Рет қаралды 871
Séminaire Émotions et histoire de vie co-animé avec Diane Laroche
DÉMARCHE ET FONDEMENTS THÉORIQUES
Les propos de Vincent de Gaulejac ont été captés lors d’un séminaire ayant pour thème « Émotions et histoire de vie », coanimé avec Diane Laroche sociologue clinicienne. Un groupe d’implication et de recherche (GIR) y participait. Ce GIR organisé par le Réseau international de sociologie clinique (RISC) de Montréal au printemps 2019 regroupait une quinzaine de personnes : des chercheurs, formateurs et praticiens de divers horizons. Les participantes et participants ont accepté la présence d’une caméra durant les trois journées de l’activité. Au fil du séminaire Vincent de Gaulejac expose les enjeux théoriques et méthodologiques de cette démarche, au fondement de la sociologie clinique.
Dans chacun des pays regroupés au sein du R.I.S.C. des personnes se forment pour animer des groupes d’implication et de recherche à partir de la thématique « Roman familial et trajectoire sociale ». Cette vidéo vise à les soutenir dans leur formation.
Deux autres vidéos à visée pédagogique sont accessibles dans la section « International » sur la page Canada du site du RISC. L’une présente les séquences principales du travail mené avec les participant-e-s du séminaire « Émotions et histoire de vie ». L’autre présente la démarche menée avec des résident-e-s de la Maison St-Dominique à Montréal, organisme communautaire qui oeuvre en santé mentale.
(Video par Huguette Guay)