Vietnam, la fin de la guerre | La Grande Explication | Lumni

  Рет қаралды 160,420

Lumni

Lumni

Күн бұрын

Le 30 avril 1975, Saïgon tombait entre les mains des troupes communistes, marquant ainsi la fin de la guerre du Vietnam. Comment en est-on arrivé là ?
d’épisodes de #LaGrandeExplication 👉 bit.ly/la-grand...
Abonne-toi ! 👉 bit.ly/2QLeh5V
Au petit matin du 30 avril 1975, les chars de l’armée nord-vietnamienne entrent dans Saigon. Après des semaines de combats acharnés aux abords de la ville, la capitale du Sud Viêtnam se rend. Quelques heures plus tard, le drapeau du Front national de libération, surnommé Viêt-cong, est hissé sur le palais présidentiel. Pour certains, Saigon est tombée ; pour d’autres, elle est enfin libre. La guerre du Viêtnam est finie. Dans la panique générale, les derniers soldats américains sont évacués à bord d’hélicoptères surchargés, tandis que des milliers de Sud-Vietnamiens se bousculent pour essayer d’embarquer eux aussi et de fuir le pays. Après trois décennies de guerre, le pays entame sa réunification sous la bannière communiste.
Pourquoi le Viêtnam était-il divisé ?
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le leader communiste vietnamien Hô Chi Minh revendique l’indépendance de son pays. La France, présente dans le pays depuis près d’un siècle, veut préserver son empire colonial et refuse : la guerre d’Indochine éclate. Elle durera huit ans, jusqu’à ce que, en 1954, l’armée française soit battue à Diên Biên Phu.
A l’image des deux superpuissances hostiles qui se font face sur la scène internationale, le Viêtnam est alors partagé en deux territoires : au Nord, un régime communiste sous influence soviétique ; au Sud, un régime autoritaire soutenu par les Américains. La paix est fragile : des tensions de plus en plus graves éclatent entre le Nord et le Sud. En 1960, les réseaux communistes s’organisent pour former le Front national de libération. Leur objectif : appeler tous les Vietnamiens à l’insurrection et réunifier le pays.
Les Américains contre les communistes
La progression du communisme au Viêtnam inquiète les Etats-Unis qui redoutent une chute en cascade des derniers régimes pro-occidentaux de la région. Le 7 août 1964, le président Lyndon Johnson lance une première série de raids aériens. Moins d’un an plus tard, 200 000 marines débarquent sur le territoire pour soutenir leurs alliés sud-vietnamiens. La guérilla cède la place à une guerre d’une violence inouïe. L’armée américaine bombarde ses ennemis au napalm.
Mais le Front National de Libération ne cède pas, notamment grâce à l’aide matérielle de l’URSS et de la Chine. La superpuissance américaine, qui pensait triompher en quelques mois, s’enlise dans une guerre inhumaine et barbare. Véritable carnage dans une jungle à des milliers de kilomètres des Etats-Unis, le conflit devient très vite impopulaire. Les images atroces, filmées par des reporters du monde entier, scandalisent la jeunesse américaine qui dénonce un conflit injuste : le petit pays d’Asie contre la première armée du monde. Peu à peu, les manifestations se multiplient et se propagent à l’étranger.
Mais la guerre continue… En 1968, alors que plus de 500 000 marines sont présents dans le pays, l’offensive du Têt marque pourtant un tournant décisif.
Qu’est-ce que l'offensive du Têt ?
En janvier 1968, alors que commence le Têt - la trêve du Nouvel An - les Nord-Vietnamiens lancent une offensive brutale, prenant leurs adversaires par surprise. Les communistes ne parviennent pas à faire tomber le régime, mais le choc de l’offensive est considérable. L’opinion américaine comprend que la guerre est loin d’être gagnée, contrairement à ce que le gouvernement américain ne cesse d’affirmer.
Le président Johnson, discrédité, annonce qu’il ne se représentera pas et engage l’ouverture des négociations. En janvier 1973, les accords de Paris marquent la fin officielle de l’intervention militaire américaine. Pourtant, les Etats-Unis continuent de soutenir leurs alliés jusqu’à leur défaite à Saigon en 1975.
Encore + de contenus sur : www.lumni.fr
Retrouve Lumni sur :
Facebook ▶ / lumnifr
Twitter ▶ / lumni.fr
Instagram ▶ / lumnifr

Пікірлер: 142
@hadihussein7869
@hadihussein7869 5 жыл бұрын
La vidéo est magnifiquement bien réalisée et expliqué, les images sont attirantes et la petite musique de fond très sympathique, un abonné de plus.
@patrickndraman316
@patrickndraman316 2 жыл бұрын
Un travail de pro !!! 👍❤❤❤
@ElectricSurf
@ElectricSurf Жыл бұрын
le Vietnam vainqueur ! Face à la France puis face aux USA !
@AlexandreCoulonOldChannel
@AlexandreCoulonOldChannel 5 жыл бұрын
Merci j'ai appris des choses, et j'adore ce format.
@florencegourlet720
@florencegourlet720 5 жыл бұрын
Continuez ce genre de vidéo !
@Larabica
@Larabica 4 жыл бұрын
C’est fou on parle toujours des guerres entre pays étrangers, mais rarement des guerres civiles /internes . Pourtant des gens de la même ethnie etc
@polas899
@polas899 Жыл бұрын
Qui d'autre a eu cette vidéo en devoirs d'histoire géo ?
@Ricroow
@Ricroow 5 ай бұрын
✋️
@gothkitsune3543
@gothkitsune3543 4 ай бұрын
👋👋
@LumiereCeleste-kl3bm
@LumiereCeleste-kl3bm 4 ай бұрын
Fait d'autre deo pour toutes les crises de la guerre froide
@lachatteteigne7367
@lachatteteigne7367 4 жыл бұрын
Les vietnamiens sont comme les afghans, des guerriers invincibles! Peu importe le nombre, la puissance et la technologie de leur ennemis, ils ne se soumettent pas jusqu'à la victoire! Ça force au respect👏 vive les vietnamiens et tout les peuples qui luttent tant bien que mal contre l'oppresseur
@toquoctrongtraitim8597
@toquoctrongtraitim8597 2 жыл бұрын
Tôi là Việt Cộng
@deemskaadeemskaa9160
@deemskaadeemskaa9160 Жыл бұрын
N’oubliez pas les maliens
@jeromesevrain6712
@jeromesevrain6712 Жыл бұрын
Les Viet-Cons/ Vraix-Cons sont comme les autres, il i a des irréductibles partout ce n'est pas propre à quelques etnies seulement .
@ryumachannel1651
@ryumachannel1651 Жыл бұрын
@@deemskaadeemskaa9160C’est vrai, ces guerriers sont souvent oubliés, mais bordel qu’ils sont courageux.
@poilochien
@poilochien Жыл бұрын
@@deemskaadeemskaa9160 les suisses ...
@alexismartin1528
@alexismartin1528 3 жыл бұрын
Je trouve personnellement que le film est génial et que le scénario est très original. En effet, on peut ressentir la profondeur des personnages américains face aux ennemis viet-congs. Cette distopie très réaliste est excellente. On pourrait même croire que cela a existé.
@capybagras
@capybagras 2 жыл бұрын
Le pain de mie nous permet de nous rendre compte que seul les enfants en bas âge sont aussi fou que les hyènes d'Afrique du Sud et celle d'australopitèquie. De plus, les sangliers possèdent des anneaux de pouvoir et nous aident à comprendre les dured réalités du monde dans lequel nous vivons des jours pzisibled aujourd'hui.
@emmah9474
@emmah9474 5 жыл бұрын
Super les vidéos comme ça !
@PH-ud4od
@PH-ud4od 3 жыл бұрын
Super instructif
@quatresaisonbonneannee8975
@quatresaisonbonneannee8975 3 жыл бұрын
Vive le Vietnam libre !!!!!!
@juliettevictor2212
@juliettevictor2212 2 жыл бұрын
Bonjour, la bande son m'a beaucoup touché, serait-il possible d'avoir la référence ? Merci encore pour cette belle vidéo!
@eva-gn
@eva-gn 5 ай бұрын
l’artiste c’est Hammarstrand et 2 des musiques qui sont dans la vidéos sont : “le bruit des larmes”, et “déclic” :)
@ederolland
@ederolland 4 жыл бұрын
Vidéo très pédagogique. Dommage qu'elle ne montre pas la débâcle d'Avril 1975.
@eddy4935
@eddy4935 4 жыл бұрын
il n'y a pas eu de déblacle. les américains on gagné la guerre pour info et se sont retirés après négociation. le nord n'a pas respecter les accords.
@squirrel287
@squirrel287 3 жыл бұрын
@@eddy4935 euh tu dois faire une erreur c'est bien le Vietnam du nord qui a gagné pour le coup. C'est la plus grande défaite des usa lors de la GF.
@eddy4935
@eddy4935 3 жыл бұрын
@@squirrel287 Faux, suite à l'offensive du têt, les usa on gagner. puis un cessez le feu à été signer. Le nord a attendue de nombreux mois et a pris le sud. d'accord. mais là c'était plus la guerre puisque une ligne de cessez le feu a été signé et que les usa n'ont pas riposter. renseigne toi. En fait c'est un retrait américan volontaires après des manifestations dans les université américaine de l'ultra gauche. Sinon sur le plan stritement militaire les usa ont bien gagné la guerre du vietnam. un peu comme la guerre d'Algérie, la France à gagner la guerre mais suite aux accord d'évian on s'est retiré volontairement. Ne crois pas l'histoire raconter dans les local poubelle des cités entre 2 tournantes.
@eddy4935
@eddy4935 3 жыл бұрын
@@hugomartinez1276 car cela couter bcp d'argent à la france. la france avait des projet pour son argent : le TGV, le nucléaire, Les avions de combat, le porte avion...Le boom des années 70 et le plein emploi c'est que l'argent ne partais plus vers l'algérie mais rester en france. C'était aussi que De Gaulle avait peur que Colombey les 2 églises deviennent colombey les 2 mosqués. En effet la plupart des algérien voulais venir en france meme en 1950 et 1960.
@eddy4935
@eddy4935 3 жыл бұрын
@@hugomartinez1276 faux, c'est une mafia algérienne qui a pris le pouvoir, pour installer ses amis. comme dans la plupart des pays dictature. mais comme cette mafia combat l'islam, je les soutient.
@yanncherbonnel2735
@yanncherbonnel2735 2 жыл бұрын
Bonjour qui est la première personne du générique ? Merci pour votre réponse.
@kossassa3760
@kossassa3760 5 жыл бұрын
Documentaire court mais juste. C'est la meilleure que je n'ai vu jusqu'à présent ou on montre l'héroïsme des soldats amerloches
@eddy4935
@eddy4935 4 жыл бұрын
vidéo bidon pour les migrants. N'oublie pas tes ancetres sont des gaulois
@squirrel287
@squirrel287 3 жыл бұрын
@@eddy4935 déjà sache que les gaulois ne sont pas nos ancêtres tu devrait le savoir depuis le temps xd tu est né en 1950 ?
@eddy4935
@eddy4935 3 жыл бұрын
@@squirrel287 si tu remonte dans le temps, nos ancêtre son les dinosaures si tu remonte encore nos ancêtres sont des micro-organismes. mais bon moi j remonte au gaulois, relit astérix et obélix tu comprendra mieux. il y a aussi les normands, les picques...
@squirrel287
@squirrel287 3 жыл бұрын
@@eddy4935 euh alors les pauvres dinosaures n'ont rien à voire avec nous xd. En plus aujourd'hui on sait que les gaulois ne représentent qu'une minorité de nos ancêtres ce n'est qu'un mythe pour faire croire que la population française est homogène.
@eddy4935
@eddy4935 3 жыл бұрын
@@squirrel287 les australopithèques alors
@traoredaouda9873
@traoredaouda9873 Ай бұрын
Je m'abonne ❤️
@massassi1
@massassi1 Ай бұрын
Voici un témoignage de 2005 : Ce furent les dernières bottes américaines à quitter le sol ce jour-là, la dernière paire de pieds militaires à grimper à bord du dernier hélicoptère américain hors de Saigon le 30 avril 1975. Et alors que l'oiseau mécanique quittait enfin le Vietnam ravagé par la guerre, John Valdez regarda l'endroit qu'il venait de quitter, l'ambassade américaine à Saigon. Certaines personnes pillaient le bâtiment. D'autres restaient assises à discuter. Quelques-unes levèrent la tête pour regarder l'armée américaine s'envoler. Près de 58 000 Américains et des milliers d'autres Vietnamiens étaient morts là-bas, sur la terre que ses pieds avaient touchée pour la dernière fois. Le bilan de plus d'une décennie de combats s'était étendu des jungles du Vietnam aux salons et aux pompes funèbres d'Amérique, déclenchant un mouvement anti-guerre et divisant la nation. Valdez, alors sergent-chef de 37 ans dans les Marines et garde à l'ambassade de Saigon, a perdu un certain nombre d'amis sur ce terrain, dont les deux derniers Américains tués pendant la guerre. Et il y a 30 ans aujourd’hui, alors que les chars nord-vietnamiens se dirigeaient vers ce qui était alors Saigon, Valdez savait que tout était fini. Aujourd'hui, Valdez, 67 ans, vit à Vista, dans la même maison qu'il a achetée trois ans après avoir quitté Saigon, aujourd'hui Ho Chi Minh-Ville. Il est aujourd'hui à la retraite, après 30 ans de carrière dans les Marines. Il suit des cours dans les universités MiraCosta et Palomar. En le croisant dans la rue ou à l'épicerie, nombreux sont ceux qui ne connaissent pas son rôle ce jour fatidique, il y a 30 ans. Une semaine avant que la ville ne tombe aux mains des Nord-Vietnamiens, Valdez ordonna aux 52 Marines sous son commandement de quitter leurs quartiers dans la ville et de s'installer dans l'ambassade du centre-ville de Saigon. Ils dormaient sur des lits de camp. En quelques jours, a déclaré Valdez, les Sud-Vietnamiens, désespérés de recevoir de l'aide, désireux de quitter le pays avant d'être envahis par l'armée venue du Nord, ont afflué aux portes de l'ambassade américaine. « Il y avait foule et confusion », se souvient Valdez. Les gens qui se trouvaient aux portes n'étaient pas dangereux. Mais ils étaient désespérés. Bientôt, la foule se pressait devant les portes de l'ambassade fortifiée. Des Marines d'infanterie, appelés en renfort, montèrent au sommet du mur pour les retenir. Des enfants furent hissés au sommet de la foule tandis que les parents suppliaient les soldats de prendre les plus petits et de les faire prendre un vol pour partir. « Les enfants étaient dévastés », se souvient Valdez. « Ils vous confiaient des enfants et vous saviez que vous ne pouviez pas les prendre. C'était vraiment émouvant. » Seuls les Vietnamiens « à risque », ceux qui avaient aidé les Américains, purent franchir le mur. Valdez a déclaré qu'il en avait aidé huit ou dix. Pendant ce temps, à la base aérienne de Tan Son Nhut, à dix kilomètres de là, des Américains et des Sud-Vietnamiens sélectionnés quittaient le pays. Valdez envoya une vingtaine de Marines pour aider. Aux premières heures du 29 avril 1975, dans l'obscurité, deux d'entre eux moururent. Le caporal Charles McMahon Jr. et le caporal suppléant Darwin Judge furent les deux derniers militaires américains tués au Vietnam par des tirs ennemis. Judge était arrivé à l’ambassade environ six semaines plus tôt ; McMahon n’était là que depuis une semaine. Valdez les envoya à la base aérienne, pensant que c'était l'endroit le plus sûr pour les débutants. Des tirs de roquettes aléatoires effectués par les Nord-Vietnamiens tuèrent les deux Marines, touchant le poste de Marines le plus proche de la porte principale de Tan Son Nhut. Un coup direct. Les bombardements sur la base aérienne rendirent les évacuations par avion impossibles. L'opération se déplaça vers le vaste complexe de l'ambassade. Des hélicoptères américains atterrissaient à l'ambassade, les plus petits sur le toit, les plus grands dans la cour. Des vagues d'hélicoptères. En vol stationnaire, en train de charger. Des milliers de personnes embarquèrent et s'envolèrent vers les navires américains qui les attendaient. « Je ne pense pas que nous ayons eu peur », a déclaré Valdez. « Votre sang bat à tout rompre, vous êtes excité. »
@guyfongue532
@guyfongue532 2 жыл бұрын
Les USA ont pitoyablement perdu contre des plus petits mais dans leurs films de guerre a gros budget ce sont toujours les USA qui gagnent avec les colonel Bradock ou John Rambo comme heros , big lol !
@fan421000
@fan421000 Жыл бұрын
Les ricains ont dominé de bout en bout la guerre du Vietnam... C'est l'opinion gauchiste ricaine qui a fait abandonné l'etat ricain... un peu comme en Afghanistan
@estangolegreen
@estangolegreen Жыл бұрын
C’est que dans les films ils peuvent gagner. Laissons les se consoler avec 😂😂😂😂
@bilouisaac
@bilouisaac Жыл бұрын
Les hommes de couleur n ont veulent procedés l arme destruction massiv
@patrickrancourt4782
@patrickrancourt4782 Жыл бұрын
Et après ?
@patrickrancourt4782
@patrickrancourt4782 Жыл бұрын
​@@estangolegreen ensuite ?
@poilochien
@poilochien Жыл бұрын
on ne peut pas comprendre les deux guerres d'indochine si on ne connait pas la guerre civile chinoise ... lire : " les origines de la révolution chinoise " lucien bianco " the wars for asia " sarah paine
@marie2744
@marie2744 7 ай бұрын
Après la guerre d'indochine, il y a eu 20 ans de guerre du Viêtnam. Le Viêtnam s'est défendu pour l'indépendance du pays. Pour son indépendance. Paix au Viêtnam.
@valentinbezat2445
@valentinbezat2445 3 жыл бұрын
Kahoot monsieur svp
@bildoxer89diakhate5
@bildoxer89diakhate5 2 жыл бұрын
Nice vidéo
@romeomichel4988
@romeomichel4988 Жыл бұрын
Les français ils ne sont pas prêt pour laisser l'indépendance des pays où ils sont
@arnaudnait7477
@arnaudnait7477 2 жыл бұрын
👏les vièt 👍🏼👍
@zouu8794
@zouu8794 4 жыл бұрын
super vidéo et générique !
@onyxleroy2986
@onyxleroy2986 3 жыл бұрын
C'est en se retrouvant face à des milliers de soldats qui se ressemblent tous que l'on devient fou. Une minute de silence pour tous ces soldats traumatisés par des milliers de visages identiques...
@prod.livant
@prod.livant 3 жыл бұрын
Euh pardon ? Tu veux dire quoi par "ils se ressemblent tous"
@capybagras
@capybagras 2 жыл бұрын
@@prod.livant je pense qu'il essaye de nous faire parvenir ces connaissances ancestrales. Un jour nous comprenrons ces véritables intentions et nous pourrons de nouveau vivre en paix avec le seigneur.
@prod.livant
@prod.livant 2 жыл бұрын
@@capybagras quoient ?
@capybagras
@capybagras 2 жыл бұрын
@@prod.livant le pain mon ami, le pain...
@prod.livant
@prod.livant 2 жыл бұрын
@@capybagras ça va ?
@heylila9011
@heylila9011 3 жыл бұрын
3:26
@christianebonnaves5783
@christianebonnaves5783 Жыл бұрын
Encore une absurdité de guerre
@yojo71000
@yojo71000 Жыл бұрын
Je conseil un film français sur l'Indochine qui est de loin l'un des meilleurs dans la globalité de la guerre Le soldat blanc
@brendy_lw
@brendy_lw 2 жыл бұрын
1:30 France Soir
@amess6790
@amess6790 Жыл бұрын
Librement choisi mdr
@truongcao4851
@truongcao4851 2 жыл бұрын
vive le vietnam
@AA-pg3qo
@AA-pg3qo 2 жыл бұрын
Refuse entoute ignorance...
@michelmarcelgeorges
@michelmarcelgeorges Жыл бұрын
US GO HOME
@eliotfournier7024
@eliotfournier7024 4 жыл бұрын
CHEVREULLLLL EN FORCE :)
@agridagabouzer8791
@agridagabouzer8791 3 жыл бұрын
Et dire que c est la communauté juive américaine qui a poussé l administration américaine à faire la guerre du Vietnam
@pierren___
@pierren___ 3 жыл бұрын
C'est pas si étonnant haha.
@edwardelric1370
@edwardelric1370 2 жыл бұрын
Agridag la drogue c'est mal m'voyez
@philippebaron556
@philippebaron556 2 жыл бұрын
helas c est la france qui a pousse les americains a se meler a la guerre d indochine des 1948
@kamel1854
@kamel1854 Жыл бұрын
Gloire au bodoi du général Giap.ils ont mis une raclée aux gi's,marine's ect.....
@patrickrancourt4782
@patrickrancourt4782 Жыл бұрын
Ça va leur péter encore au visage et ils seront pas les seuls la prochaine fois GOD BLESS AMERICA FOREVER SLAVA UKRAINI
@bicycle7440
@bicycle7440 3 жыл бұрын
Une vraie catastrophe honte a la france et les etats unies
@surprise_
@surprise_ Жыл бұрын
Vive l'Indochine français 🇨🇵
@bicycle7440
@bicycle7440 Жыл бұрын
@@surprise_ SALE RACISTE
@edouardponge8220
@edouardponge8220 Жыл бұрын
Et à la Chine.
@HelloWorld-bk6bw
@HelloWorld-bk6bw Жыл бұрын
@@surprise_ vive la France de troisieme Reich Allemand. ...lolzzzz
@patrickpat3748
@patrickpat3748 11 ай бұрын
les "bienfaits" du communisme
@armelolivier8164
@armelolivier8164 2 жыл бұрын
Au moins la France n'a jamais de guerre et n'en gagnera jamais. 🤧🤧🤧😂😂😂😂😂
@deemskaadeemskaa9160
@deemskaadeemskaa9160 Жыл бұрын
La France a l’histoire milliaire avec le plus de victoires
@joeltresorsehe6329
@joeltresorsehe6329 2 жыл бұрын
Les américains sont toujours vaincus
@ottomantaueffel9973
@ottomantaueffel9973 Жыл бұрын
Les états unis d'Amérique se sont fait torché le cul par des paysans en pyjamas 🤣😂🤣
@ottomantaueffel9973
@ottomantaueffel9973 Жыл бұрын
@@robertmandain5791 ouï... c'est pour ça qui ont des bases au Vietnam....😂😂😂
@jackydunet-xw7mx
@jackydunet-xw7mx Жыл бұрын
Vive le Vietnam état uni criminelles comme la france
@robertmandain5791
@robertmandain5791 Жыл бұрын
@@ottomantaueffel9973 Non, mantaueffel, les américain ont battu les nord vietnamien et les vietcongs. Vos potes ont ete battu, Otto, et confondre volontaire "maintenir des base" et "gagner la guerre" ne cachera pas vos mensonges presque aussi ridicule que le les mensonges du regime ottoman : khe sahn, Huey, hamburger hill, la drang,. l'operation Linebacker II sont toutes des victoires Americaine, notamment la dernière ou les americains ont forcer au vietnam le traité de paris de 1973. Arrêter vos anneries. 😂😂😂😂
@mamadoudianasbah7056
@mamadoudianasbah7056 Жыл бұрын
L'empire du mâle voulait divisé le Vietnam Comme la Corée. Les lâches américains à fuir la queue entre les jambes 🦵 😂😂😂
@wesleysami16
@wesleysami16 Жыл бұрын
Ukraine doit regarder cette vidéo...
Pourquoi les États-Unis ont-ils perdu la Guerre du Vietnam ?
23:38
La Folle Histoire
Рет қаралды 2,3 МЛН
Why the 'Napalm Girl' did NOT end the Vietnam War
10:21
Le Monde
Рет қаралды 380 М.
Running With Bigger And Bigger Lunchlys
00:18
MrBeast
Рет қаралды 133 МЛН
小丑家的感情危机!#小丑#天使#家庭
00:15
家庭搞笑日记
Рет қаралды 26 МЛН
ДЕНЬ УЧИТЕЛЯ В ШКОЛЕ
01:00
SIDELNIKOVVV
Рет қаралды 3,8 МЛН
Vietnam War, Hidden Traces
1:01:36
imineo Documentaires
Рет қаралды 1,1 МЛН
Cette vidéo t'explique le conflit historique entre Israël et Palestine
16:28
HugoDécrypte - Grands formats
Рет қаралды 6 МЛН
Pourquoi la guerre d'Algérie a éclaté
11:33
Le Monde
Рет қаралды 2,3 МЛН
La Guerre du Vietnam et guerre d'Indochine
11:22
TéléCrayon
Рет қаралды 631 М.
L’histoire du mur de Berlin, de la guerre à la chute
14:02
Le Monde
Рет қаралды 1,5 МЛН
LA SECONDE GUERRE MONDIALE  | Je révise avec toi | #22
7:45
Je révise avec toi
Рет қаралды 152 М.
La Guerre Froide - Histoire - Brevet
10:33
L'Antiseche
Рет қаралды 1,6 МЛН
The Korean war and the partition of Korea.
8:50
TéléCrayon
Рет қаралды 206 М.
HIROSHIMA - La Grande Explication
4:37
Lumni
Рет қаралды 52 М.
Running With Bigger And Bigger Lunchlys
00:18
MrBeast
Рет қаралды 133 МЛН