Un humanisme sans Dieu est-il possible ?

  Рет қаралды 33,928

KTO TV

KTO TV

12 жыл бұрын

Notre société occidentale se revendique largement de la tradition humaniste qui puise ses racines dans l'héritage de la Renaissance et la pensée des Lumières. Sur ces bases, elle multiplie les engagements humanitaires, politiques et associatifs au service de l'homme. En même temps, cet humanisme, qui s'est coupé de son origine théologique depuis les Lumières, peut-il, sans vision transcendante, donner une juste vision de l'homme, de sa nature et de sa destinée, qui puisse servir de fondement à l'édification d'un monde meilleur ? Avec la participation de Jean-Claude Guillebaud (essayiste) et Fabrice Hadjadj (philosophe).
Emission du 15/06/2010

Пікірлер: 21
@JeanPierreAussant1
@JeanPierreAussant1 9 жыл бұрын
Voici les bienfaits de l'humanisme athée issu de la révolution et de la raison des lumières: -Staline: vingt millions de morts. (Dont six millions de chrétiens ukrainiens -les koulaks-qui pour avoir refusé de suivre Staline, ont été affamés volontairement par le petit père des peuple "éclairé" par le communisme scientifique. -Pol pot: Le quart de la population cambodgienne (jamais vu dans l'histoire) assassinée au non d'une éthique rationnelle et scientifique basée sur la déesse Raison. (Débarrassée des religions-Sic.) -Hitler: La Shoa, fondée sur le racisme "scientifique" pour créer l'homme nouveau (cette fois, il s'agit de l'homme nouveau nazi et non plus communiste.) Notons, qu'au niveau du résultat en "atrocité", il n'y a guère de différences. Il semble que toute éthique non transcendantale (donc athée) débouche en réalité quasi automatiquement dans l'enfer sur terre.). Au passage, ne perdons pas de vue que le nazisme était fondé sur le racisme scientifique, issu lui aussi des lumières (Voltaire était lui même un antisémite pathologique) et non pas sur l'antijudaïsme chrétien. C'est pour cette raison que les nazis n'ont jamais demandé aux juifs de se convertir. Les juifs ont été exterminés pour des raisons racistes et non pas religieuses de même d'ailleurs que les tziganes qui eux n'étaient pas juifs mais chrétiens!!!. Il apparaît d'ailleurs clairement dans "Mein Kampf" qu'Hitler était certes vaguement déiste mais en aucun cas chrétien. Il n'y avait pour lui aucune religion révélée et son "déisme" était en fait une espèce de sublimation de la nature, une espèce de darwinisme à la sauce "spirituelle". Cela n'allait pas plus loin. Et, en effet, la croyance d'Hitler, in fine, était plus apparentée à l'athéisme qu'a la foi en une religion révélée. Il en a fallu, par ailleurs, de très peu pour que les catholiques du troisième Reich se fassent massacrer aussi. Le lendemain de la nuit de cristal (Reichkristallnacht) les nazis ont dit :"après les juifs, maintenant c'est au tour des amis des juifs". Et les amis des juifs, c'était pour les nazis, les catholiques. - Le meurtre légal des « enfants-à-naîtres » (avortement) -Le vampirisme intergénérationnel où on tue des embryons pour fabriquer des médicaments. (Cellules souches embryonnaires) -La "chosification-instrumentalisation" des enfants avec cette abomination qu'est l'adoption de nourrissons par des couples de gays. L'enfant devenant ainsi une simple marchandise dont le but est de diminuer le sentiment de culpabilité des homos, pitoyablement en recherche de "normalité" pour fuir le néant de leur vie et l'enfer de leur égoïsme. -La légalisation du »contre Dieu et nature » mariage gay. -Etc. (la liste exhaustive étant trop longue, on va s'arrêter là).
@fethiisri2064
@fethiisri2064 2 жыл бұрын
merci pour le partage, très bonne continuation
@BroNo3man
@BroNo3man 11 жыл бұрын
merci pour l'émission sujet intéressant , j'aurais aimé voir un point de vue opposé dans la discussion. merci
@jamilelandaloussi7126
@jamilelandaloussi7126 10 жыл бұрын
S'il y a une chose que l'histoire contemporaine a établi de façon formelle, c'est que les divinités seraient plutôt des obstacles, des handicaps à de très nombreux humanismes. Alors certes, pas intrinsèquement, mais par toutes les contradictions & infantilisations logiquement générées par les rites& dogmes aveugles (qui finissent toujours frappés d'obsolescence) qu'elles prônent...
@mariaarratibelaramburo9085
@mariaarratibelaramburo9085 11 жыл бұрын
D'où vient le bien? Est-ce que tous les humains sont d'accord quand il s'agit de définir le bien? Existe t'il un bien absolu pour tous où il y a autant de biens que humains (relativisme)? Je vous conseille de lire "Mere christianity", en français je crois qu'il a été publié comme "les fondements du cristianisme". (Je l'ai lu en espagnol)
@54AbdSalam
@54AbdSalam 11 жыл бұрын
L'humanisme n'a rien à voir avec le christianisme. L'humanisme s'est construit EN DEHORS et en OPPOSITION avec le christianisme. L'humanisme comme son nom l'indique, c'est donné de l'importance et de l'indépendance à l'humain par rapport à "dieu". L'humain peut décider de faire le bien, sans être forcément obéissant à dieu, notamment. Comme l'indique les noms l'HUMANisme et le CHRISTianisme, ce sont deux idéologies totalement différentes.
@10bluewhiteify
@10bluewhiteify 9 жыл бұрын
Non le transhumanisme n'est pas s'affranchir de la particularité humaine (que vous n'avez pas definie d'ailleurs) mais plutôt de la pousser a son paroxysme. ? Étant bien d'accord que cette particularité n'est qutre choses que sa capacité de compréhension de connaissance quasi infini (cerveau 1500cm) l univers et donc d la capacité de manipulation d cet univers. ?..
@10bluewhiteify
@10bluewhiteify 9 жыл бұрын
Dans votre logique : ce qui fait l'humain cest sa fragilité... donc je développe l'homme du néolithique tres fragile puisque esperence de vie 25 ans est plus humain que l'homme d'aujourd'hui. ?.!!!!!
@Z4r4th0ustr4
@Z4r4th0ustr4 11 жыл бұрын
ben non puisque le christ est humain... Et puis les premiers humanistes étaient chrétiens en plus.
@jeromedanyel4744
@jeromedanyel4744 6 жыл бұрын
Dommage qu'Hadjadj soit toujours aussi cuistre et se croit autorisé à se mettre au centre, à donner les bons points à ne pas répondre aux questions pour commenter ce que vient de dire l'autre intervenant. Il a pourtant des choses très intéressantes à dire.
@nidieunimaitre613
@nidieunimaitre613 9 жыл бұрын
LA MORALE: La religion aime à se parer des plumes de la morale, pour se valoriser et s'arroger une utilité qu'elle n'a pas en fait, comme si la morale était d'origine divine! Mais la morale n'est que la loi (éventuellement changeante) permettant la survie du groupe (qu'il s'agisse de la tribu, de la nation, ou aujourd'hui, de l'humanité tout entière). La morale est à la société ce que l'instinct de conservation est à l'individu: • "tu ne tueras point" parce que dans un groupe, si on commence à tuer, par le jeu des représailles, tout le groupe s'entretuera. • prohibition de l'inceste, parce que nos ancêtres ont observé les résultats de la consanguinité: d'ailleurs même les animaux évitent autant que possible , par instinct, l'inceste, ennemi de la biodiversité. • l'altruisme et la solidarité sont encouragés, parce que dans une situation critique, on est plus fort à plusieurs que tout seul ; l'altruisme existe d'ailleurs chez les animaux…d'ailleurs l'humain, comme tous les primate est pourvu de neurones-miroirs qui le dotent d'une capacité d'empathie pour ses semblables... - "tu ne voleras point" parce que dans un groupe, le vol décourage l'initiative individuelle, ce qui à terme porte préjudice au groupe. - etc, etc... Bref, la raison explique très bien tout ça, et dieu est vraiment l'ingrédient inutile, et, de fait, nuisible, puisqu’il est un formidable levier de manipulation des imbéciles ou des ignorants : les religions ne sont qu'un instrument de maintien de l'être humain en état infantile et dépendant! L'athée est largement aussi "moral" que le croyant! Il pense seulement un peu plus et un peu mieux...: la philosophie, la science et l'art lui suffisent.
@francois-dominiquearmingau4390
@francois-dominiquearmingau4390 9 жыл бұрын
Pierre Albanès pourquoi diable les nomme-t-on r et K ???
@pierrealbanes2809
@pierrealbanes2809 9 жыл бұрын
François-Dominique Armingaud Pas facile - au moins pour un dinosaure venu du temps des machines à écrire mécaniques comme moi - de taper une équation dans un commentaire YT, donc : fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_%C3%A9volutif_r/K
@vizzybeatz5852
@vizzybeatz5852 10 жыл бұрын
Humanisme elever l.homme au rang de dieu blaspheme
Lectio Magistralis - Dernière nouvelle de l'homme, Fabrice Hadjadj
38:08
Fabrice Hadjadj : « Tout est sauvé ! »
54:09
KTO TV
Рет қаралды 50 М.
Best KFC Homemade For My Son #cooking #shorts
00:58
BANKII
Рет қаралды 67 МЛН
Clowns abuse children#Short #Officer Rabbit #angel
00:51
兔子警官
Рет қаралды 79 МЛН
路飞太过分了,自己游泳。#海贼王#路飞
00:28
路飞与唐舞桐
Рет қаралды 34 МЛН
Justice
52:02
KTO TV
Рет қаралды 16 М.
You have to be the change that you want to see in the world - Dialogue with Satish Kumar
59:52
QU'EST-CE QUE LE HASARD ? | ÉTIENNE KLEIN
50:43
Ideas in Science
Рет қаралды 526 М.
#79 Pr Frédéric Saldmann : On n’est jamais mieux soigné que par soi-même !
1:01:20
Métamorphose, éveille ta conscience
Рет қаралды 432 М.
Ecclesia Cantic 2016 - Fabrice Hadjadj, La beauté
1:15:52
Ecclesia Cantic
Рет қаралды 19 М.
Fabrice Hadjadj - Mâle et Femelle à son Image ?
53:26
Parlez-moi d'Amour
51:55
KTO TV
Рет қаралды 25 М.