Une France au bord de la faillite ? (Christian Parisot)

  Рет қаралды 28,933

Synapses

Synapses

Күн бұрын

Пікірлер: 75
@_maspriborintorg2815
@_maspriborintorg2815 3 ай бұрын
Elle est pas au bord de la faillite, elle est en faillite, ses actifs étant inférieurs à sa dette! C'est la définition même d'une faillite!
@rougesaphir
@rougesaphir 3 ай бұрын
Oui mais tant qu'il y a du pognon pour faire face aux échéances, ça tient. Macron va évidemment couper le robinet le jour même où il devra désigner un PM dans l'opposition, et on va bien rigoler.... ou pas !
@soundpitch1
@soundpitch1 3 ай бұрын
c'est bon j'ai regardé 3' et tout va bien pour la France, Georgette range les valises a la cave, on part pas en Amérique
@tschoong3897
@tschoong3897 3 ай бұрын
Mais la fete est finie pour la France.
@kemalzeriat5716
@kemalzeriat5716 3 ай бұрын
La fin non pas pour la France, mais pour cette Oligarchie depuis une cinquantaine d'années. Bon vent.
@Viv-ur5fj
@Viv-ur5fj 3 ай бұрын
Ce n est pas la fete en France. Mais esperons que le pillage des finances publiques par la mafia qui.a pris le controle du pays depuis des decennies, ca enfin devoir s arreter
@雨落大西洋
@雨落大西洋 3 ай бұрын
Période dure arrive le vrai problème e France c'est que, chaque moi. Elle verse trop de prestations sociales
@ikiphoenix9505
@ikiphoenix9505 3 ай бұрын
Bonjour, est-il possible de savoir qui détient la dette française ? Qui sont exactement ces créanciers non-résidents ? Merci
@michv4164
@michv4164 3 ай бұрын
Chine, état unis ,pays du Golfe pour 52% le reste banques françaises assurance vie en résumé nous.
@rom4you
@rom4you 3 ай бұрын
Non résidents hors zone euro 29% et 23% zone euro. Hors zone euro : USA Japon Inde et Chine majoritairement.
@jean-jacqueslefevre5439
@jean-jacqueslefevre5439 3 ай бұрын
Les Russes ?😅
@marcgontier3008
@marcgontier3008 3 ай бұрын
Non. Les obligations(la dette)sont des produits financiers,cotés. Chaque jour des milliards changent de mains... Elles sont détenues pour l’essentiel par des investisseurs institutionnels (fonds de pensions et fonds d’assurance notamment), mais aussi par des fonds d’investissements souverains, des banques, voire de fonds spéculatifs.
@fredericjean6845
@fredericjean6845 3 ай бұрын
Majorité par la bce je crois (52%)
@CRey-APROPOS
@CRey-APROPOS 3 ай бұрын
Votre explication technique est très intéressante, cependant elle n’explique pas l’idée derrière ce système : La dette à servi uniquement à garder le pouvoir , plus on distribue plus on estime que la chance augmente être réélu et ceci est valable pour tous les partis. On a augmenté sans cesse le nombre de fonctionnaires au point de devenir un pays où l’activité économique est généré à 56 % par l’état.
@valerymag7043
@valerymag7043 3 ай бұрын
Comment peut-on dire que le problème c'est les retraites quand on voit le nombre de fonctionnaires et le mille feuille administratif. Cela fait des années qu'aucune économie n'a été faite concernant le train de vie de l'état..
@julienlonfat4359
@julienlonfat4359 3 ай бұрын
Pensez-vous que les États Unis peuvent acheter la dette française vu qu’ils peuvent imprimer leurs dollars?
@hedgefund2824
@hedgefund2824 3 ай бұрын
Une belle synthèse. Merci. Quelle est la situation sur les émergents (Corée du sud, Inde, Brésil notamment)
@francoisduranddelga1471
@francoisduranddelga1471 3 ай бұрын
La Coree du Sud est tres peu endettee.
@marcgontier3008
@marcgontier3008 3 ай бұрын
55%,83%,88%
@promail6275
@promail6275 3 ай бұрын
LE PROBLÈME c’est que l’on est à l’époque du marketing et de la com, les gens majoritairement sont réceptifs à des discours clair et simplistes (ex je simplifie : le pb c’est les immigrés chassons-les et tous seras réglé, voiture=pollution, patrons =méchants,…) qu’ils soient vrais ou pas, applicable ou inapplicables… La dette, la crise écologique, la betonisation des terre,RESTER DANS L’UE ET OTAN OU PAS … tous sa n’intéresse pas grand monde , il faut des raisonnements simplistes pour réussir en politique…
@rougesaphir
@rougesaphir 3 ай бұрын
7:35 M. Parisot semble minimiser autant que possible sans trop tricher : 47% de la dette détenue par des non-résidents, c'est un chiffre dont il n'indique pas la source sur le graphique et qui a le mérite d'être psychologiquement inférieur à 50. Il doit se croire à une braderie à 0,99€ chez Leclerc.... D'après France Trésor et le rapport 2686 de l'Assemblée Nationale de juin 2024, c'est plus de 50% (53% de mémoire). Oh bien sûr, ça ne change pas tout, mais ça laisse entendre qu'on minimise autant que faire se peut la gravité de la situation, comme d'habitude. 1929 pour les finances, 1939 pour l'escalade militaire, etc. : à chaque fois la même rengaine, dormez tranquilles braves gens même si la maison crame, on viendra peut-être vous chercher si on y pense. On est sur le Titanic et on demande à l'orchestre de continuer à jouer !
@pierreAsete
@pierreAsete 3 ай бұрын
Le remboursement des intérêts de la dette est de 50 milliards et sera de plus de 75 milliards en 2027. Oui le quoi qu’il en coûte du covid commence le remboursement l’années prochaine. Plus toutes l’aide à l’Ukraine! Je rappelle que le budget de l’éducation nationale c’est 45 milliard. Et vous prétendez que le remboursement de la dette est supportable!!!!!!!!!!!!!
@marcgontier3008
@marcgontier3008 3 ай бұрын
Très pédagogique,mais 2 réserves quand même,et de taille... D'abord le niveau "réel" de la dette est majoré. Monsieur le reconnaît lui même 25% de la dette est détenue par la Banque de France(l'endettement est donc inférieur à 100% du PIB). Ce qu'il oublie de dire c'est que la Banque de France reverse les intérêts des obligations qu'elle détient à la France. Dès lors tant que la Banque de France conserve ces titres cette part de la dette ne coûte rien. Et découle de cette état de fait la dépendance de la France,que monsieur élude pour peut être ne pas s'engager politiquement(ce qui est à mettre à son honneur mais limite quand même l'analyse...). La BCE(qui se confond aujourd'hui avec la Banque de France)a un pouvoir sur la conduite de la politique française,et elle n'est pas indépendante...
@invisibleperception7357
@invisibleperception7357 3 ай бұрын
Video bien détaillée mais mais mais c est très axé sur le système si sa majesté BCE veut etc...moi je dis FREXIT...et Bye bye BCE !
@rougesaphir
@rougesaphir 3 ай бұрын
25:05 On n'est pas dans des réactions extrêmes pour la seule raison que le Président de la République retient la corde jusqu'au résultat des élections. Évidemment que si c'était la panique 15 jours avant, il ne pourrait pas faire porter le chapeau à l'opposition : on mettrait en cause avant tout son bilan et sa responsabilité. En revanche, une fois qu'un gouvernement (RN ou NFP) va faire son apparition sur l'écran télé de Madame Michu, il va donner un coup de canif dans la bulle et tout va partir en live. L'avantage de la situation actuelle est qu'il n'y a vraiment pas à pousser fort pour faire tomber le château de cartes. Un SMS à BlackRock suffira, et pour éviter de se faire emmerder comme sa copine Ursula, on me dit à l'oreillette que Manu a déjà acheté en espèces un téléphone prépayé...
@75015Wael
@75015Wael 3 ай бұрын
Beau travail
@stephanec8259
@stephanec8259 3 ай бұрын
Une vidéo de la confrontation du PDG de Boeing avec un sénateur américain est un exemple de cette dérive : il s'augmente de 45% sur un an alors que des employés ont droit à 1% sur 5 ans...
@FrankyXIII-iu3zm
@FrankyXIII-iu3zm 3 ай бұрын
France au bord de la faillite et des chiffres extrêmes concernant la délinquance
@myrdinncrnunnseldernature9741
@myrdinncrnunnseldernature9741 3 ай бұрын
bonjour , pourquoi certaines personnes déconseillent trés fortement d'acheter de la dette française alors que toutes les vidéos disent que la France n'a pas de problème à se financer et à payer les intêrets
@SylvainPUEL-j6t
@SylvainPUEL-j6t 3 ай бұрын
Excellente synthèse, merci beaucoup.
@MP-oh5eo
@MP-oh5eo 3 ай бұрын
Christian Parisot sait pertinemment que la comparaison du ratio dette/PIB avec les USA n'a strictement aucun sens, ces derniers pouvant utiliser la création monétaire sans avoir à demander l'accord de qui que ce soit.
@frantzulm8625
@frantzulm8625 3 ай бұрын
Ne soyez pas inquiet tout va bien !!!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
@jacquesmichel3893
@jacquesmichel3893 3 ай бұрын
Les intérêts de la dette française ne font qu'augmenter et l'état emprunte pour rembourser la dette et les intérêts alors que le taux de croissance est de plus en plus faible. Et la dette de l'état et les intérêts devraient être évalués par rapport au budget de l'état déficitaire car le PIB n'est pas un budget avec des recettes mais un indicateur d'activité.
@BL-gr5qf
@BL-gr5qf 3 ай бұрын
ok, la BCE laisse la France faire faillite. Quid de l'€, quid de l'Europe ?
@zikpuentero3779
@zikpuentero3779 3 ай бұрын
Ça rassure peut être certains mais sachez que se couper un doigt de pied vaut mieux que deux et que se couper deux doigts de pieds vaut mieux que trois…. Jusqu’à ce que le bonhomme s’écroule et ne puisse se relever !
@alain8747
@alain8747 3 ай бұрын
la situation n'est pas grave ? Comique !!! elle est presque desesperée
@milledrine4075
@milledrine4075 3 ай бұрын
Dans 3mois cela sera grave, au retour des vacances. Bientôt la Grèce.
@omarlahsini677
@omarlahsini677 3 ай бұрын
La France est déjà en faillite..., endettée à vie et la dette s' élève à + 3ppp Milliards d' Euro... ; donc ce n' est pas la peine d' expliquer l' évidence... ; ce qu' il y' a à faire c' est de trouver la ou les solutions pour redresser la situation...., bref à suivre...! 🇨🇵
@dominiquedeniau1704
@dominiquedeniau1704 3 ай бұрын
Pourquoi acheter de la dette Française qui ne sera jamais remboursée.
@frantzulm8625
@frantzulm8625 3 ай бұрын
Continuons à emprunter ça ira de mieux en mieux 😂😂😂😂
@philippebis
@philippebis 3 ай бұрын
la Russie existe toujours mais elle n'a pas rembourser "les emprunts Russe"
@rougesaphir
@rougesaphir 3 ай бұрын
11:08 Non seulement on ne peut pas payer les fonctionnaires sans émettre de la dette, mais on ne paie plus non plus les retraites, l'hôpital public, l'entretien de l'armée et de la police, les prisons .... Et ce serait bien d'indiquer ce que représente ce "petit" chiffre de 3,6% du PIB de déficit primaire... On prend sa calculatrice... France Trésor indique un PIB de 2800 Mds pour 2023. 3,6% de 2800 = 100 milliards. Il manque "juste" 100 milliards dans la caisse pour faire face aux échéances ! Bah, ça ne fait "que" 276 millions CHAQUE JOUR, 365 jours sur 365. Et après les mecs nous parlent de faire une économie de 5 millions par ci, ou de trouver 15 millions pour tel investissement ! Si après avoir compris dans quelle situation la France se trouve, vous êtes aussi cool que Christian Parisot qui nous dit que tout va bien, félicitations : vous méritez la médaille d'or de l'optimisme dopé à la méthode Coué !
@rougesaphir
@rougesaphir 3 ай бұрын
276 millions d'euros à trouver sur les marchés par jour, c'est bien pour payer UNIQUEMENT les dépenses de l'État, pas les intérêts de la dette. Si on empruntait à un taux de zéro (comme encore récemment), on pourrait le faire sans charge supplémentaire. Mais ce n'est pas le cas, bien au contraire. Donc si vous avez suivi, il faut emprunter pour avoir 276 millions par journée, 7/7 365/365, et le fait d'emprunter fait augmenter les dépenses. On doit obtenir davantage de 276 puisqu'il faut ajouter à ce montant les intérêts de ce montant (qu'on paiera chaque année pendant 10, 15, 20 ou 25 ans).
@YG-fm2wv
@YG-fm2wv 3 ай бұрын
La BCE indépendante 😂😂😂😂😂
@rom4you
@rom4you 3 ай бұрын
Merci beaucoup pour votre travail.
@domino6567
@domino6567 3 ай бұрын
France = Grèce --> Le FMI arrive 😱❗
@josepereirapereira3575
@josepereirapereira3575 3 ай бұрын
👍
@sveltenormal9023
@sveltenormal9023 3 ай бұрын
Merci.
@damienraimbault1716
@damienraimbault1716 3 ай бұрын
Merci pour cette analyse. Je suis rassuré
@rougesaphir
@rougesaphir 3 ай бұрын
C'était le but. Surtout, ne lisez pas mes commentaires qui complètent l'analyse, vous risqueriez de dormir moins sereinement sur vos deux oreilles...
@mh9791
@mh9791 3 ай бұрын
AH BON🤣🤣🤣🤣
@eric.ia.
@eric.ia. 3 ай бұрын
👍🏻
@Harmofinger
@Harmofinger 3 ай бұрын
👍🙏😉
@caac5739
@caac5739 3 ай бұрын
MERCI
3 ай бұрын
Bonjour, j'ai pas encore regardé la vidéo. Mais le titre... le titre. Je crois que ça fait des années que les gens vous le disent qu'on y court.
@CGB.SPENDER
@CGB.SPENDER 3 ай бұрын
La degradation de la note de la france va t-elle faire augmenter les taux de nos crédits ?
@__Coralie__
@__Coralie__ 3 ай бұрын
Oui
@FRANCE64ALBERT
@FRANCE64ALBERT 3 ай бұрын
oui
@delornavarro1346
@delornavarro1346 3 ай бұрын
Peu importe mon retard mais, je suis ravi de votre analyse😊😊
@fraiddamon4805
@fraiddamon4805 3 ай бұрын
Tres tres tres au bord 😤😤😤😤
@houman74
@houman74 3 ай бұрын
On réduit les dépenses avec 0 déficit et on fait défaut sur la dette
@serval41
@serval41 3 ай бұрын
Si je suis riche, la peur de l'impôt me fait vendre, donc normal cette baisse
@steevewwww
@steevewwww 3 ай бұрын
Beaucoup de bons économistes (pas ce de bfm…) prévenez déjà depuis des années de ce qu’il allait arrivé, Ben voilà !!! L’avantage c’est que quand on sera bien au fond (pour bientôt), on ne pourra que remonter !!
Marc Touati : il faut que ça s'arrête
29:04
Synapses
Рет қаралды 67 М.
Крутой фокус + секрет! #shorts
00:10
Роман Magic
Рет қаралды 22 МЛН
Worst flight ever
00:55
Adam W
Рет қаралды 28 МЛН
Help Me Celebrate! 😍🙏
00:35
Alan Chikin Chow
Рет қаралды 49 МЛН
Comment la Chine voit le monde ? Avec André Chieng | Entretiens géopo
27:56
Bourse : les secteurs à jouer et ceux à éviter !
48:00
Synapses
Рет қаралды 7 М.
La France sous dépendance des capitaux étrangers
38:54
Alain Juillet
Рет қаралды 32 М.
Le capitalisme, dévoreur de toutes les énergies ?
53:34
France Culture
Рет қаралды 5 М.
Dette : la France en faillite ?
43:44
Public Sénat
Рет қаралды 151 М.
Крутой фокус + секрет! #shorts
00:10
Роман Magic
Рет қаралды 22 МЛН