Рет қаралды 14
A l'école Cheikh Mohamed el Hafedh de Kouva à Basra relevant de la commune de Sebkha, la rentrée scolaire a été marquée par l'ouverture d'une classe soninké conformément aux instructions de l'Etat qui a décidé d'introduire l'enseignement des langues nationales dans le programme de réforme du ministère de l'Education nationale et la Réforme de l"Enseignement.
La classe est dirigée par Hawa Adama Cissokho.
A la veille de l'ouverture des classes, le maire de Sebkha, M. Ba Ismaila Moussa avait envoyé une équipe pour nettoyer les salles de classe, la cour de l'ecole et aux alentours. Les agents de la mairie, sur instruction de M. Ba Ismaila Moussa n'ont rien au hasard. Le maire qui est très proche de sa population compte offrir des tenues et des fournitures à l'ensemble des écoles de Sebkha.
Selon la directrice, Mme Hawa Diakité, notre école a eu l'honneur d'accueillir la ministre de l’Éducation nationale et la Réforme de l'Enseignement entourée de l'ensemble de ses collaborateurs le jour de la rentrée des classes pour donner le coup d'envoi des cours du soninké. Nous avons le soutien du maire qui promet de faire encore mieux pour notre école qui est déjà très ancienne, a-t-elle dit. Dans ce quartier, toutes les ethnies sont représentées, a-t-elle expliqué. Dieu merci, les élèves sont inscrits de
ma doyenne de l'école, une institutrice qui enseigne dans cette école depuis 2015, s'est réjouie de l'ouverture d'une classe de soninké qui refuse déjà du monde. Elle estime que le taux d'admission aux examens nationaux avoisine les 40 à 50 %. Elle aussi a apprécié l'apport significatif de la mairie de Sebkha dans la mise en œuvre de l'école républicaine dans toutes ses dimensions.
M. Mohamed Ould Mohamed Abdellahi, enseignant depuis 2017 dans cette école où l'on trouve toutes les éthnies, pense l'initiative est novatrice et traduit un voeu national. Pour lui, l'introduction des langues nationales est un facteur sur d'unité nationale qu'il faut encourager.
SERVICE COMMUNICATION DE LA MAIRIE DE SEBKHA