WHY FRAND LOOSE AGAINST THE BOKS ? THE COLD ANALYSIS

  Рет қаралды 44,403

Up Rugby

Up Rugby

Күн бұрын

Why did the French team lose to the Boks in the World Cup quarter-final?
There are probably many reasons, and we'll probably never know how it could have turned out otherwise, but I've taken an interest in all the factors that may have influenced the result for the Blues! Hang on, here we go!
For coaches or those who want to support me: dozens of videos sharing ideas, studies and research on micro attacks, attitudes to contact, game launches and other subjects I find relevant! Help yourself!
/ @uprugby
00:00 Intro
01:10 The loss of communication
05:45 The staff's lack of experience
9:49 Did Galthié suffer in the quarter-final?
12:34 Bench management
15:15 Missing profiles
The videos produced on my channel are in no way re-runs of the matches. I produce them to help people understand rugby, which is an extremely complex sport. They are educational works and not reproductions.
If they infringe copyright, please contact me and they will be removed immediately.
Follow me on other platforms
Instagram: up_rugby?h...
TikTok: / uprugby
Make a donation: Paypal.me/uprugby
Training for coaches: www.up-rugby.fr
Free exercises and skills youtube channel: urlz.fr/hHKC

Пікірлер: 530
@MaMa0028
@MaMa0028 5 ай бұрын
Mec, tu es sur KZbin. Si tu as besoin de prendre du temps pour développer tes propos afin d'être le plus clair possible, prends le. On t'écoutera :) C'est toujours un plaisir d'écouter les résultats de ton travail, merci !
@UpRugby
@UpRugby 5 ай бұрын
Un grand merci !
@nicakill00
@nicakill00 5 ай бұрын
​@@UpRugby je ne sais pas toi mais il me semble que les commentaires sur youtube sont inondés de bots.. Toujours les mêmes type de pseudo (nom4chiffres). Par exemple, ce dernier au dessus c'est 100% un bot haha
@UpRugby
@UpRugby 5 ай бұрын
@@nicakill00 celui la pas sur ! Il y en a avec des seins et des propos suggérant pui 🤣🤣
@BTBDech
@BTBDech 4 ай бұрын
@@UpRugby Je plussoie le post original - qui n'est clairement pas un bot - : t'es pas chroniqueur tv ou radio (pour l'instant ;) ), alors profites-en : si tu veux prendre 80 minutes avec mi-temps au milieu, pas de problème ;)
@mieses-te9yl
@mieses-te9yl 4 ай бұрын
Aucune chance. Tu peux donner l'éternité à up rugby, il n'attaquera les problèmes qui fâchent. Il ne vaut mieux pas d'ailleurs car il aurait la rondeur d'une pastèque. Dommage pour un amateur éclairé.
@nicolasromain9464
@nicolasromain9464 5 ай бұрын
tes commentaires sont souvent pertinents et source de progression !!! cependant cela reste un vol manifeste (un de plus devrais je dire) et un vrai traumatisme pour les amateurs de rugby et du beau jeu car n' en déplaise à certains quel pied de voir jouer cette équipe de France depuis que Fabien en a les rennes
@drjr2769
@drjr2769 5 ай бұрын
La communication d'Erasmus n'est pas toujours à la hauteur: elle lui a valu des sanctions et des menaces de mort envers Wayne Barnes... Cela a mis, à mon avis, une pression énorme sur le corps arbitral de ce match qui n'a pas été à la hauteur sur le jaune d'Etzebeth qui aurait dû être rouge par exemple (je ne veux pas parler de l'en avant qui n'a même pas été vérifié à la vidéo)... Même si le match est serré car c'est une opposition entre deux grandes équipes, cela a impacté le résultat mais aussi le moral des bleus. Je veux bien que l'EDF ait commis des erreurs mais il faut arrêter de se cacher derrière ces erreurs et parler clairement de l'arbitrage pour aider les arbitres dans leur rôle qui se complexifie avec les nouvelles règles poussées chaque année par l'IRB.
@Yemeth2
@Yemeth2 4 ай бұрын
On peut aussi parler du rouge qu'un francais aurait du prendre a la premiere mi t-temps... l'arbitrage a été mauvais, mais a égalité dans la nulllité, il faut tourner la page a un moment et accepter la realité: les 2 equipes ont été arbitré de la MEME facon.
@rindaman87
@rindaman87 4 ай бұрын
@@Yemeth2Non y'as pas rouge pour le français car le sudaf (du toit il me semble, mais ca remonte deja j'en suis plus sur) prend pas rouge avant, si y'as le premier rouge contre les sudaf, le francais le prend aussi c'est garantis. Et non comme pour 2011 c'est une page que personnellement je ne tournerai jamais, joubert et o'keefe même combat, des enfants de pu***ns, et je pense que beaucoup d'autre supporters pensent la même chose.
@drjr2769
@drjr2769 4 ай бұрын
@@Yemeth2 lequel et à quel moment?
@jessylemon5812
@jessylemon5812 5 ай бұрын
Des arguments vraiment intéressants, en fait le match raconté avec une nouvelle perspective. Bon maintenant, il s'agit de leur mettre une sérieuse fessée à cette l'équipe d'Afrique du Sud. Sinon, je considère que Galthié a fait un travail formidable depuis son arrivée. Il se forme lui aussi à son poste. J'apprécie que les anglicismes des précédentes vidéos aient disparu.
@jeromedupont5218
@jeromedupont5218 4 ай бұрын
Il ne faut pas penser à la revanche. notre problème c'est pas l'AF du Sud, c'est notre maitrise.
@22Dreams11
@22Dreams11 5 ай бұрын
C'est une excellente analyse, vraiment très réfléchis, profonde.....2 mois et 1/2 sont passé depuis ce 15 octobre et on le sens ici..... Néanmoins tout ceux qui parlent d’arbitrage ont également raison.... Sinon, Galthier ne l’admetra jamais mais oui, il a péché par manque d’expérience. Comme tu l’explique il ne met jamais aucune pression sur les arbitres avant les matchs, où faire sortir Atonio et plus encore Mauvaka trop tôt nous fera très mal ensuite. Surtout que le 2e est énorme dans ce match...
@CasimirLeYeti
@CasimirLeYeti 5 ай бұрын
Vrai !
@rindaman87
@rindaman87 4 ай бұрын
Ca en effet la pression sur les arbitre les sudaf c'est leur spzcialité.
@alexisalibert5350
@alexisalibert5350 5 ай бұрын
Le changement mauvaka Atonio a entraîné la perte de toutes les mêlées et à mon avis du match ...
@CasimirLeYeti
@CasimirLeYeti 5 ай бұрын
Je ne crois pas que Atonio aurait pu tenir beaucoup plus mais Mauvaka, une évidence !
@alexisalibert5350
@alexisalibert5350 5 ай бұрын
@@CasimirLeYeti oui je suis bien d'accord
@patanouketgersiflet9486
@patanouketgersiflet9486 4 ай бұрын
@@alexisalibert5350 Ils sont sortis, c'est une chose. Faut voir que ceux d'en face qui sont rentrés, ils ont fait une fin de match de feu. Pas sûr qu'Atonio et Mauvaka auraient pu tenir 80 minutes ou 1/4 h de plus face aux mecs qui sont rentrés et au match qu'ils ont produit.
@jeromedupont5218
@jeromedupont5218 4 ай бұрын
Clairement on a perdu sur les mélées. inutile de rabacher la première mitemps. quand tu perds marchand baille et willemse c'est juste pas possible de tenir face au pack monstrueux des boks sur tout un match
@quickeneen
@quickeneen 5 ай бұрын
La question du 5 est vraiment intéressante, j'avais discuté avec un bookmaker de pari sportif anglais il y a quelques temps et la valeur du 5 en melée était un facteur important pour determiner leur quotation (plus que la valeur du 4 par ex). Vrai ou faux je ne sais pas mais ta remarque m'a fait repenser à cette discussion. Pour le reste, les bléssés nous ont fragilisé mentalement (et moi aussi.. jai du recharger 20x fois par jour la page de rugbyrama penant la rwc). Bravo pr la vidéo
@jean-clovispichon567
@jean-clovispichon567 5 ай бұрын
Quasiment d'accord sur tout (gestion émotionnelle, Lucu, Mauvaka, blessures, 2ieme ligne, expérience du staff,... .) sauf pour Antonio. Je ne pense pas qu'il aurait pu tenir 80'
@mickaelgenin8317
@mickaelgenin8317 5 ай бұрын
D’accord avec toi sur beaucoup de choses Charles. En revanche, quand Galthié parle des 30 points à la mi-temps, je pense qu’il dit « on devrait en avoir mis 30 ». Et non « on devrait être 30 points devant ». Avec le recul, c’est un détail. Mais à chaud, dans le vestiaire, on est pas sur le même message. Sur le reste, je suis convaincu que Galthié reste l’homme de la situation, mais qu’il était un peu « novice » pour cette coupe du monde à la maison. Comme tous, il a beaucoup appris. Il sera meilleur en Australie. Bravo pour ton taf au passage. ✌️
@breizhmuzic
@breizhmuzic 5 ай бұрын
Merci pour ton analyse. Il y a beaucoup à dire sur cette CdM. Intéressante histoire de com . Petit retour en arrière qd Erasmus cisaillait Wayne Barnes après le match perdu contre L EdF avec analyses super détaillées et qu il n a pas bronché après les 3 matchs de phases finales gagné in extremis. Par ailleurs, tu décris très bien les experiences des coaches, pour Galthie, c était également sa 2eme. ..la 3eme sera la bonne ! Un "tip": les details ( toujours petits) font / amènent les petites differences. De ce fait La "grosse" difference est "grande". Pour finir, continu ton travail qui m inspire , moi qui suis exilé depuis 45 ans.. Tous mes meilleurs vœux pour 2024, avec beaucoup d analyses enrichissantes pour ce sport qui nous passionne.
@zydecoification
@zydecoification 5 ай бұрын
Bon, b'in, comme d'hab': tout d'accord avec tout! J'ai beaucoup aimé ce parcours de l'EdF, durant ces dernières années. Jeu très sympa. Et ça gagne. (ça fait toujours plez'!) J'aimais beaucoup le discours du staff, & de Galthier. L'EdF ET le rugby Français, depuis les petits clubs, les Écoles de Rugby. C'est fédérateur. Mais plus encore. "L'EdF, c'est pas des titulaires & des remplaçants", "c'est tout un groupe, avec pour chacun un rôle". Dont pour certains, celui de "finisseur". Ca prend en compte une évidence du Rugby, surtout à haut (& très haut) niveau: ça se joue (hélas!) plus à 15! Comme tu l'a très bien dit, l'AdS l'a mis en pratique magistralement. Et p'i patatra! Match de préparation à laCdM, tout ça fout le camp! La programmation est bousculée (répercutions = blessures?). Les joueurs qui habituellement ne commencent pas les matchs tentent de "briller", & de gratter une place. Oubliant un peu l'équipe, et cette belle cohésion à laquelle on (j'ai) a cru... Même chose durant la compétition. Miser trop sur des match à l'importance relative... Alors ouais, ça se perd de peu. Sur quelques gestes de finition, parfois. Mais pas mal sur la gestion d'équipe. Pas de la part de l'AdS! Sortir Mauvaka.... peut être. Mais en fait, non! Gestion de la charnière.... cata! Lucu s'est considérablement investi durant ces dernières années. C'est ingrat au possible de finir les matchs! Même de façon brillante!. Le matche aurait été gagné, il aurait rongé un peu, mais aurait continué de soutenir, & tenu son poste. Mais la..... Et la, que dalle, y rentre pas (avec Dupont qu'est cuit, au passage...). Cette gestion n'est pas une erreur, mai une faute. Pas que sur le match (& la compet', du coup), mais sur la gestion de l'équipe. Quelle confiance, désormais? (entre Galthier & les joueurs!, parce que moi, p'u guère....) Et surtout, après tout ça: pas de remise en question! L'a tout fait parfait, pas de soucis.... Cette attitude la, ça pose souci. (& pas rassuré par Ibanez qui est parti....) Et ÉVIDEMENT que le post de 2ème latte est le plus important, au Rugby! Mais comptez plus sur moi! (p'i jamais, à ce niveau!!!!)
@Kelas78
@Kelas78 5 ай бұрын
Bravo! Merci a toi ! Les petits details peuvent avoir de loirdes consequence, et tu les as superbement bien ciblé ( declaration des selectionneur dans la presse, la coïncidence du lanque de deuxieme ligne, ect...) Je ne louoe aucune video car chaque fois cest innovant. Merci ! La corruption, le dopage, la politique existe . Ici nous parlons de terrain, de vestiaire, de centre de formation et dentrainement , du jeux . Cest ce que tu aime et cest pour cela que cest passionnant de tecouter . Continue! Et encore bravo
@MyCed974
@MyCed974 5 ай бұрын
Intéressant le point de vu, c'est important de comprendre pourquoi pour ne plus faire les mêmes erreurs et toutes ces remarques constructives sont plus intéressante que juste c'est du vol de l'arbitre.
@TheAxeldu30
@TheAxeldu30 5 ай бұрын
Ce déni de certains passionnés de l'ovalie sur la question de l'arbitrage et des erreurs... ok ça justifie pas tout, et je suis plutôt d'accord avec ton analyse rugbystique, mais sincérement je pense que les chances de gagner une CDM resteront minime sans une remise en question profonde des instances nationales, et de World Rugby, je dis pas que tout est un complot, je dis simplement qu'il y a manifestement, un soucis avec l'arbitrage (et ça concerne pas que nous), des qu'un gros prétendant au titre affronte une autre équipe, et je pense que le corps arbitral, parfois, cède à la pression des fédérations, et sont saisis par les enjeux économiques de certaines nations autour de ce sport. (Je pense principalement à l'Afrique du Sud)
@UpRugby
@UpRugby 5 ай бұрын
Il y a un soucis avec l arbitrage de manière générale ! J ai une vidéo en cours sur le sujet
@jadore8780
@jadore8780 5 ай бұрын
Pourquoi il n'y a jamais de scandale d'arbitrage dans le top 14 et aucun arbitre en phase finale des grandes compétitions ??? @@UpRugby
@UpRugby
@UpRugby 5 ай бұрын
@@jadore8780 il y en a tous les week-ends en top 14 !! Parce que la c est de la politique a World Rugby
@Ricercar275
@Ricercar275 5 ай бұрын
Merci pour ton analyse, à laquelle je souscris. C'est fondamental, ce que tu dis de Willemse et du poste de 5, dont on oublie souvent l'importance. J'espère que l'arrivée de Meafu va permettre une profondeur supplémentaire intéressante à ce poste. J'attends beaucoup aussi de l'arrivée à maturité d'ici 4 ans de Gazzotti et Tuilagi en 8 pour seconder Aldritt : le XV de France va alors disposer d'une force de frappe assez monstrueuse. Urios en responsable de comm' : tu m'as bien fait rire, j'adore ce mec !!! Enfin, merci d'avoir mis en tête de gondole le Dictionnaire amoureux du rugby : j'ai d'excellents souvenirs avec Daniel, qui avait accepté bénévolement de venir entraîner mon équipe de branquignols en championnat universitaire, simplement parce qu'il avait envie de dialoguer avec des étudiants. Allez, une excellente année 2024 à toi, à tes proches et à tous tes abonnés !
@jeromefavris1080
@jeromefavris1080 5 ай бұрын
Merci Charles pour cette vidéo. Au top, comme d'habitude. Je partage le point sur la communication. J'aurais aimé qu'on sorte un truc sur le demi de 95 quand les SudAf ont parlé d'arbitrage maison, par exemple. Sur la gestion du match, niveau préparation, je m'interroge quant au fait que les joueurs aient été sensibilisés sur le contexte spécifique de l'arbitrage en phase finale notamment sur le fait de chercher à faire la décision par le jeu et à ne pas s'en remettre à des décisions arbitrales. Clairement sur le match, la France a beaucoup joué, mais la sauté de Penaud qui est anéantie par le geste d'Etzebeth me reste en travers, le jeu passait par Aldritt. Sur le coaching et sa préparation, je trouve qu'on ne s'est pas donné les moyens d'infléchir le cours du match avec la composition du banc notamment pour changer les options tactiques. Sur un match comme ça, je me demande si le sens tactique n'aurait pas été de mettre Jaminet dans le 15 pour garder un apport de fraîcheur et un changement de gestion à la 55/60ème avec l'entrée de Ramos en 10. Enfin, si Dupont est incontestablement le meilleur joueur du monde, je pense qu'il a manqué de fraîcheur mentale et qu'il a consommé beaucoup d'énergie dans sa gestion mentale de la contrariété vis à vis de décisions arbitrales. L'entrée de Lucu aurait peut être pu apporter. 100% d'accord sur le fait que la sortie de Mauvaka vs l'apport de Bourgarit a nuit à l'équipe, Mauvaka a prouvé sa capacité à tenir toute une partie sur un match de ce niveau (cf la NZ en ouverture). Pour Atonio, je suis plus sceptique, la capacité d'un droitier a tenir toute une partie au top à ce niveau, c'est compliqué.
@CasimirLeYeti
@CasimirLeYeti 5 ай бұрын
Très bonne analyse
@lilianversange2312
@lilianversange2312 4 ай бұрын
"je m'interroge quant au fait que les joueurs aient été sensibilisés sur le contexte spécifique de l'arbitrage en phase finale notamment sur le fait de chercher à faire la décision par le jeu et à ne pas s'en remettre à des décisions arbitrales. " C'est un point très important. J'ai eu l'impression qu'ils sortaient du match, et qu'ils se voyaient battus.
@tonythebooh8711
@tonythebooh8711 5 ай бұрын
C'est jamais trop long quand le propos est interessant et que le sujet est d'emblée passionnant! 😉
@xavtravoui
@xavtravoui 5 ай бұрын
On peut tout dire, ok problème de coaching, ok les bonnes personnes au bon endroit, ok une com holé holé. Mais il y a un facteur qu'il ne faut pas oublier L' arbitre n'est pas avec nous et même avec une équipe de France bancale de ton point de vu, nous l'on vu dans le passé les sud af était largement à la porté des français. Continu tes publications cela m'instruit et je les trouve toujours passionnante.
@stephanedevulder4774
@stephanedevulder4774 5 ай бұрын
Trop long pour tout dire et pas possible de discuter ensemble, mais je suis d'accord avec ton analyse. Merci
@laurentperbet246
@laurentperbet246 5 ай бұрын
Le contre d'Etzebeth dans les 5m sudaf en avant (la vidéo le montre) et non sifflé par l'arbitre..LA TÊTE DE DUPONT très bien placé évidemment qui regarde ce même arbitre..le tournant il est là !!! Et voilà tous les points que l'on a pas marqué alors que l'on marchait sur les sudaf et ce dont parlait Galthié avec ses datas... Et on parle pas du reste c'est incroyable... Quand tu te rappelles la misère des matches de l'Edf avec Guilhem Guirado au demeurant tres bon joueur , Galthié a énormément apporté et le voir se faire lyncher aujourd'hui cte honte..!!
@jean-michel.a
@jean-michel.a 5 ай бұрын
Un en-avant ne se mesure pas à la trajectoire de la balle, c'est le geste des mains qui compte. Ce geste là était très limite anti-jeu et aurait pu mérité un carton, mais ce n'est certainement pas un en-avant car ce joueur immense et qui connaît très bien les règles (et leurs limites) à tapé en arrière. Si seulement la passé n'avait pas sauté notre 8, c'est surtout ça qui est rageant.
@user-zc2kw3fo1d
@user-zc2kw3fo1d 4 ай бұрын
@@jean-michel.a Il y a des dizaines de camera dans les stades, et on ne nous a rien montré d'autre que l'angle le plus pourri. Il y avait surement hors-jeu. Les limites des règles, ils les ont largement explosées pendant tout le match.
@xaviercheyron3583
@xaviercheyron3583 4 ай бұрын
@@jean-michel.a C'était bien en avant, pour l'avoir reregardé à plusieurs reprises. D'ailleurs j'attire ton attention sur le fait que même si on voit etzebeth essayer de claquer la main vers l'arrière, le ballon tombe bien en avant. Les règles sont très claires sur le sujet, et l'usage de l'arbitrage est que si l'interception est trop risquée et manquée - comme une interception à une main qui ferait tomber le ballon vers l'avant alors on est sur un anti jeu volontaire sanctionnée par une pénalité plutot que sur un en avant. Bref ce truc aurait du être sifflé et le match est perdu ici - tant au niveau des points que dans la tête de dupont qui a très très bien vu ce qu'il s'était passé.
@JeffGouGou
@JeffGouGou 5 ай бұрын
Bonsoir, votre analyse confirme que ce sport que j'adore regardé n'est pas près de s'endormir dans la routine vue ailleurs. Merci.
@tacx8284
@tacx8284 5 ай бұрын
Bonne analyse. Je partage avec toi ton point de vue. La gestion des remplaçants pendant ce match est aussi à mon avis une des cause de la défaite. J'avais vraiment les boules pour Maxime Lucu (4 ans pour ça !), Dupont aurait du sortir plus tôt dans le match, il semblait à la fin, dépassé et impuissant (dû au traumatisme de sa blessure ? De sa surcharge médiatique ?). On ne saura certainement jamais ce qu'il sait dit dans le vestiaire à la mi-temps et perso, je ne veux pas savoir. Je souhaite simplement que l'EDF va se remobiliser psychologiquement (beaucoup de joueur ont été pour moi touché suite à ce 1/4) et physiquement pour nous faire revivre 4 ans de bonheur. Allez les bleus.
@loganperrier360
@loganperrier360 5 ай бұрын
Je suis d'accord avec ton analyse, c'est très clairvoyant ce que tu dis et tes arguments sont bien construite. Mais moi je suis persuadé qu'il faut reformer l'arbitrage et meme le rendre professionnel car apparemment ce n'est pas le cas.... Up rugby j'ai une proposition pour ton decor meme si c'est pas grand chose ^^ je possède le jeu jonah lomu rugby sur ps1 ( le cd pas la boîte dsl... ) je serais pret a t'en faire don pour ton decor ^^
@mp131231
@mp131231 4 ай бұрын
Au niveau international l'arbitrage est professionnel. L'arbitrage au rugby c'est très très complexe. Déjà arbitrer au niveau régional c'est pas simple, mais au très haut niveau c'est incompréhensible pour quelqu'un qui n'est pas dans le milieu. Connaître la règle ne suffit pas à comprendre l'arbitrage. (Et c'est déjà loin d'être acquis pour la majorité des suiveurs du rugby)
@lolivey8393
@lolivey8393 5 ай бұрын
Un point dont vous ne parlez pas, mais qui a une énorme importance alors qu'il est extérieur à ce match spécifique, c'est la gestion globale de l'effectif sur le cycle de 4 ans. En 2020, Galthié hérite d'une équipe qui est la plus jeune et la moins expérimentée de toute les nations majeures. Sa ligne directrice sur tout le cycle, c'est de faire monter son noyau de joueurs en expérience. Il a pas le choix, je crois qu'il y a que Fickou qui a plus de 20 sélections à l'époque. Du coup, il donne tout le temps de jeu possible à ce noyau, qu'il essaye de bouger au minimum. Déjà, dans cette stratégie générale, il se prend sur les 4 ans de sacrés coups d'arrêts, avec des mecs comme Vakatawa, Bernard Le Roux, Haouas, qui alors qu'ils engrangent pas mal de ce si précieux temps de jeu, doivent arrêter pour diverses raisons non prévues, alors que Galthié comptait probablement sur eux à la base pour la CDM. Mais l'autre conséquence, c'est que ça empêche aussi de construire de la profondeur d'effectif. On a un championnat qui permet d'avoir à disposition un réservoir de joueur qui est sans doute le plus riche du monde. A quasiment chaque positions, on a au moins 3 ou 4 mecs qui ont le potentiel pour être de bons internationaux. Pas forcément des foudres de guerre hein, mais qui doivent pouvoir faire le taff. Sauf que pour qu'ils atteignent ce niveau, ben faut qu'ils y jouent. Et que avec un noyau de joueurs qui a déjà tellement besoin de temps de jeu, ben c'est difficile de faire entrer du nouveau monde. Les seules occasions, c'est quand on se fait forcer la main, par des blessures, ou la LNR (tournée en Australie et au Japon, l'Autumn Nation Cup de 2020). Dans ce deuxième cas, même si ça permet de sonder beaucoup de joueurs d'un seul coup, ça contribue très peu à l"expérience collective des joueurs, vu qu'ils se retrouvent dans une équipe inédite, et avec laquelle ils ne rejoueront plus jamais, même ceux qui rejoignent ensuite les premiums, comme Jelonch, Jalibert, Dulin ou Villière après leur performance en 2020. Le cadre change tellement entre ces équipes bis et les premium que cette première expérience collective a peu de valeur. Et finalement, tout ça se paye quand on a des blessés. Oui, tout le monde a des blessés à l'approche de la coupe du monde. Sauf que là où nous on est obligé de faire appel à un LBB qui a 20 et connait ses premières capes en EDF suite à l'énorme méforme de Villière, propulser Bourgarit des tribunes au banc alors qu'il n'a eu qu'un temps de jeu famélique jusqu'alors, demander à Jalibert de prendre les rennes et complètement changer de rôle alors qu'il n'a, finalement, quasiment jamais commencé de match en titulaire avec l'équipe première sur les 4 ans (la dernière fois, c'était en 2021 pendant le 6N quand NTK était blessé), ben les autres équipes ça fait 4 ans qu'elle peuvent construire cette profondeur d'effectif sereinement. Il ont juste à faire tourner certains de leur cadres, juste 2 ou 3 à la fois, pour lancer des jeunes bien entourés dans une équipe qui malgré la perte de ces 2 ou 3 cadres, reste très expérimentée. Toutes les équipes ont eu des blessés, ou des grosses méformes, etc. Mais elles ont toutes pu remplacer ces joueurs par des mecs déjà rompus au niveau international, avec de l'expérience dans leur équipe première. Les Sudafs perdent Marx? Pas grave, y'a Mbonambi, et Fourie qui occupe aussi beaucoup ce rôle depuis 2 ans. Mapimpi est out? Arendse est là depuis fin 2021. Am est pas dispo? Ca fait quasi 2 ans qu'il a pas joué avec eux, et que Kriel est dans le système (sachant qu'il avait aussi beaucoup d'expérience avant). Nous, nos blessures on les a payées beaucoup plus cher, parce que les remplaçants, même s'ils ne sont pas forcément intrinsèquement moins bons que les gars qu'ils remplacent, ou que ceux des autres équipes, ils n'ont qu'une fraction de l'expérience collective. Et avec ça, des blessures, c'est pas comme si on en avait eu 2 ou 3. A part les Sudafs, je pense pas qu'il y ait eu une autre équipe qui ait autant douillé sur ce front là, mais eux pouvaient compter sur des remplaçants bien plus expérimentés. Franchement, cette équipe de France, c'est l'une des équipes les plus diminuées par les blessures qu'on ai jamais vu en CDM, en comparant le niveau global sur l'ensemble du cycle et celui sur la coupe du monde. Peut-être les Gallois et Irlandais en 2015, et encore dans leur cas, les blessures sont surtout survenues pendant la compétition, pas avant.
@CasimirLeYeti
@CasimirLeYeti 5 ай бұрын
Ça me plaît ; les problèmes de blessures, méformes nous ont plombés ! Et le covid aussi, ne l'oublions pas !
@michelshodan1916
@michelshodan1916 5 ай бұрын
... et tout ça pour terminer à 1 point ... à un micro fait de jeu près, on serait peut-être en train de débattre du pourquoi de l'invincibilité de l'EdF. Attention, ces réflexions sont pertinentes, mais l'EdF a quand même été bonne, les joueurs motivés, et le staff pas complètement aux fraises.
@hugleb
@hugleb 5 ай бұрын
Entièrement d'accord avec ce point de vue. Et au final, est-ce qu'on aurait pas mis la charrue avant les voeufs "juste" parce que cetre année c'était à la maison? Est-ce qu'en reprenant ce groupe et l'état des lieux en 2019, apres les années cata suivznt 2011, et avec und cdm 2023 dusons en Australie, Galthié se serait pas dit "2023 ça va être chaud, prenons pour objectif 2027"? Comme expliqué au dessus cela prend du temps de batir l'exp collective pour 33 mecs,, il n'ya qyu'une douzaine de matchs par an... De ce point de vue, porteur d'espoir pour 2027.
@hugleb
@hugleb 5 ай бұрын
Charrue avant les boeuf bien sur, et deso pour les coquilles que je n'arrive pas a modifier.
@lolivey8393
@lolivey8393 5 ай бұрын
@@michelshodan1916 Attention, ma réflexion n'est pas une critique du staff ou des joueurs, mais une explication des choix qu'ils ont fait. Franchement, pour moi, ces choix sont globalement bons. Le problème, c'est que tout choix est un pari sur l'avenir, et un pari, ça peut se perdre. Et à cause de la situation que j'expose sur le début du cycle, Galthié est obligé de parier gros. Et plus on parie gros, plus on peut gagner gros... Ou plus on peut perdre gros. Et maheureusement, il a perdu beaucoup de ses paris sur l'investissement long terme envers tel ou tel joueur: N'Tamack, Marchand, Le Roux, Willemse, Haouas, Vakatawa... Dans une moindre mesure Villière, Jelonch, Fickou, Alldritt qui ont sous performé au mondial . Mais est-ce qu'un choix est mauvais si le résultat l'est aussi, ou est ce qu'on peut considérer que le choix est bon même si ça tourne mal à cause de circonstances imprévisibles? Comment il pouvait savoir que Le Roux allait raccrocher les crampons, N'Tamack et Willemse se blesser à la veille de la compèt, Marchand aussi au bout de 15 minutes, Vakatawa et Le Roux prendre leur retraitre pour raisons médicales, Villière être en telle méforme que le choix de mettre LBB titulaire semble bon, Alldritt et Fickou, si constants et régulier sur tout le cycle, montrer leur pire forme depuis le début de la tenure de Galthié en plein pour la coupe du monde? Perso je suis plutôt du deuxième avis, un bon choix peut être perdant. A l'inverse, on peut aussi poser la question de est-ce qu'un mauvais choix peut devenir bon si, grâce à un énorme coup de bol, ça tombe bien? Je dis ça en regardant les Sudafs, qui ont franchement eu le luc bordé de nouilles. Il en faut de la chance pour gagner une compétition, dans tous les cas et aussi bon soit on. Mais alors eux, j'avais jamais vu ça. Tout leurs paris ont payé, et franchement, certains étaient carrément discutables.
@fredericserniguet9991
@fredericserniguet9991 5 ай бұрын
Super analyse merci 👍. J' ai eu cette même impression qu on subissait toute la deuxième mi temps. J' ajouterai concernant le commentaire de Galthie à la mi temps l impression que les bleus avaient pour mission de ne pas uniquement gagner ce match, mais de le gagner avec panache, en envoyant du jeu de partout et en écrasant les Sud Af. Imaginez la pression...
@user-vm4kf1im3d
@user-vm4kf1im3d 5 ай бұрын
Déjà, je te souhaite une très bonne année 2024!! très intéressant. Ton commentaire!!! ce serait bien que tu parles aussi des équipes pro D2! Parce que nous les bretons, on a une très très bonne équipe chez moi à Vannes! Le R CV En plus nous les supporters on a vraiment l’ambiance rugby, c’est un super beau sport! Kenavo! Bloavez mad (Bonne année en breton.) Continue ta chaîne, c’est sympa!!👍
@UpRugby
@UpRugby 4 ай бұрын
J aimerais bien aller faire un tour a Vannes car j habite pas trop loin !
@jeanphedyaeff6726
@jeanphedyaeff6726 5 ай бұрын
je peux pas revoir le match, même a froid... je sais pas comment vous faites , trop dur a supporter , il me faut assister a une victoire importante pour basculer... merci et bravo pour cette analyse !!
@jean-michel.a
@jean-michel.a 5 ай бұрын
Tu pourrais regarder une des chaînes les plus influentes qui épingle ce match comme l'un des plus beaux de toutes sa vie ❤❤❤
@vincentgestin8802
@vincentgestin8802 5 ай бұрын
Merci pour ton analyse, clair. et tu as raison de ne pas aborder l'arbitrage; car, en focalisant dessus, nous nous mettrons des œillères qui nous empêcherons d'améliorer tous les petits détails indispensable pour se hisser en CDM au niveau des Blacks et des Boks
@ziboss1937
@ziboss1937 5 ай бұрын
Parce que les boks ont été meilleurs que nous ?
@jadore8780
@jadore8780 5 ай бұрын
OUI MAIS EUX ILS SE FOCALISENT AUSSI SUR L'ARBITRAGE !
@CasimirLeYeti
@CasimirLeYeti 5 ай бұрын
@@jadore8780 Ils anticipent même par leur communication, ce qu'ils veulent voir être surveillés par l'arbitre pour pouvoir tricher sur d'autres secteurs de jeu !
@jean-michel.a
@jean-michel.a 5 ай бұрын
Tout à fait d'accord, il faut se focaliser sur le jeu et l'arbitrage dans le bon sens du terme.
@nicolasprince6310
@nicolasprince6310 5 ай бұрын
Bonjour, Point de vue intéressant. Côté staff, j’ai été un peu déçu par la lenteur à reconnaître la défaite. Elle faisait partie des risques et devait être admise à priori comme possible, très possible, par tout le monde. Un échec, sans doute, mais les footeux ont perdu 2 finales de la même façon, si on n’accepte pas ce risque il ne faut pas y aller. J’ai eu l’impression que Galthié a eu peur d’affronter les différents publics qui pouvaient le malmener, et d’assumer lui-même une bonne part du résultat comme doit le faire un coach. Et de jouer discrètement la musique de la faute des joueurs. En fait, vous avez raison, tous ont manqué d’expérience devant l’équipe la plus forte. On n’enlèvera pas ça aux Boks. Aucune honte à avoir, et s’en servir dans les 4 ans qui viennent.
@UpRugby
@UpRugby 5 ай бұрын
Merci beaucoup ! Oui on a appris et ca nous rendra plus fort !
@frenchnomaamer1909
@frenchnomaamer1909 5 ай бұрын
Certains disent... qu' à l' instar d' Antoine Dupont, Cheslin " Rocketman " Kolbe va aussi participer aux J.O. Pas au rugby à 7 mais... sur le 100 m en athlétisme. Le record d' Usain Bolt n' en a plus pour longtemps. ;)
@zydecoification
@zydecoification 5 ай бұрын
Faut pas qu'y se fasse chopper sur le départ 'anticipé"!😁
@CasimirLeYeti
@CasimirLeYeti 5 ай бұрын
Ça fait du bien, un peu d'humour, j'ai eu des nuages noirs avec ce retour sur ce naufrage et tu les as dissipé
@etienneguerou2016
@etienneguerou2016 5 ай бұрын
Excellent 😂😂
@jean-baptistecilio1443
@jean-baptistecilio1443 4 ай бұрын
Je suis deg. Et triche assumée en plus. Là franchement la vidéo a été ignorée par je te kiffe pas du tout.
@user-hi1rw5ve5o
@user-hi1rw5ve5o 4 ай бұрын
@@jean-baptistecilio1443 bonjour, excusez moi , mais je n'ai pas compris. Qui a assumé la triche?
@annelyseba
@annelyseba 5 ай бұрын
tellement d'accord ! Dupont aurait dû sortir ! il était encore frais, mais dans les 20 dernières minutes, il ne se concentrait que sur l'arbitrage, il était totalement sorti du jeu
@ingalik6258
@ingalik6258 5 ай бұрын
Analyse pertinente. Pour moi aussi le staff s'est planté car toujours en réaction pas en total anticipation
@allistaircampbell9282
@allistaircampbell9282 5 ай бұрын
Juste une remarque...l afrique du sud a gagné ses 3 matchs de phase finale dans les memes circonstances. Pénalité tres largement contestable dans les dernieres minutes. Je veux bien croire au hasard, et aux decision fifty/fifty. Là on a 3 pénalités qui pour beaucoup auraient du etre sifflees CONTRE eux. Je ne suis pas mauvais perdant. Que l angleterre et la NZ soient battues m en touche une sans faire bouger l autre. Là c est TRÈS suspect quand même !
@ericbonnemason1063
@ericbonnemason1063 4 ай бұрын
C’est oublier bien vite que la NZ a eu la pénalité de la gagne à 5 min de la fin, et l’a manquée …
@axelmenges4957
@axelmenges4957 4 ай бұрын
Oui je te rejoins dans ce que tu dis! C'est vraiment curieux que l'Afrique du Sud gagné d'un point à chaque fois,mais contre les anglais ils n'auraient pas dû gagné la rencontre !
@ericbonnemason1063
@ericbonnemason1063 4 ай бұрын
@@axelmenges4957 les néo-zélandais ont eu la pénalité de la gagne quelques minutes avant la fin et ils l’ont manqués … en vrai les anglais auraient dû gagner et la nouvelle Zélande aussi, mais non….
@jevinces2391
@jevinces2391 5 ай бұрын
En dehors de tous les autres facteurs tels que la malchance ou l'arbitre je vois 2 erreurs majeures de la part de Galthié. Premièrement il a fait jouer Bille-biarrey, 20 ans seulement, en quart de finale face à la meilleure equipe du moment contre le meilleur ailier du moment. Alors certes il a montré qu'il était capable de courir vite ballon en main mais un joueur d'expérience dans un match aussi important était nécessaire. Enfin sa deuxième erreur est d'avoir laissé Dupont sur le terrain à la 60 ème. Il n'avait plus aucune lucidité, il etait plus du tout dans le match. Il aurait du faire rentrer Lucu qui a l'habitude de finir les matchs depuis 2 ans. C'est un peu ridicule de penser que dupont pouvait faire un miracle dans l'état dans lequel il était...
@UpRugby
@UpRugby 5 ай бұрын
Je pense que tu as raison pour le coaching !
@jevinces2391
@jevinces2391 5 ай бұрын
@@UpRugby rassure nous sur le fait qu'on va faire un six nations d'anthologie !
@UpRugby
@UpRugby 5 ай бұрын
@@jevinces2391 je le souhaite ! En tout cas je le prépare !
@jean-loupdepinay7875
@jean-loupdepinay7875 5 ай бұрын
Très bonne analyse, comme tu le soulignés ily à probablement des choses que tu ne sais pas. À froid je trouve que les Sud Des étaient très solide dans leur tête avec comme point d'orgue la demande de mêlée sur l'arrêt de volée alors qu'on sent que l'EDF ne sais pas quoi faire alors qu'ils sentent qu'ils peuvent gagner. Je retiens vraiment ton idée que Galthié s'est laissé embarqué par tout le contexte au lieu de d'en tenir à ce qu'il avait décidé. La surprise du premier match de préparation a aussi joué un rôle perturbateur qu'ils auraient dû ignorer.
@jean-michel.a
@jean-michel.a 5 ай бұрын
Tout à fait d'accord
@etienneguerou2016
@etienneguerou2016 5 ай бұрын
Bon, rien à dire. J'A DO RE ... comme tout le monde je crois. Clair, bien décrit et très perspicace. Plein de détails que tu donnes qui sont très interessant de part ton expérience de coach et des formations que tu fais. J'ai plus d'intérêt (et c'est peu dire) pour tes vidéo que pour RugbyRama (qui commence à me gonfler!). Jalibert et Mauvaka très surprenant. La perte de concentration de Dupont qui regarde l'arbitre et perd quelques secondes! 2 faits de jeu qui font surement dire à Galtier ce qu'il a dit sur les 30 points.... 1 petit point ... Du plaisir de t'écouter et de lire les commentaires qui sont souvent très interessant. D'accord avec Ibanez et Urios (😂), pas forcement avec Haouas à la vue des pénalités qu'il donne (attention, très bon joueur quand même), je ne crois pas à la cabale arbitral Pro-SudAF, cela dit: "Y a-t-il en avant par Etzebeth?". D'accord sur les contres en 1ere, un peu comme celui des 6N avec l'Irlande, je ne me rappelle pas une autre équipe du top 10 qui ce prend ce genre d'essais, pas les Black, les Sud-Af, les Irlandais ou encore les RoseBF non? Bref... merci à l'EdF qui a été très bonne et on perd contre les Champ du Monde ... on savait (tu l'avais dis au début) que les 1/4 serait déjà une finale. Pas oublier les 4 belles années qui sont passées et celle qui arrivent avec nos U20 qui sont à la porte de la sélection... ALLEZ LES BLEUS! ...
@benoitgros-flandre5137
@benoitgros-flandre5137 5 ай бұрын
Mon gars force à toi, t’es courageux et tu présente du bon contenu. Lâche rien et surtout bonne année 2024.
@meidyhernandez797
@meidyhernandez797 5 ай бұрын
Super vidéo!!! Même si la douleur est encore là, ça fait du bien d'entendre ton analyse après avoir pû digérer cette défaite. Merci.
@thibautmerlin2376
@thibautmerlin2376 5 ай бұрын
Je pense que le match se perd effectivement dans les 50 premières minutes (jusqu'au retour d'Etzebeth), où le XV de France ne concrétise pas sa domination. Pas surprenant que l'Afrique du Sud soit plus forte sur la fin avec leur banc XXL. Sur le coaching, pas certain qu'Atonio avec 50 minutes dans les pattes puisse tenir face à Ox qui démonte tout le monde dès qu'il rentre. Je suis d'accord par contre que Lucu aurait pu avoir sa chance, et peut-être pour commencer avec Cros plutôt que Jelonch, mais je ne pense pas que ça aurait changé grand chose (ni le fait que Willemse soit blessé vu que ce n'est pas vraiment sur le physique que le match est perdu). Au delà de l'arbitrage, on va longtemps déplorer les cadeaux qu'on leur fait (placement pour LBB, Baille qui surjoue avec une passe qui amène à l'essai, Woki qui manque son ballon haut) vu qu'il ne leur faut pas grand chose pour concrétiser une occasion. Pas grand chose à dire sur la tactique, je trouve que même dans la défaite, le XV de France fait un meilleur match qu'en 2022. Peut-être une tendance à surjouer alors qu'en face ils restent totalement pragmatique, tout en étant sûr de leur force (par ex la mếlée demandée sur une réception dans leur 22 à la première mi-temps). En passant j'ai trouvé une interview récente de Danty vraiment intéressante sur le fait que les boks exploitent n'importe quelle occasion, notamment lorsqu'il se fait (encore) cartonner par PSDT. Les sudafs voient qu'il est au sol, tapent vite en touche et jouent avant qu'il n'ait pu se replacer.
@denislaloy5353
@denislaloy5353 5 ай бұрын
Encore du gros boulot d'analyse. Je pense que l'on attendais tous un exploit individuel qui nous sauverait comme ca nous est arrive plusieurs fois.
@daviddespaux7497
@daviddespaux7497 5 ай бұрын
Merci pour ta video ca fait plaisir de te revoir mais toujours un pincement au coeur de reparler de ce quart. Pour moi c'est un non sujet les 2d ligne blessés de la france et l'Irlande. Par contre ce sont les 2 meilleures equipes de l'hémisphère nord qui ont perdu de peu contre le sud. Est la preparation physique ? La tactique ? En tout tres interessant de parler dune erreure potentielle de gestion du staff. Il serait intéressant de se pencher sur les personnes qui sont partie de ce staff apres la coupe du monde... peut-être qu'elles etaient fatiguées de 4ans avec Galthier... En tout cas merci pour cette video, t es au top ! Bonne année à toi
@LeonLaughtylife-nd9rd
@LeonLaughtylife-nd9rd 5 ай бұрын
Merci de cette analyse pertinente qui remet les faits au centre des discussions. Ça a du bon le pragmatisme.
@fabinogr8389
@fabinogr8389 5 ай бұрын
Super vidéo, bonne année 2024. Pleins de réussite, continue de nous régalez
@ontheroad1111
@ontheroad1111 5 ай бұрын
Bien vu, bonne analyse 👍
@laurentperrot7851
@laurentperrot7851 5 ай бұрын
Très bonne analyse ,je partage ta réflexion
@jadore8780
@jadore8780 5 ай бұрын
je pense surtout qu'on a pas mis de pression sur l'arbitre et sur world rugby !!! les hautes instances du rugby ne laisserai jamais les blacks ou les bocks être éliminés à ce stade de la compétition chez elle… tout est dit sauf à la FFR qui compte sur la bien pensance pour gagner un jour !- )
@Papatte73
@Papatte73 5 ай бұрын
belle analyse tres interessante, merci de donner de la hauteur
@delphineargentier9935
@delphineargentier9935 5 ай бұрын
Merci pour ton travail et tes analyses Change rien je te souhaite une excellente année
@LOU_rugby
@LOU_rugby 5 ай бұрын
Franchement j'adore tes analyses continu à nous sortir des vidéos
@mickadupuy1526
@mickadupuy1526 5 ай бұрын
😢Bonjour. Je trouve que tu as raison sur la communication, Galtier va falloir qu'il assume un jour...
@dommartin8814
@dommartin8814 5 ай бұрын
Galthié m'a vraiment impressionné en succédant à Brunel. Tout avait l'air parfaitement maîtrisé, l'EDF était métamorphosée et gagnait enfin. Mais arrivés les matchs de préparation puis la CDM, Galthié a donné l'impression d'être vraiment confus et même incohérent. De plus, il n'a jamais fait son auto-critique ni n'est revenu sur les causes de la défaite largement imputable au staff pour plusieurs raisons (absence de continuité dans la stratégie des matchs successifs, non-correction en cours de match des erreurs graves à la fois stratégiques et tactiques commises par l'EDF contre l'AFS). Je ne suis dès lors vraiment pas "motivé" pour regarder le Tournoi après cette énorme déconvenue, et c'est la première fois que ça m'arrive. Mais les deux Tournois pré et post CDM ont de toute façon un intérêt très amoindri, surtout pour cette édition à venir après un énième et habituel (sauf une fois) échec de l'hémisphère nord en CDM.
@zydecoification
@zydecoification 5 ай бұрын
Oui, j'ai eu l'impression d'un délitement. Tout le discours, & la mise en place qui effrite. On se demande un peu, d'ailleurs, pourquoi. Plus trop confiance, pour ma part.Et bien triste pour certains joueurs.
@CasimirLeYeti
@CasimirLeYeti 5 ай бұрын
Ça l'auto-critique, il ne la fera jamais ; adepte des gurus ultra-libéraux à l'américaine, il ne prêtera jamais le flanc à critique
@jerome.c3111
@jerome.c3111 5 ай бұрын
Pffff ... j'ai toujours en travers de la gorge cette défaite ... je te suis sur l'analyse de la mentalité , à haut niveau c'est important. Par contre j'ai plus de mal avec ton explication sur la communication. J'aurai aimé que tu reparles du manques de poids des français dans les instances du rugby internationales, je pense qu'il y a un problème de ce côté, tu l'avais bien soulevé dans une autre vidéo. Merci pour ta vidéo, même si elle ravive des souvenirs douloureux ! On se voyait trop en finale contre l'Irlande ! résultats , les deux équipes battues en quart ...
@user-qh5jb9ez7x
@user-qh5jb9ez7x 5 ай бұрын
très intéressante ton analyse et je suis d'accord avec ton analyse. hâte de voir le prochain tournois des 6 nations avec de nouvelles têtes!!!
@UpRugby
@UpRugby 5 ай бұрын
🤞
@CasimirLeYeti
@CasimirLeYeti 5 ай бұрын
Je pense pas voir beaucoup de nouvelles têtes, il faut se payer et gagner le Tournoi avec les grognards !
@julbr5750
@julbr5750 4 ай бұрын
J'aime beaucoup ton analyse ! Pour le format de la vidéo, fais des vidéos de deux heures si tu veux, je regarderai toujours du début à la fin, et je ne pense pas être le seul... Toujours passionnant, percutant, précis... Bref, j'adore
@babeman083
@babeman083 5 ай бұрын
Si pour moi il doit y avoir une "erreur" de la part de Galthié, c'est de ne pas avoir prit le petit Dulin, c'était criant que le france avait besoin d'un joueur de ce type là, bon sur les réception aériennes. On a vu que Galthié a pas hésité à sortir du 15 Gabin Villière, aurait-il pu le titulariser sur ce match? Et puis Fabien l'a dit sur RMC, le geste de l'année c'est la claquette de Etzebeth ;)
@lucbertonniere1289
@lucbertonniere1289 5 ай бұрын
Je recommence juste à revenir au XV de France, jai ete tellement malheureux et déçu.... Je suis ravi de te retrouver aujourd'hui avec tes analyses fines , objectives intéressantes et constructives. Tous mes Vœux pour 2024 Mon Ami.
@UpRugby
@UpRugby 5 ай бұрын
Oh merci beaucoup ! Ca me fait plaisir de lire des commentaires sympathiques !
@lucbertonniere1289
@lucbertonniere1289 5 ай бұрын
@@UpRugby on a ce qu'on mérite camarade 😉🙏
@andremaube5069
@andremaube5069 5 ай бұрын
Y a des dizaines de facteurs qui expliquent la défaite Les principaux pour moi c’est : Le manque de vice Le manque d’adaptabilité dans la tactique Et le manque de chance tout simplement Les matchs serrés sont toujours sujet à polémique parce que le moindre facteur imprévisible comme l’arbitrage, la chance ou encore la blessure peuvent changer l’issue de la partie. Les planètes étaient pas alignées pour nous sur ce match, ça veut pas dire qu’on a été moins bon (au contraire je pense) mais à ce niveau il aurait fallu qu’on score beaucoup plus pour éloigner les chats noirs, et mine de rien la défense et l’expérience des sud af’ a fait le job
@ark2051
@ark2051 5 ай бұрын
Vraiment top comme vidéo !
@adridemin422
@adridemin422 4 ай бұрын
Bravo bravo ! J’ai mis du temps à regarder ta vidéo tant ça me faisait mal, mais vraiment comme d’hab une très cool analyse
@UpRugby
@UpRugby 4 ай бұрын
Merci énormément
@damienc.8579
@damienc.8579 5 ай бұрын
Ravi de revoir ce match en détail
@FredericFontanari-sg8oh
@FredericFontanari-sg8oh 5 ай бұрын
J'aime bien cette approche. Bien plus réaliste que toutes les polémiques. Je n'avais pas idée de ce rôle du coach qui est pourtant primordial en effet. Bravo !!!
@pueyo31
@pueyo31 5 ай бұрын
Bonne analyse, mais quand tu perds d un point, tu peux chercher la defaite encore plus en amont : le depart de laporte pour le côté influence et pression sur l arbitrage, on avait pas l impression de jouer à domicile franchement, les decisions clés ont toutes tourné en faveur des sudafs, tu rajoutes les nombreux blessés et pas des moindres en commençant par vakatawa, ntk, marchand et willemse qui t ont reduit les options strategiques et affaiblit ton banc. Apres les sudafs seront toujours tres durs à jouer ils ont un réservoir de joueurs exceptionnels avec une multitudes d options strategiques et pouvant donc adapter la forme de jeu. Ils ont joué resteuctif car c est le jeu qui gagne mais si les regles evoluent ils ont les joueurs pour jouer plus offensif .
@jean-michel.a
@jean-michel.a 5 ай бұрын
Enfin ! Merci ça fait du bien de lire une éloge de l'adversaire. Autant j'aime l'équipe de France, autant j'étais dégoûté par l'arbitrage, autant avec le recul on peut voir que les Boks ont magnifiquement bien géré la coupe du monde. On peut être fier d'avoir une équipe de France capable de gagner 14 matchs consécutifs contre toutes les plus grandes équipes.
@louisroa7330
@louisroa7330 5 ай бұрын
Tout d’abord bonne année Analyse sympa, mais je pense que le facteur psy des joueurs a été clef. Entre jalibert qui dévisse, ramos fébrile comme jamais et Dupont qui a les attentes d’une NATION entière sur les épaules. Les nerfs ont lâché, c’est complètement compréhensible. Et aussi très triste pour Lucu qui aurait mérité de montrer ce qu’il sait faire dans les 20 dernières minutes lorsque que justement Dupont commence à être sévèrement en dedans.
@stephaneguichard8306
@stephaneguichard8306 4 ай бұрын
Bonne année Up Rugby… Ravi de te retrouver en ce début d’année et encore bravo pour ton boulot. Evidemment que l’on va réagir à ton post : je n’ai pas pu regarder de rugby pendant deux mois à cause de… Je ne vais pas tourner autour du pot : à cause de Galthié et de son staff qui ont été mauvais et responsables du naufrage en ¼ de finale. Les statistiques : elles sont contre nous à tous les niveaux : taux d'occupation du terrain, plaquages, ballons portés, cartons jaunes… On les domine dans tous les domaines et on ne concrétise pas. En première mi-temps, ils passent 90 secondes dans notre camp et marquent trois essais ! On a l'impression de regarder Vidéo Gag. Il y a donc un vrai problème qui amène effectivement à ce constat fataliste (et d’impuissance) de Galthié à la mi-temps « on devrait mener de 30 points » La stratégie : ??? à part essayer de faire comme l'Irlande (alors que l'on n'est pas l'Irlande) c’était quoi la stratégie de Galthié ? Surtout en seconde mi-temps avec des remplaçants qui ne sont pas au niveau… Sans parler de l'intox sur la compo, lamentablement perdue face à Rassie Erasmus qui s’est une fois encore révélé être un fin stratège. La Défense : elle a été mauvaise à tous les niveaux : dans les airs, en un contre un, dans les rucks, les sorties de balles… D'ailleurs, depuis le Grand Chelem 2022, on prend beaucoup trop d'essais et on accumule les erreurs de défense… Soit Shaun Edwards a du mal à se renouveler, soit il à faire passer ses messages aux joueurs… Mais il y a un problème à ce niveau. Les joueurs : Que dire… A côté des prestations XXL de Alldritt, Mauvaka, Ollivon, Dupont, on a eu trop de cadres fantomatiques, pour ne pas dire absents : FiKou, vous l'avez vu ? Moi pas. Penaud, Woki… idem. D'autres ont été bons mais pas à 100% à ce niveau de compétition (Ramos, Jalibert). Et côté banc, c’est la catastrophe : Atonio n'a pas de remplaçant. Les centres ? C’est le vide sidéral : Moefana a été mauvais, Vincent pas revenu à son niveau. Les ailiers… Qui est derrière Penaud ? Personne ! A gauche… N’en parlons pas : Villière, pas du tout revenu à son niveau d'avant, Bielle-Biarrey sans aucune expérience du haut niveau. Devant… on a cruellement manqué de poids-lourds : Bourgarit ne vaut pas Marchand (ou Mauvaka sur cette compétition), Willemse et n'a pas été remplacé… Et on l'a vu contre l'Uruguay, l'équipe B n'est au niveau. D’ailleurs il faut que Gathié arrête de nous enfumer avec des mots creux comme « finisseur » plutôt que « remplaçant ». Ils n’ont rien fini du tout… Ce sont des remplaçants. Ce qui m’amène logiquement à la préparation physique : c'est quoi cette connerie qui consiste à mettre 1/4 de l'équipe à l'infirmerie, alors que la compétition est à peine commencée, sachant que les joueurs du XV de de France sont - physiquement - les joueurs les plus sollicités au monde (avec les Iralndais) et à ironiser sur le twirling bâton ? La préparation arbitrage : Garcès est payé à faire quoi ? On connaît très bien Ben O'Keefe et l’on sait qu'il laisse jouer, qu'il est plutôt permissif. On le sait d'autant mieux qu'il nous a arbitré il y a quelques mois lorsque l'on a mis une branlée à l'Angleterre dans le 6 Nations 2023. Et on ne s'est pas plaint du fait qu'il nous ait accordé un essai qui n'aurait jamais dû l'être. Franchement, Galthié - bouffi d’orgueil - et son staff ont été mauvais ! Aucune remise en cause de leur défaite… Sa conférence de presse est une mascarade où il mise tout sur le pathos « ça va nous marquer à vie » (mais on s’en fout !) pour faire chialer dans les chaumières et les datas pipeau qui disent encore que l’on aurait dû gagner alors que l’on a perdu. Hallucinant ! A part gâcher une nouvelle génération de joueurs extraordinaire, je ne vois pas ce qu'il va faire de mieux dans les 4 années à venir qu'il n'a pas réussi faire ces 4 années passées alors que personne avant lui n’a eu autant de moyens et de mise à disposition des joueurs, de ferveur du public, et une Coupe de Monde à domicile… Et encore moins si l’on ajoute à cela ses problèmes de communications avec les joueurs du XV de France et les cadres de son staff (qui ont amené au départ d’Ibanez par exemple).
@pierrepaquier9858
@pierrepaquier9858 5 ай бұрын
Bonjour je suis d'accord on a perdu dans la gestion de la compétition dés les matchs de préparation staff dépasser
@lefootballilachange772
@lefootballilachange772 4 ай бұрын
Oui les datas apportent mais le vrai coaching ne se fait pas à la 60e minutes. Il se fait en fonction de ce qu'il se passe sur le terrain à condition de l'avoir anticipé. Merci pour tes analyses toujours aussi pertinentes !!!
@gipsy8106
@gipsy8106 5 ай бұрын
alors si on veut être réaliste, on remarquera que l'on a dominé ce match. Certes , tout n'a pas été parfait, mais s'il faut être parfait pour gagner...on ne gagnera jamais, même les black ne sont pas parfaits... il faut identifier les vraies raisons, sinon, avec un constat faussé, on va passer les 4 prochaines années à corriger des choses .... qui ne nous feront pas gagner. La vraie raison c'est l'arbitrage : des points offert aux sud-afs, des points refusés aux français une pénalité de la gagne évident et pas sifflée. C'est là qu'on perd le match .... Déjà avant le match , il aurait fallu refuser d'être arbitré par un arbitre néoZ alors que la NZ était un adversaire probable de la France: ben O keefee avait tout loisir de choisir l'adversaire que les blacks préféraient . personne ne pourra jamais démontré le contraire, et tout le cours du jeu l'illustre. ensuite il fallait réclamer l'arbitrage vidéo pour mettre l'arbitre devant ses responsabilités. tout le reste, et quelques soient les qualités des analyses , ne servira pas à nous faire gagner une CDM : il faut peser sur world rugby pour avoir un arbitrage objectif....
@benco9876
@benco9876 5 ай бұрын
Zh ca fait du bien de l'entendre
@jacquesandre5055
@jacquesandre5055 5 ай бұрын
Urios responsable de la communication du XV de France ? Faudrait déjà être sur qu'entre lui et Galthié les choses se soient vraiment apaisées . Maintenant après le départ d'Ibanez a savoir comment ça va se passer aussi entre les joueurs et le sélectionneur , il parait que c'était lui qui servait de tampon en étant beaucoup plus diplomate que Galthié . On verra ca dès le mois prochain !
@gregoryturk3350
@gregoryturk3350 4 ай бұрын
Je t'invite cher collègue à voir une des conf' de presse de Marc Lièvremont lors de la CDM 2011. Il apostrophe un journaliste de manière assez sèche. Lièvremont arrivait en 2007 de la pro D2, pour de suite coacher le XV de France, juste après Laporte. Contexte difficile mais on voit que la gestion média est un métier. C'est dans ces moments-là que un sélectionneur/manager général peut enlever de la pression à son groupe. Pour rappeler la maîtrise de la com' par Laporte, je renvoie à l'épisode "bourgeois de merde" adressé au public du stade de France sifflant Michalak. Je trouve que Laporte avait pris avec panache la défense d'un de ses joueurs.
@jacquesandre5055
@jacquesandre5055 4 ай бұрын
Je ne parles pas du rapport qu'il y a entre Galthié et les médias , mais de celui de Galthié avec les joueurs .C'est là ou Ibanez avait une part importante @@gregoryturk3350
@christianmpassi3450
@christianmpassi3450 4 ай бұрын
Urios responsable com de l'EdF?😂😂😂
@jean-francoisizard8593
@jean-francoisizard8593 4 ай бұрын
Excellente vidéo. Globalement je parrage ton analyse. Le manque de maitrise dans de nombreux secteurs nous coutent le match. J'insisterair sur la gestion de la mi-temps. Les boks sont a 14 juste avant la mi-temps. Leur staff réagit de façon incroyable. Rentrée de 4 joueurs a la 45eme dont la charnière championne du monde au milieu de carton jaune ce qui casse bien l'élan qu'on essayait de prendre et fait 3 autres changements a la 51eme. Nous on fait nos premiers changements a la 51eme juste apres la fin du carton jaune. A partir de la 45eme Dupont n'existera quasiment plus devant un De Klerk mort de faim alors que lui n'a pas joué depuis un mois. Pourtant Galthié attendra toute la 2eme mi temps a esperer l'impossible ne vidant meme pas son banc alors qu'il a préparé Lucu pour ça depuis 4 ans. Galthié et le staff ont subi quand les Sudaf géraient avec beaucoip de métier et d'a propos. Quand a l'analyse qu'il a livré a la presse apres plus d'un mois de silence quel foutage de gueule. Se justifier avec des datas et des stats quelle tristesse. Peu probable qu'on y arrive avec ce staff alirs qu'on a largement le matos pour faire mieux. Quand tu auras désappris a espérer je t'apprendrai a vouloir disait Sénèque.... les Sudaf l'ont voulu, et la preuve que ce n'est pas un hasard ou du bol c qu'ils ont gagné la 1/2 et la finale pareil, d'un petit point en gérant leurs forces avec confiance et sérénité. Nous on a espéré que ça finirait par tourner pour nous.... c vrai quoi les datas le disaient quand même merde ! Dommage qu'on se précipite sur l'excuse de l'arbitrage comme a chaque fois. Si on l'avait pas fait on aurait sans doute viré Galthié.
@madeberg9740
@madeberg9740 5 ай бұрын
Comme souvent, tes vidéos, la passion communiquée sont un vrai régal.
@UpRugby
@UpRugby 5 ай бұрын
Un grand merci !
@cecilbaboulene8738
@cecilbaboulene8738 5 ай бұрын
bonne analyse, bravo
@yeshwa7297
@yeshwa7297 5 ай бұрын
je suis content d'entendre ton analyse sur le problème de la gestion en réaction à partir des matchs de préparation. je m'en foutais qu'on perde 2 fois contre l'écosse, qu'on mette quasi 100 points à la namibie (voire qu'on batte les blacks en ouverture : on aurait pu il un schéma de préparation physique où on ne cherchait pas un pic de forme pour le premier match de la coupe du monde, quitte à le perdre, parce que qu'on savait pouvoir ensuite passer, comme l'on fait les blacks qui sont montés en puissance). pour moi, faire rentrer les titulaires sur le troisième match de préparation, faire plus confiance aux remplaçants contre la namibie, c'était un meilleur plan. pendant longtemps j'ai respecté galthié notamment parce qu'il avait son plan et qu'il ne me paraissait pas subir les aléas. à partir des matchs de préparation, je l'ai moins compris.
@loicd86
@loicd86 5 ай бұрын
Super analyse ! Ton point de vue sur la gestion émotionnelle est très intéressant, je pense notamment aux finisseurs dont l'apport a été assez faible (notamment en mêlée) : si Bourgarit et Aldegheri font le même match que Mauvaka et Atonio, ça fait mal. Mais ça n'a pas été le cas... D'une manière générale, le rôle des finisseurs interroge : en difficulté contre l'Uruguay, tétanisés contre l'AFS + le changement de com brutal sur l'équipe "premium"... ça aurait pas couiné un peu de ce côté là ?
@christophed3158
@christophed3158 4 ай бұрын
C’est une excellente analyse. . Je m’étais fait la même réflexion suite au match contre la Namibie. Galthier avait annoncé un gros match il voulait les réduire en bouillie pour effacer les commentaires de la presse du match précédent. Ok pour faire jouer Dupont mais le laisser la deuxième mi temps , galthier était pilote par son ego et il n’a pas vu la suite .. je ne savais pas qu’il avait fait la même chose avec Ntamak.
@crisnui
@crisnui 5 ай бұрын
toujours top tes analyses il y avait trop de pression le staff et les joueurs n ont pas pu digerer et il manquait de puissance en 2E ligne en 2027 ca va le faire merci pour ton travail vivement le tournoi et les tournees internationales merci encore
@benco9876
@benco9876 5 ай бұрын
T'es optimiste ... c loin 2027
@danielmeurine3650
@danielmeurine3650 5 ай бұрын
Très belle analyse, super intéressante, j'ai l'impression d'être à l'école avec un super prof. Mais je pense quand même qu'avec un arbitre correct, c'était gagné, certe pas avec le panache habituel, mais avec deux points d'avance. Ce qui suffit. Merci pour ton travail. Et .... Bonne année !!!!
@jdmbois8831
@jdmbois8831 5 ай бұрын
toujours super tes vidéos, Et oui je te rejoins : changer pour changer parce que on le fait pour les autres match a été (peut-être, mais moi j'en suis sûr) une erreur !
@jean-claudedeschaux-beaume7670
@jean-claudedeschaux-beaume7670 5 ай бұрын
Bravo, super analyse
@christophebarollo5020
@christophebarollo5020 4 ай бұрын
Bonsoir l'ami, merci pour ton analyse. Si, dans la 1ère grande partie de ton analyse, je te trouvais un peu "border ligne", car sans un contre d'une pénalité de ramos peut-être que le match tournait dans l'autre sens. Or, comme tu le rappelles cela se joue à des tous petits détails. Et, ton argumentaire en 2ème partie à propos des remplacements et du rôle des 2ème ligne est, je pense, pertinent et intéressant. Ouais, le coach sudafricain a parfaitement su gérer ces tout petits détails pour remporter le tournoi. bravo à cette équipe et à l'équipe française
@victordg3
@victordg3 4 ай бұрын
Je partage tes analyses, surtout pour ce qui est de ta théorie de l'échec a été la mi temps. J'ai eu des coachs anglais ( ils étaient vraiment dans le style : soyons calme le plan de match est là. Restons dans notre jeu. J'ai également eu des coachs Français, ils étaient plus dans l'émotion ( putain les gars, sortez vous les doigts du cul, les gars vous avez pt 1 pts d'avance mais vous leur avez marché dessus, continuez). Je pense que le calme du staff a joué pour beaucoup. Les équipes latines carburent à l'émotion, les équipes saxonnes au calme et a la froideur. C'est très clichés, mais regardez les bocks, les anglais et cie : Toujours clame, toujours avec un plan. Regardez les équipes non saxonnes : plus dans l'émotion et dans les revirements de situations. Attention, c'est une théorie, pas un fait.
@matpaps
@matpaps 4 ай бұрын
L'analyse de la petite action du 2e ligne qui change un match, comment ne pas penser au grattage de l'immense Sam Whitelock sur la dernière action face à l'Irlande ? dans l'aspect pyschologique, je vois 3 points importants : le contre d'Etzebeth qui casse le momentum des bleus, le contre de Kolbe qui fait sortir Ramos du match, et la mêlée demandée sur arret de volée par les Sudafs qui a mon avis a mis un gros coup de casque a la tête des bleus. Il reste que meme dans la défaite, ces bleus sont beaux a voir jouer. La défaite fait mal surtout parce qu'on y a cru pendant 2 ans a cette finale, a ce titre. C'etait la fin d'un rêve. Maintenant que Galthié et les petits ont appris, on remet les crampons, on s'améliore et on fait tout pour exterminer tout le monde dans 4 ans. Avec nos bleuets, avec les fins de cycle a l'étranger, on peut espérer qu'un nouveau rêve arrive. Je ne demande pas a gagner le 6 nations, je veux juste voir de l'envie de construire a la francaise
@jean-michel.a
@jean-michel.a 4 ай бұрын
Merci pour toutes tes analyses. Cela a révolutionné ma façon de regarder le rugby. Le jeu de dépossession des Boks a fait énormément de mal aux avants Français qui se sont retrouvés isolés trop souvent. C'est brillamment démontré par Squidge Rugby à 13:10 dans sa vidéo sur ce match qu'il considère un des plus beaux jamais joué. À regarder absolument. En plus de tes très chouettes vidéos "Up Rugby" / Charles. Bientôt une suite à ta très belle vidéo sur le rugby féminin ?
@UpRugby
@UpRugby 4 ай бұрын
Merci beaucoup !
@thebg4488
@thebg4488 5 ай бұрын
Je suis carrément d'accord sur tout ce qui concerne Galtier. Je pense quil a ete submerge par la pression et je l'ai dit dès la defaite contre l'Ecosse quand il n'applique plus son plan initial, il etait en reaction constante aux attentes (du public sans aucun doute) mais cest bien lui le chef et son parcours exemplaire aurait du le mettre a l'abris d'avoir a prouver quoique ce soit. Son coaching catastrophique en finale est finalement assez logique au regard des matchs précédents. Par ailleurs, une fois de plus j'espere que tu aborderas la facon dont le xv de france a ete arbitre. Dans ce match mais en général également, sous le mandat Galtier j'ai pas souvenir d'une defaite contre une nation majeure et dans un match a enjeux ou il n'y a pas d'action litigieuse influent sur le score (Irlande cette annee, Angleterre en 2021, finale...)Sur cette finale, je mets de cote de nombreux faits contre nous, mais 2 me semble assez parlant pour temoigner d'un biais anti-français lorsque l'arbitre choisi de ne pas faire appel a la vidéo sur le possible en avant volontaire d'Etzebeth et la transfo contrée de Ramos. Comment est-ce seulement possible qu'on ne verifie pas cela quand on sait que ca peut influer de facon majeure sur la victoire. Meme sur une journee de championnat en pro d2 cela aurait été contrôlé. Ca plus les autres cdm passee (2011, 1995). Comme une impression de se faire souvent avoir...
@clervadur7277
@clervadur7277 5 ай бұрын
J'adore tes arguments et je les approuve.👍🏻👏🏻🙏🏻 Mais tu vois, si la vidéo fait son travail sur la transformation de Ramos, on en parle totalement autrement de cette coupe du monde, de Galtier des blessés etc Nordiste, mon "sport maternel" était le foot. Et je suis venu, petit à petit, au rugby par écœurement du foot-magouille.. 🤑🤢🤮 Alors quoi ? Il faut regarder du curling pour avoir la sensation de regarder des sportif(ve)s se voir départager par autre chose que le pognon et influences des uns et des autres..??
@olsols1730
@olsols1730 4 ай бұрын
J'ai bien aimé l'analyse , avec des éléments très pertinents , en revanche tu es assez contradictoire sur le coaching , tu expliques qu'il faut sortir des sentiers battus et en même temps tu expliques qu'il ne faut pas coacher en réaction mais suivre son plan, tu t'étonnes qu'on ait pas fait rentrer Lucu (on ne suit pas le plan) , mais tu t'étonnes qu'on rentre Bourgarit (on suit le plan) .... donc sur cet aspect là : assez confus. Je rejoins complètement l'analyse de la première mi temps ; on pas su répondre à la situation de fin de première mi-temps 1) la France qui était toujours sereine, sûre de ses qualités, a vacillée, on a switché dans un mode défaite ,... on aurait eu 20 points d'avance ...; enfin 2) les Finisseurs , qui ont toujours (souvent) été remarquables (Jalibert; Mauvaka,...) etaient déjà sur le terrain; et ceux qui sont rentrés se sont fait démonter , impact négatif au lieu d'un impact habituellement positif. Tous ça à cause des nombreuses blessures; le plan n'a pas fonctionné (Grouchy ? non .... c'était Blücher )
@UpRugby
@UpRugby 4 ай бұрын
En fait sur le coaching en réaction c etait plutôt sur les match sans réel enjeu. Pour Mauvaka et Atonio c est qu ils surnagent le match.
@arthurthr574
@arthurthr574 5 ай бұрын
Je pense honnêtement que l'élément qui a fait entre de gros guillemets été un tournant dans cette coupe du monde est la pression qu'il y a eu autour de Dupont après sa blessure contre l'Uruguay. De plus après cette blessure de Dupont on avait l'impression qu'il fallait déclarer forfait pour remporter la coupe du monde . Pour en au contenu de la coupe du monde dans la cage il nous a vraiment manqué un profil d'impact player et de gros porteur de ballon , par exemple un etzbeth ( orthographe douteuse ) pour prendre l'exemple du quart finale . Je pense que un Paul Willemse aurait vraiment eux un apport considérable sur la durée du match où il allait s'envoyer plein fer sur la défense adverse et qu'il allait pousser comme un dingue en mêlée . La défense et le remplacement sur les contres attaques ont eux aussi n'étaient pas au attente qu'on espérait avec Shaun Edwards à la baguette . La communication sur les renvoies étaient aussi pas optimale . Enfin pour revenir sur le point de vu de la presse Erasmus avait déclaré à la suite d'un match disputé contre notre équipe de France en 2019 il me semble il avait dit que Barnes avait fait de nombreuses erreurs avec des tweet appuyé par des séquences analysé ce qui a considérablement mis la pression sur le corps arbitral ce que le staff de notre équipe de France n'a pas su faire bien avant cette coupe du monde comme lors de la défaite des hommes de Galtier lors de l'automne nation cup à Twickenham contre le 15 de la rose . Ce qui nous a manqué aussi c'est l'expérience internationale des joueurs qui jouent avec la règle et se mettent constamment à la corde comme Kolisi ou Etzebeth ce qui peut faire basculer des phases prépondérante sur le jeu . Il est nécessaire aussi d'avoir une équipe d'expérience sur le banc comme un mec comme Steven Kittshof qui rentre , Reinach . Il fallait peut être faire moin de changement comme mauvaka qui avait lui même reconnu qu'il avait encore du fuel dans le reservoire si j'ose dire , Antonio qui a sorti un match titanesque et qui aurait mérité d'être sorti pour être remis en jeu à la 70e pour ramener du punch . Des joueurs impressionnant physiquement qui peuvent rentrer en deuxième mi temps dans la cage au côté de Tao etc . Je précise que ce commentaire relate de mon avis et qui n'est sûrement pas un avis que l'on ne peut pas débattre
@CasimirLeYeti
@CasimirLeYeti 5 ай бұрын
On ne peut pas faire rerentrer un joueur sorti comme en Top 14, sauf si le remplaçant se blesse...
@sebrol7953
@sebrol7953 5 ай бұрын
Parfait comme d'habitude...
@korig8044
@korig8044 5 ай бұрын
D'accord sur tout. Un petit focus sur les décisions arbitrales qui nous mettent dedans, mais bon si on avait avancé en deuxième et marqué le match aurait pu tourné. Concernant les deuxièmes lignes, il nous a manqué un solide, une marmule en la personne de Wilemse. Je trouve d'ailleurs très étrange la décision de ne pas faire jouer Chalureau avec son profil de casseur de lignes. Oui monsieur, sans deuxième barre solide pas de victoires.
@zalo44
@zalo44 4 ай бұрын
Merci d'avoir donné ton avis. Là où je suis d'accord, c'est que Galthié a peut-être mal géré l'approche du quart de finale en partant peut-être un poil trop confiant et en ne préparant pas ses joueurs à réagir à autant de répondant (au delà des faiblesses sur les réceptions de jeu au pied), notamment en 2e mi-temps (car tu l'as dit, la première mi-temps était très réussie sur le plan du jeu produit). Mais au final, je pense en effet qu'il faut retenir que ça ne s'est joué vraiment à rien et sûrement à un manque d'expérience en coupe de monde de Galthié par rapport aux autres coachs. Pour le reste (gestion de l'effectif sur les matchs précédents, blessures de Ntamack, Dupont et Willemse, et gestion de la com face à la presse), honnêtement je ne pense pas que ça explique la défaite.
@jean-michel.a
@jean-michel.a 5 ай бұрын
C'est pas faux ❤😂 Merci ça fait du bien ce genre de vidéo où on peut prendre nos responsabilités sans accuser l'arbitrage ou les tricheries de l'adversaire.
@user-cl8nq8wn7r
@user-cl8nq8wn7r 4 ай бұрын
Intéressante, cette hypothèse de l'influence d'un grand deuxième ligne! Mais, si l'on se pose la question de savoir pourquoi l'équipe de France n'a pas été championne du monde, la première raison me semble purement mathématique: quand un tournoi se déroule en présence de 4 équipes d'un niveau très proche, chaque équipe a 25% de chance de l'emporter, ce qui rend la victoire finale improbable. Les défaites des Springboks contre l'Irlande, et de la NZ contre la France, attestent bien de cette absence de domination d'une de ces 4 nations sur le rugby mondial, et les matchs se jouent, comme vous le dites, sur des détails. Pour approcher ces détails, on peut, comme vous le faites, réduire la question au quart de finale que l'Afrique du sud a gagné. Personnellement, je ne suis pas sûr que la communication de Galthié ait pesé sur le résultat, mais ce n'est que mon opinion. Le coaching, oui, mais comme vous le dites, il est toujours facile de trouver les meilleures solutions après coup, d'autant que nous ne saurons jamais ce qu'elles auraient produit si elles avaient été appliquées, ce qui rend les déductions stériles. En outre, le match a d'abord été gagné et perdu par des joueurs, et leur performance m'amène à une autre question qui me semble plus prolifique, et qui va au delà des frontières du Rugby:. Comment expliquer que tant de joueurs talentueux, bien préparés, bien protégés, et très motivés, puissent passer à coté d'un tel évènement? La même question s'est d'ailleurs déjà posée lors de la dernière finale de la coupe du monde de football, France - Argentine, pendant laquelle plusieurs joueurs talentueux, bien préparés...., ont été totalement transparents. Une telle analyse est compliquée, d'abord parce que nous les aimons, ces joueurs, et qu'ils sont les premiers à être accablés par leur contre-performance. Mais si ces joueurs acceptaient de participer à une analyse rétrospective de leur vécu, leur ressenti (certains, comme les footeux, les handballeurs, les volleyeurs, les basketteurs... ont d'ailleurs connus à la fois des victoires et des défaites dans des matchs décisifs), il me semble que l'on aurait une chance d'identifier quelques paramètres à optimiser pour limiter le nombre de contre-performances dans ces grands rendez-vous. Merci pour votre épatant travail, et bravo pour le courage de vos opinions.
@yannickmathonnet9173
@yannickmathonnet9173 5 ай бұрын
bien cette vidéo sur ce match qui nous prive de la final, avec le temps et le recul necessaire pour l analyser. quand je revois ce match, j ai rien a reprocher aux joueurs, mettre le doigt sur le coatch et son mon manque d expérience me semble plus juste. attention (comme tu dis souvent) galtier a fait un super taf et la peut etre qu'il a juste manqué d expérience. je suis sur qu'il va en tenir compte et rebondir et que le tournoi de six nation qui s annonce sera pour lui l occasion de montrer plus nettement ses qualités et qu'il sera revoir sa comm.
@patanouketgersiflet9486
@patanouketgersiflet9486 4 ай бұрын
Extrêmement intéressant : je pense que tu as mis le doigt sur certains petits détails qui ont fait basculer le match.
@guillaumefourtaux4544
@guillaumefourtaux4544 5 ай бұрын
Merci pour cette analyse. Tous ces éléments ont effectivement contribué à faire une moins bonne performance que ce qui aurait pu être. Il y a des aléas (les blessures), des données inamovibles (le manque d'expérience du staff) et des erreurs (communication, coaching). Mais malgré le cumul de tous ça, face à une équipe qui a tout fait presque parfaitement, on échoue à 1 seul point. Et ce point, il n'est imputable qu'à l'arbitrage. Dire que l'arbitrage a été à sens unique, ce serait malhonnête. Mais sur les décisions litigieuses, ça basculait plus souvent du mauvais côté. Nos scores sont séparés de 3%. Un écart bien plus faible que celui de l'arbitrage qui était plutôt à 60/40, et encore, pour être gentil envers M O'Keffe. Au-delà de la défaite, ce qui me gêne le plus, c'est que cette coupe du monde a récompensé une équipe de besogneux qui ont bien préparé leur compétition, ont eu la chance de ne pas avoir de blessés et ont surtout bénéficié d'un arbitrage très favorable. Avec un arbitrage équilibré, ils n'auraient pas plus gagné contre la France, qu'en 1/2 ou en finale.
@UpRugby
@UpRugby 5 ай бұрын
Je suis d accord avec la manière dont tu l expliques !
@ohscours5184
@ohscours5184 5 ай бұрын
Le but de cette vidéo n'est pas de fustiger le Staff, les joueurs ou l'arbitre mais quand même, quand on décortique ton analyse, c'est bien Galthier qui est le bouc émissaire. Il reste un être humain avec ses défauts. Je pense quand même que ceux qui étaient sur le pré sont les plus à blâmer. je veut bien accepter qu'on puisse prendre un essai sur un contre mais se faire bananer sur les ballons hauts parce qu'il n'y a personne pour assurer une couverture c'est pas d'un niveau international quoi qu'on en dise. Perdre un ou des matches avant CDM c'était pas grave, même bénéfique parcequ'il y a une envie de revanche derrière j'iarais même jusqu'à dire qu'il aurait été bien de présenter la même &quipe pour le second test match pour qu'ils se remettent en question sans mettre de pression sur la fameuse équipe premium. de toute façon, le passé est le passé il ne reste au staff et aux joueurs de l'EDF plus qu'à apprendre de leurs erreurs et se rapprocher encore des équipes finalistes.
@Joker-yt4cl
@Joker-yt4cl 5 ай бұрын
On peut décider de tout mettre sur la "conspiration" et l'arbitrage ou être aussi un minimum honnête et regarder la vérité en face. Admettre que notre staff a manqué de mordant en communication. Qu'il a également trop voulu être politiquement correct dans ces choix. Mauvaka aurait du rester et Lucu aurait du rentrer n'en déplaise aux fans de Dupont. Les joueurs auraient du jouer leur match sans compter sur l'arbitre et arrêter de lui demander de siffler. Les Sudaf ont été fourbes mais ils ont aussi été plus justes dans leur coaching et leur comm. Je partage beaucoup de tes impressions sur l'analyse de notre échec.
@timothelancien6542
@timothelancien6542 5 ай бұрын
Bonne année 2024 à tous. Faut passer à autre chose, maintenant l'objectif pour F. Galthier c'est de gagner le tournoi des 6 nations 2024. En commençant par L'Irlande et terminant par L'Angleterre. Hâte de voir comment va géré Fabien Galthier et son nouveau staff vont gérer pour le tournoi, et peut être faire venir de nouveaux joueurs, et de voir comment des le 1er Match vs L'Irlande ils vont le gérer.
@mathieuguittard384
@mathieuguittard384 4 ай бұрын
Super analyse, je pense que tu as raison sur tout cet aspect justification où certains choix sont fait par rapport au public et à la presse. Les deux équipes en finales ont perdu un match de poule, les blacks la presse chez eux n'est pas tendre mais quand ils sont en finales la question est réglée. Le fait que Lucu ne rentre pas pendant le quart alors que Dupont est quand même pas dans sa meilleure forme c'est un super exemple et je pense que tu as raison que c'est la peur du drama si on tente et que ça ne marche pas (tu me diras même si ca marche...). Moi ce que je vois et je comprend que c'est aussi culturel c'est le pragmatisme des deux formations en finales, voire des quatre en demi, c'est pas agréable à dire mais le coaching des sudaf face à la France il est d'un autre monde... Imagines en france commencer avec Lucu et faire rentrer Dupont à la 45eme pour qu'il dynamite tout? Ce n'est même pas envisageable
@UpRugby
@UpRugby 4 ай бұрын
Exact sur ton exemple avec Dupont en finisseur...
@christianmusique7947
@christianmusique7947 4 ай бұрын
Excellente analyse. Galtier bénéficie d'une protection icompréhensible, n'importe quel autre aurait été giclé.
@chantreazur7921
@chantreazur7921 5 ай бұрын
Je ne pense pas que Dupont ait fait un break de plus d’un mois pour ces raisons… 😂 Tant que le mot arbitre n’aura pas été évoqué, on pourra toujours parler dans le vent… Aucun homme est intouchable et l’arbitre est un homme. Je ne comprends absolument pas qu’on ne remette pas en question ses décisions après un match. Quand tu es mauvais, en tant que joueur tu finis sur le banc… L’arbitre, on ne peut même pas lui dire, alors imagine le mettre sur le banc… Alors que cela devrait être normal !!! Comme je dis à chaque fois, tu remplaces le mot arbitre par « juge » et je suis curieux de savoir si vous diriez la même chose : « on ne remet pas en question les dires du juge blabla ». Il n’y aurait plus grand monde en Cour de cassation !
@jean-michel.a
@jean-michel.a 5 ай бұрын
Tu reculés de 10 mètres pour avoir critiqué l'arbitrage. 😂
COMMENT L'AFRIQUE DU SUD A ANÉANTI la FRANCE ?
29:02
Up Rugby
Рет қаралды 115 М.
О, сосисочки! (Или корейская уличная еда?)
00:32
Кушать Хочу
Рет қаралды 8 МЛН
Pray For Palestine 😢🇵🇸|
00:23
Ak Ultra
Рет қаралды 31 МЛН
MOM TURNED THE NOODLES PINK😱
00:31
JULI_PROETO
Рет қаралды 9 МЛН
СҰЛТАН СҮЛЕЙМАНДАР | bayGUYS
24:46
bayGUYS
Рет қаралды 754 М.
🎙 L'Interview EXCEPTIONELLE en français de Novak Djokovic !
4:25
Prime Video Sport France
Рет қаралды 3,9 М.
Découvre 5 éléments pour améliorer ta technique au badminton !
5:36
Palestine à l'Assemblée : ben mon cochon, c'est le boxon !
12:23
Pure Politique
Рет қаралды 206 М.
TOULOUSE EN DEMIE ! - Analyse du Top 14 - 24ème journée
11:28
Ma réponse à Netanyahou
9:38
Pascal Boniface
Рет қаралды 244 М.
🇫🇷 *12 Le LOMU BLANC, AURÉLIEN ROUGERIE
16:31
Up Rugby
Рет қаралды 46 М.
Хамзат НАПАЛ НА НУРМАГОМЕДОВА #shorts
0:34
BELARUS TO MMA
Рет қаралды 1,9 МЛН
Когда нашли замену сдутому мячу
0:59
GOODVLAD SHORTS
Рет қаралды 2,1 МЛН
Sad Moments in Football 💔😢
0:23
Air Football
Рет қаралды 2,4 МЛН
100% Disrespectful Moments 😥
0:24
Naples90
Рет қаралды 16 МЛН
格斗裁判暴力执法!#fighting #shorts
0:15
武林之巅
Рет қаралды 88 МЛН
Hansi Flick’s dream Barca. 😎
0:36
hamid sahari
Рет қаралды 2,9 МЛН
FOOTBALL WITH PLAY BUTTONS ▶️ #roadto100m
0:29
Celine Dept
Рет қаралды 74 МЛН