Tomate sur couverts permanents 2, François Mulet - juin 2023 - Les serres de Marcel

  Рет қаралды 26,605

Ver de Terre production

Ver de Terre production

Күн бұрын

Cette vidéo a été réalisée à l'occasion d'une visite des Serres de Marcel en Juin 2023, dans le cadre du projet "Ferme expérimentale en Maraîchage Sol Vivant", avec le soutien de la région Normandie et de l'Union Européenne.
Une deuxième journée de restitution des essais de culture d'été sur couvert permanent aux serres de Marcel, 16 Le Renoulet, 27240 Mesnils-sur-Iton a été organisée le lundi 21 août 2024.
Un dispositif d'essai de 1000 m2 comprenant une cinquantaine de modalités de couverts et de cultures différentes a été mis en place en 2022 aux Serres de Marcel sur tomates et concombre.
Les résultats ayant été satisfaisant la plupart des cultures d'été ont été installé sur couverts permanents pour la saison 2023 et le dispositif d'essai va faire l'objet d'une campagne de mesure importante en 2023 pour mieux comprendre l'impact des couverts sur le sol, la physiologie de la plante et le l'autofertilité des systèmes.
Les cultures sous couverts permanents, encore peu développé en production légumière, permettent une augmentation importante de la biodiversité et de la photosynthèse globale du système.
La production de biomasse par les couverts permanents doit permettre de construire des systèmes avec des capacités d'auto fertilité et de résilience proches des écosystèmes naturels et permettre à terme de se passer d’intrant en matière organique et de fertilisant sur de
nombreuses cultures.
Nous avons le plaisir de vous proposer aujourd'hui une deuxième vidéo de présentation du dispositif d'essai mis en place aux Serres de Marcel avec François Mulet.
Pourquoi Marcel .....? Parce que Marcel Bouché évidement....Merci Marcel !!!
www.verdeterre...
Plus d'informations sur les Serres de Marcel :
boutique.serre...
/ 100020514187385
💙 Si vous voulez faire un don pour soutenir notre production vidéo en accès libre, c'est possible sur le lien suivant :
fr.tipeee.com/...
👨‍🌾 Cliquez ici pour accéder à nos formations 100% finançables : formation.verd...
👏 Vous souhaitez être tenu au courant de nos formations ? C'est par ici ! tinyurl.com/2s...
Notre activité se résume en 3 points :
▶ DIFFUSION LIBRE DU SAVOIR
Formations intégrales en accès libre sur KZbin
👨‍🏫 PARCOURS DE FORMATION EN LIGNE & PRÉSENTIEL
Journées techniques, focus thématiques et programmes personnalisés, nos experts forment partout en France
🌳 ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS DE TERRITOIRE
Journées techniques thématiques, agriculture urbaine, accompagnement personnalisé
Diffusé par Ver de Terre Production sous licence Creative Commons (Attribution CC0).
creativecommon...
www.verdeterrep...

Пікірлер: 62
@VerdeTerreProduction
@VerdeTerreProduction Жыл бұрын
🧐Pour devenir pro du Maraichage Sol Vivant, découvrez nos formations ! formation.verdeterreprod.fr/pages/filiere-maraichage
@AntoineLePotagiste
@AntoineLePotagiste Жыл бұрын
Je suis en cours de visionnage et ça s'annonce épique. Bravo pour ces travaux vraiment sérieux 👍
@pb55069
@pb55069 Жыл бұрын
Je sens que l’an prochain va être une expérimentation de ce genre d’itk xdddd???
@redstone.l.Orfevre
@redstone.l.Orfevre Жыл бұрын
Depuis huit ans j'ai tellement apris grace a vous je lance mon projet avec la mairie de chez moi merci a vous tous notament a toi et hervé coves ❤❤
@xenatusxs426
@xenatusxs426 2 ай бұрын
Bonjour, seriez-vous disposez à faire un retour d'expérience de votre projet avec votre mairie? Comment a démarré le projet? Quel type de partenariat? etc. Cela m'intéresse beaucoup! Salutations
@edwigeverel1917
@edwigeverel1917 Жыл бұрын
Merci du partage, tant de recherche et de connaissances !!! Merci merci !!!
@ibaniban7932
@ibaniban7932 Жыл бұрын
Super vidéo. C'est scientifique sans dogmatisme. J ai appris plein de choses. Merci à vous de partager vos connaissances.
@ibaniban7932
@ibaniban7932 Жыл бұрын
La parenthèse sur la culture tropicale m a bluffé.
@F999-v6m
@F999-v6m Жыл бұрын
merci!!!
@marilyne9573
@marilyne9573 Жыл бұрын
C'est tout simplement passionnant.
@christianrobertdemassy900
@christianrobertdemassy900 Жыл бұрын
nèest pas ? c'est tellement riche tout ca.
@marilyne9573
@marilyne9573 Жыл бұрын
@@christianrobertdemassy900 je rêve d'appliquer tout ça sur mon terrain, ou au moins, sur mon lieu de travail. Le hic, c'est l'apport massif de matière carbonée végétale, en région méditerranéenne...ça commence par là.
@raphr3612
@raphr3612 Жыл бұрын
Big Up à François le Mulet et à toute l'équipe !
@MrPamplemouzze
@MrPamplemouzze Жыл бұрын
Génial, merci !
@jardinardennais4355
@jardinardennais4355 Жыл бұрын
Ardennes 08 - juillet/août 250mm d'eau en 4 semaines! J'ai pu voire des magnifiques tomates cerises saines dans un couvert vivant et vivace: fraisiers. De plus, de tomates spontanées ont poussé toutes seules à côtés, toujours dans les fraises. Ombragé côté sud-ouest par un grand cerisier et autres fruitiers.
@filipou1000
@filipou1000 Жыл бұрын
Intéressant cette précision sur la forme dazote assimilé par les plantes qui serait plutôt en protéines déjà metabolisè.... Mesurer le taux de brix dans les tissus serait elle utile pour mesurer la santé de la plante? Merci!!
@VerdeTerreProduction
@VerdeTerreProduction Жыл бұрын
Vous aurez plus d'informations sur le sujet des formes d'azote dans la prochaine vidéo. On a fait beaucoup de mesure avec Novacrop qui donne l'azote total, NO3, NH4 et azote organique. Surprise, surprise.....
@dominiqueperney3058
@dominiqueperney3058 Жыл бұрын
Ça bouillonne d'idees, de pistes de recherches , d expérimentations dans le crâne de François. Heureusement il a dessus un bon couvert chevelu . En tout cas c'est super de nous faire beneficier de toutes ces découvertes . Un grand merci ! A chaque fois j'en apprends énormément, je tombe parfois sur le cul ( conduite des tomates en atmosphere tropicale à des températures de 45 degrés mais ! ) mais je m'en relève. J'avais été très " inspiré " par la video 1 . Mais comme c etait un peu tard et que mes tomates etaient déjà plantées j'ai fait un couvert d'oeillets d'inde , soucis et Zinia , capucines car j avais fait énormément de plants . Ca a très vite couvert , un peu trop meme en hauteur , ce qui m a fait flipper car on a eu en juillet des nuits froides et humides et j ai eu peur que le mildiou trouve là un terrain propice à son développement . J'ai tout coupé ! Dommage car c etait tres beau . Ça a tres peu repoussé. L annee prochaine j essaie la luzerne. Est ce que l evapotranspiration du couvert permet significativement de faire baisser la température ds la serre ?
@VerdeTerreProduction
@VerdeTerreProduction Жыл бұрын
Merci pour les encouragements. A ce stade difficile de dire si ça peu vraiment faire baisser la température d'une serre si tout est végétalisée. A priori non pas vraiment de raison sur la température globale moyenne. Par contre sous les couverts, les journées chaude le sol est 10 degrés plus frais, 30 degrés au lieu de 40 degrés. François
@dominiqueperney3058
@dominiqueperney3058 Жыл бұрын
@@VerdeTerreProduction OK, merci 👍
@maxime9636
@maxime9636 Жыл бұрын
Bravo! 💓💓💓👍👍👍👍
@valeredoumont1039
@valeredoumont1039 Жыл бұрын
Super travail !
@lydiaabout9880
@lydiaabout9880 Жыл бұрын
Bravo , et merci beaucoup pour cette contribution au développement de l’auto fertilité proche des ÉCOSYSTÈMES NATURELS ( des sols nourriciers porteurs de biodiversité en GRAND danger) , portée par notre planète ! 🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👋👋👋👋👋👋
@marieheckmann5384
@marieheckmann5384 Жыл бұрын
Magnifique travail de recherche expérimentale. Où en êtes-vous sur la mesure de la qualité nutritionnelle des fruits et légumes ?
@skolvb2232
@skolvb2232 Жыл бұрын
Jetai
@fredo435
@fredo435 Жыл бұрын
Bonjour ca faisait un moment quelon ne vous avez pas entendu et vu mais quand on vous voit ca envoie du lourd, super davoir des gens comme vous pour voir ce genre de production et en plus cerise sur le gâteau en accès libre merci. Jai expérimenté la brumisation en extérieur, j'habite dans le sud est, pas eu de maladies et mes plans de tomates ont bien meilleure mine, super production, moins d'acariens rouge, jai aussi un voile d'ombrage 75%. Suivant vos dire, je vais pouvoir améliorer mon système, faire un peu différent merci pour toutes ces informations genial. Pour info jai même des champignons qui pousse surlebroyat de dechet vert en plein moi d'août trop marrant. Vivement le retour d'expérience sur l'azote, vu dans un commentaire, que de surprise apparemment.
@christianrobertdemassy900
@christianrobertdemassy900 Жыл бұрын
genial. tant de precieuses informations ici.
@serraaurelien4999
@serraaurelien4999 Жыл бұрын
Un grand merci pour ce retour d'experience. Comme le premier épisode, on apprend une multitude de techniques ! Petite question au niveaux des couverts. A la fin du premier episode, j'ai senti une grande satisfaction sur la modalité menthe, davantage encore que sur le trèfle. Mais dans ce deuxième épisode, la plupart des essais montrés utilisent des couverts à base de trèfle. Y a-t-il une raison à ça qui n'a pas été abordée faute de temps dans cette video ? Je pense faire des essais (plein champs, proche de Montpellier) l'an prochain avec deux planches témoin et deux fois deux planches avec un trèfle souterrain d'un côté et une menthe de l'autre. Merci pour le travail remarquable et le partage de connaissance que vous réalisez
@mathieucailleau7235
@mathieucailleau7235 Жыл бұрын
Passionnant
@basquerenaud7285
@basquerenaud7285 Жыл бұрын
Bravo pour les orties et les mentes! La consoude du caucase et la grande consoude sont assez puissantes en couvert potager, elles arrivent à bien concurrencer les orties, et sont faciles à travailler à la main : les amateurs la pratiquent, est-ce aussi le cas d'essais par des productions pros?
@drvincentbezos4733
@drvincentbezos4733 Жыл бұрын
Vous prévoyez une vidéo pour l’utilisation des couverts permanents en extérieur? Merci pour vos partages.
@frankyoutube2404
@frankyoutube2404 Жыл бұрын
Bjr François. Je pense qu'il est possible de contôler la T° de la serre avec les couvertures et filtres adaptés... sans que ça "coûte un bras". Je reste à votre écoute si besoin est. Frank.
@kusland6786
@kusland6786 10 ай бұрын
Faudrait pas suivre la courbe de VPD (Vapour Pressure Deficit) niveau climat ?
@cplume4
@cplume4 9 ай бұрын
Ne pas oublier les travaux de Claude et Lydia Bourguignon !!!!!
@mathieup.1786
@mathieup.1786 Жыл бұрын
Quel beau projet que ces serres de Marcel ! Merci du partage Dans le Nord de la Guadeloupe j’ai vu des familles enterrer des tomates ( le fruit ) pour semer de nouveaux plants. Et jamais les anciens ne parlent de tomates qui dépérissent, bien au contraire. Les familles dans les jardins locaux ont peut-être des espèces résistantes Ralstonia
@VerdeTerreProduction
@VerdeTerreProduction Жыл бұрын
A tester Merci. François
@clotildebarre9116
@clotildebarre9116 Жыл бұрын
Bonjour à tous Quelqu'un a t il étudié interactions limaces escargots ? Autres que dévastation des plants, melons, et feuilles de haricots . Vu sur arte je crois interaction bave limace pour truffes..
@raminou911
@raminou911 Жыл бұрын
Et le gout alors on s approche d une tomate du jardin ? Bonne continuation
@marcsimard2723
@marcsimard2723 11 ай бұрын
Bon dieu le nombre de fois que je me fait demander si mes tomates sont de jardins🙄
@kusland6786
@kusland6786 10 ай бұрын
Oui l’azote organique est sous forme d’acides aminés et peptides donc NO3 diminue dans les plantes. Cette baisse de nitrates reduit la predation des ravageurs qui ne peuvent plus la digérer
@pierreshasta1480
@pierreshasta1480 Жыл бұрын
Bonjour, Vidéo très intéressante ! Pour avoir une idée de la consommation d'eau de la tomate plus des couvre-sol, je pense qu'il serait intéressant de réaliser des cultures en pot de 50x50cm (tomate + couvre-sol). Par exemple, chez moi pour des tomates cerises naines en pot, sol meuble (coco+perlite+vermicompost), ajout de vers de terre et mycorhize (mais pas de couvre-sol), la consommation d'eau est d'environ 1l/jour. Les tomates étant de gros consommateurs de nutriments (1.8/2.2 EC), une auto fertilité risque d'être difficile à obtenir. ca va être Intéressant à suivre. Oups, 45 degrés pour de la tomate ! Cela me parait beaucoup alors que de nombreuses études confirment qu'au-dessus de 25 degrés les tomates commencent à perdre en productivité. Personnellement, pour mes tomates cerises, je maintiens le jour une température de 24 degrés et une humidité comprise entre 60 et 75 %, et le soir une température de 19-21 degrés et une humidité de 85 %. Pour le fraisier et la tomate, ce sont les températures et humidités qui m'ont donné les meilleurs résultats. Il y a plusieurs mois, j'avais déjà abordé le sujet sur l'une de vos vidéos, en expliquant que sur Ho Chi Minh (Vietnam), vu les fortes températures (humidité supérieure à 85 % et température aux alentours de 40 degrés), les tomates et fraisiers donnaient très mal, d'où le choix de villes avec un climat plus doux comme "Dalat". Bonne journée
@dominiqueperney3058
@dominiqueperney3058 Жыл бұрын
Toujours très intérressants tes commentaires fondés sur une expérience de terrain 👍
@kusland6786
@kusland6786 10 ай бұрын
Les consoudes hybride seraient super intéressantes comme couverts : grosses racines pénétrantes qui deviennent énormes et creuses
@nicofarmer7283
@nicofarmer7283 Жыл бұрын
👍👍👍
@seb20167
@seb20167 Жыл бұрын
Ah, au fait, je suis à la recherche d'un terrain agricole autour de Dax dans le sud ouest. Mais n'étant, ni agriculteurs, ni Landais, cela s'avère très compliqué. Je suis obligé de garder mon boulot en attendant,je ne peux donc pas descendre sur place... Auriez-vous, par hasard, un plan, un conseil,une solution pour moi ? Merci par avance
@davidv6594
@davidv6594 Жыл бұрын
Tu peux voir avec "Terre de lien" et la "SAFER" mais c'est compliqué si tu n'ais pas sur place, il faut soit acheter une maison avec terrain ou avoir un tissu sociale qui permet d'entendre des opportunités surtout chez les personnes âgées comme les voisins.
@seb20167
@seb20167 Жыл бұрын
@@davidv6594 merci bien...
@marc-antoinenicolas9569
@marc-antoinenicolas9569 Жыл бұрын
Pour la température je suis choqué Je suis chimiste et la température dû brûlure est de 60 degrés la température de coalescence des protéines. Après les plantes on peut de protéines
@seb20167
@seb20167 Жыл бұрын
De retour à vos premiers amours monsieur Mulet? Vous re-voici producteur... En tout cas ne lâchez rien, c juste génial ce que dites la... J'ai fait ça du coup à toute petite échelle dans mon minuscule potager (couvert de quatres menthes différentes cette année, elles nous jamais poussées aussi vite et aussi belles. Mes tomates,choux, fenouil,framboises,ainsi que tout les melons ne sont jamais aussi bien portés... Merci encore, j'ai trouvé mon nouvel ITK...
@Mani-un9vq
@Mani-un9vq Жыл бұрын
Bonjour, Je suis intéressé par votre retour d'expérience avec les menthes. En avez-vous installer sur toutes les planches ? Avec quels légumes cela n'a pas bien fonctionné, s'il y en a ? Quelles sont les variétés de menthes choisies ? N'êtes-vous pas trop envahi(e) de partout ? J'ai tenté le couvert de trèfles blancs cette année en Bretagne mais, comme l'explique François dans sa vidéo, sans grosse chaleur, le trèfle a tendance à prendre le dessus sur le reste (courges, tomates). De plus, j'ai été surpris de voir autant d'adventices qui arrivaient à se frayer un chemin au travers les trèfles. Merci d'avance !
@seb20167
@seb20167 Жыл бұрын
Pour ce qui est des fruits des légumes j''ai tout marquer dans la première. J'ai juste ajouter depuis quelques cardes et quelques choux. Pour ce qui est de l'itinéraire, il faut quand même que je vous dise que je mets tous mes déchets de cuisine sous le paillage. Donc là je suis à moitié paillage, moitié menthe. C'est-à-dire que la menthe se propage au travers du paillage, qui cette année et de la tonte et de la fauche d'herbe. Et je viens tout juste de planter du lierre terrestre, qui je l'espère fera paillage un cran plus bas que la menthe, et qui apportera un point de rosée que la menthe apporte moins.(pour le cycle de l'eau, voir Hervé Coves,"les 7 cycles de l'eau")
@seb20167
@seb20167 Жыл бұрын
Pour ce qui est des races de monde je n'en n'ai aucune idée je les ai prises à droite et à gauche. Mais celle qui semble le mieux marcher et verte claire et très tendre, celle qui est plus haute avec des tiges plus dures, des feuilles plus petites, et vert forêt est beaucoup moins expansive.
@DanielGarcia-gg5xo
@DanielGarcia-gg5xo Жыл бұрын
Superbe. Que planter dans une serre tropicale.... aux philippines. La menthe meurt
@andregarrigues1128
@andregarrigues1128 Жыл бұрын
Bravo à Marcel MERCI vers de terre Très interressant ben moi c est la dernière année des tomates .... ( sud ouest argile calcaire plein air 2 fois plantées 2 fois mildiou ( pas de folpel et autres systémique....) même au jardinet que des fleurs.... Une question me trotte dans la tete Ça vaut il le coup de produire de la tomate en France A part coin favorable Ou déjà bien installé ? Les hollandais abandonnent cout du chauffage . Taxes .main d'oeuvres loi d écolos bobos pastèque ....
@thomaslizon2594
@thomaslizon2594 Жыл бұрын
Salut, si tu es dans le sud ouest, je vois pas trop ce que les hollandais viennent faire dans ta prise de décision... Également attention au rerme écolo bobos, mot tiroir dans lequel tu mets tellement tout que tu ne mets rien. Ça veut autant rien dire qu'islamo-gauchiste..! Bien à toi. Et force à toi.
@fredo435
@fredo435 Жыл бұрын
Bonjour je suis dans le sud est , sol argile 30% calcaire sol compact au départ, beaucoup de fumier pailleux pendant 5 ans pour peu d'amélioration, tout a changé avec deux années d'engrais vert semé a l'automne, maintenant j'ai un sol super , grumeleux du couscous c'est tellement différent que j'ai du mal à y croire donc faut persévérer et essayer les engrais vert avec au moins cinq variétés de plantes et peut être planter les tomates plus tard puisque apparemment le mildiou aime le froid humide.
@thomaslizon2594
@thomaslizon2594 Жыл бұрын
@@fredo435 Bonne chance alors. Ça va finir par le faire. Moi, cette année, sud Picardie, sol argileux, après avoir fait beaucoup d'amendement et couvert en trèfle blanc, pas de mildiou cette année, très peu de taille également du coup pas mal de casse.... par contre gros départ de renoncule....
@emagoutard2576
@emagoutard2576 Жыл бұрын
sous serres c’est l’idéal pour les chamtrails au moins elles ne seront pas pulvérisées vos tomates
@kusland6786
@kusland6786 10 ай бұрын
Un paillage plastique atmospherique gratuit faudrait pas en plus s’en plaindre 😂
@laurent45
@laurent45 Жыл бұрын
Intéressant, mais long... long.... trop long.
Réflexion sur l’Agriculture BIO - Avec François Mulet
1:32:34
La Ferme de Cagnolle
Рет қаралды 43 М.
А что бы ты сделал? @LimbLossBoss
00:17
История одного вокалиста
Рет қаралды 8 МЛН
Хасанның өзі эфирге шықты! “Қылмыстық топқа қатысым жоқ” дейді. Талғарда не болды? Халық сене ме?
09:25
Демократиялы Қазақстан / Демократический Казахстан
Рет қаралды 204 М.
Я сделала самое маленькое в мире мороженое!
00:43
Кушать Хочу
Рет қаралды 4,2 МЛН
Who’s the Real Dad Doll Squid? Can You Guess in 60 Seconds? | Roblox 3D
00:34
Un sol vivant pour des aliments vivants, avec Damien Dekarz & François Mulet
2:12:37
Entreprendre en Maraichage Sol Vivant, André Trives
1:18:22
Ver de Terre Production
Рет қаралды 9 М.
Tomate sur couverts permanents, François Mulet - Les serres de Marcel
53:51
Ver de Terre Production
Рет қаралды 16 М.
De la Terre-Mère au sol vivant | Roots (2/5) | ARTE
32:30
VISITE des CULTURES avec FRANCOIS MULET (Bonus Documentaire)
22:56
La Ferme de Cagnolle
Рет қаралды 43 М.
Les fondamentaux du Maraîchage Sol Vivant, par François Mulet
1:18:52
Ver de Terre Production
Рет қаралды 98 М.
Réponses à vos questions ! Avec Le Potager d'Olivier
39:00
La Ferme de Cagnolle
Рет қаралды 116 М.
🌻 Les couverts de Frédéric Thomas en été 2022
34:54
Agroecologie Voyageuse Podcast - Les Agron'Hommes
Рет қаралды 34 М.
De la permaculture au MSV - Portrait de ferme : Le jardin des Gonnettes (38) - 2023
1:31:20
А что бы ты сделал? @LimbLossBoss
00:17
История одного вокалиста
Рет қаралды 8 МЛН