Рет қаралды 44,303
Comment dessaler l’eau de mer et la rendre potable ? C'est la question que les plaisanciers se posent quand ils partent en croisière. Le dessalinisateur permet de rendre potable l'eau de mer, pour une consommation personnelle des navigateurs.
Il existe deux procédés pour rendre potable, l'eau de mer :
• Par bouilleur
• Par osmose inverse
L’osmose inverse est le principe qui est utilisé depuis une quarantaine d’année dans les dessalinisateurs.
Pour illustrer le phénomène physique, on prend un bac d’eau avec une membrane semi-perméable très fine (de la taille d’une molécule d’eau).
On remplit ce bac avec de l’eau douce d’un côté et de l’eau salée de l’autre côté et on constate le passage des molécules d’eau à travers la membrane du coté eau douche vers le côté eau salée.
Pour faire l’inverse (dessalement), on met une contrepression du côté eau salée, c’est la pression osmotique. Plus l’eau est salée, plus la pression osmotique sera élevée.
Selon les différents océans, la salinité est comprise entre 35g/l et 270 g/l sachant que le niveau de saturation est à 330g/l.
Le dessalement de l’eau de mer par osmose inverse commence quand on a atteint la pression nécessaire par rapport à la salinité de l’eau.
Le dessalinisateur Aquabase est un conteneur tubulaire avec une membrane et les trous qui font passer l’eau. On amène de l’eau d’un côté et on rejette de la saumure de l’autre côté.
La production d’eau douce se fera au côté opposé à la membrane. Le sel et la concentration doivent sortir pour éviter de boucher la membrane. On fait rentrer plus d’eau que l’on produit. Vu que l’on a besoin de pression, on ajoute une pompe eau de mer haute pression et une vanne pour le rejet de saumure à la mer.
Pour augmenter la production d’eau on rajoute une ou plusieurs membranes.
Comment choisir un dessalinisateur automatique (watermaker) ?
• On détermine une capacité de production
• On regarde le nombre de personnes à bord pour déterminer la quantité souhaitée
• On détermine l’énergie disponible
• On regarde la taille et la disposition du bateau
Comment installer un dessalinisateur ?
• Veiller à bien suivre les préconisations pour l’installation
• Passer par un installateur agrée en cas de doutes
Comment entretenir un dessalinisateur ?
• Entretenir la préfiltration (les deux filtres eau de mer)
• Éviter de laisser le fooling se développer (rinçage à l’eau douce pour un arrêt supérieur à 3 jours)
Retrouvez-nous sur www.uship.fr !
⭐ Et suivez-nous ⭐
Instagram ‣ / uship_officiel
Facebook ‣ / uship.officiel
Linkedin ‣ / uship-officiel
Tiktok ‣ / uship_officiel
USHIP est un réseau de magasins d'accastillage pour les voiliers, bateaux à moteur et les loisirs nautiques. USHIP propose une sélection de plus de 10 000 accessoires, matériel et équipement pour votre bateau. Retrouvez sur notre chaîne les tests produits et la présentation des nouveautés pour vous aider dans vos choix !