fesses et mes freins un peux plus de l'accélérateur et me pose au déco une première gelé je me réchauffe, en Juillet à 3000 m on se les geles, je repart et vole encore 5 h, au total de ces 2 vols 10 h en l'air faut le faire. JPG vieux bidet.
@ThibaultROHMER
@ThibaultROHMER 5 жыл бұрын
Tout d'abord bravo de partager les expériences d'un jeune pilote ! Rien que pour soi, c'est super instructif de revoir son vol, on apprend pleins de choses quand on est zen sur le pc. Ca fini bien et tu as appris plein de choses : les conditions évoluent sur un même site, stress induit quand c'est fort, la tentation de décoller, savoir évaluer un changement d'aérologie et prendre le recul/les bonnes décisions. Tu as réussi à atterrir sur tes 2 jambes et avec un meilleur placement qu'au premier vol. N'hésite pas à demander l'avis à un moniteur breveté. Mon ressenti : - les signes sont là : ailes contrées, vent marqué, tu hésites. y serais-tu allé tout seul sans les autres pilotes ? il vaut mieux regretter d'être au sol qu'en l'air. Apprend à dire "non pas aujourd'hui" et redescendre à pieds/voiture. Fais le 1 fois déjà, que ca devienne "naturel". Tu as toute la vie pour faire des vols. - Ca a été dit: utiliser (un peu) l'accélérateur quand on n'avance plus, sauf si la masse d'air secoue trop (risque de fermeture). Cool tu as réglé ca depuis. Entraine toi à l'utiliser maintenant. - Choix de l'attéro => ne pas rester obstiné sur l'idée initiale en tête, regarder les autres champs "safe" quand ca devient tendu (facile à dire je sais). Poser dans une vache inconnue avec des rouleaux et turbulences c'est dangereux. Point positif, tu as un bon cap. Peut-être aurais-tu pu rejoindre l'attéro officiel en suisse, poussé par le sud, en crabant bien ? (j'ai volé qlq fois au Salève mais pas aux Crêts) - Meilleure perte d'altitude sur le second vol, mais encore entré trop tôt sur le terrain. utilise "tout l'espace disponible" plutôt que des virages serrés. Ne pas faire la perte d'altitude au-dessus du terrain, car ca t'oblige à tricoter = commandes = taux de chute important et pendulaire. J'ai un souvenir similaire à Vérel. Depuis je réfléchi bien à mes approches en visitant l'attéro et en l'air, et je reste un max sur les prises de terrain classiques (type ptu) sans virages trop improvisés. - En vent nul, ca plane, prévoir sa prise de terrain en fonction - Les oreilles augmentent la traînée : ok tu descend mieux mais tu risque de reculer encore + si tu n'accélère pas significativement, donc à voir si ca vaut le coup temporairement
@JulesChavent
@JulesChavent 5 жыл бұрын
Merci pour tes encouragements et tes conseils. Je te rejoins dans toutes tes remarques, j'ai appris beaucoup grâce à cette expérience.
@frenchtiger
@frenchtiger 5 жыл бұрын
On a tous fait des erreurs au début. L'essentiel est que ce soit une leçon gratuite ! Comme le dit Pascal "Savoir renoncer, c'est savoir progresser" mais quand on commence on est tout feu, tout flamme et comme on s'en sort, on se dit que ça passera. J'ai vécu ça aussi ;) Ensuite, quand tu es tranquillement chez toi, tu dis que c'est une journée tranquille (moins de 10 km/h) et puis au deuxième déco c'est visiblement au-dessus de 25... Je ne te vois pas utiliser l'accélérateur. Le vol doit rester un plaisir et ne pas être une source de stress en se disant "qu'est-ce que je fais là ?" On n'est rien face à la nature. Voilà, j'ai fait beaucoup de vols olé olé, ce qui m'a permis aussi d'acquérir de l'expérience mais on n'a qu'un corps et qu'une santé ! Bons vols safe à toi.
@JulesChavent
@JulesChavent 5 жыл бұрын
Clairement, toute manière cette vidéo est un bon contre exemple de ce qu'il faut faire.
@mimi51mimi50
@mimi51mimi50 5 жыл бұрын
j ai chocoté à 11'' .bravo à toi et merci pour ces belles images.
@thierryviens
@thierryviens Жыл бұрын
ça n 'a pas l'air si impressionnant que ça pour des non initiés.... je suis aussi du coin et j'ai envie de me lancer dans la parapente. Merci pour tes vidéos qui m'aident à appréhender ce nouveau monde qui s'ouvre à moi 🙂
@davidbreniere-letuffe8343
@davidbreniere-letuffe8343 4 жыл бұрын
Merci pour la video! Dans une situation comme celle ci il faut utiliser l'accelerateur et piloter aux C. Une fois au dessus de son atterro (ou si l'on est au dessous de 50m sol) on relache l'accelerateur et on s'applique pour atterir. Tres joli attero et plutot bien gere compte tenu du stress je dirai. Bravo :)
@francoisappere268
@francoisappere268 4 жыл бұрын
Merci pour le contenu! Super utile pour ceux qui débutent!
@kenjydimaggio5418
@kenjydimaggio5418 4 жыл бұрын
Un plaisir d'avoir fait ta connaissance jules 🤘 Kenjy 😉
@JulesChavent
@JulesChavent 4 жыл бұрын
De même !
@darbellaytom7131
@darbellaytom7131 5 жыл бұрын
Très cool avec une beau montage merci! Par contre, l'attero n'a rien de dur! Il est immmmmense;)
@JulesChavent
@JulesChavent 5 жыл бұрын
Merci beaucoup ! Tu as déjà posé la bas ? Pas mal de pièges aérologiques, pas mal d'obstacle et la zone de base est pas évidente. Enfin ça reste mon avis.
@darbellaytom7131
@darbellaytom7131 5 жыл бұрын
@@JulesChavent Oui déjà une fois ! Mais je connais des terrains officiels fsvl bien pires! Après c'est question de feeling d'accord avec toi !
@JulesChavent
@JulesChavent 5 жыл бұрын
@@darbellaytom7131 C'est vrai que l'attéro de Cluses a l'air bien sport aussi maintenant.
@cowabunga73
@cowabunga73 5 жыл бұрын
2 conseils: si tu te sens brassé ou mal en l'air, direction vallée dans des coins connus donc vers Troinex, l'air sera plus calme et tu retrouveras des repères rassurants. Si tu restes vers la falaise tu dois t'entrainer à utiliser ton accélérateur, face au vent, tu vas descendre + sans trop risquer de fermeture puisque ta voile est + tendue. Enfin pour moi avec le bosquet d'arbres au N du terrain, je rentrerai avec le dernier virage à G en tournant autour de ce bosquet. Courage, savoir renoncer est aussi une qualité !
@JulesChavent
@JulesChavent 5 жыл бұрын
Merci pour tes conseils. Lors de ce vol quand j'ai envisagé d'aller sur Troinex je pensais être trop bas et trop contré pour le faire mais ça aurait clairement été plus judicieux oui. Ma grosse erreur (autre que d'avoir décollé) était que je ne savais pas comment réagir dans cette situation. Rentrer en G ? Si je comprend bien tu tournes forcément le dos à un moment donné ?
5 жыл бұрын
"sans trop risquer de fermeture puisque ta voile est + tendue" l' accélérateur réduit l'angle d'incidence donc te rapproche de la frontale ..... Donc pas une superbe idée de l'utiliser en condition turbulentes ....
@vincentlabro
@vincentlabro 5 жыл бұрын
@ J'allais dire la même chose, attention aux conseils pas toujours judicieux !
@patricehembert2067
@patricehembert2067 5 жыл бұрын
Bonjour, pour faire reculer le risque de fermeture en tendant la voile, il faut engager un 360 par exemple, qui tend la voile sans diminuer l'incidence. Accélérer en ligne droite diminue l'incidence, donc augmente le risque de fermeture et amplifie la violence de la fermeture, du fait de la vitesse.
@lechapelierduchat7530
@lechapelierduchat7530 5 жыл бұрын
D'où l'intérêt de faire les oreilles avant d'utiliser l'accélérateur pour réajuster l'angle d'incidence liée à son utilisation (ne pas faire les oreilles après l'accélérateur)
@maitrecaribouu
@maitrecaribouu 5 жыл бұрын
Débutant comme toi (30 vols) depuis août. Premier Salève fait il y a peu, avec atterro au Coin car + pratique, mais par vent "calme": mon meilleur vol jusqu'à présent ! Comme quoi, l'aérologie fait toute la différence ! Je poste sur ma chaîne mes vols bruts comme un carnet de vol. Mon seul vol à Mieussy avait des conditions similaires à ton vol et comme toi, je n'ai pas pris de plaisir et seulement été concentré sur l'atterro ! J'avais prévu 2 vols ce jour là mais j'ai renoncé au 2e... On se croisera sans doute ;)
@loicleglas9568
@loicleglas9568 2 жыл бұрын
Dans des conditions avec des atterros bizzares il faut sortir des standards qu'on a appris en ecole et faire des approches construite par rapport aux conditions. La branche vent arrière c'est pas nécessaire sauf si t'es haut pour voir le vent si t'es pas sur, et à la fin tu peux faire des petits wings pour descendre plus vite ou faire quelques secondes d'oreilles
@jonathanrifaut1977
@jonathanrifaut1977 4 жыл бұрын
Trop cool l'angle de vue. J'ai l'impression de revoler... Nice
@olivierdelton6854
@olivierdelton6854 4 жыл бұрын
Bravo tu as bien géré. Tes silences en disaient long...J'ai eu une fois des conditions rafaleuse en vol école et j'avoue que l'on se pose beaucoup de questions. En tout cas attéro parfait !!
@ewtobang
@ewtobang 4 жыл бұрын
Après-demain je fais mon premier baptême de l'air en parapente ( à clécy dans le Calvados) j'apréhende un peut l'atterrissage
@tevaclark7025
@tevaclark7025 4 жыл бұрын
Bravo t'es un champion malgré tout 👍👍😂😋
@theoski1326
@theoski1326 5 жыл бұрын
La vidéo est sympa mais t'inquiète pas tu vas progresser ( et apprendre à utiliser ton accélérateur 😁) au début comme le dit Félix c'est normal d avoir souvent peur et de penser qu on a fait n'importe quoi. Mais ducoup prend ton temps et vol plus quand tu le sens . Petit conseil aussi je ne suis pas fan d attendre au déco la voile ouverte sois tu voles sois tu plies mais attendre comme ca ca fait monter le stress et tu decides de decoller alors que tu le sentais pas. Enfin voilà bon vols !
@KennyDelayreVideaste
@KennyDelayreVideaste 5 жыл бұрын
De mieux en mieux et même très adapté pour ceux qui n'ont aucune connaissance...
@JulesChavent
@JulesChavent 5 жыл бұрын
Merci frérot
@smismi74
@smismi74 5 жыл бұрын
Salut les volants, attention au vent a composante SUD et EST sur le Salève... c'est un site ouest nord/ouest. Beaucoup trop de pilote vol par SUD la bas en pensant que la brise contre suffisamment le vent météo mais il arrive parfois que ce ne soit pas le cas et que tu soit donc sous le vent, donc turbulence assurée. Top les videos Bon vol
@Pangoda87
@Pangoda87 4 жыл бұрын
Salut jules super video , Peut tu nous parler de ton altimètre? stp merci est comment ça fonctionne .
@elliotgerinie5465
@elliotgerinie5465 4 жыл бұрын
J'ai eu un problème similaire en saut en parachute une fois l'ouverture de la voile je me suis retrouvée en sous voile avec un vent sud trop puissant rendant mon circuit et mon atterrissage impossible je me suis retrouvée contre le vents à faire du surplace et perdre de l'altitude en étant au dessus d'une autoroute par changé j'ai eu un réflexe de faire un virage rapide pour me décaler et j'ai pu atterrir sur du bitume près d'un hangars plus de peur que de mal mais une situation que je souhaite à personne (cetais mon 10 ème sauts donc j'avais très peut d'expérience par chance je me débrouillai déjà pas mal )
@vincenttornare
@vincenttornare 5 жыл бұрын
Vu que tu es sur Genève une fois que tu fais une virée en Gruyère fais signe on ira voler sur des jolis spots assez calme pour du thermique 😉🔥🦅 Super vidéo comme d’habitude !!! A bientôt en l’air 🦅🤩
@JulesChavent
@JulesChavent 5 жыл бұрын
Avec plaisir et merci.
@emericmagne4049
@emericmagne4049 3 жыл бұрын
Tu as géré grand en tout cas ;-),
@berthetgwenael3561
@berthetgwenael3561 3 жыл бұрын
Salut salut j'adore tes vidéos ca me donne de plus en plus envie de me lancer ! pense tu qu'il est possible de partir du Salève et remonter vers très-le-mont ?
@adrienassemat3919
@adrienassemat3919 5 жыл бұрын
Salut Jules, déjà merci pour les vidéos, c'est top ! Pour ton atterrissage c'est pas tant lui qui est compliqué que le vol de manière globale ;) Entre le fait que tu vois tout le monde partir et décolle vers 13h/14h non ? J'ai vécu quelque chose de similaire il y a peu (sur Dourgne (81)) avec une journée ou ça prenais de partout et un fort vent de NE ou NE. Ça secoue un peu en l'air, tu dois jouer de accélérateur et des oreilles , mais ça reste largement stable même si t'apprécierai que ça bouge moins. D'ailleurs pourquoi ne pas user de ces outils ? ps: j'ai moins de vols que toi (pas la chance d'avoir des sites de vols sous ma fenêtre...) et ai débuté en Juin, donc tu te doute que les questions que tu te pose je me régale de les entendre :D
@jean-maxgravier7515
@jean-maxgravier7515 5 жыл бұрын
c'est tout à fait normal que le vent se calme près du sol, cela s'appelle le gradient, c'est du au frottement de l'air avec le sol, il faut garder un max de vitesse pour arrondir correctement à l'atterro.
@JulesChavent
@JulesChavent 5 жыл бұрын
Si je ne dis pas de bêtise le gradient n'avait pas de rapport avec la situation. En l’occurrence le gradient n'est pas un phénomène automatique et obligatoire. D'ailleurs si je ne dis pas de bêtise il arrive assez proche du sol, ici le vent s'est calmé à environ 80 à 100 mètres je dirais.
@fredericjaquet3729
@fredericjaquet3729 5 жыл бұрын
Je discutais avec un collègue, je n'ai pas vu ta video tout de suite 😕 La dernière fois que j'ai volé depuis les crêts, ça rafalait bien aussi... on a failli ne pas décoller... mais un max de gens faisaient du soaring, c'était super chouette pour finir ! Peut-être que quand il aura le CEVA tu auras moins de peine à rentrer chez depuis Troinex ? Pour ton 2ème vol de ce jour, je crois que quand tu hésites, il vaudrait mieux ne pas y aller... heureux que tu sois atterri sans encombre !
@JulesChavent
@JulesChavent 5 жыл бұрын
Je crois pas que le Ceva soit proche de Troinex malheureusement. Je te le fais pas dire pour le second vol, leçon retenue !
@fredericjaquet3729
@fredericjaquet3729 5 жыл бұрын
@@JulesChavent je bosse de temps en temps pour les TPG, je vais essayer de me renseigner pour les arrêts, je te tiendrai informé 😊👍🏻
@JulesChavent
@JulesChavent 5 жыл бұрын
@@fredericjaquet3729 Ah c'est top ça, merci beaucoup.
@fullspeed2001
@fullspeed2001 5 жыл бұрын
J’adore tes vidéo je m’abonne directe ✅
@JulesChavent
@JulesChavent 5 жыл бұрын
Merci beaucoup !
@bornie2014
@bornie2014 5 жыл бұрын
Question peut être bête mais pourquoi tu n'as pas mis un peu d'accélérateur pour moins te faire contrer ? La bise from les Aravis ou c'est bien dégueu en ce moment :p
@JulesChavent
@JulesChavent 5 жыл бұрын
2 très mauvaises raisons : je ne savais pas comment réagir sur le moment et comme je restais malgré tout au vent de l'attéro je n'y ai pas pensé ET mon accélérateur était mal réglé... C'est corrigé depuis.
@air-jerome
@air-jerome 5 жыл бұрын
@@JulesChavent laisse tomber, attends un peu avant d'accélérer en turbulence proche du sol...
@alexp641
@alexp641 4 жыл бұрын
"j espère mon pote qui a pas le taureau" hahahahaha, t'est courageux parce que moi j'aurais jamais décollé si j'avais pas traqué le taureau tout la journée pour m'assurer qu'il soit pas là. ^^
@alexandreouya9072
@alexandreouya9072 5 жыл бұрын
Tu as tout de même bien géré ton attéro au final même si tu as fait quelques virages pour ajuster. A part le fait que tu n’avançais pas sur la vidéo on ne se rend pas du tout compte que tu te fais brasser. L’excès de confiance en parapente c’est le facteur qui mène à l’accident la plupart du temps... 🤓 Une petite séquence débriefing à la fin de ta vidéo aurait été sympa par ce que le son et caméra à même le sol était pas super agréable à regarder et à écouter. C’est le caméraman qui parle 😄 Merci pour le partage d’expérience Jules. J’attends la prochaine vidéo avec impatience 😉
@JulesChavent
@JulesChavent 5 жыл бұрын
Merci beaucoup Alexandre, tu boss dans la vidéo ? Si oui, je prends TOUT les conseils. Je t'avoue que j'avais un peu peur de faire trop de face-cam et que ça devienne ennuyant pour vous, la vidéo était déjà bien longue. Merci beaucoup pour les encouragements en tout cas
@franckpattingre4755
@franckpattingre4755 5 жыл бұрын
Salut Bonsoir. Cool ta vidéo. Par contre vous préféré reculer plutôt qu'accelerer ?
@SebStbring
@SebStbring 5 жыл бұрын
Bonne question sa moi perso je préfère accélérer que être dans les arbres mais si le vent n'est pas régulier et que je suis loin des arbres j'attend de voir se qui se passe Voilà
@anthonebrand2538
@anthonebrand2538 5 жыл бұрын
Super vidéo ! Pourrais tu faire une vidéo sur le choix et le prix du matériel pour commencer le parapente ?
@JulesChavent
@JulesChavent 5 жыл бұрын
Merci ! C'est pour l'instant pas prévu car je n'ai aucune expérience la dedans, j'ai volé avec seulement 3 voiles différentes et à des étapes bien différentes de mon aventure donc je n'ai ni le recul ni les compétences pour parler de ça de manière pertinente. Tu peux par contre trouver les vidéos de Flybubble si tu parles anglais, il a fait plusieurs épisodes consacrés à ça et ça m'a beaucoup aidé dans le choix du matos. 👉kzbin.info/www/bejne/iXLVcoWeoplqY68
@leolesbas
@leolesbas 5 жыл бұрын
Le choix du matériel intervient après la formation parapente, c'est le meilleur moyen d'aborder la pratique ! En école le matériel est prêté !
@Mortylius
@Mortylius 4 жыл бұрын
Petite question, pourquoi le parapente comme choix, et pas le paramoteur par exemple ? En paramoteur ce soucis tu ne l'aurais pas eu? Est ce qu'une guerre est déclarée entre les 2 écoles ? Je ne vole pas encore et ne prêche pour aucune paroisse, je précise, mais je me renseigne car ça me bote depuis longtemps de voguer au fil de l'air 😊 Quand je parle de guerre j'entends genre Nintendo / Sega, j'envisage pas l'idée de véritable guerre bien sûr ! 😅
@fournieraurelien5761
@fournieraurelien5761 5 жыл бұрын
j'aurais bien aimais le voir ce taureau moi...🤔🤔
@wENZYeazy
@wENZYeazy 4 жыл бұрын
C'est quoi le site que tu utilise pour avoir la carte en 3D ?
@JulesChavent
@JulesChavent 4 жыл бұрын
Google earth studio
@wENZYeazy
@wENZYeazy 4 жыл бұрын
@@JulesChavent Ah sympa pour préparer les vols ! Merci du tuyaux !
@wENZYeazy
@wENZYeazy 4 жыл бұрын
@@JulesChavent Il est pas disponible au grand public si ?
@wENZYeazy
@wENZYeazy 4 жыл бұрын
@@JulesChavent Il est pas disponible au grand public si ?
@JulesChavent
@JulesChavent 4 жыл бұрын
Malheureusement non. Il faut faire une demande.
@bluvespa
@bluvespa 5 жыл бұрын
Si tu as besoin de conseils pour poser au coin, n’hésites pas, ce n’est pas difficile, dès que tu connais le truc!!
@JulesChavent
@JulesChavent 5 жыл бұрын
J'y ai posé plusieurs fois depuis la vidéo mais tout conseil est bon à prendre
@laurentnunenthal4117
@laurentnunenthal4117 5 жыл бұрын
Tu aurais du prolonger ta branche perpendiculaire, tu vois que tu es trop haut, et tu te précipite quand même dans ta finale. Autre erreur, sur la fin toute fin du vol, il faut autant que possible éviter de se poser en monter, tu avais la place tranquille de poser sur la droite, et je ne sais pourquoi tu choisis la gauche.
@RJ6713
@RJ6713 4 жыл бұрын
j'ai ressenti l'angoisse
@airwavetiti
@airwavetiti 5 жыл бұрын
tu as regardé la manche à air !!! , ton approche n'est pas bonne...tu aurais dû faire ton approche dans l'autre sens.@ bientôt
@JulesChavent
@JulesChavent 5 жыл бұрын
En regardant la vidéo j'ai l'impression que le vent vient du Sud donc il serait de travers gauche quand je pose. Pas idéal en effet.
@bengacon2165
@bengacon2165 5 жыл бұрын
"personne ne pose ici car c'est dangereux" 😂 tu tiens ça de qui ? ^^ toujours volé au salève, de nombreux potes aussi depuis nos quasi premiers vols, aucun soucis... À part quelques gars qui apparemment on fait de la merde ces dernières années par manque d'attention et de logique mais rien d'attribuable à cet atéro. Quant tu arrives en finale, n'hésite pas à refaire quelques petits virages et ça rentre sans problèmes
@JulesChavent
@JulesChavent 5 жыл бұрын
Plusieurs pilotes m'ont dit que l'aérologie pouvait être piège sur l'attéro. Quand je dis que personne ne pose ici je parle des écoles ! Sinon, bien sûr, dès que ça vole aux Crêts, ça pose au Coin.
@martialnoel251
@martialnoel251 5 жыл бұрын
@@JulesChavent Bientôt tu feras la Red Bull X-Alps
@JulesChavent
@JulesChavent 5 жыл бұрын
@@martialnoel251 Haha il y a de la marge je crois
J'ai décidé de ne pas décoller I PARAPENTE
15:12
Jules Chavent
Рет қаралды 20 М.
Thank you Santa
00:13
Nadir Show
Рет қаралды 54 МЛН
250KM DEPUIS LA MER EN PARAPENTE 🌊 | Vol Bivouac 🏕️ | Parapente
22:44
JE SURVOLE LA TOURNETTE EN PARAPENTE | Premier Cross |
14:31
Yann SECHET
Рет қаралды 8 М.
Apprendre le PARAPENTE de A à Z
17:33
Jules Chavent
Рет қаралды 153 М.
206 - Un stage, ça ne fait pas tout xD   - Phi Beat
17:06
Maitre Caribou
Рет қаралды 4,7 М.
ATTERRIR en Parapente // BREVET INITIAL [Vidéo n°2]
17:33
Marseille Parapente
Рет қаралды 40 М.
MA PRÉ FORMATION ET MA QUALIF BIPLACE CHEZ VOYAGEURS DU CIEL! JE VOUS RACONTE TOUT !
15:13
Antoine Girard ou le Mike Horn du PARAPENTE
39:19
Jules Chavent
Рет қаралды 19 М.