Michel Desjoyeaux comes over as a grumpy old man in this video. To question the talent and grit of these much younger sailers is just completely out of step. The sailers in the VG are all different. Some are there to win whilst others are there pursuing other goals. To be able to take a campaign to the start of the VG is a great task in itself. Today many more skills are required as VG has become a world event. I have huge admiration for everyone who participates in this event and delivers us these fascinating pictures and stories from thes remote parts of the world. So, Michel Desjoyeaux, show some respect and bow to these fellow sailers regardless.
@arthurchopin26869 күн бұрын
C’est vraiment dégeulasse de pointer du doigt la peur de Violette. A la « belle époque » où Mr Desjoyaux naviguait sur le VG, les marins étaient juste trop fiers (trop masculins peut être?) pour avouer qu’ils avaient peur… Il faut arrêter de se la raconter mister Desjoyaux
@beugin1508 күн бұрын
Je pense pas que Hellène n’a jamais eu besoin d’une paire de couilles dans le cirée Idem pour Florence et bien d’autres nanas Tu es un marin ou un 🤡 d’Instagram et c’est ça la différence
@marieprinet13818 күн бұрын
Effectivement, alors clairement je ne comprends pas pourquoi avoir mis des photos de Violette au moment où Michel Desjoyaux dit ça, est ce vraiment fait exprès ? C est très très maladroit !!!!! Je rejoins sur la question de la fierté, certain.e.s se confient aussi plus que d'autres et ça peut leur jouer des tours ensuite, alors que effectivement même un bon marin peut avoir peur et vouloir être prudent. (Je pense à l'arrivée de Sam Davies qui doit ralentir à cause de la dépression à l'arrivée) Par ailleurs je trouve clairement qu on ne met absolument pas assez les femmes en avant dans le Vendée Globe. Ce milieu reste en effet toujours très masculins.
@Morvant628 күн бұрын
La peur : la lucidité des humbles
@valerierojan73148 күн бұрын
Vous avez raison. Le problème que je perçois depuis quelques semaines est un machisme grandissant au sujet de notre benjamine, des propos mysogines à son égard aussi bien sur les réseaux que dans les conversations. S'en prendre a une gamine de 23 ans , c'est pitoyable. Surtout que si c'était un jeune homme du même âge qui avait pris la mer sur ce VG, tous ces abrutis auraient fait les fiers coqs . Ahurissant.@@marieprinet1381
@corentin56307 күн бұрын
Il ne pointe pas du doigt Violette, c'est juste le montage vidéo
@soniaprovostbedandphilosop33689 күн бұрын
Je suis totalement choquée en entendant ca !!!!et totalement accord avec tous les commentaires .. violette bien que tres experimentee l avait dit des le départ. Elle voulait finir la course .ils sont tous très méritants !!!! Bravo !!!
@Nico-pq2mt8 күн бұрын
C'est une course, pas un tour du monde pour la galerie. Elle le fait en solitaire, dans le cas où elle souhaite aller sans concurrence. Ah, mais elle a besoin de publicité... D'ailleurs #boycottMacDonalds pour complicité de nettoyage ethnique. 🙄
@corentin56307 күн бұрын
Très expérimentée, faut pas pousser non plus... c'est le montage qui sous entend que desjoyaux parle d'elle. Il parle des prétendants à la victoire et de la fameuse dépression de l'indien dans laquelle seuls dalin et simon se sont engagés et échappés, richome rattrapant le train de justesse derrière.
@Shgreek-m9r7 күн бұрын
@Nico-pq2mtelle a besoin de pub.... comme tous les concurrents. Et papy râleur "CétéMieuAvan", il n'avait pas de sponsors? Que vous l'admiriez , ça vous appartient, mais soyez honnête, ses commentaires méprisants (et sans doute un poil misogyne) sont le signe d'une décrépitude certaine.
@Mimi-24267 күн бұрын
@Nico-pq2mtje suis d accord pour votre avis sur mc Do et la complicité du nettoyage ethnique comme Carrefour d ailleurs Mais pas d accord pour votre jugement sur violette dorange qui se bat encore actuellement pour rattraper des places Donc oui dans la compétition Faut être honnête sur ça
@Smashinfinity6 күн бұрын
@Nico-pq2mtquel commentaire idiot, vous êtes tellement à côté de la plaque...
@jeanlucthilmany86338 күн бұрын
Inspirez vous de Jean le Cam , frais dans sa tête , qui accompagne la jeunesse avec bienveillance et sûrement beaucoup d'exigence . Mais Jean , lui , il est en mer .
@faboulousf95109 күн бұрын
À chaque fois que j’entends une interview de Michael Desjoyaux, je le trouve incroyablement méprisant, imbu de lui-même et détestable en fait. Alors oui il a gagné deux Vendee globe, et de façon remarquable, c’est un excellent marin, mais son mépris des jeunes et de la plupart des autres marins qui n’ont pas son niveau est insupportable. S’il n’a jamais eu peur en mer dans une grosse tempête, soit c’est un menteur soit il est complètement inconscient et a juste eu beaucoup de chance dans sa vie. Et puis il n’avait pas 23 ans pour son premier Vendée globe, il en avait 35. Dans une autre interview, ils se vantait d’avoir couché tout le monde le jour de son arrivée pour montrer que c’est le gars qui est jamais fatigué qui est toujours le meilleur même quand il s’agit d’aller boire au bistrot… Au niveau de la personne, j’ai beaucoup plus d’admiration pour Jean Le Cam qui certes n’a pas gagné le Vendée globe, mais a sauvé des gens en mer et s’investit pour aider les plus jeunes et moins expérimentés, les aide à trouver des solutions abordables pour réaliser leur projet, et leur fait partager son expérience. Rabaisser les autres en permanence ce n’est pas digne d’un « professeur », plutôt d’un petit caïd de cours de récréation.
@Morvant628 күн бұрын
Tellement vrai !
@Nico-pq2mt8 күн бұрын
Il a raison, pourtant. Le Vendée Globe est une régate , pas une publicité pour instagram
@Musiques548 күн бұрын
@Nico-pq2mt vous pouvez développer ? Violette est une navigatrice, pas une influenceuse, elle communique sur les réseaux comme le font les autres parce qu’elle a notamment des sponsors. Si elle est beaucoup suivie c’est peut-être parce qu’elle est jeune et sympathique. C’est sûr par contre qu’on a beaucoup moins envie d’écouter des vieux aigris.
@patamzer47998 күн бұрын
@Nico-pq2mt c'est une régate mais ce n'est pas non plus la guerre, on n'est pas obligé de jouer sa vie inutilement . Pour info, une femme vient de battre le temps de Desjoyeaux de 17 jours, ça doit le frustrer!
@laurentladous27308 күн бұрын
@Nico-pq2mt au milieu de l'océan avec des avaries et un bateau ancien
@jjcmoi95759 күн бұрын
Bravo Violette 👏 4:27 t'occupe pas du vieux grincheux 🤯 nous on t'adore 🥰❤️💯
@pierreloiseau10197 күн бұрын
Le vieux grincheux n'est pas n'importe qui ..
@Smashinfinity6 күн бұрын
@@pierreloiseau1019ses propos sont méprisants
@jjcmoi9575Күн бұрын
@@pierreloiseau1019c'est pas le problème on peux être célèbre et aimable aussi je le respecte ce grand marins mais il doit revoir sa com ses propos sont insultans et irrespectueux des excuses seraient bienvenues
@pierreloiseau1019Күн бұрын
@ Il a raison au fond il critique pas le courage où autre. Il signifie que les marins ne sont plus habitué à naviguer dans des grosses conditions car les bateaux arrivent à fuir les dépression grâce à leur vitesse. Il déplore le fait que certains marins ont peur dans les grosses conditions et la peur entraine le danger. Violette est impressionnante et courageuse mais elle a eu peur à un moment et malheureusement au large si elle panique elle se retrouve en danger sur des bateaux difficilement maitrisable si ça part en c**ille.. C'est plus une question de sécurité mais il lui manque un peu de tact.
@gilbertcannondale7558 күн бұрын
Ce monsieur est peut-être un grand marin mais il a l'arrogance détestable
@dalatpatrick36638 күн бұрын
@@gilbertcannondale755 De plus, il est mysogine. Pour lui le monde de la voile appartient à l’homme, alors que les femmes ont tt autant de courage, la preuve, elles sont capables de monter à 28 m en haut de leur mat pour réparer. La preuve , violette Dorange 23 ans, la plus jeune skipper du Vendée Globe.
@richardgary41537 күн бұрын
macroniste ?
@CV9538-C10 күн бұрын
La peur, un problème de compétence des marins ? Ou peut-être simplement une génération qui ose parler honnêtement ...
@marie-francoisegillis46799 күн бұрын
Et des machines qui ont vachement évolué...les vitesses ont doublé !
@whiteline93779 күн бұрын
Suis marin et passionné ! La suite star violette est la pour faire des vues et pas naviguer …. A contrario , justune bah grand respect à elle et son courage !!! Beaucoup de commentaire de gens qui ne savent même pas ce qu est 40 noeuds … La limite d un bateau est son équipage et la on en a le plus belle exemple …
@hervebellenger70929 күн бұрын
@@whiteline9377 C'est peut-être un peu excessif, Au vu de son classement avec un bateau qui n'est pas tout neuf elle montre qu'elle à tout à fait le niveau. elle navigue aussi sur la vague médiatique et c'est ce que chaque skipper doit faire si il veut un bateau et un budget. Ca fait partie du taff. Maintenant à 23 ans je dis "respect " d'oser dire que l'on a peur.
@nathalielafleur75899 күн бұрын
C’est quoi faire ce parcours en solitaire dans ce bateau si ce n’est pas « naviguer » ? Elle navigue certainement la jeune Violette même si c’est pas au goût ou à la façon de certains ..
@whiteline93779 күн бұрын
@ bien sûr qu elle navigue mais elle est meilleur a faire des vidéos ça c est sur !
@Smashinfinity6 күн бұрын
Très méprisant comme propos, je ne comprends pas trop l'interet ni la motivation de créer une polémique inutile, comme si on en avait pas déjà assez comme ça...
@ChristineRodriguez-t1x10 күн бұрын
La peur fait partie des émotions humaines. Il est tout à fait normal d'avoir peur au milieu d'éléments naturels déchaînés et cela peut être salvateur.😉
@M6939210 күн бұрын
Bien sûr c'est normal d'avoir peur. La question posée c'est est-ce qu'on y va quand même ou pas et où est la limite personnelle.
@EdwigeBonamy2 күн бұрын
Bouhhhhhh chuttt
@presFKS9 күн бұрын
C'est pas de 40nd en plein océan dont a eu peur Violette mais de 60nd au ras de la zone des icebergs et quand on voit Samantha qui ralentit car si elle passe la ligne dans 10m de creux elle va ensuite se fracasser sur la côte, c'est justement de la compétence, de la connaissance des possibilités de son bateau, que l'on veut ramener entier. Ça s'appelle le sens marin et c'est admirable à 23 ans d'en avoir autant. Et on se fout de l'avis de marin de l'ancienne génération qui naviguait sur des bateaux deux fois plus lents .
@Tier-y7 күн бұрын
Non non c'est bien 40
@Smashinfinity6 күн бұрын
Ils sont plusieurs à s'être arrêtés au Cap Horn, pas juste Violette mais elle l'a communiqué et partagé ses émotions parce que cela lui faisait du bien ❤
@gerard-mios10 күн бұрын
Ce n'est pas un déshonneur que d'avoir peur et surtout de le dire, bien au contraire. Il y a ceux qui ont la sagesse qui choisissent de ralentir ou de prendre un cap qui leur permettra de moins subir les éléments et de casser du matériel ou de se mettre en danger, voir pire mettre en danger des secours. Que dire du respect envers les sponsors et partenaires qui ont engager des fortunes dans le projet. C'est vraiment affligeant d'entendre un tel discours et c'est à l'envers de toute logique et de manque de respect et d'humilité envers les autres participants.
@brigitteveillon97979 күн бұрын
J'aime bien votre résumé 👍
@dankap74809 күн бұрын
Non pas dans une course. Sinon on faire de la croisière et pas une course
@Musiques548 күн бұрын
Et puis quel intérêt d’aller casser son matériel quand t’es 25eme ? Pour essayer de gagner une place ou deux…
@FDJ24429 күн бұрын
Il a perdu une occasion de se taire. Au lieu de féliciter tous ces héros et toutes ces heroines, il crache a la figure de 3/4 du plateau. Ridicule. La vérité est que ces hommes et femmes ont été des modèles pour des milliers d'enfants, de jeunes et de moins jeunes, et qu'on doit leur dire merci de nous avoir fait partager leur aventure avec autant de sincérité et de performances !!
@martineribeiro60169 күн бұрын
Les événements qu’a vécu Violette après le passage du cap horn mettent en évidence que son choix était le meilleur car de toute évidence il ne resterait peut-être pas grand chose de son voilier si elle s’était engouffré dans cette tempête ou on annonçait des vents à 60 noeuds et des creux de plus de huit mètres car y naviguer avec le pilote de winch défaillant et ses avaries de j3 On peut facilement penser que cela se serait déclencher prématurément durant cette prise de risque. C’est aussi ça être un bon marin savoir faire les bons choix pour son matériel et pour soi. Soit dit en passant elle devrait malgré cela à 23 ans finir son Vendée Globe en 90 jours ce qui est mieux que lui qui avait mis 93 jours à 35 ans 😂
@georgestoussaint75549 күн бұрын
Et elle ne sera pas loin du temps de Desjoyaux sur le même bateau (Hubert est l'ancien Foncia) en 2008/2009, alors qu'il avait 20 ans de plus.. À 23 ans il en était où? Elle à 23 ans elle a plus d'expérience en solo (mini, figaro, imoca) que lui en avait.... Alors qu'il la ferme.
@whiteline93777 күн бұрын
@@martineribeiro6016 oui 93 jours mais sans starlink et toutes les aides actuelles. Vous êtes vraiment tous des marins de canapé …
@Smashinfinity6 күн бұрын
Et surtout que c'est souvent son équipe qui doit la freiner en lui disant que le but c'est d'arriver au bout avec un bateau certes fiable mais un petit budget.
@Smashinfinity6 күн бұрын
@@whiteline9377 Starlink c'est pour faire des vidéos pas pour faire avancer plus vite le bateau et pour info elle n'a plus de moteur donc elle doit économiser de l'énergie sur ce genre d'équipements...
@whiteline93776 күн бұрын
@ pour info Starling, ça permet d’avoir la météo dans le monde entier c’est-à-dire Internet. Bref suis un petit navigateur mais moi je navigue pas dans mon salon à faire des commentaires.
@alastor22628 күн бұрын
Critiquer un marin qui préfère éviter intelligemment une tempête de 40 nœuds (on arrive presque à force 9) plutôt que se jeter dedans, faut être un sacré mauvais marin. C’est facile de jouer avec le bateau et la vie des autres. C'est de la pure jalousie, il supporte mal de voir son temps de course explosé par les premiers arrivés. Pour être un grand marin, il ne suffit pas de gagner des courses, il faut aussi respecter les autres coureurs et coureuses. Desjoyeaux n'en est plus un.
@aroulleauxdugage10 күн бұрын
Desjoyeaux passe son temps à débiner la galerie. On l'a déjà vu à l'œuvre lors de l'affaire contre Clarisse Cremer où il a fait son procureur alors qu'il ne maîtrisait pas le sujet.
@Nonopb62pk9 күн бұрын
@@aroulleauxdugage 🙂↕️ pénible...
@sophiegoarin290310 күн бұрын
ce serait chiant comme la mort le VG si il n'y avait que des machines de guerre, je le regarde encore parce que ceux qui restent sont justement ceux qui m'interessent
@Celtia216 күн бұрын
Exactement ❤
@fynbqedn9 күн бұрын
Quand on ne comprend plus les jeunes c' est qu' on a vieilli.
@bertrandbohler97926 күн бұрын
Les 3 premiers ont foncé depuis le tout début, Des commentaires justes pour cette course qui est par essence extrêmement difficile.
@relou2service8 күн бұрын
Un très grand marin mais comme disait Aidiard: « c'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases… »
@audreneric158210 күн бұрын
Mais quel donneur de leçons ! Moi je me réjouis qu'il n'y ait pas eu de catastrophes justement, que les marins ont eu la lucidité de ménager leur bateau. Quel mépris envers les marins !
@thierrymerdrignac23629 күн бұрын
C'est vrai qu'il n'a pas beaucoup d'expérience pour donner des leçons 😂😂
@Morvant629 күн бұрын
@@thierrymerdrignac2362 Pas plus que Jean le Cam en tout cas. Mais Jean lui, quand il ouvre la bouche pour parler, ça pue pas de la gueule
@aditiz65319 күн бұрын
Ton avis de mec lambda est peu moins pertinent que le sien.
@whiteline93779 күн бұрын
Pfffff quel commentaire de rigole …. Va un peu en mer …. Et après on discute
@matDtam10 күн бұрын
"pas de surprise"? mais il n'avait jamais mis Sébastien dans ses favoris, et il ne le cite même pas! a croire qu'il n'y avait que deux places selon lui sur le podium?
@Morvant6210 күн бұрын
Exactement. Zappé le Sébastien. Il n'existe pas et sa fin de parcours sur un foil ne lui vaut aucun satisfecit. Ce Desjoyeaux n'en a que pour les gens de son écurie qui marchent à son pas de petit sergent chef.
@philipperose90419 күн бұрын
Et bien je choisis l'humilité et l'humour du Roi Jean à celui du Professeur Desjoyeaux. Jean Le Cam a coaché Violette Dorange. Et bien, il peut être fier de sa disciple.
@faboulousf95109 күн бұрын
Entièrement d’accord. Jean, le Cam n’a pas gagné le Vendée globe, mais il est modeste et entier. Il a sauvé des gens en mer et accompagné des jeunes qui lançaient un projet comme violette, Benjamin ou Eric en partageant son expérience. C’est bien plus admirable que d’aller faire des petits commentaires mesquins et de mauvaise foi dans une feuille de chou locale en se faisant appeler « professeur ».
@jeromegoupil505210 күн бұрын
plus je vieilli moins j'aime les vieux
@pierresaliceti440510 күн бұрын
la vieillesse est parfois un vrai naufrage
@Morvant6210 күн бұрын
😀
@gaelle17049 күн бұрын
très belle réplique hahahaha
@hippopo74159 күн бұрын
pareil. Sauf le Roi Jean :)
@pierrethebault38249 күн бұрын
@@pierresaliceti4405 c'est un naufrage
@CarolineRoussel-h8m9 күн бұрын
Je trouve ça très dur de prendre comme exemple de manque de courage une jeune de 23 ans qui me semble plutôt briller par son courage
@dankap74809 күн бұрын
Mais ce n’est pas une croisière, c’est une course . Dans une course on trouve des compétiteurs pas des "bon mari soucieux de son confort" Il n’y a pas qu’elle, Samantha D va se planquer au lieu d'essayer de réaliser u bon temps en ralliant les Sables au plus vite
@calvezjerome31839 күн бұрын
@@dankap7480 j'ai pas compris la tirade sur les maris soucieux de leur confort! Et puis réaliser un bon temps, c'est chouette, mais il sera d'autant meilleur, ce temps, si tu arrives entier sur un bateau qui flotte et pas si tu flottes à côté de ton bateau en perdition. Mais Oui c'est une course. Alors chacun sa stratégie
@elinordenancy9 күн бұрын
Hyper méprisant le gars.
@julientripon109210 күн бұрын
C'est une honte !!!! "Les marins ont peur, c'est un problème de compétence, heureusement qu'il n'y a pas eu d'accident" "C'est dommage d'avoir fiabilisé les bateaux" Il veut quoi l'autre ? Nostalgique de 96 ? Il faut remonter à l'édition 2004 pour voir un Vendée Globe sans qu'un marin ne soit obligé de quitter son navire en urgence. La peur est normale et salvatrice. On en a la meilleure preuve cette année. Oui, une course ne vaut pas de prendre des risques inconsidérés pour sa vie. Et il ne faut jamais oublier l'adage de toute course : If you want to finish first, first you have to finish (Si tu finir premier, en premier lieu, tu dois finir). Faire passer quoi que ce soit avant la sécurité, encore plus quand des vies sont en jeu, c'est proprement scandaleux ! En 2008 (l'année de sa victoire), sur 30 bateaux partis, seuls 11 sont arrivés aux Sables classés. Pour le moment, on en est à 34 sur 40. CA c'est une compétence générale qui s'est amélioré, et de la part de tous les marins. Bravo à eux !
@brigitteveillon97979 күн бұрын
👍👏
@orguesaintantoinelabbaye58628 күн бұрын
Merci pour votre commentaire. Effectivement, son propos sous-tend le souhait à peine voilé, qu'il y ait des catastrophes. Les bateaux sont de plus en plus sûrs, et c'est tant mieux.
@corentin56307 күн бұрын
Il dit que les bateaux ont été assez fiabilisés et qu'un prétendant à la victoire aurait dû aller se frotter à la dépression de l'océan indien, ce que n'ont pas fait 6 d'entre eux. Vous vous offusquez pour rien.
@Smashinfinity6 күн бұрын
@@corentin5630 il insiste sur les bateaux à dérive c'est cela qui n'est pas cohérent
@julientripon10926 күн бұрын
@@corentin5630 Nan, c'est pas du tout ce qu'il dit. "Un tout petit regret, c'est que à force de vouloir fiabiliser les bateaux, ça fait moins de clic.Donc il faut peut-être se poser cette question là aussi. Dans le sud, moi je m'attendais à ce que dans l'Indien il y ai pas mal de soucis, et on voit que déjà les marins sont assez frileux d'aller dans les vents forts. Pour les bateaux à foils, ça se comrpend pour des raisons de performance pure [explication du pourquoi]." Et après c'est cette histoire de peur. Donc il dit bien au contraire que les bateaux à foils ont eu raison de ne pas se frotter aux vents forts pour des questions de performances. Et il demande à se poser la question de la fiabilisation des bateaux. C'est mettre le spectacle devant la sécurité des marins, et des secouristes.
@jean-claudegirard890110 күн бұрын
Depuis qu’il avait cassé le bateau "La Poste" j’ai toujours considéré ce mec comme toxique malgré un talent qui n’appartient pas qu’à lui. Ce poste me le confirme. La course au large évolue bien et on n’à plus tout ces matadors bouffis d’orgueil qui comptaient sur la solidarité maritime pour les tirer d’affaire qu’ils avaient cassé leurs jouets. Le surnom de "professeur" est anecdotique. Le derrière bien au sec et au chaud, il accepte mal de vieillir, alors il pète sur la nouvelle génération. Mon Dieu, que c'est affligeant. Bravo à tous de nourrir la belle évolution de la course au large avec des bateaux qui rentrent et des marins qui font passer le sens maritime, avant un gaspillage acrobatique et égocentrique, apannage d’une époque désormais révolue... Au musée >>> 😢😢😢
@sgsggdehq10 күн бұрын
La réalité n'est ni sympa ni méchante, elle est ce qu'elle est et son propos est très factuel je trouve. Ensuite faire le lien entre la casse de son bateau et un côté toxique ne voit pas le rapport
@diane-g5q10 күн бұрын
En attendant elle est montée 2x au mât la petite violette. A part Le Cam , les marins insiders n'intéressent personne(=le grand public), il faut bien se l'avouer ! En résumé si on extrapole un peu : pas de Violette= grosse perte d'attention médiatique sur le VG = moins d'intérêt pour les sponsors de sponsoriser = moins de thunes pour les marins en général ! Et l'organisation du Vendée Globe en a bien conscience et se délecte de la participation de Violette ;)
@Morvant629 күн бұрын
c tt à fait ça
@Nonopb62pk9 күн бұрын
@@diane-g5q respect a tous les marins...en direct des sables , de la chaume...🤟✌️👍et toi dans ton canapé...?🙏
@dankap74809 күн бұрын
Ils le font tous , c’est le minimum à ce niveau
@diane-g5q9 күн бұрын
@@Nonopb62pk mon propos est mal compris je suis avec beaucoup d'intérêt tous les marins mais le grand public s'intéresse surtout au Vendée Globe grâce à des profils comme Violette, et donc je trouve dommage de critiquer les marins qui ne sont pas des vieux de la veille c'est tout
@whiteline93779 күн бұрын
lol ils sont tous monter au Mat!! Mais en on pas fait une vidéo mdr …. Ils sont obligé de contrôler le gréement et les réas mais bon pour des novices comme bois qui ne comprenez rien pas facile à vous expliquer mdr … Tous les mark’s montent au mat et très souvent
@jpl727110 күн бұрын
Il est un peut dur l'ami Desjoyeaux. Le Vendée Globe n'est pas une course réservé uniquement aux machines de guerre et aux marins en acier inoxydable doté d’énormes budgets . Ils et elles sont bien là, ils et elles nous font rever et c'est tant mieux. Le Vendée Globe a toujours accueilli des marin atypiques, différent, moins expérimenté et qui écrivent eux aussi l'histoire de cette course . Quand à la peur , elle a toujours été présente ( ne serait ce que la "peur de casser") et c'est fort heureux car la peur est aussi un des curseurs qui permet de ne pas faire tout et n'importe quoi .. Ce serais une erreur de penser que le VG n'est qu'une course du Figaro planétaire ..
@brunobon340010 күн бұрын
Toi, rien compris ! 😢
@laurentbrochard694910 күн бұрын
Assez bien dit.
@remypop823010 күн бұрын
@@brunobon3400 toi expliquer ?
@jpl727110 күн бұрын
@@brunobon3400 Commence déjà par faire des phrases correcte en français , après tu pourras m'expliquer la course au large, une discipline que j'ai commencé en 1983 ...
@Nonopb62pk10 күн бұрын
Merci de cette belle analyse...si juste..✌️🙏
@AgnesT-k7g10 күн бұрын
Comment peut-on ne pas avoir peur face à la force des éléments ? Cela s'appelle garder la lucidité !!
@Morvant6210 күн бұрын
Et l'humilité, qualité humaine dont Desjoyeaux est dépourvu
@nitomutan459310 күн бұрын
@@Morvant62 et toi c'est quoi tes qualités? un peu de respect devant une légende
@BrigitteDubois-pl4he9 күн бұрын
@@nitomutan4593une légende ne force pas forcément le respect.
@borugby10 күн бұрын
Talentueux mais antipathique.
@Nonopb62pk10 күн бұрын
Oui
@marclp49779 күн бұрын
Oui...Tout est dit... Le professeur qui nous a bien gavé à l école...😅
@gillesmonjeau7759 күн бұрын
exactement...
@commercialbreak82909 күн бұрын
Pourquoi ? Parce qu’il dit des vérités et ne fait pas le clown comme Le Cam !?
@LLLL-rk6oq8 күн бұрын
Le clown ??? 🥺 je pense qu il savait très bien qu il ne partait pas à armes égales. Donc il joue la compétition autrement. Je n avais jamais suivi cette course, mais c est grâce aux clowneries de monsieur Le Cam auprès des enfants il y a 4 ans que j ai suivi. Je pense que les sponsors le savent et d autres marins en profitent. Même les 1e arrivés
@tonybzh616310 күн бұрын
Desjoyeaux est habitué de ce genre de remarque mêmes si il a un énorme palmarès je le trouve souvent arrogant envers ceux qui ne jouent pas la gagne ca veut dire les trois quarts de la flotte
@Nonopb62pk10 күн бұрын
Merci tony...il est..................🤔
@D22-x7a9 күн бұрын
En même temps le VG ce n’est pas une croisère …
@eliasscott14529 күн бұрын
" en même temps "
@guillaumemarnez22589 күн бұрын
Même Jean Le cam a déjà eu peur... je cite: "c'est beau, mais ca fait peur".
@hervebellenger84529 күн бұрын
Avoir peur est une preuve d’intelligence et l’avouer une😊 preuve de courage.
@cromadelta9 күн бұрын
On sent l'aigreur du "has been" dans ses propos. C'est pathétique. Heureusement que le ridicule ne tue pas.
@Musiques548 күн бұрын
J’adore ton commentaire
@osisco527110 күн бұрын
Arrogance quand tu nous tiens ...
@augustinedebosson93439 күн бұрын
Ce n'est pas de l'arrogance, c'est simplement la voix d'une autre génération qui naviguait avec d'autres bateaux et qui devait composer avec tous les phénomènes où qu'ils soient... Une génération de grande et creative adaptabilité technique qui n'est plus le cas de celle d'aujourd'hui qui commence à se conformer à des conditions techniques et météo répétitives dont ils ont déjà fait le tour...mais qui sont bien plus démunis quand survient l'inattendu! C'est aussi une chose que l'on rencontre aujourd'hui dans toutes les couches de la société quelque soit le domaine...et on le voit bien d'ailleurs dans le moutonnage généralisé chez les jeunes qui les amène à consommer d'un coup tous le même truc au même moment... Il ne faut pas oublier que "Dejoye" parle avec son expérience personnelle de l'océan et qu'il était férocement en course à l'époque de Mc Arthur...une autre époque bien plus aventureuse que ce que l'on a vu cette année...
@commercialbreak82909 күн бұрын
@augustinedebosson9343👍🏻
@rdecocq9 күн бұрын
Quelle grande gueule ! Je commence à devenir allergique aux avis de ce monsieur. Pour qui se prend il pour avoir des jugements de valeur sur les marins d’aujourd’hui ? Il y a bien longtemps qu’il n’a plus navigué.
@corentin56307 күн бұрын
Il a gagné 2 fois et on lui demande son avis parfaitement légitime. Le montage induit en erreur, il ne parle que des prétendants à la victoire.
@cj-dp9cz10 күн бұрын
Il a un melon énorme le Michel
@jean-paulbourre-i6f9 күн бұрын
Non non, c'est une autre génération un peu à la peter blacke Et tant d'autres............ qu'ils savaient faire de la voile qu'avec autre chose Qu'une armada de satellite plus l'assistance terrestre… Quand on voit comment yves Parlier à réparer son mat, Et dans quelles conditions en plus.........C'est sûr que c'est autre chose que Les skippers branleurs actuelles !
@whiteline93779 күн бұрын
@@cj-dp9cz bah non juste un super marin comme d autres qui aime la mer , la respecte et n ont pas peur de laisser leur vie … Florence / tabarly / moitessier ça vous parle ???
@sabinegraudelcour51179 күн бұрын
Quels propos horribles ! Quel mépris pour les marins qui osent dire qu'ils ont peur! Violette nous embarque avec elle, nous fait sentir ce qu'est la mer et nous montre que la peur n'empêche pas d'avancer. Bravo pour les premiers arrivés mais ne me font pas rêver car ce sont des compétiteur prêts à écraser tout le monde. Violette, n'écoute pas ces paroles froides et sans coeur. On est tous avec toi qui as donné une autre dimension à cette course mythique
@notus20109 күн бұрын
Horribles ces propos ? Non ils sont justes. Le VDG a changé. Bientôt les spi'sors'se de tourneront des candidats qui ne jouent pas la gagne. 'c est comme ça.
@Nonopb62pk9 күн бұрын
@@sabinegraudelcour5117 yes 👍 ok
@Nonopb62pk9 күн бұрын
@@sabinegraudelcour5117 yes. .moi aussi en tant qu aventurier...avant une avalanche...je ne comprends pas ce mec...j ai tellement de respect pour ces aventuriers des temps modernes..c pas du jeux vidéo... très bizarre çes pensées... jaloux... fixation sur les gagnants...il en a oublié d être tout simplement....un humain 🙏
@whiteline93779 күн бұрын
@@sabinegraudelcour5117 juste une youtubeuse avec un papa plein de fric ! Aucun mérite elle a… je voudrais la voir dans la dépression qui arrive la , elle va faire quoi ? Demi tour 😂😂😂
@clobm178510 күн бұрын
Clarisse et Violette me font rêver J'admire leur volonté, leur ténacité et leur courage, le tout avec un sourire communicatif. Cela n'enlève rien aux autres dont nous sommes habitués à voir les performances même s'il sont éparpillés sur les flots Merci à toutes et tous pour ces nombreuses semaines à nous cotoyer virtuellement, vous dans les embruns et nous sur nos téléphones. Belle arrivée prochaines à vous tous PelagusVolant
@krapoutchik19 күн бұрын
Non, vous admirez leur super com hyper rodée par des équipes de haut niveau au sol. Fémininement, Justine Métraux et Pip hare, ainsi que Samantha sont de bien meilleur femmes marins. Justine est juste incroyable (Pip aussi, hélas). Mais elle est Suiise (1) et sobre en com (2). Donc tout le monde de baver devant les influenc... pardon, les deux bien mises en évidence. Ca ne veut pas dire qu'elles sont mauvaise, loin de là. Juste que la com déforme les faits.
@openari9 күн бұрын
Ah ben on savait qu'il n'était pas fort en communication, mais là on peut dire que ça ne s'arrange pas avec l'âge... Ne pas prendre le risque d'aller se fracasser au milieu de nul part est-il essentiellement un problème de compétences ? (Vous avez quatre heures) ... Je pense qu'il y a là un sujet à débat qui nécessiterait d'introduire beaucoup plus de nuances. Bon, la nuance ne semble pas non plus être le fort du professeur qui, pour compétent qu'il soit, ne brille pas par un caractère sympathique non plus... Enfin, on le remercie quand même d'alimenter le débat.
@ssxjim799 күн бұрын
Il faisait quoi à 23 ans michel ? il faisait des petites courses comme le "Grands Prix de Porto Fino". Avant de critiquer la compétence , regarde l'expérience. Très déçu s'il incluait vraiment violette dorange.
@felicienlange813410 күн бұрын
Il est dur M. Dejoyaux, il parle vrai mais il est brute. C'est un gars hyper compétitif. Je ne pense pas que ce soit tant que ça un problème de compétence s'il visait effectivement Mme d'Orange, juste un objectif différent et une autre culture du sport. En tout cas perso je me suis senti plus embarqué dans l'aventure de Viollette.
@BrigitteDubois-pl4he9 күн бұрын
Et celles de Kojiro, Denis, Jingkun ❤...
@Tom-mk7nd9 күн бұрын
Pas sûr qu'il parlait d'elle, c'est le Télégramme qui a fait le montage.
@BrigitteDubois-pl4he9 күн бұрын
@@Tom-mk7nd possible...
@corentin56307 күн бұрын
Il ne visait pas madame d'Orange, le montage vidéo est problématique
@jeromedupont52186 күн бұрын
non il ne parlait pas d'elle spécialement mais de manière plus globale. comme beaucoup vous mettez de l'émotion où il y a pas lieu d'en mettre.
@valeriamartinez14909 күн бұрын
Dommage de de passer des commentaires comme cela, en montrant une image d’une jeune femme navigatrice exceptionnelle en mer, tout le monde a peur le dire, c’est une preuve de courage et d’humanité. Du du coup, cela donne à cette compétition, une valeur plus importante et permet une identification pour la population générale. Plouf pour ce M. dépassé , je retiendrai le nom de Violette Dorange
@BrigitteDubois-pl4he9 күн бұрын
Et celui de Jingkun Xu qui est exemplaire de courage et de poésie, ce qui ne gâche rien !
@aurelienlb38579 күн бұрын
à 23ans, Michel était loin de faire le Vendée Globe
@beatricetourot21465 күн бұрын
Il n'y a rien d intéressant à ce qui dit ce type Pourquoi VG lui donne la parole ???? C'est un marin de fauteuil à télévision
@astellen200810 күн бұрын
Meme jean le cam , n est pas super à l aise quand le vent forci et que la mer devient grosse.......c est juste humain.Violette va vachement apprécier d apparaitre dans cette vidéo.
@tewiel640710 күн бұрын
Il parle d'un point de vue purement compétitif la ! J'adore le Vendée Globe mais cest vrai que sorti de quelques bateaux la compétition est assez restreinte au final et peu interessant a suivre une fois les cadors arrivés. Ce que fait Violette est super pour son âge mais le manque de compétences c'est juste un fait et c'est normal, surtout pour elle. Par contre y'en a qu'on voit depuis plusieurs années et c'est vrai, je comprend clairement ce qu'il veut dire, ils envoient pas du rêve et c'est peu de le dire, toujours d'un point de vue purement compétitif..
@D22-x7a9 күн бұрын
@@tewiel6407comme Arnaud BOISSIERES par exemple … avec un bateau à foils et une 5ème participation il a été inexistant, on a l’impression qu’il évolue « à l’envers » … il va falloir qu’il trouve des « arguments » , des explications pour qu’un sponsor continue à engager des millions sur lui …
@Smashinfinity6 күн бұрын
@@tewiel6407y aller sur des vieux bateaux avec des pièces qui tombent en. panne et passer 1 mois de plus en mer, c'est aussi être compétitif non? Et quelles sont vos compétences pour juger le niveau de Violette ?
@jean-paulchatenet65609 күн бұрын
La peur est salutaire dans toutes les activités à risques. Il y a suffisamment de témoignages de personnes "honnêtes" dans bon nombre de métiers ou sports pour le rappeler. Il n'y a aucun rapport avec les compétences. Le doute et la peur aident à prendre de meilleures décisions. La trop haute estime de soi, et les grandes certitudes conduisent à l'échec, la chute, l'accident. Et quand ce genre de donneur de leçons se permette de mépriser ses "jeunes" pairs talentueux, alors, on est fixé sur son humanité... Malgré ses compétences... Contre-exemple: Jean Le Cam
@ivan649 күн бұрын
C'est uniquement votre avis mais je pense tout à fait le contraire. Bien évidemment qu'il y a un lien entre compétences et peur, si vous volez en parapente seul pour la 1ère fois de votre vie, vous avez une sensation de peur. Après des années d'expérience, la peur est remplacée par le simple plaisir de voler. Comme le dit à juste titre l'explorateur Patrice Franceschi "La peur empêche d'accéder à toute transcendance, abaisse l'esprit vers les choses sans grandeur, barricade nos rêves, bride notre volonté, étouffe nos âmes. Un géant soudain saisi de frayeur n'est plus qu'un nain tiré vers le néant." Tous les exploits ont été réalisés quand la peur avait été surpassée.
@dbcocoon9 күн бұрын
Quand je regarde la vidéo de Jérémie Beyou du 20 Janvier. Je comprends que la peur puissent accompagner ces Marins. Qu'ils soient jeunes ou moins jeunes ils ont tout mon respect. Et pour ce monsieur donneur de leçon dans son fauteuil, il va nous faire croire qu'il n'a jamais eu peur et ralenti son bateau pour ne pas sombrer? Aller chiche, fais nous le Vendée Globe la prochaine fois mais avec ton argent et non pas celui d'un sponsor et on verra si tu n'as pas peur de casser et perdre ton bateau...
@liviou200410 күн бұрын
Bien tranquillement assis dans son canapé, pas un mot pour Sébastien Simon le 3e, pas un mot pour l'immense courage de notre "petite" et pourtant si grande Violette. Qu'il aille donc casser du bateau dans les cinquantièmes s'il veut pour faire le fier. Tout ces marins du Vendée Globe sont remplis de courage et sont de grands marins qui ont le sentiment de responsabilité de ramener leur bateau entier à bon port. Ils ont tous mon admiration, du premier au dernier. Après tout, que fait-il à terre s'il se juge si fort et plus compétent. C'est bien triste avec un tel palmarès, de finir aussi aigri... Nos vrais anciens (Tabarly, Moitessier,...) avaient la modestie de se taire, eux. ..
@breizhzef293610 күн бұрын
Quel bilan !! Ils ont été sélectionnés, et après. Donc pour le prochain VDG, 5 ou 10 bateaux suffiront. La peur existe, elle fait partie de nous que se soit sur mer ou sur terre. La plus grande peur c'est de casser le bateau, je pense que c'est leur priorité.
@Smashinfinity6 күн бұрын
Yohann Richomme a aussi ralenti à un moment où il se battait pour la gagne ..
@micheljaillet170510 күн бұрын
Pensez vous que vos propos péremptoires soient de nature à relancer la pratique de la voile en France alors que la fédération nautique s'inquiète d'une baisse du nombre de voileux pour les nouvelles générations ! A croire que vous vous avez toujours cherché à naviguer dans le gros temps et cela dès vos premières navigations ! Désolé Mr Desjoyeaux. Il y a un proverbe dans l'aviation qui dit "fly safe" et le même traduit dans la pratique de la voile c'est "sale safe". Peut-être qu'en faisant cela on ne s'appelera pas "le professeur" mais que l'on restera en capacité à pratiquer une activité nautique longtemps voir à même de suivre des courses comme le Vendée Globe ce qui quand même vous aide vous à vivre de vos activités. Le problème des élites c'est qu'ils perçoivent rarement que c'est grâce à.gens ordinaires qu'ils peuvent vivre. Peut-être devriez vous aller vous frotter à la prochaine dépression qui va passer et cela sans carte satellite pour savoir si vous n'allez pas passer de 40 nœuds à 70 nœuds. Résolument vos propos m'ont choqué je n'attendais pas cela d'un marin chevronné au demeurant et c'est pour cela même que vos propos ne me plaisent pas du tout et provoquent tout le contraire quant à estimer des sportifs de renom.
@jacques-yves9 күн бұрын
Ils sont maintenant 40 bateaux à s'élancer ; et tous les candidats ne peuvent pas partir. Donc je ne pense pas qu'une pénurie de voileux menace le Vendée ; soyons sérieux.
@micheljaillet17059 күн бұрын
Menacer le Vendée non. Mais ne pas inviter la jeune génération s'intéresser à la navigation à la voile c'est ce que montre l'étude initiée par la fédération des entreprises liées au nautisme. Les gens préfèrent le bateau à moteur moins exigeant que la voile. L'avenir le dira.
@clipclap976610 күн бұрын
N’importe quoi le montage sur la peur en mettant des images de Violette Dorange
@M6939210 күн бұрын
Oui merci c'est vraiment pas net ce genre de sous entendus au montage... Il y a un message ou pas? De qui?
@ToffX-p8z10 күн бұрын
Ben c'est tout simplement parce que c'est elle qui l'a Dit dans une de ses Vidéos. Eh faut suivre, les gars ! Bonne fin de Course à tous nos Marins. 🍀🍀🍀 🎏
@clipclap97669 күн бұрын
@ Beyou aussi a fait des vidéos ou il disait qu’il flippait
@andrer60517 күн бұрын
Quand on démarre son premier Vendée Globe, qu’on a pris le départ mais qu’on a pas bouclé son budget, je comprends parfaitement les peurs. Elles sont de toutes natures ces peurs. Perdre son bateau, perdre ses sponsors , perdre la vie. Michel Dejoyaux avez-vous oubliés vos débuts? N’avez-vous jamais ressentis un sentiment de peur ou de crainte dans votre vie ? ou vous voulez juste nous montrer que vous en avez une grosse paire ? Pensez-vous que certains participants dévalorisent votre sport par honnêteté ? Pensez-vous que jamais aucun marin n’a eu peur de votre temps? Aujourd’hui ce ne sont plus les bateaux détruis et les marins perdus en mer qui fait vibrer le public, mais bel et bien le partage d’une aventure humaine hors du commun. Il n’y a jamais eu autant de gens intéressés par la course au large que depuis qu’elle nous permet d’être au plus prêt des navigateurs que l’on admire, et tant pis s’il nous disent qu’ils ont eu peur, car nous aussi nous avons peur… Pour eux !
@AgnèsDECHANET10 күн бұрын
Merci pour votre point de vue mais je ne le partage pas forcément. Aucune catastrophe à déplorer, course de haut niveau avec des résultats formidables. Non, plus des bateaux mais des avions de chasse qu'il faut maîtriser, ramener en bon état, en un temps record. La disparité des candidats qui n'ont pas les mêmes attous font de cette course ce qu'elle est, quant à la peur, c'est une crainte une inquiètude, une appréhension ressentie face à un danger, situation qui peut être présente sans pouvoir la gérer, comme on le voudrait. Merci à tous ces marins qui nous font vivre d'excellents moments.
@AlexDO338 күн бұрын
Sérieusement ? Mich desj 84 jours en 2009, Violette Dorane navigue avec le même bateau 18 ans plus vieux .... Elle va pas mettre bcp + de temps, à23ans pour son 1er Vendée ... Même Beyou a abandonné son VG avec cet imoca, là il va compléter son 4° Vendée, il y a 4 ans il était revenu en lambeau sous le nom de Yes we Cam .... Il devrait être fièr qu'une gamine ramène 20 ans plus tard son IMOCA victorieux de 2009 ...
@AidaValceanu10 күн бұрын
être dans le rythme dès le debut, c'est exactement ce que m'a dit Sebastien Simon cet après midi . et ensuite "cravacher, cravacher, cravacher "..!
@italis185910 күн бұрын
Ça fait un peu vieux machin, c’est bien d’être une légende mais les temps changent . J’ai 66 ans 😊
@pigeon.du.village10 күн бұрын
Moi je trouve qu'il a raison C'est qu'une question de compétences Ils sont censés être taillées pour ça
@jacques-yves10 күн бұрын
Ce qui serait tendance (le contraire de "vieux machin"), ce serait donc de prétendre faire le tour du monde, se taper le Cap Horn etc., sur des bateaux de 18 mètres, mais à condition que le vent et la mer restent à peu près les mêmes que dans la baie de Concarneau ?
@cassandrezyk868310 күн бұрын
Les temps changent oui. Le changement climatique fait que la Mer dans l'Océan Austral est de pire en pire... C'est pas moi qui le dit mais de vieux loup de mer qui ont constaté son changement au cours des 20 dernières années... Alors, oui, il y a de quoi avoir les choquottes et ce n'est pas déshonorant pour autant ! Le Vendée Globe doit rester ouvert à tous et non pas à une élite.
@ventdeliberte688110 күн бұрын
Entre Michel Desjoyeaux 59 ans et Violette Dorange 23 ans, il y a 36 ans d'écart. 36 ans d'expérience et de compétences acquises en matière de navigation courses après courses. Est-ce comparable ?
@jacques-yves9 күн бұрын
Ce qu'on peut comparer c'est leur niveau de qualification lorsqu'ils se sont lancé dans des courses de ce genre. Avant c'était un peu passe ton bac d'abord. De fait, Desjoyaux avait déjà gagné deux ou trois Figaro. Et il ne lui restait pas à "apprendre" son bateau lorsqu'il s'est lancé sur le Vendée. Ceci dit j'aime bien Violette D. Pas de problème.
@aurelienlb38579 күн бұрын
@@jacques-yves il a fait son 1er Vendée Globe à 35ans, Violette à 23ans, ça fait une grosse différence
@jacques-yves9 күн бұрын
@@aurelienlb3857 Je vois qu'on est d'accord : il y a une grosse différence... de compétences ; aujourd'hui on va un peu dans le Vendée Globe avant d'être suffisamment aguerri ; c'est exactement ce que relève Desjoyeaux.
@lajulasse43327 күн бұрын
Quasiment dans la même phrase, il reproche à Thomas Ruyant de ne pas avoir su ménager son bateau et à d’autres d’avoir ménagé leur bateau. Ensuite, il n’y pas assez de casse enfin le couplet sur la peur. Je préfère Jean Le Cam, plus vieux, qui navigue toujours et a toujours un mot gentil pour ses collègues.
@Musiques5410 күн бұрын
Différence notable avec Jean Le Cam, deux incroyables marins, mais un seul homme d’une belle humanité
@Nonopb62pk10 күн бұрын
Oui...✌️👍
@brigitteveillon97979 күн бұрын
Clac clac 🥰
@MrJab-hv1wt9 күн бұрын
Parfaitement d’accord on a « clac clac clac » en mer qui navigue et « tête à claque » sur terre qui fait des phrases!
@StephaneLemattre9 күн бұрын
Celui qui dit qu'il n a pas eu peur est un grand menteur .j ai longtemps navigué en haut mers et j' ai eu peur .je l avoue alors que d autre plein d ego font les gros bras.mais dans la réalité ça marche pas.⛵🤨
@yannickgrente192510 күн бұрын
Pas très glorieuse la réflexion de ce monsieur ,peut-être une posture pour attirer des clics et commentaires.😢😢
@lalionne640010 күн бұрын
Y'en a certains/es à qui ça ne va pas leurs faire plaisir d'entendre ça. 🤭
@laurentbrochard694910 күн бұрын
de fait, y en a à qui ça ne va pas faire plaisir
@aurelienlb38579 күн бұрын
Lui il avait 35 ans lors de son 1er Vendée Globe...
@fredbesse36156 күн бұрын
Et pourquoi pas retirer la ZEA aussi ?
@jeanlouisarajol19629 күн бұрын
Je respecte cette analyse émanant d' un très grand et d'un tel expert Elle permet sans doute d' inciter ces sportifs, surtout d'avenir, à toujours se surpasser. Mais en tant que simple observateur et peu au fait de cette discipline, je suis admiratif de toutes et tous ces participants. Quelle audace, quel courage , quel exemple et quelle leçon d' humilité Finalement peut être est ce en corrélation justement avec ce message Le marin , celui qui parfois même pour survivre se sait tout petit face aux éléments, a pour qualité première le relativisme et la modestie. En tout cas un grand coup de chapeau a vous tous.
@sergerichard119010 күн бұрын
Les Poireaux respectent les Grands qui les ont fait rêver au point de participer, dommage que certain Grand n'ai pas l'humilité de respecter les Poireaux, eux qui font perdurer le rêve de tous.
@lolitoelmotero27218 күн бұрын
Desjoyeaux avait déjà montré qui il était en 2000 dans ses commentaires pleins d'aigreur face à Yves Parlier qui lui avait,selon lui , volé la vedette par son acte de bravoure ...Une jalousie maladive qui ignore certainement cette fameuse bravoure sans esprit de profit .... Il fait vraiment l'unanimité à en lire les commentaires ,mais j'ai bien peur qu'il soit trop tard pour lui , et en tirer quelque leçon ...
@Galtine9 күн бұрын
Le "manque de compétence" à 23 ans en course au large (si l'on suit le raisonnement de Mr Desjoyeaux) est peut-être aussi un (gros) manque d'expérience. Seul l'avenir nous le dira. Un peu de bienveillance ne vous aurait pas déshonoré.
@CapitaineNautilus8 күн бұрын
Quand on est dans les mers du Sud, où il est quasi impossible d'avoir du secours rapidement, il est normal et sain de vouloir préserver son bateau. Souvenez-vous des événements du VG 2020, où Kevin Escoffier n'a eu la vie sauve que parce que d'autres navigateurs ont pris des risques pour le retrouver. Ces bateaux vont beaucoup plus vite maintenant, et si les vents sont trop forts, il sonts impossibles à freiner et prennent des chocs dont Desjoyaux n'a aucune idée. Une honte de dire des choses pareilles !
@patricksaunier61327 күн бұрын
M Desjoyeaux le contexte économique impose aussi aux marin de préserver leur bateau .....dire qu ils ont peur est irresponsable combien de perte humaine ou chavirage voulez vous Ça fait vieil aigri de ne plus naviguer
@chausey53449 күн бұрын
C'est aussi la raison pour laquelle il y a eu peu de casse. Vitesse ou casse il faut choisir....
@gerardfangeau71628 күн бұрын
Propos de Has Been... Ce qui m'étonne, c'est la fiabilité des bateaux et le courage des skippers (et skippeuses)... Quand M. Desjoyaux a gagné ses Vendées Globe, les concurrents naviguaient sur des bateaux qui étaient loin d'atteindre les vitesses des bateaux à foils ou à dérives actuels, et ils avaient déjà peur à certains moments de la course. Ce qui est étonnant c'est qu'il y ait si peu de casses et d'avaries, avec les conditions de mer qu'ils ont eues. Ce qui veut dire que les skippers actuels sont des professionnels aguerris, qui connaissent les limites de leurs bateaux. A l'approche du but, les bateaux et les marins ont souffert et ne sont plus dans l'état du départ. Tenir compte des risques et ramener le bateau entier, cela s'appelle naviguer en bon marin. Bien sûr il y a ceux qui préfèrent la méthode "ça passe ou ça casse". Pas sûr que les budgets et les sponsors suivent...
@jaqderolland98299 күн бұрын
Chacun son niveau de compétence (sensibilité, émotion) davantage prégnant dans une activité exposée ou risquée, Kersauson lui aussi l'autre jour houspillait une génération qui n'est plus la sienne, ..l'inspecteur Harry Callahan, nostalgique d'une gloire passé et regrettant de ne pouvoir reprendre du service nous fait part de son chagrin, ..alala, NB, bravo Seb ! lui enfanté avec et en Vendée, ainsi que tous les skippeurs stakhanovistes "oubliés" ! 🌞
@nicorleans929 күн бұрын
Desjoyaux devrait être cohérent, s'il veut qu'un bateau en 25e position prenne tous les risques pour gagner 1 place ou 2, il faut instaurer un classement spécifique avec une répartition des gains incitative.... parce qu'actuellement le 11e gagne autant que le 30e, les skippers sont donc incités à ne prendre aucun risque dans l'objectif d'augmenter la probabilité qu'ils finissent la course.
@sebastienvolokove43195 күн бұрын
MichDej, l'homme qui avait dit de Parlier, en substance "je suis dans les pages sports et lui dans la rubrique fait divers"... CQFD Un certain manque d'élegance le garçon. Etre bon dans la performance n'autorise pas tout.
@marclp49772 күн бұрын
J avais oublié cela... En effet...😮
@praocean9 күн бұрын
Le plus important est le plaisir d'être sur l'eau : Libre à chacun de faire son tour du monde à sa manière . A chaque concurrent de faire sa route du moment qu'on réalise son projet ou rêve . Faire la boucle est déjà une performance en soi et ramener son bateau à bon port ! Le dernier a aussi du mérite !
@borgorajkeraban14038 күн бұрын
Je ne sais pas si c'est Desjoyeaux ou Télégramme qui a choisi d'illustrer ces propos de "problème de compétences" avec des images de Violette Dorange. Comme Desjoyeaux parle aussi de peur, le choix de ces images est peut-être approprié. Maintenant, si c'est bien Dorange que Desjoyeaux avait en tête, je trouve cela d'une aigreur patente. Si Dorange a le courage de se lancer dans un VG a 23 ans avec pour but uniquement de le finir, et celui de parler de sa peur, c'est son choix. Desjoyeaux a le droit de penser compétition avant tout, comme d'autres d'avoir d'autres objectifs. Avoir bouclé un VG à 23 piges avec si peu d'expérience (même si elle en a suffisamment pour avoir atteint les prerequis), c'est un beau défi en soi. Et puis, le courage, ce n'est pas d'ignorer toute peur, c'est parfois de la surmonter.
@litlflo10 күн бұрын
Il y a aussi le respect des sponsors ... éviter d'aller éclater son Imoca, c'est à prendre en compte !
@rvlabo9 күн бұрын
Sachant que certains sont proprio de leur rafiot alors que d autres sont employés ! Ça n enleve en rien le talent de chacun. Juste le niveau du curseur est différent
@benjaminbellanger60118 күн бұрын
Mr Boulard… on connaissait déjà sont positionnement par rapport aux femmes navigatrices, nouvel exemple… la classe !😢
@zegouizegoui89219 күн бұрын
Pas mal aux chevilles ? Mossieur Desjoyeau…
@Mimi-24267 күн бұрын
Quelle amertume et prétention C est moche son jugement et lui du coup
@SylvieLepault9 күн бұрын
On est tous des êtres humains, et la peur n'est pas une faiblesse. La critique est facile et nos chers marins sont tous méritants du 1er au dernier. Ca reste de la compétition de voile, mais restons sportifs et surtout respectueux du résultat accompli. C'est tellement facile de critiquer ou casser une personne par les médias. Je n'adhère pas à la vidéo de Michel Desjoyaux. Ce comportement est triste de la part d'un grand navigateur.
@gazodronofrable9 күн бұрын
Ce n'est plus un melon mais une pastèque 😱😱😱😱😱
@valerierojan73148 күн бұрын
Moi je suis étonnée de ce jugement sévère de la part d'un papy de la mer. Desjoyeaux tu nous emm....
@Bubulles19779 күн бұрын
J'ai été étonné de voir justement les 3 premières foncer sur la dépression au cap de bon espérance. Là j'ai dit les gars sont chaud, très chaud alors que les autres s'écarter de la dépression. La rage des premiers étaient fantastiques. Tout pour la gagne. Quand même bravo à tous. Mention spéciale, très spéciale au trio de tête qui a explosé le record.
@gonzagemilelarzag3239 күн бұрын
Ben pour ma part je suis assez d'accord Mr Desjoyeaux. Le journaliste a choisi le mauvais exemple en montrant la jeune violette quand vous parlez de "peur", j'aurais plutôt choisi Alain Roura, qui avait sur cette édition un des Imocas les plus rapide, l'ancien Boss. (pas forcement le plus fiable non plus) Aprés je m'interroge par contre sur cette "peur", vient elle d'incompétence ? Ou bien de casser sa machine et de disparaitre médiatiquement de la course ? Les sponsors deviennent de plus en plus pointilleux, cela m'étonnerait pas que des consignes aient été donné à certains skippers afin d'absolument terminer la course et faire cette rentrée de chenal tant médiatisée. Money is Money et cela déciderait certainement de l'avenir financier pour certains coureurs que de passer à la TV pour la fin de course. L'analyse est pertinente, les exemples montrés par le journaliste le sont bcp moins, certains ne vont pas comprendre.
@BarbaraKaserer-Mendy9 күн бұрын
Le fait de reconnaître sa peur et ses limites est un atout, cette course n'est pas qu'une performance.
@papizic8 күн бұрын
Les gens qui n'ont pas peur sont des gens dangereux. Violette n'est pas la seule a prendre cette sage décision. Aujourd'hui, Samantha en fait autant et le Vendée live salut une décision de MARIN Au lieu de s'acharner lâchement sur une (formidable) gamine, il devrait être sur un bateau comme Jean Le Cam qui est de 6 ans son ainé. L'esprit de compétition va parfois a l'encontre de l'esprit marin. Son palmarès a prouvé qu'il était un compétiteur exceptionnellement bon mais Il n'a pas l'esprit marin. Il a raté une occasion de se taire.
@MarcLebris-o9f8 күн бұрын
Ce n est pas la premiere fois que j entends ce monsieur ignorer la performance de seb Simon; je ne sais pourquoi . Pour moi cela sera l un des vainqueurs de ce vendée qui était dans la course pour la gagne avant la casse de son foil ( ce n est pas rien) et arriver à finir troisieme, chapeau bas ; pour ce qui est des propos sur ceux qui ont eu "peur" c est dommage de ne pas saluer ce courage de dire je m écoute et je sais que la mer peut etre plus forte que moi. Certain sur le Vendée peuvent le témoigner d autres pas car ils seront perdus corps et ames.
@paulsimanon10 күн бұрын
Un jour ancien, un journaliste l'a surnommé le "professeur". Et tout le monde l'a cru, même lui..! Du coup, le michdej est toujours aussi pédant dans ses discours (et bien souvent également à côté de la plaque )😏
@xmj683010 күн бұрын
Au moins lui il s’est de quoi il parle! D’autres ne savent que taper sur un clavier et dire des âneries…
@thisch66610 күн бұрын
Il a surtout gagné non pas un mais deux VD... donc son avis est digne d'intérêt
@brunobon340010 күн бұрын
simanon toi rien compris ! 😂
@Tey51410 күн бұрын
@thi😡👹😈sch666
@faboulousf95109 күн бұрын
Tout à fait. Rabaisser de façon arrogante les moins expérimentés, c’est pas du tout digne d’un « professeur ». Plutôt d’un petit caïd de cour de récréation.
@thierryt694210 күн бұрын
L'arrogance et les certitudes sont deux composantes majeures d'un accident. La prudence et les craintes, sont deux composantes de la sécurité, du skipper, du bateau et du respect du travail fait par toute une équipe. Tous les skippers sont méritants. Il vaut mieux un skipper qui exprime ses craintes plutôt qu'un skipper qui n'arrivera jamais pour raconter ce qu'il a vécu. Quelle tristesse que ce discours.
@gerardfangeau71628 күн бұрын
Pareil. J'ai connu un guide de montagne qui disait "je préfère être un vieux guide à la retraite qu'un jeune guide mort en pleine gloire"... Il a toujours ramené ses clients à la maison.
@chambredhoteslessabotsdhel63588 күн бұрын
Je trouve très déplacé de parler de tous ces marins avec ce manque de respect, surtout à partir 3 éme arrivant. La peur, tout comme les pleurs et l’énervement sont légitimes dans les conditions extrêmes que chacun a vécues avec plus ou moins d’avaries. N’oublie pas, Cher Monsieur que leur ténacité, leur courage sont hors du commun. Ce sont des femmes des hommes ou les émotions ont besoin de sortir de leur for intérieur. Il y a eu beaucoup plus de moments joyeux, de plaisir où ils ont su nous faire vivre leur passion et cela est très émouvant. Je les ai suivis et continue de les suivre avec beaucoup d’admiration. Chers Marins de l’extrême, vous avez ma plus grande admiration. Valérie H
@philippebelouin330710 күн бұрын
Le Vendée globe est une course mais dans les sports extrêmes, souvent les sportifs font le bon choix car ils ne sont pas des écervelés. Ils connaissent soit les limites du matériel, et certains matériels ont cassé, soit leurs limites physiques . Ces sportifs ou sportives sont des êtres humains très sympathiques car le Vendée globe n'est pas une croisière tranquille avec les pieds en éventails en sirotant un cocktail 🍸.
@jeanlouisarajol19629 күн бұрын
Et permettez moi d ajouter que je suis ébahi et on ne peut plus admiratif de cette " gamine" de la course et de son sang froid
@gillesfallet305010 күн бұрын
Tout à fait d’accord mais n’oublions pas la performance incroyable de Sébastien Simon
@delefliejeanluc10416 күн бұрын
Qui êtes vous Monsieur Desjoyeaux pour juger les choix de chaque marin ? Ils sont tous compétiteurs et expérimentés. Ils connaissent leur machine et leurs limites. Les budgets sont différents. Bravo à toutes et à tous qui nous faites rêver. Zéro pointé pour M.Desjoyeaux
@ÉricLacabe6 күн бұрын
Esprit chagrin quelle suffisance dans votre propos ! Combien de disparus dans cette dernière course autour du monde ? C'était mieux avant ? La peur et le "bon" stress permettent de réaliser des exploits en restant vivant.
@christianbourgeois13859 күн бұрын
Oui, mais la Violette (pour la citer car sur la vidéo) n'a que 23 ans. Ne pas vouloir affronter des 40 nœuds n'est que sagesse car elle accepte ses limites - en tout cas, elle devrait ramener son bateau entier. M. Desjoyaux appartient à la génération d'avant, plus exigeante, plus volontariste peut-être.
@BrigitteDubois-pl4he9 күн бұрын
Et c'est son tout premier Vendée Globe. Elle a toute la vie pour prouver sa valeur.
@aurelienlb38579 күн бұрын
@@BrigitteDubois-pl4he Desjoyaux avait 35ans lors de son 1er Vendée Globe
@gillesblanchard10167 күн бұрын
Calmez-vous, les amis. Michel parle des favoris pour la gagne, , bien entendu. Ceux qui n'ont pas suivi Charlie dans son choix musclé.
@olivierrapeaud3187 күн бұрын
C est navrant d avoir votre avis et de vous entendre dire tout ca !!!.... C'est pourquoi ? pour dire que vous êtes toujours le plus fort " monsieur le professeur " ????