Рет қаралды 16,365
Guide pour collectionner les pièces de monnaie, cliquez ici 👉 amzn.to/3sUMNfi
Une question revient sans cesse : quelle est la valeur des Louis d'Or ? Combien coûtent les Louis d'or ? Cliquez ici pour découvrir les réponses ►► www.sacra-mone...
▬▬▬▬▬▬▬ Achat pièces et livres ▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Le Gadoury Rouge (pour connaître la valeur des francs rares) ►► www.sacra-mone...
Le Gadoury Blanc (monnaies royales de Louis XIII à Louis XVI) ►►www.sacra-mone...
▬▬▬▬▬▬▬ Contenu de la vidéo ▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Une question revient sans cesse : quelle est la valeur des Louis d'Or ? Combien coûtent les Louis d'or ? Je vais répondre à cette question, mais avant toute autre chose, n'oubliez pas de vous abonner à la chaîne Sacra Moneta si ce n'est pas déjà fait.
Vous recevrez ainsi gratuitement des actualités sur les monnaies de collection.
Vous pouvez aussi cliquer sur le pouce j'aime sous la vidéo.
Pour déterminer la valeur d'un Louis d'or, il faut d'abord préciser de quoi on parle exactement car il existe différents types de Louis d'or qui sont parfois confondus avec les pièces de 20 francs or frappées essentiellement au XIXème et qui sont souvent appelées "Napoléons".
Ces deux catégories de pièces, souvent confondues, ont des degrés de rareté et donc des valeurs très différentes.
Les Louis d'or sont des monnaies frappées en France sous l'Ancien Régime, c'est-à-dire avant la Révolution française, sous les Rois Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, entre la fin du XVIIème siècle et la fin du XVIIIème siècle. Les véritables Louis d'or ont été fabriqués pendant plus d'un siècle, de 1640 à 1792.
Les "Louis d'or" ont été baptisés ainsi d'après le nom des rois qui les ont fait fabriquer. Les Louis d'or ont succédé aux écus d'or qui étaient les monnaies royales communes avant la mise en circulation des Louis d'or.
Au moment de leur lancement sous le règne de Louis XIII, les Louis d'or ont représenté un changement majeur dans l'histoire monétaire de la France car ces pièces ont été fabriquées en série avec un procédé mécanique la frappe au balancier alors que les monnaies d'or étaient fabriquées jusque là à la main, au marteau.
Les Louis d'or sont donc devenus des pièces prestigieuses en raison de leurs qualités techniques remarquables, au point que leur nom "les Louis" est rapidement devenu synonymes de "pièce d'or".
L'usage du mot "Louis" pour désigner les pièces d'or n'a pas disparu lorsque la fabrication des Louis d'or a été interrompue en 1792. L'expression "Louis" est devenu générique, c'est-à-dire qu'elle a servi à désigner les monnaies d'or françaises en général, et curieusement cette confusion perdure aujourd'hui encore, comme on peut le voir dans les requêtes des moteurs de recherche, qui mélangent le mot "Louis et Napoléon".
En ce qui concerne les pièces d'or de type Napoléon, il s'agit des pièces françaises frappées tout au long du XIXème siècle, entre 1803 et 1914. Les premières pièces ont été frappées sous l'Empereur Napoléon Ier et portent son portrait. Ces pièces qui ont une valeur faciale de 20 francs sont souvent qualifiées comme des "Napoléons". Elles doivent leur nom à Napoléon Ier, et on peut observer que toutes les pièces frappées après la fin du Premier Empire sont qualifiées comme des "Napoléons", même si elles portent des effigies différentes (Louis XVIII, Charles X, Louis Philippe, Cérès, Louis Napoléon Bonaparte, Napoléon III, Génie et Marianne / Coq).
Cliquez ici pour lire l'article complet ►► www.sacra-mone...
#louisor #valeur #pieceor