Vidéo : dans les Balkans, la "Yougonostalgie" contre le nationalisme

  Рет қаралды 10,657

FRANCE 24

FRANCE 24

Күн бұрын

Abonnez-vous à notre chaîne sur KZbin : f24.my/youtube
En DIRECT - Suivez FRANCE 24 ici : f24.my/YTliveFR
Nos reporters Michael Sztanke et Julien Alric sont retournés en Bosnie-Herzégovine et en Croatie, près de 30 ans après l'éclatement de la Yougoslavie. Deux pays, deux visions : le sentiment d'une patrie perdue chez l'un, une volonté de modernité qui se traduit par un nationalisme inquiétant chez l'autre.
À Sarajevo, capitale de la Bosnie-Herzégovine, impossible de ne pas tomber sur Tito. Le portrait du maréchal, ancien président de la République fédérative socialiste de Yougoslavie, est partout. Accroché à la réception des hôtels ou dans les bars, il orne aussi la plupart des salons des Bosniens. À quelques pas de l’université, les jeunes sirotent volontiers une ou deux bières Sarajevo au Café Tito. À l’entrée, une banderole est accrochée avec la mention "Mi smo Titovi, Tito je naš" ("Nous appartenons à Tito et Tito nous appartient").
►► À voir aussi : "Retour à Sarajevo, 20 ans après les accords de Dayton"
Ces dernières années, la Bosnie-Herzégovine, comme la plupart des pays de l’ex-Yougoslavie qui s’enlisent dans une crise économique, politique ou encore identitaire, a été gagnée par une vague de "Yougonostalgie" et de "Titonostalgie". Près de quatre décennies après sa mort, le maréchal est, pour beaucoup de jeunes des Balkans, un modèle, une référence, un symbole de la lutte contre les nationalismes. Beaucoup se souviennent avant tout du président qui a réunifié la Yougoslavie après-guerre et maintenu dans une même République la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la Macédoine, le Monténégro, la Serbie et la Slovénie.
Mémoire sélective
Certains regrettent aussi cette période fantasmée d’avant-guerre où l’on avait un emploi, la sécurité, l’éducation et où l’on mangeait à sa faim... Une mémoire sélective dans laquelle le dictateur Tito reste un demi-dieu, alors que son régime était aussi l’époque du parti unique, de la répression des opposants et du culte de la personnalité. Entre les pro et les anti-Tito le débat fait rage...
En Croatie, où l’économie prospère grâce au tourisme, l’ambiance est tout autre. Tito, souvent dépeint comme un dictateur anti-Croate, est beaucoup plus controversé que dans d'autres pays des Balkans, et les nationalistes ont le vent en poupe.
►► Regarder notre Focus : "Dubrovnik, perle de l'Adriatique, étouffe sous le poids du tourisme"
En septembre dernier, la mairie de Zagreb, la capitale, n'a pas hésité à débaptiser une place emblématique de la ville, la place du Maréchal-Tito. Un parti de droite nationaliste et révisionniste, Les indépendants pour la Croatie, avait conditionné le soutien dont avait besoin le maire populiste Milan Bandic pour conserver sa majorité, à ce changement. Une partie de la population de Zagreb s'est opposée au changement de nom et plusieurs manifestations ont réuni des milliers de personnes sur la place, désormais baptisée "place de la République de Croatie".
Les conservateurs du parti qui gouvernait lors de l'éclatement de la Yougoslavie dans les années 1990, l'Union démocratique croate (HDZ), sont de nouveau au pouvoir, tandis que certains membres du gouvernement se sont fait remarquer par des déclarations ambigües sur le passé nazi de la Croatie... Une tendance au révisionnisme qui trouve racine dans l'histoire du pays.
►► Revoir notre Billet retour : "Kosovo, l'impossible État"
Loin de cette nostalgie, les jeunes veut s'affranchir des divisions, dans le but justement de ne pas reproduire les erreurs des générations passées.
www.france24.com/fr/taxonomy/e...
Notre site : www.france24.com/fr/
Rejoignez nous sur Facebook : / france24.videos
Suivez nous sur Twitter : / f24videos

Пікірлер: 25
@macabre_poloi4140
@macabre_poloi4140 5 жыл бұрын
je suis fier que on dise enfin les quelques vérité sur Tito et la yougoslavie, je comprends les indépendantistes, pas les nationalistes. Une serbie autonome aurait été possible, mais il a fallu que certains déclarent que les musulmans étaient un problème. Et quand on Entend aujourd'hui que l'armée serbe, responsable des massacres était antifasciste, il y a de quoi se mettre en colère; Ce sont ces mêmes gens qui ont mené la guerre psychologique contre Tito, une guerre nationaliste au lieu de demander une indépendance...que Tito aurait accepter avec conditions.
@mesutkilci7043
@mesutkilci7043 Жыл бұрын
Exacte , du temps du Maréchal Tito la Yougoslavie était même en avance sur pas mal de pays d'Europe sur tous points: *Système sociale *Enseignements *Sports *Cultures ...
@milanbusignies8611
@milanbusignies8611 Жыл бұрын
Excellent reportage, merci pour ce contenu France 24
@adonis6489
@adonis6489 3 жыл бұрын
je suis albanais
@shaolinsoul1851
@shaolinsoul1851 3 жыл бұрын
C'est pas fini là bas. La Bosnie doit rester un exemple de tolérance.
@leukos_333
@leukos_333 5 жыл бұрын
Je rêve ou à 1:00 il dis "les pays des balcon" 😂
@drytoon820
@drytoon820 4 жыл бұрын
Oui oui, tu ne rêves pas 😊
@elfenomeno_8588
@elfenomeno_8588 3 жыл бұрын
la dissolution de la yougoslavie est en grande part la faute de la croatie
@goranleg8710
@goranleg8710 Жыл бұрын
Bon docc, je vois les jeunes du monténégro, de la serbie, et du kosovo, à l unanimité, ils veulent tourner cette page de guerre et revenir aux relations normales avec le peuple de l'ex yougoslavie entière.
@balkansquad1185
@balkansquad1185 3 жыл бұрын
Sous Tito, les serbes étaient toujours de grands privilégiés. Ils étaient prioritaires partout et dans tout. Arrêtez de pleurnicher la mort d'un soit disant humaniste. On ne s'est jamais entendu avec les serbes. C'est tout de même eux qui ont mis le feu ds les balkans avec l'arrivée de milosevic au pouvoir.
@andrej1091
@andrej1091 2 жыл бұрын
C’est typiquement à cause des gens qui pensent comme toi que la Yougoslavie c’est déchirée.. Tous le monde s’obstine à penser.. c’est la faute des serbes.. ou la faute des croates ou non plutôt celle des musulmans.. Mais personne ne pensera à se rappeler des exploits commun qui ont fait notre force et notre union. Continuez à détester vos voisins, et nous ne connaîtrons plus jamais la yougoslavie d’avant. Tant que nous serons désunis, nous serons faible et pauvres..
@wasabisapik4287
@wasabisapik4287 Жыл бұрын
@@andrej1091 La yougoslavie ne renaitra pas, les différences sont beaucoup trop marqués. Laissez au passé ce qui est au passé.
@nedzoselimov4812
@nedzoselimov4812 2 жыл бұрын
Vive la République de Bosnie Herzégovine indépendante ! Plus jamais la domination des Serbes !
@macabre_poloi4140
@macabre_poloi4140 5 жыл бұрын
Mais revoila les fachos et leur apartheeid!!!!!BEEEEUAARK!!
@macabre_poloi4140
@macabre_poloi4140 5 жыл бұрын
et voila; le nationaliste, qui se dit indépendantiste
@kosovo-albania7232
@kosovo-albania7232 3 жыл бұрын
La Yougoslavie plus jamais
@ianisskinsuit4213
@ianisskinsuit4213 3 жыл бұрын
Pourquoi ca la Yougoslavie de Tito était bien c'est la Yougoslavie des années 90 qui était pas bien !
Dans les Balkans, la "Yougonostalgie" contre le nationalisme
15:10
How to bring sweets anywhere 😋🍰🍫
00:32
TooTool
Рет қаралды 55 МЛН
🍕Пиццерия FNAF в реальной жизни #shorts
00:41
Guerre en Ukraine : une paix impossible ? • FRANCE 24
26:27
FRANCE 24
Рет қаралды 43 М.
Tito, la biographie
32:19
Mediapart
Рет қаралды 23 М.
La fin de leur monde
1:59:00
Cercles Nationalistes Français
Рет қаралды 215 М.
La Bosnie, nouveau point de passage des migrants vers l'UE ?
16:36
euronews (en français)
Рет қаралды 39 М.
Rwanda : la diplomatie militaire | ARTE Reportage
24:58
ARTE
Рет қаралды 351 М.
Stalin VS Tito: History of Yugoslavia
20:19
Nota Bene
Рет қаралды 1,1 МЛН
How to bring sweets anywhere 😋🍰🍫
00:32
TooTool
Рет қаралды 55 МЛН