"Prendre la vie comme un jeux ne veut pas dire qu'on la prend a la légère, mais qu'on en comprend les règles" GÉNIAL! "Prendre la vie comme jeux, c'est qu'on veut gagner", "prendre la vie comme un jeux veut dire que quand on perd, on veut rejouer". Vraiment l'analogie est parfaite!
@soitditenpassant.2 жыл бұрын
Prendre la vie comme un jeu, oui on peu prendre la guerre comme un jeu aussi, ya plein de jeu de guerre.
@jaz35402 жыл бұрын
@@soitditenpassant. ta tout compris ! ! !
@elikopter41022 жыл бұрын
Le jeu de la mort !
@tsarpoutine10172 жыл бұрын
@@elikopter4102 Seulement pour ceux qui n'ont pas compris les règles!
@nestayondza1222 жыл бұрын
L'enthousiasme, avoir une vision et ne pas perdre son temps à écouter les rageux. Tellement de personnes qui parlent de lui. Mais lui est déjà bien trop loin pour les entendre.
@anthonychaintreau81212 жыл бұрын
le problème dans le réve, c'est que ca doit pas être au détriment de la vie des autres, et aujourd'hui c'est ce qu'on fait, on réalise nos réves en brisant ceux des autres
@Blhackapple2 жыл бұрын
Et donc ? C'est inévitable ça s'appelle la vie. Ce n'est pas un problème car si l'humanité arrête de rêver l'humanité sera morte. C'est la vie qui juge de la valeur de nos rêve
@d.r.98882 жыл бұрын
@@Blhackapple Qu'est ce qui vous permet d'affirmer que c'est inévitable ? Ecraser les autres pour s'élever n'est pas un modèle qui me semble recommendable.
@Blhackapple2 жыл бұрын
@@d.r.9888 Être c'est s'imposer au monde donc ne pas s'imposer c'est comme être mort. C'est la vie qui juge si ta manière de t'imposer est la bonne Elon Musk en est la preuve
@ventilo18252 жыл бұрын
@@Blhackapple Tu fais ce que Victor a dit de na pas faire : quand on galère il faut pas dire c'est la vie c'est comme ça. Moi je fais ce que je dis et je réapprends à rêver d'un monde plus juste où la majorité des richesses n'est pas partagée par un petit comité de personnes. C'est comme ça qu'il faut comprendre la vidéo.
@Blhackapple2 жыл бұрын
@@ventilo1825 Et c'est bien comme cela que je la comprend. Ce que je veux dire c'est que la vie est inégal par essence et heureusement. Si Elon Musk fessais don de toute ça fortune ça serais une perte pour l'humanité même si ça produirait des bénéfices à court terme. Croire que l'inégalité est un mal en sois n'a tout simplement pas de sens.
@akologie70812 жыл бұрын
Je suis opposé à beaucoup des idées de Musk, mais cette excellente vidéo montre qu'il y a des leçons à prendre de quelqu'un d'aussi clivant que l'homme tantôt vu comme "le plus maléfique du monde", tantôt comme "le Guru du futur merveilleux". Merci Victor pour ta précieuse analyse et du recul qu'elle inspire !
@Obscursi2 жыл бұрын
Elon Musk m'a l'air d'être clairement plus recommandable que beaucoup, surtout après quelques recherches. Je pense que dresser un tableau optimiste est toujours bien en effet aussi (c'est Ferry qui l'a dit !), mais il me semble assez dangereux de véhiculer l'idée : "Tout ira bien, oklm le futur". Je pense qu'un message du type : "Le futur ira bien, mais ce ne sera pas sans agir concrètement et de préférence rapidement" serait plus approprié. Ses idées sur l'écologie sont sans doute biaisées par Tesla, voulant positionner la voiture électrique comme la solution un peu magique. Elon Musk reste toutes fois un cas très intéressant à étudier dans la rhétorique et la com, il semble avoir une des plus grandes fan base (très dévouée qui plus est).
@Bat-first2 жыл бұрын
c'est exactement ce que dis elon musk au fait , il dis que c'est a force d'innovation , de travaille , de recherche toujours persisté grace a cela le futur sera forcément meilleurs. (par rapport a ton reproche )
@Tristan05102 жыл бұрын
Personnellement je trouve que dans la "polémique Elon Musk" les gens se focalisent sur le personnage alors qu'il n'est pas responsable. C'est le système qui permet à un seul homme de décider des règles qui dictent un système de communication aussi puissant que Twitter. Cette personne serait l'Abbé Pierre que ça serait le même problème. De manière générale le fait qu'une seule personne puisse être à la tête d'une telle fortune est problématique en soit.
@puppyangel13222 жыл бұрын
@@alksis5361 ah les souris de laboratoire qui sont prêtes à tout croire sans aucun raisonnement... ça me parle bien ça, depuis 2 ans dans TOUS les médias...
@PoingdeRuptureJG2 жыл бұрын
@@alksis5361 Don't look up, c'est tellement ça effectivement
@plop312 жыл бұрын
c'est fou que tout à déjà oublier que Musk est handicapé. il est atteint du syndrome d'autisme asperge.
@Quentino552 жыл бұрын
Bonjour Victor, Je suis d'accord avec votre analyse sur le bonhomme. Vous avez su trouver la substantifique moelle de ce Monsieur. Maintenant d'un angle purement politique : je pense qu'on a aujourd'hui bien plus besoin d'un Aurélien Barrau que d'un Elon Musk pour notre avenir. L'optimisme sous forme de poudre aux yeux comme nous le fournit E.M n'aide pas à résoudre les problèmes de l'humanité. A l'opposé, le discours de A.B, même s'il nous fait mal en 1er lieu, apporte avec le temps quelques vertus qui seront indispensables dans le futur sans pétrole qui s'annonce : - La sobriété énergétique - en conséquence du point précédent : la sobriété des projets que l'on porte - la conscience de sa finitude immédiate - la conscience et le respect des écosystèmes fragiles qui nous entourent, la terre étant le maître-écosystème A.B a déjà soutenu lui-même en conférence (si je retrouve laquelle je donne un lien) que nous étions tous encerclés d'optimisme du genre "on va trouver un solution, ayons confiance en l'humanité et le progrès technique", sans que cela n'aide. La situation planétaire s'est aggravée. Peut-être le moment est venu de regarder les choses en face de façon froide pour que les gens se mettent à agir non pas par attrait d'un idéal, mais par dégoût d'une situation intolérable.
@olivier68002 жыл бұрын
Interessant, mais comment parvenir à cet incroyable performance de réussir à sauver l’humanité d’elle-même si nous sommes dominés par la peur et la dépression ?
@Quentino552 жыл бұрын
@@olivier6800 très bonne question ! J'y ai beaucoup réfléchi, j'en suis venu à croire que la peur et le dépit sont des étapes préalables : il faut un choc émotionnel pour que les mentalité évoluent vite, suffisamment en tout cas pour correspondre à l'urgence de la situation. Une fois le choc passé, dans l'idée il sera plus aisé d'associer le regain d'optimisme à un nouvel "idéal" de société et à des comportements individuels en accord. C'est pour ça qu'un profil comme Aurélien Barrau me semble utile malgré son pessimisme : il fait office d'électrochoc. En ce qui me concerne, je suis en train de remonter la pente, et je crois que ça a marché car j'aspire à des choses vraiment différentes de ce à quoi je pouvais aspirer il y a même pas 2 ans de cela. Après je suis jeune (28 ans) donc les idées peuvent vite changer. Comment voyez-vous les choses ?
@eltarlo13452 жыл бұрын
Ce que tu dis est certain on a besoin d'une société responsable qui comprend que des avantages doivent être laissé de côté si on veut garder la planète et notre espèce en vie à long terme, et dans de "meilleures" conditions pour tous. En revanche être forcé de délaisser certain de ses avantages n'est pas toujours possible, premièrement parce que ça serait une privation de liberté et que tout le monde est attaché à sa liberté. Ensuite parce que le confort que nous procurent ces avantages est bien trop important pour qu'on accepte l'abandonner. Il faudrait certainement 10 fois plus de temps pour rattraper les problèmes qu'on a causé à l'eco-système qu'il n'en a fallut pour les créer car nous sommes trop avancé dans notre système de consommation. Par contre je n'ai en effet pas d'idée sur qui a les idées les plus pertinentes parmi les grands penseurs et créateurs vivant dans notre monde
@olivier68002 жыл бұрын
A mon avis il faut parvenir à convaincre la population que l’espoir est permis du moment qu’on fait des efforts pour trouver des solutions. Parallèlement à ça il faut renforcer considérablement la qualité de l’enseignement scientifique et le rendre attrayant. Sinon on va rentrer dans une spirale du déni et on est très fort à ce petit jeu.
@darkloy402 жыл бұрын
Entièrement d'accord
@impromptu47172 жыл бұрын
Si la Terre était un aquarium, posé sur une plage face à l'océan, Elon Musk serait le poisson sautant hors de l'aquarium. C'est risqué, sans garantie de succès… mais en cas de réussite c'est l'accès à un monde nouveau et illimité. D'autres poissons suivront alors.
@danycool272 жыл бұрын
Excellente synthèse du personnage.Je ressens aucune jalousie le concernant. Vous l avez dit,c'est une question d attitude,de perception du monde,de la vie et de dynamique personnelle. Il connais la peur,mais il ose la franchir et gagner en confiance tout en agissant avec in coeur d enfant émerveillé. Je connais mes limites, mes choix et mes rêves, qui sont différents des siens. Merci pour cette capsule enrichissante.
@carabedianarthur14582 жыл бұрын
Ceux qui n’ont pas cessés de rêver mais qui se sont réveillés ont compris que l’humanité devrait rêver moins grand mais plus raisonnablement. La critique du récit dominant dans la lutte contre le réchauffement climatique est fondée. Les prédictions catastrophiques, bien que véridiques et nécessaires, peuvent démoraliser et empêcher le changement de comportement. Cyril Dion l’explique dans cette émission ("Palme d'or à l'environnement ?", dans de cause à effets sur france culture), et loue les bienfaits des récits positifs de transition comme moteurs d’action. Les rêves de conquête spatiale d’Elon Musk apparaissent comme dérisoires et vaniteux à côté du rêve de préserver la vie sur Terre, dont on peut questionner le réalisme. D’où l’indignation au vu des ressources employées pour poser un robot sur mars alors que ces mêmes ressources pourraient transformer les conditions de vie de millions d’êtres humains sur Terre. Cela n’enlève rien à son intérêt rhétorique.
@juliengilbert95332 жыл бұрын
Bien sûr qu'il s'agit de prendre la vie comme un jeu, si on admet qu'elle est absurde. Aurelien Barreau est lui aussi très joueur : il a un univers mental très riche (astrophysique, philosophie, poésie, écologie, pédagogie). D'ailleurs, il serait sans doute enchanté de profiter des mêmes jouets qu'Elon Musk, à la condition que les ressources utilisées ne soient pas un sacrifice trop coûteux du vivant (actuel ou différé). Ok pour regarder vers mars, mais pas sans se rappeler la somme des cadavres sur laquelle on s'est hissé (ref : le rêve de Griffith dans Berserk). Mais oui à l'enthousiasme, oui à l'émerveillement ! C'est gratos.
@rientjr67502 жыл бұрын
Bah oui merci
@berengerdespeisse69672 жыл бұрын
Le combo a court terme voiture électrique+énergie nucléaire est le seul possible 👍
@TetraPlayGique2 жыл бұрын
La réf a berserk qui vient couronner cette réflexion très intéressante Faire le parallèle entre Griffith et un personnage comme Musk ne m'avais jamais traversé l'esprit, c'est loin d'être idiot Qu'en est-il de Guts ? Sa philosophie serait-elle plus bénéfique à notre monde actuel ?
@juliengilbert95332 жыл бұрын
@@TetraPlayGique Salut Dorian, merci de me dire ça ! Pour te répondre cependant, je ne saurais pas du tout définir la philosophie de Guts. Il est très orgueilleux... Tu avais une idée par rapport à ça ?
@isabellebeaudelot28372 жыл бұрын
Bravo Victor pour cette savoureuse chronique!!ca fait tellement du bien !!
@pascallafille76322 жыл бұрын
Bonjour Victor, Je te félicite pour ton travail et te remercie pour ce que tu m’apportes. Sur le sujet d’Elon Musk il me semble, d’après ce que j’ai toujours pu voir de tes vidéos, que tu as décidé de quitter le “purement réthorique”. Ne penses-tu pas qu’E. M. a un effet “Gourou”? Bien qu’admirable, sous certains points E.M. n’emmène-t-il pas “l’humanité” dans le mur? Sauf à avoir l’intention délirante de préparer une échappade à une toute petite minorité de personne, pourquoi envisager de viabiliser Mars alors que la terre est encore viable dans des mesures incomparable. Qu’apporte Tesla à l’humanité (à ce jour uniquement de la pollution).Ne serait-il pas le moment de m’être tout en œuvre pour trouver une vraie solution aux problèmes de l’humanité plutôt que de faire fonctionner, à plein régimes, des usines extrêmement polluantes. Bien sûr, tu as raison, l’optimiste apporte plus de bien-être. A l’extrême, condamné à mort, peut-on encore être optimisme? Le sujet est très vaste et extrêmement controversé pour une si courte vidéo… Très cordialement.
@ventilo18252 жыл бұрын
C'est vrai qu'Elon a toujours "fait rêver" avec ses "inventions" (en réalité il ne fait que financer les inventions des autres) alors qu'elles ne résolvent rien. L'hyperloop : on a les trains, c'est moins cher et ça fonctionne; la conquête de Mars : ça ne sert à rien et on est encore loin d'avoir les moyens techniques d'y envoyer qui que ce soit; les voitures électriques : le modèle des voitures individuelles sont polluantes sous toutes les formes, les électriques le sont légèrement moins mais ne sont en rien une réelle solution; les tunnels à Las Vegas : y a même pas de blague à faire tellement c'est stupide comme idée; Ce n'est pas abusif de se dire que c'est de la mauvaise foi de sa part d'investir dans tout et n'importe quoi alors que ses milliards pourraient être plus utiles à l'humanité.
@Punklusky2 жыл бұрын
Lol. Tesla apporte de la pollution à l’humanité. J’ai arrêté de lire après cette assertion d’une stupidité effarante.
@Punklusky2 жыл бұрын
@@ventilo1825 « on a les trains, c’est moins cher et ça fonctionne ». Les gens devaient sûrement se dire le même au 18e avec leur chevaux et les trains. Heureusement qu’on n’a pas écouté ces gens-là comme personne ne vous écoutera sérieusement. Les tunnels de The Boring Company n’ont pas vocation à remplacer les metros, les moyens mis en œuvre et les objectifs finaux sont complètement différents afin d’y arriver. L’exemple de Las Vegas était un beta test. Malheureusement Elon Musk échoué parfois (contrairement à vous) et il a d’ailleurs eu bien du mal à réussir à faire revenir se poser ses fusées toute seule debout comme des grandes. On s’est moqué de lui au début. Maintenant il est le seul au monde à savoir le faire :-) Pendant qu’il permet d’envoyer des satellites dans l’espace pour beaucoup moins cher et avec beaucoup moins de ressources (puisqu’il réutilise ses fusées) vous vous persuadez qu’Elon Musk ne fait qu’échouer dans tout ce qu’il entreprend (contrairement à vous). Quel sombre destin pour ce bête homme chanceux de ne pas avoir votre succès et votre intelligence. Je suis sûr qu’à choisir il pâlirait face à vous. Quant à l’autre inepte qui pensent que les Tesla ne font qu’augmenter la pollution il ne mérite même pas qu’on parle plus longuement avec lui.
@antoinecrelerc9802 жыл бұрын
Assez d'accord avec vous. Oui, EM est resté un gosse qui veut jouer. Mais la Terre et son vivant ne sont pas des jouets. Les lois de la physique nous enseignent que tout a un prix. Ce que l'on sort d'un côté a nécessité d'en vider un autre. J'entends par là que tout ce qu'on entreprend a des conséquences. Et quand on vit dans une bulle ultra-privilégiée, on ne ressent plus ces limites. Le gamin Elon Musk a toujours rêvé d'aller sur Mars. Soit. J'imagine que beaucoup de gamins rêvent de ça. Après, lorsque l'on grandit et que l'on comprend mieux les enjeux, on se rend compte que d'envoyer des gens sur Mars coûte une quantité de ressources et d'énergie gigantesque. Tout cela pour aller tenter de coloniser une planète inhabitable. Il y a les romans et il y a une réalité physique. Mars n'a pas de noyau ferreux en mouvement, donc pas de champs magnétique. Ce qui veut dire qu'on ne pourra jamais y vivre à sa surface sous peine de crever de cancers dus au rayonnement solaire non dévié. Il y fait beaucoup trop froid également et son atmosphère ne convient à aucune vie ; sinon ... ben il y aurait de la vie. Pas de vie, ça signifie pas de nourriture et pas d'eau non plus. Si on veut que cela existe, cela va nécessiter encore plus d'énergie. Parce que tout dépend des transformations énergétiques. Alors quoi ? On va vivre sous terre comme des rats avec des ressources maintenues artificiellement et coûtant une quantité d'énergie astronomique non disponible naturellement ? C'est ça la perspective ? EM veut aller sur Mars parce qu'il le peut et pas parce qu'il le doit. Mais bon, ce n'est que mon avis. En somme, oui, le sujet est très vaste et pas réduit aux caprices d'un gamin qui n'a pas terminé sa croissance (pardon, je trolle un peu :P).
@bringbackdislikes31952 жыл бұрын
@@Punklusky Fanboy détecté.
@lazar61192 жыл бұрын
C'est clairement ta meilleure vidéo. Magnifique, je pense que je vais la réécouter plusieurs fois. Bonne journée 🤗
@farizadahes47102 жыл бұрын
J'adore Elon Musk exactement pour les raisons que tu as évoqué. De plus, pour lui l'argent est un moyen au service de ses idéaux/causes, et non une fin. Il a beaucoup d'humour, il est décalé, prend le contre pied...pour moi c'est un génie qui inspire. Un visionnaire.
@Raxeoiseau2 жыл бұрын
Pourquoi il donne pas tout son argent, ou achetent des matériaux pour reconstruire l'Afrique ?
@bringbackdislikes31952 жыл бұрын
@@Raxeoiseau Pourquoi tu écris des messages qui ne servent à rien, moralisateur à deux balles?
@Raxeoiseau2 жыл бұрын
@@bringbackdislikes3195 non simplement c'est une question si l'argent n'est pas un fin, mais un moyen au service de sa cause, pourquoi il le rend pas a ce qui l'exploite ? Parceque c'est bien sympa de croire aux individus, mais Elon Musk n'est pas grand-chose, comme touts les entrepreneurs sont but est de faire de profit et même de profiter ou d'en faire profiter. En fait l'entreprise a son propre but. Elon Musk est au service du capital, c'est tout. Ça vie doit etre plutôt triste; ainsi, je suis morale envers lui, il me semble que nous devons sauver les "riches " du monde marchand, artificiel. Elon Musk est au service de ces actionnaires, de la finance, de la bourse etc. Il contrôle pas grand-chose. La bourgeoisie et même la grande bourgeoisie est plutôt pauvre d'existence en réalité.
@Raxeoiseau2 жыл бұрын
@ItzThe Poyratz c'était une question piège, donner de l'argent aux africains n'est pas le bon remède.
@Plume-Épée2 жыл бұрын
"Dans la vraie vie, les points c'est l'argent, c'est la réputation…". Flute, Victor m'apprend qu'il n'y a qu'un prisme de réussite possible et qu'il réside dans l'accumulation de richesses financières… et moi qui croyais encore en la richesse intellectuelle, faquin que je suis 😄 « La modeste aisance, qui suffirait à l’homme intellectuel, se transforme en véritable richesse, résultat trompeur de dépendance et de pauvreté intellectuelles » (Nietzsche)
@GodmichelPoker2 жыл бұрын
Joli joli 👏👏
@pascalboutin37042 жыл бұрын
La réputation n est pas forcément de l argent. Si demain vous êtes prix Nobel de physique vous aurez une grande réputation, vous aurez rendu un service à l humanité mais vous n aurez pas beaucoup d argent. C est pas vous qui avez un problème avec l argent et la réussite ? Pour ne retenir obsessionnellement entre deux termes que celui "d'argent" ?
@corentinmatherion22572 жыл бұрын
Tu t’es fais raisonnée mec
@Chdarro592 жыл бұрын
Et si tu réécoutais la phrase EN ENTIER ? "C'est ça le propre de tous les grands entrepreneurs, ils ont compris que l'objectif était de marquer des points." Entrepreneurs ? Mince alors, on parle donc uniquement de réussite PROFESSIONNELLE ?! Si si, ça change tout.
@loufredougrim27222 жыл бұрын
@@Chdarro59 j'avoue que cette phrase m'a également fait couiner du ciboulot .. mais ok oui certes en effet pourquoi pas si ça n'est qu'à propos de la "réussite professionnelle" (ou financière ou pour être vizir à la place du vizir ..) - réussite qui ne m'intéresse pas éminemment à mon niveau, mais bon. D'ailleurs, perso, je miserais plus sur la compétence ou sur les idées (& savoir les exprimer), mais pour ce type de réussites, plusieurs voies sont possibles effectivement. Bien vu en tout cas pour la lecture de la phrase en entier ;)
@rickst2 жыл бұрын
L' humain est peut-etre génial... Mais il faut être prudent et humble. Quand Musk dit que cela va vien se passer... Cela est symptomatique d' un gars perché. Il ne faut pas avoir confiance en l' avenir. Il faut le fabriquer, le modeler, lui donner la direction que l' on souhaite. En celà, je préfère largement la vision de Barrau qui dit qu' il faut agir, que les enfantillages de Musk, très conservateur qui pense que cela va s' autoréguler. Nous avons des defis a relever et leur solution n' est clairement pas technique comme beaucoup le croient dans la silicon valley, mais politique.
@Blhackapple2 жыл бұрын
Ta rien compris, il dit que ça va bien ce passer car justement il agis en permanence. Personne ne donne plus une direction à l'humanité que lui. Remet ton idéologie en question ton message prouve que c'est toi le gas perché...
@superkikim2 жыл бұрын
La Terre s'est toujours auto-régulée. Elle a survécu à 5 grandes extinctions 😅. Elon ne dit pas que ça va se réguler. Il dit que l'humanité saura s'en sortir. En d'autres termes, il a foi en l'humanité. Il daut bien écouter la vidéo de Victor. Ça me semble clair. Et aussi prendre le temps d'écouter les bonnes interviews du bonhomme. Pas la merde que la presse mainstream reprend pour faire le buzz et vendre de la publicité. Celle de Lex Fridman est excellente. Je respecte beaucoup Barrau et je pense que la vision des deux hommes est bonne à prendre. Le philosophe catastrophiste et catastrophé comme l'ingénieur rêveur et optimiste, tous les deux disent des choses qui valent la peine d'être entendue. Si on s'unissait au lieu de toujours se diviser, on avancerait certainement plus vite. Comme le dit Idriss Aberkane, la connaissance est la seule valeur qui se multiplie au lieu de s'additionner. (Et évitons de répondre par la polémique à propos d'Idriss, parce que sinon on est pas rendu 😅)
@emmanuelmora77402 жыл бұрын
@@Blhackapple vivre sur Mars me paraît bien plus perché que d'imaginer un futur sur terre. La technologie ne nous sauvera pas, ou sauvera que les très riches...
@Blhackapple2 жыл бұрын
@@emmanuelmora7740 Tesla, Space X, Neuralink, Twitter c'est aussi pour le futur sur terre... Nous sauvera de quoi ? La technologie n'est pas la pour nous sauver, mais pour nous faire évoluer. Rendre l'Humanité multiplanetaire est une étape indispensable dans notre évolution.
@nicodemus14852 жыл бұрын
@@Blhackapple Et bien nous sauver de l'extinction à venir. En quoi un réseau social, une fusée, une voiture ou un implant répondent aux problématiques pour qu'il y'ait un futur sur terre ?
@brunofutur34102 жыл бұрын
je rêve d'un monde ou on résout la crise écologique, les famines et la pauvreté avant que mettre de l'énergie à vouloir aller dans l'espace.
@anthonylopez83982 жыл бұрын
C'est pour cela qu'il faut continuer à rêver !
@NicolasGin2 жыл бұрын
Je ne suis pas contre aller dans l'espace, mais ça dépend ce qu'on y fait. Si c'est gaspiller des ressources pour du tourisme spatial c'est clairement pas nécessaire
@anthonylopez83982 жыл бұрын
Et bien vas-y fonce, montre nous la voie !
@fabienravet78932 жыл бұрын
Sur le plan climatique ça fait des années qu'on nous prédit un avenir radieux avec les voitures électriques, les investissements responsables, la croissance verte... Cet optimisme poussif ne pousse pas à la motivation et à l'action mais endort le peuple. Ceux qui agissent le plus sont ceux qui nous alertent sans cesse de la catastrophe imminente.
@auroredecharmille2 жыл бұрын
N'est-il pas la parfaite illustration de la phrase de Bernard le Bovier de Fontenelle "Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Il est plus inspirant que tous les alarmistes/catastrophistes qu'on entend partout, ça c'est sûr ! Et ce n'est pas seulement un milliardaire c'est apparemment aussi un génie, alors non, je ne vais pas m'offusquer de cette vidéo comme on ne connaît pas l'heure de notre mort autant être joyeux et productif en attendant ! Bravo Victor !
@DeadFTB2 жыл бұрын
J'ai recommencé à rêver en écoutant Aurélien Barreau, pas Elon Musk. Chacun ses aspirations et ses inspirations.
@NicolasGin2 жыл бұрын
Niveau poésie et vocabulaire, c'est clairement un niveau différent. Le rêve poétique contre le rêve américain
@MrJeanBaguette2 жыл бұрын
@@NicolasGin contre le rêve pragmatique* (donc réalisable)
@DeadFTB2 жыл бұрын
@@MrJeanBaguette j'avoue que réalisable et pragmatique sont pas les deux premiers mots que j'ai en tête quand je pense au monde d'Elon Musk mais la question n'est même pas là. La pensée d'Aurélien Barreau c'est que quand bien même ce monde serait possible et que nous ayons à disposition des énergies propres, aucun problème de ressources, etc., ce monde serait la continuation de la destruction du vivant et du colonialisme de l'espèce humaine qu'il dénonce.
@MrJeanBaguette2 жыл бұрын
@@DeadFTB Le monde ideal n’a jamais existé et n’existera jamais. C’est un fantasme de lycéen. Aurelien Barrau confond reverie cérébrale de l’univers et reverie humaine/terrestre réaliste et réalisable (c’est a dire en prenant en compte la NATURE humaine qui est ce qu’elle est dans sa varieté et ses extremes). Nous faisons partie de la nature avec toutes nos tares. Ce ne sont pas des aurelien barrau qui ont permis d’arriver au monde dans lequel aurelien barrau peut explorer l’univers depuis sa chambre et connaitre tout ce dont l’univers recèle qu’il décrit dans ses conferences avec de belles phrases. Ce sont des elon musk fous et innovants. Comme tous les inventeurs et chercheurs qui ont mené a l’invention de tous nos instruments. C’est bien au contraire lui qui, par zèle et irréalisme, nous mènera vers une dictature green d’hyper contrôle orwellien et d’inertie. Qui s’oppose a l’étranglement de notre liberte d’expression actuellement? Ce n’est pas Barrau en sandalettes. Je pense qu’il faut une alliance de ces deux mondes.
@_Fast_Mind2 жыл бұрын
Tu deviens meilleur ! Des analyses qui pousse à la réflexion et à l'action ! Merci
2 жыл бұрын
J’adore votre conclusion 😁 ! Est-ce que je peux quand même rappeler qu’Elon Musk rêve d’une humanité avec une clef USB dans le cerveau ? Non, vous avez raison. Peu importe le fond, gardons juste en tête qu’il faut avoir des projets, des idées, des rêves ! Et puis aussi : penser à rire au moins une fois par jour ! C’est bon pour la santé, c’est bon pour le moral, ça aide avoir les choses en grand ! Merci de cette vidéo salutaire.
@surronzak81542 жыл бұрын
Moi j'aime bien l'idée
@valeriansmith47892 жыл бұрын
La critique pouvant être faite, étant sa vision libertarian de la société, il souhaite une société où l’état disparaît pour laisser une liberté économique totale, une sorte d’anarchisme de droite plaçant le mérite au coeur de la société. Le problème étant que dans se genre de société qui se veulent méritocratique crée une problème d’accumulation du capital, créant des inégalités t’elle que les plus pauvres se retrouve avec aucune possibilité de transcender les classes sociales, s’opposant à l’idée de méritocratie. Le libéralisme s’apparente à celui ci mais en moins extrême, d’où le faite que l’on peut observer ses problèmes à l’heure actuelle. Sur le plan écologique on est sur du tout miser sur la croyance que la technologie et le progrès résolve ses problème, rendant obsolète toute action politique. On est donc plus sur idée de laisser faire que de prise de conscience pour changer les choses. En bref les libertarien considère leurs libertés comme étant la valeur la plus essentielle, au détriment de celle des autres. Après il reste fascinant par les entreprises qu’il possède, mais il ne faudrait tout de même pas faire un culte de la personnalité autour de lui, spacex possède des esprits brillant responsable de cet exploit. On pense souvent au réalisateur mais peut à l’ensemble de l’équipe.
@igor-fk3vv2 жыл бұрын
En quoi l'accumulation de capital de certains empêcherait " les plus pauvres" de transcender leur classe social ? Bien sur que la technologie résoudra nos problèmes écologique. C'est d'ailleurs la seul issue. Tu crois que se sont les bobo de gauches avec leur ordinateurs fait en chine qui postes des photos de tortue avec une paille dans le nez sur facebook qui change quoi que se soit ? Ou des politiciens qui veulent remplacer la totalité du parc automobile par des électriques remplie de lithium extrait à l'acide et déversé partout en afrique et en chine ? Ou bien les chercheurs agissant dans l'ombre qui on récemment découvert qu'en vaporisant du souffre dans l'atmosphère, l'effet de serre s'inverse ?... "on pense souvent au réalisateur mais peut à l'équipe": Sans Musk, il n'y aurait pas d'équipe.
@valeriansmith47892 жыл бұрын
@@igor-fk3vv J’ai raccourci l’argumentation pour éviter de perdre du temps, je peux détailler l’autoritarisme libertaire si tu veux: dans une société libertarien, désir que rien ne doit s’oppose à une entreprise qui désir faire du profit, pas d’état, pas d’impôt, pas d’institutions. Lors que l’on crée une société de ce type la l’idée est que tout la société s’articule autour du marché, les travailleurs deviennent des acteurs économiques et des consommateurs, le statut de citoyens disparaît. Le problème étant que lorsque le l’on essaye ce type de société, les entreprises qui possède l’ensemble des facteurs de première nécessité, tel que le soin, l’énergie, le transport, etc… arrivant inexorablement à un point où les entreprise les plus puissantes casse la concurrence, ou achète la concurrence. Les capitaux ainsi accumulé reste toujours du côté de ses groupe. De l’autre côté sans état, ni de taxe des système des cotisations social, de retraite de redistribution des richesses ne sont plus présent laissant les plus pauvres dans leurs pauvretés sur plusieurs générations. Sans parler de l’inégalité culturelle qui se crée. Une société purement méritocratique est une société qui donne exacte égalité au début de la vie de chacun, pas d’héritage, et un fort budget pour l’éducation. Pour ce qui est de l’écologie, il est vrai que le problème de l’automobile est de part sa combustion d’énergie fossile, l’émission de dioxyde de carbone, et que la voiture électrique, si l’énergie est produite par du nucléaire ou du renouvellzble permet de réduire les émissions. Les émissions du à la production de la voiture elle même représente 50% de ses émission totalement même si elle est électrique ( prendre en compte les variations du à l’énergie utilisées pour la production) mais ce n’est pas le plus important… En urbanisme j’ai pu étudier différent point faisant que dans nos ville l’usage de la voiture est quelques chose de destructeur( je ne parle pas de la population viciant vraiment loin des villes mais seulement des populations vivant dans les villes, où se déplaçant depuis des zones périurbaines pour accéder à la ville pour le travail) les premiers problèmes sont de l’ordre écologique causé par les infrastructures, représentant 50% de la surface de Paris, les route et parking diffuse l’espace urbain et nécessite l’entretien de centaine de km^2 de goudron. Conduisant à l’artificialisation des sols, et la formation d’îlot de chaleur urbaine (voir Wikipedia parce que de digressions en digression je me perds). Dans les zones périurbaines elle conduit à l’étalement urbain, et à la construction d’infrastructures pour chacune des résidents pavillonnaires ( eau gaz électricité internet ).StupidEconomics a fait une vidéo sur l’urbanisme qui résume très bien mon rapport de licence. Bref je voulais juste te dire que miser seulement sur les technologies est un problème en soit, il peut y avoir des avancées qui peuvent aider mais elles doivent être couplées à une réforme de notre société par l’intervention de l’état ou d’une institution. La sobriété est un des principales levier pour changer la société, et doit intervenir avant le replacement, la voiture électrique peut être utile dans le cas des taxis ou dès endroit vraiment inaccessible en transport. La création d’un réseau de transport reste la priorité.
@FLIP-Brazegalyx2 жыл бұрын
Ah... Elon Musk. Personnalité aussi inspirante que flippante. Le monde a besoin de rêver, il faut en prendre conscience. Et Elon est là. Cependant, je suis (en terme d'idée) plus proche d'Aurelien Barrau. Par contre cet homme tout aussi respectable dans d'autres domaines, cherche n'importe quel argument (même celui des lance-flamme) pour démontrer que Mr.Musk est fou. C'est, je pense, le problème d'un "hater". Les vrais problèmes sont ailleurs : Le manque de ressources pour les nouvelles technologies pour lesquelles il tient tant. Et c'est là que je le vois un peu plus comme un gamin.
@nebuji2 жыл бұрын
T'as tout dit.
@physiquequantique29642 жыл бұрын
Exactement
@baptistefiume22942 жыл бұрын
"Le manque de ressource" parle tu du lithium ?
@FLIP-Brazegalyx2 жыл бұрын
@@baptistefiume2294 les terres rares en général. Il y en a au moins une 50 aînes utilisées dans les nouvelles technologies et paradoxalement pour les énergies renouvelables aussi.
@baptistefiume22942 жыл бұрын
@@FLIP-Brazegalyx alors permet-moi de te corriger les élements qui compose les terres rares sont au nombre de 17. Il faut savoir que les terres rares sont présente partout autour de nous, de nos ampoules à l'écran de notre téléphone ainsi que les voitures thermiques (c'est plutôt cocasse de se dire que les voitures thermique utilise plus de terre rare que les aimant des moteur électrique des voiture électrique" . Le terme "terre rare" est un terme trompeur car ce terme remonte depuis il y a environ un siècle et le chimiste qui l'a découvert pensait qu'il avait decouvert un nouvelle élement ce qui était bien évidement faux. Pour répondre à tes questionnement sur la disponibilité géologique des terres rares il est éstimé qu'avec notre taux de consomation actuel nous en avons encore pour 500 ans de disponibilité et même si on augmente notre consomation nous avons toujours de la marge. Source : l'excelente video du reveilleur baptisé "les terres rares"
@nicoloorant5462 жыл бұрын
La lourdeur générale que peut ressentir l'homme est très fortement contribuée par les médias, l'éducation nationale , où nous avons des jeunes aujourd'hui qui pensent qu'il nous reste 3 années à vivre (guerre, épidémie, réchauffement climatique...). Je me révolte contre cette "lourdeur" que nous transmettons à la jeunesse. L'insouciance de la jeunesse est de mon point de vue précieuse et Elon Musk en est un très bel exemple ! Merci
@sebmauclair2 жыл бұрын
Tu as un documentaliste ou ton monteur est un génie ? Tes extraits vidéos sont très bien choisis bravo 👏
@VictorFerry2 жыл бұрын
C'est gentil ! Je fais tout tout seul.
@funkywoozy38662 жыл бұрын
J'ai bientôt 33 ans et je crois n'avoir rien "réussi" dans la vie. Au sens où Victor Ferry l'entend. Je n'ai pas gagné particulièrement d'argent, ni de réputation et je n'ai personne qui me suit, je ne produis rien sur internet. Et quand on me demande pourquoi je n'ai pas encore réussi je réponds toujours que depuis que je suis sorti de l'enfance j'ai perdu le sens du jeu et de l'imagination pour n'être que dans les peurs. Je n'arrive pas à voir le monde comme mon terrain de jeu. J'essaye juste de minimiser le mal que je fais et maximiser le bien dans l'espoir d'être bien jugé dans le cas où je le serais après ma mort. Je crois que ceux qui réussissent (et je parle de toutes les réussites, pas simplement gagner de l'argent et être influent, réussir au sens vivre, se réaliser, être heureux) le font parce qu'ils jouent comme si le monde était leur terrain de jeu. Donc ça me parle beaucoup cette idée de prendre la vie comme un jeu. Et en même temps j'ai pas de croyance que le futur sera bien ou mal. Déjà ce qui m'embête chez le futur c'est qu'il sera sans moi. Elon Musk aura peut-être raison nous voyagerons dans l'espace et coloniserons et pillerons d'autres planètes. Ou Aurélien Barreau aura peut-être raison nous réinventerons notre rapport au monde pour sauver ce qu'il reste de la vie et continuer à vivre sur cette planète-ci. Les 2 futurs sont alléchants pour moi, ces deux aventures me plaisent. Les vivrais-je? Il n'est pas exclu non plus que nous n'arrivions ni à l'un ni à l'autre et que nous perissions presque tous ce qui est beaucoup moins alléchant évidemment mais pas impossible pour autant. Qui vivra verra.
@sorkhanj3322 жыл бұрын
Salut Victor, belle réalisation! Qui sait le nom de la musique à 8 min 42?
@yannbonnet33982 жыл бұрын
Merci, particulièrement pour cette conclusion!
@PoingdeRuptureJG2 жыл бұрын
Bon, j'avoue qu'étant sensibilisé a l'enjeu environnemental qui se joue, s'amuser en rêvant comme le fait un Musk à l'image d'un enfant gâté, dans un monde où le consensus scientifique dit clairement des choses factuelles et aux contours précis, je ne comprends pas l'engouement pour cet homme qui place la connaissance à l'opposé de l'espoir concret, mais plutôt berce de rêves trompeurs...
@christianserre55432 жыл бұрын
Elon musk à une vision au moins qu'il défend et il réussit ! Lui à la différence de nous tous il peut influencé ce monde. C'est un exemple de réussite même si la réussite est malvenu comme d'habitude critiquer sans rien apporter c'est typique d'ici. Vive la liberté d'expression et hâte de voir de ce que va apporter notre cher Elon
@Bgeslot2 жыл бұрын
Enfant gâté ? Il a mérité son argent et son pouvoir. Et contrairement à certains riches au moins lui donne un objectif à l'humanité.
@cesarbarbieri1082 жыл бұрын
Qu'a-t-il dit qui va contre le consensus scientifique ?
@pumpthashit93142 жыл бұрын
enfant gâté ?
@pierebean2 жыл бұрын
@@cesarbarbieri108 il défend la croissance verte
@tristanschoenloh24702 жыл бұрын
Plus que d'accord pour rêver à un avenir meilleur mais Elon Musk ne me fait pas rêver et il est plus adulé que détesté contrairement à Aurélien Barreau qui au moins essaie de me faire réfléchir et il est bien plus détesté qu'apprécié.
@73Desperados2 жыл бұрын
De loin la vidéo qui m'a le plus touché de ta chaîne, ça sera clairement une des plus clivantes pour ton audience. On touche du doigt un des secrets de la vie pour des personnes athées comme moi qui ne croient pas à l'après. Arriver à trouver un sens à sa vie en gardant l'enfant comme moteur de curiosité et d'émerveillement. Merci pour ce travail que je ne manquerai pas de me repasser régulièrement
@krysten752 жыл бұрын
Elon Musk est dans sa réalité. Elle n'est ni bonne ni mauvaise. C'est la même chose pour chacun d'entre nous. La seule chose que je constate c'est que ses actions ne servent pas le vivant. Il s'imagine vivant sur une autre planète sans chercher à comprendre ce qui manque à la nôtre: des arbres.
@juliens51332 жыл бұрын
"Dans la vraie vie, les points, c'est l'argent, la réputation, le nombre de personnes qui nous suivent" suivi d'une citation de Nietzsche. Ellon Musk n'est pas critiqué par jalousie, mais précisément parce que ce genre de "rêve" est la cause de la crise écologique que nous devons traverser. Par ailleurs il y a une malhonnêteté intellectuelle à mettre en face de lui Aurelien Barrau, qui est scientifique, ce qui implique que le but de son discours n'est pas de faire rêver ses actionnaires et ses clients, mais de chercher à parler du vrai. Un rêve pour répondre à cette vidéo ? Que nous apprenions à nous satisfaire de notre planète, à maîtriser notre hubris ; que nous ne soyons pas dans la course effrénée d'un futur fantasmé et innateignable mais que pour chacun et chacune, nous essayions maintenant de faire un monde meilleur autour de nous
@VictorFerry2 жыл бұрын
Non. Aurélien Barrau est un scientifique quand il parle d'Astronomie. Quand il parle d'écologie, c'est la soupe de l'extrême gauche.
@TheAkmdad2 жыл бұрын
Elon n'est peut etre pas le modèle idéal pour un plan écologique certes, mais le but de la vidéo n'est pas là : par la motivation fournie par son discours, et par sa manière, finalement très simple, de prendre la vie comme un jeu, Victor nous prouve un modèle de leader d'opinion qui fonctionne. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a plus important a faire sur Terre que de construire des fusées spatiales, et oui justement : il nous faut un "Elon" qui porte avec le même entrain des projets allant dans le sens de la planète et de la paix sociale. Il nous faut des rêveurs, des joueurs, qui arrivent, par l’honnêteté de leur volonté, par la pureté de leur action, nous motiver a (dé?)construire ensemble un monde meilleur, plutôt qu'en crachant dans la même soupe en attisant la haine des puissants, comme le fait Aurélien Barrau, qui utilise de façon malsaine son expertise en astronomie comme passe-partout intellectuel (non c'est pas parce qu'on est fort en physique des trous noirs qu'on est fort en économie politique (hein Cédric Villani..) Bref, Victor a fait une vidéo qui a le mérite de prendre le contre-pied de ce qu'on pouvait en attendre (beaucoup s'attendaient a un procès), ca a le mérite de surprendre et donc de faire impression (a tous les sens du terme)
@ronandrevon13352 жыл бұрын
@@VictorFerry il est spécialiste d'astrophysique nuance!!! donc capable je pense de comprendre les origines anthropiques du bilan radiatif de la terre et donc du réchauffement climatique. Les fusées d EM décollent au kérosène et ça c'est un très grand pas en arrière par rapport aux fusées des décennies précedentes. EM s'en bat lec de la terre d'où ses projets interplanétaires.
@TibobbyHD2 жыл бұрын
@@ronandrevon1335 kérosène ?
@G0_DO2 жыл бұрын
@@ronandrevon1335 Méthane-oxygène les raptors qui propulsent les fusées de Musk De plus c'est Entropie, c'est le terme de créations en thermodynamique. ne pas confondre avec Anthropologie 😅 Aurelien Barreau est intéressant mais ne détiens, comme tout le monde ici bas, pas de vérité absolue. Je t'invite alors à te renseigner sur ce qu'il dit, t'intéresser à l'entropie, et au moteur fusée, ainsi que les différentes technologies utilisées. Rien n'est magique et fondamentalement, si ce n'était pas efficace alors SpaceX utiliserait d'autres technologies. La NASA si elle sous traite ses """"petits""" lancement c'est qu'il y a des raisons Ici le facteur efficacité n'en est qu'un, il y en a un myriade que je ne connais pas tous cependant on peut citer certains évident, Rentabilité, vitesse de développement, facilité de production. La vérité est comme toujours, quelque part entre les deux, je ne saurais moi même pas dire où elle est. Puis techniquement Elon musk, à lui aussi un doctorat même si il est honoris causa, donc même niveau d'étude que Aurelien
@leomalet60972 жыл бұрын
Il y en a de ceux qui, en tant qu'individu et face à l'urgence climatique, se laisseraient emparer par le fatalisme et l'absolue sensation d'impuissance. Bien qu'ils fassent preuve d'une certaine forme de réalisme et prennent parfois le rôle du messager alerteur, point d'ancrage nécessaire vers un monde plus sobre, j'aime penser que cette situation peut et doit être aussi perçu comme une opportunité incroyable de ré-découvrir et façonner notre monde. Ainsi je serai de ceux qui stimuleront leur curiosité à la recherche de nouvelles connaissances sur la société qui nous entoure. Je serai de ceux qui puiserons la motivation dans l'échange avec le prochain et qui participeront activement et positivement à la reconstruction de notre idéal de vie. Dès aujourd'hui, j'encourage tout le monde à se tourner vers l'intelligence collective pour devenir tous acteurs et propriétaires des rêves de demain ! Alors faites comme moi, une action simple et quotidienne : 30 minutes d'écriture sur un sujet qui vous est cher à partager à une personne qui vous l'est également. Au plaisir de se lire.
@etincelleducoeur4442 жыл бұрын
ENFIN !!!!! MERCI ET SIMPLEMENT BRAVO ! YESSSSS !!!!
@demonelectro36462 жыл бұрын
moi je l'aime bien Elon :) par contre ta vidéo tu à répondu à toute mes questions sur la vie et comment penser j'était limite entrain de me questionner sur ma vie une crise existentiel et toi ta tout balayer en me donnant des réponses trop fort
@joystation27502 жыл бұрын
La musique de fin c’est laquelle ?^^
@MrDendroth2 жыл бұрын
Tu as raison. Moi-même je suis un écologiste convaincu plutôt du côté d'Aurélien Barrau, et je suis très opposé à Elon Musk, mais je me rends bien compte que pour emmener la foule avec soi et réussir à créer un mouvement il faut trouver une perspective d'avenir qui est enthousiasmante, qui fait rêver. Et c'est là toute la grande difficulté du discours écolo décroissant, c'est qu'il faut réussir à enthousiasmer malgré les contraintes, malgré le fait que justement on va carrément à l'encontre du modèle "progressiste industriel" qu'Elon Musk désire, et qui nous a servit de motivation depuis la révolution industrielle. J'ai envie de dire qu'Elon Musk a un coup d'avance sur ce plan là, le discours qu'il sert était plus ou moins préexistant. Nous, il nous faut trouver un nouveau discours, quelque chose qui fait rêver, et ça n'est pas facile
@mutari12032 жыл бұрын
C'est quoi la musique de l'outro svp?
@kenzafarah452 жыл бұрын
Ouah ! De loin ma vidéo préférée ! Merci pour ce moment 🙏👏
@maxaurel17392 жыл бұрын
Excellente vidéo Victor !!!
@JeremyDayan2 жыл бұрын
J'adore cette video! Bien tournée et detailée. Merci 👍
@myrem76352 жыл бұрын
Ta vidéo m'a ouvert les yeux sur cet aspect pourtant si essentiel de la personnalité d'Elon Musk. Ce fût extrêmement inspirant... Merci à toi, Victor !
@DarxKenx2 жыл бұрын
Salut Victor, une de tes meilleures vidéos selon moi, du haut niveau d'analyse et de vulgarisation, merci !
@Tanlang22 жыл бұрын
Hello Victor, J'étais exactement dans le cas de la personne qui brûlait d'envie de t'écrire hahaha ! Je trouve de loin la vidéo la plus politique que tu aies faites, je suis en désaccord avec de nombreux points, ce qui rend ta vidéo très intéressante puisqu'elle prend un parti pris très fort. Merci de nous partager ces idées ! Pour moi toute la question c'est "que faire avec cet argent". Quand on a tant, pourquoi ne pas choisir d'aider réellement son prochain ? Pour moi envoyer une fusée sur Mars apporte moins à l'humanité que de payer à manger à ceux qui ne le peuvent pas. Le discours d'Aurélien Barreau a en effet ses limites, mais il contribue à la peur qui vient équilibrer avec l'ultra positivisme de Musk. Si de toute façon tout va bien aller pourquoi se faire autant de mal à faire des efforts maintenant ? Everything will be alright. Chercher d'autres planètes n'enlèvent en rien la possibilité de sauver la Terre en parallèle, voire d'y consacrer plus de temps pour gagner du temps sur la recherche d'autres planètes derrière. Une âme d'enfant, un rêve, le poursuivre, se dépasser oui. Mais il y a une chose que l'on oublie là dedans, c'est que certains rêvent coûtent moins à l'humanité que d'autres. Quand tu es Elon Musk, et que certaines de tes décisions peuvent impacter l'humanité toute entière, on peut juste suivre ses envies et ses drivers sans se poser trop de question, dans "notre jeu" nous ne serons pas les seuls perdants, et si Musk peut avoir envie de rejouer à chaque fois et a les ressources de le faire, ce n'est pas le cas de tous les gens impactés par ses décisions. As-tu vu le film Don't look up ? Très dur mais qui offre un regard différent que j'ai trouvé super impactant. Merci à toi pour toutes ces vidéos qui nous apportent tant !
@VictorFerry2 жыл бұрын
1) il utilise son argent pour nous permettre de repousser la frontière. 2) distributer de l'argent ne règle pas le problème de la pauvreté. Une société trop orientée vers la redistribution cesse de produire des richesses et devient misérable. C'est pour ça que le capitalisme a sorti l'humanité de l'esclavage. Et c'est en révolutionnant l'énergie et en nous étendant à l'espace que nous permettront à l'humanité de poursuivre sa magnifique aventure.
2 жыл бұрын
Prendre la vie comme un jeu et avoir compris les régles: (10:08) 1) argent+reputation+communauté 2) envie de gagner en faisant plus/mieux que les autres 3) prendre du plaisir à vivre, plus de temps à perdre avec les questions infertiles.
@rohi0572 жыл бұрын
J'ai adoré votre conclusion, c'est vraiment inspirant 🙌🏽🙏🏽🙌🏽...
@GuyRodierMusique2 жыл бұрын
Oui , je suis d'accord avec vous. Il faut prendre la vie pour un jeu et il faut du rêve pour faire exister les choses. Se mettre en route. Faire de ce que l'on sait le point de départ pour aller vers ce que l'on ne sait pas et ce dans la bonne humeur !
@baptisten91292 жыл бұрын
C'est du lourd !!! Super vidéo
@nathaliecat47452 жыл бұрын
*"La motivation est moteur de l'action".C'est pour ça que j'adore Elon Musk et que je trouve que tu as le même état d'esprit!*
@elloco12542 жыл бұрын
Slt Victor, bonne vidéo comme d'hab. Je voulais juste ajouter qu'on peut partager ton constat concernant l'efficacité de la rhétorique d'Elon Musk sans nécessairement partager ses idées et la manière dont il fait les choses (notamment à propos des solutions au réchauffement climatique). Au demeurant, je me demande si une rhétorique "austère" comme celle de Barrau n'a pas également ses vertus et une certaine forme d'efficacité auprès de certains (ceux qui ne sont pas touchés par les discours de motivation à la Musk par exemple).
@jog87612 жыл бұрын
@@MrSylthas intéressant ce que tu dis, et en effet je pense qu'un discours motivationnel à la Musk mais proposant la décroissance serait beaucoup plus percutant que la déprime du désespoir que nous propose barreau et bien d'autres.
@loutragetadk4532 жыл бұрын
@@MrSylthas Barrau ne m'a pas vraiment parlé mais Jancovici si. Et pourtant le constat qu'il dresse est plus ou moins le même, il n'a clairement pas une attitude beaucoup plus "optimiste". Cependant il est arrivé à transformer l'éco-anxiété de beaucoup en action.
@jonathanlemagicien2 жыл бұрын
Je vais utiliser mon énergie à laisser un commentaire avant de réapprendre à rêver, pour te dire bravo car c'est clairement ta meilleure vidéo à mon sens, en tout cas au moins celle qui m'a le plus frappé. Alors merci, et sur ce, je file refaire une partie de vie ;)
@BestPixella2 жыл бұрын
Excellente conclusion. Plutôt que de dépenser son énergie à lorgner sur l'argent des autres, si l'argent intéresse tant, alors dépenser son énergie à créer de la richesse et à gagner cet argent qui obsède tant.
@HariSeldon121092 жыл бұрын
On peut déplorer qu'un seul homme ait, du fait de sa richesse, bien plus de pouvoir que la plupart des chefs d'Etats et qu'aujourd'hui la richesse puisse atteindre de tels niveaux qu'une seule personne est en mesure de changer le cours de l'Histoire humaine. Nos coeurs démocrates ne peuvent que s'émouvoir de voir une telle puissance concentrée dans les mains d'un seul. Mais effectivement, c'est comme ça que va le monde. À quoi sert-il de reprocher à un homme d'avoir réussi ? Si ce n'est se sentir mieux et de repousser plus loin la culpabilité de n'avoir pas soi-même été aussi brillant que lui ? EM a travaillé beaucoup, mais il a aussi saisi des opportunités et réussi beaucoup de gros coups par chance. Il aurait pu sombrer bien des fois. Des milliers d'EM ont échoué en route. Pas lui. Pas parce que c'est un dieu, mais parce qu'il a bénéficié d'une conjugaison heureuse d'opportunités, d'analyses pertinentes, de prises de risques énormes et de travail. Aujourd'hui, EM a une dimension messianique dont il joue beaucoup. Son influence sur les cours des cryptomonnaies par exemple est absolument extraordinaire. Irrationnelle même. Et ce n'est qu'un exemple. Mais ce n'est pas lui qui suscite tant l'adoration, la vénération ; ce sont les gens qui ont besoin d'admirer et d'avoir foi en un sauveur. EM a pris ce créneau et a su en jouer pour accroître son capital jusqu'au sommet. EM est notre produit. C'est le monde et ses règles que nous établissons tous qui ont permis sont émergence et sa croissance. Et ce sont nos rêves d'être sauvés et guidés vers un avenir de croissance éternelle qui nous le rendent vénérable. Après, cela n'enlève rien à son travail, son intelligence ni son mérite. Mais si on était un peu moins en quête d'une déïté, il n'aurait pas toute cette influence ni ce pouvoir.
@quinotn31832 жыл бұрын
Merci Victor ! Quel panache ! J'aime chaque vidéo que tu fais, tu es une inspiration pour nous tous ! =)
@idemresta75192 жыл бұрын
Tidus est exactement pareil quand on y repense, et c'est comme ça qu'il a pu réussir ! Toujours se dire "quand on veut on peut", il y a une immense rhétorique à analyser :)
@sparadrap93562 жыл бұрын
C’est peut-être ta meilleure vidéo. Bravo cette chaîne est une pépite
@Niminos912 жыл бұрын
1:14 -> 1:33 Hein ? Attendez je traduis en français cette intervention "intéressante" : >. Merci monsieur Arnault, vous remontez dans mon estime. Notre sauveur.
@lulululu49122 жыл бұрын
Vidéo interessante par les personnages evoqués, les idées, les points abordées et sa tournure plutot surprenante qui parait presque simpliste, mais j'aime ça car c'est affirmé, clivant, est conscient de votre part. J'ai lu une partie des commentaires et c'est en réaction à ceux-ci que j'écris celui là. Mon but est ici de clarifier certaines choses car je m'interesse aux 2 personnages et aux technologies, à l'écologie. Déjà, Aurélien Barreau, bien qu'étant sans doute très compétent dans son domaine de prédiléction (l'astrophysique), il est trop pessimiste quand à notre avenir. Alors oui, sa vision me semble hélas très juste et réaliste; pourquoi est ce que je dis donc qu'il est pessimiste? Car il ne prend pas en compte ce que j'aime bien appeller la "non linéarité" de la psychée humaine, à savoir le fait que les gens normaux ne sont pas si rationnels, sont conformistes, ont besoin de repères (leader), manquent d'esprit critique et perçoivent mieux ce qui est bien emballé, donc dont la forme est alléchante, meme si le fond est à la ramasse (ce à quoi tout le monde est plus ou moins sensible). Et c'est partiellement sur ce point que la vidéo porte de facon indirecte. Donc je trouve aussi que le problème d'Aurélien Barreau est qu'il ne l'a pas bien saisit non pas dans le constat qu'il en fait mais dans le problème même: l'humain. Il faut tourner les choses pour dire que le problème n'est pas que les océans soient surchagés de plastique, le problème est que notre activité le surcharge de plastique. Et que c'est nous tous qui en sommes responsables et qu'il faut donc nous motiver à agir. Et la solution ne consiste pas à simplement dire qu'il faut de la "décroissance" ou autre. Il ne faut pas confondre description d'un problème et sa solution. Pour moi, Aurélien Barreau ne fait que le décrire et proposer des "solutions" qui n'en sont pas car elles ne présentent pas de plan qui auront une accroche sur le monde. Or, à la vue de sa démarche et de son implication sur le sujet, il ne veut pas simplement décrire le problème mais véritablement aider pour le vaincre, ce à quoi il ne parvient pas à mes yeux, même si c'est louable. Et personne ne détient de solution exacte car la solution est présente parmi tout les potentiels de ce monde. La question étant de les réveler en les subordonnant à une cause commune. Donc en ce sens, Aurélien Barreau, par ses discours déprimants n'aide en rien en cela, bien au contraire, la pluspart des gens qui ne cessent de le mentionner comme référence dans la lutte climatique sont souvent pessimistes ET lacunaires dans leurs propositions car son discours suscite chez l'auditeur la topologie de pensée suivante: "bon ben tout est foutu, on va tous crever, ça sert donc a rien d'agir". C'est un effet psychologique bien connu en sociologie et c'est le fait qu'on se dise que si personne agi, ça ne sert à rien que l'on agisse car dans tout les cas on ne sert à rien à notre échelle réduite. Et du coup personne n'agit point. Pour en venir désormais à Elon Musk, oui il est constellé de "défauts" et "qualités", il a un coté puéril, insouciant, irréaliste. Mais son oeuvre, bien que plutot irréaliste et naze sur certains aspects (certaines de ses idées, notamment celle de faire tunnels qui utilisent des plateformes pour voitures, qui est un moyen de transport unipersonnel pas du tout efficient en terme d'utilisation d'espace, de pertes d'energie etc), je pense que son oeuvre est plutot utile dans ses apports à l'humanité. Alors oui, Musk n'incite absolument pas à la décroissance, en fait, rien de ce qu'il fait ne semble attaché à l'écologie comme BUT PREMIER. Son but premier c'est de faire vivre la technologie, les idées futuristes, les choses excitantes, ses envies. Et le moins qu'on puisse dire est "qu'il" (ses équipes evidemment) y réussit souvent. Et ensuite, pour légitimer ses projets, il leur trouve un alibi plus au moins convainquant. Mais ce qui est certain est qu'il est sincère dans les intentions de ses projets (à savoir de ne pas QUE vouloir en tirer du profit) car, par leur existance même, ces projets le prouvent. Elon Musk est un très bon compromis entre entrepreneur, marketing, communication, idées technologiques etc... Et c'est en ce sens que je l'apprécie, il n'est pas simplement un enfoiré avide d'argent uniquement. Il n'aurait pas pu réussir dans ce monde capitaliste moderne s'il n'avait été qu'animé par une mentalité manichéenne (et pure) comme celle d'Aurélien Barreau. Or, qui est celui qui fait véritablement avancer les choses positivement (sur le plan climatique hein) Aurélien Barreau ou Elon Musk? Grace à Tesla, aux fusées réutilisables, je pense que Elon Musk compense sa "ruine" de l'humanité... Comme je l'ai dis, Elon Musk incite par son oeuvre à la consommation, l'industrialisation etc... En revanche, il faut essayer d'imaginer le monde tel qu'il le serait sans lui. Il serait quasiment pareil, et potentiellement "pire," à savoir que l'on aurait toujours plein de salopards de mecs avides d'argents qui globalement gouvernent le monde, puisque c'est le cas, et au moins, par sa richesse, Musk éloigne une partie de cet argent et l'influence qu'il permettrait de ces riches malsains. Et en réalité, par notre activité, c'est nous le peuple qui donnons une ampleur à la volonté de ces élites malintentionnées, car sans nous elles ne sont rien. Et c'est là ou je souhaite en venir. Musk a le mérite à mes yeux d'être meilleur qu'un simple businessman sans sagesse qui ne veut l'argent. Il soutient des projets technologiques qui peuvent grandement aider l'humanité, déja rien que par la recherche et celui dont je suis convaincu de la pertinence est Tesla. Je sais très bien que les voitures électriques ne sont pas la panacée mais déja, TOUT confondu (pollution liée à leur fabrication, recyclage, consommation electrique, provenance de ladite electricité, impact de la pollution urbaine sonore et des mircroparticules dont on ne parle pas assez car on agite souvent la question du CO2, or le CO2 nous tue surtout indirectement et en réalité moins que la pollution urbaine de l'air ainsi que du bruit) les voitures electriques sont 20 à 40% moins polluantes que les voitures à moteur à explosion. Donc déja, comparé aux industriels majeurs de l'automobile qui ont TOUT fait pour garder le monopole des voitures à explosion, Musk change les choses en apportant de la concurrence saine et de qualité. Et je ne suis pas particulièrement fan de lui, juste je trouve que son oeuvre est intéressante et je préfère qu'elle existe que non, tout simplement; et c'est ça qui compte. Sur le discours complètement irréaliste de Musk qui dit que "tout va bien se passer", bon, c'est du délire je trouve, mais déja ça permet surement de motiver les masses pour espérer et peut être agir (ou alors ne rien faire) ou en tout cas au moins acheter des voitures Tesla, ce qui est mieux que rien (et vu qu'elles sont onéreuses, ça leur laissera moins d'argent à investir dans d'autres choses de consommation!). Bref, il faut savoir parler au peuple... Pour finir, je pense que, paradoxalement, Aurélien Barreau est très utopique. Alors qu'avant j'ai dis qu'il était pessimiste... Utopique comme fruit de sa mentalité, dans son paradigme, ses fondamentaux qui fondent sa pensée... Car il semble très attaché aux notions de vertue, de morale (entre autres, lorsqu'il diabolise de façon absolue Elon Musk par ex) etc... Et que c'est la fusion violente et incompatible entre la réalité de la vie, du monde, et ses idéaux qui produit cela. En voyant tout ses idéaux confrontés, baffoués par la turpitude du monde, il en sature sa vision de facon forcenée dans une posture que je trouve au final, à défaut d'être creuse, plutot ininteressante. Sinon je l'apprécie sur d'autres aspects, notamment sur ses brillants exposés d'astrophysique toujours ratachés à la philosophie, car dans le fond, philosophie et astrophysique ne peuvent qu'aller de pair: l'astrophysique générant des incompréhensions car elle traite d'environnements cryptiques et à la philosophie de dévelloper cela avec la liberté "artistique" qu'elle permet, dans les retranchements de la pensée, du doute et de la question.
@riclerouge60022 жыл бұрын
g tou lu
@lulululu49122 жыл бұрын
@@riclerouge6002 Merci! Vous m'avez rappellé l'existence de ce message fourre-tout! Ais-je "aidé" au moins sur un aspect?
@riclerouge60022 жыл бұрын
@@lulululu4912 je suis plutôt d'accord avec le tout, les pessimistes dépressifs ne seront jamais à l'initiative de grands projets viables et bien que la personnalité égocentrique mégalomane de musk ne m'inspire pas la vénération que certains lui portent il a le mérite de faire quelque chose de ses journées ne fus ce que pour le fun.
@dam28552 жыл бұрын
Des propositions positives, Barrau en donne : plus de lien social, de partage, d’entraide, de limitation des inégalités. De la sobriété, de la poésie, de l’émerveillement face à la nature. Il suffit d’écouter jusqu’au bout ses interventions. Mais c’est vrai que ce n’est pas ce qui en ressort le plus. A priori, un discours décroissant fait moins rêver les foules que la boulimie d’innovations du demiurge Musk. De nos jours, compliqué d’opposer une ballade en forêt à un lancement de fusée. Compliqué, mais pas impossible…!
@NicolasGin2 жыл бұрын
Je trouve que vivre dans un monde habitable vend plus du rêve que le fuir pour aller habiter sur mars (quand même bien plus hostile que la terre)
@dam28552 жыл бұрын
@@NicolasGin moi aussi mais c’est apparemment pas le cas de tout le monde !
@jordanifergan16952 жыл бұрын
Rien de concret.
@moworld-n6q2 жыл бұрын
Bravo Victor 👍🏻
@walidbehar82992 жыл бұрын
Elon Musk défie les lois de l'imagination entreprenuriale et apporte à l'humanité une perspective beaucoup plus lointaine pour tous ceux qui rêvent d'un monde meilleur et plus positif que cette lourde épée de damoclès que nous font porter les leaders d aujourd'hui. Le vent n'a pas changé de direction, lui au moins ajuste ses voiles vers un nouvel horizon. Très très belle analyse, bravo!
@Jonnybones4702 жыл бұрын
@@esekion1 tu n’as pas regarder la vidéo je crois, enlève tes œillères.
@Bigbosspixel2 жыл бұрын
J'ai beaucoup aimé cette vidéo et cette thématique : merci !
@IBA00062 жыл бұрын
Bravo',je suis justement heureux de me dire que je pense correctement
@humain100tete2 жыл бұрын
Enfin une vidéo sur mon pote le TechnoKing 😆
@IssoufBa422 жыл бұрын
C'est un vrai troll Elon Musk C'est quoi encore un TechnoKing Mdrr
@humain100tete2 жыл бұрын
@@IssoufBa42 Bah c'est son poste dans l'entreprise 🤣 Juste pour montrer aux gens à quel point les titres c'est insignifiant, il a créé un poste TechnoKing Hahaha
@StupideperSonnage2 жыл бұрын
Vidéos les plus quali du youtube game Fr
@reipsy2 жыл бұрын
Très belle analyse 😉
@samuelbobin81632 жыл бұрын
Merci Victor ! Super vidéo 🕺🏻
@qqoqccp6513 Жыл бұрын
Rêver c'est ne jamais se lever :D Mais bon...Non, superbe vidéo Victor, tu m'a fait un peut changer d'avis sur Musk même ! C'est vrai, nous avons besoin d'une énergie optimiste comme la sienne. D'ailleurs j'apprécie ta "critique" d'Aurélien Barrau, sont fond est d'ailleurs parfois discutable, mais surtout sa forme est très improductive (comme celle de Greta). Néanmoins, le rêve ne doit pas nous échapper dans notre sommeil. Le futur prédit par A.Barrau (en fait prédit par toute la communauté scientifique, Barrau n'a rien à avoir la dedans), à plus de chance d'arriver, que le futur prévu par Musk... Mais heureusement il existe des chemins peut-être un peut plus nuancés entre ces deux discours. Qui permettrais à l'humanité de prendre tout cela plus légèrement, et pourquoi de trouver des solutions sans en avoir peur...Au final, quand on y pense, ces deux personnages antagonistes (Musk et Barrau), on un point commun puissant : ils veulent trouver des solutions. L'un semble plus réaliste mais paradoxalement inefficace, l'autre plus idéaliste mais paradoxalement plus porteur. Voyons voir ce qui se tiens entre les deux. Ou dans une troisième voix ? :)
@JRtoujours2 жыл бұрын
Prendre la vie comme un jeu est un rappel dont j´ai souvent besoin. Ne pas se prendre torp au serieux, etre plus optimiste. Il y a cependant des jeux qui sont deja biaisés.. Elon Musk est née avec des cartes dans les mains qui lui offraient deja des le depart la capacité jouer a un jeu dont la plupart d´entre nous n´auront meme acces. Parfois la seule maniere de gagner est de ne meme pas jouer.
@yapbdellium88872 жыл бұрын
Belle fin de vidéo !
@nyozha71542 жыл бұрын
Merci pour le vidéo ! Petit rappel car le raccourci est trop souvent pris : Il ne construit pas des fusées, il paie des gens pour construire des fusées. Nos grandes avancées viennent du travail de milliers de personnes. Cessez de chercher des idoles, pour la politique, la musique, le sport, etc. Leur performance est collégiale 😉
@nyouki59412 жыл бұрын
Excellente vidéo! Elle fait du bien 😁
2 жыл бұрын
J'adore la phrase finale ! (12:47)
@laplip18672 жыл бұрын
Honnêtement, très inspirant super vidéo
@jl2pt2 жыл бұрын
Merci pour ton travail ! Tes vidéos sont à chaque fois pour moi, l'un des moments de fraicheur préféré de ma semaine. C'est l'une de tes meilleurs vidéos. J'adore.
@jusdecactus2 жыл бұрын
Merci, je désirais fortement cette vidéo.
@PhilippeDreschLeDiscographe2 жыл бұрын
Tellement vrai Merci pour cette vidéo qui boost direct le lundi matin^^! 🙂
@paulg38702 жыл бұрын
Quelle bonne vidéo. Un autre exemple de Musk qui prend la vie comme un jeu c’est l’évènement cyber truck avec les vitres qui explosent. Il semblait presque amusé que cela ne se passe pas comme prévu.
@kurixtao2 жыл бұрын
Pourquoi il y a un logo logitech en bas a droite ?
@farizadahes47102 жыл бұрын
Et surtout merci de nous inspirer toi même à travers tes décryptages illustrant les tools que tu nous transmets. Vraiment merci.
@amineberrabah60302 жыл бұрын
Excellent, à propos de twt, il a publié un rapport comment il compte le métamorphoser, end to end encryption, product X,... Ca va être huge...
@_erno_2592 жыл бұрын
Victor tu as touché à l’intouchable Aurélien Barrau. J’ai beau suivre presque toutes tes vidéos, là ça fait mal à mon petit cœur. La seule chose que je te suggère, c’est de t’entretenir avec lui s’il accepte. Le gars est astrophysicien, philosophe, hyper éloquent et ultra-cultivé. Ça me ferait tellement plaisir de te voir essayer de tenir la dragée à des arguments certes sombres mais imparables…. Love.
@tryagain75362 жыл бұрын
Il a déjà fait une vidéo avec lui "l'art de vendre".
@_erno_2592 жыл бұрын
@@tryagain7536 une vidéo qui parle de lui, mais pas « avec » lui…
@kubrickus12 жыл бұрын
Bravo. Impressionnante vidéo
@marielouisemontolieu3732 жыл бұрын
Enfin une bonne analyse sur E M👍
@chatnoirditneko93672 жыл бұрын
Puissant (par ailleurs, c'est incroyable la force de la musique dans tes vidéos)
@gymmotivated70362 жыл бұрын
Cette vidéo était d'une qualité exceptionnelle merci pour ce bon moment
@yannpln47212 жыл бұрын
Ta meilleure vidéo vraiment !
@zumarloye97602 жыл бұрын
Cette vidéo est géniale 🤩 et🙌🙌
@ventilo18252 жыл бұрын
Je vais faire comme vous le conseillez en fin de vidéo : je réapprends à rêver d'un monde plus juste où la majorité des richesses n'est pas partagée par un petit comité de personnes. Mon rêve à moi n'est pas que quelqu'un fasse le clown avec les richesses qu'il a plus ou moins "mérité", mon rêve est qu'on soit tous heureux (ou en tous cas un maximum possible mais le but d'un rêve c'est pas d'être réaliste). C'est facile d'avoir des ambitions quand on est du côté de ceux qui ont tout, mais cette perspective est très dure à suivre pour quelqu'un qui n'a rien.
@opslamdunkkingdom97162 жыл бұрын
Purée pk j'ai pas regarder cette vidéo ya 2 jour , le thème de mon bac de français était le jeu😭
@TerCke2 жыл бұрын
Incroyable vidéo quel beau travail
@brine82822 жыл бұрын
Hyper intéressant comme d'hab
@MG__________2 жыл бұрын
Je suis justement en train d'écouter sa biographie en livre audio, quelle synchronicité !
@jordanak32232 жыл бұрын
Ou puis je l'écouter ? J'aimerais beaucoup
@Jacky-san2 жыл бұрын
Que fait-il concrètement pour les gens qui ont la vie dure ? combien de logements à loyer modérés ? d'hôpitaux ? combien de paysants qui voudraient faire du bio a-t-il soutenus ? Qu'est-ce qui est le plus important, être l'homme le plus riche du monde ou l'homme qui a aidé le plus de personnes au monde ? celui qui a permis a des millions de personnes à vivre correctement ?
@yt-lemro32372 жыл бұрын
😂
@PsYkoSpEeD912 жыл бұрын
Il a donné 6 milliards contre la faim dans le monde et toi ?
@legoldencoq2 жыл бұрын
Pouaaaa incroyable video !
@jeanmoulin10632 жыл бұрын
Tu es très dans la surface des choses, mais c'est une surface qui laisse une empreinte positive, donc appréciable. Je partage ton plaisir du constructivisme, un petit moins au niveau de l'esthétisme qui n'est pas à négliger, Nietzche d'accord, Oscar Wilde juste à côté ! Deux repères qui peuvent entraîner le début d'un mécanisme de pensée intéressant ;)
@VictorFerry2 жыл бұрын
"Dans la surface des choses"... ridicule. J'ai compris les règles depuis bien plus longtemps que toi.
@jeanmoulin10632 жыл бұрын
@@VictorFerry Ça y est tu touches le fond grâce à ton orgueil et à ton argument d'autorité, tu t'émancipes de la surface, félicitations ;)
@monicasuazo-andressanchez84672 жыл бұрын
On l’aime ou on le déteste… ou le deux en même temps comme moi … j’avoue que c’est un personnage fascinant … tu n’a pas parlé de sa vie perso qui est catastrophique… il a peur de rien ce mec … il a osé dans des domaines différents et dont il connaissait pas grave chose au début … il est en avance de son temps
@arsenetohbi85292 жыл бұрын
Toujours un délice de t'écouter Victor. A partir de 10:21 plaisir plaisir plaisir...❤
@ahmedzalila24982 жыл бұрын
une exemple à suivre. il garde toujours l'enthousiasme enfantin de connaitre et de découvrir le monde . 'est pour cela il qu'il gagne ses challenges technologiques.