Рет қаралды 633
Conférence : Une épistémologie des « Education à… » ? Réflexions sur quelques enjeux de formation des enseignant·e·s à l’exemple de l’éducation à la durabilité.
Conférencier : Philippe HERTIG, professeur ordinaire, Haute École pédagogique du canton de Vaud (Lausanne, Suisse), Laboratoire international de recherche sur l’éducation en vue d’un développement durable (LirEDD)
Modérateur : Raphael CHALMEAU, INSPÉ Toulouse Occitanie-Pyrénées
Résumé :
L’importance accrue accordée à des intentions de formation transversale - pensées comme des réponses à des demandes sociales - est une des caractéristiques de l’évolution des curriculums scolaires depuis quelques décennies et elle se traduit par la multiplication des Education à… (à la santé, aux médias, à l’environnement, aux nouvelles technologies, à la pensée critique, à la complexité, au numérique, etc.). Parmi celles-ci, l’éducation en vue d’un développement durable (ou éducation à la durabilité) prend une signification particulière dans le contexte des crises majeures que représentent le réchauffement climatique global, la chute de la biodiversité, le bouleversement des grands cycles biogéochimiques ou encore le creusement des inégalités socio-économiques.
La conférence se concentrera dans un premier temps sur les enjeux de la prise en compte, en formation des enseignant·e·s, de l’épistémologie du développement durable ou de la durabilité, qui reste souvent un impensé.
Dans un second temps et toujours dans une perspective de formation des enseignant·e·s, c’est l’histoire et l’épistémologie de l’éducation à la durabilité qui seront questionnées, avec un regard porté au-delà de la sphère francophone.
Dans un troisième temps, quelques enjeux didactiques particulièrement sensibles dans le cadre de l’éducation à la durabilité seront discutés et devraient permettre d’esquisser quelques pistes potentiellement utiles en formation intiale et continue des enseignant·e·s.