Le pire c'est qu'après la guerre tous les tortionnaires nazis ont retrouvé un emploi dans la police allemande et personne ne leur a posé de questions. Les années de guerre c'est à dire de tortures, de déportations, d'exécutions ont comptées dans leur retraite. Mais les nazis n'ont pas gagné à tous les coups. Voici une autre histoire vraie. Mon grand-père maternel a eu une drôle d'aventure. Petit rappel historique : pour replacer l'histoire dans son contexte il faut savoir que ma famille est mosellane et que donc ce département comme l'Alsace a été annexée par l'Allemagne nazie. Très rapidement les Allemands ont répertorié à la mairie tous les jeunes hommes de plusieurs classes en âge de se battre. Ceux-ci ont reçu une convocation pour se présenter à la gare avec une valise contenant certains effets. Puis c'était le départ vers l'Allemagne. On les appelle les "Malgré-nous", les incorporés de force. Les familles de ceux qui ne venaient pas risquaient la déportation dans un camp de concentration par la Gestapo. Donc mon grand-père est incorporé dans la Werhmacht alors qu'il venait juste de terminer son service militaire dans l'armée française, dans la cavalerie légère. Le voilà sur le front russe comme estafette à moto, craignant à chaque déplacement de se faire tuer par des partisans russes, un comble pour lui qui détestait Hitler. Nous sommes fin 1943 et pour lui la situation est intenable. Lors d'une permission où à l'époque les soldats allemands rentraient chez eux avec leur fusil et les munitions car au retour ils ignoraient où se trouverait leur régiment. Dépôt du fusil et des munitions à la gendarmerie française, institution gardée par l'occupant, tampon sur le Soldbuch, le livret militaire. Au retour, accompagnement par les gendarmes français jusqu'à la gare, remise de l'arme, munitions et nouveau tampon. Dès que le train démarre le grand-père se met en civil, cache (heureusement) le fusil dans un étui de canne à pêche et déserte. La suite est prévisible, Gestapo, perquisitions, menaces sur la famille, risque de déportation, fuite, survie au quotidien, cachette, etc. Ils sont 4 déserteurs à fuir leurs poursuivants, jusqu'au jour où 3 Allemands, deux Feldgendarmes et un policier accompagné d'un chien arrivent droit sur eux. Ils étaient cachés sous un petit pont au pied d'un ruisseau juste en bordure de forêt. S'ils étaient pris ils connaissaient la sanction, désertion en temps de guerre, peine capitale immédiate. Mon grand-père a attendu que les Allemands soient à bonne portée et avec son fusil les a tous tué. Les Allemands ne s'attendaient certainement pas à cette réaction. Les déserteurs ont certainement été dénoncé. Les Américains sont arrivés quelques mois plus tard. Sauvé. En tant qu'ancien militaire je suis très fier que mon grand-père maternel ait tué des ennemis de la France et ainsi sauvé la vie de ses compagnons et la sienne. A la mémoire de mon grand-père.🇫🇷🇫🇷🇫🇷
@passionpatrimoine Жыл бұрын
C’est une histoire émouvante. En effet… Les malgré-nous, voilà une autre histoire aussi méconnue que dramatique. Lorsque je suis allé filmer les camps de Tambov, en Russie, pour une émission plus ancienne, j’ai pris conscience de l’ampleur de ce drame. Je connaissais cette Histoire grâce à des articles et des lectures de témoignages. Mais me retrouver sur place, là où les Malgré-Nous étaient enfermés, mourrant de froid, de faim, de maladie… ce fut une sensation qui m’a terriblement marqué. Merci pour votre commentaire.
@pehess2495 Жыл бұрын
Merci beaucoup, Tim, pour la qualité de vos émissions en général, et pour celle-ci en particulier. Merci aussi aux différentes associations qui oeuvrent pour que cette sombre période ne tombe jamais dans l'oubli ni des Mosellans, ni des Français en général.
@passionpatrimoine Жыл бұрын
Merci pour votre commentaire, je suis ravi que cette émission vous ait plu. J’ai vraiment eu à cœur de partager cette triste histoire avec respect et en rappelant l’importance de ne pas oublier.
@dominiquearlandis947 Жыл бұрын
😊😊😊😊😅 9:41
@francoisvogel4346 Жыл бұрын
Merci à Tim pour ce remarquable reportage qu'il est venu faire au sein de l'Ascomemo et permettra certainement à certains de venir voir notre musée et en apprendre un peu plus sur le département de la Moselle durant ces sombres années car on se rend compte par expérience, au cours des visites passées que nombre de personnes ne connaissent pas ou peu ce passé de souffrances et de drames pour les mosellans.
@NancyVERDY-z3n Жыл бұрын
On parle tjf des camps de concentration, mais peu de ce qui se passe dans notre pays pendant l'occupation. Très beau et intéressant reportage. On connaît l'horreur de la guerre, mais toujours aussi bouleversant les témoignages et les preuves de ces massacres.
@pascalbodin1741 Жыл бұрын
Je suis ravi d'être abonné à cette chaîne. J'ai découvert plein de choses et Tim est très sympathique comme présentateur.
@passionpatrimoine Жыл бұрын
Eh! C’est très gentil ça 😁 merci Pascal !
@thomaswilmouth8377 Жыл бұрын
Merci beaucoup pour votre travail, et bravo à l'Ascomemo.
@passionpatrimoine Жыл бұрын
Bravo à toute l’équipe de l’Ascomemo qui fait un travail remarquable pour parler de cette époque et la partager au plus grand nombre. Ascomemo est sans doute l’une de mes plus belles découvertes en Moselle ! Et l’équipe est aussi passionnée que sympathique !
@thomaswilmouth8377 Жыл бұрын
@@passionpatrimoine parfaitement.
@maximeclaudel2907 Жыл бұрын
Fort méconnu même chez nous en Lorraine, il est important de ne pas oublier, merci à toi pour cette vidéo !
@morettidominique3285 Жыл бұрын
Découverte passionnante de votre chaîne.je vous remercie de sa qualité.hate de découvrir d autres documentations.
@annemariemarin3186 Жыл бұрын
Tout simplement un énorme merci
@raymonddecker-h5o Жыл бұрын
encore un travail remarquable bravo
@passionpatrimoine Жыл бұрын
Merci Raymond ! 😁 c’est gentil !
@adrien-nj8ix Жыл бұрын
J'ai une vidéo d'une interview de 3 anciens internés filmée il y a plus de 20 ans (2 hommes et 1 femme) par moi même dans le fort de queuleu dont les 2 seuls hommes qui ont réussi à s'évader via une cheminée d'aération. Comment mettre à disposition cette vidéo a Ascomemo ou vous même pour diffusion pour assurer sa conservation? Je pense qu'aujourd'hui plus aucun interné n'est vivant et ces témoignages filmés sont probablement si non inédit, probablement extrêmement rares.
@passionpatrimoine Жыл бұрын
Bonjour, merci, je serai très heureux de pouvoir regarder et écouter ces témoignages vidéos. Pouvez-vous m’écrire à l’adresse suivante passionpatrimoine@moselle.tv s’il vous plait ?
@costiima Жыл бұрын
Moi aussi j'aimerais l'écouter!!! Ce serait bien si elle serait mise en ligne, svp!?
@adrien-nj8ix Жыл бұрын
Je ne vous oublie pas, juste pas vraiment le temps actuellement pour des raisons personnelles. Désolé
@passionpatrimoine Жыл бұрын
@@adrien-nj8ix pas de souci, merci. Quand vous voulez, vous avez le mail. Bon courage à vous.
@linconnu71 Жыл бұрын
@@adrien-nj8ixstp essaie de nous faire ça pour le début d'année ça sera un beau cadeau pour tout le monde, que tout le monde puisse voir saite vidéo merci bonne fête
@Nahoulassouma Жыл бұрын
Ce monsieur a eu tout mon respect lors qu il a dit qu a l époque ont appelaient les résistants terroriste . En 2023 c est toujours le cas ,l humain n apprend pas de ses erreurs.
@eldc8406 ай бұрын
Vous pouvez développer ? Je ne vous suis pas malheureusement. Quel peuple est accusé de terrorisme alors qu'au contraire il fait de la résistance contre le régime en place ?
@spaethsandrine5417 Жыл бұрын
Merci beaucoup pour le partage super jolie 👍👍👍👍
@fabientuizat112911 ай бұрын
Merci !!! ce travail historique est précieux l actualité le prouve
@celinefreminet8701 Жыл бұрын
formidable collection, des objets qui ne devraient jamais être jetés, toucher ces objets c est faire un bond dans le passé
@norbertdarme4153 Жыл бұрын
un bond...
@celinefreminet8701 Жыл бұрын
exact @@norbertdarme4153
@davidwicht4449 Жыл бұрын
Très interressant ,j'aime beaucoup l'histoire et cette région avec tout ses forts et les musées, ça donne envie de venir visiter ! Malheureusement , des heures sombres , la france et l'europe en général en vivra d'autres ! Elles pointent le bout du nez !👍👍🇨🇭👍👍
@polo0002 Жыл бұрын
Bravo pour ce reportage !
@passionpatrimoine Жыл бұрын
Merci et merci d’avoir regardé ! Bravo surtout aux membres de l’association grâce à qui le souvenir de cette Histoire bien malheureuse ne s’oublie pas. N’hésitez pas à partager cette histoire au plus grand nombre.
Жыл бұрын
Superbe vidéo, cela me replonge dans ma Moselle natale.
@passionpatrimoine Жыл бұрын
Merci, n’hésitez pas à voir les autres vidéos si vous souhaitez redécouvrir la Moselle. Notamment les carnets de voyages en Moselle ou « Metz, les secrets de son patrimoine ». Le patrimoine Mosellan est vraiment étonnant et magnifique ! 😁
@robertboyer9961 Жыл бұрын
Je trouve magnifique la fin écrite sur Hempen , signature de l'imbécilité humaine → un tribunal condamne , l'autre ne condamne pas ! ! D'où : la justice est un concept inutile , on a seulement des justiciers anonymes dont quelques uns sont d'une nullité sans borne . Mais bon , ce n'est rien d'autre que l'histoire qui se répète - - encore aujourd'hui . Beau travail de recherches et d'informations .
@philippeandrejevic4011 Жыл бұрын
Très intéressant
@guiguiismАй бұрын
J'ai fait ma scolarité au collège Philippe de vigneulle a côté et je ne savais pas tout ca 😮 pourtant je mis rendais tout les jours
@yanisallagui4778 Жыл бұрын
Le quartier où je suis né
@marygessert Жыл бұрын
Je l'ai fait une fois, à faire au moins une fois pour se rendre compte de tout ce que les gens ont vécu là bas
@passionpatrimoine Жыл бұрын
Exactement, ce site historique est aussi un lieu de mémoire qu’il faut connaître et partager. Un lieu où les horreurs commises ne doivent pas être oubliées.
@fabientuizat112911 ай бұрын
Merci d évoqué les porteurs de croix gamée !!!
@anemarie2984 Жыл бұрын
Tout était un cauchemar à partir de 1939 et l occident n était pas près pourquoi ?
@oumenos Жыл бұрын
Intéressante découverte, j'en ignorais l'existence. Pour information, notre langue (et sa grammaire) fait aussi partie de notre patrimoine et on ne dit pas : "s'en rappeler" mais "s'en souvenir", comme il a été dit par deux fois au cours de la vidéo.
@finchy2947 Жыл бұрын
🙏🙏🙏❤❤❤❤❤❤❤❤
@colsonphilippe5396 ай бұрын
Quel malheur que ceratains électeurs à ce jour, n’aient pas pris quelques instants sur leurs temps pour comprendre l’histoire et faire pour que leurs enfants ne la revivre pas de leur faute
@PaolaBuscemi-pi4cy Жыл бұрын
Je suis née à Forbach je sais ???
@jean-lucjanot7054 Жыл бұрын
Merci! ASCOMEMO: ce musée qui a l'air super intéressant ne mériterait-il pas un lieu plus beau que cet espèce de "boite à chaussures" industrielle?
@jean-lucjanot7054 Жыл бұрын
@@Coyote_beBien-sûr! Mais ce serait un beau projet pour la commune.
@francoisvogel4346 Жыл бұрын
Paris ne s'est pas fait un jour , des projets sont en cours pour une décoration graphique extérieure. L'association et le musée ne fonctionne qu'avec des bénévoles, il faut le savoir et n'existe que grâce à la commune d'Hagondange qui est son support logistique et foncier. Que la commune d'Hagondange en soit ici remerciée.
@patricknataf5267 Жыл бұрын
C'est d'un lugubre épouvantable.
@louishebert5106 Жыл бұрын
Quelle histoire, je connais maintenant mieux la Moselle, ils ont vraiment vécu l’occupation allemande pas à peut près. Ils ont été naturalisés allemands de force. Eux aussi ont vécus des exactions de la gestapo et les SS
@philipperousseau6841 Жыл бұрын
Très très intéressant……mais un détail me choque comme toujours …..on semble oublier que les « nazis » étaient avant tout des allemands….l’expansionnisme allemand n’est pas nouveau, il est toujours vivant et très actifs….Encore merci par la video
@patrickgirard7645 Жыл бұрын
Le fort de Metz queuleu était un camp satellite du camp de concentration de natzweiller struhof !
@wackes1557 Жыл бұрын
Les "libérateurs" français n'étaient pas particulièrement tendres non plus avec les mosellans et les alsaciens après la guerre en 1945. Beaucoup de mosellans et d'alsaciens ont été internés par les français dans des camps de concentration et torturés après la guerre alors qu'ils étaient parfaitement innocents. Comme au camp du Struthof en Alsace par exemple. Les langues régionales interdites par les français. Le devoir de mémoire souffrirait- il d'une légère amnésie sur ce point ?
@MrDunesco Жыл бұрын
Lourd dès le début…pas pour ou les docu qui pleut
@patricknataf5267 Жыл бұрын
Malheur au vaincu.
@project.anubis Жыл бұрын
Un devoir de mémoire plus que nécessaire.
@GazaSoccerBeach Жыл бұрын
Le devoir de mémoire c'est plutôt le martyr que subissent les 🇵🇸 ! Moi j'ai pas le devoir de mémoire pour ça, d'abord j'ai pas le temps !
@briseur6 ай бұрын
Et dire qu'il y a des nostalgiques du 3ème reich, pire, que beaucoup votent pour un parti de ce style...