Je suis pris dans ma propre réalité et j'ai oublié de parler d'un point essentiel, qu'est la latitude. Les chaines qui jardinent sur sol nu sont surtout au nord de la France. La chaleur et l'intensité lumineuse y sont moindres. Ici, on n'est pas encore mi juin qu'ils nous annoncent dans le sud Gironde une semaine entre 30 et 35°. Avec une pointe à 40° vendredi. Si je jardinais sur sol nu par ici, j'aurais tout qui cuit et je devrais arroser 3h par jour.
@tchang20242 жыл бұрын
Bonjour. Merci pour la précision qui m'avait manquée lol J'ai acquis un terrain il y a un an - je suis débutante - je ne savais même pas planter une graine - et là je me lance dans un grand potager. Il y a tout à faire, à commencer par élaguer pour avoir plus de soleil mais aussi à déterminer des zones pour chaque légume, avant d'enrichir la terre. La question du sol nu est épineuse en Calédonie ... ça se discute disons et je crois qu'il faut juste se lancer - faire différentes méthodes - comparer ? J'en ai mal au dos d'avance lol Merci pour la vidéo - top, comme d'habitude. Bizzz de brousse PS : à propos de mal de dos, j'ai fait une découverte. Oui quand je jardine fort j'ai mal au dos mais depuis quelques semaines j'ai mal juste niveau courbatures, ce qui est normal. J'ai percuté la raison - parce que j'avais mal depuis que je suis sur ce terrain : voilà j'ai acquis un déshumidificateur parce que j'ai un souci d'humidité et ... il semble que la cause de mes douleurs était l'humidité ! Rendez-vous compte que j'étais sur cortisone ! Je partage cela - on ne sait jamais, cela pourrait servir à quelqu'un car quand on jardine, on est souvent à la campagne, où il fait plus humide car près des forêts.
@jurob97522 жыл бұрын
Bonjour a tous, en Dordogne sur sol paillé ( 15 bon centimètres) , j'ai divisé par 2 voir 3 mes besoins en eau. Même si rien n'est parfait, je ne reviendrais jamais sur sol nu.
@cekilechef6482 жыл бұрын
Ben j'habite dans le Gard et c'est déjà le cas Tout grille
@begood6002 жыл бұрын
Moi j’habite en Picardie et aujourd’hui on a 38 degrés à l’ombre. Hé oui le réchauffement climatique…… même dans le nord il fait très chaud. Et plus ça va, plus ces périodes de sécheresse sont longues.
@ryu_wm2 жыл бұрын
En effet, ça a été une semaine bien dure. Ici en Charente Maritime, j'ai du m'absenter pour raison pro LA semaine qu'il ne fallait pas. A mon retour jeudi, la moitié de mes cultures étaient sur le point de mourir malgré le paillage. Avec un arrosage immédiat et massif j'ai limité un peu la casse. Cette semaine c'est orages, pourvu qu'il y a ait de l'eau !